Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

coutume contre cahutes de la moselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coutume contre cahutes de la moselle

Message  TOF le Dim 18 Nov - 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aurait il de l'eau dans le gaz entre les jeunes et les anciens?

TOF
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: coutume contre cahutes de la moselle

Message  Magnum le Dim 18 Nov - 15:33

Il est certain qu'en l'état, le risque est grand d'être débordé par une jeunesse
qui n'en peut plus et qui s'est fait piéger par des discours de haine.
Les responsables vont se défiler,
mais qu'en sera t il, des jeunes de cette génération perdue
qui ne croira plus en rien ? ? ?

Pour eux, 2014 est une promesse,
mais après lorsqu'ils auront découvert le poteau rose ?

Magnum
.
.

Message  TOF le Dim 18 Nov - 15:52

Magnum a écrit:Il est certain qu'en l'état, le risque est grand d'être débordé par une jeunesse
qui n'en peut plus et qui s'est fait piéger par des discours de haine.
Les responsables vont se défiler,
mais qu'en sera t il, des jeunes de cette génération perdue
qui ne croira plus en rien ? ? ?

Pour eux, 2014 est une promesse,
mais après lorsqu'ils auront découvert le poteau rose ?

Je ne suis pas sure qu'il saurons capables de découvrir que 2014 n'est pas une promesse.

TOF
.
.

Message  Magnum le Lun 19 Nov - 4:03

C'est pour cela que je conseille de fêter le réveillon 2014 chez soi,
car ça risque de ne pas être une fête ! pipo

Magnum
.
.

Message  TOF le Lun 19 Nov - 11:47

Magnum a écrit:C'est pour cela que je conseille de fêter le réveillon 2014 chez soi,
car ça risque de ne pas être une fête ! pipo

C'est bien ce que je disais à ma moitié, après lecture de ce communiqué de presse.

TOF
.
.

Message  Magnum le Lun 19 Nov - 12:56

Perso, je me vois bien au mouillage à la baie des citrons. Histoire d'assister aux festivités de loin. MDR 3

Magnum
.
.

Message  TOF le Lun 19 Nov - 13:04

Magnum a écrit:Perso, je me vois bien au mouillage à la baie des citrons. Histoire d'assister aux festivités de loin. MDR 3

Est ce que tu auras enlevé les cales qui tiennent ton bateau actuellement sur terre?

mdr 4 mdr 4 mdr 4

TOF
.
.

Message  Magnum le Lun 19 Nov - 13:40

D'ici là, ce sera fait ! mdr 4

Magnum
.
.

Message  Borntoride le Lun 19 Nov - 13:56

Vous avez l'air de considerer tout celà avec une morale bien Zoreille....et je ne suis pas persuadé ni convaincu que vos petits discours anti kanaks....soit présents le jour ou une vraie révolution se produira et que ça va péter..On va les voir les mecs qui vont se barrer en courant MDR....vous me faites bien rigoler assis dans vos fauteuils de cuirs à l'abris de toute polémique qui ne concerne pas votre morale....car ce jour là, la plupart d'entres vous auront leurs petits billets d'avions en poche avec quelques économies déjà prévues en métropole....seuls les plus courageux resteront ici, c'est à dire ceux qui croient en ce pays et qui y ont investit leur foi et leur sang! vict

Borntoride
.
.

Message  Invité le Lun 19 Nov - 14:06

Borntoride a écrit:Vous avez l'air de considerer tout celà avec une morale bien Zoreille....et je ne suis pas persuadé ni convaincu que vos petits discours anti kanaks....soit présents le jour ou une vraie révolution se produira et que ça va péter..On va les voir les mecs qui vont se barrer en courant MDR....vous me faites bien rigoler assis dans vos fauteuils de cuirs à l'abris de toute polémique qui ne concerne pas votre morale....car ce jour là, la plupart d'entres vous auront leurs petits billets d'avions en poche avec quelques économies déjà prévues en métropole....seuls les plus courageux resteront ici, c'est à dire ceux qui croient en ce pays et qui y ont investit leur foi et leur sang! vict

j en es fait deux déjà TEG vict Twisted Evil

Invité
Invité

Message  carolyne le Lun 19 Nov - 14:08

Qui vivra verra vict

carolyne
.
.

Message  ncjack le Mar 20 Nov - 0:30

Borntoride a écrit:Vous avez l'air de considerer tout celà avec une morale bien Zoreille....et je ne suis pas persuadé ni convaincu que vos petits discours anti kanaks....soit présents le jour ou une vraie révolution se produira et que ça va péter..On va les voir les mecs qui vont se barrer en courant MDR....vous me faites bien rigoler assis dans vos fauteuils de cuirs à l'abris de toute polémique qui ne concerne pas votre morale....car ce jour là, la plupart d'entres vous auront leurs petits billets d'avions en poche avec quelques économies déjà prévues en métropole....seuls les plus courageux resteront ici, c'est à dire ceux qui croient en ce pays et qui y ont investit leur foi et leur sang! vict

Que t'arrive-t-il Tegounet ? (Bon, je sais, il est 20 heures).

...Ou ceux qui n'ont rien compris au problème, qui aiment avoir le pantalon en bas des jambes, qui n'ont pas un rond pour partir parce qu'ils n'ont pas assez travaillé pour ça !

Il y a aussi, et tu n'y as certainement pas pensé, ceux qui veulent rester dignes en conservant une VRAIE nationalité reconnue par le monde entier et non écrite sur une peau de niaouli et qui ne veulent pas voir leurs droits bafoués par une bande de dictateurs de type africain. Certains d'entre ceux dont tu parles ont déjà pris les armes en 84 alors que d'autres n'étaient même pas là, ne sachant même pas alors, où se trouvait ce pays. Quand ils sont arrivés, c'est pour essayer de s'engraisser sur le dos de ce pseudo Eldorado. Ils n'avaient pas pensé qu'ici aussi, il fallait mouiller sa chemise pour avoir quelque chose ! Parmi eux, d'ailleurs, pas mal de margoulins.

Et toi tu nous parles d'une morale bien zoreille, sachant pertinemment que ceux-ci sont plutôt opportunistes et égoïstes? rigol

Allez, ouvre les yeux bon sang !

Mais, c'est de l'humour, mon Teg, quoique... pipo

Et surtout, behappy Tegounet ! On est encore français et fiers de l'être ! Very Happy

ncjack
.
.

Message  Borntoride le Mar 20 Nov - 3:17

ncjack a écrit:

Que t'arrive-t-il Tegounet ? (Bon, je sais, il est 20 heures).

...Ou ceux qui n'ont rien compris au problème, qui aiment avoir le pantalon en bas des jambes, qui n'ont pas un rond pour partir parce qu'ils n'ont pas assez travaillé pour ça !

Il y a aussi, et tu n'y as certainement pas pensé, ceux qui veulent rester dignes en conservant une VRAIE nationalité reconnue par le monde entier et non écrite sur une peau de niaouli et qui ne veulent pas voir leurs droits bafoués par une bande de dictateurs de type africain. Certains d'entre ceux dont tu parles ont déjà pris les armes en 84 alors que d'autres n'étaient même pas là, ne sachant même pas alors, où se trouvait ce pays. Quand ils sont arrivés, c'est pour essayer de s'engraisser sur le dos de ce pseudo Eldorado. Ils n'avaient pas pensé qu'ici aussi, il fallait mouiller sa chemise pour avoir quelque chose ! Parmi eux, d'ailleurs, pas mal de margoulins.

Et toi tu nous parles d'une morale bien zoreille, sachant pertinemment que ceux-ci sont plutôt opportunistes et égoïstes? rigol

Allez, ouvre les yeux bon sang !

Mais, c'est de l'humour, mon Teg, quoique... pipo

Et surtout, behappy Tegounet ! On est encore français et fiers de l'être ! Very Happy

Bon, on va remettre les pendules à l'heure!
Perso je suis français et fier de l'être et je défendrai ma nationalité et ma patrie jusqu'a la mort s'il le faut!
Quand j'ai fait ma BD sur l'histoire de la mine, j'ai passé 4 ans de mon existence de 1997 à 2001 pour réunir un grand nombre de témoignage à travers tout le pays toutes etrnies confondues, et j'ai surtout appris à me fondre (à leur manière de voir les choses)
J'ai vécu avec tous ces gens là des moments extraordinaires...qu'ils soient kanaks, indonésiens, vanuatais, caldoches.....tous, m'ont apporté un excellent soutien et sans ambiguité concernant leur histoires, leurs crainte, leur devenirs...et je peux dire aujourdhui sans ambiguité que tous ces gens là sont respectueux de leur terre depuis l'instant ou le hasard les y a mené.
Je n'ai pas peur de dire que le colonialisme français a été un pavé dans la marre (juste pour des histoires de profit et soit disant sous l'égide d'une morale calculée qui consiste à faire croire aux kanaks (entres autres) que nous avons eu soit disant l'honneur de leur ammener de la technologie et du progrès.
Le peuple mélanésien (kanak)....d'un jour à l'autre s'est retrouvé embarqué dans un monde qu'il ne comprenait pas et pour lequel nous les avons obligé à s'adapter....nous avons deterré leurs morts leur histoire et nous les avons exibé dans des musées.(imaginez un seul instant ce que nous aurions pensé si une puissance étrangère était venu conquérir la France en nous dictant ce que nous avions à faire et en exibant les tombes de nos rois, notre culture tout en nous obligeant à nous adapter à leur manière de penser?!
Non, la plupart du temps nous agissons en ignorants et nous ne prenons même pas la peine de les comprendre, et qui plus est....nous entretenons des commentaires racistes à leur égard comme si ils étaient un sous peuple.
Alors moi ce que je souhaite c'est que la plupart des hommes de bonne volonté qui se sont investit dans ce pays avec leur sang et leur sueur soient un peu plus compréhensibles envers la culture et la morale des gens de ce pays qui vivaient là bien avant nous.
C'est juste une question de respect, car malheureusement et j'en suis bien attristé la plupart des discours que j'entends sur des peuples différents du notre ne sont que des discours racistes et lamentables.
En réalité nous ne valons parfois pas mieux que tous ces délinquants et opportunnistes a qui nous avons ammené nos règles capitalistes ,l'alcool et la corruption!
vict

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mar 20 Nov - 6:35

Aucune pendule n'a besoin d'être remise à l'heure. Ton point de vue, c'est le tien, et tu as le droit de l'avoir. N'essaie pas de l'imposer aux autres !

Réponses dans le corps du texte

Borntoride a écrit:

Perso je suis français et fier de l'être et je défendrai ma nationalité et ma patrie jusqu'a la mort s'il le faut!
brav c'est tout en ton honneur !

Borntoride a écrit:Je n'ai pas peur de dire que le colonialisme français a été un pavé dans la marre (juste pour des histoires de profit et soit disant sous l'égide d'une morale calculée qui consiste à faire croire aux kanaks (entres autres) que nous avons eu soit disant l'honneur de leur amener de la technologie et du progrès.
On les a juste civilisés et encore! Nous, on a mis 2500 ans pour le faire !

Borntoride a écrit:... et qui plus est....nous entretenons des commentaires racistes à leur égard comme si ils étaient un sous peuple.
Ah bon, qui c'est qui est le plus raciste ? regarde un peu deu côté de LKU et de ses petits branleurs qui le suivent aveuglément parce qu'ils croient dur comme fer aux mensonges qu'il leur raconte.

Borntoride a écrit:...la culture et la morale des gens de ce pays qui vivaient là bien avant nous.
N'oublie pas qu'ils sont aussi colonisateurs, sauf qu'ils ont boulotté ceux qui étaient là avant eux !

Borntoride a écrit:...C'est juste une question de respect, car malheureusement et j'en suis bien attristé la plupart des discours que j'entends sur des peuples différents du notre ne sont que des discours racistes et lamentables.

Sauf que le respect marche dans les deux sens.
On me respecte, alors je respecte. On ne me respecte pas, alors je ne respecte pas.
On passe notre temps à baisser le pantalon sous prétexte du respect.

Borntoride a écrit:En réalité nous ne valons parfois pas mieux que tous ces délinquants et opportunistes a qui nous avons amené nos règles capitalistes ,l'alcool et la corruption!

Ben çà, l'alcool, ils connaissent bien et à ce que je vois, ils ne sont pas les seuls !

Bon, stop !

Bisous Tegounet ! bisou

ncjack
.
.

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 7:03

Teg, ne juge pas, tu te trompes énormément, comme un éléphant. MDR 3

Tu lis avec tes sentiments et ton expérience,
mais tu ne lis pas avec le sentiment du rédacteur à ce moment.
Et puis, tout le monde n'est pas dans le même sac.

Entre lire et comprendre, il y a un monde !

Magnum
.
.

Message  Borntoride le Mar 20 Nov - 10:26

hé magnum, t'es pas un ku.. d'zoreille toi? mdr 4 mdr 4 mdr 4 bisou

Borntoride
.
.

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 12:34

Hé non, c'est toi l'E. Z . A . M mdr 4

Moi j'ai 6 générations d'enterrés sur le Cailloux .
Mais je revendique toujours mes racines celtes (cannibales européens !). MDR 3
D'où que tu sois, mes aïeuls ont dû bouffer les tiens ! MDR 3 MDR 3

NOOOOOON, J'plaisante ! bisou

Magnum
.
.

Message  carolyne le Mar 20 Nov - 12:37

Magnum a écrit:Teg, ne juge pas, tu te trompes énormément, comme un éléphant. MDR 3

Tu lis avec tes sentiments et ton expérience,
mais tu ne lis pas avec le sentiment du rédacteur à ce moment.
Et puis, tout le monde n'est pas dans le même sac.

Entre lire et comprendre, il y a un monde !

Je confirme chacun lit et interprète différemment, ça fout le brin souvent mdr 4

carolyne
.
.

Message  Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:37

Je suis mdrbis mdrbis mdrbis

Lucifer666
.
.

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 12:43

Lucifer666 a écrit:Je suis mdrbis mdrbis mdrbis

C'est toi qu'on appelle "Poil à gratter" ? mdr 4

Magnum
.
.

Message  Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:45

Magnum a écrit:

Bisounours ne comprend pas. mdr 4 mdr 4

Dernière édition par Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:46, édité 1 fois

Lucifer666
.
.

Message  Invité le Mar 20 Nov - 12:45

Magnum a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

Invité
Invité

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 12:46

BISOUNOURS a écrit:
Magnum a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

Ta pelouse ! mdr 4 mdr 4 mdr 4

Magnum
.
.

Message  ncjack le Mar 20 Nov - 12:47

Magnum a écrit:
BISOUNOURS a écrit:
Magnum a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

rigol
Ah ! C'est çà qu'on appelle un broute gazon ?

ncjack
.
.

Message  Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:48

Magnum a écrit:
BISOUNOURS a écrit:
Magnum a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

ça y ai s'est fait cette aprèm ! mdr 4 mdr 4

Lucifer666
.
.

Message  Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:49

ncjack a écrit:
Magnum a écrit:
BISOUNOURS a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

rigol
Ah ! C'est çà qu'on appelle un broute gazon ?

mdr 4 mdr 4 mdr 4 mdr 4

Lucifer666
.
.

Message  Invité le Mar 20 Nov - 12:49

Lucifer666 a écrit:
Magnum a écrit:
BISOUNOURS a écrit:

a gratté quoi ???? mdr 4

ça y ai s'est fait cette aprèm ! mdr 4 mdr 4

ha merde la rotofil est passé mdr 4

Invité
Invité

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 12:50

Ouais, Ben, tu vas regretter le béton, à force ! mdr 4

Magnum
.
.

Message  Lucifer666 le Mar 20 Nov - 12:52

Magnum a écrit:Ouais, Ben, tu vas regretter le béton, à force ! mdr 4

Tu crois toi ! mdr 4 mdr 4 mdr 4

Lucifer666
.
.

Message  Invité le Mar 20 Nov - 12:53

Magnum a écrit:Ouais, Ben, tu vas regretter le béton, à force ! mdr 4

non non mdr 4

Invité
Invité

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 12:55

Je serai là pour te le rappeler à chaque fois que le méditeur fera le mur ! mdr 4

Magnum
.
.

Message  Borntoride le Mar 20 Nov - 12:58

J"ai été pété de rire quand j'ai lu l'histoire des 6 générations de Magnum entérrés sur le caillou....surtout qu'on s'est eu au tel une heure avant, j'étais sûr qu'il allait en parler. rigol rigol rigol N'empêche que vous êtes tous des gros enculés d'Zoreille...Flûte Magnum m'avait dit de surtout pas l 'traiter d'Zor....c'est trop tard rigol rigol rigol bisou
Ha oui aussi pour mon jack qui se la ouèj citation et commentaires à la mord moi l'pif...t'as oublié de dire que t'étais un gros pinard authentique de derrière les fagots en termes désindexation....vive la France mdr 4 mdr 4 mdr 4 bisou bisou bisou

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mar 20 Nov - 13:02

T'as tout faux mon Teg, je suis un pied-noir, et un vrai ! Twisted Evil
Surtout ne dis pas à un pied-noir que c'est un zor, t'aurais vraiment tort ! rigol
En plus je ne vois pas ce que la désindexation vient faire ici ! mdr 4

ncjack
.
.

Message  Magnum le Mar 20 Nov - 13:02

Teg, J'espère que tu as mis des glaçons, ...........avec la température extérieure,
tu vas attraper un coup de nuit ! mdr 4 mdr 4

Magnum
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 20 Nov - 16:49

ncjack a écrit:T'as tout faux mon Teg, je suis un pied-noir, et un vrai ! Twisted Evil
Surtout ne dis pas à un pied-noir que c'est un zor, t'aurais vraiment tort ! rigol

Jack ! t'es un kulé d'patoss !!!! rigol

BUSEMAN
.
.

Message  ncjack le Mer 21 Nov - 0:58

BUSEMAN a écrit:
ncjack a écrit:T'as tout faux mon Teg, je suis un pied-noir, et un vrai ! Twisted Evil

Jack ! t'es un kulé d'patoss !!!! rigol

ncjack
.
.

Message  Magnum le Mer 21 Nov - 8:40

Faut de tout pour faire un forum ! mdr 4 mdr 4

Magnum
.
.

Message  Borntoride le Mer 21 Nov - 13:30

C'est quoi un kulé d'patoss.....un mec qui vit à bourail? ou c'est tous des bougnoules déportés et mélangés à la population locale....je déconne mdr 4 mdr 4 mdr 4

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mer 21 Nov - 13:41

Un patoss, c'est l'équivalent d'un zoreille. C'est le nom qu'on leur donnait en Algérie Française ! Very Happy

ncjack
.
.

Message  Borntoride le Mer 21 Nov - 13:52

ncjack a écrit:Un patoss, c'est l'équivalent d'un zoreille. C'est le nom qu'on leur donnait en Algérie Française ! Very Happy

Merci mon jack pour ta réponse, je connaissais déjà l'historique.? vict
En ce qui concerne les bougnoules pour ceux qui l'ignorent encore sachez que c'est le surnom que l'on donnait aux combattants français dans les tranchées de la guerre 14/18 (rien à voir avec les arabes)....hé oui le monde est petit pour les ignorants!
Mon père qui a fait la guerre d'algérie m'en parlait souvent.
Concernant les pieds noirs (français d'algérie) j'ai un grand respect pour eux, et pour leur histoire.....rejetés sur les quais de marseille avec plusieurs générations de familles qui avaient construit leur vie en Algérie... vict

Borntoride
.
.

Message  TOF le Mer 21 Nov - 14:14

Borntoride a écrit:
ncjack a écrit:Un patoss, c'est l'équivalent d'un zoreille. C'est le nom qu'on leur donnait en Algérie Française ! Very Happy

En ce qui concerne les bougnoules pour ceux qui l'ignorent encore sachez que c'est le surnom que l'on donnait aux combattants français dans les tranchées de la guerre 14/18 (rien à voir avec les arabes)....hé oui le monde est petit pour les ignorants!
Concernant les pieds noirs (français d'algérie) j'ai un grand respect pour eux, et pour leur histoire.....rejetés sur les quais de marseille avec plusieurs générations de familles qui avaient construit leur vie en Algérie... vict

Si je peux me permettre:

Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
"Bougnat" pour denigrer quelqu'un et ça a donné ensuite Bougnoule.

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens

TOF
.
.

Message  Borntoride le Mer 21 Nov - 14:31

TOF a écrit:
Borntoride a écrit:

Si je peux me permettre:

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

On est d'accord. ! cependant en 14/18 ce mot était déjà utilisé pour désigner les français par les allemands!
Pendant la guerre d'algérie ce mot était couramant employé pour désigner les arabes, nottement sur le front dans le Djebel.

Borntoride
.
.

Message  TOF le Mer 21 Nov - 14:40

Borntoride a écrit:
TOF a écrit:
Borntoride a écrit:

Si je peux me permettre:

On est d'accord. ! cependant en 14/18 ce mot était déjà utilisé pour désigner les français par les allemands!
Pendant la guerre d'algérie ce mot était couramant employé pour désigner les arabes, nottement sur le front dans le Djebel.

Merci quand même pour tes infos mon bon TEG. vict

TOF
.
.

Message  Borntoride le Mer 21 Nov - 14:49

Il y a également un mot dont me parlait souvent mon père c'est "félouzes" pour désigner les combattants algériens.....mais j'ignore tout de cette dénomination., et son historique.

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mer 21 Nov - 14:56

Les 'fellouzes", c'est le diminutif de fellaghas, combattants de la guerre d'Algérie.
Il y avait plein de petits noms d'oiseaux pour désigner les arabes. beaucoup sont encore d'actualité:
- melon
- tronc de figuier
- cyclotron
- tête attachée
- bougnoule
et j'en oublie certainement. Ces noms imagés ont un rapport direct avec la façon de vivre de ces gens-là !

ncjack
.
.

Message  TOF le Mer 21 Nov - 14:57

Borntoride a écrit:Il y a également un mot dont me parlait souvent mon père c'est "félouzes" pour désigner les combattants algériens.....mais j'ignore tout de cette dénomination., et son historique.

argot : fellagha, combattant nationaliste algérien

TOF
.
.

Message  Magnum le Jeu 22 Nov - 9:36

Mon père a combattu là bas pendant plusieurs années !

Ce n'est seulement 50 ans plus tard qu'il a accepter la croix du combattant.
Et encore, c'est moi qui ai fait la procédure pour son obtention !
c'est un vrai traumatisme, dont il ne parle pratiquement jamais.

J'ai beau lui dire que nous avions gagné le conflit,
que ce sont les politiques qui ont tout gâché :
la preuve, maintenant, ce sont les algériens qui viennent en France.
Il semblerait qu'ils soient envahis par les travailleurs chinois. MDR 3

Combien auraient préféré, rester Français ?

Magnum
.
.

Message  ncjack le Jeu 22 Nov - 11:10

Magnum a écrit:Mon père a combattu là bas pendant plusieurs années !

Ce n'est seulement 50 ans plus tard qu'il a accepter la croix du combattant.
Et encore, c'est moi qui ai fait la procédure pour son obtention !
c'est un vrai traumatisme, dont il ne parle pratiquement jamais.

J'ai beau lui dire que nous avions gagné le conflit,
que ce sont les politiques qui ont tout gâché :
la preuve, maintenant, ce sont les algériens qui viennent en France.
Il semblerait qu'ils soient envahis par les travailleurs chinois. MDR 3

Combien auraient préféré, rester Français ?

plus1
Mon père aussi a fait la guerre et il en a vu des saloperies !
Je viens de voir un documentaire sur la question de l'indépendance de l'Algérie, très bien fait et très réaliste. ça s'intitule: "la valise ou le cercueil".
On y voit très bien que c'est ce pourri de De Gaulle qui a fait que ça se passe de cette manière. Sur le terrain, on était largement vainqueur. Les chefs du FLN s'étaient même rendus. De Gaulle a même été jusqu'à faire tirer sur des civils qui défilaient avec le drapeau français en scandant "Algérie Française": plus de 200 morts et blessés ce jour-là.
Dans le documentaire, il en ressort que maintenant, c'est la misère pour les 9/10 de la population qui crève la faim et vit dans des bidonvilles, le 1/10 restant étant occupé par les politiques, les militaires et leurs familles.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce n'est pas vrai ! On l'a vécu !

ncjack
.
.

Message  Magnum le Jeu 22 Nov - 12:08

A compté de 20 h 00, voir avant, tu prends des risques ! MDR 3 pipo

Magnum
.
.

Message  Borntoride le Jeu 22 Nov - 17:27

J'avais envie de dire un ou deux trucs sur la guerre d'algérie que mon père a fait dans les paras sur le front en direct pour commenter tout ça mais il est 23h20 et je vois en haut à droite de mon pupitre "Zen"....donc bonne nuit. vict
Et qui plus est ce serait inutile!

Borntoride
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut