Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Message  BUSEMAN le Ven 11 Mai - 22:47

SBK : Interview de Loris Baz, nouveau pilote officiel Kawasaki en Superbike ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir débuté la saison 2012 en Coupe FIM Superstock 1000 chez Adrien Morillas (team MRS) sur Kawasaki, Loris vient d'être nommé aujourd'hui officiellement coéquipier de Tom Sykes. Il pilotera donc dès demain vendredi une ZX-10R d'usine en mondial Superbike à Donington.

Quelle est ta situation actuelle ?

"Je viens d'arriver à Donington pour le Superbike. Suite à la blessure de Joan, il fallait un pilote remplaçant et une séance d'essai a été organisée pour tester un pilote, mais celui-ci (ndlr : David Salom) n'a pas voulu venir au dernier moment. Fabien Raulo et Pere Riba ont alors proposé que j'essaie la moto pour l'avenir, pour me faire plaisir et pour voir mon ressenti. Je suis donc parti aussitôt après Assen à Alcarras en Espagne et j'y ai essayé la moto. Ça s'est super bien passé, tellement bien en fait qu'ils ont voulu me garder. Ce n'était pas si simple que ça car j'avais un contrat avec Adrien (Morillas) et Kawasaki pour le Stock. Ils ont trouvé des arrangements mais ça n'a pas été facile. Ce n'était pas gagné, mais avec la bonne volonté de tout le monde, l'aide de la Fédération Française de Moto et d'Adrien, au final ça s'est fait.

Ton accord porte seulement sur Donington, ou le reste de la saison ?

"C'est pour le reste de la saison.

Tu as fait des essais avec la Superbike à Alcarras en Espagne, avec de bons chronos, puisque tu as réalisé le record officieux en 1'33"8 ?

"J'ai fait le record de la piste. Ça s'est bien passé, j'avais un super feeling avec la moto. J'ai toujours aimé les slicks. Ce sont des pneus qui m'ont toujours mieux convenu que ceux qu'on utilise en Stock. J'arrive à rouler comme je veux avec. Ça s'est super bien passé et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont voulu me garder.

Tu arrives au bon moment chez Kawasaki, après que Tom Sykes ait pulvérisé tout le monde à Monza…

"Je pense que j'arrive au bon moment, comme je suis arrivé au bon moment aussi au début d'année en Stock. La moto se met à être très bonne. Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de moto capable de gagner chez Kawasaki, et là ils ont de bonnes motos en Superbike, en Supersport, ainsi qu'en Superstock 1000 et 600. La moto a une base fantastique et Tom est le pilote le plus vite cette année sur un tour, on le voit. Cette moto, il n'y a pas mieux.

Tu es le premier pilote de moins de 20 ans à disposer d'une moto officielle en championnat du monde Superbike. C'est important pour toi ?

"Oui, c'est important, ça me fait plaisir. J'ai souvent été le plus jeune dans les catégories où j'ai couru. Maintenant c'est à moi de travailler pour garder cette moto. On ne va pas me la donner. Mais je pense que ça va bien se passer. Adrien est encore là pour continuer à m'aider, donc il y a tout pour que ça marche.

Justement, comment ça se passe avec Adrien Morillas ?

"Adrien continue à venir sur les circuits, à me coacher et à me donner des conseils, et ça va me permettre de progresser rapidement.

Ton expérience de l'an dernier en British Superbike t'est-elle utile pour courir en mondial ?

"Elle m'est utile car elle m'a permis de découvrir l'électronique, ainsi que les longues courses. Cette expérience est un énorme plus.

Commencer par Donington (où Lascorz avec la même moto a terminé cinquième en 2011) est une bonne chose pour toi ?

"Je ne pense pas qu'il soit particulièrement important de commencer sur ce circuit. Commencer ici, à Miller, à Monza, à Misano, c'est pareil. Ça ne change pas grand-chose.

Ensuite direction les Etats-Unis avec le Miller Motorsport Park. Tu es content d'aller courir aux USA ?

"Bien sûr. C'est un peu un premier rêve qui se réalise, et c'est sûr que d'aller courir là-bas ça va être super."

Photo : Loris Baz (© PSP Stan Perec)

Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit d'Alcarras, voici à quoi il ressemble (merci à "Blade 711") :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Ven 11 Mai - 22:50

SBK : John Hopkins remplacé par Peter Hickman ...

Le pilote américain de Suzuki en mondial Superbike étant forfait pour la course de Donington en raison d'un os du pied cassé, on pensait que sa place serait occupée ce week-end par un des pilotes de la marque en British Superbike, c’est-à-dire Joshua Brookes ou Alastair Seeley.

Mais on ne s'entend pas très bien entre le team officiel Suzuki sponsoré par Tyco et l'équipe privée Crescent sponsorée par Fixi. C'est donc finalement Peter Hickman, pilote habituel du team MSS Bathams Kawasaki et coéquipier de Michael Rutter, qui remplace Hopper.

Le "jeu des chaises musicales" continue donc de se mettre en place avec le remplacement d'Hopkins par Hickman, alors que Loris Baz supplée Joan Lascorz en Superbike, Gary Mason roule sur la Kawa Pedercini de David Salom, qu'en Grand Prix Shane Byrne prend la place de James Ellison pour le Mans et Chris Vermeulen celle de Colin Edwards, et que Jérémy Guarnoni revient chez Adrien Morillas en Superstock 1000 pour prendre la place de Loris Baz.

Peter Hickman :

"Je suis très heureux d'avoir la chance de rouler avec l'équipe Fixi Crescent Suzuki ce week-end. Ça va être une courbe d'apprentissage abrupte, mais je n'ai rien à perdre, donc je suis vraiment impatient. Je connais la piste, mais pas la moto, donc je vais passer la première séance d'essai à m'habituer à la GSX-R. Je tiens à remercier tout le monde dans l'équipe pour m'avoir donné cette chance et j'espère vraiment que je ne les décevrai pas."

Jack Valentine - Team manager :

"Il est décevant de ne pas avoir John sur la moto ce week-end, mais il souffre beaucoup de sa hanche gauche et doit passer un scan demain (vendredi) afin de déterminer l'ampleur des dégâts. Nous sommes heureux d'être en mesure de donner cette possibilité à un jeune pilote britannique - Peter Hickman. J'ai été impressionné par Peter en BSB quand il courait aux avant-postes pendant la plupart de la saison de l'année dernière. C'est une bonne occasion pour lui et je tiens à remercier l'équipe de MSS en BSB pour lui permettre de rouler en cette fin de semaine."

Photo : John Hopkins à Monza (© Suzuki Racing)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 11 Mai - 22:54

''Quand Biaggi met son cuir, il devient vicieux'' ....

Si le MotoGP a une ambiance très espagnole grâce aux organisateurs de la Dorna et à leur chef Carmelo Ezpeleta, le championnat du monde Superbike est nettement plus axé sur l'Italie, avec aux commandes les frères Maurizio et Paolo Alberto Flammini. Ils ont été récemment interviewés par le magazine italien Riders, et, naturellement, ils ont été interrogés sur Valentino Rossi.

"Je ne sais pas si Rossi viendra en WSBK, mais je suis convaincu que nous allons l'avoir dans notre famille bientôt, dans notre championnat de course automobile," a affirmé Maurizio, qui est bien conscient de la passion de Valentino pour les voitures.

"Le MotoGP veut essayer d'être comme la Formule 1, mais sans Rossi ils ne seraient nulle part. Le Superbike n'a copié personne. Flammini Racing organise la série automobile Superstars depuis quelques années maintenant, et il y a cinq anciens pilotes de Formule 1 sur la grille, et neuf constructeurs différents. Le paddock est complètement ouvert et sympa pour les fans, et la course est très excitante. "

Selon le site italien gpone.com, subtiliser Rossi au MotoGP serait également une forme de vengeance, après l'introduction de certaines machines basées sur la production dans le monde des Grand Prix, sous la forme des CRT.

Le WSBK peut également compter sur sa propre star italienne avec Max Biaggi. Mais l'attirer dans la série n'a pas été facile. "Nous avons dû mettre un peu d'argent pour le convaincre se rappelle Maurizio. Il est perfectionniste. Vous devez discuter de tous les petits détails avec lui au téléphone pendant une demi-heure. Mais nous l'aimons. J'espère qu'il est heureux de sa carrière, et de la brillante manière dont elle se termine. Ma première impression de lui a été terrible. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises loin de la piste, et il a été une personne totalement différente, amicale et intelligente. Mais quand il met son cuir, il devient vicieux."

Photo : Max Biaggi en avril à Assen (© librelatitude.com)
Sources : Riders et gpone.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 11 Mai - 22:59

Supersport : Lowes à 1 centième du record, Cluzel troisième ...

Sur le circuit de Donington, pour la cinquième manche du championnat du monde Supersport, Sam Lowes a imposé sa Honda lors de la première séance chrono, à 1 centième du record des essais de Luca Scassa, devant Kenan Sofuoglu et son coéquipier Jules Cluzel, superbe récent vainqueur à Monza.

Il y avait beaucoup de monde sur la piste anglaise, avec 36 pilotes présents. Le rythme était déjà rapide, cinq hommes n'arrivant pas à se qualifier. S'il n'y avait aucun pilote wild card supplémentaire en Superbike, par contre il y en avait trois en Supersport, qui roulaient tous pour Smiths Gloucester Triumph. Il s'agissait de Glen Richards, Billy McConnell et Luke Mossey. Les deux premiers cités sont quatrième et cinquième du classement provisoire du championnat britannique Supersport. Ils se classaient quatrième et cinquième juste derrière Jules ce vendredi à Donington.

Si Cluzel se qualifiait brillamment parmi le tiercé de tête, la situation était plus difficile pour les autres Français, avec Valentin Debise 17e, Fabien Foret 24e et Romain Lanusse 25e.

Résultats de la première séance chronométrée :

1. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'31.155
2. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'32.053
3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'32.281
4. Glen Richards (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 1'32.397
5. Billy McConnell (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 1'32.505
6. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'32.724
7. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'32.856
8. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'33.064
9. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'33.147
10. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'33.475
11. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'33.570
12. Ilario Dionisi (PRORACE) Honda CBR600RR 1'33.577
13. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'33.633
14. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'33.753
15. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 1'33.758
16. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'33.763
17. Valentine Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'33.854
18. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'33.888
19. Kieran Clarke (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'33.938
20. Luke Mossey (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 1'34.018
21. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'34.127
22. Raffaele De Rosa (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'34.162
23. David Linortner (Gerin-Skm Racing Team) Yamaha YZF R6 1'34.244
24. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'34.254
25. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'34.341
26. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'34.387
27. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'34.437
28. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'34.603
29. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'34.782
30. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'35.059
31. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'35.162
32. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'37.689
33. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'37.978
34. Roberto Anastasia (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'39.021
35. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'39.317

Record des essais : 1'31.145 par Luca Scassa (Yamaha) lors du warm up 2011 à 158,900 km/h

Record du tour : 1'31.094 par Sam Lowes (Honda) en 2011 à 158,987 km/h

Classement provisoire du championnat du monde :

1. Sofuoglu 61; 2. Lowes 51; 3. Foret 49; 4. Cluzel 48; 5. Baldolini 34; 6. Parkes 29; 7. Leonov 26; 8. Lanzi 25; etc

Le week-end de Donington sur Eurosport :

Tous les horaires qui suivent sont en live.

Samedi :

16h00 à 16h45 : Superpole sur Eurosport 2

Dimanche :

12h30 : Présentation 1ère manche SBK sur British Eurosport
13h00 : 1ère manche SBK sur Eurosport
14h00 : Présentation Supersport sur Eurosport
14h30 : Course Supersport sur Eurosport
15h30 : Course nationale Superstock 1000 sur British Eurosport
16h30 : 2e manche SBK sur Eurosport 2

Photo : Sam Lowes (© librelatitude.com)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 11 Mai - 23:03

SBK : Jakub Smrz malgré un peu de pluie ...

Quelques gouttes sont tombées sur le circuit de Donington à l'occasion de la première séance chrono de la cinquième manche du championnat du monde Superbike. Jakub Smrz, qui avait dominé le début des débats, revenait dans les dernières minutes s'emparer du meilleur temps.

En tout début de séance, Jakub Smrz prenait l'avantage devant Tom Sykes et Leon Haslam, quand soudain la pluie commençait à tomber légèrement 10 minutes après que les pilotes soient sortis des stands. Il restait alors 35 minutes avant le drapeau à damier. Ayrton Badovini et Lorenzo Zanetti chutaient. Zanetti était déjà tombé lors des essais libres du matin, tout comme Carlos Checa et Johnny Rea, alors que Leon Haslam était le plus rapide et que Loris Baz se classait vingtième.

A 25 minutes du drapeau à damier, la piste était suffisamment sèche pour que Leon Camier (Suzuki) réalise le meilleur temps. Puis il se faisait doubler à un quart d'heure de la fin par Carlos Checa et Leon Haslam, alors que les Aprilia RSV4 n'étaient pas à l'aise du tout. Loris Baz, surpris par la pluie en début de séance, remontait en vingtième position.

Jakub Smrz et Johnny Rea terminaient magnifiquement et s'imposaient finalement devant Checa, Haslam et Camier. Sylvain Guintoli était onzième, Maxime Berger quinzième et Loris Baz vingtième. Johnny Rea chutait sans gravité dans le denier tour, au même endroit où il était déjà tombé le matin.

Réunion de concertation entre MotoGP et Superbike

Cet après-midi a eu lieu à Donington une importante réunion technique sous l'égide de Bridgepoint, le fonds d'investissement britannique propriétaire de la Dorna, organisateur du MotoGP, et d'Infront Motor Sports, son homologue pour le mondial Superbike. Y participaient un représentant de Bridgepoint, Paolo Flammini président d'Infront Motor Sports, Paolo Ciabatti directeur général, Steve Whitelock et Fabio Fazi, responsables techniques du WSBK, et Corrado Cecchinelli, responsable technique du MotoGP. L'un des sujets abordé a été la différentiation entre le MotoGP et le SBK, celle-ci ayant été rendue floue par l'apparition des CRT.

Résultats de la première séance chronométrée :

1. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'29.336
2. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'29.394
3. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'29.507
4. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'29.604
5. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'29.614
6. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'29.719
7. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'29.918
8. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'29.973
9. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'29.977
10. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'29.986
11. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'30.225
12. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'30.245
13. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'30.392
14. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'30.522
15. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'30.539
16. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'30.577
17. Peter Hickman (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'30.904
18. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'31.035
19. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'31.199
20. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'31.625
21. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'32.003
22. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'32.806
23. Gary Mason (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'34.084

Record des essais : 1'28.099 par Carlos Checa (Ducati) en Superpole 3 en 2011 à 164,390 km/h

Record du tour : 1'29.137 par Noriyuki Haga (Aprilia) 1e manche 2011 à 162,480 km/h

Classement provisoire du championnat du monde :

1. Biaggi 97.5; 2. Checa 95.5; 3. Sykes 91.5; 4. Melandri 72.5; 5. Rea 70; 6. Haslam 68; 7. Guintoli 66; 8. Laverty 64; 9. Smrz 42.5; 10. Giugliano 41; etc.

Le week-end de Donington sur Eurosport :

Tous les horaires qui suivent sont en live.

Samedi :

16h00 à 16h45 : Superpole sur Eurosport 2

Dimanche :

12h30 : Présentation 1ère manche SBK sur British Eurosport
13h00 : 1ère manche SBK sur Eurosport
14h00 : Présentation Supersport sur Eurosport
14h30 : Course Supersport sur Eurosport
15h30 : Course nationale Superstock 1000 sur British Eurosport
16h30 : 2e manche SBK sur Eurosport 2

Photo : Jakub Smrz (© Liberty Racing)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:23

MotoGP : Les Desmosedici de Rossi et Stoner vendues aux enchères ...

RM Auction vient de vendre hier à Monaco les Ducati de la collection Saltarelli, ainsi qu'une GP10 de Stoner et une GP11 de Rossi.

La Ducati GP10 est la Desmosedici avec laquelle Casey Stoner a remporté le Grand Prix d'Australie en 2010, ce qui en fait donc la dernière Ducati à avoir gagné une course de MotoGP. Elle a été démarrée pour la première fois le 14 décembre 2009 pour un passage au banc, avant de partir pour les tests de Sepang en février 2010. Cette "CS1" (pour "Casey Stoner 1") a ensuite débuté en course au GP du Qatar. Victorieuse à Phillip Island, cette moto est partie depuis la pole position au Qatar, à Phillip Island et à Valencia, terminant sur le podium à Valencia, Assen et Barcelone. A la fin de son dernier Grand Prix en novembre 2010 à Valencia, elle totalisait 4 232 km. Elle a été vendue aux enchères hier pour la somme de 172 430 euros.

La GP11 de Valentino Rossi, surnommée la "VR2", a débuté lors des tests de Sepang en février 2011, avant de monter sur le podium au Mans puis d'effectuer sa dernière course à Assen. Elle a parcouru un total de 2 342 km. Elle vient de trouver acquéreur à Monte Carlo pour la somme de 168 420 euros (plus 21% de taxes).

Ces deux Ducati de MotoGP étaient vendues avec un contrat de 10 ans stipulant qu'elles étaient destinées uniquement à être exposées comme motos de collection, avec interdiction absolue de les ouvrir en retirant les scellées posées par Ducati, de même que de les démarrer et encore moins de les faire rouler.

Bien que les prix de vente de ces Desmosedici soient assez élevés, ils restent dans la norme. On peut les comparer par exemple aux $ 180 000 que Rob Iannucci, le propriétaire américain du Team Obsolete, avait payé pour la XR750TT Harley Davidson avec laquelle Cal Rayborn avait gagné en 1972 à Laguna Seca.

Photo : La Ducati de Rossi, troisième du GP de France 2011, qui a été vendue

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:25

MotoGP et SBK : Leur propriétaire commun oblige les deux organisateurs à s'entendre ...

Après avoir acheté la Dorna et ses Grands Prix, le fonds d'investissement Bridgepoint a acquis Infront pour ses activités dans le football, se retrouvant sans vraiment le vouloir également propriétaire du championnat du monde Superbike.

Xavier Robert, associé chez Bridgepoint à Paris, expliquait au Figaro en 2011 lors de l'achat : "L'activité d'Infront se divise en quatre parties sensiblement équivalentes. Le football avec les droits de la fédération allemande, de la ligue italienne (Lega Calcio) et les droits de grands clubs comme le Milan AC, Schalke 04 ou le Werder de Breme. Viennent ensuite les sports d'hiver, comme [les événements de] la fédération internationale de ski ou [de] la fédération internationale de hockey sur glace. Puis les sports d'été comme le volley-ball, le handball et le basket chinois. Enfin, Infront réalise la production audiovisuelle des grands événements sous droits mais aussi des Coupes du monde de football et du championnat de France de Ligue 1." Comme on peut facilement le remarquer, il n'est fait nulle part mention du mondial Superbike, dont Infront et Bridgepoint n'ont strictement rien à faire.

C'est en septembre 2011 que le fonds d'investissement Bridgepoint a déboursé 600 millions d'euros pour acquérir la société Infront constituée il y a dix ans par Robert Louis-Dreyfus et Klaus Jacobs sur les décombres de l'empire Kirch. Après quelques mois passés à s'occuper du gros business (le foot), les gens de Bridgepoint se sont alors penchés sur les marges… pour découvrir avec horreur que la Dorna et Infront Motor Sports étaient en train de faire une erreur majeure en réduisant deux championnats à un seul en acceptant les Superbikes en MotoGP sous le nom de CRT.

Les gens de Bridgepoint ont rapidement compris que s'ils laissaient Ezpeleta et Flammini s'occuper des deux championnats, très vite il n'y en aurait plus qu'un. Or quand Bridgepoint en a acheté deux, c'était avec l'idée d'en revendre deux, et non un seul. Une réunion a donc eu lieu à Donington ce week-end, avec un représentant de Bridgepoint et les deux seules personnes compétentes pour concevoir l'avenir de ces deux championnats : Steve Whitelock, responsable technique du WSBK, et Corrado Cecchinelli, son homologue pour le MotoGP. Bridgepoint informera plus tard les gestionnaires, financiers et autres commerciaux des décisions prises. Ces derniers ont prouvé à plusieurs reprises leur incapacité à gérer intelligemment des championnats qu'ils n'avaient pas créés eux-mêmes. Le désastre de Monza, il y a seulement une semaine, est malheureusement là pour le rappeler.

Photo : L'Aprilia RSV4, première moto de l'histoire à courir en WSBK et en MotoGP (© Aprilia Racing)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:29

SBK : Doublé pour les BMW de Melandri et Haslam ...

A Donington pour la cinquième manche du championnat du monde Superbike BMW remporte enfin une victoire, avec le superbe doublé de Marco Melandri et de Leon Haslam.
Leon Haslam est le plus rapide au départ, suivi par Tom Sykes, Marco Melandri et Sylvain Guintoli. A l'issue du premier tour, c'est toujours Haslam qui mène devant Sykes, Melandri, Guintoli, Biaggi, Rea, Laverty, Camier et Checa. Berger est treizième et Baz dix-neuvième. Leandro Mercado chute et abandonne.

Biaggi quatrième a un peu de mal à suivre, ce qui permet à Haslam, Sykes et Melandri de se détacher en tête. Puis Haslam se rate au freinage de l'épingle de Goddards, ce qui permet à Tom Sykes de s'emparer de la première position. Biaggi profite de la confusion pour revenir à 1.3. Rea cinquième à 1.6 précède Guintoli, Checa, Giugliano et Camier. Guintoli se fait doubler par Checa puis Giugliano, avant de repasser l'Italien.

A environ la mi-course (11 tours sur un total de 23), Sykes, Haslam, Melandri et Biaggi forment le quatuor de tête. Rea cinquième est à 3 secondes, Checa à 4, Giugliano et Guintoli à 6, alors que Berger est onzième à 12 et Baz dix-huitième à 20. Haslam passe ensuite Sykes et s'empare de la première place. Melandri et Biaggi se disputent la troisième place. Hickman rentre à son stand et abandonne. Melandri passe Sykes, le voici désormais deuxième derrière son coéquipier Haslam. Checa ravit la cinquième position à Rea, à 4 secondes du leader Haslam.

A 7 tours de la fin, Melandri s'empare de la première place au détriment d'Haslam. Berger est treizième et Baz seizième. A 4 tours du drapeau à damier, Haslam se rate au freinage de la chicane et traverse (rapidement) le bac à sable. Melandri est alors solide leader, avec 1.7 d'avance sur Sykes, Haslam et Biaggi. Rea récupère la cinquième place face à Checa. Melandri augmente son avance sur le groupe des poursuivants composé de Sykes, Haslam, Biaggi et Rea.

Finalement, Melandri l'emporte devant Haslam, Sykes, Rea et Biaggi. Guintoli termine en huitième position, Berger en treizième et Baz en seizième.

Résultats de la première course :

1. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 34'26.736
2. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 34'27.464
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'28.345
4. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 34'28.555
5. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'28.838
6. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 34'31.556
7. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 34'34.256
8. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 34'34.663
9. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'41.880
10. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 34'42.801
11. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 34'46.541
12. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 34'46.906
13. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 34'48.010
14. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 34'48.253
15. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'53.656
16. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 35'01.761
17. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 35'05.929
18. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 35'09.070
19. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 35'10.290
20. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 35'50.353
NC. Peter Hickman (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 35'17.985
RT. Gary Mason (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 22'08.892
RT. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R

Photo : Marco Melandri (© BMW)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:33

Supersport : Première victoire pour Lowes, Cluzel troisième ...

Après Phillip Island, Imola, Assen et Monza, c'est à Donington que Sam Lowes remporte sa première victoire à l'occasion de la cinquième manche du championnat du monde Supersport.

Sam Lowes avait beau être en petite forme dimanche matin car légèrement souffrant et avec un doigt abimé, il n'en était pas moins le plus rapide de la séance de warm up, 6 dixièmes plus vite que ses poursuivants immédiats Kenan Sofuoglu et Jules Cluzel. En 1'30.922, le Britannique améliorait le temps de la pole de Cluzel la veille (1'30.931), sans parler de son propre record du tour établi en course l'an dernier en 1'31.094. Le warm up se déroulant avec une moto en configuration de course, l'épreuve s'annonçait difficile pour les adversaires du pilote PTR Honda. En plus de son tour en 1'30, Lowes en bouclait 4 autres en 1'31, contre 5 pour Cluzel, 4 pour Sofuoglu et 2 pour Parkes. Fabien Foret, qui avait pris un gros coup sur la tête la veille, réalisait un très bon huitième temps pendant le warm up.

Lors du départ de la course, Jules Cluzel est le plus rapide devant Glen Richards, Broc Parkes, Sam Lowes et Kenan Sofuoglu. Puis Parkes double Richards et prend immédiatement la roue de Cluzel. Lowes est quatrième devant Sofuoglu et Debise. Foret passe douzième et Lanusse vingtième.

Au troisième tour, Lowes double Richards et rejoint en tête Cluzel et Parkes. Sofuoglu se maintient en cinquième position alors que Valentin Debise est sixième à 2.1. Lowes ravit la deuxième place à Parkes et tente de rejoindre Jules Cluzel sur lequel il compte 0.8 de retard. Puis Cluzel et Lowes se détachent légèrement, suivis de Parkes, Sofuoglu et Richards, alors que Debise se maintient en septième position derrière Quarmby. Foret remonte à la neuvième place alors que Lanusse est toujours vingtième.

Sam Lowes prend le commandement au huitième tour (sur 22) mais Jules Cluzel le suit, précédant Kenan Sofuoglu, Broc Parkes et Glen Richards. Valentin Debise est huitième et Fabien Foret dixième. Parkes et Richards ont du mal à suivre, laissant Lowes, Cluzel et Sofuoglu s'expliquer en tête.

A la mi-course, Lowes et Cluzel comptent 1.5 d'avance sur Sofuoglu, puis Cluzel perd du terrain, laissant Lowes filer seul en tête. Puis Sofuoglu le passe, s'emparant de la deuxième position à 1.1 du leader Sam Lowes. Le Turc accélère le rythme et se rapproche de Lowes, emmenant Cluzel avec lui. Les trois premiers ont alors plus de quatre secondes d'avance sur Parkes et Richards en bagarre pour la quatrième position.

A six tours de la fin, rien n'est joué entre Lowes, Sofuoglu et Cluzel, toujours roue dans roue. Puis Cluzel perd un peu de terrain alors que Sofuoglu se fait de plus en plus pressant sur Lowes. Cluzel n'a plus le contact à deux tours de la fin (il est à 1.7, puis à 3.03 au tour suivant). Sam Lowes creuse finalement l'écart sur Sofuoglu et remporte la première victoire de sa carrière en mondial Supersport devant Kenan Sofuoglu et Jules Cluzel. Valentin Debise termine huitième, Fabien Foret dixième et Romain Lanusse dix-neuvième.

Résultats de la course :

1. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 33'43.603
2. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 33'44.281
3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 33'47.590
4. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 33'51.691
5. Glen Richards (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 33'55.389
6. Sheridan Morais (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 34'04.452
7. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 34'07.398
8. Valentine Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 34'07.697
9. Billy McConnell (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 34'10.266
10. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 34'10.409
11. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 34'13.435
12. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 34'17.358
13. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 34'17.638
14. Massimo Roccoli (Bike Service - WTR TEN 10) Yamaha YZF R6 34'17.914
15. Luke Mossey (Smiths Gloucester) Triumph Daytona 675 34'18.204
16. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 34'30.456
17. Kieran Clarke (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 34'30.736
18. Ilario Dionisi (PRORACE) Honda CBR600RR 34'32.109
19. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 34'33.732
20. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 34'36.760
21. David Linortner (Gerin-Skm Racing Team) Yamaha YZF R6 34'36.835
22. Andrea Antonelli (Team Lorini) Honda CBR600RR 34'43.849
23. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 34'47.455
24. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 34'53.108
25. Thomas Caiani (KUJA Racing) Honda CBR600RR 34'46.082
26. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 35'18.596
RT. Roberto Anastasia (KUJA Racing) Honda CBR600RR 23'03.351
RT. Raffaele De Rosa (Team Lorini) Honda CBR600RR 18'55.741
RT. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 17'22.882
RT. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 16'29.080
RT. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 16'46.760
RT. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 12'53.376

Photo : Le podiumSupersport (worldsbk.com)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:39

SBK : Johnny Rea vainqueur d'une course époustouflante ...

Superbe deuxième manche, spectaculaire en diable, qui voit les deux pilotes BMW Marco Melandri et Leon Haslam chuter dans le dernier tour et Johnny Rea remporter une victoire incroyable. Maxime Berger termine cinquième et Loris Baz huitième.

Max Biaggi part en tête, mais se fait très rapidement doubler par Tom Sykes. Les deux hommes précèdent Leon Haslam, Johnny Rea, Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Jakub Smrz et surtout Carlos Checa sont immédiatement éliminés en raison d'une chute. Maxime Berger est douzième et Loris Baz quatorzième.

Sykes et Biaggi se détachent légèrement en tête, possédant 0.8 d'avance sur Haslam à l'issue du sixième tour, 1.8 sur Melandri, 2.2 sur Rea, 2.8 sur Guintoli et 3.6 sur Laverty. Baz remonte en douzième position alors que Berger perd plus d'une minute et passe dernier. Giugliano abandonne, scellant l'absence complète désormais de Ducati Althea.

Sykes se détache de Biaggi. Il est pointé 0.4 devant le Romain et 0.7 devant Melandri alors qu'Haslam est quatrième à 1.1. Eugene Laverty, alors huitième, chute et abandonne. Leandro Mercado rentre à son stand.

Le point à la mi-course : en tête, Max Biaggi recolle au leader Tom Sykes, alors que Melandri troisième pointe à 0.4. Puis Sykes accélère, laissant Biaggi à 0.7 à la lutte avec Melandri et Haslam. Rea n'est pas bien loin à 1.1, Guintoli en sixième position pointant à 3.4. Melandri double Biaggi et revient très vite sur Tom Sykes, sans que l'Aprilia puisse le suivre. Maxime Berger, victime d'un problème technique, abandonne sur le bord du circuit.

Biaggi revient sur Melandri et le double. Comme en première manche, Sykes, Biaggi, Melandri et Haslam luttent pour la première place. A six tours de la fin, Haslam prend la tête devant Melandri, Sykes et Biaggi, alors que Rea cinquième se rapproche à 1.5. Guintoli est sixième à 3.5 et Baz dixième.

A trois tours de la fin de cette course passionnante et hyper-spectaculaire, Haslam précède Biaggi, Melandri, Rea et Sykes. Camier ravit la sixième position à Guintoli. Plus que deux tours et Rea s'installe en deuxième position derrière Haslam, précédant Melandri, Biaggi et Sykes.

A l'amorce du dernier tour, Haslam reste leader, mais précède désormais Biaggi, Melandri, Rea et Sykes. Melandri passe en deuxième position. Finalement Johnny Rea s'impose au terme d'une course fabuleuse, devant Biaggi et Sykes après qu'Haslam et Melandri soient tombés. Haslam repartira pour finir quinzième et dernier. Guintoli termine cinquième et Baz huitième.

Valentino Rossi :

"Quelle superbe course de Superbike ! Cette bagarre ! Bravo à tous. Quel dommage pour la BMW dans le dernier virage. Malheureusement, nos courses à nous sont devenues beaucoup plus ennuyeuses."

Résultats de la deuxième course :

1. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 34'31.847
2. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34'32.355
3. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'33.876
4. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'36.092
5. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 34'38.442
6. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 34'49.316
7. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 34'49.635
8. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34'52.940
9. Peter Hickman (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'53.713
10. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 34'54.467
11. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 34'58.611
12. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 34'58.890
13. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 35'00.237
14. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 35'28.465
15. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 35'52.043
RT. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 33'01.692
RT. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 32'32.764
RT. Gary Mason (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 22'13.920
RT. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 19'16.663
RT. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 21'55.720
RT. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 15'05.980
RT. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 
RT. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R

Photo : Melandri et Haslam chutent, Johnny Rea gagne (© worldsbk.com)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:42

FSBK : Louis Bulle grièvement brûlé ...

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy en championnat de France Supersport est grièvement brûlé suite à une chute survenue aujourd'hui sur le circuit de Dijon Prenois. Ses jours ne sont pas en danger.

Louis Bulle a chuté cet après-midi lors d’une séance d’essais libres sur le circuit de Dijon.
Il a été touché à une vertèbre, mais il a surtout été grièvement brûlé, coincé sous sa moto en feu.

Le pilote de la Dark Dog Academy a été évacué sur l’hôpital de Dijon et doit ensuite être transféré sur le centre des grands brulés à Lyon.
Si les jours de Louis ne sont pas en danger, nous n'osons imaginer sa souffrance.

Nous tenons à témoigner notre soutien le plus sincère à l'un des pilotes les plus attachants du FSBK, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches.

Courage, Louis !

Photo : Louis Bulle tout sourire, comme à son habitude.
Source : pit-lane.biz

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 13 Mai - 21:47

BUSEMAN a écrit:FSBK : Louis Bulle grièvement brûlé ...

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy en championnat de France Supersport est grièvement brûlé suite à une chute survenue aujourd'hui sur le circuit de Dijon Prenois. Ses jours ne sont pas en danger.

Louis Bulle a chuté cet après-midi lors d’une séance d’essais libres sur le circuit de Dijon.
Il a été touché à une vertèbre, mais il a surtout été grièvement brûlé, coincé sous sa moto en feu.

Le pilote de la Dark Dog Academy a été évacué sur l’hôpital de Dijon et doit ensuite être transféré sur le centre des grands brulés à Lyon.
Si les jours de Louis ne sont pas en danger, nous n'osons imaginer sa souffrance.

Nous tenons à témoigner notre soutien le plus sincère à l'un des pilotes les plus attachants du FSBK, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches.

Courage, Louis !

FSBK : Le point sur la situation de Louis Bulle ...

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy a été admis vendredi soir au service des grands brûlés de l'hôpital de Lyon, après avoir subi une opération pour consolider sa vertèbre D12 fracturée. Au dernières nouvelles de Marc Fontan, son team manager, Louis est dans un état stable.

"Aujourd'hui, Louis est dans un état stable. Son organisme commence à se régulariser. On croise les doigts et on attend encore deux jours critiques. Si son état est jugé stable au terme de ces deux jours, Louis entamera ensuite un long combat. Il faudra le soutenir, notre Louis !" Ces quelques mots sont ceux du manager de l'équipe Dark Dog Academy, Marc Fontan, contacté aujourd'hui pour prendre des nouvelles de Louis Bulle.

Victime vendredi d'une chute sur le circuit de Dijon Prenois, dans laquelle il est resté coincé sous sa moto en feu, Louis souffre de brûlures au troisième degrés, d'une fracture de la vertèbre D12, et de fractures du bassin et des côtes, expliquant pourquoi il n'a pas pu se dégager seul.

Hier, le forum Pit-lane.biz publiait ce message du papa de Louis : "Louis a été opéré dans la soirée d'une grosse fracture de la vertèbre D12. Le chirurgien est relativement optimiste mais ne se prononce tout de même pas de façon définitive, et pense que Louis retrouvera l'usage de ses jambes car il pouvait bouger ses orteils ainsi que légèrement ses chevilles, ce qui est bon signe. Il est toutefois réservé quand à la possible récupération totale de la sensibilité, ne pouvant faire des tests du fait des très importantes brûlures aux jambes."

Tout de suite après cette intervention à l'hôpital de Dijon, Louis a été transfère au centre des grands brûlés de Lyon, où il est depuis en soins intensifs.

Ne souhaitant pas sombrer dans le voyeurisme, nous ne reviendrons pas sur les circonstances de l'accident. Nous saluerons simplement l'initiative courageuse de son coéquipier David Perret qui a dégagé Louis de sa machine en feu. Sans l'intervention de David, nous n'osons imaginer l'issue de cet accident.

Nous renouvelons notre soutien le plus sincère à Louis et ses proches dans ce moment très difficile. Nous tâcherons de vous donner des nouvelles régulièrement.

Photo : Louis et son inséparable casque rouge - © Tommy Marin

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 14 Mai - 15:40

Communiqué : Les + du GP de France ...

Autoroutes gratuites : pour les motards du vendredi 18 mai 10h au lundi 21 mai 10h sur certains tronçons de l'A11, A81, A85 et A28 (détails sur gpfrancemoto.com)
Parkings et campings : un ensemble de campings et parkings gratuits sont prévus tout autour du circuit, ainsi qu'un parking contrôlé au Centre des Expositions.

Opération baladeur : devenu incontournable, le baladeur est distribué gratuitement à tous les spectateurs et leur permet de vivre le Grand Prix de l'intérieur : interviews des pilotes, commentaires des paddocks en direct, reportages préenregistrés, le tout en partenariat avec Moto85 et Moto Journal.

Show Mécanique : le samedi soir entre 20h et 21h30 dans une ambiance de folie, sur la ligne droite des stands avec au programme stunters, Dragster Auto et Moto et Show FMX avec la star internationale Edgar Torronteras, accompagné de Rémy Bizouard et des frères Izzo.

Visite de la voie des stands : Le site ouvrant au public dès le jeudi matin, et ce jeudi 17 mai étant férié, l’organisation propose une visite de la voie des stands, entre 15h et 16h30, pour tout possesseur d’un billet 3 jours.

Espace Rencontre : en exclusivité en France, venez à la rencontre des pilotes sur la scène du concert les vendredi et samedi soir.

11 écrans géants : installés aux endroits stratégiques du circuit, pour pouvoir suivre l’intégralité des essais et courses, ainsi que des films dédiés à la moto.

Concerts : au programme cette année le groupe belge TriggerFinger le vendredi soir dès 21h et le groupe clermontois Hill Valley le samedi soir à partir de 21h45.

"GUESTS STAR" : Michaël SCHUMACHER & Stéphane PETERHANSEL
Invités par leur sponsor commun Monster Energy, également sponsor titre du Grand Prix de France, ces 2 pilotes au palmarès impressionnants, grands amateurs de motos, seront présents au Mans le dimanche 20 mai et pourront assister à la 4ème manche du Championnat du Monde MotoGP.

BILLETTERIE points de vente habituels et sur le circuit
57 €le billet Dimanche
72€ le billet Week-end 3 jours

NOUVEAUTÉ avec le E-Ticket :
le billet Dimanche instantanément chez vous
Rendez-vous sur gpfrancemoto.com, achetez vos billets et imprimez les directement chez vous. Infos sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GRATUIT POUR LES MOINS DE 16 ANS accompagnés d’un adulte sauf billet tribune avec place numérotée

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 15 Mai - 13:02

MotoGP : Une deuxième CRT américaine (à moteur Suzuki GSX-R) 1000 à Lagune Seca et Indianapolis ...

GPtech vient d'être autorisé à engager une CRT pour ces Grands Prix américains. Elle est dotée d'un châssis réalisé par BCL Motorsports et bénéficie du soutien technique de Vesrah Suzuki/MCJ Motorsports.

GPtech a terminé neuvième en 2010 du GP Moto2 d'Indianapolis avec Jason di Salvo et un châssis FTR.

Le cadre de la CRT 2012 est en aluminium taillé dans la masse, spécialement conçu pour recevoir le moteur de la 1000 GSX-R. Ses concepteurs travaillent sur cette moto depuis le mois de janvier. Désormais, la garantie d'une place sur la grille de départ leur permet de faite avancer leur projet un peu plus vite. Ils établissent actuellement une liste de pilotes susceptibles de courir avec cette moto en Californie et dans l'Indiana.

"Le nouveau règlement CRT nous a permis la de développer un programme complet qui est digne d'être sur la grille MotoGP", a déclaré le patron de GPtech Geoff Maloney. "Un grand merci à tous ceux qui nous aident dans les coulisses !"

Cette moto est la première CRT équipée d'un moteur Suzuki. Les CRT 2012 des teams engagés à temps plein sont propulsés par des moteurs Aprilia, BMW, Honda et Kawasaki.

"Être capable de développer un moteur de Suzuki GSX-R 1000 en vertu des règles des CRT de MotoGP est une énorme occasion et j'espère que nous aurons un moteur concurrentiel", a déclaré Mark Junge, propriétaire de Vesrah Suzuki/MCJ Motorsports.

La FIM a récemment annoncé qu'en MotoGP les wild-cards pourront disposer d'une généreuse allocation de trois moteurs par événement (contre deux prévus initialement), comparativement à six par saison pour chaque pilote de prototype à temps plein et douze par saison pour les coureurs de la CRT.

D'autre part, Attack Performance a déjà annoncé qu'il engagera une CRT américaine à Laguna Seca du 27 au 29 juillet, puis à Indianapolis du 17 au 19 août. Elle sera dotée d'un moteur de Kawasaki ZX-10R et pilotée par Steve Rapp.

GPtech et Attack Performance sont les seuls engagements wild-card en MotoGP annoncés pour l'instant pour la saison 2012, la première année des nouveaux moteurs 1000cc et des CRT.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 16 Mai - 16:50

MotoGP : Valentino Rossi répondra jeudi à vos questions ...

Ce vendredi, Vale sera sur la scène du Grand Prix de France pour s'entretenir en chair et en os avec les spectateurs présents au Mans, mais dès la veille motogp.com et Monster Energy proposent jeudi une interview exclusive, en direct, avec Valentino.

La veille du Monster Energy Grand Prix de France, Valentino Rossi répondra à vos questions au cours d'une interview spéciale, diffusée en direct, sur motogp.com, et animée par Gavin Emmett, le commentateur MotoGP et présentateur d'After the Flag, qui soumettra les questions des fans au pilote italien (en anglais évidemment).

Envoyez vos questions dès maintenant sur twitter en utilisant le hashtag #AskValentino ou sur facebook.com/MonsterEnergy.

Valentino Rossi répondra aux questions en direct du Mans le jeudi 17 mai. Vous pourrez suivre l'interview diffusée en direct sur motogp.com grâce à un streaming vidéo gratuit à partir de 18h45.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 16 Mai - 16:53

Communiqué GP de France : L’Espace Rencontre : un vrai moment de convivialité entre les pilotes et le public ...

Onze ans maintenant que le Grand Prix de France Moto offre la possibilité aux spectateurs de côtoyer les pilotes lors de deux soirées. Seule épreuve du Championnat du Monde à proposer ce rendez-vous devenu incontournable, le Grand Prix de France organise cette rencontre les vendredi 18 et samedi 19 mai, entre 17h45 et 20h00 sur la scène du concert.

L’occasion pour le public de rencontrer tous les pilotes MotoGP, ainsi que les pilotes français pour un véritable moment de convivialité et de plaisir, autant pour le public que pour les pilotes.

Au programme cette année :

Vendredi 18 mai 2012

17h45 : Casey Stoner & Dani Pedrosa
18h00 : Cal Crutchlow & Andrea Dovizioso
18h15 : Valentino Rossi & Nicky Hayden
18h30 : Randy de Puniet & Mike di Meglio & Alan Techer
18h45 : Jorge Lorenzo & Ben Spies
19h00 : Danilo Petrucci & Karel Abraham & Stefan Bradl
19h15 : Yonny Hernandez & Ivan Silva
19h30 : Louis Rossi & Alexis Masbou

Samedi 19 mai 2012

17h45 : Chris Vermeulen
18h00 : Hector Barberá
18h15 : Aleix Espargaró
18h30 : Mattia Pasini
18h45 : James Ellison
19h00 : Alvaro Bautista & Michele Pirro
19h15 : Johann Zarco
19h30 : Randy de Puniet

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 16 Mai - 16:53

MotoGP : Changement de diffuseur TV en Italie pour les Grands Prix ...

En Espagne cette année, la diffusion des Grands Prix est passée de la télévision nationale TVE à l'entreprise privée Mediaset de Silvio Berlusconi, avec une diminution du nombre des téléspectateurs d'environ un million d'après la presse ibérique. En 2014, Sky remplacera Mediaset en Italie pour la diffusion du MotoGP.

Depuis 10 ans, Mediaset diffusait dans la Péninsule transalpine non seulement la course MotoGP, mais également les deux autres catégories, des essais libres aux courses en passant par les essais qualificatifs. A partir de 2014, ce sera Sky Italia qui s'en chargera, mais avec la diffusion de seulement 8 GP gratuitement sur 18, les autres étant payants. Alors que Mediaset attirait entre 4 et 5 millions de téléspectateurs par Grand Prix, il n'est pas évident que Sky arrive aux mêmes chiffres avec son offre. La réaction des fans italiens sur les différents blogs spécialisés n'est pas favorable.

Selon certains spécialistes italiens, Mediaset se désengage des Grands Prix en prévision du départ de Valentino Rossi, qui interviendra aux alentours de 2014. Le départ de l'idole italienne portera un coup très dur à la diffusion des GP à la télévision, et pas qu'en Italie. Toujours selon ces mêmes spécialistes, Mediaset redouterait un départ de Ducati de la catégorie reine, le nouveau propriétaire Audi ne souhaitant pas forcément dépenser des fortunes (pour la technique et le salaire de Rossi) pour faire de la figuration, ce qui revient à mettre en valeur Honda et Yamaha tout en remplissant les caisses de l'organisateur.

Pour remplacer le MotoGP, Mediaset vient de signer un contrat de trois ans (2013 à 2015) pour acquérir les droits TV du championnat du monde Superbike. Ce devrait être un gros coup de boost pour le WSBK, jusqu'ici diffusé en Italie par la petite chaîne LA7, propriété de Telecom Italie, et qui revendique 1,1 à 1,5 million de téléspectateurs pas course. LA7 n'est pas reçue par la totalité des foyers, ce qui n'est pas le cas de Mediaset, la chaîne de Silvio Berlusconi.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 16 Mai - 16:58

SBK : Communiqué de Loris Baz, 8e de sa 1ère course ...

Dimanche dernier à Donington, Loris a superbement utilisé sa Kawasaki ZX-10R officielle pour réaliser deux belles courses. Après cet excellent début, au championnat il est à égalité de points avec John Hopkins. Voici le communiqué de Baz, qui est le seul pilote d'usine en WSBK à écrire lui-même ses propres textes.
QUELLE SURPRISE...

ME VOICI EN SUPERBIKE...

Et oui, je suis en Superbike... ce n'est pas dans les meilleures circonstances que j'arrive car c'est à la suite de la blessure de Joan Lascorz que j'ai été appelé pour faire des tests sur cette moto... malgré tout, cela reste une opportunité fantastique pour moi et je n'ai pas hésité une seule seconde à saisir cette chance...

Les tests, au départ prévus juste pour observer mon potentiel futur, se sont très bien passés, tellement bien passés que le team veut me garder pour le reste de la saison...

Mais ceci n'a pas été si simple pour plusieurs raisons... la principale étant que j'étais en contrat avec le team MRS… Je vais vous passer toutes les étapes des négociations car là n'est pas l'intérêt.

Je tiens tout simplement à remercier tout le team MRS, spécialement Adrien Morillas, qui a énormément facilité ce "transfert" et qui continue d'être mon coach en Superbike ainsi que la FFM, Fédération Française de Moto, qui me suit depuis de nombreuses années. Tout ceci m’a finalement permis d’être en Superbike dans un Team Officiel à l'âge de 19 ans...

Je remercie aussi tous mes sponsors personnels ainsi que ceux d'Adrien qui ne se sont nullement opposés à ce transfert.

Voilà, vous avez compris, me voici dans le Team Officiel Kawasaki… un rêve… car une telle opportunité n'était pas prête de se représenter.

DONINGTON

L'objectif de ce premier week-end... il n'y en a pas... si ce n'est celui d'apprendre, apprendre et apprendre !!!

Mes positions ont déjà été réglées pendant les tests et lors de la première séance je dois me réhabituer à la moto car la semaine dernière j'étais à Monza avec la Stock !!!

Première séance positive, mes chronos descendent petit à petit et je finis en 20ème position à 3 secondes du meilleur temps.

En deuxième séance je continue sur la même lignée et je redescends mes chronos petit à petit, les autres également mais je me suis rapproché à 2 secondes du meilleur temps. Nous commençons à régler la moto pour l'adapter à mon style de pilotage et moi je commence à travailler sur mon style qui doit changer un peu pour cette moto.

Entre les conseils de Pere Riba, mon Chef Mécanicien, Pablo, mon télémétricien et Adrien, mon coach, tout va dans le bon sens !!! Le lendemain matin j'améliore encore mes chronos et me retrouve en 18ème position à 1,5 seconde de la pole et seulement 1 seconde de pilotes tels que Marco Melandri ou Max Biaggi...

Dans l'après-midi je continue à apprendre et nous essayons un nouveau pneu arrière. Lors du premier tour je remarque qu'il ne monte pas en température aussi vite que les autres... malgré tout je suis en train d'améliorer mon meilleur tour lorsque dans le dernier virage je « perds » l'arrière violemment et je chute... rien de grave, ni pour le pilote ni pour la moto.

En observant la télémétrie nous avons pu constater que j'ai accéléré trop tôt... ça plus ce nouveau pneu ce n'est pas passé... c'est dommage car nous avons alors perdu 30 minutes très précieuses pour le développement de la moto.

Dimanche… le jour de la course arrive... le stress monte un peu mais c'est un bon stress qui me fait rire de bonheur d'être là prêt à partir sur ma première course de Superbike !!!

Première manche:

Je pars prudemment … même un peu trop, mais ce n’est pas grave, ça part très très vite devant mais après 4 tours le rythme se stabilise et je roule pendant les 2 tours d'après entre 1 seconde et 1,2 des hommes de tête, je suis en bagarre avec Zanetti et Aoyama… ce dernier redescend de deux saisons en moto GP et est un des derniers champions du monde 250cc tout de même… à quelques tours de l'arrivée je me sens beaucoup mieux qu'eux et arrive à les dépasser, j'augmente un peu le rythme pour me mettre à l'abri et je termine finalement en 16ème position... tout le monde dans le Team et moi le premier sommes fous de joie... car terminer à 1seconde 3 de moyenne au tour sur le vainqueur c'est quand même super !!!

Deuxième manche :

L'objectif est toujours le même, apprendre… je pars un peu mieux que lors de la première et j'évite les 3 pilotes tombés un peu plus en avant du groupe, je me suis mis en action beaucoup plus vite que lors de la première course et j'arrive à rester dans un excellent groupe composé de Aoyama, Berger, Zanetti, Davies et Badovini. J'arrive à dépasser ces trois premiers assez vite mais les deux derniers ont déjà pris une légère avance. A partir de ce moment-là, jusqu'à la ligne d'arrivée, ce fut très long moralement car avec toutes les chutes qu'il y a eu et mon rythme plus élevé je suis en 12ème puis 10ème position et je suis devant un groupe de 3 pilotes où je n'ai jamais eu plus d'une seconde d'avance. Mes chronos sont très réguliers et j'arrive dans le dernier tour... dernier tour où 2 des 4 hommes de tête chutent, je me retrouve en 8ème position. Résultat inespéré pour une première course en Superbike !!! Au-delà de la place finale je regarde surtout les chronos... je termine à 21 secondes du premier (si on enlève les 3 secondes perdues au premier tour du fait de ma place sur la grille de départ) cela fait en moyenne un tout petit peu plus de 8 dixièmes d'écart au tour sur le vainqueur... c'est plutôt exceptionnel et je peux vous dire que tout mon Team est fou de joie !!!

Je tiens à remercier beaucoup de personnes, sans qui cela n’aurait pas été possible :

Premièrement le team, mes mécaniciens qui ont fait un travail fantastique tout au long du week-end et Adrien qui m'a donné comme toujours depuis 9 ans de précieux conseils.

Ensuite je veux remercier toutes les personnes qui ont permis que je monte encore une marche de plus pour arriver en Superbike et il y en a beaucoup… cela commence par ma famille, tous les amis qui ont toujours été là, en passant par tous les anciens sponsors depuis que j’ai commencé la moto… bien sûr c’est une nouvelle étape mais j'ai toutes les cartes en mains pour que cela se passe parfaitement à partir de maintenant… à moi de bien les utiliser.

Merci à vous tous qui me soutenez et rendez-vous dans un peu moins de 2 semaines aux Etats-Unis !!!

Loris Baz
Bazooka

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 16 Mai - 17:02

BUSEMAN a écrit:
BUSEMAN a écrit:FSBK : Louis Bulle grièvement brûlé ...

Courage, Louis !

FSBK : Le point sur la situation de Louis Bulle ...

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy a été admis vendredi soir au service des grands brûlés de l'hôpital de Lyon, après avoir subi une opération pour consolider sa vertèbre D12 fracturée. Au dernières nouvelles de Marc Fontan, son team manager, Louis est dans un état stable.

"Aujourd'hui, Louis est dans un état stable. Son organisme commence à se régulariser. On croise les doigts et on attend encore deux jours critiques. Si son état est jugé stable au terme de ces deux jours, Louis entamera ensuite un long combat. Il faudra le soutenir, notre Louis !" Ces quelques mots sont ceux du manager de l'équipe Dark Dog Academy, Marc Fontan, contacté aujourd'hui pour prendre des nouvelles de Louis Bulle.

Victime vendredi d'une chute sur le circuit de Dijon Prenois, dans laquelle il est resté coincé sous sa moto en feu, Louis souffre de brûlures au troisième degrés, d'une fracture de la vertèbre D12, et de fractures du bassin et des côtes, expliquant pourquoi il n'a pas pu se dégager seul.

Hier, le forum Pit-lane.biz publiait ce message du papa de Louis : "Louis a été opéré dans la soirée d'une grosse fracture de la vertèbre D12. Le chirurgien est relativement optimiste mais ne se prononce tout de même pas de façon définitive, et pense que Louis retrouvera l'usage de ses jambes car il pouvait bouger ses orteils ainsi que légèrement ses chevilles, ce qui est bon signe. Il est toutefois réservé quand à la possible récupération totale de la sensibilité, ne pouvant faire des tests du fait des très importantes brûlures aux jambes."

Tout de suite après cette intervention à l'hôpital de Dijon, Louis a été transfère au centre des grands brûlés de Lyon, où il est depuis en soins intensifs.

Ne souhaitant pas sombrer dans le voyeurisme, nous ne reviendrons pas sur les circonstances de l'accident. Nous saluerons simplement l'initiative courageuse de son coéquipier David Perret qui a dégagé Louis de sa machine en feu. Sans l'intervention de David, nous n'osons imaginer l'issue de cet accident.

Nous renouvelons notre soutien le plus sincère à Louis et ses proches dans ce moment très difficile. Nous tâcherons de vous donner des nouvelles régulièrement.

Photo : Louis et son inséparable casque rouge - © Tommy Marin

FSBK : Louis Bulle dans un état stable

Voici, in extenso, le communiqué reçu hier de la Dark Dog Academy pour nous informer de l'état de santé de Louis Bulle.

Louis est toujours en soins intensifs au centre des grands brulés à Lyon suite à son grave accident vendredi dernier sur le circuit de Dijon-Prenois. L’opération destinée à traiter sa vertèbre fracturée s’est bien déroulée. Louis a conservé la mobilité de ses jambes et de ses bras.

Aujourd’hui, son état est stable et Louis est maintenu sous sédatif puissant. Il a pu tout de même communiquer quelques instants avec sa famille hier. Les médecins attendent encore quelques jours pour que son état se renforce afin de programmer les opérations et les greffes nécessaires pour traiter ses brûlures.

On pense toujours à toi, Louis, bats-toi !

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 17 Mai - 16:28

Le nouveau Dunlop Download vient de sortir ...

Dunlop Etats-Unis présente la dernière édition de son magazine électronique, téléchargeable gratuitement.
C'est en anglais bien sûr, mais il y a plusieurs articles sympas, notamment sur le GP2 et le GP3 (équipés par le manufacturier) ainsi que sur Elena Meyers, le Barber Vintage Motorsports museum et le championnat américain AMA Pro Racing, lui aussi fourni en exclusivité par Dunlop.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 17 Mai - 16:43

SBK : Checa : ''Vivement la Panigale l'an prochain''

A 39 ans, le champion du monde Superbike en titre n'envisage pas la retraite pour bientôt. Arrivé au bout des possibilités de sa 1098 Althea actuelle, le Catalan attend avec impatience que la 1199 Panigale soit engagée en mondial SBK.

"Le développement de la 1098R est terminé" a expliqué Carlos à Crash.net. "Tout ce qu'on peut faire maintenant, ce sont des réglages. Il n'y a pas de nouvelles pièces parce que l'évolution de cette moto est arrêtée. Le règlement technique du championnat est très strict dans certains domaines et je pense que Ducati est arrivé au bout du développement possible."

"Ce n'est pas une mauvaise moto du tout. On a simplement besoin d'une plus grande vitesse de pointe et de plus d'accélération à certains endroits. Par contre j'apprécie le châssis, le freinage et l'arrivée de la puissance. C'est une bonne moto dans laquelle j'ai confiance, qui a gagné beaucoup de courses et le championnat 2011."

"Nous avons six kilos de plus et nos rivaux sont probablement plus forts que l'an dernier, mais nous sommes toujours capables de nous battre. On verra où on en est en fin d'année. Devant j'espère !"

"Je vais tester la nouvelle Panigale en version Superbike sur le circuit du Mugello, soit après Salt Lake City (qui aura lieu le 28 mai), soit après Misano (le 10 juin). Je suis impatient de voir ce que ça va donner."

"L'année prochaine, je souhaite continuer avec les mêmes personnes avec qui j'ai remporté le championnat l'an dernier. C'est une bonne équipe, des gens biens. Ce serait la meilleure solution et c'est celle que je privilégie."

"Je ne sais pas encore quel type d'équipe veut engager Ducati. Mais tout d'abord, il faudra voir si je cours avec Ducati. On devrait commencer à en parler en septembre. Il faut que je sache ce que je veux faire, et pour cela je veux voir comment progresse le projet Panigale."

Source : crash.net
Photo : Carlos Checa (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 17 Mai - 16:46

Communiqué : VAINCRE L'AUTISME et MIKE DI MEGLIO s’allient pour défendre les droits des personnes atteintes d’autisme !

Dans le cadre du partenariat créé en Janvier 2012, VAINCRE L'AUTISME et MIKE DI MEGLIO militent côte à côte contre l’autisme.

Rencontre entre deux entités aux valeurs communes, ce partenariat s'est créé comme une évidence, chacun souhaitant apporter son soutien à l'autre pour avancer ensemble :

VAINCRE L'AUTISME, association innovante et proactive, mène depuis 10 ans une action contre l’autisme, pour défendre les droits des enfants qui en sont atteints. Elle agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, aux niveaux national et international.

MIKE DI MEGLIO, devient en 2008 le plus jeune champion du monde en GP 125. Cette année, fort de son expérience, il veut prouver à tous qu’il a sa place parmi les plus grands. Pilote au grand coeur, il veut aussi structurer son image en France et en faire profiter des causes qui lui tiennent à coeur.

C’est ainsi qu’il a décidé de soutenir VAINCRE L’AUTISME et tous les enfants autistes que l’association représente, en contribuant à la construction d’un avenir meilleur pour ces enfants.

Dans le cadre du plan d'actions « 2012 : ANNEE DE L’AUTISME Donnons et agissons ensemble », VAINCRE L’AUTISME décuple son énergie pour apporter une plus grande visibilité à l’autisme et faire que 2012 reste dans toutes les mémoires.

Dans cette démarche, VAINCRE L’AUTISME sera présente sur le Grand Prix de France Moto, au Mans, les 19 et 20 Mai prochains. Afin de sensibiliser le Grand Public mais aussi soutenir MIKE DI MEGLIO, plusieurs actions seront programmées. Retrouvez l’Association sur le Village du Grand Prix, mais aussi lors du show mécanique, samedi soir, ou encore lors de séances dédicaces et interviews presse prévues tout au long du week-end.

Nous comptons sur les médias pour relayer l’information et sensibiliser le Grand Public à cette action pour la cause de l’autisme.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

M’Hammed SAJIDI
Président

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 17 Mai - 23:52

MotoGP: Casey Stoner prendra sa retraite à la fin de la saison ...

LONDRES (Reuters) - Le champion du monde en titre de MotoGP, l'Austalien Casey Stoner, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite sportive à l'issue de la saison.

"Après une longue réflexion, de longues discussions avec ma famille et ma femme, j'ai décidé d'arrêter la compétition en fin de saison", a expliqué le pilote Honda à l'occasion d'une conférence de presse en marge du Grand Prix de France, qui se courra le week-end prochain au Mans.

Âgé de 26 ans, l'Australien a fait savoir qu'il n'était plus habité par la même "passion" qu'il y a quelques années.

Casey Stoner a été sacré champion du monde à deux reprises, en 2007 et en 2011. Il occupe actuellement la tête du championnat du monde des pilotes avec un point d'avance sur l'Espagnol Jorge Lorenzo.

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 18 Mai - 0:02

BUSEMAN a écrit:MotoGP: Casey Stoner prendra sa retraite à la fin de la saison ...

LONDRES (Reuters) - Le champion du monde en titre de MotoGP, l'Austalien Casey Stoner, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite sportive à l'issue de la saison.

"Après une longue réflexion, de longues discussions avec ma famille et ma femme, j'ai décidé d'arrêter la compétition en fin de saison", a expliqué le pilote Honda à l'occasion d'une conférence de presse en marge du Grand Prix de France, qui se courra le week-end prochain au Mans.

Âgé de 26 ans, l'Australien a fait savoir qu'il n'était plus habité par la même "passion" qu'il y a quelques années.

Casey Stoner a été sacré champion du monde à deux reprises, en 2007 et en 2011. Il occupe actuellement la tête du championnat du monde des pilotes avec un point d'avance sur l'Espagnol Jorge Lorenzo.

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief

Casey Stoner vient d'annoncer officiellement qu'il raccrocherait son cuir à la fin de la saison. Cette déclaration a interloqué toute la salle de presse, ses propres adversaires compris. Voici les déclarations de cette conférence de presse historique.

En présence de son épouse Adriana, qui revenait dans le paddock pour la première fois depuis la naissance de leur fille cet hiver, Casey Stoner a annoncé officiellement cet après-midi, devant toute la presse réunie, qu'il mettrait un terme à sa carrière de pilote MotoGP à la fin de l'année, et cela, après avoir formellement démenti il y a deux semaines les rumeurs qui annonçaient sa retraite.

"Cette décision a été prise après une longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma femme et ma famille. ça fait peut-être deux ans que j'y pense. Je ne roulerai pas en 2013. J'arrête ma carrière en MotoGP à la fin de la saison 2012.
J'ai pratiqué ce sport pendant des années avec passion, mais celle-ci s'est étiolée ces derniers temps. Ce championnat a beaucoup changé, et pas forcément dans la bonne direction. Je préfère donc me retirer maintenant. Beaucoup de choses, ici, m'ont déçu.
Le fait que j'aie pris cette décision ne va rien changer, en revanche, à cette saison. Je donnerai le meilleur de moi-même jusqu'à la fin. Je veux toujours gagner, faire de belles courses. Je vais continuer à pousser à 100%, peut-être plus encore, pour remporter ce dernier championnat."

Jorge Lorenzo : "C'est vraiment une surprise pour moi, pour nous tous, même si on avait entendu des rumeurs. Mais je pensais que ce n'était que des ragots et que Casey continuerait l'an prochain. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le MotoGP, mais c'est sa décision et nous devons la respecter."

Valentino Rossi : "C'est aussi une grosse surprise pour moi et pour tout le monde. C'est une mauvaise nouvelle pour le monde du MotoGP car nous perdrons à la fin de la saison un grand rival, un grand pilote. Je me rappelle bien sûr de toutes les grandes batailles que nous nous sommes livrés, car Casey a été pendant longtemps un gros "problème" pour moi (sourire)."

Et toi, as-tu déjà pensé à te retirer ?

"Non, je ne sais pas d'où sont parties ces rumeurs, car je n'ai encore jamais parlé de me retirer. J'espère bien courir encore deux ans en MotoGP et gagner de nouveau des courses."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:22

GP de France : Monster envahit le Mans ...

Monster, le sponsor principal du Grand Prix de France, a organisé une petite fête avec ses pilotes et ses Monster girls. Courses de pit-bikes, interview de l'idole Valentino Rossi, séances d'autographes et barbecue étaient au programme. Ambiance...

Pour voir l'interview de Valentino Rossi (en anglais), c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos : Copyright Andrew Northcott et Milagro.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:28

Qualifications Moto3 : Masbou 5e. Vinales en pole ...

Maverick Vinales, le vainqueur du GP de France 125 l'an dernier (qui était aussi sa toute première victoire en GP), partira demain en pole position au Mans, devant Efren Vazquez et Miguel Oliveira. Les Français Alexis Masbou, Louis Rossi et Alan Techer sont respectivement 5e, 15e et 18e.

Après trois séances libres sur une piste sèche, la pluie, prévue depuis plusieurs jours, a finalement fait son apparition pile poil pour les séances qualificatives du Grand Prix de France. Mais cela n'a pas chamboulé la hiérarchie en haut de la feuille des temps, puisque Maverick Vinales a été le plus rapide sur le sec, comme sur le mouillé. Il signe quand même la pole avec 9 dixièmes d'avance sur le second et 1,2 seconde sur le troisième.
Jakub Korneil, Alexis Masbou et Sandro Cortese complètent la seconde ligne. Cinquième, Masbou est donc le meilleur Français qualifié : "J'ai toujours été à l'aise sous la pluie, au Mans. Au fur et à mesure que la piste s'asséchait, j'ai malgré tout réussi à améliorer mes chronos pour finalement gagner 5 ou 7 dixièmes dans mon dernier tour. Demain, rester dans les cinq serait déjà très bien. Le problème est que contrairement aux 125, je ne fais pas de très bons départs avec la Moto3 et que je glisse beaucoup dans les premiers tours. Je suis rapide par contre à mi-course, comme on l'a vu à Estoril quand je tournais plus vite que les hommes de tête à mi-course."

Louis Rossi, qui s'était battu aux avant-postes sur la piste séchante du GP d'Espagne et avait même mené la course un tour, reste aussi l'un des favoris pour demain, même s'il s'élancera de la 15e position seulement. "Ce matin, j'ai bien réussi à mettre en place le travail d'hier, et j'ai passé un cap sur le sec en changeant un peu mon pilotage. Cet après-midi, en revanche, la séance a bien commencé mais mal finie. Quand j'ai voulu mettre bout à bout tout le travail, je me suis fait piéger. Lorsque les conditions sont difficiles, il ne faut pas attendre les derniers tours. Demain, l'objectif est de sortir les coudes pour faire ma place, peu importe qu'il pleuve ou que ce soit sec."

Alan Techer, auteur d'un très bon début de saison, et qui participera demain à son tout premier Grand Prix de France se fixe l'objectif de marquer des points. "J'avais un peu d'appréhension pour cette première séance sous la pluie, mais on a réussi à s'améliorer tour après tour. Je pense qu'il reste 3 dixièmes à gagner sur moi. J'espère quand même que la course se fera sur le sec demain."

La révélation de ce début de saison, Romano Fenati, ne pointe qu'en 21e position alors qu'il signait ce matin le troisième chrono sur le sec.

Photo : Alexis Masbou s'élancera à une très belle 5e position, demain, du GP de France (PSP Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:32

Qualifications Moto2 : Marquez tombe… le chrono ...

Malgré une chute en début de séance sur une piste encore humide par endroits, Marc Marquez signe sa troisième pole position consécutive au Mans.

Marc Marquez s'est fait piéger par les conditions météo délicates de cette journée d'essais : "J'ai essayé d'attaquer dès le début, explique l'Espagnol, car on ne savait pas trop ce qu'allait donner la météo. Mais je suis rentré un peu trop vite dans un virage… Je savais que c'était trop, mais j'ai quand même essayé de tourner, et j'ai perdu l'avant. Demain, je sais que je ne pourrai pas rentrer plus vite dans ce virage !" Cette petite chute n'a pas empêché le leader du classement provisoire de signer un nouveau record du circuit en Moto2. Marquez s'élancera demain de la pole position, devant ses deux principaux challengers pour le titre : Thomas Lüthi et Pol Espargaro.

Scott Redding, Andrea Iannone et Mika Kallio forment la deuxième ligne. Alex de Angelis, dernier pilote à moins d'une seconde de la pole, pointe 7e. Johann Zarco a bien progressé depuis hier, et prend le 8e temps. Cludio Corti et Toni Elias ferment le top-10.

Séance difficile pour Mike di Meglio et Xavier Siméon, tous deux partis à la faute. Mike devra cravacher demain pour remonter depuis sa lointaine 23e position sur la grille. Xavier devra quant à lui déclarer forfait : son violent high-side à la sortie du pif-paf du chemin aux boeufs lui vaut des fractures à la main et au pied gauche. Son coéquipier du team Tech3, Bradley Smih, pointe 19e. Dominique Aegerter et Roberto Rolfo, les coéquipiers de l'équipe Tecnomag CIP, se sont classés respectivement aux 12e et 22e rangs.

Photo : Marc Marquez à l'assaut ! ©MotoGP.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:35

MotoGP : Le FSBK dans les chronos des CRT !

En analysant de près les chronos réalisés par les CRT hier et ce matin au Mans, on réalise que ces motos ne sont pas franchement dignes de rouler en catégorie reine : les plus rapides des pilotes du championnat de France Superbike pourraient en effet prétendre à se battre au coeur de cette sous-catégorie !

D'un côté, le CRT : la nouvelle sous-catégorie introduite cette année en MotoGP pour compléter le fond de grille. Des machines avec des moteurs issus de sportives 1000cc de série améliorés (Aprilia RSV4, BMW S1000RR…) et des châssis prototypes (hormis la ART, dont le châssis est très, très proche, pour ne pas dire identique, à celui de la RSV4 de Biaggi en WSBK) complètement libres. Fourche, amortisseur, freins carbone et électronique sont totalement libres. Les pneus Bridgestone sont imposés. Le poids est limité à 157 kg minimum.

De l'autre, les motos du championnat de France Superbike : des sportives 1000cc du commerce à peine améliorées (intérieurs de fourche, amortisseur, métrologie moteur, échappement…), très proches de celles engagées en championnat d'Europe Superstock. Les pneus sont libres, mais le poids ne doit pas descendre sous les 170 kg.

Un monde devrait logiquement séparer les chronos établis par ces motos, au coût de revient pas franchement comparable. Pour info, le prix catalogue d'une Superbike du championnat de France ne doit pas excéder 25.000 € (hors "accessoires" racing), quand n'importe quelle équipe MotoGP peut racheter le seul moteur d'une CRT pour 20.000 €... Difficile, pour le reste, d'évaluer le prix d'une CRT, dilué entre R&D, expertise technique et pièces haut de gamme.

Pourtant, lors de la manche sarthoise du championnat de France Superbike, qui se tenait le 1er avril dernier, Julien Da Costa, le poleman sur Kawasaki ZX-10R, signait le meilleur chrono qualificatif en 1'37"406, suivi de de Sébastien Gimbert en 1'37"789 sur sa BMW S1000RR.

A l'issue des trois séances libres MotoGP ce week-end, le meilleur chrono d'une CRT est celui de Randy de Puniet. Le Français a tourné en 1'36"389 hier sur sa ART, se classant au 13e rang scratch. Le plus lent, Chris Vermeulen (Suter BMW) a roulé en 1'39"383. Il pointe 21e et dernier. Aleix Espargaro, le coéquipier de Randy, est le pilote ayant tourné dans le chrono le plus proche de celui de Da Costa : 1'37"585. Il se classe 17e.

Si la différence entre les pneus et une météo plus chaude pour le FSBK en avril que pour le MotoGP ce week-end peuvent en partie expliquer la similarité de ces chronos, il semble bien difficile, quand on connaît le grand écart technique qui sépare ces motos - notamment en termes de liaisons au sol - de la justifier totalement.

Photo : Aleix Espargaro a tourné dans les mêmes chronos que Julien Da Costa au Mans ©MotoGP.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:37

Pedrosa retrouve la pole position au Monster Energy Grand Prix de France ...

Dani Pedrosa partira en pole position pour la première fois depuis Brno 2011 dimanche au Mans, devant son coéquipier Casey Stoner et Andrea Dovizioso.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est qualifié en pole position pour le Monster Energy Grand Prix de France samedi après-midi au Mans et partira en tête de la grille pour la première fois depuis le GP de République Tchèque de l'an dernier. L'Espagnol a tourné en 1'33.638 pour s'assurer sa quatrième pole position MotoGP™ sur le circuit français, après celles de 2006, 2008 et 2009, et sera donc dans des conditions idéales pour viser une éventuelle première victoire cette saison.

Casey Stoner, le Champion du Monde en titre et leader du classement général, qui avait très largement dominé les essais libres après avoir annoncé sa retraite pour la fin de l'année, sera deuxième sur la grille de départ, ayant terminé à trois dixièmes de secondes de son coéquipier.

En première ligne pour la première fois de l'année, Andrea Dovizioso place Monster Yamaha Tech3 aux avant-postes pour la course à domicile de l'équipe d'Hervé Poncharal et sera en quête d'un premier podium avec Yamaha sur l'un des circuits qui lui a le plus réussi au long de sa carrière.

Quatrième à près d'une demi-seconde de la pole, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) manque la première ligne pour la seconde course consécutive et aura besoin de finir devant Stoner, sur qui il ne compte qu'un point de retard, pour éventuellement reprendre la tête du classement général ce week-end.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) se confirme lui aussi aux avant-postes après son bon début de week-end et partira en cinquième position, devant Ben Spies, du team Yamaha Factory Racing, qui est à plus d'une seconde de Dani Pedrosa.

Valentino Rossi continue quant à lui de progresser sur la Ducati Desmosedici GP12 et réalise sa meilleure qualification de la saison en prenant la septième place sur la grille de départ du Mans. En tête de la troisième ligne, l'Italien partira devant Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), qui a chuté en fin de séance, Héctor Barberá (Pramac Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Nicky Hayden (Ducati), onzième à 1.6s de la pole.

Stefan Bradl (LCR Honda) a lui aussi chuté et n'a pas pu repartir en piste. L'Allemand a conclu en treizième position, derrière Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui est de loin le premier pilote CRT avec près d'une seconde d'avance sur Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) et quatre dixièmes de retard sur Hayden.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:39

Dovizioso place Monster Yamaha Tech3 en première ligne au Mans ...

Le pilote italien s'est qualifié en troisième position pour le Monster Energy Grand Prix de France tandis que son coéquipier Cal Crutchlow sera cinquième sur la grille de départ de la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

Le team Monster Yamaha Tech3 sera en bonne posture pour se battre pour le podium dimanche au Mans pour sa course à domicile, avec Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow en troisième et cinquième positions sur la grille de départ. Grâce à l'Italien, le team dirigé par Hervé Poncharal sera donc présent en première ligne pour la troisième fois en quatre courses cette saison, suite aux qualifications en troisième position de Crutchlow au Qatar et au Portugal.

Dovizioso, qui était sur le podium du Mans ces deux dernières années, a manqué la fin de la séance de qualifications à cause d'un problème technique et estime donc qu'il aurait pu faire mieux. A 0.338s de la pole, il reste néanmoins satisfait de sa performance et tentera maintenant de convertir cette excellente qualification en un premier podium sur la Yamaha satellite de Tech3.

Parti sur une configuration légèrement différente de celle qu'il avait utilisée pour les essais libres, Crutchlow a fini à 0.540s du leader et à deux dixièmes de seconde de son coéquipier, entre les deux Yamaha officielles de Jorge Lorenzo et de Ben Spies.

Andrea Dovizioso :
"Je suis content d'être en première ligne pour la première fois avec Tech3 et Yamaha. Nous avons très bien commencé le week-end. J'ai été rapide à chaque séance et j'étais aussi compétitifs au début des qualifications, lorsque les conditions étaient difficiles. Je suis vraiment satisfait de cette première ligne parce que nous avons eu un petit problème qui m'a privé des cinq dernières minutes de la séance. C'est normalement le moment où on fait les meilleurs chronos et c'est dommage que je n'aie pas pu repartir parce que je suis sûr que j'avais la possibilité de me battre pour la pole position. Etre en première ligne en ayant manqué les cinq dernières minutes reste fantastique et je suis très confiant pour la course de demain. Je sais que j'ai le rythme pour rester devant et je suis très content d'être aux avant-postes pour la course nationale de Tech3."

Cal Crutchlow :
"Je ne peux pas être déçu d'être qualifié en cinquième position mais je pense que j'aurais pu me battre pour la pole si ça s'était un peu mieux passé. J'ai fait deux petites erreurs sur mes tours rapides et ça m'a coûté un peu de temps. Nous n'avions pas les meilleurs réglages pour la moto. Nous avions fait quelques modifications pour les qualifications mais la piste était mouillée en début de séance et nous ne pouvions pas vraiment savoir si nous progressions ou non. Nous ne savons pas ce que nous réserve la météo pour demain mais je suis satisfait du travail accompli aujourd'hui. Nous sommes très proches des premières places et je vais essayer de bien me battre. Andrea a fait un excellent travail aujourd'hui et c'était génial d'avoir les deux pilotes Tech3 en lice pour la première ligne."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:43

Septième, Rossi signe sa meilleure qualification de la saison ...

Le pilote du team Ducati partira en septième position au Mans, le circuit de son unique podium avec le constructeur italien. Son coéquipier Nicky Hayden est quant à lui qualifié en onzième position.

Valentino Rossi et Nicky Hayden se sont respectivement qualifiés en septième et onzième positions pour le Monster Energy Grand Prix de France. L'Italien a été régulier sur piste sèche comme sur piste mouillée et a réalisé sa meilleure qualification depuis le début de la saison. Le nonuple Champion du Monde était monté sur le podium du Mans l'an dernier, son meilleur résultat en date avec Ducati, et aborde donc la quatrième manche de la saison 2012 avec optimisme.

Les qualifications ont été bien plus compliquées pour son coéquipier Nicky Hayden qui n'a pas réussi à trouver son rythme et a terminé avec le onzième temps, à plus d'une seconde et demie de la pole position.

Valentino Rossi :
"J'ai dû doubler un pilote sur mon tour rapide et je pense donc que j'aurais pu faire un peu mieux mais ça ne se passe pas trop mal jusqu'ici. Je suis un peu déçu d'avoir manqué la deuxième ligne, qui n'était vraiment pas loin, mais ça reste notre meilleure qualification de la saison et nous étions déjà à ce niveau le matin, sur le sec. Cet après-midi nous avons réussi à bien nous adapter aux conditions, qui changeait très vite, et je suis sorti en piste aux bons moments. Nous avons fait quelques progrès depuis Estoril et nous avons bien travaillé. Nous verrons bien quelles seront les conditions de piste pour demain. Si c'est sec, nous devrons prendre un bon départ, essayer de rester avec ceux qui seront devant le plus longtemps possible et d'être un peu plus rapides."

Nicky Hayden :
"La séance a été mouvementée et la pluie a tout compliqué. Nous étions en retard sur la mise au point, nous avions besoin de davantage de temps sur le sec et nous n'avons pas réussi à améliorer nos chronos dans ces conditions. Nous avons essayé différentes options mais nous n'avons pas trouvé les solutions aux problèmes que nous avons sur cette piste. Je pars trop large à plusieurs endroits, j'ai du mal à tourner et j'ai aussi du chattering. Nous avons du mal à trouver la direction à suivre. Nous ne baisserons pas les bras et essayerons de faire de notre mieux demain."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 19 Mai - 21:45

Nouveau doublé en qualifications de Repsol Honda ...

Dani Pedrosa et Casey Stoner partiront en tête de la grille pour le Monster Energy Grand Prix de France, la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

Dani Pedrosa prendra le départ du Monster Energy Grand Prix de France en pole position (1'33.638), juste devant son coéquipier Casey Stoner (1'33.941), suite à une séance de qualifications qui s'est décidée dans les dernières minutes.

La pluie a modifié les conditions de piste dès le début de la séance et a fait une seconde apparition pour les cinq dernières minutes, alors que les pilotes se lançaient à l'attaque du chrono.

Pedrosa avait établi le record du circuit du Mans en 2008 et a signé le meilleur temps du week-end avec cette pole position, sa première depuis Brno 2011. Stoner a de son côté fini à trois dixièmes de son coéquipier mais avait été beaucoup plus rapide que ses adversaires sur piste sèche lors des essais libres.

Dani Pedrosa :
"Je n'ai pas l'habitude de faire la pole et je suis content de réussir pour la première fois cette saison. Etre en première ligne est toujours important et le team a fait un excellent travail avec la moto. La séance a été difficile, un peu comme celle de Jerez, la piste séchait mais nous avons quand même eu quelques gouttes pour les cinq dernières minutes. Il fallait donc trouver le bon moment pour attaquer et ne pas dévier de la trajectoire. Nous verrons bien ce que la météo nous réserve pour demain et nous devrons être prêts pour n'importe quelles conditions. La course est longue ici, il y a 28 tours et tout peut changer en course. J'espère prendre un bon départ et garder un bon rythme jusqu'à la fin."

Casey Stoner :
"Nous sommes satisfaits d'être en première ligne mais les qualifications ne se sont vraiment pas passées comme nous l'espérions. La piste séchait, nous savions que nous avions le rythme mais il fallait être prudent là où il y avait encore de l'eau. Nous étions suffisamment rapides pour être en pole position mais j'ai été ralenti quand j'ai voulu améliorer mon chrono. Je pense que nous sommes bien partis pour la course, nous sommes à l'aise sur le sec et il nous reste le warm-up pour essayer de trouver un petit plus. Nous essayerons d'améliorer un peu la moto mais nous devrons attendre jusqu'au départ pour savoir quelles seront les conditions pour la course."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:09

Lorenzo, Rossi, Stoner : Le mystère des pneus pluie ...

Lors du Grand-Prix de France, Jorge Lorenzo s'est imposé sur une piste séchant très lentement, l'emportant finalement avec une énorme avance de 9 secondes sur Rossi, 11 sur Stoner et 29 sur Pedrosa.

Lorenzo est un super pilote, mais ses adversaires du jour aussi. Pour que Jorge les distance de manière si impressionnante sous la pluie, il y a forcément une autre raison que le pilotage. A l'arrivée, quand les motos des trois premiers ont été posées côte à côte sur leurs béquilles, la question devenait évidente : Pourquoi le pneu arrière de la Yamaha était-il en excellent état, alors que ceux de la Ducati et de la Honda étaient détruits ? Cela corroborait les observations faîtes pendant les derniers tours de la course, quand Lorenzo était stable alors que Rossi et Stoner glissaient abondamment de l'arrière.

Valentino Rossi était tout à sa joie de retrouver le podium après un an de manque, et la question du pneu était pour lui annexe : "Nous savions que nous avions une opportunité sur piste mouillée et j'ai donc essayé de piloter du mieux que possible pour ne pas la gâcher." Casey Stoner avait lui une analyse plus technique : "Une fois qu'il a arrêté de pleuvoir et que la piste était un peu moins mouillée, la température des pneus est devenue trop élevée, j'ai commencé à patiner et je ne pouvais pas faire grand-chose contre ça."

Jorge Lorenzo le vainqueur reconnaissait qu'il aurait pu creuser un plus gros écart : "J'ai commencé la course déterminé à être devant dès le début. J'aurais pu pousser un peu plus mais je ne voulais pas risquer la chute, j'ai préféré attendre quelques tours pour voir ce qui se allait se passer, j'ai finalement repris de l'avance et remporté cette fantastique course."

Alors qu'est-ce qui a fait la différence au niveau pneumatique ? Tout d'abord, tous les pilotes sont partis en pneu pluie tendre à l'arrière, pour une piste dont la température n'était que de 16 à 19° selon les moments, pour une température de l'air de 15°. Donc à équipement égal, s'il est logique que les pneus de Rossi et Stoner finissent usés, comment l'équipe de Lorenzo a-t-elle réussi à le faire durer ?

L'ancien pilote Masao Azuma, désormais chef ingénieur au "Bridgestone Motorsport Tyre Development Department", estime que "les conditions humides et plutôt fraiches ont rendu la séance de warm up très importante pour permettre aux équipes de trouver les bons réglages pour la course". Dans ce domaine, le team Yamaha a été nettement plus brillant que ceux de Ducati ou Honda, comme le confirmait Dani Pedrosa, qui était encore plus en difficulté que Rossi et Stoner : "Je manquais de motricité en sortie de virage, surtout en première et seconde vitesses. Nous avions fait quelques modifications durant le warm-up mais elles ne nous ont pas aidés, ça a été le contraire."

Photo © Ducati / vidéo by Dorna

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:13

Marc Marquez soigné, Alex Rins opéré ...

Alors leader du championnat du monde Moto2, Marc Marquez est tombé lourdement sur le mouillé dimanche et s'est abîmé le pouce. Blessé lors d'une chute le samedi pendant les essais, Alex Rins n'en a pas moins terminé troisième du GP Moto3 le dimanche.

Marquez a chuté en course et souffre du pouce de sa main droite qui a été tordu. Il a été examiné et rien de très grave n'a été décelé par le corps médical, mais il lui a été prescrit une semaine de repos afin que tout ait le temps de revenir en forme.

Lundi, Alex Rins a été opéré du petit doigt de sa main droite par le Dr. Xavier Mir à l'USP Institut Universitari Dexeus de Barcelone. La phalange du milieu avait été déboîtée dans une chute et un des joints plus ou moins écrasé à cette occasion. Alex Rins va encore rester à l'hôpital pendant 24 heures sous antibiotiques, puis pourra commencer sa rééducation fonctionnelle à partir de la semaine prochaine.

Marc Marquez comme Alex Rins participeront sans problème dans deux semaines au Grand Prix de Catalogne qui se déroulera à Montmelo.

Source : Repsol Media
Photo : Marc Marquez en course avec Andrea Iannone et Johan Zarco (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:25

La vidéo du Grand Prix de France

Le sponsor du Grand Prix Monster Energy a mis en ligne cette vidéo souvenir de l'épreuve mancelle, chère en souvenirs de toutes sortes.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:30

Interview de Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France

"Il y a eu des courses superbes et une victoire française. Ça fait du bien, une victoire française. Tout ça a été un peu arrosé, ce qui était dommage pour le confort du public. Mais toute la France était sous l'eau. Il faut peut-être mieux être un peu sous l'eau de temps en temps et avoir des victoires françaises. Toutes les courses ont été top. Au niveau du spectacle, je pense que c'est un des meilleurs Grands Prix qu'on ait eu. Notamment avec Johan qui était aux portes de toucher la timbale quand il est tombé."

Que représente pour toi la victoire de Louis Rossi ?

"Ce qui est bien c'est que c'est un garçon qu'on avait décidé d'aider avec la Fédération un peu l'année dernière et un peu plus cette année parce qu'on pensait qu'il avait du talent. Quand on voit justement le reportage qui a été fait par "Stade 2" sur ce garçon et qui a été diffusé dimanche après le Grand Prix, pour montrer toutes ses facettes et ses qualités en dehors du pilotage, c'est une très belle image pour la moto. La victoire de Louis Rossi est une vraie victoire, sur un terrain difficile une piste impossible où tout le monde allait par terre et il a quand même gagné avec 27,3 secondes d'avance, ce qui est phénoménal.

Le podium de Valentino a-t-il été aussi un grand moment ?

"Ça a surtout été un grand moment pour lui (rire). Mais ça fait deux années de suite que je vois Valentino Rossi comme un gamin, c’est-à-dire comme si c'était son premier podium, ce qui est quand même rafraichissant, dans ce monde où…

"En fait, c'est la différence entre Stoner et Rossi. Ce sont deux très grands pilotes, même si son palmarès plaide un peu pour Valentino pour qu'il soit à l'étage au-dessus. Mais le plus important est que Valentino Rossi redonne au public et à ses supporters ce qu'ils lui donnent. Il y a un échange qui existe. Avec Stoner, malheureusement, il n'y a rien qui existe entre le public et lui. On l'a bien vu lors de la rencontre avec les pilotes : quand Stoner est arrivé, ça n'a pas déchaîné les foules.

Quel est ton bilan d'ensemble pour les deux nouvelles catégories CRT et Moto3 ?

"Je pense que dès que tu bouges les lignes, que tu essaies d'être un peu visionnaire pour l'avenir, il faut attendre de voir sur deux ou trois ans ce que ça va produire. Je me rappelle ce qui a été dit quand Dorna a décidé de créer le Moto2. Tout le monde a dit "ça ne marchera pas, ceci cela, ça n'intéresse personne" et puis les courses de Moto2 sont devenues les plus belles qui ont existé l'an dernier. Le Moto3, tout le monde était sceptique et aujourd'hui les grilles sont pleines et les courses fantastiques. Je pense que le MotoGP va aller dans cette ligne-là. Il faut trouver quelque chose où les machines sont plus proches les unes des autres.

Cette année, tu as eu combien de spectateurs, malgré la pluie ?

"Le dimanche, on est sur à peu près 80 000 personnes.

Lors du récent Grand Prix du Portugal, il y avait beaucoup de monde car les places n'étaient pas chères, mais alors vraiment pas chères du tout. Comment est-il possible pour un organisateur de Grand Prix de descendre le prix des places très bas comme l'ont fait les Portugais ?

"C'est l'Etat qui paie. Ça représente 7 millions d'euros de budget, donc il faut savoir qui paie. En réalité, les Portugais ont certainement dû payer au travers de leurs collectivités.

Une dernière question, plus personnelle : Si ton père Maurice n'avait pas été pilote (deuxième du Tour de Corse auto en 1956, premier en voiture de série des 12 Heures de Sebring en 1957) serais-tu aujourd'hui organisateur du Grand Prix de France ?

"Je n'en ai aucune idée. Ça n'a aucun rapport, déjà c'était quatre roues. Ce sont les hasards et les péripéties de la vie. Je ne me pose pas ce genre de question. Je ne savais même pas que mon père avait gagné ça. Je savais qu'il avait gagné beaucoup de choses, mais j'aurais été incapable de dire la date, l'année ou les courses, je te remercie."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:40

BSB : Freddy Foray forfait en raison d'une vertèbre fracturée ...

Freddy ne pourra pas participer le week-end prochain à la course du British Superbike à Snetterton avec son équipe Quattro Kawasaki.

Victime d'un accident à Oulton Park, Freddy manquera l'épreuve de Snetterton, mais il espère pouvoir participer à la suivante à Knockhill le 22 juin.

"Suite à mon accident d’Oulton Park, je suis rentré en France pour faire des examens supplémentaires car mon dos m’était encore douloureux. Malheureusement, ces derniers ont décelé une fracture de la vertèbre D11.

"J’ai la chance que cette fracture soit petite et sans déplacement, mais j’ai tout de même pris la décision, avec mon entourage, de ne pas me rendre à Snetterton.

"Je suis extrêmement déçu de cette situation mais ce sont les risques et il faut les accepter pour revenir plus fort. Il est vrai que ma situation actuelle n’est pas réjouissante, mais après Snetterton, il nous restera 8 courses, où je serai, je l’espère à 100% de mes capacités et nous pourrons donc alors travailler dans de bonnes conditions pour faire progresser notre moto et faire de bons résultats.

"Je tiens à remercier le docteur Antoine, mon ostéopathe Tony Gars et mon minésithérapeute Bernard Achou pour leurs soutiens ainsi que mon team et mon entourage. Rendez-vous en Ecosse sur le circuit de Knockhill à la fin du mois de juin."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 22 Mai - 21:42

Les 3 premiers constructeurs mondiaux ? Honda, Bajaj et Hero ...

Il fut un temps où les quatre constructeurs japonais dominaient le marché de la moto, mais cette époque est désormais révolue.

Honda conserve le leadership alors que les comptes sont désormais publiés pour l'année fiscale 2011. Le constructeur indien Hero MotoCorp occupe la deuxième position sur le plan mondial. Honda, qui possédait 26% des actions de Hero, les a vendues en 2010 à la famille Munjal, créatrice de la marque.

En troisième position de ce classement des constructeurs mondiaux, on trouve Bajaj Auto, entreprise située en Inde qui a fabriqué en 2011 un total de 3,8 millions de motos. Bajaj ne se limite pas au marché indien car 1,27 million des machines produites sont exportées. Bajaj fournit à peu près 10% de la production mondiale totale. Son modèle le plus vendu est le Bajaj Dream, à 1,5 million d'exemplaires.

Bajaj est plus connu en Europe comme propriétaire de 47% du capital de KTM (précisément KTM Power Sports AG of Austria). Bajaj vise les 30% de parts de marché au niveau des ventes mondiales. Ce constructeur est déjà en tête des ventes dans 12 des 35 pays où il est actuellement présent.

On n'a pas une idée très précise de qui sont les constructeurs indiens depuis l'Europe, mais sachez qu'ils taillent des croupières à Honda sur les marchés émergeants d'Afrique et d'Amérique du Sud, en particulier en concurrençant la Honda ACE CB125 vendue sur ces marchés $600.

Source : Mahavir Kothari pour Bikeadvice.in

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 23 Mai - 16:59

Victorieux au Mans, Louis Rossi s'associe à Johann Zarco ..

Après un super Grand Prix au Mans, Louis pour progresser et mieux s'entraîner a décidé de travailler avec Johann et son manager Laurent Fellon.

"Je n'ai pas encore le niveau d'un Viñales ou d'un Cortese, reconnais volontiers Louis. Je suis bien conscient que ce GP a eu lieu dans des conditions particulières et que ce sera dur à refaire à la régulière. Il faut travailler et je prends une orientation différente dans ma carrière puisque je m'associe avec Laurent Fellon et Johann Zarco pour m'entraîner davantage parce que d'habitude, je ne roule jamais entre les courses et que j'ai besoin de progresser. Ils vont pouvoir m'apporter ça et c'est une très bonne opportunité pour moi."

Revenant sur sa course mancelle, "J'ai pris un très bon départ, c'était vraiment bien, et je me suis vite retrouvé dans le bon paquet en doublant quelques pilotes. Une fois que j'étais dans le bon groupe, je ne voulais pas rester avec eux parce qu'il y a toujours beaucoup de chutes sous la pluie et que je ne voulais pas me faire percuter ou rouler sur quelqu'un et tomber. C'était important pour moi de rester en retrait et de regarder ce qui se passait parce que je savais que j'avais le rythme. Ensuite les premières chutes sont arrivées. Sous la pluie, il y a toujours des téméraires qui partent très vite, imposent un rythme très soutenu mais finissent par partir à la faute parce que c'est facile de se faire piéger."

"Puis il n'y eut plus que les deux plus efficaces sous la pluie, Oliveira et Viñales. Je ne pensais pas qu'ils allaient faire des fautes mais Viñales est finalement tombé à la sortie du raccordement, juste après Oliveira, et je me suis retrouvé seul en tête, avec pas mal d'avance sur le second. J'ai eu un petit moment où je me suis emballé, comme un enfant, ça a duré une seconde mais je savais que j'allais chuter si je partais comme ça et je me suis donc ressaisi instantanément. Il y a eu la ligne droite des stands juste après la chute de Viñales, qui m'a permis de réfléchir, de me remettre en question, pour ne pas faire de faute aux virages suivants. C'était le scénario idéal et rêvé. Mon premier podium est aussi ma première victoire et si jamais je commence à rouler vraiment fort sur le sec, je n'aurai pas de pression, je n'aurai pas à me demander quand est-ce que je pourrai gagner."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 23 Mai - 17:11

Crutchlow : ''Rossi a montré qu'il reste un grand pilote'' / Bradl impressionne ...

Valentino Rossi a prouvé à ceux qui en doutaient que son talent est toujours intact et que quand sa Ducati n'est pas un handicap, il est tout à fait capable de monter sur le podium et de battre Casey Stoner.

Un de ceux qui ont admiré la performance de Valentino n'est autre que Cal Crutchlow, qui a longtemps lutté en début de course contre le champion italien, avant de devoir rendre les armes.

"Je peux vous dire que Rossi est encore capable de piloter, a estimé le Britannique membre du team Tech 3. Tout le monde le voyait hors-jeu, mais j'ai toujours dit qu'il était encore là. C'est un des meilleurs et il a encore montré dimanche ce qu'il savait faire.

"Etre capable de lutter contre lui a été positif pour moi et pour mon expérience, a expliqué Crutchlow à MCN. Il a montré quel grand compétiteur il est."

Un autre qui a impressionné est Stefan Bradl. Débutant en catégorie MotoGP, le jeune allemand pour seulement son quatrième Grand Prix en 1000 cm3 (son 91e au total) a menacé pendant presque toute la course le vétéran espagnol Dani Pedrosa qui lui prenait son 102e départ en catégorie reine (le 180e au total).

Selon son team manager Lucio Cecchinello, "Stefan a un grand talent et il gère très bien la pression. Nous avons eu certaines conditions difficiles cette année, mais il est toujours resté calme et très concentré sans faire de grosses erreurs.

"Nous avons été surpris de la façon dont il interagit avec les ingénieurs. Il est âgé seulement de 22 ans, mais son analyse technique est vraiment impressionnante. Il est très précis et sensible avec la moto.

"Nous sommes tous très impressionnés par lui et croyons qu'il a beaucoup de potentiel. Il construit son expérience et nous souhaitons continuer de travailler avec lui."

Source : MCN
Photo : Valentino Rossi et Cal Crutchlow au Mans ce week-end (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 23 Mai - 17:14

Communiqué Michelin Power Cup : Nogaro 3e rendez-vous de la saison ...

Un point à le mi-saison, la bataille fait rage dans toutes les catégories de la Michelin Power Cup.

En 600 c'est Guillaume Saive Yamaha n° 99 actuel leader avec 108pts qui devance la suisse Jeremy Ayer Honda n° 11 avec 95pts . Les deux hommes ont creusé l'écart puisque le 3 ème Pierre Andre Greffet Honda n°24 ne totalise que 59 pts . Jeremy Ayer prends de plus en plus d'assurance face au leader Guillaume Saive, à suivre.

En 1000 c'est David Hauacker Kawasaki n°4 qui est en tête avec 107 points et devance Fabian Romanens BMW n°84 de plus de 37 pts . Comme en 600 l'écart se creuse avec le troisième Florian Galotte Kawasaki n° 5 avec 58 pts . Romanens lui aussi est de plus en plus en forme et va tout faire pour aller chercher un maximum de points sur la fin du championnat.

En Open c'est Jimmy Maccio Kawasaki n°83 qui devant avec 115pts , suivi de Erick Guittard Honda n° 199 avec 80 pts. Ce dernier handicapé par une casse moteur à Nogaro a du participer au guidon d'une 600 . Le trio de tête est complété par Charles Diller Yamaha n°88 avec 58 pts.Jimmy Maccio avec 2 victoires à Nogaro mets les nerfs et le moral de ses adversaires à rude épreuve., vont-ils réagi?

En Newbee le classement virtuel classe Mickael Voisin Kawasaki n°3 en tête de cette catégorie débutant.

Enfin en Endurance c'est à nouveau Jimmy Maccio 1000 Kawasaki tantôt associé à Clément Olive tantôt associé à son cousin Jérôme qui même le championnat avec 45pts suivi par Jocelyn Brenet/ F Masnada/ JN Salvi 675 Triumph avec 31 pts le podium provisoire est complèté à égalité par P.Chapuis/S.Gerard et V Buclin/ J Ayer avec 25 pts respectivement vainqueur à Bresse et Nogaro.Le championnet reste cependant tres ouvert.La catégorie Endurance attire de plus en plus de pilote d'ailleurs les pilotes qui souhaitent participer à la fois à la vitesse et l'endurance peuvent bénéficier d'un tarif d'engagement spécial (400€ au lieu de 650€) Il reste des places en endurance sur les courses du Vigeant, Dijon et le Castellet.

Il reste encore 6 courses en Vitesse et 3 en Newbee et Endurance donc tout est encore possible pour la victoire finale.

Tous les résultats sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prochain rendez-vous Le Vigeant 1er Juillet

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 24 Mai - 0:29

MotoGP : Rossi essaie le nouveau moteur Ducati au Mugello ...

Pour le premier test du tout nouveau moteur de la GP12, Ducati n'a pas été verni avec la météo. Si au Mans la pluie a été l'alliée de circonstance de Valentino, par contre pour les essais du Mugello l'équipe italienne s'en serait volontiers passée.

En arrivant ce mercredi matin sur l'Autodromo Internazionale del Mugello, l'équipe de test Ducati n'a pu que constater d'abondantes précipitations. Valentino et Nicky Hayden ont donc pris leur mal en patience, de même que Troy Bayliss, plus particulièrement chargé des essais de la Panigale en version Superbike, mais qui devrait faire aussi quelques tours sur la Desmosedici.

Après la pluie le matin, le soleil est apparu en milieu de journée. La piste était sèche à 14h et les essais pouvaient commencer. Le circuit était interdit à tout visiteur, curieux ou journaliste, pour des raisons de confidentialité.

Deux chronos ont commencé à circuler sur le net, sans qu'ils soient officiels ni qu'ils puissent être vérifiés : 1'49.38 pour Rossi et 1'49.63 pour Hayden. Quelle serait la signification de ces performances, si elles sont réelles ? A titre de comparaison, le record des essais est de 1'48.034 par Casey Stoner sur Honda quand l'Australien a réalisé la pole position l'an dernier. Le record du tour est de 1'48.402 établi par Jorge Lorenzo sur Yamaha pendant le Grand Prix 2011. Du côté de chez Ducati, la GP11 la plus véloce avait tourné en 1'49.509 lors des essais, ce qui avait valu la neuvième place sur la grille à Nicky Hayden. Rossi était douzième en 1'49.902. En course, Rossi était le plus rapide des pilotes Ducati sur un tour en 1'49.301, soit à moins d'une seconde du record de Lorenzo.

Les deux chronos annoncés aujourd'hui seraient donc excellents, compte-tenu du fait que le tout nouveau moteur n'a pu tourner que pendant une seule demi-journée. Toutefois, on se rappellera ces paroles de Valentino au Mans vendredi soir lors de sa rencontre avec ses fans : "Le nouveau moteur ne peut amener de progrès qu'au niveau du moteur. Pour la partie-cycle, il ne changera rien."

Photo : Valentino Rossi ce mercredi au Mugello (© Ducati)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 24 Mai - 20:26

''Des larmes de bonheur !'' Louis Rossi raconte son Grand Prix

A la suite de sa sensationnelle victoire mancelle, Louis a envoyé le communiqué de presse suivant, avec son propre choix de photos et deux vidéos. C'est un bel exemple de professionnalisme pour les jeunes pilotes. Savoir gagner, c'est bien. Savoir communiquer, aussi. Les deux c'est plus difficile et plus rare. Bravo à Louis et à son équipe.

… Que dire et comment le dire ?

Sans doute avec des mots simples, en tout cas avec l’accent de cette Marseillaise reprise en cœur par les milliers de supporters, debout dans des tribunes noyées sous la pluie ! On se dit que cet hymne est le plus beau ! On se dit qu’il s’agit bien de sport, et de très haut niveau, avec des exigences incroyables qui font de notre Grand Prix National l’un des sommets du sport en France.

Alors… quand notre Rossi prend la tête de la course, quand notre Rossi passe sous le drapeau à damier en vainqueur… c’est une belle page d\'aventure humaine qui s’écrit !

C’est l’histoire d’un jeune français comme tant d’autres, qui a mis toute son énergie au service d’une passion, d’un idéal, sans jamais baisser les bras.

Louis : « C’est un moment incroyable et le plus beau de ma vie : ma première victoire et mon premier podium en Grand Prix. Pendant longtemps, ce fut un rêve : il devient réalité. Et cela arrive au Mans ! Là où je suis né, devant un public français, mes partenaires, ma famille et mes amis tous réunis. Sur le podium, Jacques Bolle, le Président de la FFM, m’embrasse ; la joie est partout. »

C’est donc aussi l'histoire de tous ceux qui lui ont tendu la main et qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à écrire cette page. Bien entendu, il va être difficile de les nommer tous ici.

Mais voyez déjà autour de ces lignes !

Louis : « Après des essais mitigés et un résultat décevant aux qualifications, j'ai analysé avec mon équipe tous les éléments pouvant me permettre d'assurer un bon départ, de remonter les positions une à une et de passer rapidement dans le peloton de tête. Pour ce qui est de la météo, je n’avais pas de préférence, même si je me disais qu’attaquer sous la pluie serait plus dangereux que par temps sec !

15ème sur la grille, après un très bon départ, je prenais la sixième place. Le risque de chute étant très grand, je devais rester très concentré mais aussi chercher à prendre des places. Pendant quelques tours, je me suis maintenu entre deux groupes, évitant ainsi tout risque de contact et me concentrant sur mes trajectoires.

Revenu dans le groupe de tête, j’ai pris la 5ème position: la pression monta alors d'un cran. J’imaginais mon équipe heureuse mais dans la hantise de la chute; de mon côté, je voulais continuer à attaquer pour prendre une place sur le podium.

On sentait tous les pilotes tendus : la moindre erreur pouvait être fatale. La constance a été mon meilleur atout et m'a permis de me retrouver 3ème, puis 2ème avec plus de 20 secondes d’avance sur le 3ème... Mais impossible de calmer le jeu : je savais que je pouvais jouer la gagne. Alors je n'ai rien lâché et je suis resté dans la roue du premier… jusqu'à ce qu'il glisse, manquant de justesse de provoquer aussi ma chute.

Les minutes qui suivirent furent intenses : j’étais seul devant, avec une avance de 30 secondes, je me voyais sur les écrans géants, la foule hurlait à mon passage... Mais il restait encore plusieurs tours et je devais rester concentré pour ne pas chuter comme plus de la moitié des pilotes de cette incroyable course.

Quelques minutes plus tard, dans une ambiance de folie, je passe le drapeau à damier sous les applaudissements du public et de mon équipe jaillissant sur le muret des stands... Nous l'avons fait !!!

Le podium, la coupe, la presse... tout s'est enchaîné très vite alors que je ne réalisais pas complètement ce qu'il venait de se passer.

Maintenant, je dois continuer à travailler pour monter à nouveau sur le podium quelles que soient les conditions de piste. Et je sais aussi que cette première victoire en Grand Prix, est autant la mienne que celle de tous ceux qui ont décidé un jour de me faire confiance :

MERCI A VOUS !!!

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 24 Mai - 20:35

Casey à Crutchlow : ''Les anciens freins fonctionnent très bien''

Les fans Britanniques sont consternés car Tech 3 ne veut pas payer environ 50 000 euros pour doter la moto de Cal Crutchlow des nouveaux freins que son coéquipier Andrea Dovizioso vient de s'offrir sur son budget personnel.

Ils ont même lancé une souscription pour payer à Crutchlow ces fameux freins, avant qu'un sponsor ne se soit semble-t-il manifesté pour les offrir à l'espoir anglais.

Tout cela a fait beaucoup de bruit, certains ayant du mal à comprendre comment une moto satellite louée 3 millions à l'année pouvait ne pas être dotée de l'équipement approprié en matière de freinage. Il n'en fallait pas plus pour que Yamaha ou Tech 3 se voient accusées d'être des radins.

Quelqu'un a remis les choses en perspective de manière très simple. Casey Stoner, un peu agacé par ces discussions sans fin, vient d'envoyer ce message à Cal Crutchlow : "Ne crois pas que tout ce qui est nouveau est mieux. J'utilise toujours les anciens freins parce que je n'aime pas les nouveaux. Ils n'offrent aucun avantage."

Source : Casey Stoner
Photo : Stoner devant Rossi, Dovizioso et Crutchlow (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 24 Mai - 20:42

Interview Johann Zarco : '' J'aurais pu assurer, mais c'est le goût de la gagne qui a pris le dessus''

Auteur d'un beau Grand Prix de France au Mans, Johann a donné tout ce qu'il avait. Il aurait pu égaler Louis Rossi mais la course a été longue, très longue, et garder sa concentration n'a pas été facile. Ce sera pour la prochaine fois.

Comment s'est passé ton Grand Prix de France ?

"Globalement, je ne peux pas dire que ça s'est bien passé ni mal passé. En fait, ça n'a pas bien commencé parce que je n'étais vraiment pas à l'aise. J'ai commencé à me prendre la tête sur la moto alors qu'il ne fallait pas du tout. Dans mon inconscient, il y avait la pression du Grand Prix de France. J'ai essayé de l'éviter, mais le premier jour je sentais que je n'étais pas bien. Ensuite il y a eu moins de pression car le vendredi s'est bien passé, et samedi matin j'étais beaucoup plus à l'aise. Laurent a pu voir du bord de piste que la moto n'allait pas comme il fallait alors que moi je pilotais bien. Donc on a pu faire un pas en avant pour la qualification. Avec la huitième place en qualification on était contents, car depuis le début du week-end on était toujours au-delà de la quinzième position. Donc d'un seul coup huitième c'était dans les objectifs qu'on se fixait depuis le Portugal.

"Ensuite on attendait le dimanche, qu'il pleuve ou pas, sans préférence. Il y a eu beaucoup de pluie. Au départ, j'ai été prudent dans le premier virage car il est difficile de manier la moto comme on veut dans ces conditions, surtout que ça glisse beaucoup. Donc je me suis retrouvé 17e et à partir de là, calmement, j'ai pu remonter les autres un par un. Il y a eu des chutes également, mais je ne me faisais pas avoir.

"J'ai été longtemps en deuxième position et ai essayé de maintenir mon avance sur le troisième. Il y avait un écart de deux secondes et j'avais peur qu'il remonte. En faisant ça, j'ai vu que je remontais un peu sur Lüthi. Il restait 9 tours et ça commençait à être un peu long. Quand je suis revenu sur Lüthi, il a réaccéléré un peu pour maintenir son avance, et là j'ai pris à nouveau son rythme, mais malheureusement je suis tombé. A chaque tour, je me disais "Fais attention, ne tombe pas, tu peux glisser bêtement sans savoir pourquoi". J'étais vraiment très attentif, mais ce tour-là j'ai manqué de concentration. Je n'ai pas été attentif dans ce virage-là et j'ai été par terre.

"Sur le moment j'ai été très déçu, et je l'étais toujours vingt minutes plus tard dans le camping-car. Et puis après je me suis dit qu'il n'y avait pas mort d'homme. J'en ai parlé avec Laurent et les gens de l'équipe, qui étaient quand même satisfaits de la course. J'avais envie de gagner, vu qu'on ne joue pas le championnat. J'aurais pu assurer, mais c'est le goût de la gagne qui a pris le dessus. Ça a un côté positif, mais il faut repenser à Jules Cluzel en 2010 quand il disait qu'il voulait gagner mais qui a fini par terre à beaucoup de Grands Prix. Donc on s'est dit que c'est bien d'avoir cette mentalité de gagnant, mais il ne faut surtout pas trop la pousser car finalement après on va dans la connerie et on est tout le temps dans le gravier.

"J'ai assez de haine, assez mal à l'estomac, pour vouloir dès Barcelone et même sur le sec être avec les meilleurs. Pour ça il faut être concentré dès le début du week-end et être transcendé dès le vendredi pour pouvoir toujours être devant très très fort. Ensuite il faut la réflexion nécessaire pour savoir si j'ai la capacité de gagner ou pas, et déjà dans un premier temps faire les podiums. Il y a de la haine, mais il faut faire attention car on sait qu'à la fin de l'année ça coûte cher.

Le fait que Louis Rossi ait gagné juste avant en Moto3 t'a-t-il incité à aller chercher Tom Luthi pour la victoire ?

"Ça m'est passé par l'esprit avant la course. Ça m'a fait vraiment plaisir quand il a gagné. J'avais les larmes aux yeux en entendant la Marseillaise parce que j'aime beaucoup. Mais pendant la course, au moment de la chute en particulier, ce n'était vraiment pas ce qu'il y avait dans ma tête. Je pensais à finir la course, mais un moment j'ai craqué parce que c'était un peu long.

Louis Rossi et toi venez de vous associer pour vous entrainer ensemble. Pourquoi et comment ?

"C'est une décision qu'on a prise avec Laurent, après avoir parlé avec Louis Rossi. Ce qu'il a fait cette année pour trouver des budgets pour courir est énorme. Il serait dommage qu'il fasse tout ça et que ce soit sa dernière année, car bien qu'il ait trouvé des budgets, s'il ne fait pas de résultats il n'aura plus sa place l'année prochaine. Nous, c'est le cas qu'on a eu l'année dernière et il faut vraiment se préparer en tant que pilote pour être performant à chaque course. Il nous a demandé si on pouvait s'entraîner ensemble, on a réfléchi et on a dit oui car Rossi est un bon gars, sérieux, et on voit qu'il a envie.

Lui est de Soissons, toi d'Avignon, et il y a 615 km entre les deux. Comment allez-vous vous retrouver ?

"Il peut venir en TGV facilement, puis nous on le prend en main et on s'entraînera ensemble sur plusieurs week-ends cette année pour l'aider à progresser. Sur les courses, Laurent lui donnera un coup de main du bord de piste car il a un bon œil. Ça peut être une aide car parfois en tant que pilote on perd beaucoup de temps en cherchant. Ça permet de savoir s'il faut travailler sur la moto, ou s'il faut dire au mécano de ne pas la toucher et au pilote de travailler, ce qui peut être un gros gain de temps quand on ne sait pas."

Photo : Johann Zarco au Mans face à Marc Marquez et Claudio Corti (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 26 Mai - 0:24

MotoGP : Essais du nouveau moteur Ducati au Mugello, suite et fin (avec vidéo) ...

Si la matinée du mercredi était franchement humide, par contre celle du jeudi s'annonçait beaucoup plus avenante avec un beau soleil matinal et déjà 20° à 9h. Rossi, Hayden et Battaini se mettaient tôt à l'œuvre afin de rattraper si possible le temps perdu la veille et de finaliser le programme d'essai avant que cette dernière journée ne se termine.

Franco Battaini avait commencé à rouler mardi pour l'équipe de test dirigée par Filippo Preziosi, pendant que le team manager Vittoriano Guareschi surveillait la mise en place de l'équipe de Valentino gérée par Jeremy Burgess, alors que Juan Martinez supervisait celle de Nicky. Ce jeudi, Hayden a effectué 81 tours et Rossi 76.

Ce que les techniciens voudraient bien comprendre cette semaine, c'est comment leur machine trop brutale sur le sec est tout à fait compétitive sur le mouillé, largement autant que la Honda comme on l'a vu au Mans. Il y a une explication pour le moment parmi les ingénieurs Ducati : Rossi a une meilleure sensation avec le Bridgestone avant pluie qu'avec son équivalent slick. Par contre, pourquoi la moto est-elle plus facile à piloter en termes d'adhérence de l'arrière ? Personne n'en a la moindre idée et ces tests du Mugello permettront peut-être de s'approcher de la réponse.

Pour essayer de résoudre ce problème de brutalité, Ducati a tout essayé au niveau de l'électronique, mais ça n'a pas suffi. C'est pourquoi ce nouveau moteur essayé ces jours-ci au Mugello a été créé. A priori il s'agirait d'un moteur dont l'équipage mobile est un peu alourdi, essentiellement au niveau des masses de vilebrequin. C'est la solution qu'avait adopté BMW pour sa S 1000 RR, obtenant de nets progrès même si la progressivité du groupe propulseur n'est pas encore suffisante selon les pilotes. On est encore loin de l'arrivée de la puissance type R1 Crossplane ou RSV4, sans même parler d'une autre Ducati, la 1198R.

Les prochains tests Ducati auront lieu le 4 juin à Barcelone, soit le lendemain du Grand Prix, puis le 6 juin en Aragon. Le moteur modifié essayé ici au Mugello ne sera pas utilisé pour le GP de Catalogne, mais le lundi suivant lors de la journée de test.

Filippo Preziosi:
"Ce test a été très intéressant parce que nous avons pu collecter beaucoup de données sur les différents aspects de la moto autour desquels nous avions établi un programme d'essais intensif. Nous avons travaillé sur différentes configurations pour l'électronique, le moteur et le châssis, avec notamment un bras-oscillant en aluminium. Maintenant nous voulons travailler sur d'autres pistes et nous allons avoir l'opportunité de le faire à Barcelone puis à Aragón, afin de vérifier la validité des solutions que nous avons trouvées et de voir si nous avançons bien dans la bonne direction."

Temps officieux du mercredi (source Gpone.com) :

1'49.38 pour Rossi et 1'49.63 pour Hayden.

Record des essais :

1'48.034 par Casey Stoner sur Honda en 2011
(1'49.509 par Nicky Hayden et 1'49.902 par Valentino Rossi sur Ducati en 2011)

Record du tour :

1'48.402 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2011
(1'49.301 par Valentino Rossi sur Ducati en 2011)

Photo : Valentino Rossi au Mugello (© Ducati)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 26 Mai - 0:26

MotoGP : Pramac en faillite ...

La vie n'est pas facile actuellement pour les fabricants de matériel alternatif à l'utilisation des énergies fossiles. Solar Trust of America, Solon, Q-Cells, Solarhybird, Solyndra, Evergreen Solar, SunConcept et Energy Conversion Devices ont tous déclaré faillite depuis août 2011. Pramac vient de les rejoindre.

On peut encore lire sur le site de l'entreprise italienne "Le groupe PRAMAC propose une réelle solidité industrielle, de la fabrication à la commercialisation. Sa présence internationale sur le marché des groupes électrogènes, du matériel de manutention et du photovoltaïque a été consolidée grâce à une croissance forte qui a fait du groupe une entreprise très compétitive sur les marchés les plus variés et les plus exigeants."

En MotoGP, l'équipe Pramac Racing a été créée en 2005, après avoir débuté en 2002 avec le team de Luis d'Antin, puis s'être associé à celui de Sito Pons en 2004. L'an dernier, Randy de Puniet et Loris Capirossi représentaient les couleurs de l'entreprise italienne, avant l'arrivée d'Hector Barbera cette année. Le team manager est Francesco Guidotti, qui occupait des fonctions identiques chez Aprilia en mondial Superbike quand Max Biaggi a obtenu son titre mondial.

Pour le moment, rien d'officiel n'a été communiqué concernant le futur de l'équipe MotoGP, mais la seule raison d'être optimiste serait un apport financier de la Dorna pour sauver la situation.

Sources : macroaxis.com, triplepundit.com, sustainablebusiness.com et ivn.us
Photo : Hector Barbera sur la grille du GP de France (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 26 Mai - 0:28

Un édito qui tombe à l'eau : Sacré Stoner !

En annonçant sa retraite à la fin de la saison après avoir formellement démenti quinze jours plus tôt les rumeurs parues dans la presse à se sujet, Casey Stoner a joué un vilain tour aux médias. Histoire de se venger de la relation tendue qu'il entretient avec eux depuis longtemps ?

Lors de la conférence de presse d'Estoril, le jeudi 3 mai, Casey Stoner démentait formellement devant la presse les rumeurs de retraite anticipée qu'annonçaient certains journaux espagnols : "Pour le moment, je ne pense absolument pas à m'arrêter. Le jour où je prendrai ma retraite, vous l'entendrez de ma bouche. En attendant, ne croyez pas ce que vous écrivez."

Et pourtant, deux semaines plus tard, au Mans, Casey Stoner annonçait de nouveau devant toute la presse qu'il avait décidé de prendre sa retraite à la fin de l'année. Lui qui a toujours mis un point d'honneur à dire ce qu'il pensait, a joué un joli coup à la presse, qui s'est engouffrée dans le piège.

Sport-Bikes a fait partie des piégés, puisque nous bouclions notre dernier numéro juste après le GP du Portugal. Dans notre édito "Tempête dans un verre d'eau", où nous dénoncions justement ces journaux prompts à faire des gros titres sur des rumeurs "non fondées", nous nous retrouvons bien "bêtes" aujourd'hui que Stoner a déclaré le contraire de ce qu'il avait dit quinze jours plus tôt. Ainsi, dans un surprenant baroud d'honneur, Casey a donné raison à ses ennemis. Etonnant...

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 26 Mai - 0:31

Supersport : La liste des circuits de test des équipes ...

En fonction du règlement qui limite les possibilités d'essais en dehors des week-ends de course, chaque équipe participant au championnat du monde Supersport doit choisir un seul circuit.

Certains choix sont évidents, comme Assen pour l'équipe néerlandaise Ten Kate, Imola pour les Italiens de Lorenzini, ou Misano pour Lorini. Les trois teams PTR britanniques ont logiquement privilégié Silverstone. D'autres font preuve d'originalité, comme les Tchèques d'Intermoto qui ont choisi non pas Brno, mais Aragon (car Fabien Foret habite en Andorre).

Voici cette fameuse liste :

Imola : Kawasaki DeltaFin Lorenzini, RivaMoto, Yakhnich Motorsport
Monza : Bike Service WTR Ten10, Kuja Racing, Team PATA by Martini, VFT Racing
Misano : Power Team by Suriano, Team Go Eleven, Team Lorini, RivaMoto Junior Team
Assen : Ten Kate Racing Products
Aragon : Kawasaki Intermoto Step, Racing Team Toth
Brno : SMS Racing, ProRace, Team MRC Austria
Silverstone : PTR Honda, Bogdanka PTR Honda, Riders PTR Honda
Nurburgring : Bogdanka Racing

Source : bikeracing.it
Photo : Sheridan Morais à Assen devant Patrick Jacobsen et Luca Marconi (© librelatitude.com)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 26 Mai - 0:36

FSBK : Troisième rendez-vous de la saison au Vigeant ce week-end ...

Le championnat de France Superbike débarque ce week-end sur le circuit du Val de Vienne (86) pour la troisième épreuve de la saison. D'après les résultats des premiers essais libres cet après-midi, Sébastien Gimbert et Julien Da Costa vont continuer la bataille !

"Le Vigeant n'est pas un circuit que j'affectionne particulièrement, explique Sébastien Gimbert dans un récent communiqué, même si je m'y suis toujours senti à l'aise et que j'y ai généralement obtenu de bons résultats. En fait, c'est un circuit assez tortueux qui ne convient pas très bien à une moto de Superbike. Il est en effet difficile d'y utiliser la puissance."

Réputé pour son atypicité, le circuit du Vigeant n'a malgré tout pas empêché le pilote officiel BMW de signer le meilleur chrono lors des deux sessions libres disputées aujourd'hui. Par deux fois, Sébastien prenait le meilleur sur la Kawasaki de Julien Da Costa, et la Honda de Mathieu Gines. Anthony Dos Santos (Yamaha) ce matin, puis Hugo Marchand (Honda) cet après-midi ont devancé Guillaume Dietrich (BMW), 5e des deux séances.

En Supersport, en l'absence de Louis Bulle, hospitalisé à Lyon pour soigner ses blessures et brûlures, Grégory Leblanc (Kawasaki) et Matthieu Lagrive (Yamaha) se sont détachés aux avant-postes. Valentin Debise (absent cet après-midi) Etienne Masson et David Perret sont également dans le coup.

En 125, Alan Techer fait une pige très remarquée : le pilote du CIP en GP a survolé les débats en collant plus de deux secondes à ses poursuivants. Son coéquipier Kenta Fuji et Jules Danilo sont les plus proches du récent 8e du GP de France.

Anthony Dumont (Yamaha) a signé le meilleur chrono absolu en Trophée Pirelli.

Rendez-vous demain pour les essais qualificatifs

Retrouvez tous les résultats de la journée sur le site de la FFM.

Photo : Le duel Da Costa / Gimbert, pour l'instant à l'avantage de l'homme en vert, est bien parti pour reprendre au Vigeant - Tommy Marin

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:49

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut