Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Résumés et résultats des courses moto 2013 ...

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Résumés et résultats des courses moto 2013 ...

Message  BUSEMAN le Mar 14 Mai - 18:34

SSP : Interview de Florian Marino : ''Face à Kenan, dès le premier départ j'ai montré que j'étais là' ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quatre départs extraordinaires et une deuxième place qui ne l'est pas moins, Florian s'est replacé sur le grand échiquier du championnat du monde Supersport. Alors que 34 pilotes permanents participent depuis le début de la saison à l'intégralité du programme mondial, le voici déjà septième du championnat en seulement deux courses. Il nous parle de son week-end italien.

"La première journée des essais a été compliquée, car se déroulant sous la pluie. On avait déjà roulé sur le mouillé à Assen, mais je n'avais pas alors eu un trop bon feeling. Les conditions à Monza étaient à peu près comme celles d'Assen, car on savait qu'il allait faire sec samedi et dimanche. Donc le vendredi, je ne me suis pas trop énervé et j'ai terminé cette première journée en 14e position.

"Le samedi, les deux séances ont eu lieu sur le sec. J'ai décidé de rouler toujours tout seul et je suis parti deux minutes après les autres lors de chaque séance. J'ai pris mon rythme tout seul et je me suis rapidement aperçu que par moi-même j'arrivais à rouler vite. Entre la course d'Assen et Monza, Andrew Pitt et mon équipe Kawasaki Intermoto Ponyexpres ont trouvé un nouveau setting qui a très bien fonctionné. Dès le début, je me suis senti mieux avec la moto. Après on a modifié le setting de la fourche, puis jusqu'à la course la moto n'a pas énormément changé. Ça m'a permis en qualification de faire mes chronos seul. Je suis parti direct en pneus neufs et j'ai fait deux bons chronos. Puis je suis rentré pour passer un pneu neuf et j'ai foncé pendant trois tours, bien concentré, et ça m'a permis de bien me placer. J'ai eu la pole position jusqu'à deux minutes de la fin. J'étais vraiment content, car enfin j'étais arrivé à retrouver la vitesse que j'avais en 2011 chez Ten Kate. Rouler vite par moi-même était vraiment une sensation géniale.

"Pour la première fois depuis 2010, sur la grille de départ je me sentais capable de me battre devant pour le podium. Je n'avais vraiment aucun doute là-dessus. Ça a été une course compliquée, avec d'abord trois départs où j'ai subi deux chutes, dont la deuxième assez violente. Ma cheville gauche a été heurtée par une moto et je suis allé directement à la Clinique mobile pour me faire soigner et prendre des anti-inflammatoires. J'étais un peu dans le gaz avant la course, pas trop dedans physiquement. Une grosse chute entame toujours un peu la capacité physique, et puis il y avait surtout le stress des trois premiers départs pendant lesquels j'étais vraiment sur les nerfs.

"J'étais dans le gaz pour le quatrième départ, mais malgré ça j'ai réussi à être incisif dès le début, réalisant pour la quatrième fois le holeshot. Il m'a été un peu difficile de me mettre dans le rythme, d'autant plus que Kenan a imprimé un très gros rythme dès le début. Et puis j'ai fait ma course. J'ai toujours été au maximum devant, car Monza est compliqué, une petite erreur et tu te fais distancer tout de suite.

"Je roulais avec Kenan et Sam, qui sont des pilotes – comme Fabien – si tu te fais décrocher de cinq ou six dixièmes, ça devient vraiment difficile de remonter sur eux. Sam Lowes, Kenan Sofuoglu et Fabien Foret en Supersport sont là pour être champion du monde. Face à des gars comme ça, moi dans ma situation je ne peux pas me permettre de commettre d'erreur, d'être lâché.

"L'objectif était de ne pas être distancé, de doubler quand je le pouvais, de montrer que j'étais là pour peut-être un peu les déstabiliser. Face à Kenan, dès le premier départ j'ai montré que j'étais là. Il a vu qu'il n'y avait pas que Fabien qui pouvait rivaliser et peut-être que ça a aidé à le pousser à la faute. Je trouve ça intéressant.

"Après, j'ai été incisif pour finir second. Je dois vraiment ce résultat à mon équipe qui travaille comme des dingues et qui est à fond derrière moi. C'est d'autant plus motivant pour moi de tout faire pour les régaler.

"C'est mon premier podium en championnat du monde. Mon hiver a été compliqué, mais maintenant c'est génial. Je vais continuer à travailler dans le bon sens et donner le meilleur de moi-même pour Donington qui est ma prochaine course. Pour la suite, j'aurai bientôt des nouvelles. Il est vrai que finir deuxième met un petit coup de boost en ma faveur. J'espère continuer sur cette voie et faire le reste des courses."

Photo : Florian, en tête à Monza (© Kawasaki)

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Mer 15 Mai - 19:39

Coupe Yamaha YZF-125R : Hugo Clere signe la victoire et prend le leadership à Croix en Ternois !

Quelle journée ! La 2e épreuve de la Coupe Yamaha YZF-125R, qui s’est déroulée dimanche à Croix-en-Ternois, a été baignée de soleil. A l’inverse des deux jours précédents, le dimanche à ‘Croix’ fut tout aussi frais (12°C) mais lumineux. 3e à Carole, Hugo Clere signe une première victoire cette saison et prend du même coup la tête du provisoire.

Consolante
Objectif de la Consolante : terminer dans les 6 premiers pour prétendre s’aligner en Finale l’après-midi.
Marine Bovin (20 ans) effectue deux tours en tête devant François Pacou et ses 56 printemps ! Le ton est donné. Au 3e passage, Lothaire Hemmer prend les commandes devant Bovin et Léo Meunier. Le pilote Moto Sport 76 (Hemmer) passera le reste de la course en tête avant de se faire déborder dans le dernier tour par Léo Meunier qui signe du même coup le meilleur tour en course en 1:14.379 (ça roule déjà très fort !). Hemmer termine à la seconde place devant Bovin, Maxence Burato, Maxime Tartois et Luca Meunier. Ces six pilotes rejoindront les 22 qualifiés des deux demi-finales de samedi pour la Finale du jour.
Dans le groupe de tête durant toute la course, François Pacou chutera sans gravité à deux tours de la fin. Estelle Noclain, en manque de roulage, terminera en queue de peloton.

Finale
Le départ est retardé de quelques minutes pour permettre à l’hélicoptère du Samu 62 de se poser sur la piste et d’évacuer un pilote blessé.
On part à 28 pour 15 tours au lieu des 20 prévus. Johan Rousseau s’envole de la voie des stands après des soucis dans le tour de chauffe. D’entrée, Anthony Dumont prend les commandes avec dans sa roue Mickael Coupé, Hugo Clere, Martin Vanhaeren, Maxim Pellizotti, Johan Rousseau et Valentin Grimoux. Mais très vite le match se jouera entre les quatre premiers qui se détachent du premier groupe des poursuivants. La jeune Marine Bovin passe 14e au premier passage alors que devant la lutte fait rage.
Trois tours plus tard, Anthony Dumont est toujours en tête devant cette fois-ci Hugo Clere, Mickael Coupé et son compatriote belge Martin Vanhaeren. Dans le groupe de chasse, Martin Bellebois, Maxim Pellizotti, Valentin Grimoux et Aaron Huet ne se font pas de cadeau. Marine Bovin est 12e en lutte avec Morgan Mulot Garcia et Harold Mouillon.
Au 6e passage, Mickael Coupé prend la première place avec dans sa roue Martin Vanhaeren, Anthony Dumont et Hugo Clere. Mais au tour suivant, c’est Dumont qui repasse aux commandes devant Coupé, Clere et Vanhaeren. Pour la 5e place, Bellembois tient le cap devant Pellizotti et Grimoux avec son style extrêmement spectaculaire. Marine Bovin a reculé à la 14e place avec dans son sillage Maxence Burato et Léo Meunier.

Au 12e tour, nouveau changement de leader. C’est au tour de Martin Vanhaeren de précéder Coupé, Clere et Dumont. On s’avance vers un ‘final lap’ musclé entre les quatre hommes ! Au tour suivant, le leader est Belge encore avec l’incroyable Mickael Coupé. Clere est juste dans sa roue et devant Vanhaeren et Dumont qui ne lâchent rien. Mais dans le dernier tour, les esprits surchauffent. Le dernier freinage du Virage de l’Epingle avant la ligne droite finale va être déterminant. Coupé freine le plus tard mais tombe. Hugo Clere en profite et sort le mieux en emmenant avec lui Vanhaeren et Dumont. Bellembois termine 4e devant Pellizotti, Grimoux, Huet, Rousseau bien revenu de la dernière place, et Mouillon. Marine Bovin décroche la 15e place devant le jeune Joseph Foray, de la famille de Kenny Foray, pilote GMT94-Yamaha Racing France Yamalube en Endurance, et Lucas Meunier.
A noter la chute sans gravité de Renaud Blanc au Virage Magguy au bout de la ligne droite des stands.
Après les vérifications techniques d’usage opérées sur les cinq machines de tête, celle de Martin Vanhaeren (n°91) est déclarée non conforme. Du coup, le pilote belge se voit déclasser de la course de Croix-en-Ternois. La 2e place revient à Anthony Dumont et la 3e à Martin Bellembois. Marine Bovin est 14e avec 2 points.
Au provisoire, Hugo Clere est leader à égalité de points (42) avec Johan Rousseau, le vainqueur de Carole. 3e Anthony Dumont concède déjà 12 points de retard devant Bellembois, 30 unités également. Suivent Coupé avec 28 points et Pellizotti avec 25 points.

Retrouvez le compte-rendu complet de cette deuxième manche de la Coupe Yamaha YZF-125R, avec toutes les photos et les interviews des pilotes, sur le site de Yamaha Motor France.

Prochain rendez-vous : les 18 & 19 mai (le week-end prochain !) au Mans en ouverture du Grand-Prix de France !

Photo : Jean-Paul Ancion pour YMF

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 15 Mai - 19:42

Promosport : Parti 13ème, Maitre surprend tout le monde ...

Round 3 des CDF Promosport à Croix en Ternois. 47 pilotes engagés dans la catégorie reine 1000cc pour 28 places en finale. 2ème à Ledenon, il faut travailler dès jeudi pour trouver les meilleurs réglages sur ce tracé légèrement modifié.

Jeudi et Vendredi Essais libres :
4 séances jeudi et 4 vendredi de 15min sur le sec, le soleil est présent dans le Nord. Comme d’habitude, il faut régler la moto avant les essais qualifs. Les derniers tours du vendredi sont rapides, la moto marche de mieux en mieux grâce aux réglages de Joël Mendes (Chef mécano AM Racing Compétition).

Samedi Essais qualificatifs Chronométrés (20min) :
4 Changement de décor puisqu’il pleut dans le Nord! C’est partie pour 20 min sur une piste séchant et Romain reste en position 1 jusqu’au dernier tour avant que Dos Santos (Kawasaki) passe devant pour 2 dixièmes. 2ème chrono de la série 1 en 55:456. Dans la série 2, 2 pilotes se hissent entre Dos Santos et Romain. 1ère ligne pour la demi-finale.

Samedi Demi-Finale 18 tours :
7 Il pleut toujours mais cette fois il faut passer les pluies! Feu vert et la Suzuki reste au rang 2 au 1er tour. A mi-course, plusieurs pilotes reviennent et double Romain. Pas très à l’aise en fin de course sous la pluie, il faut se contenter de la 7ème place. Demain, il faudra faire un bon départ depuis la 5ème ligne pour jouer aux avant-postes!

Dimanche course Finale 22 tours :
3 Avec le soleil, une moto qui brille grâce aux lingettes Vulcanet et un retour aux réglages de vendredi. 17h30, 13ème position, c’est le départ. La Suzuki part comme une balle et passe le 1er tour en 2ème position. Au tour 2, Romain double la Kawasaki de Pilot et prend la tête de course. Pilot reprend sa place et Romain garde le rythme. Juste derrière la Kawasaki de Yannick Pierre revient sur le pilote du Moto Club Haute-Saônois avec des chronos impressionnant. Au tour 17, Pierre double et Romain ne parviendra pas à revenir au milieu des retardataires.
3ème derrière Pilot et Pierre en partant de la 13ème position, c’est très encouragent pour la suite…

Au classement provisoire:

1er Pilot 79 points
2ème Chapin 61 points
3ème Maitre 49 points
4ème Pierre 44 points
5ème GOETSCHY 30 points.

Malgré la petite contre-performance en demi-finale, le WE est satisfaisant grâce à ce départ canon et une très belle bagarre en course. Romain confirme son podium de Ledenon et va continuer de travailler avec la Suzuki pour gagner des courses. RDV dans le Gers à Nogaro les 1 et 2 juin pour le round 4.

Merci à BBC Transports, Groupe Bardy, Vesoul Electro Diesel, La Maison du Pneu Mariotte, Mogra Fournitures Industrielles, Conseil Général de Haute-Saône, Beillard Tubes Cartons, Traiteur, Allo Taxi, le circuit de la vallée, Manu Racing, Giga Média, S.M.O.D., Lycée Bartholdi Lure, AM Moto, MCA Automobile, FMP Racing, PFP Racing Öhlins, Bihr, Poly Bike, France Equipement, Scorpion, Vulcanet, Yacco, Scott, Country Form.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 16 Mai - 13:59

Le Kawasaki MRS brille dans le temple de la vitesse à Monza ...

Monza est l’un des rendez-vous forts de la saison Superstock 1000. Sur le circuit le plus rapide de la saison, il n’y a pas d’autre choix que d’exploiter au maximum la puissance du moteur. A ce jeu là, les Kawasaki du team MRS brillent par leurs performances et le niveau de préparation technique des motos garantit aux pilotes de figurer parmi les meilleurs en course.

Le résultat à Monza est à la hauteur des prétentions du team au Championnat, avec une seconde place pour Jérémy Guarnoni, une septième position pour Romain Lanusse et un Christophe Ponsson dans les points franchissant la ligne d’arrivée en quinzième position.

Jérémy Guarnoni (2e)
« C’est mon premier podium de la saison et c’est un résultat important. Je suis un peu triste pour Sylvain Barrier qui a été percuté lors du premier départ. Heureusement, il s’est relevé indemne. Cela permet néanmoins un resserrement en tête du classement provisoire du Championnat. C’est pour moi un premier tournant dans ma saison. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés tout au long du week-end pour parvenir aux bons réglages. Cela m’a d’ailleurs coûté une meilleure place sur la grille, puisque je me suis qualifié seulement en sixième place. Néanmoins, je réalise une excellente course en compagnie des leaders du Championnat. Monza restera une course très importante qui me permet de renouer avec le podium et de gagner en confiance pour jouer le titre 2013. »

Romain Lanusse (7e)
« Je suis déçu par le résultat de ma course. Nous avons fait une erreur de réglage en adoptant une courbe de puissance moteur un peu trop agressive. La conséquence immédiate a été une usure prématurée de mon pneu arrière. A Monza, cela ne pardonne pas. J’ai passé toute la seconde partie de course à gérer mes sorties de virage et à ne pas pouvoir accélérer à 100%. C’est dommage car j’avais réussi un bon départ depuis ma cinquième place sur la grille. Ma septième place à l’arrivée n’est pas mauvaise dans l’absolu compte tenu de ma faible expérience au sein de cette catégorie, mais je n’améliore pas mon meilleur résultat en course, une sixième place à Assen. Je le regrette d’autant plus que j’en avais les moyens. »

Christophe Ponsson (15e)
« En résumé, Monza est un bon week-end de course avec une belle courbe de progression depuis le début des essais jusqu’à l’arrivée de la course. Malgré les difficultés rencontrées aux essais à cause de la pluie et des conditions de piste difficiles qui ont écourté les séances, je me qualifie en milieu de grille en dix-septième position. Lors de la course, je prends un bon départ et je remonte un à un les concurrents qui me devancent. Dans le dernier tour, je me hisse en treizième position quand le pilote qui me devance explose son moteur. Cela me déconcentre lors du freinage suivant et je tombe sur un faux point mort en rétrogradant. Je pars tout droit et le temps de reprendre la piste, j’ai perdu trois places. Je passe la ligne d’arrivée en quinzième position, mais je préfère retenir que je me rapproche du top dix. »

Adrien Morillas (Team manager)
« Malgré beaucoup de difficulté de mise au point tout au long du week-end, je suis particulièrement satisfait du travail de l’ensemble du team et des performances des trois pilotes. Nous sommes arrivés à Monza totalement démuni de toute base de réglage. L’an dernier, le MRS comptait seulement un pilote en Superstock 1000 ici, et c’était Loris Baz. La plupart de nos concurrents avaient déjà des bases de réglages châssis et moteur et ils n’avaient plus qu’à peaufiner. De notre côté, on partait presque d’une feuille blanche pour chacun des trois pilotes et les conditions pluvieuses du début de week-end ne nous ont vraiment pas facilité la tâche. Nous avons travaillé sans relâche et je peux même avouer que nous avons validé les réglages définitifs sur la moto de Jérémy lors du warm-up. Son retour dans la course au titre grâce à sa deuxième place sur le podium de Monza est une grande source de satisfaction que j’aimerais partager avec nos principaux soutiens et sponsors, à commencer par la Fédération Française de Motocyclisme, Motul, Antoine Metz et tous nos partenaires techniques. J’ai toujours été convaincu que Jérémy a toutes ses chances de jouer le titre 2013 en catégorie Superstock 1000. Les évènements de Monza confirment cette attente. Nous allons maintenant nous diriger vers la piste du Nurburgring dans quelques jours pour y effectuer des tests avant la prochaine course du Championnat qui aura lieu sur le circuit de Portimao, où nous avons effectué de nombreux tests, et où nous devrions être performants face à une concurrence particulièrement relevée cette saison. »

Prochaine étape de la Coupe FIM Superstock 1000 : Portimao (Portugal), les 7, 8 et 9 Juin 2013.

Team MRS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 16 Mai - 14:03

Bastien Chesaux : Après 3 courses, Bastien est 2ème au classement général !

Les weekends de course à Monza sont toujours particuliers, ce circuit se différencie entre autre par ses longues lignes droites mais aussi par sa situation géographique. L'Autodromo Nazionale di Monza est situé dans un parc naturel de 800 hectares au nord de Milan, de quoi donner un nouveau souffle à nos moteurs !

Quelle météo au réveil le vendredi matin ! Une pluie constante rythme la première séance d’essai libre, accompagnée heureusement par des températures normales. Rien à signaler, on est prêt pour les chronos.

Les gouttes doublent d’intensité pour les premiers qualifs, c’est donc sur une piste détrempée que les choses sérieuses commencent. Même si on savait pertinemment que le soleil serait des nôtres le lendemain, j’ai « pushé » pour au final rouler plus vite qu’en 2012 avec des conditions similaires. 8ème place provisoire.

Comme prévu, le soleil est avec nous samedi. 30 minutes, soit environ 15 tours pour réaliser le meilleur chrono possible. Sur un circuit ordinaire, le chrono reflète majoritairement le pilotage mais à Monza, un gros travail tactique doit être fait car la quasi totalité des tours rapides se font à l’aide d’une, deux ou trois aspirations.

Je pars en paquet pour les premières 15 minutes, pas très efficace vu que je ne suis que 14ème. Ensuite, les mécanos me mettent un pneu arrière neuf, je repars dans un bon groupe. Une nette amélioration est remarquée au bout de mes 3 premières partielles, grâce notamment à deux aspirations. Hélas, je me fais gêner dans la dernière courbe et je perds de précieux km/h. Zut, sans ce petit « imprévu » notre tactique aurait cartonné. Déçu, je suis crédité du 10e temps.

La course est prévue pour 18h. A 17h58, aussi improbable que ça puisse paraître, le ciel bleu laisse place en une fraction de seconde à un épais nuage noir chargé d’eau. Des flaques prennent place sur la piste, les organisateurs estiment trop dangereux de partir tout de suite, ils décident donc de retarder le départ.

Tout le monde se bouscule sur le pitlane pour passer les pneus pluie. Après de longues minutes d’attente et de concentration, je réalise un bon début de course. Après 3 tours, je suis 5ème. Ensuite, je fais me fais surprendre par la pluie qui s’intensifie. En voyant le leader me dépasser et directement partir à la faute, je décide de calmer le jeu pour ne pas tomber. Je finis 8ème sous le drapeau à damiers avec de précieux points.

Au final, je récupère 1 point sur le leader, ce qui me place idéalement en 2ème position pour la course au titre. En 2012, Monza avait été mon seul podium, cette année c’est l’inverse ! De bonne augure pour la suite !

Rendez-vous les 7 et 8 juin prochains à Portimao !

Bastien #8

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 16 Mai - 14:06

1ère manche à Magny-Cours en WERC pour le Furia Team ...

La première course du championnat s’est déroulée le weekend du 18 au 20 avril à Magny-Cours. Cette dernière a eu lieu le même week-end que l’ouverture du fameux Bol d’or (championnat du monde d’endurance).

Mercredi 17 avril :
Le depart du team est prévu à 18h, mais le team ne se déplace au complet car pour cette épreuve que deux pilotes sur quatre ont pu faire le déplacement à Magny-Cours.
Victor Budiño, un des pilotes du team n’a pas pu se joindre à cette course, car une semaine auparavant, lors des essais sur le circuit de Magny-Cours, il a cassé son moteur et n’arrive pas à le refaire à temps.

Ricardo Matias, est lui contraint d’abandonner cette manche avant même d’y aller, pour des raisons médicales, du coup il doit oublier la moto pendant 2 semaines.
Cependant, les deux pilotes précités seront parmi le team lors de la deuxième manche qui se déroulera à Lédenon le 18 et 19 Mai.

Malgré ces deux désistements deux pilotes et le mécanicien font le déplacement, il s’agit de: Franck Iniesta, Jose Mato et Stefan Sax.

Malgré un début de saison compliqué pour ces deux pilotes, notamment à cause des température hivernales, la pluie qui s’invite à tous les essais et les nombreux roulages qu’il faut faire pour régler les motos, les deux pilotes ne perdent pas espoir et restent toujours aussi motivés!!

Jeudi 18 avril :
Après une nuit très fraîche, il est temps de preparer le stand, les outils, les affaires mais surtout les motos.
Avant midi les motos sont emmenées au control technique de la FFM car 3 heures après il y la première séance de qualification.

Le départ de cette séance est annoncé pour 15 heures, de retour de cette première séance, donc 20 minutes plus tard, les pilotes se rendent compte que rien ne va sur cette piste sèche. Non seulement les réglages sont inadéquats mais la moto de José Mato présente quelques problèmes : l’amortisseur arrière ne semble pas fonctionner normalement, un jeu à la fourche dérange lors du pilotage, et en plus de ça les gommes des pneus ne semblent pas correspondre à l’état de la piste.
Pour Franck Iniesta, il y aussi un paquet de problèmes: amortisseur arrière à réviser et des problèmes de pneumatiques.

Les deux pilotes décident alors de démonter l’amortisseur arrière de la machine de José Mato pour l’emmener au service course de Ohlins. Une fois sur place le verdict tombe: l’amortisseur ne fonctionne pas normalement, du coup le service le revise pendant la nuit pour qu’il soit prêt le lendemain pour la deuxième séance de qualification.

Après cette première séance de qualification, les pilotes se placent en 27ème et 28ème position sur 34 pilotes.

Vendredi 19 avril :
Une fois de plus, les motos sont preparées pour cette 2ème et dernière séance de qualification.
Un peu mieux, mais rien d’incroyable, les deux motos bougent pas mal et sont assez dures à mener, les résultats de ces qualifications sont au final, 18ème pour José Mato avec un chrono de 1’55”082 et 24ème pour Franck Iniesta avec un chrono de 1’57”267.
Maintenant place à une bonne nuit de sommeil méritée!

Samedi 20 avril :
Des temperatures hivernales au réveil mais pas de pluie, la course à lieu à 11h30.
Le temps passe vite, tous les pilotes regardent le ciel pour voir si on va faire la course sous la pluie ou sur une piste sèche. Comme vers 11h il ne pleut toujours pas, nous mettons nos pneus pour le sec et nous allons nous placer en pré-grille.
Départ de la course à 11h30, les deux pilotes espèrent faire un très bon départ pour gagner quelques places. Pour Jose Mato chose faîte car il se retrouve en 11ème position dès le premier virage! Pour Franck Iniesta c’est aussi un bon depart puisqu’il gagne quelques places et se met derrière une bonne roué pour la suite de la course.

Premier tour, Jose Mato fait signe pour dire qu’il a des problèmes avec son casque et qu’il n’arrive pas à rouler la visière fermée, ce qui lui pose de gros problèmes pendant toute la course. Franck Iniesta à quant à lui de la buée dans son casque, ce qui l’oblige à ouvrir sa visière à chaque tour: une perte de temps et de motivation s’installe et permet aux autres concurrents de les doubler sans trop d’efforts.

A la fin de la course Jose Mato fini en 13ème position et Franck Iniesta en 18ème position sur toujours 34 pilotes.

Pour nos deux pilotes c’est donc un bon résultat en vue des problèmes qu’ils ont eu pendant le weekend.

Debriefing :
Nous espérons que les problèmes de Magny-Cours vont se solutionner au plus vite, afin de faire une excellente course à Lédenon dans un mois.
Jose Mato et Franck Iniesta souhaitent se placer dans le top 10 à Lédenon pour emmener la Furia-team haut dans les points !

Furia Team

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 16 Mai - 14:10

Top10 pour Mathieu Dumas en CEV ...

Le premier rendez vous de la saison était donné sur le circuit de Catalunya à Barcelone pour la première manche en CEV Stock Extreme . La pluie était présente tout le week end , ce qui ne m’a pas empêché de faire une bonne course … bien au contraire .

Vendredi : Essais Libres
C’est sur une piste sèche que mon premier roulage du week end à lieu . C’est l’occasion d’essayer les nouveautés montés sur ma Kawasaki ( boitier , shifter … ) . Rapidement je retrouve mes marques et roule à 1sec de mon record personnel mais on s’aperçoit que les pneus montés ne sont pas excellents sur cette piste ce qui occasionne beaucoup de glisse sur les accélérations . Pour la deuxième séance on monte des pneus neufs avec les bonnes références . A peine sortie des stands , après quelques virages il se met à pleuvoir , dommage car les sensations étaient déjà bonnes . La suite du week end sera uniquement sur piste mouillée .

Samedi : Qualif’
Je suis un des premier à partir , je n’ai quasiment aucune expérience sous la pluie avec une 1000cc . Je me sens pourtant à l’aise dans ces conditions et occupe jusqu’à la moitié de la séance la 7eme place !!!

Je rentre au stand pour faire part de mes impressions et repart aussitôt . La piste devient glissante j’améliore toujours mes temps mais perd des places . Je suis contraint de rentrer plus tot au stand malgré un bon rythme car nous n’avions pas prévu que je fasse autant de tours , la moto coupe car il n’y a plus d’essence . Je suis 21éme

L’Après midi se passe pas trop mal malgré quelques soucis de suspensions que nous avons du mal à réglés . Beaucoup de guidonnage à chaque accélération , j’améliore cependant et fini avec le 17éme temps . Au général je suis 18éme et m’élancerais de la 6eme ligne . Je suis assez satisfait étant donné le niveau très élevé du championnat .

Dimanche : Warm-up et Course
Le warm up se passe bien je suis 13 éme temps
Le stress monte le premier départ de la saison va être donné toujours sur une piste mouillée et la pluie retombe un peu plus . Je fais un très bon départ et arrive au premier virage en 10éme position . Ne voulant prendre aucun risque car je ne sentais pas les pneus montés en température je perd quelques places et termine le premier tour 14éme .

Je roule dans un bon rythme sans commettre d’erreur et double quelques pilotes . Je profite également de la chute d’un pilote pour passer 10éme à la mi course . Je remonte petit à petit sur les deux pilotes devant moi dont un qui chute . A 3 tours de la fin je suis dans la roue du 8éme mais ne voulant prendre aucun risque vu ma place ( inespérée en début de saison!! ) avec plus de 10sec d’avance sur mon poursuivant je relâche un peu et fini 9eme !!!
Beaucoup de joie pour cette course .

Je finis également 2éme des pilotes privés

Le plus dur maintenant sera de confirmer ces résultats lors de la prochaine course les 25 et 26 Mai en Aragon .

Je remercie mes parents , ma famille ainsi que tout mes sponsors : Delko ( Callian , Cagnes sur Mer , Le Muy ) Kawasaki POWER06 , RST Performance , USVracing , le Moto Club de Cannes , Keep Cool , ASD , Shark , Ixon , Elf

Math Dumas #15

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 17 Mai - 14:53

Mickael Morin se fait plaisir au Bol d’Or et renoue avec la ligne d’arrivée ...

En effet, après une saison 2012 difficile je repars cette année en catégorie stocksport avec le team DL Moto Racing sur une Kawasaki ZX10R chaussée de Pirelli pour l’intégralité du championnat.

Nous arrivons le mardi après-midi sur le circuit de Magny Cours avec un soleil digne de la côte d’azur qui ne restera pas avec nous malheureusement. Je fais la route avec un de mes coéquipiers en la personne de Guillaume Saive pilote en FSBK catégorie Supersport et vainqueur de la 600 Michelin la saison dernière.

Une fois arrivés, nous retrouvons l’ensemble du team ainsi que mes deux autres coéquipiers Manu Thullier, pilote en 1000 Promo la saison dernière, et bien connu en endurance avec ses nombreuses participations et notre pilote de réserve Amandine Creusot pilote en coupe O3Z. Cette soirée nous permet de faire connaissance avec tout le team.
La journée du mercredi ne permet pas de réaliser tous les essais prévus en raison d’une arrivée tardive des pièces racing et d’un mauvais choix de gomme. C’est avec beaucoup de doutes et d’interrogations que nous allons nous coucher.
Jeudi les choses sérieuses commencent : Le travail tardif de toute l’équipe ainsi que les choix faits par les pilotes et le staff s'avèrent payants. Dès la séance d’essais libres du matin nous retrouvons un bon feeling avec la moto, encourageant pour la qualif. Mais suite à notre manque de roulage nous décidons de continuer à régler notre moto pour la course. Nous nous classons tout de même 23e (1.46'045) sur la grille provisoire.

Vendredi la stratégie reste la même : pneus courses et réglage de la moto.
Malgré tout, nous améliorons nos chronos, ce qui nous qualifie 25e avec une moyenne de 1.45'621, plutôt encourageant pour la course.
Samedi le grand jour ! Je suis désigné pour prendre le départ. La stratégie de course est de rester prudent au regard des conditions météo plus que délicates. Je réalise un bon départ qui me permet de rentrer à la fin de mon relais aux portes du top 20. Malheureusement dans mes derniers tours, je m’aperçois que la moto perd de l’huile. Après une petite intervention technique, la moto repart.

Mais en début de course, la sanction est immédiate : nous nous retrouvons dans la fin du tableau, ce qui n’entame pas le moral de l’équipe. Mes coéquipiers enchainent leurs relais sans soucis. C’est à moi de repartir. Au bout de quelques tours je remarque un comportement douteux de ma machine. Je ne peux plus accélérer sans que celle-ci me projette au-dessus de la selle, et ce qui devait arriver arriva : petite glisse au point de corde du virage d’Adélaïde à la reprise du filet. Pas de bobo mais un demi guidon et un cale-pied tordus m’oblige à rentrer au stand. Encore dix minutes de perdu.

Nous pointons à la 44e place à la 5e heure de course. Manu repart. Les relais s’enchainent sans encombre jusqu’au petit matin, ce qui nous permet de pointer à la 25e place à 9h du matin. Belle remontée durant toute la nuit qui pouvait nous faire espérer un retour dans le top 20 en fin de course. Malheureusement Manu est pris dans une chute collective dans le rapide virage d’Estoril. La moto est bien abîmée et nécessitera une intervention de 40 min qui nous fait repartir à la 31e place à 19h de course. Dans la chute, Manu a reçu une moto dans le dos ce qui l’oblige à prendre du repos en attendant des examens complémentaires. Nous allons devoir finir les 5 dernières heures de course à deux.
C’est Guillaume que franchira la ligne d’arrivée en 28e position ! Quel soulagement de voir passer la moto sous le drapeau à damiers après une course aussi mouvementée. Celle-ci aura été aussi difficile physiquement que mentalement suite aux changements climatiques et à nos multiples incidents.
J’en profite pour remercier tout le team pour le travail effectué cette semaine. Il a su parfaitement réagir dans toutes les situations. Merci aussi à Didier, team manager et propriétaire de DL MOTO à Selestat dans le Bas-Rhin, ainsi qu’à Philippe, second team manager et sponsor principal avec sa société les lubrifiants SEVEN. Merci aussi à mes deux coéquipiers qui n’ont rien lâché jusqu’au bout.
Nous repartons donc du bol à la 15e place du championnat avec 6 points.
Suite de l’aventure à Oschersleben au mois d’août pour la deuxième manche.
Entendant venez m’encourager lors de ma participation au « championnat du monde d’Alsace » sous les couleurs de DL MOTO RACING et SEVEN.
Pour les connaisseurs, course de vitesse qui se déroule sur l’anneau du Rhin le dernier week-end de juin.

Photo : DR

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:07

Moto3 : Maverick Vinales enfonce le clou !

Leader du championnat à son arrivée au Mans, Maverick Vinales vient d'empocher sa deuxième victoire consécutive sur une piste piégeuse. Alex Rins et Luis Salom complètent un podium 100% espagnol.

L'Allemand Jonas Folger s'extrayait en tête du premier passage de la meute dans la chicane Dunlop, avec dans sa roue Maverick Vinales, Alex Rins, Luis Salom et Miguel Oliveira. Quatre tours plus tard, le Portugais partait à la faute et laissait les trois Espagnols et l'Allemand en débattre.

A mi-course, Folger tirait tout droit au chemin aux boeufs, et parvenait à reprendre la piste sans perdre trop de temps sur ses adversaires. A partir de ce moment, il perdait progressivement le contact, et se dirigeait vers une 4e place en solitaire.

Devant, le trio Vinales/Rins/Salom ne se lâchait pas d'un pouce. Mais dans les deux derniers tours, Vinales mettait le turbo : il signait record du tour sur record du tour, et franchissait la ligne d'arrivée avec un chrono d'1'43.916 (à comparer à sa pole position d'1'43.696 en qualifications) sur une piste présentant de nombreuses tâches d'humidité. "Nous roulions très vite compte-tenu des conditions, déclarait Maverick avant de monter sur le podium. Je suis vraiment heureux de consolider ma première place au championnat."

Rins résistait à la pression de Salom et montait sur la deuxième marche du podium. "J'avais mal à une main suite à ma chute hier, s'excusait Luis. Je n'étais pas à 100%, et j'étais un peu juste sur mes réglages. Cette 3e place n'est donc pas si mauvaise."

Alexis Masbou, en lice pour la 7e place après une double chute impressionnante de Zulfahmi Khairuddin et Niklas Ajo, devait finalement se contenter du 9e rang. Le wild-card Jules Danilo pointait 21e lorsqu'il perdait l'avant de sa Kalex KTM à l'entrée de la chicane Dunlop dans le quatorzième tour.

Alan Techer se classait 23e après avoir échappé de justesse à la chute de Lorenzo Baldassarri. Christophe Arciero fermait la marche des Français en terminant 26e et dernier pilote classé, après avoir écopé d'un ride through pour anticipation du départ.

Photo : Maverick Vinales - Crédit : MotoGP.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:10

Moto2 : La victoire pour Scott Redding, les trois Français dans les points ...

Le team MarcVDS signe le doublé en plaçant ses Kalex aux deux premiers rangs. Scott Redding s'offre une victoire méritée devant Mika Kallio et le Belge Xavier Simeon, qui monte sur son premier podium en Moto2.

Le poleman Takaaki Nakagami s'élançait en tête devant Pol Espargaro et Johann Zarco. Esteve Rabat et Dominique Aegerter, auteur d'un départ incroyable depuis le 13e rang, se plaçaient en embuscade.

Dès le deuxième tour, coup de théâtre : Espargaro et Rabat, les coéquipiers du team Tuenti HP40, partaient à la faute en parfaite synchronisation dans le virage du Musée. Johann Zarco récupérait alors la deuxième place derrière un Nakagami volant.

Un peu trop certainement, puisque dans la septième boucle, le Japonais chutait lui aussi dans le Musée, à l'instar de Thomas Luthi trois tours plus tôt. Johann se retrouvait en tête. Sur le muret des stands, son mentor Laurent Fellon était en transe !

Dans le neuvième tour, Redding, qui a tracé sa voie dans le pack, prenait l'avantage sur Johann. L'Anglais n'allait plus quitter la place de leader. Malgré de très bons chronos vers la mi-course, Johann ne pouvait résister à Kallio, puis Xavier Simeon et Dominique Aegerter. Alors que devant, Redding levait la main pour signifier l'arrivée de la pluie, l'attribution des places d'honneur sur le podium restait incertaine.

Dans le 23e des 26 tours prévus, la direction de course décidait de sortir le drapeau rouge juste après une grosse alerte de Kallio. Les positions sont figées au 22e tour.
"C'est un victoire méritée", estime Scott Redding, le nouveau leader du championnat avec 24 points d'avance sur Esteve Rabat.

"Peu importe que je sois classé 2e ou 3e, sourit pour sa part Xavier Simeon. J'attendais ce podium depuis trois ans. Nous avons progressé pas à pas. Aujourd'hui, j'ai enfin pu démontrer mon potentiel, et j'espère être en mesure de continuer sur cette voie lors des prochaines courses."

Côté français, Johann Zarco hérite de la 5e place, derrière le Suisse Dominique Aegerter. Mike Di Meglio s'adjuge le 7e rang, tandis que Louis Rossi marque sont premier point en Moto2 avec la 15e place. Une belle récompense pour son GP à la maison !

Photo : Scott Redding - Crédit : MotoGP.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:20

Nouvel exploit d’Aegerter, premiers points pour Krummenacher ...

Le GP de France Moto2 a été marqué par une formidable performance du team Technomag-carXpert, avec la quatrième place de Dominique Aegerter et la onzième de Randy Krummenacher.

En quatre courses cette saison, c'est la troisième fois que "Domi" se retrouve au pied du podium, une constance qui lui permet d'occuper, ex-aequo avec le Finlandais Mika Kallio, le troisième rang du championnat du monde. Randy Krummenacher, lui, a enfin vaincu le signe indien en marquant ses premiers points de l'année, les cinq premiers (11e place) sous ses nouvelles couleurs.

Dominique Aegerter (4e): "Mon départ a été parfait, comme je l'avais imaginé avant la course. Ensuite, inutile de préciser que sur une piste très grasse, l'adhérence était plus que précaire. Aujourd'hui, j'ai tout donné, j'ai connu mon lot d'émotions, notamment deux ou trois travers généreux. Quand il a commencé à pleuvoir un peu plus, je savais que la course pourrait être arrêtée dès le huitième tour avant la fin et j'ai tout fait pour tenter de gagner encore une place, en vain. Cela dit, je termine à 1,7 seconde de la victoire, je me retrouve à la troisième place du championnat du monde, je suis donc en plein dans la cible."

Randy Krummenacher (11e): "C'est le meilleur et le plus important week-end pour moi depuis le début de ce championnat 2013, si l'on oublie l'erreur tactique des qualifications. A chaque course, je sentais que la situation s'améliorait, mais cela ne se transformait pas en points. Là, c'est arrivé. L'entente avec l'équipe, que je remercie de sa patience et de son formidable travail, est toujours meilleure, même si nous devons encore diminuer le nombre d'erreurs que nous commettons. Ce premier résultat dans les points, c'est tout simplement la confirmation que nous sommes dans le juste."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:25

Commentaires de Johann Zarco concernant le Grand Prix de France ...

« Je suis très satisfait de terminer mon grand prix national en tant que premier pilote français. »

VENDREDI 17 MAI 2013 ESSAIS LIBRES 16ème place 1.39.383
JOHANN ZARCO: « Ce matin s'est bien passé, je me suis concentré à comprendre le comportement de la Suter sur ce circuit. Nous avons travaillé calmement, puis dans l'après-midi, nous avons fait quelques changements de set-up. Dans l'ensemble, l'écart du groupe de devant n'est pas très élevé et je suis sûr de faire un bon travail avec l'équipe afin de trouver le meilleur réglage de la moto pour la qualification de demain. »

SAMEDI 18 MAI 2013 ESSAI QUALIFICATIF 3ème position
JOHANN ZARCO : « Je suis heureux d’avoir réussi à obtenir ma première ligne de la saison et je suis heureux de l'avoir fait en France. Les qualifications ont été difficiles en raison des conditions météorologiques. Au début, avec les premières gouttes qui tombaient, chacun a poussé pour tenter d’obtenir le meilleur chrono possible et j'ai réussi un bon chrono grâce à un bon feeling avec la moto. Alors nous avons décidé de sortir sur la pluie pour tester ma Suter dans ces conditions parce que je sais que la piste du Mans n'a pas beaucoup de grip. Demain, ce sera important de s’élancer devant, surtout s’il pleut. Quoi qu’il en soit, je dois terminer la course à la meilleure position possible pour gagner des points précieux. Je vais essayer de me battre pour le podium et si j’y arrive, en France, je serai vraiment très fier. »

DIMANCHE 19 MAI 2013 LA COURSE 5ème place
JOHANN ZARCO : « Je suis très heureux, en particulier du fait que j’ai pu être rapide et capable de se battre pour la victoire. C’est dommage que la course s’est terminée plus tôt. J’étais en train de remonter de la cinquième place quand j’ai vu le drapeau rouge. Au début de la course j'étais calme et j'ai bien gardé la troisième position, alors j’ai essayé à pousser, mais je ne pouvais pas écarter la distance du groupe derrière moi. Peu après la mi-course, j’ai perdu un instant la concentration et quatre pilotes m’ont doublé. Puis j’ai commencé à remonter et j’étais déjà en train de se battre pour le podium, mais à cause de la pluie la course a été arrêtée. Je suis content du résultat parce que nous nous sommes améliorés par rapport aux courses précédentes. Je suis très satisfait de terminer mon grand prix national en tant que premier pilote français. Maintenant, que nous avons pu montrer notre potentiel, j’ai hâte de partir à la prochaine course à Mugello. »

« Je remercie tous mes sponsors, tous mes fans et tous les gens qui me soutiennent. »

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:31

Moto2 : Interview de Xavier Siméon : ''L'objectif est de mettre des gros points à chaque course''

Brillant cinquième sur la grille de départ au Mans, Xavier est monté pour la première fois sur le podium en championnat du monde Moto2 lors du Grand Prix de France.

"Depuis les essais hivernaux, avec mon équipe Stop & Go Maptaq Zélos on essaie de mettre tout en place pour que ça marche bien. J'ai un nouvel entourage qui est à fond derrière moi, qui croit en moi et qui met le meilleur matériel à ma disposition, après deux saisons difficiles où j'ai quand même appris beaucoup de choses. Les trois premiers Grands Prix ne se sont pas trop mal passés. Au Qatar, on a fait de bons essais et une bonne course, puis au Texas on a fait de bons essais et une mauvaise course en raison d'un petit problème de pneumatique, puis à Jerez ça s'est très bien passé avec une 6e place en qualif et une 6e en course, pas loin du podium.

"Ici au Mans on était à chaque fois dans le top 5, avec une belle 5e place en qualif. Pour la course, le ciel était menaçant. J'ai pris un bon départ, puis deux ou trois pilotes ont commis des erreurs devant pendant les premiers tours. Pendant les essais, on avait un très bon rythme et on savait qu'on pouvait le refaire en course sans problème. Zarco menait la course et j'arrivais à le suivre, puis Redding est arrivé et il a imposé un rythme plus élevé. Là, on a dû un peu plus se cracher dans les mains.

"En fin de course, Zarco était pas trop mal, ça nous a permis de revenir, puis à 7 tours de la fin j'ai décidé de porter une attaque sur Zarco pour m'assurer une place sur le podium au cas où la course serait interrompue au drapeau rouge. En effet, on voyait des gouttes de pluie qui se faisaient de plus en plus menaçantes. Si la course avait été à son terme, je pense qu'on aurait eu droit à une belle bagarre entre Zarco, moi, Aegerter et Kallio, et peut-être même Redding car on ne sait pas si on aurait pu revenir sur lui. Je suis hyper content de mon premier podium en Moto2.

Comment vois-tu les courses suivantes, à la suite de ce premier podium ?

"Je veux continuer sur la même lancée, c’est-à-dire être régulier pendant les essais et à chaque Grand Prix. Depuis le début de la saison, j'ai un entourage et une équipe qui me supportent à fond, ce qui me donne énormément de motivation. J'ai du bon matériel. Par rapport à l'an dernier j'ai peut-être un extra plus de motivation, ou plutôt plus de confiance dans le matériel que j'ai à disposition. L'objectif est de mettre des gros points à chaque course jusqu'à la fin de la saison.

Sur le podium, avec les deux pilotes du Marc VDS Racing sur les deux autres marches, on peut parler d'un podium 100% belge. Ça ne peut faire que du bien à la course moto en Belgique ?

"Ça fait énormément de bien. RTL Sport qui diffusait les Grands Prix s'est retiré à la fin de la saison dernière, et la chaîne publique RTBF a repris les droits TV cette année. C'est une sacrée coïncidence que de voir un podium "100% belge". C'est le premier doublé pour Marc VDS et mon premier podium. J'espère que ça apportera un gros plus au niveau du sport moto pour la Belgique."

Photo : Xavier Siméon lors du Grand Prix de France (© PSP L Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:36

Moto2 : Interview de Johann Zarco : ''Quand j'ai mené la course, j'avais le sourire dans le casque'' ...

Avec la troisième place des qualifications puis la cinquième en course, à 1.8 du vainqueur, Johann a obtenu son meilleur résultat de l'année après un début de saison un peu laborieux. Ce retour dans le groupe des leaders est de bon augure pour le GP d'Italie qui aura lieu dans deux semaines.

Lors des essais qualificatifs, tu as égalisé ta meilleure performance en Moto2 qui était la troisième place sur la grille au Mugello l'an dernier. Vues les circonstances, c'est un bon résultat.

"C'est vrai. C'était bien parce que les trois premières courses avaient été difficiles et j'étais un peu "au fond du gouffre", donc remonter la pente en première ligne, qui plus est au Grand Prix de France, c'était vraiment bien agréable le samedi soir.

Ta meilleure position sur la grille cette année était la 14e au Qatar, mais au Mans en fonction des intempéries, ça a été difficile à gérer ?

"Je ne pensais pas partir tout de suite des box. Je voulais attendre une minute pour ne pas me retrouver au milieu d'un groupe de pilotes, pour avoir la piste libre et travailler sur mes références. Mais quelques gouttes ont fait que tout le monde est parti très vite avant la pluie. Je me suis mis rapidement dans le rythme et j'ai été bien devant d'entrée. J'ai pu à chaque fois répéter un bon chrono et je me suis retrouvé troisième quand il a commencé à tomber de grosses gouttes. C'est ça qui m'a permis de conserver la troisième place, mais sinon il aurait fallu quand même dans une qualif sèche, donc constante pendant 45 minutes, être sur une des trois premières lignes.

Dès qu'il a commencé à pleuvoir en qualif, tu as été le premier à rouler très vite. Pourquoi ?

"J'ai voulu sortir avec les pneus pluie pour prendre un premier contact avec la piste, car il est important dans sa tête d'être sûr d'être à l'aise s'il pleut le dimanche. C'est pourquoi je suis sorti rapidement, et en m'appliquant le chrono a été bon.

En course superbe bagarre, et tu égalises presque ta meilleure place en Moto2 qui était la 4e l'année dernière au Portugal. Es-tu satisfait de ce résultat ?

"Ça allait, oui. J'étais contrarié sur le coup, mais en fait c'était presque une erreur de ma part d'être contrarié. J'avais annoncé qu'on ne cherchait pas à faire un exploit en France, mais que le but était de faire une bonne course, de reprendre ce rythme que je n'avais pas réussi à avoir en début d'année et qui m'aidera ensuite à être toujours aux avant-postes lors des prochaines courses. Ça a été exactement la course qu'on voulait. C'est pour ça que je peux vraiment être content de la cinquième place.

"C'est vrai que j'ai été longtemps deuxième et qu'arriver cinquième c'est un peu comme perdre la course, mais ce n'est vraiment pas grave pour le moment. Il ne faut pas oublier que j'ai mené la course, et là j'avais le sourire dans le casque. C'était un vrai plaisir !

Est-ce que ça t'a permis de progresser pour les prochains Grands Prix ?

"Oui, peut-être d'être un peu plus confiant, de moins douter. La moto est bonne. Au fur et à mesure, je continue de m'adapter à la moto, à être mieux dessus, à travailler sur mon style de pilotage pour bien utiliser les points forts de cette Suter. Ça me permettra petit à petit d'atteindre le podium."

Photo : Johann Zarco souriant dans son casque (© PSP L Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:43

MotoGP : Dani Pedrosa, plus fort que jamais ?

Avant, il n'aimait pas le mouillé. Mais ça, c'était avant. Dani Pedrosa a réalisé une course superbe sur le circuit détrempé, puis séchant, du Mans. L'Espagnol remporte sa deuxième victoire consécutive cette saison, et s'installe en tête du championnat MotoGP.

Quel Grand Prix ! Comme souvent, le circuit Bugatti a bouleversé l'ordre établi à plusieurs reprises en une seule course. A la surprise générale, Andrea Dovizioso réalisait le holeshot, et couvrait les quatre premiers tours en tête. Dovi et la Ducati ont toujours été rapides au Mans et/ou sur le mouillé, et les espoirs les plus fous s'ouvraient enfin au constructeur de Borgo Panigale.

Mais dans le cinquième tour, Dani Pedrosa passait à l'offensive : le pilote Honda prenait le leadership, et creusait rapidement un léger écart sur ses poursuivants, tandis que Valentino Rossi, puis Cal Crutchlow, revenaient sur Dovizioso et Jorge Lorenzo.

Pedrosa allait ensuite commettre deux erreurs, permettant à chaque fois à Dovizioso de revenir à la lutte... avant de reprendre l'avantage. A partir de la mi-course, Dani n'allait plus quitter la première place, et s'imposait avec maestria. "Ca a été difficile au début, avouait-il après coup. Je n'avais pas de grip à l'arrière, et j'ai commis une paire d'erreurs. Mais j'ai réussi à rester devant, avec un bon rythme. J'avais ensuite beaucoup de patinage sur le séchant. Je suis très heureux de signer cette victoire."

Vainqueur à Jerez dans la chaleur, vainqueur au Mans sur le mouillé, deux circuits sur lesquelles les Yamaha sont habituellement dominatrices, l'Espagnol met la pression sur son rival numéro 1, Jorge Lorenzo. Le champion du monde en titre, à partir du neuvième tour, s'est effondré. Rossi, puis Crutchlow, puis Hayden, puis... Tous les pilotes protos, ou presque, ont débordé le Majorquin, qui échouait à une piètre 7e place. Et la sanction se serait certainement avérée pire encore si Stefan Bradl et Valentino Rossi n'étaient pas partis au tapis à dix tours de l'arrivée...

Cal Crutchlow, qui n'était encore pas certain de prendre le départ ce matin, a marqué ce Grand Prix de France en offrant au team Tech 3 une magnifique deuxième place : "Je suis heureux d'offrir ce résultat à mon team lors de son GP national, confiait l'Anglais. J'étais confiant pour être dans le top-5, mais après ma chute d'hier, j'étais inquiet pour mon genou si la course se déroulait sur le sec. Finalement, ça a été."

Marc Marquez a confirmé une fois de plus son statut d'E.T. sous la pluie mancelle. 8e pendant près de la moitié de la course, l'Espagnol a souvent fait du hors piste... avant d'entamer une magnifique remontée jusqu'à la troisième place finale : "C'était difficile au début, souriait-il en conférence de presse. J'ai commis beaucoup de grosses erreurs. Je pense que je voulais trop attaquer. A la fin, je suis revenu. Je ne pensais pas au podium. Mais finalement, il était à ma portée ! C'est mon quatrième podium consécutif en MotoGP, c'est important pour moi."

Andrea Dovisiozo, s'il échoue au pied du podium après avoir baissé le rythme lorsque la piste a commencé à sécher, peut être très satisfait de sa prestation. Il devance son coéquipier Nicky Hayden, qui renoue enfin avec le top-5, et Alvaro Bautista.

Derrière Lorenzo et la meute des protos (qui sont tous allés au bout, avec Rossi en queue de peloton), Aleix Espargaro s'empare de la 13e place et de la victoire CRT. Randy de Puniet figurait à ce rang lorsqu'il est parti à la faute dans le seizième tour. Le Français n'a pas repris la piste, et termine mal un week-end bien entamé. Danilo Petrucci et Karel Abraham complètent le podium CRT.

Photo : Dani Pedrosa - Crédit : PSP Lukasz Swiderek

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:48

MotoGP : GP de France : Les déclarations des pilotes ...

Après une course spectaculaire et riche en rebondissement, ils avaient beaucoup de choses à dire.

Dani Pedrosa :
"J’ai fait une très bonne course dont je suis très content. J'ai perdu du terrain en patinant au départ, puis je suis revenu dès le premier virage. Je n’avais pas de grip à l’arrière mais j’ai essayé de rester devant Dovi et Lorenzo. J’ai commencé à gagner en feeling sur le mouillé, j’ai essayé d’attaquer et j’ai fait deux erreurs. J’ai quand même pu m’accrocher, garder le rythme et j’ai réussi à m’échapper devant et à maintenir une bonne cadence. La moto fonctionnait bien, les pneus patinaient beaucoup sur la trajectoire sèche sur les derniers tours mais j’ai réussi à garder de l’avance et à ramener une victoire qui est très spéciale.

Cal Crutchlow :
"Je pense que nous avons très bien travaillé et que nous méritons vraiment ce podium. Nous avons été rapides toute l’année et nous avons enfin réussi à l’atteindre. Je suis vraiment, vraiment content. C’est génial d’être sur le podium ici avec Monster Yamaha Tech3 puisque c’est leur course nationale et que c’est le Grand Prix de Monster Energy. Nous sommes ravis de l’avoir fait ici. J’avais eu une grosse chute samedi et je pense que la course aurait été difficile sur le sec. J’étais confiant pour un top 5 mais je pense que le podium aurait été plus difficile à atteindre. Je me suis rappelé ce qui s’était passé l’an dernier, j’avais chuté, et nous avons retrouvé les mêmes pilotes, Dovi et Vale. Je savais que je devais me rattraper après l’an dernier et nous avons fini sur le podium. Marc revenait sur moi en fin de course, j’ai commencé à avoir peur et j’ai donc continué à attaquer."

Marc Marquez :
"C’était difficile au début avec beaucoup d’eau sur le circuit. Je n’avais fait que quelques tours sur le mouillé, à Jerez. J’ai d’abord fait une grosse erreur en patinant au départ et c’est une expérience dont je me rappellerai ! J’ai peut-être essayé de pousser trop fort au début et j’ai fait beaucoup, beaucoup d’erreurs, ce qui m’a fait perdre énormément de temps. J’ai ensuite retrouvé le feeling que j’avais eu pour le warm-up et je suis revenu. Honnêtement, je ne m’attendais pas à finir sur le podium, je me suis simplement concentré sur ma course. Je voyais Cal (Crutchlow) devant moi sur le dernier tour mais je me suis dit que le podium suffisait pour aujourd’hui ! Ces 16 points sont très importants parce que c’était ma première course MotoGP sur piste mouillée et commencer la saison avec quatre podiums est vraiment positif."

Andrea Dovizioso :
"C'est toujours agréable de rouler en tête ! Je suis vraiment content de mon feeling avec la moto, et aussi longtemps que les pneus ont été corrects, j'ai été capable de bien gérer la situation. Dani était mieux que moi, mais j'étais encore capable de garder un bon rythme. Nous avons eu une bonne adhérence, ce qui nous a aidés à faire une belle course, mais comme la piste a séché, les pneus ont commencé à s'user beaucoup. Je ne pouvais pas tenir le rythme au cours des six ou sept derniers tours, et malheureusement, je n'ai pas réussi à monter sur le podium. Je suis désolé pour l'équipe à ce sujet, mais nous avons eu un week-end positif dans tous les aspects, même sur le sec."

Nicky Hayden :
"Les courses sur le mouillé sont difficiles, surtout quand vous n'avez pas beaucoup de temps pour régler la moto ! J'ai eu un excellent départ et ai gagné quelques positions dans les premiers virages. Je ne me sentais pas super au début, mais je commençais à améliorer et me rapprochais du groupe de tête quand ils se battaient les uns avec les autres. J'ai vraiment aimé ça, surtout quand la piste était assez humide. Les choses sont devenues plus difficiles en séchant, mais je me cramponnais. Je cherchais un moyen de passer Rossi, et quand il est tombé, j'ai relevé et viré au large. J'ai attaqué pour combler l'écart, mais j'ai fait une erreur, et après que Marquez m'ait doublé, j'ai juste essayé de rester debout et d'être à l'arrivée. Cinquième, c'est notre meilleur résultat de la saison, mais pendant un moment, je pensais que j'avais la possibilité de faire quelque chose de vraiment bon. Pourtant, il y avait des moments ce week-end, nous avons montré plus de potentiel que nous avons toute l'année, et je suis vraiment impatient d'être au Mugello."

Jorge Lorenzo :
"En début d'épreuve, je parvenais à suivre Andrea et Dani. Je perdais du temps par endroits et j'en gagnais ailleurs. Puis au bout de trois ou quatre tours, j'ai commencé à avoir des problèmes partout, au freinage, en milieu de virage, où je ne pouvais pas faire confiance au pneu arrière, et à l'accélération, parce que l'arrière patinait beaucoup trop. Les courses sont parfois comme ça, l'année dernière j'avais gagné avec vingt secondes d'avance, avec une très bonne moto, et cette année ça été tout le contraire. Je ne pouvais pas faire beaucoup plus sans chuter."

Valentino Rossi :
"J'ai malheureusement manqué ce dimanche une belle opportunité de faire un bon résultat. Je pense que j'avais le potentiel pour est parmi les trois premiers et monter sur le podium. J'avais un bon rythme, j'étais rapide et je pouvais me battre avec les autres. Je suis arrivé trop vite dans ce virage, je ne pense pas avoir fait d'erreur mais j'ai senti une bosse et j'ai perdu l'avant. C'est dommage parce que nous perdons des points et surtout une bonne occasion de monter sur le podium."

Randy de Puniet :
"Je m'en vais lundi au Japon faire des essais avec Suzuki à Motegi. C’est bien pour moi parce que je vais très vite oublier la course d’aujourd’hui et ce sera une bonne chose pour le Mugello. Je serai prêt à être rapide d’entrée de jeu. C’est une bonne expérience pour moi, j’ai envie de faire du bon boulot et j’espère que je ferai une bonne course au Mugello à mon retour."

Photo : Dovizioso en tête (© Ducati Motor Holding spa)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 22:53

MotoGP : Interview d'Hervé Poncharal : ''Tu as le trouillomètre à zéro, tu te dis qu'il va y avoir un strike'' ...

Le Grand Prix de France 2013 restera un grand cru pour le Team Tech 3 avec la deuxième place de Cal Crutchlow malgré une fracture du tibia, la neuvième de Bradley Smith pour sa première course sur le mouillé; et le premier point de l'année pour la Mistral de Louis Rossi en Moto2. Hervé Poncharal et son équipe ont donc pu sabrer dimanche soir au Mans le magnum… de Monster.

La deuxième place du Grand Prix de France pour Cal Crutchlow, qui en plus a une petite fracture du tibia, c'est extraordinaire…

"C'est génial. Il n'y a que le sport pour nous transporter dans des états aussi extrêmes et aussi forts. Ça peut être fort dans la déprime, comme fort dans le bonheur.

"Quand j'ai vu Cal tomber samedi quelques minutes après le début de la séance qualif, j'ai pensé que c'était reparti, qu'on était de nouveau frappés par la malchance qui a voulu que dans le passé on fasse des résultats ailleurs, mais pas au GP de France. Puis Cal a passé la visité médicale et a été déclaré apte à rouler. Il nous a alors fait une qualif de folie, et même si tout à la fin notre vieil ami Dovizioso (coéquipier de Crutchlow chez Tech 3 l'an dernier, ndlr) a passé Cal de 6 millièmes pour la première ligne, on savait déjà qu'il était apte physiquement à rouler vite.

"La météo pour la course était catastrophique, d'autant qu'on n'avait pas roulé sur le mouillé lors des essais. Au départ, il y a eu une espèce de petit crachin. Un de nos mécaniciens qui arrivait sur la grille en courant est tombé, tellement ça glissait. C'était du verglas ! A ce moment-là, tu as le trouillomètre à zéro, tu te dis qu'il va y avoir un strike. Cal étant un pilote doté d'un tempérament chaud, on se rappelait qu'en 2012 avec son coéquipier Dovizioso ils se bagarraient tous les deux pour le podium, mais qu'ils avaient fini à plat ventre. Forcément tu ne peux pas empêcher le remake de l'année précédente de te passer par la tête.

"Et puis il a fait un bon départ sur le lâcher de l'embrayage. Il s'est fait serrer dans la chicane. De 3 ou 4, il s'est retrouvé 6 ou 7. Il n'a pas du tout paniqué, et c'est là qu'on voit qu'il a beaucoup évolué. Il a pris son temps, il a passé ses adversaires les uns après les autres jusqu'à se retrouver derrière Valentino.

"Ça a été un peu long car il perdait son rythme plus rapide qui l'avait ramené sur les hommes de devant. Il l'a doublé puis est passé à l'attaque de Dovizioso. De la même manière, il est arrivé vite sur lui, puis ensuite il a pris son temps pour le doubler. Il était temps, car la "fusée Marquez" était lancée à nos basques, et il ne fallait pas rester dans le rythme de Dovi - qui s'est d'ailleurs fait croquer - sinon on était mort. Il a mis le coup de rein au bon moment. C'est fantastique de finir deuxième après un week-end aussi intense, chez nous à la maison, dans des conditions difficiles. On a vécu beaucoup de situations en 24 heures et c'est génial.

"C'est fabuleux, et je suis vraiment heureux de le faire au Mans car c'est un Grand Prix ou l'ambiance est particulière, où le public est le plus proche des pilotes et des équipes avec le Royaume-Uni. Les gens ici sont d'incroyablement chauds supporters. Il y a aussi le fait bien sûr qu'il s'agit du Monster Energy Grand Prix de France, et qu'on a envie de voir briller les couleurs de notre partenaire.

"Ce qui fait aussi chaud au cœur, c'est que sans arrêt les gens t'arrêtent pour faire des photos ensemble, te taper sur l'épaule, te dire "merci pour ce que vous faîtes, merci du bonheur que vous nous donnez, continuez". " C'est puissant et moi personnellement ça me touche énormément. Pendant tout le week-end, les gens te prennent dans leurs bras, te montrent des documents qu'ils ont faits. Ils savent tout de ta vie, de ton parcours. Alors tu veux vraiment faire une très belle course parce que tu n'a pas envie de les décevoir.

Bradley Smith, c'était bien aussi.

"Il a fait une course magnifique, super solide. Il faisait des chronos similaires à ceux de Cal en fin d'épreuve, or il faut savoir que Bradley n'a pas roulé depuis le début de sa carrière en MotoGP sur le mouillé. Il n'a pas fait d'erreur. Son départ a été mauvais puisqu'au lâcher d'embrayage la moto a cabré et il s'est retrouvé dernier à la chicane. Il ne s'est pas énervé et a remonté jusqu'à la neuvième place. Il a très bien travaillé et beaucoup appris ce week-end.

Et enfin, vous faîtes votre meilleure course de la saison en Moto2.

"Louis est quelqu'un de fabuleux. Il est intelligent et attachant. Le passage du Moto3 au Moto2 est difficile, on le voit aussi avec Danny Kent qui est chez nous, et avec Sandro Cortese qui est le troisième débutant dans cette catégorie. Aucun de ces trois n'avait marqué de points avant le Mans. C'est une catégorie de vieux briscards. Les autres ont jusqu'à quatre saisons d'expérience, et certains comme Mika Kallio ont même couru en MotoGP. On sait que ça peut le faire, mais que ça va prendre du temps. Quand on voit la motivation et l'implication de Louis, le travail qu'il a fait pour ce Grand Prix de France pour ses partenaires et ses supporters, le fait qu'il arrive à décrocher un point ici pour sa première participation en Moto2, c'est génial."

Photo : Hervé Poncharal ce week-end au Mans (© Team Tech 3)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 23:03

MotoGP : Claude Michy, organisateur du GP de France : ''On a vraiment eu affaire à des artistes de haut niveau. C'était magique''

Le spectacle a été au rendez-vous pendant trois jours au Mans, avec son lot d'émotions et de surprises. L'édition 2013 restera gravée dans les mémoires. Faisons le point avec celui qui a organisé avec son équipe ce superbe évènement.

Depuis 20 ans que tu organises le Grands Prix de France, la course MotoGP restera-t-elle dans tes annales personnelles comme une des plus belles ?

"Ce qui s'est passé pendant les dix premiers tours de la course a été vraiment fantastique. On a vraiment eu affaire à des artistes de haut niveau. C'était magique. La piste humide a encore amélioré la qualité du spectacle.

En Moto2, alors que Carmelo Ezpeleta se fait agresser de partout parce qu'il y a trop de pilotes espagnols, soudain il n'y a plus qu'un seul Espagnol (Julian Simon, 7e) parmi les 15 premiers. Enorme retournement de situation ?

"Le niveau en Moto2 est extrêmement serré. A Jerez ils étaient une quinzaine en qualification dans la même seconde, et Mike di Meglio était douzième samedi au Mans à 1.09 du poleman Nakagami. Donc les pilotes sont très proches - et dimanche on aurait très bien pu voir gagner Zarco – ce qui veut dire que tout est remis en cause à chaque course. L'école espagnole est très performante dans les domaines de la détection et de la formation, mais là c'est l'Anglais Scott Redding qui l'a emporté. Il y a toujours des dominations à certaines périodes, mais elles ne durent pas éternellement, par exemple qui aurait dit il y a deux ans que Pedrosa gagnerait sous la pluie aujourd'hui ?

Si on t'avait dit en 1994, quand tu as repris le Grand Prix de France alors que plus personne ne voulait l'organiser, que 20 ans plus tard 80 000 spectateurs seraient présents sous la pluie, l'aurais-tu cru ?

"Moi, je suis un peu comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois (rire). Je ne fais pas de plan sur la comète. On essaie de faire le maximum pour bien accueillir les spectateurs. Je viens à l'instant d'appeler par téléphone un spectateur qui a été mal informé par un contrôleur, et dont je viens de lire le mail qu'il nous a envoyé. Nous nous devons de bien accueillir les gens et ce type de détail retient mon attention.

En dehors du sport, dès qu'on sortait du circuit on tombait à chaque carrefour, à la moindre intersection, sur une escouade de gendarmes prêts à bondir sur le motard. On ne peut pas dire qu'on se sente tellement bienvenu dans la Sarthe.

"On a eu de fermes explications avec le préfet de la Sarthe. La Fédération française de moto et la FFMC ont fait des communiqués communs pour parler de cette discrimination, de cette stigmatisation. Je pense que les choses se sont améliorées. Il faut bien sûr toujours un minimum de contrôle parce que malheureusement il y a des minorités qui ne se comportent pas toujours très bien. La majorité peut en pâtir. On doit conserver certaines règles au sein d'une population aussi importante pour éviter les risques de dérapage. Tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de choses désagréables.

"La Gendarmerie et la Police ont fait un effort pour que ce soit plus convivial. Moi aussi je me suis fait arrêter. J'étais en voiture, mais sans les papiers car je venais de changer de véhicule. Mais le monsieur s'est montré compréhensif. Il ne faut donc pas voir que le mauvais côté de la chose.

Quel est ton bilan global de de Grand Prix de France 2013 ?

"La nouvelle Fan Zone AMV a bien marché. Cette animation vendredi et samedi a permis à des garçons d'accéder à la grille de départ dans les trois catégories. Il y a eu un échange entre le public et des gens des coulisses dont des journalistes, Lucio Cechinello, Régis Laconi qui a fondu en larmes quand les gens lui ont dit qu'ils l'aimaient encore beaucoup, Guy Coulon, Hervé Poncharal, Dominique et Christian Sarron... Ça permet de rapprocher tout le monde, ce qui est positif."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Mai - 23:08

MotoGP : Régis Laconi : ''J'ai chialé comme un gamin'' ...

Le Grand Prix de France a été l'occasion pour Régis de retrouver ses copains, ses amis, sans anciens collègues, et les spectateurs qui l'aiment toujours bien. Mais d'abord qu'a-t-il pensé de la course MotoGP ?

"La météo a favorisé un beau spectacle, mais n'a pas permis aux pilotes de délivrer la performance pure dont ils sont capables et qu'on attend d'eux. Mais ça a fait une belle course quand même.

"Celui qui m'a le plus impressionné, c'est une fois de plus Marc Marquez. Il a fait beaucoup d'erreurs, mais a réussi à revenir à chaque fois en faisant une course exceptionnelle. Il a terminé troisième, ce qui a été loin d'être simple, et il s'en est bien sorti. S'il a fait des erreurs, aucune n'a été fatale, et ça c'est beau, surtout pour un pilote aussi jeune. Il n'a que vingt ans et est dépourvu d'expérience, mais a rattrapé chacune de ses erreurs.

La course de Pedrosa ?

"C'est peut-être enfin l'année Pedrosa ? Le mouillé n'était pas son domaine de prédilection il y a quelques années, pourtant au Mans il a remporté la course haut la main avec intelligence. Il a réussi à creuser l'écart en faisant vraiment une grande course. Par rapport à Marquez, il a l'expérience nécessaire depuis déjà longtemps, mais il a juste manqué de réussite pendant toutes ces années. J'espère franchement que cette saison sera la sienne.

Ducati en première ligne, Dovizioso en tête de la course, tu as dû être content ?

"Bravo franchement à Ducati et à Dovizioso, ainsi qu'à son coéquipier qui termine cinquième juste derrière lui. Ça veut dire que Ducati a vraiment fait du bon travail et est dans la bonne direction. C'est une marque que j'aime (je n'ai pas besoin de le dire, tout le monde le sait) avec qui j'ai toujours réussi de bonnes choses. Les voir progresser ainsi, et que Dovizioso ait mené un total de huit tours, ça a été très beau. Ce fut un grand plaisir de voir ça de mes yeux. En plus j'étais dans le box Ducati avec Paolo Ciabatti, mon ex team manager en Superbike et désormais Directeur du projet MotoGP, qui est quelqu'un de génial. Ce fut un très grand moment de voir une aussi belle course de la part de Ducati et de voir toute l'énergie qu'ils mettent. Ce n'est pas l'argent, c'est le travail. Et n'oublions pas la troisième place de Dovizioso lors des essais qualificatifs sur le sec. Il a fait du très bon boulot. C'est un des grands pilotes.

Et la deuxième place de Cal Crutchlow, malgré sa blessure ?

"Ça prouve une fois de plus que c'est un dur à cuire, mais ce n'est pas une grande nouvelle (rire). Moi où je suis super content, c'est pour Crutchlow mais aussi pour toute son équipe bleu-blanc-rouge, à qui ça fait plaisir au Grand Prix de France d'avoir son pilote sur la deuxième marche du podium. Bravo à toute l'équipe Tech 3 parce que ça veut dire qu'ils ont fait du super boulot, remercié par ce magnifique résultat de Crutchlow qui a dû souffrir et qui a été ce que j'appelle moi un tueur. C'est à dire qu'il est passé au-dessus de la douleur et est arrivé à s'en sortir quand même, ce qui est magnifique.

Claude Michy m'a dit que tu avais été ému par l'accueil que t'avaient réservé les spectateurs à la Fan Zone…

"Je ne vais pas te mentir et faire le malin. J'ai chialé comme un gamin. Les gens ne se rendent pas compte comme c'est important pour moi d'être là et de pouvoir répondre à leurs questions.

"Merci vraiment à Claude, car c'est lui qui y a pensé, pas moi, et à tous les spectateurs qui étaient à fond derrière moi. Ma carrière, je peux vraiment dire que c'est grâce à eux que je l'ai faite."

Photo : Merci à Stan Perec (© PSP L Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Mai - 14:35

MotoGP : Bridgestone : ''Pour Lorenzo, c'est pas nous'' ...

Alors que personne n'accusait le fournisseur unique de pneumatiques de la catégorie MotoGP, celui-ci a préféré prendre les devants en déclinant toute responsabilité dans la déroute mancelle du champion du monde en titre.

Les gens de Bridgestone, qui connaissent bien depuis longtemps la compétition, ont subodoré la catastrophe possible dans le domaine de la communication, et redouté que la responsabilité du désastre ne retombât sur eux.

Ils ont senti le sens du vent quand on a commencé à expliquer chez Yamaha que Lorenzo avait été ralenti par un problème de visière embuée. Ça n'a pas faire rire du tout le fabriquant du casque qui équipe Lorenzo, dont l'équipe a fait officiellement marche arrière. Dans le communiqué Yam, il était donc expliqué par Jorge : "au bout de trois ou quatre tours, j'ai commencé à avoir des problèmes partout, au freinage, en milieu de virage, où je ne pouvais pas faire confiance au pneu arrière, et à l'accélération, parce que l'arrière patinait beaucoup trop." Evidemment, dit comme ça, Bridgestone se retrouvait habillé pour l'hiver.

Le manufacturier a donc ouvert le parapluie, modèle adulte. Ainsi Shinji Aoki, Directeur du Tyre Development Department chez Bridgestone Motorsport, a déclaré : "Juste après la course, nous avons eu un debrief avec l’ingénieur qui s’occupe de ses pneus et il nous a expliqué qu’il avait manqué de grip à l’arrière. Comme à chaque fois dans ces situations, son ingénieur a minutieusement examiné ses pneus de course et a tiré la conclusion qu’ils étaient en état de fonctionner correctement. J’ai moi-même inspecté le pneu en question, nous en avons parlé avec les ingénieurs de Yamaha et nous étions d’accord sur le fait que le manque de grip dont Jorge a souffert n’était pas dû à son pneu."

C'est de la faute de qui alors ? De ces abrutis de mécaniciens Yamaha qui ont été incapables de régler la moto de Lorenzo, selon Aoki : "Dans ces conditions qui réduisent énormément l’adhérence, les réglages de chaque machine sont cruciaux et la moindre modification peut avoir de lourdes conséquences sur les performances."

Ce qui s'appelle un direct au foie. Et on laissera le mot de la fin à Aoki, qui manifestement ne se rend pas bien compte que Lorenzo a maintenant 17 points de retard sur Pedrosa et 11 sur Marquez, et qu'il ne les rattrapera pas si facilement que ça : "C'est dommage que Jorge n’ait pas été aussi fort que durant le warm-up. Nous nous attendions à un meilleur résultat pour lui mais c’est un championnat et je suis certain qu’il sera de retour à son meilleur niveau pour la prochaine course."

Photo : Lorenzo au Mans (© PSP L Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Mai - 14:47

Protwin à Lédenon : surf sur la vague !

La deuxième épreuve du challenge Protwin a eu lieu sur le circuit très vallonné de Lédenon avec des conditions météo dantesques. Un ciel déchaîné le vendredi et le samedi, a bien compliqué le week-end des 41 pilotes inscrits pour cette épreuve. Heureusement, dimanche, les deux courses ont pu se dérouler sous le soleil.

Dès la première séance qualificative, une pluie diluvienne s’est déversée sur une piste à peine praticable. Brice Nunnari #52 tire malgré tout son épingle du jeu en réalisant un temps fort honorable de 1’51.632. Il est suivi de Denis Pignatel #5 (1’57.704) et Ludovic Loeul #100 (1’59.091). Richard Garin #36 et Nicolas Lacroix #24 réalisent les 4ème et 5ème temps

La deuxième séance est reportée au dimanche matin car la piste est complètement inondée.

Dimanche matin, le soleil est enfin revenu, les conditions sont fraîches mais bonnes. Les pendules peuvent enfin descendre. Yani Todisco #21 signe le meilleur temps en 1’27.881, suivi de Brice Nunnari #52 en 1’28.804 et de Ludovic Loeul #100 en 1’30.260. Claude Pavot #2, Louis-Luc Maïsto #19 et Denis Pignatel #5 complètent la deuxième ligne pour le départ.

Course 1 : Yani Todisco #21 prend très vite l’avantage sur Brice Nunnari #52 qui rencontre quelques problèmes avec sa Panigale. A la mi-course, Yani se retrouve seul, signe le meilleur temps en 1’26.979 et passe le drapeau à damier avec 7,8 secondes sur son rival. Les écarts sont assez grands au niveau du top 5. Claude Pavot #2 arrive bien à grignoter quelques millièmes sur Brice mais restera sur la troisième marche du podium. Ludovic Loeul #100 est 4ème avec, à ses trousses, un Bernard Peyron #141 révolté : parti de la 22ème position sur la grille de départ, il termine 5ème ! Stéphane Geslin #95 réalise une jolie performance (6ème) pour sa première saison en compétition. Louis-Luc Maïsto #19 est enfin récompensé de ses efforts avec une jolie 7ème place.

Course 2 : Le pilote marseillais, Yani Todisco, réitère son exploit du matin en remportant cette deuxième manche mais Claude Pavot #2 n’est qu’à 3 secondes derrière lui pour remporter une très belle 2ème place. Ludovic Loeul #100 est en bagarre avec Bernard Peyron #141 qui est une fois de plus parti de bien loin. Ce dernier l’emporte et monte sur la 3ème marche du podium. Stéphane Geslin #95 prouve encore une fois qu’il a du potentiel signant une jolie 5ème place. Denis Pignatel #5 et Louis-Luc Maïsto #19, avec seulement 4 millièmes d’écart, sont 6ème et 7ème.

En Twin Light, malgré quelques problèmes de réglages avec sa 848, Renaud Bouton arrive à se classer de justesse dans les points (au scratch) pour les deux courses. Il est suivi de Bruno Langlois #20 avec sa Streetfighter et de Daniel Blanchon #34 avec sa KTM Superduke.

Quelques pilotes ont vécu un vrai week-end de galère : Patrick Lechaix #98 détruit sa Panigale en essai libre ; Julian Zuliani #101, Yohan Dabin #111, Thierry Moreel #91 accumulent les galères ; Stef Bovin #113 éclate son pot d’échappement lors de la première course...

Merci à tous nos partenaires 2013 : la Mutuelle des Motards, Le Team ZS Moto Ecole, l’Espace Ouverture RITH, Repli-K Racing, Accel’R Moto, Texsport, Evo-X Racing, Photopress, Motomag et Diana Rauch pour les photos de ce week-end.

Rendez-vous les 1er et 2 juin sur le circuit de Nogaro dans le cadre des PROMOSPORT.

Crédit Photo : Diana Rauch Photographie

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 25 Mai - 14:44

Retour sur Nogaro ...

Au moment même où l’ensemble des acteurs du Championnat de France Superbike se retrouvent sur le circuit du Val de Vienne, nous vous proposons de revenir en image sur la seconde épreuve du championnat à Nogaro.

Le Service Communication

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 16:38

SSP : Sam Lowes et le coup du chapeau ...

A domicile, Sam Lowes s'est très largement imposé aujourd'hui. Le Britannique a survolé les débats pour finir avec onze secondes d'avance sur le champion en titre Kenan Sofuoglu. C'est son troisième succès consécutif cette saison.

Petit à petit, Lowes accroit son avance au provisoire. Ses 30 points de plus que Sofuoglu lui permettent d'envisager la suite des événements avec sérénité.

Avec des chronos en 1'31 tout au long de la course, Lowes était tout bonnement insuivable aujourd'hui sur sa Yamaha. Sofuoglu (Kawasaki), impliqué dans un accrochage avec Christian Iddon en début de course, a perdu du temps dans sa remontée et a dû laisser filer son adversaire numéro un pour le titre.

Roberto Rolfo offre à MV Agusta son premier podium international depuis 1976, et précède deux autres pilotes italiens : Lorenzo Zanetti (Honda) et Luca Scassa (Kawasaki), victime en début de course d'une collision avec son coéquipier Florian Marino. Le Français partait hélas au tapis, et doit se contenter du 21e rang final.

Fabien Foret, 9e en course, rétrograde à la 3e place du provisoire.

Les résultats de la course Supersport :

1. Sam Lowes (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 33'37.767
2. Kenan Sofuoglu (MAHI Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 33'48.872
3. Roberto Rolfo (ParkinGo MV Agusta Corse) MV Agusta F3 675 33'52.295
4. Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport) Honda CBR600RR 33'57.766
5. Luca Scassa (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) Kawasaki ZX-6R 33'57.887
6. Jack Kennedy (Rivamoto) Honda CBR600RR 33'58.152
7. Sheridan Morais (PTR Honda) Honda CBR600RR 34'02.091
8. Andrea Antonelli (Team Goeleven) Kawasaki ZX-6R 34'05.162
9. Fabien Foret (MAHI Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 34'05.920
10. Glen Richards (Smiths Triumph) Triumph Daytona 675 34'06.031
11. Vladimir Ivanov (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) Kawasaki ZX-6R 34'06.254
12. Gabor Talmacsi (Prorace) Honda CBR600RR 34'06.808
13. Raffaele De Rosa (Team Lorini) Honda CBR600RR 34'07.415
14. Riccardo Russo (Puccetti Racing Kawasaki) Kawasaki ZX-6R 34'10.369
15. Alex Baldolini (Suriano Racing Team) Suzuki GSX-R600 34'16.732
16. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 34'17.076
17. Mathew Scholtz (Suriano Racing Team) Suzuki GSX-R600 34'17.403
18. Luca Marconi (PTR Honda) Honda CBR600RR 34'20.538
19. Billy McConnell (Smiths Triumph) Triumph Daytona 675 34'23.653
20. Michael Vd Mark (Pata Honda World Supersport) Honda CBR600RR 34'31.497
21. Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) Kawasaki ZX-6R 34'37.487
22. Balazs Nemeth (Complus SMS Racing) Honda CBR600RR 34'53.590
23. Alex Schacht (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 34'53.763
24. Mitchell Carr (AARK Racing) Triumph 675 R 34'54.030
25. Riccardo Cecchini (Team Lorini) Honda CBR600RR 34'54.195
26. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 34'56.117
27. Tony Coveña (Nito Racing) Kawasaki ZX-6R 34'25.296
NC. Nacho Calero Perez (Honda PTR) Honda CBR600RR 36'34.692
RT. Massimo Roccoli (Team Pata by Martini) Yamaha YZF R6 32'50.124
RT. Matt Davies (Team Honda PTR) Honda CBR600RR 26'58.523
RT. Kev Coghlan (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) Kawasaki ZX-6R 20'46.313
RT. Eduard Blokhin (Rivamoto) Honda CBR600RR 18'11.217
RT. David Linortner (Team Honda PTR) Honda CBR600RR 14'38.091
RT. Sam Hornsey (RLR Motorsports) Suzuki GSX-R600 9'31.550
RT. Yves Polzer (Team MRC Austria) Honda CBR600RR 6'30.555
RT. Christian Iddon (ParkinGo MV Agusta Corse) MV Agusta F3 675 3'57.377

Photo : Le podium du jour (de gauche à droite : Sofuoglu, Lowes et Rolfo) - Crédit : Worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 16:47

SBK : Manche 1 : Tom Sykes transforme sa pole !

Seul Sylvain Guintoli a devancé le pilote Kawasaki en première manche. Mais ça n'a duré que le temps d'un virage... L'Anglais s'est montré intraitable, et a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur avec plus de deux secondes d'avance sur le second.

Mister Superpole a de nouveau trouvé le bon accord entre sa ZX-10R et les Pirelli ! Derrière lui, Marco Melandri poursuit sur sa belle lancée entamée à Monza, et hisse sa BMW sur la deuxième marche du podium, juste devant l'Aprilia de Sylvain Guintoli. Le Français, toujours leader du provisoire, trouve comme il s'y attendait à qui parler face à ces deux hommes...

Jonathan Rea, un moment en lice pour le podium sur sa Honda, doit se contenter du quatrième rang, avec une belle avance cependant sur Loris Baz, qui place encore une fois sa Kawa dans le top-5 sur le sec.

Jules Cluzel termine quant à lui 9e au guidon de sa Suzuki, derrière les Aprilia de Davide Giugliano et Eugene Laverty (victime d'une sortie de piste) et la BMW de Chaz Davies. Michel Fabrizio (Aprilia) complète le top-10, dont sont exclues l'ensemble des Ducati 1199 Panigale engagées... Dur, dur.

A noter que Leon Haslam, qui avait l'accord des médecins pour rouler, a préféré ne pas prendre part à la course.

Les résultats de la première manche Superbike :

1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'10.881
2. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34'13.260
3. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'14.689
4. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 34'17.641
5. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'24.530
6. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 34'26.432
7. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'28.334
8. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34'30.019
9. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'38.619
10. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 34'41.698
11. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 34'42.492
12. Carlos Checa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 34'42.697
13. Niccolò Canepa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 34'42.811
14. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati 1199 Panigale R 34'53.906
15. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 35'40.992
RT. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 27'50.190
RT. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 22'01.444
RT. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 3'05.872

Photo : Tom Sykes - Crédit : Worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 16:53

SBK Manche 2 : Le doublé pour Sykes, qui revient au championnat !

Tom Sykes avait à coeur de briller devant son public, particulièrement friand de Superbike. C'est chose faite : le pilote Kawasaki vient de s'offrir une superbe victoire, la deuxième de la journée, loin devant Sylvain Guintoli et Eugene Laverty...

Si Sylvain Guintoli a réussi une belle seconde course, en emmenant son Aprilia officielle à la deuxième place, il ne peut que constater la fonte de son avance au championnat : avec 50 points marqués aujourd'hui (contre 36 pour Sylvain), Tom Sykes remonte comme un boulet de canon sur le Français tout en haut du classement provisoire. Après Donington, les deux hommes ne sont plus séparés que par quatre points... Chaud !

Derrière, Eugene Laverty compense son résultat moyen de la première manche avec une 3e place, rang auquel descend l'Irlandais au championnat. Davide Giugliano, sur son Aprilia usine managée par le team satellite Althea Racing, parvient à s'octroyer la 4e place devant les BMW de Marco Melandri et Chaz Davies.

Loris Baz doit cette fois se contenter de la 7e place, tandis que Jules Cluzel termine à nouveau 9e. Niccolo Canepa, venu épauler Carlos Checa et Ayrton Badovini chez Ducati Alstare, parvient à hisser sa 1199 entre les Kawa et Suzuki des pilotes français. Badovini a dû abandonner sur chute, tandis que Checa n'a pas pris le départ...

Les résultats de la deuxième manche Superbike :

1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'06.921
2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'14.956
3. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'17.659
4. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 34'19.178
5. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34'22.897
6. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34'23.396
7. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'34.445
8. Niccolò Canepa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 34'37.107
9. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'37.422
10. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 34'37.806
11. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 34'38.450
12. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati 1199 Panigale R 34'53.703
13. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 35'01.430
14. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35'12.710
15. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35'27.352
16. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 35'27.640
RT. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 27'21.324

Photo : Tom Sykes seul en piste. - Crédit : Worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 16:58

SBK : Déclarations des pilotes à Donington ...

Le point de vue des principaux concurrents de la cinquième manche du championnat du monde Superbike.

Tom Sykes :
“Je suis en World Superbike depuis quelques années maintenant et obtenir ma première double victoire sur le sol de mon pays a été un conte de fées. Un clic sur la suspension avant, entre les deux courses, a fait la différence et nous avons pu voir que les temps de la deuxième course étaient meilleurs que ceux de la première. La Ninja ZX-10R a bien fonctionné pendant tout le week-end, donc j'ai été très motivé. Nous sommes en championnat du monde et ces gars-là sont très compétitifs, donc ce n'est pas aussi facile qu'il y parait. J'ai eu le record du circuit hier , puis le nouveau record du tour en course en deuxième manche et j'ai donc l'ensemble complet. J'ai vraiment apprécié le soutien de la foule et j'espère qu'ils ont apprécié le spectacle. Pas de meilleur endroit pour faire mon premier doublé qu'à Donington Park. Un bon week-end et nous sommes plus proches au championnat, à seulement quatre points de la tête. Nous sommes dans une bonne situation, nous avons un bon réglage de base et maintenant nous allons vers certains circuits fantastiques ".

Sylvain Guintoli :
"Je suis très heureux de la façon dont la course 2 s'est déroulée, et pas seulement à cause du résultat. J'ai attaqué et tout donné pendant toute la course, mais Sykes était juste impossible à battre aujourd'hui. Dans la première course, d'autre part, j'ai fait un peu trop de fautes qui m'ont coûté la deuxième place, et en considérant les chronos que j'aurais pu sans elles, je n'aurais pas pu combler l'écart. En tout cas, troisième et deuxième sont d'excellents résultats pour le championnat sur ​​une piste où nous ne sommes pas en mesure de tirer pleinement parti du potentiel de la RSV4. Maintenant, on est parti pour Portimao, une piste qui est très bien adaptée aux caractéristiques de mon Aprilia, où nous serons en mesure de faire du bon travail d'équipe."

Eugene Laverty :
"À la fin de la course 1, j'étais déçu. J'ai toujours eu du mal sur cette piste, mais j'aurais pu faire mieux que la septième place. D'autre part lors de la course 2 j'ai pris un meilleur départ tout de suite. Quelques modifications apportées à ma RSV4 entre les deux courses ont immédiatement augmenté mon feeling avec elle. En fait, j'étais en mesure de défendre la troisième place contre les attaques de Melandri, et comme je le disais à Monza, il est toujours agréable de finir le week-end avec un podium. La performance dans la course 2 est encourageante pour la suite du championnat. Elle montre que même sur les pistes plus courtes et plus sinueuses, nous pouvons suivre les meilleurs pilotes. J'aime Portimao, j'étais fort là-bas l'année dernière et je suis impatient d'y être."

Marco Melandri :
"Ce fut un week-end d'émotions mixtes. La première course était vraiment sympa, mais pas facile. J'ai eu un assez bon départ, puis j'ai commencé à attaquer pour gagner des positions. Il a été difficile de doubler Johnny et Sylvain et il a fallu du temps. Puis, quand je suis parvenu en deuxième position, Tom était trop loin et je n'ai pas eu assez de temps pour je rattraper, mais j'étais heureux de ma deuxième place. Dans la deuxième course, mon départ n'était pas aussi bon, mais étape par étape, je me suis rapproché du groupe de tête. Mais quand j'étais juste derrière Laverty, j'ai commencé à avoir des difficultés de pilotage. Dans le dernier tour, j'ai essayé de le doubler dans la chicane, mais en entrant dans le virage, je ne pouvais pas freiner correctement donc j'ai tiré tout droit pour éviter un accident. C'est dommage car j'avais espéré obtenir plus de points. Maintenant, nous devons continuer à travailler. Cette semaine, nous allons faire des tests et essayer de nouvelles solutions ".

(Ce fut également un week-end pénible sur le plan émotionnel pour Marco, sa fiancée Manu ayant perdu il y a peu le bébé qu'elle attendait.
Cette triste nouvelle a été annoncée publiquement par Marco lui-même, c'est pourquoi nous nous permettons de la faire figurer ici).

Loris Baz :
“Je savais depuis samedi que j'avais un bon rythme. Je n'ai pas eu une bonne séance de qualification en Superpole. Mais dans la première course aujourd'hui le bon Loris était de retour ! Je n'ai pas eu un départ rapide, je voulais aller devant rapidement, mais j'ai tiré tout droit dans un virage. Je suis remonté sans aucune erreur et ai terminé cinquième. Dans la deuxième course, je n'ai pas eu le même feeling que dans la première et cela signifiait que je ne pouvais pas attaquer, peut-être moi plus que la moto, et la température était un peu différente. Je n'étais pas capable de suivre Chaz Davies et attendais la fin de la course, mais j'ai fait de mon mieux. Je suis toujours sixième au championnat et j'ai pris quelques points d'avance à Jonathan Rea, ce qui est bon. "

Jules Cluzel :
"Je suis heureux de la deuxième course parce que nous avons terminé dans le top-10. J'ai senti certaines choses que nous pourrons utiliser, ce qui nous aidera à nous améliorer au cours des deux prochaines courses. A la fin de la course, j'ai pu attaquer un peu plus, c'est bon pour moi. Si j'attaque trop fort dans les premiers tours, je fais des erreurs, donc je suis maintenant en train de rouler comme je l'ai fait en Aragon et d'attendre un peu pour construire ma performance. Quand je sens que je suis prêt à commencer à attaquer dès le premier tour, je vais le faire, mais en ce moment je dois attendre un peu. J'étais heureux de finir la course avec mon chrono assez proche de mon meilleur tour et je pense que nous pourrons maintenant faire bientôt quelques bonnes choses."

Photo : Sylvain Guintoli, Tom Sykes et Eugene Laverty (Copyright © 2013 Pirelli & C. S.p.A.)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 17:09

FSBK : FSBK du Vigeant : le choix des pneus impose sa loi sous les averses ...

Sur le circuit du Vigeant, les conditions météo ultra changeantes ont donné du fil à retordre aux pneumaticiens. Entre les différentes averses qui ont ponctué la journée et les conditions de pistes tantôt précaires, tantôt humides ou tantôt sèches, il fallait avoir les nerfs solides dans le Poitou aujourd’hui. La bonne organisation du Val de Vienne Moto a permis aux spectateurs courageux d’assister à une après midi de course particulièrement disputées et mouvementées. Retour sur cette journée de samedi.

Superbike
Grégory Leblanc Fait le bon choix de pneus et s’impose face à son ancien coéquipier Julien Da Costa. Gregg Black, pilote local (il habite à 15 kms du circuit) et invité sur cette manche crée la joie dans les rangs de ses supporters en montant sur la 3ème marche du podium.

Les essais chronométrés : Les Superbike effectuent leur séance sur une piste toujours froide et humide mais la pluie ne tombe plus. David Muscat (Ducati, Michelin) toujours très rapide dans ces conditions piégeuses, s’empare de la pole sur le fil lors de son dernier passage. Derrière, Les Kawasaki / Pirelli de Gregory Leblanc et d’Axel Maurin ont tenté de lui ravir cette position mais échoue pour 257 et 837 millièmes. Gregg Black (Honda, Dunlop) le local de l’étape devance Julien Da Costa (Suzuki, Dunlop) de 2 dixièmes. Thomas Metro (Kawasaki, Pirelli) complète la seconde ligne de la grille de la course. Mauvaise nouvelle pour Etienne Masson (Suzuki, Dunlop) qui n’a pas réussi a bouclé un tour chrono et qui se blesse. Malheureusement, il ne pourra pas prendre part à la course de cet après-midi.

La course : Sur la grille de départ des Superbike, les pilotes hésitent sur le choix des pneus : la piste est trempée sur 3 virages et les trajectoires sont sèches sur le reste du circuit. En cas de nouvelle averse ceux comme julien Da Costa ou Gregg Black qui ont fait le choix des pneus pluie auront gagné leur pari. Stéphane Pagani (Ducati, Pirelli) est le seul pilote à avoir pris le risque de rouler avec un slick arrière. En début de course, David Muscat mène les débats devant Thomas Metro (Kawasaki, Pirelli) et Julien Da Costa. Da Costa passe second et s’échappe en poursuivant Muscat. L’écart du duo de tête avec le groupe de chasse mené par Grégory Leblanc est de 2.1 secondes. Au 4ème tour Muscat casse son moteur. La direction de course lance la procédure de « Safety Car » afin de vérifier l’état de la piste. 3 tours après, la course est relancée mais tous les écarts sont anéanti s. Rapidement, Leblanc porte une attaque et prend les commandes de la course. Gregg Black est 3ème. Les positions des trois premiers se figent et les écarts s’allongent un peu. A l’arrivée, Leblanc, Da Costa et Black accèdent au podium. Bonne prestation de Julien Enjolras (Kawasaki, Dunlop) et de Thomas Metro qui complètent le top 5. Stéphane Pagani et son choix risqué terminent à la 11ème place.

Supersport
Après deux casses moteurs au Mans et à Nogaro, Kevin Longearet concrétise son bon début de saison en remportant sa première victoire en Supersport lors d’une course écourtée sur drapeau rouge. En effet, le pilote issu des Coupes de France Promosport s’est imposé face à Mathieu Ginès qui était pourtant repassé en tête juste avant le drapeau rouge. Lucas Mahias confirme sa régularité et monte une nouvelle fois sur le podium.

Les essais chronométrés : Matthieu Ginès (Yamaha, Dark Dog Academy) tire son épingle du jeu sur la piste humide et froide du Val de Vienne et relègue à plus de 4 secondes le trio Lucas Mahias (MV Agusta, Team Raffin Moto), Cédric Tangre (Suzuki, Yohann Motosport) et Kevin Longearet (Yamaha). La surprise vient de la présence en fin de tableau d’un grand nombre de prétendant au podium avec sur les cinq dernières places occupées par Robin Camus (Suzuki, Yohann Motosport), David Perret (MV Agusta, Team V2), Valentin Debisse (Honda, Tecmas), Grégory Di Carlo (Yamaha, Dark Dog Academy) et Rémy Echard (Yamaha, RMCCA). Autant dire que la course de cet après-midi devrait donner lieu à de belles remontées.

La course : Une averse accompagne la mise en grille des Supersport. Les mécaniciens ont dû changer les roues pour passer en pneus pluie. Mathieu Ginès prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Kevin Longearet. Lucas Mahias 3ème a mis trop de temps à se mettre dans le bon rythme et se retrouve à plus de 3 secondes. Ginès et Longearet se livrent à une belle bagarre et changent de place à plusieurs reprises. Derrière, entre Thibaut Bertin, Nicolas Salchaud et Peter Polesso, c’est également de belles passes d’armes pour les places d’honneur. A mi-course, Ginès et Longearet sont toujours collés en tête, Mahias est isolé à 5 secondes et Polesso mène le groupe de chasse. Longearet passe au tour suivant tandis que Bertin prend les commandes du groupe à la lutte pour la 4ème place. A l’entame du 9ème tour, Ginès repasse. Kevin Szalai chute dans la ligne droite des stands et provoque la sortie du drapeau rouge. Le classement retenu est celui du 8ème tour et donne Longearet vainqueur devant Ginès et Mahias.

Moto3
A peine remis de ses émotions vécues le week-end dernier avec sa participation au Grand Prix de France, Christophe Arciero signe une nouvelle victoire face à Corentin Brenon et Enzo Boulom, tous les deux pilotes au Challenge de l’Avenir FFM. Karl Croix a fait un premier tour impressionnant avec un tour 4.5 secondes plus vite que les autres mais il chute sans gravité pour lui lors de son second passage et ne peut repartir.

Les essais chronométrés : La séance a été marquée par un certain nombre de chutes dont celles de Christophe Arciero et d’Enzo Boulom. Karl Croix (Challenge de l’Avenir FFM) domine ses petits camarades largement avec plus de 3.6 secondes d’avance sur Maximilien Bau un autre pensionnaire du Challenge de l’Avenir FFM. Arciero complète la première ligne. Derrière, on retrouve Corentin Brenon, Loic Arbel, deux autres pensionnaires du Challenge de l’Avenir. Après la séance, on apprend que Maximilien Bau a chuté et qu’il est blessé. Il ne pourra pas prendre part au programme du reste du week-end.

La course : Alors que la piste avait réussi à sécher en grande partie durant la manche Supersport, une nouvelle averse s’abat sur les Moto3 lors de leur tour de chauffe. Les machines repartent en pneus pluie pour 9 tours. Karl Croix fait un superbe départ et un excellent premier tour puisqu’il roule 4.5 secondes plus vite que tout le monde. Dans le second tour, il chute et ne peut repartir. Derrière, Christophe Arciero qui revient tout juste du Mans et de son premier Grand Prix en tant que Wild Card hérite du commandement devant Corentin Brenon et Enzo Boulom. Les trois garçons se livrent à un duel à distance avec des écarts qui se réduisent au fur et à mesure des tours. Dans le dernier tour, Brenon n’est plus qu’à une seconde d’Arciero qui gère sa fin de course pour une nouvelle victoire. Boulom complète le podium.

Side Car
Si la course avait été plus longue, le pari risqué de Delannoy / Lavorel aurait sûrement payé. Mais avec une course réduite à cause de l’arrivée d’une averse juste avant le départ, le bon choix était les pneus pluie. Choix qu’ont fait Huet / Arifon qui remportent une nouvelle victoire et s’imposent comme véritables adversaires des champions en titre. Très belle prestation des Poret père et fils qui devancent sur le podium Le Bail / Chaigneau.

Les essais chronométrés : La piste est pratiquement sèche pour la séance des Side Car. Partis en pneus secs, Delannoy / Lavorel prennent la pole position devant leurs dauphins Huet / Arifon. Sur la seconde ligne, on retrouve les Bretons Le Bail / Chaigneau et Brunazzi / Regondeau. Le premier F2 est 9ème, il est piloté par les Olliger. A noter l’absence d’Estelle Leblond et de Franch Leblond qui sont au Tourist Trophy ce week-end.

La course : Les Side Car n’ont pas échappé aux éléments puisque eux aussi ont vu le départ de leur course perturbé par la pluie. Delannoy / Lavorel ont fait le choix risqué de partir en slick. Partis en pneus pluie, Les autres concurrents s’échappent. Après le premier tiers de course, les Poret Père et fils se font doubler par Huet / Arifon. Le Bail / Chaigneau est 3ème. Le trio de tête est bien groupé et Delannoy / Lavorel entament leur remontée. Malheureusement pour eux, ils sont trop loin (+13s) pour espérer monter sur le podium. Devant, les positions restent les mêmes sous le drapeau à damiers. En F2, victoire des Olliger père et fils devant Leguen / Cacciolatto et Bajus / Carre.

European Bikes
Les essais chronométrés : Nicolas Trolard (Ducati) signe le meilleur temps devant Michel Amalric (BMW) et Adrien Protat (Ducati).

La course : Adrien Protat remporte la victoire au terme d’une course écourtée de deux tours suite à la chute d’un concurrent sur la ligne droite des stands (pas de blessé mais une moto en plusieurs morceaux sur la piste). Nicolas Trolard et Bruno Paita (BMW) complète le podium.

La journée mouvementée de ce jour ne devrait pas être suivie de la même journée puisque les prévisions météo sont optimistes pour demain dimanche. Rendez-vous dès 8h30 pour une journée où tous les compteurs sont remis à zéro et où les qualifications du matin détermineront les grilles des courses de l’après-midi.

Le Service Communication

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 17:14

FSBK : FSBK Le Vigeant, des courses enfin sous le soleil !

Après un début de saison particulièrement difficile au niveau de la météo, le soleil a enfin permis de passer une journée de courses complètement sous le soleil. Ces conditions idéales ont ravi les spectateurs venus nombreux (7 400 personnes) les pilotes et leurs accompagnateurs et l’organisation du Val de Vienne Moto. Côté piste, des courses très disputées ont permis en fonction des catégories soit d’affirmer le leadership de certains comme Grégory Leblanc en Superbike ou Christophe Arciero en Moto3 soit de faire apparaître de nouveaux prétendants comme Thibaut Gourin en Pirelli 600 ou le tandem Huet / Arifon en Side Car. Retour sur la journée de dimanche :

Superbike
Gregory Leblanc s’offre le doublé au Vigeant et accentue son avance au championnat. Julien Da Costa s’affirme comme son plus farouche adversaire tandis qu’Axel Maurin se révèle en accédant à son premier podium dans cette catégorie qu’il découvre. En difficulté sur le mouillé hier, Baptiste Guittet a montré qu’il était encore bien présent en s’imposant face à Guillaume Dietrich auteur d’une belle remontée.

Les essais chronométrés : malgré des conditions de piste particulièrement favorables, la séance des Superbike a été mouvementée et ponctuée de plusieurs chutes. Parmi eux, il y avait Baptiste Guittet et Gregg Black, le local de l’étape. Malgré leurs chutes ils se qualifient 4ème et 5ème. Thomas Metro complète la seconde ligne. Devant, Le duel Grégory Leblanc / Julien Da Costa a animé le haut de la feuille des temps et tourne à l’avantage du pilote Kawasaki. Axel Maurin confirme sa place dans le top 5 et prenant le 3ème temps. Etienne Masson va mieux mais reste indisponible suite à sa chute d’hier. Il est dans le paddock pour encourager ses coéquipiers.

La course : Julien Da Costa effectue le départ le plus rapide mais Grégory Leblanc ne lui laisse pas le temps de s’habituer à la place de leader puisqu’il le double dès les premiers virages. Leblanc force un peu et creuse l’écart sur son poursuivant. Axel Maurin est en troisième position et tente de suivre le rythme de Da Costa. Même si il n’y parvient pas, il s’éloigne de Baptiste Guittet qui mène le groupe de chasse. Si le trio de tête se fige au niveau position, dans le groupe en bagarre pour la 4ème place, les places de chacun bougent régulièrement. Guittet parvient à conserver la 4ème position malgré le retour de Guillaume Dietrich qui est remonté de la 14ème place. Victime d’une chute en début de course, Gregg Black fait une belle remontée aussi jusqu’à la 10ème place.

Au classement provisoire, Grégory Leblanc avec sa 4ème victoire consécutive creuse l’écart avec 120 points au compteur face à Julien Da Costa et ses 85 points. Avec le week-end blanc d’Etienne Masson, Axel Maurin lui prend la place de 3ème pour 8 points.

Supersport
Mathieu Ginès est bien décidé à monter que sa position de favori au titre qu’il avait avant de débuter le championnat était plus que justifiée. En s’imposant de façon magistrale avec plus de 5 secondes d’avance sur le circuit du Val de Vienne, Ginès revient au classement provisoire et marque les esprits. Derrière, Thibaut Bertin et Nicolas Salchaud s’offrent un nouveau podium et s’affirment comme acteurs majeurs de la catégorie. Lucas Mahias sauve les meubles et finit 7ème après un accrochage avec Kevin Longearet qui lui a fait perdre 2 places. Le classement provisoire est particulièrement serré et annonce un championnat très relevé.

Les essais chronométrés : Mathieu Ginès arrache la pole position en fin de séance sur une piste sèche et encore un peu froide avec un temps en 1:42.476. David Perret et Nicolas Salchaud se rapprochent mais reste en 1:43 et partiront de la première ligne. Cédric Tangre, Thibaut Bertin et Robin Camus complètent la seconde ligne contenue en deux dixièmes. Parti à la faute dans les premiers tours, Lucas Mahias se qualifie néanmoins à la 13ème place.

La course : énorme course de Mathieu Ginès qui n’a rien laissé à ses concurrents sur la manche de cet après midi. Dès le premier tour, il imprime un rythme 1.4 seconde plus rapide que tout le monde. A mi-course, il compte 6,5 secondes d’avance sur un groupe de trois pilotes à la lutte pour monter sur le podium. Thibaut Bertin, David Perret et Nicolas Salchaud se tiennent en une seconde. Ginès reste sur sa lancée et empoche la victoire. Bertin résiste jusqu’au bout à la pression exercée par Salchaud et Perret. Derrière, les places d’honneur ont été chèrement défendues. Mahias et Longearet s’accrochent dans l’avant dernier tour et repartent pour finir 7ème et 8ème. Ils laissent le champ libre à Cédric Tangre et Valentin Debise pour la 5ème et 6ème place.

Au classement provisoire, Nicolas Salchaud conserve la tête pour un petit point face à Mathieu Ginès et deux points face à Thibaut Bertin. Lucas Mahias est 4ème à 10 points du leader.

Moto3
Christophe Arciero confirme sa position de leader après une course en solitaire sans erreur. Les pensionnaires du Challenge de l’Avenir FFM montent une nouvelle fois sur le podium avec Enzo Boulom et Karl Croix.

Les essais chronométrés : Christophe Arciero domine cette séance dominicale placée sous le signe du soleil en bouclant son tour le plus rapide en 1:47.859. Malgré une petite chute, Enzo Boulom signe le second temps à plus d’1.5 seconde. Corentin Brenon et Karl Croix complètent le top 4. Samantha Perez, seule féminine du plateau Moto3, prend la 7ème place et 1ère PréGP.

La course : Enzo Boulom prend le meilleur départ au moment de l’extinction des feux mais c’est Christophe Arciero qui passe en tête à la sortie du premier virage. Beaucoup plus rapide que ses adversaires, Arciero enchaine les tours rapides et s’échappe seul vers l’arrivée. Derrière, Enzo Boulom se retrouve vite isolé en seconde position tandis que Karl Croix tente de rester sur la 3ème marche du podium. Longtemps 4ème, Corentin Brenon part à la faute dans le 10ème tour. A l’arrivée, Arciero signe le doublé tandis que Boulom améliore sa place sur le podium. Karl Croix complète le podium et se rattrape après sa déconvenue d’hier.

Au classement provisoire, Christophe Arciero accentue son avance avec 115 points devant Karl Croix et Corentin Brenon ex æquo avec 56 points. Enzo Boulom est à 52 points.

Pirelli
Le circuit du Vigeant ne réussit pas à Morgan Berchet qui après un problème mécanique est obligé d’abandonner en course et de laisser sa place de leader au classement provisoire. Auteurs dune superbe bagarre pour la victoire, Thibaut Gourin, Kevin Meco et Hugo Clere montent sur le podium. Gourin signe le doublé après sa victoire hier et s’offre au côté d’Hugo Clere la tête du classement provisoire.

Les essais chronométrés : le soleil est enfin présent sur le circuit du Vigeant. La piste reste froide et piégeuse. Pierre Texier manque à l’appel suite à sa chute d’hier, il ne pourra participer aujourd’hui. Parmi les pilotes partis à la faute ce matin, Morgan Berchet enregistre deux chutes et le second temps de la séance à seulement deux dixièmes du vainqueur d’hier Thibaut Gourin. Hugo Clere complète la 1ère ligne. Pierre Yves Bian, Anthony Aliern et Corentin Juillet partiront de la seconde ligne de la course qui partira à 14hoo cet après midi.

La course : le soleil accompagne la première course de la journée. Morgan Berchet prend le meilleur départ et se bat pendant 5 tours avec Hugo Clere et Kevin Meco. Au 5ème tour, Berchet est victime d’un souci technique et doit rentrer aux stands. Ils sont encore sept contenus en moins de 2 secondes en position de gagner. Meco passe leader puis Clere puis Gourin, soit trois changements de leader en cinq tours. Dans les derniers tours, ils sont encore 5 en bagarre pour la victoire. Gourin résiste aux assauts de Meco et signe le doublé. Hugo Clere complète le podium.

Au classement provisoire, Thibaut Gourin et Hugo Clere sont à égalité avec 85 points devant Morgan berchet, 75 points, Kevin Meco et Maxime Cudeville qui ont tous les deux 58 points.

Side Car
Huet / Arifon confirment leurs bonnes performances du début de saison. Après une qualification incroyable, le jeune tandem a su résister un temps à Delannoy / Coudivat. Si ces derniers n’avaient pas eu de chance hier dans leur choix de gommes, aujourd’hui, ils s’imposent et rappellent qu’ils ne sont pas les champions en titre pour rien. Ils ne sont plus qu’à 2 points d’Huet / Arifon au classement provisoire.

Les essais chronométrés : le duel Delannoy / Coudivat vs Huet / Arifon se poursuit ce matin. Si les premiers signent la pole, les seconds réalisent l’exploit de faire un temps à seulement 184 millièmes de Delannoy / Coudivat. Le Bail / Chaigneau et Brunazzi / Rigondeau occupent la seconde ligne. Premiers F2, Leguen / Cacciolatto occupent la 10ème place.

La course : après un bon départ et trois tours en tête, le tandem Huet / Arifon cède aux attaques de Delannoy / Coudivat. Si le duo reste compact quelques tours, les champions de France en titre hausse le rythme et s’envole vers une nouvelle victoire. Derrière Le Bail / Chaigneau et Brunazzi / Rigondeau se bagarrent pour la dernière marche du podium. Dans les derniers tours le trio de tête s’est étiré et ne bougera plus. En F2, victoire de Leguen / Cacciolatto après une belle bagarre avec les Olliger. Les Mansuy finissent troisième.

Au classement provisoire Huet / Arifon prennent la première place pour 2 points à Delannoy / Lavorel. Les Poret père et fils sont troisièmes mais accusent 42 points de retard. En F2, Leguen / Cacciolatto passent en tête pour deux points aussi devant les Olliger père et fils et Bajus / Carre.

European Bikes
Les essais chronométrés : on prend les même et on recommence mais dans un ordre différent : Adrien PRotat prend la pole devant Nicolas Trolard et Michel Amalric.

Course : Adrien Protat poursuit sa collection de victoires avec une course menée de bout en bout. Nicolas Trolard a été le seul à suivre le jeune pilote Ducati et signe une nouvelle deuxième place. Laurent Aymonin 3ème monte sur son premier podium de l’année.
Au classement provisoire, Nicolas Trolard ne compte plus que 5 points d’avance sur Adrien Protat. Bruno Paita conserve sa 3ème place mais avec sa 5ème place aujourd’hui, il accuse 41 points de retard sur la tête.

La prochaine épreuve du Championnat de France Superbike aura lieu sur le circuit de Ledenon les 14, 15 et 16 juin prochains.

Le Service Communication

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Mai - 17:19

brav brav brav brav brav brav

CEV : Historique : première victoire féminine en CEV ...

Maria Herrera a créé l'évènement ce week-end en Aragon en devenant la première femme à remporter une course du prestigieux championnat d'Espagne. C'est dans la catégorie Moto3 qu'elle a accompli son exploit, battant 44 adversaires pour s'imposer.

Jorge Lorenzo a salué sa victoire : "Félicitations à Maria Herrera. Elle est formidable ! Sa victoire en championnat d'Espagne démontre qu'on a besoin de plus de femmes dans ce sport."

Maria Herrera Muñoz est née à Tolède le 26 août 1996. Elle pilote une KTM pour l'équipe d'Emilio Alzamora, ce qui fait qu'elle est coéquipière d'Alex Rins et d'Alex Marquez chez Monlau Competicion. Elle a débuté seulement l'année dernière en CEV, en marquant un petit point en Moto3 lors de la course d'Albacete.

Cette année, Maria a mal commencé la saison avec le 40e temps des qualifications en Catalogne, mais a bien redressé la barre en terminant 11e de la première course le lendemain, puis 13e de la deuxième. Elle avait déjà le mérite de rester sur ses roues alors que la plupart des concurrents chutaient en raison de la pluie.

Lors de la deuxième manche du championnat à MotorLand Aragon, elle s'est classée troisième des essais chronos, puis a remporté la course avec 8 centièmes d'avance, écrivant ainsi une page mémorable dans l'histoire du sport féminin.

Résultats de la course Moto3 :

1- Maria Herrera – Junior Team Estrella Galicia 0,0 – KTM RC 250 R
2- Jorge Navarro – Cuna de Campeones – MIR Racing Moto3 – + 0.085
3- Alejandro Medina – Team Calvo – KTM RC 250 R – + 0.413
4- Marcos Ramirez – Junior Team Estrella Galicia 0,0 – KTM RC 250 R – + 6.289
5- Jules Danilo – Cygnet Racing Furygan – KALEX KTM – + 10.738
6- Andrea Migno – GMT Racing – FTR Honda M312 – + 10.889
7- Luigi Morciano – Halcourier MS – FTR Honda M312 – + 12.268
8- Albert Arenas – Team Stylobike – FTR Honda M312 – + 21.273
9- Wayne Ryan – KRP/Racing Steps Foundation – KRP M3-01 Honda – + 25.079
10- Gabriel Rodrigo – DVRacing RBA – KTM RC 250 R – + 29.062
11- Gabriel Ramos – Team Venezuela – Honda NSF250R – + 29.170
12- Fabio Quartarano – Wild Wolf Racing – FTR Honda M312 – + 29.304
13- Kenta Fujii – F.C.C. TSR Honda – TSRC3 Honda – + 29.323
14- Eduardo Alayon – KRP/Racing Steps Foundation – KRP M3-01 Honda – + 39.284
15- Luca Amato – Halcourier Spiel Kiste MS – FTR Honda M312 – + 40.718

Classement provisoire du championnat Moto3 :

1. Marcos Ramirez 37 points
2. Fabio Quartararo 34 points
3. Maria Herrera 33 points
4. Wayne Ryan 32 points
5. Alejandro Medina 32 points

En Moto2, Jesko Raffin a remporté sa première victoire.

Résultats de la deuxième course Moto2 :

1- Jesko Raffin – Pons Racing – KALEX Moto2
2- Roman Ramos – Team Stratos – Ariane2 – + 0.133
3- Alejandro Marinelarena – TargoBank Motorsport – Suter MMX2 – + 13.561
4- Hafizh Syahrin – Petronas Raceline Malaysia – KALEX Moto2 – + 14.720
5- Dani Rivas – TSR Motorsports – KALEX Moto2 – + 14.945
6- Santiago Hernandez – TSR Motorsports – KALEX Moto2 – + 25.318
7- Russell Gomez – H43 Team Nobby Talasur Blumaq – AJR Moto2 – + 25.634
8- Kenny Noyes – Team Calvo – Suter MMX2 – + 36.164
9- Miguel Poyatos – Halcourier MS – AJR Moto2 – + 44.074
10- Oscar Climent – Amalgama Team – KALEX Moto2 – + 49.788
11- Edgar Pons – Pons Racing – KALEX Moto2 – + 57.357
12- Javier Iturrioz – MR Griful Team – AJR Moto2 – + 59.577
13- Miquel Pons – DVRacing Grup Pons – Yamaha YZF R6 – + 1’00.066 (STK600)
14- Aitor Martinez – Petrofer Fly Group – Yamaha YZF R6 – + 1’02.377 (STK600)
15- Antonio Alarte – PL Racing Moto2 – Suter MMX2 – + 1’06.986

Photo : Maria Herrera (© Repsol Média)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 20:19

CIV : La Marra et sa Panigale vous saluent bien ...

Eddi La Marra n'a pas fait de détail à Vallelunga en remportant les deux courses de la catégorie Superbike avec une bonne avance supérieure à cinq secondes sur le deuxième, et à treize secondes sur le troisième. Sébastien Gimbert était forfait en raison d'un bras cassé.

Résultats de la première course Superbike :

1- Eddi La Marra – Barni Racing Team – Ducati 1199 Panigale R
2- Michele Magnoni – G.M. Racing by Tutapista – BMW S1000RR – + 6.159
3- Ivan Goi – Barni Racing Team – Ducati 1199 Panigale R – + 13.380
4- Leandro Mercado – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 14.566
5- Gianluca Vizziello – Moto X Racing – BMW S1000RR – + 26.582
6- Luca Conforti – DMR Racing – BMW S1000RR – + 29.159
7- Fabio Massei – Asia Competition – BMW S1000RR – + 29.938
8- Alessandro Andreozzi – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 30.322
9- Fabrizio Lai – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 30.643
10- Alessio Corradi – Nuova M2 Racing – Aprilia RSV4 – + 30.840

Résultats de la deuxième course Superbike :

1- Eddi La Marra – Barni Racing Team – Ducati 1199 Panigale R
2- Michele Magnoni – G.M. Racing by Tutapista – BMW S1000RR – + 5.865
3- Ivan Goi – Barni Racing Team – Ducati 1199 Panigale R – + 14.967
4- Leandro Mercado – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 16.996
5- Gianluca Vizziello – Moto X Racing – BMW S1000RR – + 25.879
6- Luca Conforti – DMR Racing – BMW S1000RR – + 27.266
7- Alessio Corradi – Nuova M2 Racing – Aprilia RSV4 – + 29.390
8- Alessandro Andreozzi – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 33.266
9- Davide Fanelli – Team Wild Lions by Celani – Suzuki GSX-R 1000 – + 35.022
10- Norino Brignola – FM Moto by Gladio Corse – BMW S1000RR – + 37.094

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 20:21

CIV : Résultats de la première course Supersport :

1- Stefano Cruciani – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R
2- Ilario Dionisi – Scuderia Improve – Honda CBR 600RR – + 0.119
3- Marco Faccani – Team Evan Bros – Honda CBR 600RR – + 0.521
4- Giuliano Gregorini – Team Rosso e Nero – Yamaha YZF R6 – + 0.621
5- Mirko Giansanti – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R – + 8.242
6- Gabriele Cottini – Scuderia Improve – Honda CBR 600RR – + 18.144
7- Andrea Agnelli – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R – + 24.418
8- Olmo Spigariol – Team Velocisti – Kawasaki ZX-6R – + 24.694
9- Christopher Moretti – Bike Service Racing Team – Yamaha YZF R6 – + 35.923
10- Tommaso Lorenzetti – Padova Motocorse – Yamaha YZF R6 – + 36.330

Résultats de la deuxième course Supersport :

1- Stefano Cruciani – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R
2- Marco Faccani – Team Evan Bros – Honda CBR 600RR – + 1.618
3- Mirko Giansanti – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R – + 3.856
4- Ilario Dionisi – Scuderia Improve – Honda CBR 600RR – + 5.290
5- Giuliano Gregorini – Team Rosso e Nero – Yamaha YZF R6 – + 10.114
6- Gabriele Cottini – Scuderia Improve – Honda CBR 600RR – + 28.005
7- Andrea Agnelli – Puccetti Racing Kawasaki – Kawasaki ZX-6R – + 31.706
8- Olmo Spigariol – Team Velocisti – Kawasaki ZX-6R – + 32.226
9- Christopher Moretti – Bike Service Racing Team – Yamaha YZF R6 – + 32.561
10- Alessandro Bonecchi – Team Bargy Design – Yamaha YZF R6 – + 32.692

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 20:22

CIV : Résultats de la première course Moto3 :

1- Stefano Valtulini – Five Racing AX52 – Honda NSF250R
2- Luca Marini – Twelve Racing – FTR Honda M312 – + 0.649
3- Michael Ruben Rinaldi – Mahindra MGP3O – + 4.496
4- Andrea Caravella – Team Minimoto – Honda NSF250R – + 7.674
5- Stefano Manzi – Twelve Racing – FTR Honda M312 – + 8.880
6- Andrea Locatelli – Mahindra Racing – Mahindra MGP3O – + 16.039
7- Nicodemo Matturro – Delta Racing – Honda NSF250R – + 16.472
8- Enea Bastianini – Elle2 Ciatti – Honda NSF250R – + 16.818
9- Federico Fuligni – Elle2 Ciatti – FTR Honda M312 – + 16.992
10- Fabio Di Giannantonio – Iodaracing Project – Ioda TR002 – + 35.261

Résultats de la deuxième course Moto3 :

1- Stefano Manzi – Twelve Racing – FTR Honda M312
2- Luca Marini – Twelve Racing – FTR Honda M312 – + 0.051
3- Stefano Valtulini – Five Racing AX52 – + 2.071
4- Michael Ruben Rinaldi – Mahindra Racing – Mahindra MGP3O – + 4.579
5- Enea Bastianini – Elle2 Ciatti – Honda NSF250R – + 11.134
6- Michael Coletti – Team Minimoto – Honda NSF250R – + 11.210
7- Lorenzo Dalla Porta – Oral Cruciani Racing Team – Oral M3 – + 12.004
8- Lorenzo Petrarca – Delta Racing – Honda NSF250R – + 12.188
9- Alessandro Delbianco – Bierreti Racing – Ioda TR002 – + 24.583
10- Federico Fuligni – Elle2 Ciatti – FTR Honda M312 – + 24.646

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 20:33

Yam 125 : Le point sur la Coupe Yamaha après Le Mans ...

Carole, Croix en Ternois, puis Le Mans en lever de rideau du Grand Prix de France : la Coupe Yamaha YZF-125R en est déjà à la moitié de sa première saison d'existence ! C'est le moment de faire le point sur le classement provisoire.

Au Mans, Anthony Dumont n'a pas fait de détail en s'imposant aux essais qualificatifs comme en course. Il a été le plus rapide parmi les 44 pilotes au départ sous des trombes d'eau, devant les Belges Martin Van Haeren et Mickaël Coupé.

Malgré sa disqualification après sa victoire à Carole, Anthony a su conserver toute sa motivation. En montant sur la deuxième marche du podium à Croix, puis en s'octroyant cette superbe victoire sur le circuit Bugatti, il repartait même de la Sarthe aux commandes du provisoire.

Hugo Clere, 7e au Mans, rétrograde au deuxième rang, avec seulement quatre points de retard sur Anthony : il conserve donc toutes ses chances dans la course au titre. Mickaël Coupé complète le podium provisoire, à 11 points du leader. Martin Bellembois et Johan Rousseau suivent tout près, chacun à un point d'intervalle. Tout peut donc encore largement basculer !

Hugo Tison, le plus jeune pilote engagé en Coupe Yam du haut de ses 13 ans, terminait 20e au Mans. Il rejoignait Lucas Meunier (20e à Carole) et Lothaire Hemmer (10e à Croix en Ternois) dans la liste des pilotes récompensés par le prix Sport-Bikes du meilleur rookie, matérialisé par un an d'abonnement au magazine.

La prochaine épreuve de la Coupe Yamaha YZF-125R se déroulera les 23, 24 et 25 août 2013 à Alès dans le cadre des Coupes de France Promosport.

Le classement provisoire après Le Mans :

1. 41 DUMONT Anthony Sport & Loisirs a Moteur YAMAHA 55 pts
2. 11 CLERE Hugo Sport & Loisirs a Moteur YAMAHA 51
3. 63 COUPE Mickael MC Ledenon YAMAHA 44
4. 10 BELLEMBOIS Martin ASM Croix en Ternois YAMAHA 43
5. 26 ROUSSEAU Johan Pole Mecanique Developpement YAMAHA 42
6. 5 PELLIZOTTI Maxim MC Haute Saintonge YAMAHA 31
7. 21 HUET Aaron D C F YAMAHA 26
8. 91 VANHAEREN Martin Pole Mecanique Developpement YAMAHA 24
9. 53 GRIMOUX Valentin ASM ACO YAMAHA 20
10. 7 GADOUD Kevin MC Avignon et Vaucluse YAMAHA 18
11. 20 MOUILLON Harold Team 6 eme Avenue YAMAHA 17
12. 76 MEUNIER Leo Moto Sport 76 YAMAHA 14
13. 16 BURATO Maxence ASM Bugey YAMAHA 11
14. 18 HEMMER Lothaire Club TP 55 YAMAHA 10
15. 35 BEUCHER Florian ASM ACO YAMAHA 10
16. 88 AMOURET Ludovic Moto Club Lamballais YAMAHA 8
17. 24 BLANC Renaud Planet Racing MC YAMAHA 7
18. 15 REVOLTE Clement MC Pau Arnos YAMAHA 6
19. 56 BOVIN Marine MC Zone Rouge YAMAHA 5
20. 94 BERNARD Yann SL Moteur YAMAHA 5
21. 55 FONVIEILLE Lucas MC Circuit Albi YAMAHA 4
22. 9 MATTHIEU Florian MGB Moto YAMAHA 2
23. 78 FORAY Joseph Team 6 eme Avenue YAMAHA 1
24. 3 GHEYSEN Edouard MC Avignon et Vaucluse YAMAHA 1
25. 99 ONGARO Ornella MC Cannes YAMAHA 1

Les résultats de la course du Mans :

1. 41 Anthony DUMONT FRA Sports Loisir à moteur YAMAHA YZF-125R en 21’28.641
2. 91 Martin VAN HAEREN BEL Pole Mécanique d’Alès YAMAHA YZF-125R à 3.608
3. 63 Michael COUPE BEL Moto Club de Ledenon YAMAHA YZF-125R 29.974
4. 10 Martin BELLENBOIS FRA MC Croix en Ternois YAMAHA YZF-125R 30.099
5. 21 Aaron HUET FRA Ducati Club de Frane YAMAHA YZF-125R 52.164
6. 35 Florian BEUCHER FRA ASM ACO YAMAHA YZF-125R 52.377
7. 11 Hugo CLERE FRA Sports Loisir à Moteur YAMAHA YZF-125R 57.741
8. 88 Ludovic AMOURET FRA Moto Club Lamballais YAMAHA YZF-125R 57.887
9. 20 Harold MOUILLON FRA Team 6e Avenue YAMAHA YZF-125R 57.976
10. 5 Maxim PELLIZOTTI FRA Moto Club Saintogne YAMAHA YZF-125R 1’07.355
11. 94 Yann BERNARD FRA SL Moteur YAMAHA YZF-125R 1’12.439
12. 18 Lothaire HEMMER FRA Club TP 55 YAMAHA YZF-125R 1’21.221
13. 56 Marine BOVIN FRA Zone Rouge YAMAHA YZF-125R 1’21.306
14. 9 Florian MATTHIEU FRA MGB Moto YAMAHA YZF-125R 1’21.762
15. 99 Ornella ONGARO FRA MC Cannes YAMAHA YZF-125R 1’22.020
16. 34 Jean-Marc NOBLEAUX FRA Planet Racing Moto Club YAMAHA YZF-125R 1’22.127
17. 95 Antoine BALLET FRA MC Annemasse YAMAHA YZF-125R 1’22.907
18. 46 Maxime TARTOIS FRA Pole Mécanique d’Alès YAMAHA YZF-125R 1’23.320
19. 15 Clément REVOLTE FRA Moto Club Pau Arnos YAMAHA YZF-125R 1’24.073
20. 69 Hugo TISON FRA MC Circuit d’Albi YAMAHA YZF-125R 1’24.585
21. 55 Lucas FONVIEILLE FRA RMCCA YAMAHA YZF-125R 1’40.220
22. 22 Lucas MEUNIER FRA Motosport 76 YAMAHA YZF-125R 1’40.347
23. 24 Renaud BLANC FRA PRMC YAMAHA YZF-125R 1’47.796
24. 64 Fraçois PACOU FRA MC Pau Arnos YAMAHA YZF-125R 2’01.024
25. 8 Matthieu PEREZ FRA Moto Club Avignon YAMAHA YZF-125R 2’19.960
26. 27 Aurélien AKAR FRA Moto Club de Sénas YAMAHA YZF-125R 2’20.048
27. 16 Maxence BURATO FRA ASM Bugey YAMAHA YZF-125R 2’20.193
28. 28 Estelle NOCLAIN FRA MC Circuit d’Albi YAMAHA YZF-125R 2’22.353
29. 52 Romain GUYONNET FRA Moto Club Annemasse YAMAHA YZF-125R 2’22.500
30. 14 Thomas REGNIER FRA Moto Club Haut-Marnais YAMAHA YZF-125R 2’23.855
31. 44 Amandine GALLET FRA Moto Tout Terrain HerblinoYisAMAHA YZF-125R 2’24.175
32. 13 Dorian GIRARD FRA Moto Club Talensac YAMAHA YZF-125R 2’31.193
33. 77 Pascal THINOT FRA Moto Club Circuit Paul RicaYrAdMAHA YZF-125R 2’31.720
34. 86 Mikael SCHMIDTS FRA Moto Club Lesigny YAMAHA YZF-125R 2’42.514
35. 1 Antoine PEREZ FRA Moto Club Avignon YAMAHA YZF-125R 1 tour
36. 6 Patrice FARVACQUE FRA Moto Club Lesigny YAMAHA YZF-125R 1 tour
37. 2 Philippe DESMET FRA CM2 YAMAHA YZF-125R 1 tour

Non classés 

43 Christian BESSON FRA Moto Club Puy en Velay YAMAHA YZF-125R 2 tours 

76 Leo MEUNIER FRA Motorsport 76 YAMAHA YZF-125R 5 tours 

53 Valentin GRIMOUX FRA ASM ACO YAMAHA YZF-125R 7 tours

N’ont pas terminé le premier tour 

12 Morgann MULOT-GARCI FRA Motorsport 76 YAMAHA YZF-125R 

26 Johan ROUSSEAU FRA MC Ales YAMAHA YZF-125R 

17 Romain GERAND FRA Moto Club Haut-Marnais YAMAHA YZF-125R

Non partant 

7 Kevin GADOUD FRA Moto Club Avignon YAMAHA YZF-125R

Meilleur tour
Martin Van Haeren en 2’38.814 à 94,8 km/h (6e tour)

Photo : Le podium du Mans (de gauche à droite : Martin Van Haeren, Anthony Dumont et Mickaël Coupé) - Crédit : TM

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:10

Mauvais weekend pour Etienne Masson suite à sa chute au Vigeant ...

Encore un week-end avec une météo détestable pour un mois de mai ; très froid et beaucoup de pluie sur le circuit du VIGEANT.

Pourtant les essais libres de vendredi matin se déroulent bien puisque je prends le 3ème temps.

Le circuit me semble bien court au guidon de cette SUZUKI 1000cm3. Il faut tout réapprendre les trajectoires, les freinages...

Vendredi après-midi la pluie s'invite pour notre série et je n'arrive pas à "rentrer" dans cet essai, je termine à la 7ème place très mécontent de moi.

Il fait froid et quelques gouttes tombent en début d'essais qualifs le samedi matin. Je voulais absolument bien faire et rattraper mes mauvais essais de la veille. J'aurais dû peut être patienter un peu... et voilà que je chute très lourdement dès le premier tour chrono.

Je réussis à ramener la moto au box (je ne sais pas comment !!) et Nathalie me conduit au médical très rapidement, je tiens des propos incohérents et j'ai une amnésie totale de la chute.

Le médecin diagnostique un traumatisme crânien et l'ambulance m'emmène au C.H.U de Poitiers ou je reste en observation jusqu'au dimanche matin.

Malheureusement mon état de santé ne me permet pas de prendre le départ pour les essais qualificatifs du matin et bien sûr de la course de l'après-midi. Je suis très déçu. Je peste après moi.

Je pense au JUNIOR TEAM et à toute l'équipe qui me fait confiance...

Je ne marque aucun point au Vigeant ; je passe 4ème au classement général.

Je vais passer une visite chez un neurologue à Paris mercredi et j'espère revenir en forme à Lédenon pour le prochain rendez-vous FSBK.

Etienne MASSON #155

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:12

Deux nouveaux podiums au Vigeant pour Julien Da Costa ...

La troisième manche du championnat de France Superbike s'est déroulée ce week-end sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Après ma chute à Nogaro, il fallait que je reprenne de gros points à Grégory Leblanc, mais dès les essais libres du vendredi, la tâche s'annonçait ardue.

La qualification du samedi matin s'est déroulée sur une piste mouillée et j'ai limité les dégâts en obtenant le 5e temps.

Le départ de la première manche a été donné sur une piste humide mais séchante et j'ai pu m'échapper en tête avec David Muscat. Malheureusement, il a cassé son moteur ce qui a entraîné la sortie du safety-car. Grégory Leblanc a ainsi pu repartir juste derrière moi et a profité de ses pneus plus durs pour me passer en fin de course. J'avais opté pour un pneu avant qui ne s'est pas révélé suffisamment performant et nous sommes partis sur un nouveau choix de gomme pour la course du dimanche.

Les essais qualificatifs se sont cette fois déroulés sur le sec mais je n'ai rien pu faire face à la vélocité de Greg Leblanc. En course, je n'ai pas pu suivre son rythme et malgré des bons derniers tours, j'ai dû une fois encore me contenter de la deuxième place.

Même si l'écart se creuse au championnat, je termine sur une note positive puisque j'ai essayé un nouveau pneu avant qui m'a convaincu. La base de ma Suzuki GSX-R 1000 est enfin trouvée et j'ai de bons espoirs pour la suite de la saison, à commencer par la prochaine épreuve à Ledenon les 14 et 15 juin prochains. Un dernier mot pour souhaiter un bon rétablissement à mon coéquipier Etienne Masson qui a été victime d'une lourde chute ce week-end.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:16

Performances et déconvenue pour Florian Marino à Donington Park ...

Florian Marino s’est de nouveau montré présent lors du mondial Supersport à Donington (Angleterre). Avec un rythme qui s’est allé en s’accélérant tout au long du week-end, le pilote cannois s’est qualifié en 4ème position pour la course. Cependant il a cruellement manqué de chance en course.

Tout d’abord Florian a dû composer avec un manque total de grip à l’arrière, problème qu’il n’avait pas eu jusque là. Puis avec une chute due à une collision avec son co-équipier. Un résultat final qui ne reflète pas sa qualification en deuxième ligne et son 3ème temps du warm up.

En venant disputer une course à Donington, on s’attend généralement à avoir une météo des plus déplaisantes. Le gris, la pluie et le froid étaient d’ailleurs initialement annoncés pour le week-end. C’est donc sous un surprenant soleil que les premières journées d’installation se sont déroulées.

Vendredi matin pour la séance d’essais libre il en était tout autrement. Avec de la pluie par averse, le vent et le froid, l’ensemble des pilotes n’ont que peu roulé le matin. Conditions identiques le vendredi après-midi pour une première qualification peu significative.

Samedi, un temps sec et le soleil sont de retour, désormais la piste sera sèche. La première séance d’essai libre se déroule sans encombre. Florian et l’équipe Kawasaki Intermoto Ponyexpress travaillent beaucoup pour la qualification et les résultats sont là dès l’après-midi, notre pilote se qualifie en quatrième position.
Confirmation de la performance dimanche matin avec le troisième temps du warm up.

Florian Marino : « J’avais une bonne moto et je me sentais bien avec ; j’étais même content de réaliser ces performances sur un circuit que je n’apprécie pas vraiment. La course semblait donc bien se présenter, surtout en étant qualifié 4ème. J’ai pris un très bon départ et ai mené la course, mais j’ai senti tout de suite que je n’avais pas de grip à l’arrière. J’ai tenté de contenir les attaques de mes poursuivants mais je ne pouvais pas piloter comme le matin au warm up, ou la veille en qualification. Les concurrents m’ont dépassé les uns après les autres. Une fois 6ème, j’ai réussi à repasser 5ème puis je me suis fait reprendre. Le tout, en ayant en ligne de mire les trois pilotes devant moi. Ensuite, dans le dernier virage avant la ligne droite, mon co-équipier a tenté un dépassement pas forcément nécessaire à ce moment là de la course, surtout entre co-équipier. Cela m’a fait chuter, heureusement sans me blesser, et j’ai pu repartir. Quoiqu’il en soit, avec le rythme que j’avais trouvé aux essais j’aurais dû pouvoir me battre pour le podium et je ‘en n’ai pas eu les moyens ! C’est ce qui me frustre le plus. Je ne sais pas encore si je roulerai à Portimao, j’espère vraiment que oui ; je n’aurai la réponse que dans les prochains jours. »

Classement au Championnat du Monde Supersport :

1. Sam Lowes, 95 points
2. Kenan Sofuoglu, 65 points
3. Fabien Foret, 61 points
...
10. Florian Marino, 31 points

Florian remercie ses partenaires : Kawasaki Intermoto Ponyexpres, Kawasaki Europe, ASD, Shoei, Sidi, Five Gloves, la FFM, le Moto Club de Cannes, 4G, Ka de Com’.

Retrouvez Florian sur Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suivez Florian sur Twitter : @FlorianMarino

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:19

Gregg Black performant au Vigeant ...

Me voilà revenu de la 3ème épreuve du championnat de France Superbike, que je disputais en tant que wild card, sur ma Honda CBR 1000. Je suis venu faire cette course dans le but de remercier tous mes partenaires et amis qui me soutiennent pour cette saison 2013.

De plus, j'ai eu la chance d'avoir la confiance de DUNLOP ce week-end pour les pneumatiques.

Lors des essais du vendredi, je pars confiant et prends énormément de plaisir sur la moto. Quoi qu'un peu tendu le matin à l'idée de bien faire, je fais quelques petites erreurs mais me place tout de même 6ème. L'après-midi en seconde séance libre, je m'applique et améliore mon chrono et me classe 4ème, sans trop forcer sur la moto. Je valide de bons réglages pour les qualifications du lendemain.

Le samedi, il y a au programme une qualification et une course.
Lors de la qualification à 11h, la piste est assez piégeuse car des taches d'eau sont présentes, il n'est pas conseillé de partir en pneus slicks, les pneus pluies sont donc privilégiés. Je me mets rapidement dans le rythme et pointe dans les 5 premiers toute la séance, pour finir avec un beau tour chrono qui me place 4éme sur la grille de départ.

Pour la course, la piste est la même que le matin, et le choix des pneus est assez stratégique. Au vu de mes beaux chronos réalisés le matin, je ne prends pas de risques et reste en pneus pluie. Je réalise un excellent départ et passe en tête au premier virage. Quel plaisir de se retrouver aux avant-postes dans ce championnat de haut niveau. Je me fais dépasser par 2 concurrents mais reste confiant, la course est longue. Suite à la casse moteur d'un pilote, le safety car est sorti. A ce moment la j'étais 3 ème. Le groupe des poursuivants recolle, il va donc falloir faire attention. A 8 tours de la fin, le safety car rentre et la course est relancée. Je suis toujours 3 ème et je réussi à conserver ma place, en finissant à 8 secondes de Gregory Leblanc, vainqueur et non loin de Julien Da Costa, 2ème. Un résultat exceptionnel, et beaucoup de satisfaction.

Un plaisir de monter sur le podium pour ma 1ère course en championnat de France Superbike, dans ma propre structure.

Pour le dimanche, même programme que le samedi, la qualification du matin ne se passe pas comme je le souhaite. En effet, 2 chutes suite à un problème de pneus vis à vis de l'avant de ma moto. Je me fracture et me luxe le petit doigt de la main gauche, mais en ayant effectué un bon chrono en tout début de séance, je garde le 5ème temps. Je décide tout de même de prendre le départ, avec la douleur. Je pars donc 5 ème, réalise un départ correct et pointe 3ème. Malheureusement, je chute à nouveau dans le 1er tour, suite à un souci de dribble sur l'avant de la moto. Je repars 30 ème avec un doigt à nouveau luxé ! J'attaque une belle remontée en serrant les dents mais le dribble sur l'avant de la moto s'est de plus en plus accentué . Je termine tant bien que mal à la 10ème position, en ayant réalisé de bons chronos qui m'auraient permis de jouer à nouveau le podium.

Ce fût tout de même un excellent week-end, je souhaite remercier Dunlop pour les pneumatiques, mes sponsors, mécaniciens, techniques de racing innovation et mes amis qui sont venus me soutenir. C'est en partie grâce à vous tous que je suis monté sur ce podium.

A très bientôt pour de nouvelles courses et podiums en championnat de France si cela est possible.

Gregg BLACK

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:24

Un week-end positif et riche en enseignement pour Karl Croix et le Team TFC au Vigeant ...

Le Team TFC qui fait rouler Karl Croix en Championnat de France Superbike (FSBK) Moto3, revient d’un week-end très positif au Vigeant. Karl a une nouvelle fois démontré son potentiel.

Avec une qualification en pole position et un podium, les résultats sont déjà satisfaisants. Mais il faut voir également l’enseignement et l’expérience prise par le jeune pilote dont c’est la première saison complète dans le championnat. Le Team TFC et Karl Croix reste deuxième au classement provisoire et premier cadet.

La météo a joué de nombreux tours lors de la troisième manche du FSBK dans la Vienne. Vendredi les essais libres se sont déroulés sur piste sèche, tandis que la qualification de samedi matin se réalisait sur piste mouillée. Karl se révèle à l’aise dans cet exercice et signe le meilleur temps de la séance, synonyme de pole position, et avec 3,6 secondes d’avance sur le deuxième. C’est la première fois qu’il partira depuis la première place sur la ligne de départ !

L’après-midi Karl applique consciencieusement les conseils d’Eric Misera, coach sportif du team TFC, et réalise un départ fabuleux. Il fait le hole shot et passe le premier tour en tête avec 3,5 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Situation inédite pour Karl qui part à la faute avant de boucler son deuxième tour, il avait creusé un écart de 5 secondes sur ses poursuivants. Il perd l’avant et la course s’arrête. Il est extrêmement déçu.

Dimanche matin la piste est de nouveau sèche. Les directions prises dans les réglages ne sont pas optimales. Karl se qualifie tout de même 4ème, en deuxième ligne.

La stratégie dans la deuxième course, dimanche après-midi, est de tenter de forcer dans le premier tour pour jouer le podium. Karl arrive à l’appliquer et concrétise, il finit 3ème. C’est un nouveau podium pour le Team TFC.

Tony Falcone, team manager du Team TFC : « C’est un week-end très positif pour nous au Vigeant. Positif en terme de résultat et d’expérience accumulée. Sur le plan technique nous avons encore amélioré nos réglages sur piste mouillée et vu le rythme de Karl, nous sommes plutôt bien maintenant. Comme nous n’avons que peu roulé sur le sec depuis le début de l’année, la journée de dimanche nous a permis d’avancer dans des conditions qui sont censées être « normales ». Karl était forcément très déçu de sa chute lors de la première course, pour moi c’est une erreur de jeunesse. Rappelons que Karl n’a que 15 ans, qu’il vient d’entamer sa troisième année de compétition ce qui est peu par rapport à ses concurrents et la première en Moto3. Tout était nouveau pour lui ce jour là : la pole position, réaliser le hole shot, mener la course. Tout représente une pression qu’il faut être habitué à gérer. Je pense que cette chute est une expérience riche en enseignement pour Karl, et pour la prochaine fois qu’il se trouvera dans des conditions similaires. Pour le moments nos objectifs sont toujours atteints puisque nous sommes 2ème au classement du championnat et 1er Cadet. En principe nous sommes également en tête du Challenge de l’Avenir. Comme il s’agit d’un classement à part, j’en attends la confirmation. »

Prochain rendez-vous de l’équipe TFC avec Karl Croix : Championnat de France Superbike Moto3 à Ledenon (Gard), du 14 au 16 juin.

Retrouvez le Team TFC sur Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suivez le Team TFC sur Twitter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Mai - 22:27

CR course Prenois Start Racing 21 ...

Aurélie et Marc de Start Racing #21 ont participés à la course des Rookies Pirelli organisé par O3Z sur le circuit Dijon-Prenois.

Un week-end capricieux et difficile par ce temps changeant, parfois une piste sèche et parfois détrempée.

Vendredi le duo aura 2 essais de 20 min qui se déroula sous la pluie.
Samedi matin, les qualifs peu satisfaisantes se dérouleront également sous la pluie, ce qui place Marc en 11éme position et Aurélie en 32éme position de la Finale B.

Samedi après-midi, ils n'auront pas le choix d'opter pour un train de pneu pluie pour la course. La pluie a décidé de s'imposer.

Un départ réussi pour Aurélie et une belle bataille, l'a poussera à la 23éme place et Marc se faufilera mais sera gêner pour grappiller des places et finira la course en 13éme position.

Le couple a eu le bonheur d’être tous deux sur le podium dijionnais. Car Marc termine 3éme 600 supersport finale B et Aurélie 3éme Féminine.

Ils tiennent à remercier leurs partenaires qui sont venus les soutenir pendant ce week-end.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 29 Mai - 21:22

SBK : 11 sur 12 pour Tom Sykes a Donington ...

Lors de son week-end triomphal à domicile, le pilote anglais a été le meilleur onze fois sur douze.

Voici le décompte du nombre de fois où il a été premier :

Première séance chrono (1'30.278)
Deuxième séance chrono (1'28.800)
Deuxième séance libre (1'28.330)
Superpole 1 (1'28.194)
Superpole 2 (1'27.560)
Superpole 3 (1'27.378)
Warm up (1'28.446)
Première course (+2.379)
Deuxième course (+8.035)
Record des essais (1'27.378)
Record du tour (1'28.074)

Il ne lui manque que la toute première séance d'essai libre du vendredi matin, à laquelle il n'avait pas participé parce qu'il pleuvait. Ça laisse donc encore la possibilité à un autre pilote un jour d'améliorer ce record. Mais 12 sur 12, ça ne va pas être évident car non seulement il faut finir premier à chaque fois, mais également battre les deux records des essais et de la course.

Qui relèvera le défi ?

Photo : Une petite roue arrière pour fêter ça ! (© Kawasaki Motors Europe N.V.)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 29 Mai - 21:26

European Bikes : Nouveau doublé au Vigeant pour Adrien Protat ...

Jamais deux sans trois ! Les deux premières épreuves de la Coupe de France European Bikes avaient été perturbées par la météo, la troisième au Vigeant n'a pas échappé à la pluie et au froid le samedi. Le soleil du dimanche n'a pas modifié la hiérarchie avec Adrien Protat qui signe deux belles victoires devant Nicolas Trolard lequel conserve néanmoins la tête du championnat pour cinq petits points.

Samedi 25 mai
La piste du Vigeant est encore trempée pour la première séance qualificative du week-end et les écarts sont énormes. Ainsi, Nicolas Trolard, leader du classement provisoire, signe le meilleur chrono de la séance avec près de 5 secondes d'avance sur le 4e. Adrien Protat, auteur du doublé à Nogaro, sauve les meubles avec le 3e­ temps. En course, alors que la piste sèche au fur et à mesure des tours, les deux Ducati de Nicolas Trolard et Adrien Protat sont à la lutte pour la victoire quand le drapeau rouge est sorti à la suite d'une violente chute d'un concurrent dont les débris de la machine jonchent la piste. Adrien Protat est donc déclaré vainqueur devant Nicolas Trolard et Bruno Paita qui mène la troupe des BMW.

Dimanche 26 mai
Le soleil réchauffe la piste et les coeurs, mais ce sont bien les deux Ducati de Nicolas Trolard et Adrien Protat qui continuent leur festival en haut de la feuille des temps avec une avance conséquente sur une meute de BMW. Adrien Protat prend le meilleur envol depuis la pole position et boucle les 13 tours de course en tête. Aux prises avec la BMW de Laurent Aymonin pendant quelques tours, Nicolas Trolard n'a jamais pu rejoindre Protat et laisse encore échapper 5 points dans l'optique du championnat. Laurent Aymonin complète le podium devant la Ducati de Florian Drouin et cinq BMW S 1000 RR. On notera aussi que Steffie Naud a effectué son retour en piste après son terrible accident en 2011. Au guidon d'une Aprilia RSV4, la jeune fille est allée au bout des deux manches.

Championnat
L'écart s'est encore considérablement réduit entre Nicolas Trolard qui conserve la tête du championnat, mais le pilote de la Ducati 1199 Panigale ne possède plus que 5 points d'avance sur Adrien Protat lequel reste sur 4 victoires consécutives. Derrière, la lutte fait rage entre les BMW de Bruno Paita, Laurent Aymonin, Michel Amalric, Fred Vialle et Jean Foray.

La prochaine épreuve de la Coupe de France European Bikes aura lieu sur le circuit de Ledenon (30) les 15 et 16 juin 2013.

Retrouvez toutes les infos sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo : Photopress

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Mai - 13:56

AMA : Let's go to Road America ...

Deuxième épreuve du championnat AMA Pro Racing après les 200 Miles de Daytona, le "Subway SuperBike Doubleheader" a lieu ce week-end à Elkhart Lake, dans le Wisconsin.

Le championnat a commencé très tôt le 16 mars en Floride, puis il y a eu un break record de 11 semaines consécutives avant que l'AMA Pro Racing ne reprenne son rythme normal.

En catégorie Superbike, Josh Herrin et Martin Cardenas ont profité des contre-performances du champion en titre Josh Hayes pour l'emporter et creuser un écart intéressant. La remontée de Hayes au fur et à mesure de l'avancement de la saison sera certainement l'intérêt essentiel du championnat 2013.

Classement provisoire du championnat Superbike :

1. Josh Herrin, 56 points
2. Martin Cardenas, 55
3. Larry Pegram, 42
4. Danny Eslick, 34
5. Chris Clark, 31
6. Robertino Pietri, 29
7. Chris Fillmore, 24
8. David Anthony, 20
9. Bernat Martinez, 20
10. Geoff May, 19

18. Josh Hayes, 8

En SportBike, l'équipe "Yamaha Extended Service / Monster Energy / Graves / Yamaha Racing" a nettement dominé la première course à Daytona en s'emparant des deux premières places avec Cameron Beaubier, le Californien de 21 ans, et Garrett Gerloff, le Texan de 17 ans.

A suivre également dans cette catégorie, la lutte sans merci qui oppose pour la place de première féminine Elena Myers et Melissa Paris, toutes les deux dans le top 10 à Daytona. La parcours de James Rispoli, vainqueur en 2012 du championnat Supersport (qui correspond chez nous aux Superstock 600) devrait aussi être intéressant.

Classement provisoire du championnat SportBike :

1. Cameron Beaubier 32 points
2. Garrett Gerloff 25
3. Bobby Fong 21
4. Jake Gagne 18
5. JD Beach 16
6. Steve Rapp 15
7. James Rispoli 14
8. Ben Young 13
9. Elena Myers 12
10. Melissa Paris 11

Simplement pour se faire plaisir, et sans lien direct avec la course de ce week-end, voici un tour du NOLA par Danny Eslick qui suit son coéquipier du Michael Jordan Motorsport Roger Hayden :

Photo : Josh Herrin lors de sa dernière course à Daytona (© AMA Pro Racing / DMG)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Mai - 14:00

Le championnat du Japon à Autopolis ...

Après Motegi et Suzuka, le Japan Superbike se rend à Autopolis pour la troisième manche.

Akiyoshi est toujours leader à la suite des deux premières épreuves. Il aura certainement beaucoup de choses à raconter à ses collègues après sa participation à la course du WSBK de Monza, en remplacement de Leon Haslam blessé lors de la course précédente à Assen.

En Italie, le pilote officiel Honda a réalisé le 17e temps des essais, puis terminé 14e de la première manche, avant de crasher la moto au 4e tour dans la deuxième.

Autopolis est un circuit à l'histoire un peu particulière, car il avait été construit à l'origine par les Yakuza, les gangsters locaux. Ils n'étaient pas les premiers gangsters du monde à construire un circuit, loin de là, mais dans la culture japonaise c'était plutôt mal vu et les constructeurs refusèrent de participer aux courses organisées à Autopolis. Il fallut attendre des années et que Kawasaki achète le circuit pour que la situation se normalise.

Classement provisoire du championnat SJB 1000 :

1-AKIYOSHI Kohsuke-Honda CBR1000RR-50 points
2-TAKAHASHI Takumi-Honda CBR1000RR-44
3-NAKASUGA Katsuyuki-Yamaha YZF-R1-36
4-YANAGAWA Akira-Kawasaki ZX-10R-36
5-KAGAYAMA Yukio-Suzuki GSX-R1000-35
6-YAMAGUCHI Tatsuya-Honda CBR1000RR-30
7-TSUDA Takuya-Suzuki GSX-R1000-27
8-YASUDA Takashi-Honda CBR1000RR-27
9-KONNO Yoshihiro-Suzuki GSX-R1000-25
10-FUJITA Takuya-Yamaha YZF-R1-21

Une petite vidéo sympa

Photo : Katsuyuki Nakasuga (© Yamaha Motor Co., Ltd.) La photo date de 2011, mais l'action est sympa

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Mai - 14:05

Le CR du Vigeant de l'Ecurie Berga ...

L’Ecurie Berga avait rendez-vous ce week-end sur le circuit du Vigeant, dans la Vienne, pour la 3ème manche du Championnat de France Superbike. Un tracé complexe, avec de gros freinages qui demande une moto parfaitement réglée pour pouvoir être présent aux avant-postes.

Cinquième au classement provisoire, Jonathan Hardt est arrivé sur le circuit prêt à en découdre pour maintenir sa place au championnat. Gérald Dury, quant à lui, s’est récemment fait opérer des avant-bras (syndrome des loges) et ne peut participer à l’épreuve.

Dès les essais la météo est venue perturber le déroulement du week-end sportif. Le samedi matin, la séance qualif se déroule dans des conditions difficiles : une piste humide lors des premiers passages puis un asphalte de plus en plus sec au fur et à mesure des tours. Parti en pneus pluie, Jonathan classe sa Kawasaki ZX10R au 7ème rang. Une performance qui le fera partir de la 3ème ligne lors de la 1ere manche. La météo toujours capricieuse tout au long de la journée va jouer des tours à chacune des catégories.

Le samedi après-midi le bitume est toujours détrempé mais il ne pleut plus. Les trajectoires commencent à sécher et la piste va donc évoluer tout au long de la course Superbike. Le choix de pneus est donc crucial en ce qui concerne la performance de Jonathan. La décision est prise : il part en pneu pluie à l’avant et intermédiaire à l’arrière. Après un premier tour prudent où il se classe en 16ème position, il réalise une belle remontée tout au long de la course. La piste séchant très rapidement, les pneus pluie se dégradent précipitamment, Jonathan doit donc désormais gérer l’usure des gommes. En bagarre dans les derniers tours avec Guillaume Dietrich, il franchit le drapeau à damier 9ème à moins d’un dixième derrière celui-ci.

Dimanche matin, c’est sous un beau ciel bleu que Jonathan se lance dans sa 2ème série qualificative. Son résultat déterminera sa place sur la grille de départ de la seconde manche. Longtemps aux alentours de la 12ème place, le team lui chausse une « balle » neuve à l’arrière à 5 minutes de la fin pour qu’il puisse améliorer son chrono. Dans le dernier tour il réalise son meilleur chrono en 1.41.7 ce qui lui offre la 8ème place sur la grille de départ.

En deuxième manche, Jonathan prend un bon départ. Il est 7ème au premier passage. Il se retrouve ensuite en bagarre avec Thomas Metro et Nicolas Pouhair et essai de maintenir sa position. Après quelques dépassements il passe la ligne d’arriver à la 9ème place. Le manque de confiance en son train avant n’a pas pu lui permettre d’aller chercher un meilleur résultat.

Jonathan repart du Vigeant à la 7ème place du championnat. Pour l’équipe, le bilan du week-end est tout de même bon mais il reste encore certains points à travailler « Il faut que Jonathan reprenne la confiance qui lui a manquée sur ce W.E. Nous allons tout mettre en place pour aborder la prochaine course avec plus de clairvoyance dans l'approche des réglages. Et l'équipe sera au complet avec le retour de Gérald »

L’Ecurie Berga remercie EMC - FMP – AGPL – PIRELLI - AMG - FRANCE EQUIPEMENT - MANCONE – DESAUTEL - 2BBRODERIE - L'ECHALOTE - CG SERVICE – FRERES DECO – JOUY MOTO – MAMAMIA PIZZA – EPH – GRP ELEC – BIHR – DURY PLOMBERIE - SHAMROCK CAFE – EGBA - SARL BOTU - ASTUCE ELEC - COTTET CARRELAGE pour leur confiance et vous donne rendez-vous les 15 et 16 Juin pour la troisième épreuve du Championnat de France Superbike sur le circuit de Ledenon !

Marine Bovin pour l’Ecurie Berga

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Mai - 14:08

Le Vigeant : Un pas en avant pour le team SLMoteur !

C’est avec plaisir que le team SLMoteur a accueilli Kevin Jacob à partir du Vigeant. Cinq pilotes sont donc présents dans le box. Cette troisième épreuve, malgré quelques bémols, laisse un sentiment de travail accompli. Même si la route est encore longue, les pilotes sont sur le bon chemin. Les Yamaha jaunes et noires risquent de surprendre cette saison !

La journée de samedi ne commence pas de la meilleure des façons, Hugo, le fer de lance, chute en début de qualification, ne pouvant repartir il s’élancera de la 18ème position. Guillaume et Paul continuent leurs apprentissages, ils évitent les pièges et se classent 21 et 22ème. Kevin est en délicatesse dans ces conditions humides, il partira loin sur la grille de départ. Départ incroyable d’Hugo qui est déjà sixième dès les premiers virages. Il est comme depuis le début de saison en bagarre pour la victoire. Menant la course à plusieurs reprises, il termine sur la troisième marche du podium. Kevin réalise également une surprenante remontée, il marque les points de la dixième place. Paul empoche de nouveau un point important. Guillaume a été trop optimiste au départ, il part à la faute. En catégorie Supersport, Pierre effectue une très belle qualification, il est douzième à quelques encablures de la seconde ligne. Dans des conditions très délicates, il tire son épingle du jeu et franchit la ligne à une très prometteuse 9ème place.

Dimanche, le beau temps qui nous échappait jusqu’à présent, est enfin au rendez-vous. Quelques traces d’humidité sont encore présentes lors des qualifications du Trophée Pirelli. Guillaume en fait les frais et chute sans dommage pour lui, mais avec quelques dégâts pour la moto qui ne lui permettra pas de prendre le départ de la course. On peut compter sur lui pour revenir plus fort à Ledenon. Hugo assure une place en première ligne. Paul est dans le rythme, il se classe 15ème et Kevin 19ème. La piste est désormais en parfait état pour la course. Tout le monde est confiant et surmotivé. Hugo mène le début de course. En bagarre à trois pour la victoire, il marque les points de la troisième place très importants pour la suite du championnat. Kevin réalise des chronos tout simplement identiques aux leaders, il franchit la ligne en 7ème position. Paul est déchaîné, il est en lice pour son premier top 10, ses temps sont eux-aussi très bons, il termine 11ème. Pierre réalise quand à lui une course sage, installé à la douzième place, il tiendra son rang jusqu’au drapeau à damiers. Il confirme sa progression entrevue lors des premières épreuves.

Cette épreuve est donc une satisfaction pour l’ensemble du team SLMoteur. En trophée Pirelli, Hugo est co-leader et réalise une excellente opération. Kevin reprend confiance après un début de saison mitigé, il sera au rendez-vous pour la suite de la saison. Paul confirme ses très bons essais hivernaux. Guillaume a beaucoup appris lors de ces trois premières courses en 600cc, un nouveau départ aura lieu pour lui à Ledenon. En Supersport, Pierre intègre le top 10.

Merci à nos partenaires : Yamaha Motor France, Moto Ain, Tournay Distribution, Leovince, FMP, Franck Millet Communication, Kiwi, AZR, Afam, Circuit de Bresse, FFM, Mecacyl, Ipone, VM Racing, CL Brakes, Vulcanet.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Mai - 21:23

Seconde manche du trophée d'endurance pour l'Ain Racing Team ...

Toute l’équipe s’est donc donné rendez-vous le vendredi matin, afin d’installer la structure et pour effectuer les séances d’essai libres. Fabrice connait la piste mais Sylvain y effectue ses premiers tours de roues.

Pour cette 2e épreuve, tout le monde espère le soleil pour oublier le temps maussade supporté en Espagne. Il n’en sera rien, avec des températures encore plus faibles (2°C le matin seulement).

Les essais du vendredi sont donc une fois de plus très compliqués. La piste est piégeuses et de nombreux concurrents partent à la faute. La prudence est de mise, mais les pilotes commencent à prendre leurs marques.

La journée du samedi sera encore très humide : les pluies du matin associées à un froid glacial obligent les pilotes à partir en pneus pluie. Des qualifications difficiles qui vont se solder par une 22e place sur la grille. Cependant, les conditions de pistes aléatoires ont insistées les pilotes de la 40 à beaucoup de prudence !

Dimanche après-midi : le départ est donné à 15h. La piste est sèche mais froide, ce qui provoque quelques interrogations dues au manque de roulage sur le sec. C’est Sylvain qui est chargé de partir. Un excellent départ d’ailleurs puisqu’il pointe déjà en 12e position à l’issu du premier tour ! La remontée continue jusqu’en 4e position.
Le premier relais prend déjà fin, et c’est Fabrice qui s’élance. Un relais sans encombre et qui se termine après 1h15 de roulage. Quand Fabrice rentre, il est temps de changer de roue arrière (le pneu ne supportant pas plus de 2h de course).
C’est lors de ce changement qu’un incident, qui aurait pu être jugé mineur, va changer la physionomie de la course. En effet, en sortant la roue arrière, les plaquettes de frein sortent de leur logement.

Il faudra de la minutie et 8minutes pour solutionner le problème. Les dixièmes de secondes durement acquis sur la piste s’envolent… la 40 repart 26e et a 7 tours du premier. Il ne reste alors que 1h30 de course.

Malgré l’acharnement des pilotes, nous ne pourrons faire mieux que 20e au général. Cependant, cette place est également synonyme de 3e place au classement Superstock.

La prochaine épreuve aura lieu à Pau dans 3 semaines. Juste le temps de peaufiner les derniers petits soucis dans les stands !

L'Ain Racing Team #40 c'est sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Mai - 20:13

Baptiste GUITTET dans le rythme au Vigeant !

Me voici sur le circuit du val de vienne pour la troisième manche du championnat de France Superbike.

Les essais du vendredi se sont bien déroulés sur une piste sèche. Avec mon équipe nous essayons de nouveaux réglages pour optimiser notre GSX-R 1000.

Samedi la météo s'est dégradée et la pluie a fait son apparition ! Nous allons réaliser la première qualification sur une piste mouillée. Dans ces conditions je réalise le 10eme temps sur la grille de départ.

16h le premier départ est donné dans des conditions difficiles, la piste mouillée en début de course va sécher totalement au fur et à mesure. Parti en pneu pluie je finis la course à l'agonie en 10eme place.

Dimanche le soleil a refait son apparition ! Décidé à améliorer ma performance de la veille je pars le couteau entre les dents pour la qualification ! Malgré une petite chute je réalise le 4ème temps !

16h le départ est donné je réalise un départ moyen mais me replace rapidement en 4ème position ou je terminerais la course !

Je suis content de ce week-end ou j'ai repris du rythme et me positionne aux avant-postes ! Je remercie toute mon équipe du Junior Team Suzuki qui a fait un excellent travail ainsi que tous mes partenaires !

Rendez-vous le 15/16 juin à Lédenon pour la 4ème manche du championnat !

À bientôt, Bat #72

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Mai - 20:17

Un très bon weekend au Vigeant pour Mathieu Gines ...

Après l'épreuve de Nogaro qui s'est terminée en queue de poisson, j'avais à cœur de rebondir sur l'épreuve du Vigeant !

Les conditions météo ont été vraiment compliquées surtout lors de la 1ere manche car nous avons pris une averse 5 min avant le départ. Malgré une piste détrempée au départ, les conditions se sont améliorées en 3 tours. J'ai livré une belle bataille avec Kevin Longaret, et je loupe la victoire sur un Drapeau Rouge !

La course du dimanche s'est déroulée sur une piste complètement sèche, et j'ai réussi à prendre un très bon départ après 3 tours, j'avais plus de 3 secondes d'avance sur le deuxième. Je gagne ma seconde course de l'année et remonte second au Championnat à seulement 1 point du leader !

Je tiens vraiment à remercier toute mon équipe qui me donne tous les moyens nécessaires pour me battre devant ainsi que nos partenaires qui nous soutiennent dans notre Challenge pour le titre de Champion de France Supersport ! ( Dark Dog, Yamaha France, Dunlop, Ixon, Shoei, Scott, Sidi, SEMC, TMPS, le moto club des Abers, Rencontre Motard et Franck Millet Communication.)

Mathieu GINES #4

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Mai - 20:19

Pierre TEXIER, belles performances malheureusement écourtées.

C'est sous une météo maussade que le superbe circuit du Val de Vienne nous accueille pour ce troisième weekend du championnat.

C'est néanmoins sur une piste sèche que se déroulent les essais libres du Vendredi. Si les réglages choisis pour la première séance ne s'avèrent pas efficaces, il n'en est pas de même pour la seconde et Pierre prend ses marques sur ce tracé qu'il apprécie.

Il pleut toute la nuit et la piste est détrempée pour les essais qualificatifs du Samedi matin. Pierre est très à l'aise sur cette piste piégeuse. Il améliore régulièrement ses temps et prend la pôle position provisoire à quelques minutes de la fin.

Pendant que Pierre s'arrête pour remettre du carburant, Pierre-Yves Bian, toujours rapide sur le mouillé, s'empare de la pôle et Morgan Berchet prend la seconde position pour 3 dixièmes.
Pierre reprend la piste mais, alors qu'il est en avance sur le meilleur temps, des chutes provoquent l'interruption prématurée de la séance. Le quatrième est à plus de 2 secondes.

Pierre Texier part donc en première ligne pour la course du Samedi et, bien que nous espérions une piste mouillée au regard de ses performances en qualifs, le soleil revient. Une averse tombe juste avant la mise en grille, la piste est déclarée Wet par la direction de course, mais elle sèche rapidement et Pierre part en pneus secs.

Après un départ correct, il cède par prudence quelques positions dans les premiers virages, qu'il récupère rapidement puisqu'il prend la tête de la course dès le deuxième tour.
Kevin Meco lui prend le commandement sans imprimer un rythme très élevé. Constatant sur son panneautage qu'un écart se creuse avec ses poursuivants Pierre choisit de patienter un peu.

Au 5ème tour sa roue arrière se bloque subitement au milieu du premier virage et Pierre ne peut éviter une lourde chute. L'analyse des données nous apprendra qu'il a involontairement enclenché la première vitesse.

L'équipe médicale du circuit soupçonne une fracture des deux poignets ! Une hypothèse heureusement infirmée par le CHU de Limoges quelques heures plus tard.

Force est de constater, le dimanche matin, que Pierre Texier ne peut piloter et c'est avec une immense déception que nous devons déclarer forfait auprès de la direction de course.

Pierre avait les moyens de conforter sa position au championnat, d'autant que le leader n'a, lui non plus, marqué aucun point ce week-end. Il rétrograde ainsi de la 3ème à la 7ème place et accuse un retard de 10 points supplémentaires sur les nouveaux co-leaders Thibaut Gourin et Hugo Clere.

Nous espérons que trois semaines suffiront à Pierre Texier pour récupérer et disputer la prochaine manche à Lédenon les 15 et 16 Juin.

Merci à nos partenaires : Dafy Moto Bordeaux et KART System.

Matthieu Texier pour Tex Racing

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Juin - 13:57

AMA : Road America : Les Dunlop US moins bons que les anglais ...

Lors de la première journée d'essai de la deuxième manche du championnat AMA Pro Racing à Elkhart Lake, dans le Wisconsin, le triple champion Superbike Josh Hayes (Monster Energy Graves Yamaha) a réalisé le meilleur temps en 2'13.355. C'est beaucoup moins vite que son 2'11.853 de l'an dernier.

La différence de performance vient du changement de pneumatiques. Ce sont toujours des Dunlop (manufacturier exclusif), mais fabriqués aux Etats-Unis alors qu'ils étaient importés jusqu'à présent du Royaume-Uni. Les pilotes sont complètement coincés et obligés de garder le silence en public, car critiquer un produit local serait très mal vu dans leur pays, et d'autre part dire du mal des pneus d'un fournisseur exclusif est le plus sûr moyen de disposer de pneus en béton lors de la course suivante.

Chacun commente donc la situation avec un langage fleuri, totalement dépourvu de la moindre critique. Ainsi, pour Josh Hayes, "Dunlop réalise des économies en fabriquant désormais nos pneus aux USA. C'est la même chose pour tout le monde, donc nous développons ces pneus ensemble." Evidemment en privé le son de cloche est un peu moins politiquement correct. Du côté des constructeurs et de l'organisateur, c'est le mutisme absolu.

En catégorie Superbike, derrière Josh Hayes le deuxième temps a été réalisé par le Colombien Martin Cardenas (Yoshimura Suzuki Factory Racing) qui semble bien parti pour réaliser une bonne saison après sa victoire de Daytona.

Résultats de la première séance qualificative Superbike :

1. Josh Hayes (Yam YZF-R1), 2:13.355
2. Martin Cardenas (Suz GSX-R1000), 2:13.776
3. Roger Hayden (Suz GSX-R1000), 2:14.503
4. Josh Herrin (Yam YZF-R1), 2:14.633
5. Larry Pegram (Yam YZF-R1), 2:15.221
6. Danny Eslick (Suz GSX-R1000), 2:15.362
7. Chris Clark (Suz GSX-R1000), 2:15.736
8. Geoff May (EBR 1190RS), 2:16.083
9. David Anthony (Suz GSX-R1000), 2:16.166
10. Chris Fillmore (KTM RC8R), 2:16.729
11. Aaron Yates (EBR 1190RS), 2:17.103
12. Cory West (EBR 1190RS), 2:17.542
13. Dustin Dominguez (EBR 1190RS), 2:18.514
14. Jason Farrell (Kaw ZX-10R), 2:19.507
15. Chris Ulrich (Hon CBR1000RR), 2:20.184

Classement provisoire du championnat Superbike :

1. Josh Herrin, 56 points
2. Martin Cardenas, 55
3. Larry Pegram, 42
4. Danny Eslick, 34
5. Chris Clark, 31
6. Robertino Pietri, 29
7. Chris Fillmore, 24
8. David Anthony, 20
9. Bernat Martinez, 20
10. Geoff May, 19

18. Josh Hayes, 8

En SportBike, le vainqueur des Daytona 200 Cameron Beaubier (Yamaha Extended Service/Monster Energy/Graves/Yamaha) a été le seul à descendre sous les 2'20.

On notait que les pilotes classés de la 5e à la 9e place étaient tous âgés de moins de 21 ans. Il s'agissait de Jake Lewis (Meen Motorsports), James Rispoli (National Guard/Celtic Racing), Garrett Gerloff (Y.E.S./Monster Energy/Graves/Yamaha) et de Joey Pascarella (Riders Discount Racing Triumph).

Résultats de la première séance qualificative SportBike :

1. Cameron Beaubier (Yam YZF-R6), 2:19.908
2. Jake Gagne (Yam YZF-R6), 2:20.475
3. Dane Westby (Hon CBR600RR), 2:21.659
4. JD Beach (Yam YZF-R6), 2:21.660, crash
5. Jake Lewis (Yam YZF-R6), 2:22.325
6. James Rispoli (Suz GSX-R600), 2:22.548
7. Garrett Gerloff (Yam YZF-R6), 2:22.718
8. Joey Pascarella (Tri Daytona 675R), 2:23.823
9. Bobby Fong (Tri Daytona 675R), 2:24.241
10. Benny Solis (Hon CBR600RR), 2:24.837
11. Elena Myers (Tri Daytona 675R), 2:25.041
12. Huntley Nash (Yam YZF-R6), 2:25.053
13. Jason DiSalvo (Tri Daytona 675R), 2:25.217
14. Barrett Long (Duc 848EVO), 2:25.279
15. Ben Young (Yam YZF-R6), 2:25.772

Classement provisoire du championnat SportBike :

1. Cameron Beaubier 32 points
2. Garrett Gerloff 25
3. Bobby Fong 21
4. Jake Gagne 18
5. JD Beach 16
6. Steve Rapp 15
7. James Rispoli 14
8. Ben Young 13
9. Elena Myers 12
10. Melissa Paris 11

Photo : Les SportBikes lors de leur dernières course, les Daytona 200 (© AMA Pro Racing / DMG)

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut