Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Message  BUSEMAN le Dim 19 Aoû - 4:01

MotoGP: Stoner blessé, Pedrosa en pole position ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que Casey Stoner chutait lourdement en début de séance et se blessait à la cheville gauche, son coéquipier Dani Pedrosa s'emparait de la pole position devant les trois Yamaha de Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Ben Spies.

Ce samedi matin, Casey Stoner faisait monter les enchères, réalisant le meilleur temps de la troisième séance libre en 1'39.182. Il devançait Dani Pedrosa et Ben Spies, alors que Stefan Bradl quatrième confirmait l'adaptation des Honda au tracé d'Indianapolis. Jorge Lorenzo, seulement septième, essayait tous les réglages possibles pour être compétitif, se contentant d'un laconique "on continue le développement de la moto pour être plus rapide lors des qualifications." Un observateur faisait remarquer que la Honda était à l'aise sur les circuits qui tournent à gauche. C'est étrange, mais pas absurde.

Au début de la séance, Casey Stoner chutait et était évacué sur une civière en raison d'une cheville gauche douloureuse. Il était conscient, mais manifestement choqué. Il avait eu à peine le temps de réaliser le meilleur temps provisoire en 1'39.465. La séance était arrêtée au drapeau rouge, en raison d'un morceau de magnésium sur la piste provenant d'une jante de la Honda. Ben Spies était alors leader en 1'39.446.

Randy de Puniet se plaçait en tête des CRT devant son coéquipier Aleix Espargaro. Dani Pedrosa s'emparait du meilleur temps en 1'39.152 en pneus course, c’est-à-dire durs. Puis Espargaro devançait de Puniet, un dixième de seconde derrière Valentino Rossi. Ben Spies, en deuxième position, alignait les tours rapides, améliorant même sa performance en 1'39.279. Stefan Bradl réalisait un brillant troisième chrono, derrière Pedrosa et Spies. Ben Spies chutait à 11 minutes de la fin dans le dernier virage et se relevait rapidement sans dommage.

Alors qu'il restait 10 minutes, Jorge Lorenzo passait en deuxième position en 1'39.097, soit à 6 centièmes de Pedrosa qui venait de descendre en 1'39.036. Andrea Dovizioso remontait à la troisième place. Nicky Hayden chutait à son tour, provoquant l'arrêt de la séance au drapeau rouge. On l'évacuait en ambulance. Il restait 7'13. Randy de Puniet était alors en tête des CRT, précédant même Valentino Rossi de 3 dixièmes.

La séance reprenait pour les ultimes minutes, avec Ben Spies présent malgré sa lourde chute. Dani Pedrosa améliorait de nouveau son meilleur temps en 1'38.813. C'était le nouveau record des essais du circuit d'Indianapolis. Lorenzo se rapprochait, toujours deuxième, mais désormais en 1'39.913. Dovizioso conservait la troisième place, devant Spies et Bradl. De Puniet, excellent dixième, restait leader des CRT.

Résultats des qualifications :

1- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’38.813
2- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.100
3- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.422
4- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.466
5- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.624
6- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.652
7- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.736
8- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 0.935
9- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.259
10- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 1.624 (CRT)
11- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.950
12- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 1.990 (CRT)
13- Yonny Hernandez – Avintia Blusens – BQR FTR – + 2.384 (CRT)
14- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 2.482
15- Mattia Pasini – Speed Master Team – ART GP12 – + 2.557 (CRT)
16- Michele Pirro – San Carlo Honda Gresini – FTR Honda MGP12 – + 2.636 (CRT)
17- Toni Elias – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 3.053
18- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 – + 3.165 (CRT)
19- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda TR003 – + 3.740 (CRT)
20- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 3.786 (CRT)
21- Ivan Silva – Avintia Blusens – BQR FTR – + 3.955 (CRT)
22- Steve Rapp – Attack Performance – Attack Performance APR – + 4.860 (CRT)
23- Aaron Yates – GPTech – BCL GP212 – + 5.499 (CRT)

Record des essais :

1'38.850 par Casey Stoner en 2011

Record du tour :

1'39.807 par Casey Stoner en 2011

Classement provisoire du championnat du monde :

1 LORENZO 205
2 PEDROSA 182
3 STONER 173
4 DOVIZIOSO 121
5 CRUTCHLOW 106
6 BRADL 84
7 HAYDEN 84
8 ROSSI 82
9 BAUTISTA 81
10 SPIES 66
11 BARBERA 60
12 DE PUNIET 33
13 ESPARGARO 33
14 PIRRO 16
15 PASINI 13.

Photo : Casey Stoner (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Dim 19 Aoû - 4:04

MotoGP : Hayden forfait, Spies partant, Stoner incertain ...

Le Kid du Kentucky n'aura pas le plaisir de courir devant sa famille et ses amis à Indianapolis. Spies devrait rouler. Aucune certitude pour Casey.

A la suite de son gros high side, Nicky Hayden a été transporté à l'hôpital d'Indianapolis. Les médecins l'ont examiné et ont préféré lui conseiller de ne pas courir le GP. La raison principale est que Nicky a perdu conscience suite à son crash. Brièvement, c'est vrai, mais il a perdu conscience quand même et ce n'est pas rien. Pour sa sécurité, et pour celle des autres pilotes du peloton MotoGP, il lui a donc été conseillé clairement de ne pas participer à la course, ce qui est une sage décision. Il a quand même perdu toute mémoire de sa chute, et quand il a vu à côté de lui Stoner à l'hôpital, il a pensé qu'ils étaient tombés ensemble.

Ben Spies est lui aussi sorti de l'hôpital. Il n'a rien de cassé et n'a pas perdu conscience, mais il souffre du choc au niveau des reins et du dos. La nuit s'annonce pénible, mais Ben veut courir dimanche.

Pas encore de nouvelles claires au niveau de Stoner. La cheville est abimé (ligament distendu) mais la nature précise des dommages n'est pas claire. Casey non plus n'aura pas une nuit très agréable. Sa condition est actuellement (samedi minuit) "TBC", c’est-à-dire "to be confirmed", ou "à confirmer".

Barbera, Hayden, Stoner, Spies, Faubel, Miller, sans oublier le gros accident en Coupe Harley XR 1200, ça commence à faire beaucoup à Indianapolis…

Photo : Nicky Hayden (Copyright © 2012 Ducati Motor Holding S.p.A. All rights reserved)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 19 Aoû - 15:29

MotoGP : Indy : Le problème des revêtements différents ...

De très nombreuses chutes ont eu lieu lors des essais du Grand Prix d'Indianapolis et plusieurs pilotes ont été blessés assez sérieusement. Une des raisons, mais pas la seule, est la présence de revêtements différents.

Dans la première partie du circuit, l'adhérence est bonne, mais la surface abrasive use beaucoup les pneus. Dans la deuxième partie, c'est l'inverse avec un grip très limité. Il faut donc utiliser des pneus durs si on veut terminer la course dans de bonnes conditions, mais ces pneus durs n'offrent qu'une adhérence très limitée dans la dernière partie du circuit, d'où les nombreuses chutes.

Bridgestone n'est en rien responsable de la situation, le manufacturier japonais ayant fait l'effort de fabriquer spécialement des pneus asymétriques pour cette épreuve, et fournissant toute une gamme très complète de gommes, allant de la tendre (pour le roulage le matin quand la température est fraîche) à la très dure (pour la course). La situation est identique pour Dunlop en Moto2 et Moto3, de très nombreuses chutes s'étant également produites dans ces deux catégories.

Jorge Lorenzo :

"Je pense que cette piste a probablement le pire tarmac de tout le championnat. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être c'est parce qu'il n'y a pas de courses moto sur cette piste en dehors du MotoGP, ou parce que le tarmac est tellement glissant en soi, je ne sais pas. Mais j'aimerais avoir un meilleur revêtement."

Valentino Rossi :

"Cette piste a un asphalte étrange qui a moins d'adhérence que ce à quoi nous sommes habitués, mais qui néanmoins use les pneus. Pour cette raison, nous avons des pneumatiques avec des carcasses rigides à notre disposition ici."

Dani Pedrosa :

"On a l'impression de pouvoir contrôler beaucoup de glissades car ça prévient assez bien. Mais ça se passe très vite et il difficile de trouver la limite."

Andrea Dovizioso :

"Je suis d'accord avec Dani. Le pire est qu'il y a ici plusieurs asphaltes différents. Il faudrait supprimer les bosses et refaire le revêtement."

Pol Espargaro :

"Moi, ça me convient. Plus c'est difficile et plus je peux faire la différence. Il est certain que ce n'est pas le meilleur revêtement, et qu'il change sur le circuit, mais moi je m'amuse et j'aime ça."

Sandro Cortese :

"Il faudrait un nouvel asphalte, qui soit le même sur tout le circuit. Avec des asphaltes différents, on ne sait jamais où est la limite."

Photo : L'évacuation de la Honda de Casey Stoner (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 19 Aoû - 15:35

Team Aspi / Silverstone ...

A l’inverse de Brno, les essais se sont effectués avec des conditions typiquement “british” mais la course s’est déroulée sur une piste séche. Difficile d’affiner les réglages avec autant de paramètres changeants, chaque séance étant différente de la précédente. Malgré celà, nos pilotes ont tous amélioré sensiblement leurs chronos et ont pris plaisir à rouler pendant cette course.

QUALIFICATIONS:

Encore un circuit inconnu pour Héber PEDROSA…et pas le plus facile. Son traçé est long de près de 6 kms avec beaucoup de virages à mémoriser. Héber se met donc au travail avant, pendant et après les séances ce qui lui permet de prendre un peu ses marques. Mais la pluie, qu’il n’aime pas particulièrement, vient retarder sa progression et changer forçément ses repères. Il partira donc de la 22ème position aux côtés de Philippe THIRIET qui finit 21ème de la qualif.

Philippe réussit à améliorer ses chronos sur le sec et aussi sur piste mouillée. Il fait même une très bonne séance d’essais libres le samedi matin: il lui manque 7 dixièmes pour accrocher la 15ème place. Mais les conditions changeront encore lors de la qualification du soir. Partis sur piste mouillée, il faut passer des pneus secs en fin de séance et trouver la confiance car les trajectoires sèches ne sont pas nombreuses.

L’exercice est périlleux et les différences entre les chronos sont sensibles: près de 20 secondes de différence entre les pilotes…

Matthieu LUSSIANA (7ème en qualif 1) attend la 1ère partie de la séance au stand car les chronos n’évoluent pas. Mais à 10mn de la fin de séance, les trajectoires séchant, certains pilotes s’arrêtent pour passer des pneus secs. Matthieu s’élance donc pour les 8mn qui restent en pneus secs ne voulant pas perdre des places sur la grille. Il fera même mieux avec un très bon 4ème temps sur le fil qui le positionnera en première ligne sur la grille de départ.

COURSE:

Le départ est donné sur le sec. Matthieu réussit à garder sa place au premier virage et pendant 3 tours. Il reste au contact mais est obligé de concéder du terrain car la moto n’est pas réglée avec ses chronos: 3 secondes de mieux sur son meilleur temps des essais changent la configuration de la moto. Celle-ci s’écarte, il ne peut pas prendre les points de corde et placer sa moto. Alors qu’il est en passe de finir 6ème réussissant à contenir JESEK, la boite de vitesses se montre réticente au rétrogradage: il est obligé de forcer et passe de 5 en 2 avant la chicane. Croyant être en 3 et n’ayant plus de repères de vitesses au tableau de bord (ce dernier a rendu l’âme au warm up), c’est la chute et la déception de n’avoir pas pu finir la course.

“ C’est si facile quand on part devant: on a pas l’impression de forcer, on roule plus vite, on est pas gêné dans le paquet et on est plus serein. Cette course m’a confirmé que je peux rouler dans le top 5; il faut juste que la chance tourne..”

Philippe se place 16ème dès les premiers tours. Il réussit à passer deux pilotes qui le précèdent
et lui aussi améliore ses chronos par rapport aux qualifs. Son frère Arthur qui est au panneautage
est tout content lors du dernier passage:

“C’est bon! Il va finir 14ème et marquer des points.” Mais, il va reperdre deux places dans ce tour final: ses poursuivants font le forcing au freinage et Philippe doit s’écarter pour que celà passe sans dommages. Il verra même le bout de la roue de Héber qui est revenu sur lui.

En effet, Héber a aussi fait une belle course. Dès le départ, il était tout confiant, sachant qu’il y avait peu de chance pour qu’il pleuve pour cette finale. Il gagne aussi quelques places au départ et plus de 2 secondes sur son meilleur temps des essais. Là aussi, n’ayant pas eu l’occasion de rouler dans ces chronos aux essais, il est un peu déstabilisé et manque de repères. Mais il arrive à progresser tout de même pendant la course ..et surtout à se faire plaisir. Il finit roue dans roue avec Philippe en 17ème position..

Le Team ASPI avait engagé aussi un des pilotes du SLMoteur qui roule en PIRELLI Junior.

Hugo CLERE n’a pas démérité pour sa 1ère participation en Championnat d’Europe en 600 surtout sur un circuit difficile à apprendre et, comme pour les 1000, avec l’impossibilité de rouler toujours avec les mêmes conditions de piste qui permettent de progresser et d‘adapter les réglages. Il termine 11ème à l’issue de la séance d’essais libres et 14ème aux qualifs sur une piste sèche. Le dimanche soir, les pilotes partent “Race wet” c’est à dire sur piste mouillée. Hugo va chuter et occasionne un drapeau rouge. Un nouveau départ est donné. Malheureusement, Hugo ne pourra pas repartir pour cette course qui ne durera que 5 tours.

Cette expérience même si elle n’a pas eu les résultats escomptés a permit à Hugo de se mesurer aux meilleurs pilotes européens et de constater qu’il n’était pas si loin d’un top 10 pour une première participation.

Espérons qu’il sera engagé à Magny Cours « sur ses terres »: il devrait inquiéter sérieusement quelques pilotes permanents et expérimentés: Hugo a pour lui le talent et une énorme motivation.

BUSEMAN
.
.

Message  Magnum le Dim 19 Aoû - 16:20

La meule est magnifique ! j'adore ! brav brav

Magnum
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 19 Aoû - 18:06

Fracture confirmée pour Stoner ...

Le pilote du team Repsol Honda souffre d'une fracture de la cheville droite suite à sa chute de samedi après-midi et est incertain pour le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis.

Après avoir passé radios et IRM de sa cheville et de sa jambe droite, Casey Stoner a appris qu'il souffrait de plusieurs petites fêlures osseuses à la cheville droite, d'une fracture de 10mm du dôme du talus ainsi que de plusieurs contusions. L'Australien s'est aussi fait une sévère entorse de la cheville et s'est déchiré plusieurs ligaments.

Le Champion du Monde en titre a passé la nuit à l'hôpital après la pose d'un strap qui maintenait sa cheville en position. Une nouvelle consultation médicale réalisée dimanche matin lui permettra de prendre une décision quant à sa participation à la onzième manche de la saison 2012.

Casey Stoner :
"C'est la première fois de ma carrière que je n'ai pas pu me relever après une chute. Dès que je me suis mis debout, j'ai regardé en bas et j'ai vu que mon pied avait un angle bizarre. J'ai senti une douleur atroce et le crac quand ma cheville s'est remise en place. C'était très douloureux et j'étais certain de m'être cassé quelque chose. L'équipe du Centre Médical du circuit a bien fait son travail et après les premières radios, ils ont voulu que j'aille à l'hôpital pour faire d'autres examens. L'équipe qui s'est occupée de moi au Methodist Hospital a été fantastique, très professionnelle, attentive et je tiens à tous les remercier pour leur aide. Ils m'ont confirmé que j'avais quelques fêlures autour de la cheville ainsi qu'une petite fracture mais j'étais inquiet pour mes ligaments et nous avons donc fait un IRM. J'ai déchiré presque tous les ligaments de la cheville et j'ai une sévère contusion au tibia. Je vais devoir attendre dimanche matin pour voir comment je me sens et si je suis en condition pour courir. Je suis très déçu parce que nous avions les moyens d'être en pole et de gagner. Beaucoup d'autres pilotes sont tombés et j'espère qu'ils vont bien. Nous verrons comment ça ira demain mais je vais faire tout mon possible pour être sur la grille."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:03

Warm-up MotoGP™ : Spies s'affirme, Stoner rassure ...

Qualifié en quatrième position à Indianapolis, Ben Spies a été le pilote le plus rapide lors du warm-up de dimanche matin tandis que Casey Stoner était de retour en piste malgré sa blessure à la cheville droite et s'est classé sixième.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n'est pas complètement remis de sa chute de samedi après-midi mais semble être suffisamment en forme pour se battre pour le podium dimanche au Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, comme le prouve sa performance réalisée lors du warm-up. L'Américain a terminé en première position, avec trois dixièmes d'avance sur Dani Pedrosa (Repsol Honda), le détenteur de la pole position, qui demeure le favori à la victoire étant donné le rythme affiché par l'Espagnol sur gomme dure.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui partira juste derrière Pedrosa, a réalisé un chrono similaire à celui de son compatriote mais évoluait quant à lui sur le pneu arrière tendre, qu'il compte aussi utiliser pour la course.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Factory) était quant à lui en progrès et a réussi à battre son temps de qualifications, qui lui avait valu la septième position sur la grille, pour finir quatrième de la séance, devant son coéquipier Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), qui est qualifié en première ligne.

Après avoir passé la nuit au Methodist Hospital d'Indianapolis, Casey Stoner (Repsol Honda) était de retour en piste avec une botte spéciale protégeant sa cheville droite. Souffrant d'une fracture du dôme du talus ainsi que de multiples contusions et ruptures ligamentaires, le Champion du Monde en titre a réussi à boucler deux runs lors de ces vingt minutes d'échauffement et devrait être présent sur la grille de départ, en sixième position.

Stefan Bradl (LCR Honda), Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Valentino Rossi (Ducati), qui a été plus rapide qu'en qualifications, et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) complètent le Top 10 du warm-up, tandis que Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a fait le douzième temps et sera neuvième sur la grille de départ suite au forfait de Nicky Hayden (Ducati).

Ce dernier, troisième pilote à avoir chuté samedi après-midi, était bien évidemment absent puisque le 'Kentucky Kid' avait été victime d'une perte de connaissance et avait donc été déclaré inapte à courir par les médecins officiels.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:14

Warm-up Moto2™ : Márquez devant Terol et Espargaró ...

Marc Márquez, qualifié en seconde position, derrière Pol Espargaró, a profité d'une glissade de son compatriote pour prendre l'ascendant psychologique et signer le meilleur temps du warm-up de dimanche matin à Indianapolis.

Clairement battu par Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) à chacune des séances de la catégorie Moto2™ ce week-end, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), le leader du Championnat, ne s'est pas encore avoué vaincu et a montré qu'il se battrait jusqu'au bout en réalisant le meilleur temps du warm-up. Le vice-Champion en titre n'a cependant pas eu de mal à dominer de cette ultime séance avant la course puisque Espargaró a perdu une dizaine de minutes suite à sa glissade. Sorti de piste, le Catalan a traversé une pelouse humide et ne s'est pas rendu compte que ses pneus étaient trempées au moment où il est revenu sur l'asphalte. Sa chute a basse vitesse était sans gravité, bien que les mécaniciens de son team aient quelques réparations à réaliser avant la course.

Nico Terol (Mapfre Aspar), qualifié en dixième position, s'est classé deuxième de la séance, devant Espargaró, Dominique Aegerter (Technomag-CIP), Scott Redding (Marc VDS Racing), Claudio Corti (Italtrans Racing), Mika Kallio (Marc VDS Racing), Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuentià, Bradley Smith (Tech3 Racing) et Julián Simón (Blusens Avintia).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:16

Warm-up Moto3™ : Cortese annonce la couleur ...

Sandro Cortese, leader de la catégorie Moto3™ et détenteur de la pole position pour le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, a confirmé son statut de favori à la victoire dimanche au Brickyard en signant le meilleur temps du warm-up, devant Jonas Folger et Zulfahmi Khairuddin.

Le pilote allemand du team Red Bull KTM Ajo peut donc espérer conforter son avance, actuellement de neuf points, sur Maverick Viñales (Blusens Avintia), qui a fini quatrième du warm-up, à 0.344s de son rival.

Jonas Folger (Mapfre Aspar), de retour au plus haut niveau depuis qu'il a rejoint Mapfre Aspar durant la trêve, et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), qui court après son premier podium, complétaient le Top 3 de la séance en étant à plus de deux dixièmes de seconde de Cortese.

Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), qui est qualifié en seconde position, entre Cortese et Viñales, Luis Salom (RW Racing GP), Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), Alex Márquez (Ambrogio Next Racing) et Efrén Vázquez (JHK Laglisse) figurent aussi dans le Top 10 tandis que les Français Alexis Masbou (Caretta Technology), Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) et Louis Rossi (Racing Team Germany), qui tentera de terminer son week-end cauchemardesque dans les points, sont encore un peu en retrait, aux 14ème, 21ème et 22ème positions.

Jack Miller (Caretta Technology), qui s'est fracturé la clavicule gauche pour la troisième fois de l'année, et Héctor Faubel (Mapfre Aspar), victime d'une grosse chute en qualifications, sont les deux absents notables de la journée.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:34

MotoGP : Indianapolis : Les déclarations des pilotes ...

Voici le point de vue des différents acteurs de ce Grand Prix américain, avant qu'ils ne se rendent dans la foulée à Brno où ils vont courir le week-end prochain.

Dani Pedrosa (vainqueur) :

"Je suis extrêmement content de cette victoire et je tiens à féliciter toute l'équipe, qui a fait un excellent travail ce week-end. Le début de la course a été difficile parce que le rythme était très élevé. Une fois passé devant Ben Spies, j'ai gardé mon calme parce que je savais que j'avais le rythme pour gagner. Quand je suis passé en tête, j'ai bouclé plusieurs tours rapides pour creuser l'écart mais j'ai aussi fait une erreur dans le virage n°2, en passant au point mort, et Jorge est revenu à une seconde. J'ai cependant pu refaire mon avance et être à l'aise jusqu'à la fin, alors que Jorge a dû avoir un peu plus de mal en fin de course puisqu'il était sur le pneu arrière tendre. Nous avons réussi à remporter notre seconde victoire de la saison et chaque point est important. Je tiens aussi à féliciter Casey pour son résultat, il a fait une superbe course étant donné ce qui lui est arrivé et je suis sûr qu'il sera de retour devant à Brno."

Jorge Lorenzo (deuxième) :

"Nous pensions que le pneu tendre pouvait couvrir la course et nous savions que c'était un choix risqué. Ça ne se passait pas si mal au début, je pouvais suivre Ben et Dani. Ben a ensuite eu une casse moteur, ce qui m'a aidé puisque j'ai gagné une place mais je suis désolé pour lui. Dani était un cran au-dessus aujourd'hui et il avait l'avantage du pneu dur en fin de course. La seconde place reste un bon résultat, c'était le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui et les points sont importants pour le Championnat."

Andrea Dovizioso (troisième) :

"Ce nouveau podium confirme l'excellent travail du team et je suis fier du soutien que m'apporte Monster Yamaha Tech3. Le podium est comme une victoire pour nous et je suis évidemment très content mais je pense aussi que nous pouvons faire mieux. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi fort sur cette piste. Je n'ai malheureusement pas pu pousser autant que je le voulais en début de course, j'ai perdu un peu de temps et j'ai aussi été ralenti par le nuage de fumée quand Ben a cassé son moteur. Sans ça, je n'aurais probablement pas fait mieux en termes de position mais j'aurais peut-être été moins loin de Jorge et de Dani. Je ne suis pas complètement satisfait parce que je n'ai pas été aussi régulier que je l'espérais mais être sur le podium est une belle récompense pour notre travail. Je tiens aussi à saluer l'effort de Casey parce qu'il a été brillant. Il était assez mal physiquement mais il restait très dur à battre. Maintenant nous allons à Brno et là-bas je suis sûr que nous pourrons de nouveau viser le podium."

Casey Stoner (quatrième) :

"Je suis déçu de la façon dont le week-end s'est passé. Nous étions très bien partis le vendredi matin et puis nous avons eu des soucis l'après-midi. Nous sommes ensuite revenus devant, avec un rythme qui aurait dû nous donner la pole et nous permettre de nous battre pour la victoire mais j'ai malheureusement fait un gros highside en qualifications. Les blessures que je me suis faites m'ont énormément compliqué la tâche. La course a été très dure, mon départ n'était pas terrible, j'ai perdu quelques places et j'ai dû remonter. Ben a ensuite eu une casse moteur et je me suis retrouvé en plein milieu de la fumée, je ne savais pas où j'allais et j'ai de nouveau perdu quelques places. Au final je n'ai pas pu maintenir le rythme. Les antidouleurs ont progressivement cessé de faire effet et j'essayais de compenser mon manque de force à droite avec l'autre côté du corps, ce qui m'a demandé beaucoup d'efforts. Je suis frustré d'avoir laissé le podium à Andrea mais nous avons fait tout notre possible et j'ai au moins pu marquer quelques points."

Ben Spies (abandon) :

"J'ai encore manqué de chance aujourd'hui. J'avais chuté hier et honnêtement je ne savais pas si j'allais être à 100% pour la course. J'ai essayé de dormir un maximum et les physio ont fait un travail remarquable. J'ai pris un assez bon départ et je me sentais très bien. Quand Dani m'est passé devant, je pouvais voir qu'il sollicitait davantage son pneu arrière et mon plan était de ne pas lui laisser plus de trois secondes d'avance et d'attaquer à la fin. Une fois qu'il m'est passé devant, ma moto a commencé à ralentir, je ne savais pas ce qu'il se passait et tout a soudainement lâché. J'ai essayé de m'écarter de la trajectoire aussi vite que possible. Je suis déçu, surtout pour le team. Je pense que nous avions clairement la seconde place et que nous aurions même pu nous battre pour la victoire."

Sources : communiqués des différentes équipes et motogp.com
Photo © motogp.com / Dorna

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:28

De Puniet contraint à l'abandon en raison d'un embrayage défectueux ...

Le pilote du team Power Electronics Aspar s'est vu obligé à rentrer aux stands pour abandonner dès le huitième tour à Indianapolis, suite à une casse au niveau de son embrayage.

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis suite à une très bonne séance de qualifications, Randy de Puniet pouvait espérer marquer d'importants points dimanche sur le mythique circuit américain mais a cruellement manqué de chance, comme de nombreuses fois cette saison. Alors qu'il se battait avec son coéquipier Aleix Espargaró et le Colombien Yonny Hernández (Blusens Avintia), neuvième à l'arrivée, pour la place de premier pilote CRT, le Français a commencé à ressentir une défaillance de son embrayage dès le septième tour et est rentré aux stands peu après, alors dans l'incapacité de changer de rapport.

Randy de Puniet :
"Je suis bien parti mais Aleix et Yonny me sont vite passés devant. J'étais derrière eux et j'ai pu étudier leurs mouvements. Le début de course était tendu et je ne voulais pas prendre de risque. A un moment, il s'est passé quelque chose de très étrange avec l'embrayage. Je me suis soudainement retrouvé dans l'impossibilité de changer de vitesse dans le premier virage et j'ai perdu presque une seconde. Dans le même tour, dans la succession de virages qui mène à la ligne droite, j'ai encore eu un problème avec l'embrayage et il a lâché le tour suivant. Je suis contrarié parce que nous avons encore perdu beaucoup de points. Je dois cependant rester optimiste et continuer à travailler avec la même intensité à Brno, avec l'objectif de reprendre quelques points."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:30

Rossi septième à Indianapolis, Hayden incertain pour Brno ...

Valentino Rossi a vécu une course désastreuse à Indianapolis et n'a pas été capable de retrouver le rythme qu'il avait eu lors des essais libres.

Plus lent en qualifications et en course qu'il ne l'avait été pour les essais libres, Valentino Rossi (Ducati) est resté isolé durant la majorité des vingt-huit tours du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis et a rallié l'arrivée en septième position.

Nicky Hayden, qui avait perdu connaissance suite à sa chute en qualifications et qui était donc forfait pour la course, a dû suivre son GP national dans le box du team Ducati. Le Kentucky Kid, qui souffre de fractures des deuxième et troisième métacarpiens de la main droite, passera d'autres examens dans les jours à venir afin de savoir s'il pourra participer ou non au Grand Prix bwin de République Tchèque le week-end prochain.

Valentino Rossi :
"Le week-end a été très compliqué. Nous nous y attendions un peu parce que ça avait été difficile l'an dernier mais il y a tout de même quelques points positifs à garder des deux premières journées. Lors des séances qui avaient lieu le matin, je pouvais mieux piloter, tourner aux alentours des 1'40.5. En course par contre, dans des températures plus élevées, le pneu arrière glissait énormément au bout de quelques tours. Plus j'attaquais et plus il glissait, j'ai donc dû aller plus lentement. J'ai essayé de rester avec les autres mais j'ai failli perdre l'avant à deux reprises. J'ai choisi de terminer la course en évitant de partir à la faute. Je suis content que nous allions directement à Brno parce que c'est une piste que j'aime beaucoup et où nous avions fait une course correcte l'an dernier. Nous aurons ensuite un test et nous essayerons d'en profiter pour améliorer la moto. Il ne nous reste que sept courses et nous devons faire beaucoup mieux."

Nicky Hayden :
"C'était dur de manquer cette course, surtout parce que c'était chez moi. Je réalise quand même que j'ai fait une sacrée chute le samedi, je suis resté inconscient pendant un bout de temps et je suis donc content de m'en être bien remis. Je n'ai pas de blessure grave mais je suis touché à la main droite et c'était toujours plus handicapant qu'à la main gauche. Je pense que j'aurais pu courir aujourd'hui mais étant donné que je suis resté inconscient assez longtemps, les médecins ne m'auraient jamais donné l'autorisation. Les commotions ne doivent pas être prises à la légère et je ne leur en veux donc pas. C'était difficile de regarder la course depuis le box. Ça aurait été difficile pour moi mais nous avons progressé tout au long du week-end et j'avais un rythme correct. Maintenant je vais essayer de récupérer et de revenir dès que possible."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:42

MotoGP : Un week-end en enfer. Hommage à Ben Spies.

Le Grand Prix d'Indianapolis ne figurera pas dans les annales de Ben Spies car il termine avec zéro point. Mais ce qu'il a fait est exceptionnel et, dans sa situation actuelle difficile, il est important de souligner la détermination, le talent et le courage dont il a fait preuve. Ce qu'il a fait n'est pas passé inaperçu.

En 2008, disputant trois Grands Prix en tant que wild card, Ben a terminé sixième à Indy sur Suzuki. La fois suivante, en 2010, il finissait deuxième dans l'Indiana derrière Pedrosa, mais devant Lorenzo, Rossi et Dovizioso. En 2011, il se classait quatrième, devant Dovizioso, Rossi et Hayden.

Cette année, le ciel lui est en quelque sorte tombé sur la tête, mais il a fait preuve de grandes capacités. Dès la deuxième séance libre, il se classait second à deux dixièmes de Pedrosa. Dans la troisième, il était deux dixièmes derrière Stoner et Pedrosa mais assez loin devant tous les autres. Il reléguait ainsi son coéquipier Jorge Lorenzo à 9 dixièmes. Victime ensuite d'une très grosse chute, il partait quatrième sur la grille de départ. Malgré une capacité physique diminuée, il attaquait Dani Pedrosa dès le début de la course, étant le seul à défier le futur vainqueur. Une casse moteur (celui-ci ayant fait seulement 5 séances d'essai) a ensuite hélas scellé son destin.

Loris Baz lui a envoyé un petit message de soutien, et nous avons souhaité recueillir le point de vue du jeune pilote français.

Loris, que penses-tu du week-end de Ben ?

"Parfois tu es pris dans la malchance, dans un cercle vicieux et tout t'arrive. Tout est contre toi et j'ai un peu l'impression que c'est ce qui est en train de lui arriver, en fait depuis le début de l'année. A la première course il tombe deux fois, donc il perd un peu confiance. Et depuis, à chaque fois qu'il revient, il lui arrive un truc. Parfois, quand il était en train de revenir, il a cassé. Il lui arrive des trucs qu'on ne voit presque plus en GP, comme un moteur qui casse. Il y en a un par an. Et lui ça arrive lors d'un Grand Prix qu'il aurait peut-être gagné. Un bras oscillant qui casse, il y en a un tous les dix ans. Ça lui arrive lors du GP (ndlr : Laguna Seca) où il aurait pu faire son meilleur résultat. C'est de la malchance.

A Indianapolis, il a fait un week-end extraordinaire. C'est le seul qui pouvait aller chercher Pedrosa ?

"Oui, moi aussi j'ai cette impression. Il pouvait aller le chercher. Je ne sais pas s'il l'aurait fait, mais il aurait au moins terminé sur le podium, c'est sûr. Je pense qu'il aurait gardé sa deuxième place.

Comment se présente pour toi le prochain week-end en Russie ?

"On va rouler mercredi pour apprendre le circuit. On va tester quelques nouveaux réglages pour réduire l'écart qui nous sépare des premiers sur le sec. S'il fait sec, car pour le moment il pleut. Après on verra. Moi, je vais essayer de faire de mon mieux comme d'habitude et si j'arrive à rentrer deux fois dans les 10, ça sera bien. J'aimerais bien faire deux fois dans les 8 sur le sec, ce serait top. On en saura plus dès la première séance, pour savoir si notre base convient bien au circuit. Ça devrait aller. Je commence à être vraiment bien avec notre moto, qui va à peu près bien sur tous les circuits. A Silverstone, lors du peu de tours qu'on a fait sur le sec, j'ai toujours été bien, toujours été devant, donc il n'y a pas de raison que ça se passe mal en Russie."

Merci Loris

Photo : Ben à Indy (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:46

MotoGP : Le courage de Casey Stoner ...

A la suite de sa chute survenue lors des essais, Stoner souffrait de multiples traumatismes à la jambe droite, y compris plusieurs petites fractures, dont une de 10 mm au talon, juste sous le tibia et le péroné, mais aussi des contusions au tibia et à la malléole interne, ainsi qu'un déchirement partiel du deltoïde, des ligaments calcanéen et fibulaire, en plus d'une entorse à la cheville.

Il décidait malgré tout de courir et il termina même l'épreuve en faisant preuve d'un courage admirable. Il aurait très bien pu ne pas participer au Grand Prix, et personne ne lui en aurait voulu. Il prit un départ prudent pour pouvoir effectuer la totalité de la course, mais se retrouva vite en bagarre avec Andrea Dovizioso, Alvaro Bautista et Stefan Bradl. Il réussit à distancer l'Espagnol et l'Allemand, mais dû laisser la troisième place au pilote Tech 3.

Lors de son retour à son stand, il resta prostré sur la moto pendant de longues minutes, en proie à une terrible douleur. Ce qu'il a accompli est extraordinaire et son courage a été souligné par tous.

Par presque tous. On ne pourra que regretter (opinion personnel) que Honda dans son communiqué de presse d'après-course se soit contenté d'un "Maintenant Stoner a cinq jours pour récupérer avant que les essais ne commencent pour le Grand Prix tchèque à Brno le week-end prochain."

Photo : Casey de retour à son stand après la course (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:12

La Red Bull MotoGP™ Rookies Cup reprend à Brno ...

La Red Bull MotoGP™ Rookies Cup aura ses onzième et douzième manches ce week-end à Brno, en parallèle au Grand Prix bwin de République Tchèque, et se terminera avec une course à Misano puis les deux dernières à Aragón.

Les Rookies ont jusqu'ici offert un beau spectacle et trois pilotes sont encore en lice pour le titre. Les Allemands Florian Alt et Philipp Oettl sont respectivement 1er et 3ème, séparés par le Néerlandais Scott Deroue. Avec encore 125 points en jeu, les trois Rookies ont tous leur chance de l'emporter. Avec 4 victoires, Alt compte actuellement 157 points tandis que Deroue, qui a trois victoires, et Oettl, vainqueur une seule fois cette année, sont respectivement à 148 et 134 points.

Le circuit de Brno est idéal pour les Rookies et la largeur de la piste mettra à l'épreuve leur capacité à trouver la meilleure trajectoire. Alt, Deroue et Oettl seront clairement les favoris à la victoire mais devront aussi compter sur le héros local Karel Hanika. Le jeune Tchèque n'en est qu'à sa première saison dans la Rookies Cup mais a déjà affiché une impressionnante vitesse et ne surprendrait personne en remportant sa première victoire cette année. Hanika est actuellement sixième du classement général, avec 87 points, derrière l'Espagnol Marcos Ramirez (97) et le Portugais Ivo Lopes (90), qui sont eux aussi en quête d'un premier succès.

L'Américain Joe Roberts a déjà une victoire à son nom puisqu'il avait remporté la première des deux courses qui avaient eu lieu à Brno l'an dernier, sous la pluie. Il avait ensuite établi le record du tour sur le sec lors de la deuxième course. Il occupe la onzième place du classement général, en étant juste derrière Lorenzo Baldassarri, le vainqueur de la Rookies Cup 2011. L'Italien ne s'est imposé qu'une fois cette saison, à Jerez, et peine à retrouver le niveau qu'il avait l'an dernier.

L'Autrichien Lukas Trautmann est huitième avec 70 points, pris en sandwich par les Britanniques Bradley Ray (78) et Kyle Ryde (66), tandis que le Belge Livio Loi (35) et le Français Simon Danilo (22) sont respectivement 17ème et 19ème du classement général.

Les courses de ce week-end auront lieu samedi à 16h30 ainsi que dimanche à 15h30 et seront diffusées en direct sur redbull.tv ainsi que sur motogp.com.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:15

Hayden est forfait pour Brno ...

Souffrant de fractures aux deuxième et troisième métacarpiens de la main droite suite à sa chute de samedi dernier à Indianapolis, Nicky Hayden ne participera pas au Grand Prix bwin de République Tchèque cette semaine.

Victime d'un violent highside suite auquel il avait perdu connaissance et s'était fracturé la main droite, le pilote du team Ducati avait manqué sa course nationale dimanche dernier à Indianapolis et a aussi dû déclarer forfait pour la douzième manche de la saison 2012, qui a lieu cette semaine à Brno, en République Tchèque.

Le Kentucky Kid est resté aux Etats-Unis et va profiter des deux prochaines semaines pour récupérer des fractures de sa main droite. Il devrait normalement retrouver Valentino Rossi, qui sera le seul pilote du team Ducati à Brno ce week-end, à Misano, à la mi-septembre.

Nicky Hayden :
"Manquer une autre course est un nouveau coup dur. Je n'ai pas de gros problème mais ma main est toujours très enflée et je n'ai pas suffisamment de force pour piloter. Les blessures à la main droite sont toujours les pires pour les pilotes. Je pourrais probablement piloter mais en étant loin des 100% et si jamais je venais à chuter, je pourrais aggraver les fractures et être dans une situation beaucoup plus compliquée. Le coup que j'ai pris à la tête était évidemment plus grave et j'ai encore des migraines. Les médecins m'ont clairement déconseillé de courir cette semaine et tout le team était d'accord. Je n'aime pas rester chez moi durant les courses, perdre du temps de piste et des points, mais je dois suivre l'avis des experts, me soigner et essayer de revenir en pleine forme pour Misano. C'est une course importante pour moi et pour Ducati et je vais donc faire tout mon possible pour être présent là-bas."

Vittoriano Guareschi, Team Manager :
"Nicky a passé de nouveaux examens pour sa main et nous avons décidé ensemble qu'il valait mieux qu'il manque aussi cette course. Je sais que c'est très difficile pour lui mais les médecins nous ont clairement déconseillé de le remettre sur la moto. Il va faire de son mieux pour revenir dès que possible. Nous n'allons pas le remplacer en République Tchèque et nous espérons qu'il soit de retour pour Misano."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:18

Elías remplacera de nouveau Barberá à Brno ...

Le team Pramac Racing a confirmé Toni Elías comme remplaçant d'Héctor Barberá pour le Grand Prix bwin de République Tchèque.

Barberá, qui s'était fracturé tibia et péroné de la jambe gauche 27 jours avant l'épreuve d'Indianapolis, s'est blessé au dos en chutant vendredi dernier aux Etats-Unis et ne pourra donc pas courir à Brno le week-end prochain.

Toni Elías, qui avait remplacé son compatriote à Laguna Seca après avoir quitté Mapfre Aspar Moto2 puis à Indianapolis le week-end dernier, fera donc sa troisième course avec la GP12 satellite ce week-end et espèrera faire mieux que sa onzième place d'Indy, sur un circuit où il avait terminé deuxième en 2008, avec la Ducati du Team Alice.

Le team Pramac Racing espère récupérer Barberá pour l'épreuve de Misano, qui aura lieu le 16 septembre.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:34

Folger retrouve le podium avec Mapfre Aspar ...

Arrivé chez Mapfre Aspar juste avant le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, Jonas Folger a réussi à atteindre le podium dès sa première course avec le team espagnol et à mettre derrière lui un très difficile début d'année.

Quinzième sur la grille, le jeune Allemand, qui avait remporté sa première victoire en 2011 avant de vivre un début de saison 2012 catastrophique avec IodaRacing, a réalisé une très bonne course et est parvenu à remonter jusqu'à la quatrième place, sans pour autant rattraper le groupe du podium. La chute de Maverick Viñales dans le dernier lui a cependant permis de s'emparer de la troisième et de signer le second podium de Mapfre Aspar cette année, prouvant ainsi qu'il était la recrue idéale pour relancer l'équipe de Jorge Martínez en Moto3™.

Jonas Folger :
"Je suis très content de ce podium. La saison avait été difficile jusqu'ici, je viens de rejoindre cet excellent team et nous avons tout de suite un bon résultat. Je suis vraiment très heureux de pouvoir montrer à quel point je suis compétitif avec une bonne moto et un bon team. Je tiens à les remercier pour cette opportunité. J'ai perdu quelques places au départ et j'ai dû remonter. Une fois derrière le groupe de tête, j'ai fait quelques erreurs sur des freinages mais je gardais quand même un bon rythme. Je voulais remonter le plus haut possible mais j'étais un peu préoccupé par mes pneus et je voulais les préserver pour la fin de la course, parce que l'asphalte était très glissant. Quand j'étais dans les groupes des poursuivants, je me suis rendu compte que j'avais une meilleure accélération et j'ai pu doubler les deux pilotes qui étaient devant moi sur l'avant-dernier tour."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:37

Le week-end de Louis Rossi à Indy ...

Un tracé atypique dont le revêtement a été très décrié ce week-end, en raison du nombre impressionnant de chutes et de blessures parfois très sérieuses subies par les pilotes. Manque d’adhérence, asphaltes différents, piste bosselée ... La tension était palpable dans le paddock.

Vendredi :

C’est sur une piste humide que débute les essais libres avec un bon début de séance pour Louis qui se sent à l'aise. Après un arrêt au stand pour passer des pneus slick. Louis rejoint la piste confiant, sans savoir que le Team avait effectivement mis un slick à l'arrière mais pas à l'avant... petite chute sans dommage au premier freinage mais impossible de redémarrer la moto. Seconde séance : l'équipe technique décide d’apprendre à Louis à démarrer la moto à la poussette de façon à pouvoir repartir en cas de chute... la moto ne démarre pas. Louis part en piste, contrarié d'avoir raté le début de la séance... et chute en voulant doubler un pilote : "J'aurais du être plus patient..." Moto revenue au box, réparée : retour en piste. Après ces deux chutes consécutives, Louis tendu est en délicatesse avec l’avant de la moto, il accroche tout de même la 9ème place : un résultat vraiment positif vu le début de week-end !

Pour le lendemain, il est décidé d’ajuster la boite de vitesse et d’assouplir un peu l'avant.
Samedi : après une première journée difficile, c’est une équipe soudée et motivée qui se prépare à affronter la dernière séance d’essais libres précédant les qualifications.

Dès son entrée en piste, si Louis éprouve toujours des difficultés avec l'avant de la moto, une bonne solution semble avoir été trouvée avec l'arrière. En fin de séance au moment où Louis veut forcer un peu pour améliorer ses chronos, il tombe en glissant aux freins à l’endroit où vont s’amonceler les chutes. Norman décide d’intervenir sur la fourche en l’assouplissant davantage.

Qualifications :

Bonne solution car Louis retrouve un peu de feeling sur les entrées de courbes. "Certes avec tous ces ennuis nous avons perdu un temps précieux sur les réglages mais au final nous avons réussi à terminer 14ème avec un chrono de 1.49.6. Il y a eu beaucoup de chutes durant la séance à cause du manque de grip sur la piste... Pour la première fois du week-end nous n'en étions pas !"

La course :

"J’ai pris un départ moyen, mais j'étais dans un bon groupe, on pouvait donc espérer une bonne course. Je me suis d’abord fait un peu distancer et j'ai lutté pour revenir aux avant-postes. Mal à l’aise depuis le début du week-end, j’ai retrouvé les mêmes mauvaises sensations et j’ai eu du mal à tenir le rythme. Nous nous sommes donc retrouvés à trois, avec Danny Kent et Arthur Sissis. J'ai fait le maximum mais les KTM marchent très fort en moteur et ces mauvais ressentis me rendaient les dépassements très difficiles. Je termine donc 13ème. Après cet horrible week-end... ce sont néanmoins des points pour le champion- nat et nous sommes désormais concentrés sur Brno! » Merci à tous pour les messages, commentaires, textos, ... C'est vraiment génial d'être autant soutenu, surtout dans les moments difficiles. A très bientôt !"

Rendez-vous donc vendredi en République Tchèque !

Communiqué de presse Louis Rossi

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:03

MotoGP : Nicky Hayden forfait à Brno ...

A la suite de son accident à Indianapolis, le Kid du Kentucky ne pourra pas participer au Grand Prix de la République tchèque.

"C'est dur de manquer une autre course, a expliqué Nicky. Je n'ai pas de gros problèmes, mais ma main suppure encore beaucoup et je n'ai pas de force. De plus, une blessure à la main droite est ce qu'il y a de pire pour un pilote moto.

"J'aurais été à beaucoup moins de 100% et si j'avais forcé, ou si j'étais tombé, j'aurais pu déplacer les os et créer de plus gros ennuis. Je suis resté inconscient assez longtemps et j'ai encore des maux de tête. Les docteurs m'ont dit que courir était une très mauvaise idée, pas très intelligente, et les membres de mon team ont tous été d'accord."

"Le pilote qui est en moi n'aime pas rester inactif et manquer de roulage et de points au championnat. Mais il faut que j'écoute les experts et que j'essaie de guérir pour Misano. C'est une course importante pour Ducati, et je vais faire tous les efforts possibles en matière de convalescence pour être au mieux de ma forme. Je n'aime pas ça, mais c'est la chose juste à faire."

Pour le team manager Vittoriano Guareschi "Manquer cette course est la meilleure solution, nous sommes tous d'accord. Je sais que c'est très difficile pour Nicky, mais tous les docteurs que nous avons consultés nous ont donné la même opinion. Nous ne le remplacerons pas à Brno et espérons son retour à Misano. Avec Valentino, nous allons travailler, après deux courses difficiles. Il aime bien Brno, il y a remporté des victoires, et l'année dernière il y a fait une course décente."

Photo : Nicky Hayden et Juan Martinez (Copyright © 2012 Ducati Motor Holding S.p.A. All rights reserved)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:13

Moto3 : Kenta Fujii se rapproche des points à Indianapolis ...

Le Grand Prix des USA vient de prendre fin sur le circuit d’Indianapolis. Encore un nouveau circuit à apprendre pour les pilotes du Team Technomag-CIP-TSR. Alan Techer fait des essais moyens et se qualifie à la 18ème position.

Kenta Fujii poursuit sa progression et se rapproche des chronos de son coéquipier. En course, après un départ où il est gêné, Alan Techer ne baisse pas les bras et remontent petit à petit pour rentrer dans le top 15 à 7 tours de la fin.

Malheureusement, quelques virages plus tard c’est la chute et l’objectif réussi qui s’évapore.

Kenta poursuit sa lancée des essais et améliore encore ses chronos. Il grappille quelques places et termine à la 18ème place, signant ainsi son meilleur résultat de l’année.

Alain Bronec le propriétaire du team. « Alan perd deux place dans le premier tour et se ressaisit rapidement. Au fil des tours il rentre dans les points ce qui reste son objectif principal cette année. Malheureusement, il part à la faute un peu plus loin et ne peut pas repartir. Heureusement la chute n’a pas eu de conséquence physique pour lui.

De son côté, Kenta a vraiment fait un bon week-end sur cette course. En terme de chronos absolus, il ne compte que 1.7 seconde de moins que ceux réalisés par son coéquipier lors de la course.

Kenta ne lâche rien et termine à la 18ème place après une belle bagarre avec plusieurs adversaires. Ce résultat constitue sa meilleure performance de l’année et montre que le travail fournit porte ses fruits.

Kenta est serein dans sa tête, il applique les consignes et suis la méthode de travail. Ce bon résultat met du baume au cœur à toute l’équipe.»

Le prochain Grand Prix aura lieu en République Tchèque à Brno les 24, 25 et 26 août.

Le Service Communication Technomag-CIP

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:20

SBK : Moscou : première impression positive ...

Les pilotes et les équipes découvrent la Russie et le circuit de Moscou. La plupart des commentaires sont favorables.

Ainsi celui de Loris Baz : "Je viens de faire mon premier tour en scooter sur ce circuit et la première impression est très positive. Il me rappelle des circuits en Angleterre avec des entrées rapide où il faut se ralentir au milieu du virage ! Vraiment hâte de rouler dessus avec mon bébé ZX-10R."

Voici le communiqué de présentation de l'organisateur du championnat du monde :

Grande première en Russie

Moscow Raceway (Russie), Mardi 21 Août 2012 : Pour la toute première fois de son histoire, le championnat du monde ENI Superbike fait étape le week-end prochain en Russie sur le tout nouveau circuit du Moscow RaceWay. Un tracé que l’ensemble du plateau découvrira, avec à la clef deux courses où les surprises risquent d’être nombreuses.

Les pilotes du championnat du monde ENI Superbike auront eu l’occasion de découvrir ce tracé long de 3 931 mètres dès mercredi lors d’une toute première séance d’essai privé.

Dès vendredi, les premiers essais qualificatifs se dérouleront selon le programme habituel d’un week-end de course. On aura alors une idée des écuries qui pourront tirer leur épingle du jeu pour les courses qui auront lieu dimanche. A quatre rendez-vous de la fin du championnat, le classement provisoire reste particulièrement ouvert. En tête, on retrouve le duo italien composé de Max Biaggi (Aprilia Racing Team) toujours leader du classement provisoire et de Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) revenu à seulement 10,5 points de son ainé.

Derrière, suite au rocambolesque week-end de Silverstone qui a vu la double victoire historique du duo Français Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Sylvain Guintoli (PATA Racing Team), les écarts se sont creusés. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) en troisième position au général pointe à 51,5 points de Biaggi et le champion du monde en titre Carlos Checa (Althea Racing), est à 53,5 points.

A Moscou, les prétendants à la victoire sont nombreux. Parmi eux les pilotes déjà cité dont les deux Français, mais aussi Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) toujours à la poursuite de sa première victoire en 2012, ou encore Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) qui semble de plus en plus prendre la mesure de son Aprilia RSV4.

Si les deux derniers rendez-vous du Championnat du Monde ENI Superbike ont été specatculaires à Brno et à Silverstone, en parti du fait des conditions météo changeantes, en Russie la météo s’annonce plus clémente. Mais sur un tracé que tous les protagonistes vont découvrir cette semaine, les chances de victoire de chacun restent intactes.

Classement du championnat (10 sur 14) :

1. Biaggi 274
2. Melandri 263,5
3. Sykes 222,5
4. Checa 220,5
5. Rea 203,5
6. Haslam 170
7. Laverty 160,5
8. Guintoli 122,5
9. Fabrizio 108,5
10. Giugliano 106
11. Davies 99,5
12. Smrz 92,5
13. Baz 78
14. Badovini 73
15. Berger 67
16. Camier 65,5…

Supersport

Comme pour la catégorie Superbike, les pilotes du Supersport découvriront le Moscow Race Way cette semaine. L’expérience pourrait bien jouer en faveur de garçons comme Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) ou encore de Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step). Le clan Français qui pourrait une nouvelle fois s’illustrer après les victoires à Brno de Foret et à Silverstone de Jules Cluzel (PTR Honda). Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) sera forcément dans les parages lui qui compte déjà deux victoires à son compteur personnel cette saison. Cependant, il ne faudra pas oublier le local de l’étape Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) qui évoluera pour la première fois en championnat du monde devant son public. Il sera d’ailleurs accompagné pour l’occasion par trois de ses compatriotes en tant que pilotes invités. Dans le clan Français, derrière Foret et Cluzel, on retrouvera évidemment Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step), Valentin Debise (SMS Racing) mais aussi Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) qui reprend ses repères petit à petit avec la catégorie Supersport après une demi saison passée en championnat Superbike Anglais.

Classement du championnat (9 sur 13) :

1. Sofuoglu 148
2. Lowes 134
3. Cluzel 120
4. Foret 118
5. Parkes 98
6. Morais 71
7. Quarmby 67
8. Baldolini 62…

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:25

Grégory Di Carlo : « Les podiums en endurance m’ont reboosté pour la vitesse. »

Gregory Di Carlo a effectué un début de saison compliqué pour de nombreuses raisons. Parfois dans l’incapacité de s’exprimer sportivement, le jeune pilote a dû revoir ses ambitions, du moins pour la saison en cours. Il a cependant saisi l’opportunité de débuter en endurance, ce qui lui réussit plutôt bien. Début juin, Greg s’essayait à la 1000cc et participait à sa première endurance au cours des 24 Heures de Barcelone avec le team Louit Moto 33. Il termine 3ème au général et 1er de la catégorie Stock.

Il y a une dizaine de jour, il participe aux 8 Heures d’Oschersleben, faisant son entrée sur une épreuve du mondial avec le team 3D Endurance.
Greg se sent rapidement à l’aise dans l’équipe et avec la moto, le roulage procuré par l’épreuve de Barcelone lui a beaucoup apporté sur cette nouvelle cylindrée. Il rencontre en Allemagne les aléas de la discipline, notamment en devant tester des pneus au maximum de leur usure.

Il arrive cependant à faire descendre ses chronos progressivement pour atteindre l’objectif fixé par l’équipe. Greg et le 3D Endurance sont qualifiés 13ème. Le départ des 8 Heures d’Oschersleben est donné samedi 11 août à 14h.

Notre pilote s’élance à 16h05 pour son premier relai, il a beau apprécié le tracé, celui-ci reste très physique. La piste qui a été « nettoyée » après les qualifications accentue le phénomène. Greg est dans un groupe de quatre pilotes tout au long de son relai et se maintient entre la 2ème et la 3ème place de la catégorie Stock. Il avouera par la suite que le début a été un peu compliqué car il roulait pour la première fois sur le circuit avec le plein, ce qui lui a demandé un pilotage un peu différent.

Il reprend le guidon peu avant 20h20 avec un soleil rasant et éblouissant les pilotes. Il se sent mieux et réalise de meilleurs chronos. Peu à peu la lumière naturelle disparaît et la fraîcheur de la nuit tombe. La visière semi-fumée le pénalise sur la fin du relai.

Son co-équipier repart pour la fin de course, tente la gagne dans la catégorie, mais elle échappe à la machine n°24. Il termine avec ses co-équipiers Rémy Echard et Valentin Debise, ainsi que le team 3D Endurance 6ème du classement général et 2ème de la catégorie Stock.

Deux podiums en seulement deux participations en endurance, voilà qui redonne du baume au cœur à Greg pour sa saison de vitesse. S’il ne s’est jamais découragé, les évènements auxquels il a dû faire face ont inéluctablement entaché sa saison de Supersport.

Remonté et motivé comme jamais, Greg a à cœur de défendre au mieux ses chances ce week-end lors du FSBK de Ledenon. Avant dernière étape du championnat, il veut pouvoir aller jusqu’au bout de ce dont il se sent capable.

Greg Di Carlo : « Oschersleben a été une expérience fabuleuse, j’ai adoré roulé au cours de mon deuxième relai, à la nuit tombante. Sentir la lumière qui baissait et la fraîcheur qui s’installée m’a procuré des sensations très fortes et même inédites. Et puis la bagarre pour la place en Stock était forcément stimulante. J’ai également beaucoup aimé le circuit qui correspond à mon style de pilotage. Je remercie vivement le team 3D Endurance et toute l’équipe technique. Ils étaient performants dans les stands, on n’a pas eu de souci technique et l’ambiance était sympa. Ce podium avec eux et une 6ème place au général c’était vraiment bien. Barcelone aussi a été une course géniale, mais 24 heures c’est vraiment beaucoup plus fatiguant ! Surtout quand on découvre tout en même temps. Mais cette expérience m’a beaucoup apporté, notamment pour aborder dans de meilleures conditions les 24 Heures Moto. Car j’ai quand même hâte de me retrouver au Mans, en France et sur un circuit que je connais bien. La victoire en Stock là bas c’était fabuleux aussi au bout de 24 heures. Ces podiums en endurance m’ont reboosté pour la vitesse. C’est pourquoi je pense beaucoup et depuis longtemps à la nouvelle manche du Supersport à Ledenon ce week-end. J’y ai de gros espoirs, je veux rompre avec toutes ces choses négatives qui me sont arrivées depuis le début de l’année. J’ai des pneus au top que j’aspire à exploiter au maximum de leurs capacités, je sais que je peux aller beaucoup plus loin avec. Ma collaboration avec Michelin et ses techniciens me permet d’apprendre beaucoup, je les en remercie. »

Greg remercie ses partenaires : Yacco | Michelin | Moto Club Lesigny | Département Seine et Marne | Team PMR | MCT | Delcamp Energie | Axo | Shoei | Camsport | Skeed | Afam | VD Performance| My GP Parts | Ferrodo | MJP Habitat | Veditex | Bullster | PP Tuning | Yoshimura | A+ Rénovation|

BUSEMAN
.
.

Message  Magnum le Mer 22 Aoû - 5:20

Super article ! brav

Magnum
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 11:09

T'es trop fort Magnum .... MDR 3

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 15:29

Le MotoGP™ est de retour en Europe pour l'épreuve de Brno ...

Suite à la course d'Indianapolis, le paddock MotoGP™ se rend directement à Brno pour la douzième manche de la saison 2012, le Grand Prix bwin de République Tchèque.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) a prouvé que le Championnat du Monde MotoGP™ 2012 était loin d'être terminé en remportant une superbe victoire dimanche dernier à Indianapolis et en revenant à seulement dix-huit points de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Pedrosa voudra continuer sa remontée sur son compatriote ce week-end en République Tchèque, où il avait chuté l'an dernier alors qu'il était en tête de la course. Lorenzo a terminé toutes les courses, hormis celle d'Assen, à l'une des deux premières places cette année et tentera de battre Pedrosa ce week-end afin de reprendre un peu d'avance dans la course au titre.

Quatrième à Indianapolis malgré une fracture de la cheville droite et des ligaments déchirés, Casey Stoner (Repsol Honda) n'aura pas eu beaucoup de temps pour récupérer mais sera sur un circuit où il avait atteint le podium ces deux dernières années, avec notamment une victoire en 2011. A Indy, l'Australien a été battu pour son ancien coéquipier Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), qui compte désormais cinq podiums avec sa M1 satellite. Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a de son côté abandonné pour la première fois de la saison et tentera de se rattraper ce week-end à Brno.

Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) voudront se battre avec les deux Yamaha satellites pour marquer le maximum de points, le rookie allemand n'ayant actuellement que deux longueurs d'avance sur Bautista. Valentino Rossi (Ducati), qui s'est imposé à Brno six fois dans sa carrière, tentera de son côté d'offrir une meilleure prestation qu'à Indianapolis, d'autant plus qu'il sera le représentant du team Ducati en République Tchèque puisque Nicky Hayden a déclaré forfait. L'Américain avait souffert d'une commotion suite à sa chute de samedi dernier et récupère aussi de deux fractures de la main droite.

Lâché par son moteur alors qu'il était en lice pour le podium à Indy, alors que c'est son bras-oscillant qui lui avait fait défaut lors de la course précédente, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) espèrera avoir un peu plus de chance ce week-end. Héctor Barberá, qui s'est blessé au dos à Indy alors qu'il faisait son retour à la compétition après s'être fracturé la jambe gauche un mois plus tôt, sera quant à lui absent et remplacé par Toni Elías chez Pramac Racing. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) sera de son côté à domicile ce week-end et voudra briller devant ses fans, le jeune Tchèque ayant bien récupéré de ses blessures à la main gauche.

Du côté des CRT, Aleix Espargaró et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), victime d'une casse de son embrayage à Indy, continuent de mener dans le classement général. Yonny Hernández (Avintia Blusens) sera à surveiller après sa bonne performance d'Indianapolis. Il retrouvera ce week-end son coéquipier Iván Silva, Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Mattia Pasini (Speed Master), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et James Ellison (Paul Bird Motorsport).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 15:34

Guillaume Dietrich : Festival estival à Oschersleben... et à Lédenon ?

Le 11 août dernier, je remportais, avec le team Motors Events AMT Assurance, les 8 Heures d'Oschersleben, quatrième et pénultième rendez-vous du championnat du monde d'endurance, en catégorie Superstock. Après une petite semaine de vacances, je prépare dorénavant l'avant-dernière épreuve du championnat FSBK, qui se tiendra à Lédenon le week-end prochain. Objectif : une (voire deux...) autre(s) victoire(s) !

Après mes bons résultats engrangés en FSBK, j'arrive aux 8 Heures d'Oschersleben gonflé à bloc. Le Motors Events AMT Assurance défend cette saison son titre en catégorie Superstock, et ce rendez-vous est donc crucial. Pour l'occasion, je fais équipe avec Michael Savary et Baptiste Guittet au guidon de la Suzuki n°50.

Les essais sont assez compliqués, mais nous travaillons dur pour optimiser le comportement de notre moto. Pour prétendre au sacre, nous savons que nous devons gagner !

Je suis désigné pour prendre le départ : d'entrée de jeu, je livre bataille à Anthony West et Valentin Debise pour le gain de la première place en catégorie Superstock. Le relais est digne d'une véritable course de vitesse : les dépassements se succèdent, et les écarts demeurent quasi nuls.

Dans les stands, l'équipe assure. Sur la piste, mes coéquipiers tiennent un rythme d'enfer, j'enchaîne les bons relais, et les Dunlop se révèlent impériaux : le pneu avant encaisse quatre relais sans broncher ! Toutes les conditions sont réunies pour faire un résultat.

Après 8 heures d'une course effrénée, nous signons une belle 5e place scratch ! Surtout, nous remportons la catégorie Superstock, avec 12 secondes d'avance sur le 2e équipage, et nous profitons de l'occasion pour reprendre la place de leader au provisoire. De bon augure avant la finale du championnat du monde, les 24 Heures du Mans, les 8 et 9 septembre prochains !

Après une petite semaine de vacances en famille, je m'apprête maintenant à retrouver ma BMW S1000RR du team GD Performance pour l'avant-dernier week-end du championnat de France Superbike, qui se tiendra les 25 et 26 août à Lédenon. Actuel 3e du provisoire, j'avais manqué de peu la plus haute marche du podium lors de notre premier rendez-vous sur le circuit gardois, en juin dernier.

Une fois de plus, je vais tout donner pour décrocher ma première victoire en tant que pilote privé au milieu des officiels. La tâche s'annonce rude, mais rien n'est impossible !

Rendez-vous lundi prochain pour le compte-rendu...

A très bientôt pour des news fraîches !

GD45

Photo : David Reygondeau

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:41

Stoner reste préoccupé par sa cheville à l'heure d'aller à Brno ...

Le team Repsol Honda arrive à Brno juste après la fantastique victoire de Dani Pedrosa à Indianapolis mais avec aussi avec des inquiétudes quant à la condition physique de Casey Stoner.

Casey Stoner, qui a lourdement chuté lors des qualifications de samedi dernier à Indianapolis, souffre d'une fracture du dôme du talus de la cheville droite ainsi que de plusieurs déchirures ligamentaires. L'Australien, qui est parvenu à décrocher la quatrième place en course, et son équipe médicale examinent actuellement les résultats de l'IRM pour savoir s'il devra avoir recours ou non à la chirurgie. Il sera, quoi qu'il arrive, présent en piste vendredi matin à Brno pour tester sa condition physique.

Dani Pedrosa n'est quant à lui plus qu'à dix-huit points de Jorge Lorenzo dans la course au titre après s'être imposé devant son compatriote à Indianapolis. Le Catalan espère faire aussi bien ce week-end sur le circuit tchèque, où seule la victoire en MotoGP™ continue de lui échapper.

Casey Stoner :
"Je ne suis pas très optimiste pour Brno. Ma chute du week-end dernier m'a posé un gros problème à la cheville et nous avions de la chance qu'Indy soit un circuit qui tourne à gauche parce que ça signifiait que je n'avais pas à mettre trop de poids sur ma cheville droite, qui était très douloureuse. A Brno, il y a beaucoup de changements de direction, beaucoup de virages à droite, et ça risque donc d'être plus difficile. C'est dommage parce que c'est un circuit que j'aime bien. Je vais me reposer cette semaine et nous verrons bien dans quel état je serai vendredi."

Dani Pedrosa :
"La piste de Brno est large et très rapide, il y a des virages à haute vitesse où il faut avoir un bon grip et un bon feeling à l'avant. La Honda a toujours été forte là-bas ces dernières années et nous espérons être performants. J'attends la course avec impatience et j'espère me battre pour la victoire. Les réglages et l'électronique peuvent être déterminants, tout comme la météo, qui est toujours assez instable là-bas. Nous devons rester concentrés et nous assurer de pouvoir jouer la victoire à chaque course."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:42

Rossi sera le seul représentant de Ducati à Brno ...

Le team Ducati se prépare pour le Grand Prix bwin de République Tchèque, où Valentino Rossi sera le seul pilote sur GP12 officielle puisque Nicky Hayden récupère encore de sa chute survenue samedi dernier à Indianapolis.

Construit dans les années 1980, le circuit de Brno comprend des virages variés et de nombreux changements de dénivelé. Le tracé est rapide, fluide et très large. Valentino Rossi avait remporté sa toute première victoire en Grand Prix à Brno en 1996, en 125cc, et s'y est ensuite imposé à six autres reprises. Après deux courses particulièrement compliquées aux Etats-Unis, l'Italien espère profiter de ce week-end en République Tchèque pour se relancer. L'an dernier, Rossi s'était qualifié et avait terminé en sixième position.

Valentino Rossi :
"Les courses de Laguna et d'Indy ont été très difficiles pour nous et je suis content que nous allions tout de suite à Brno. Les deux prochaines semaines seront très importantes pour le reste de la saison. Je m'attends à être un peu plus performant en République Tchèque, c'est un circuit que j'aime et qui est un peu plus 'normal'. J'avais fait une bonne course, sur le sec, l'an dernier avec Ducati et nous n'étions pas très loin des premiers. Nous irons ensuite à Misano pour deux journées d'essais, nous aurons de nouvelles choses à essayer là-bas et j'espère que ça nous aidera pour la dernière partie de la saison."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:44

Lorenzo ne refera pas son erreur de 2011 à Brno ...

Privé de podium par un mauvais choix de pneu l'an dernier à Brno, Jorge Lorenzo compte se racheter cette année et visera la plus haute marche du podium, qu'il avait atteinte en 2010.

L'épreuve tchèque de 2011 s'était avérée compliquée pour Jorge Lorenzo, qui avait choisi de courir sur pneus tendres et avait dû se contenter de la quatrième place. Le leader du Championnat conserve cependant un excellent palmarès à Brno puisqu'il y compte une victoire en 125cc, deux en 250cc et une en MotoGP, datant de 2010. Le Majorquin compte actuellement dix-huit points d'avance sur Dani Pedrosa dans la course au titre, avant la première des sept dernières manches de la saison 2012.

Ben Spies apprécie tout autant le tracé de Brno que son coéquipier et y avait remporté la quatrième place en 2010, juste après avoir manqué la pole position de 0.338s lors de sa première saison en MotoGP. L'Américain avait fini cinquième de l'épreuve tchèque l'an dernier, à une seconde et demie de son coéquipier.

Jorge Lorenzo :
"Nous avons à peine eu le temps de nous reposer que nous sommes de retour en Europe, à Brno, une piste que j'aime vraiment et où j'avais remporté une superbe victoire en 2010, l'année de mon titre mondial. L'an dernier, notre choix de pneu nous avait rendu la course difficile mais cette fois-ci, avec la 1000cc, nous devrions être au rendez-vous."

Ben Spies :
"C'était vraiment sympa d'être aux Etats-Unis pendant un moment, j'ai pu voir ma famille et mes amis mais les deux courses ont malheureusement tourné au désastre pour moi. J'ai envie de me relancer ce week-end, sur l'un de mes circuits préférés, et j'espère vraiment avoir un week-end sans problème."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:48

Dovizioso signe avec Ducati pour deux ans ...

Ducati a officiellement annoncé qu'Andrea Dovizioso porterait les couleurs de son team MotoGP™ pour les saisons 2013 et 2014.

Andrea Dovizioso, qui est actuellement quatrième du Championnat du Monde MotoGP™ 2012, rejoindra Nicky Hayden chez Ducati à la fin de l'année. Les deux pilotes seront donc chargés du développement de la Desmosedici et du projet MotoGP lancé par Ducati en 2003.

"Notre accord avec Andrea Dovizioso confirme l'engagement de notre entreprise en compétition, un domaine majeur dans l'histoire et l'ADN de Ducati," a commenté le président de la marque italienne, Gabriele Del Torchio. "C'est avec grand plaisir que nous accueillions Andrea, à un moment où nous faisons beaucoup d'efforts pour réussir dans le Championnat du Monde MotoGP. Avec Nicky Hayden, avec qui nous avons renouvelé notre accord, nous sommes confiants qu'ils seront capables de poursuivre notre programme de développement, de courir et d'obtenir des résultats qui récompenseront nos efforts ainsi que la confiance que nous accordent nos partenaires, nos sponsors et nos fans."

"La sensibilité technique d'Andrea et ses capacités de pilote-essayeur sont d'une grande valeur, tout comme son talent et sa détermination,"
a ajouté Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse. "Savoir qu'il fera bientôt partie de notre équipe est une motivation pour poursuivre notre engagement dans ce projet MotoGP. Je suis ravi qu'il ait choisi de rejoindre notre team. Il est conscient du travail qui doit être fait et il l'aborde avec enthousiasme et confiance, deux choses essentielles pour réussir et courir dans un championnat aussi exigeant."

Communiqué de presse Ducati

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:49

Le Grand Prix bwin de République Tchèque en chiffres ...

Retrouvez toutes les statistiques clés avant la douzième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

67 – En manquant le GP d'Indianapolis, Nicky Hayden mettait fin à une série de 67 départs consécutifs. L'Américain sera aussi absent de la course du week-end prochain à Brno, une épreuve qu'il avait manquait en 2008 après s'être blessé aux X-Games. Il avait ensuite tenté de faire son retour à Misano mais n'avait pas pu participer à la course.

54 – La seconde place de Jorge Lorenzo à Indianapolis était le 54ème podium du Majorquin en MotoGP, un chiffre qui lui permet d'égaler Randy Mamola.

50 – A Brno, le Tchèque Jakub Kornfeil participera à son 50ème Grand Prix.

40 – A Indianapolis, Dani Pedrosa a remporté la 40ème victoire de sa carrière. L'Espagnol a toujours couru avec Honda et peut espérer rattraper les plus grands vainqueurs de la marque japonaise : Mick Doohan (54), Jim Redman (45) et Mike Hailwood (41).

38 – Le jour des qualifications à Brno marquera les 38 ans de la victoire de Phil Read au GP de Tchécoslovaquie de 1974, avec moins d'une seconde d'avance sur son coéquipier Gianfranco Bonera. Il s'agit de la dernière fois que MV Agusta prenait les deux premières places d'un Grand Prix.

22 – A Indianapolis, Dani Pedrosa a décroché la 22ème pole position de sa carrière en MotoGP. Le Catalan est désormais le pilote espagnol ayant remporté le plus de pole positions dans la catégorie reine, avec une de plus que Jorge Lorenzo.

15 – A Indianapolis, les Espagnols ont remporté les courses des trois catégories. L'Espagnol est désormais la nation ayant remporté le plus de triplés de ce type, avec un total de quinze, soit un de plus que l'Italie.

13.492 secondes – Neuvième à Indianapolis, Yonny Hernández était le premier pilote CRT à l'arrivée pour la première fois de l'année. Le Colombien n'était qu'à 13.492s de Valentino Rossi.

2 – Deux pilotes allemands étaient présents sur le podium Moto3 à Indianapolis : Sandro Cortese et Jonas Folger. C'était la première fois que deux Allemands se retrouvaient sur le podium de la plus petite catégorie depuis le GP de France de 1995, au Mans, où Dirk Raudies et Peter Ottl avaient respectivement pris les seconde et troisième places.

1.624 secondes – Qualifié en dixième position à Indianapolis, Randy de Puniet n'était qu'à 1.624s de la pole position de Dani Pedrosa. C'était la première fois qu'un pilote CRT se qualifiait aussi près de la pole position. Sur la CRT de Power Electronics Aspar, De Puniet a aussi réussi à être 0.378s plus rapide en qualifications qu'il ne l'avait été sur Ducati satellite l'année précédente.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:52

Furusawa parle de sa rencontre avec Preziosi ...

Dans une interview accordée au journaliste MotoGP japonais Akira Nishimura et publiée sur motomatters.com, Masao Furusawa raconte comment Ducati l'a récemment contacté pour lui demander de contribuer au développement de la Desmosedici.

Personnage incontournable de la période 2004-2010 de Valentino Rossi chez Yamaha, Masao Furusawa, qui dirigeait à l'époque les ingénieurs chargés du développement de la M1, a récemment été approché par Filippo Preziosi, le directeur de Ducati Corse, qui espérait s'assurer ses services après l'échec essuyé par le constructeur italien avec la Desmosedici GP12.

Dans une interview avec Akira Nishimura, Furusawa a raconté en détails ses discussions avec Filippo Preziosi, qui l'avait invité en Italie à la fin du mois de juillet.

"Je lui ai parlé des fondamentaux, de la façon dont devait être conçue la moto. Il était très impressionné et voulait que j'en parle à ses collègues. Deux jours plus tard, Filippo a fait venir son ingénieur châssis et nous avons de nouveau discuté, chez lui," explique Furusawa, qui avait quitté Yamaha fin 2010, en même temps que Rossi.

"Je ne peux évidemment communiquer aucune information concernant la Yamaha et nous n'avons pas parlé de détails. Je lui ai simplement expliqué mon approche, ma façon de penser et ce que j'avais voulu faire en 2004. Par exemple, que le 'triangle centroide' - qui est le triangle formé par les points de contact avec l'avant, l'arrière et le sol, et qui est le centre de gravité de la moto - ne devrait pas avoir telle ou telle forme. Chez eux, quand ils parlent de suspensions, ils mesurent toujours tout en termes de 'rigidité'. Pour moi, on doit étudier les 'fréquences' pour que celle des suspensions avant et celle de l'arrière soient très proches l'une de l'autre. Ça rend le transfert de poids plus souple. Nous n'avons parlé que de généralités et d'approches scientifiques que j'avais utilisées avec nos motos."

"Je lui ai demandé pourquoi il m'avait fait venir parce que si je les rejoignais et que nous obtenions de bons résultats, ça signifierait que ses conceptions précédentes étaient mauvaises. Mais si je le rejoignais et que nous ne faisions pas mieux, ça aurait signifié que sa décision de me faire venir n'était pas la bonne. Je lui ai dit : 'D'une façon ou d'une autre, tu auras toute la responsabilité. Pourquoi prendre un tel risque ?' Filippo m'a tout de suite répondu : 'Peu importe si je perds ma position. Ce n'est pas important. La seule chose que je veuille, c'est rendre notre moto meilleure.' Quand il m'a dit ça, je me suis dit qu'il avait vraiment l'esprit d'un samurai…"

Dans l'interview complète, Furusawa explique qu'il a aussi profité de son séjour en Italie pour rendre visite à Rossi, qui était au courant des discussions entre l'ingénieur japonais et Ducati.

Rossi ayant choisi de retourner chez Yamaha et Furusawa ne voulant pas créer de tension entre les deux constructeurs, ces discussions n'aboutiront à aucune forme de collaboration. Retrouvez l'interview complète sur motomatters.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:55

Capirossi participera au Test post-GP à Brno ...

Le Conseiller du MotoGP™ en matière de sécurité aura l'opportunité de tester plusieurs motos de la grille 2012 lundi à Brno, lors du troisième Test post-GP de la saison.

Loris Capirossi sera de retour en piste lundi à Brno, où il aura l'occasion de prendre le guidon de plusieurs prototypes MotoGP™. L'Italien, Champion du Monde deux fois en 125cc, une fois en 250cc et vainqueur de neuf Grands Prix dans la catégorie reine, pilotera une Yamaha YZR-M1, une Honda RC213V et pourrait peut-être même essayer les CRT Suter-BMW et FTR.

Après avoir mis fin à sa carrière de pilote à l'issue de la saison 2011, Capirossi avait été nommé Conseiller du MotoGP™ en matière de sécurité et collabore avec les pilotes et les instances dirigeantes pour assurer le respect des critères de sécurité, contribuer à l'élaboration des prochains règlements ainsi qu'à l'homologation de nouveaux circuits.

"C'est une superbe opportunité pour moi parce que ça faisait un moment que j'avais envie de tester les nouvelles 1000cc," a expliqué Capirossi. "Il faut que je sache comment les nouvelles MotoGP fonctionnent afin que je comprenne mieux les pilotes quand ils me parlent de leurs problèmes mais aussi quand je travaille avec Bridgestone pour le développement des nouveaux pneus. Je pense que cette expérience sera donc importante pour que je contribue à l'avenir de la catégorie MotoGP."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 21:58

Stoner retourne en Australie pour se faire opérer ...

Casey Stoner manquera le Grand Prix bwin de République Tchèque et a décidé de retourner en Australie pour se faire opérer de la cheville droite, blessée suite à sa chute de samedi dernier à Indianapolis.

Casey Stoner partira de Brno jeudi soir pour rentrer en Australie, après avoir décidé avec ses médecins qu'il valait mieux manquer la course de ce week-end et avoir recours à une intervention chirurgicale pour soigner sa cheville droite.

"J'ai dû attendre que mes médecins reçoivent les disques avec les scanners et ils m'ont dit aujourd'hui que continuer à courir avec ces blessures était la pire chose que je pouvais faire," a expliqué Stoner. "Il faut que je sois opéré dès que possible pour que la période de récupération me permette de revenir pour la fin de la saison."

"Je savais déjà que c'était la décision à prendre. On m'avait déjà recommandé de ne pas courir dimanche dernier à Indianapolis et je ne m'attendais pas à ce que la situation change ici. C'est vraiment décevant, surtout que c'est ma dernière saison. Nous arrivons sur des circuits qui tournent à gauche et certains d'entre eux sont parmi mes préférés. On ne sait jamais ce qui peut arriver en fin de saison et nous voulions nous donner à fond jusqu'au bout. Je ne regrette pas d'avoir couru à Indianapolis mais maintenant, si jamais j'avais un autre accident, les dommages pourraient être beaucoup plus graves. C'est très frustrant quand on pense à ce que nous aurions pu faire sans cette blessure."

Le pilote du team Repsol Honda espère être de retour avant l'épreuve de Phillip Island, qui aura lieu fin octobre, mais a précisé qu'il ne pouvait donner aucune estimation quant à la date de son retour. "Je pense que je serai de retour avant Philip Island. Tout dépendra de l'opération et de ce que pensent les médecins. J'espère qu'il me remettront sur pieds assez rapidement et que je pourrai faire quelques courses avant la fin de la saison. Encore une fois, tout dépendra de l'avis des médecins."

Stoner a aussi concédé que cette blessure mettait fin à ses chances de lutter pour le titre MotoGP™ 2012 et a ajouté : "J'ai déjà perdu des championnats et je sais ce que c'est. Nous avions déjà plus ou moins perdu avant ce week-end. Maintenant que nous savons que nous ne courrons pas ici, c'est terminé. C'est très frustrant mais la vie continue."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 22:01

Lorenzo restera à la tête du développement suite au retour de Rossi chez Yamaha ...

Lors d'une conférence de presse tenue à Brno avant le Grand Prix bwin de République Tchèque, Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Factory Racing, a parlé du rôle qu'aura Rossi au sein de son team et de la possibilité que l'Italien amène avec lui toute son équipe.

Après avoir annoncé que Valentino Rossi serait de retour chez Yamaha en 2013, Lin Jarvis a clarifié les conditions dans lesquelles le nonuple Champion du Monde retrouvait le team Factory de le marque aux trois diapasons et a affirmé que Rossi et Jorge Lorenzo seraient traités de la même manière. L'Espagnol aura cependant la responsabilité du développement de la M1 puisque Yamaha voit en lui un meilleur potentiel pour les années à venir, alors que Rossi aura, en ce qui concerne le développement, un rôle d'assistant. Jarvis s'est cependant dit ravi de retrouver Rossi dans son team et a déclaré : "Il a fait de grandes choses pour Yamaha et peut encore apporter beaucoup de choses au team, mais aussi au sport en général."

Rossi n'est pas encore certain de pouvoir compter sur son chef-mécanicien Jeremy Burgess ainsi que sur le reste de son équipe pour son retour chez Yamaha mais Jarvis a affirmé que tout restait possible. Et pour mettre fin aux rumeurs concernant le retour du Doctor chez Yamaha, Jarvis a également dévoilé que c'était Rossi qui les avait contactés en premier pour amorcer les négociations.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 22:03

Márquez arrive à Brno en leader incontesté du Moto2™

Vainqueur de cinq des dix premières manches de la saison 2012 et notamment de celle qui avait lieu le week-end dernier à Indianapolis, Marc Márquez tentera d'affirmer une nouvelle fois sa suprématie sur la catégorie intermédiaire ce week-end au Grand Prix bwin de République Tchèque.

Intraitable dimanche dernier à l'Indianapolis Motor Speedway, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) compte désormais 39 points d'avance sur son premier poursuivant, son compatriote Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti). Les deux Catalans, qui étaient respectivement deuxième et sixième à Brno l'an dernier, voudront en découdre de nouveau ce week-end mais devront probablement composer avec l'Italien Andrea Iannone. Le pilote du team Speed Master a cruellement manqué de régularité cette année mais sera l'un des favoris à la victoire ce week-end, sur un circuit où il avait dominé sans partage l'an dernier.

En difficulté à Indianapolis, Tom Lüthi (Interwetten Paddock) voudra faire son retour sur le podium pour revenir dans la course au titre tandis que Scott Redding et Mika Kallio, du team Marc VDS Racing, voudront eux aussi se battre pour les places d'honneur. Bradley Smith (Tech3 Racing), qui courra en MotoGP™ l'an prochain, aurait lui aussi bien besoin de marquer des points ce week-end après n'avoir terminé qu'en seizième position à Indy.

Treizième sur la grille de départ et douzième à l'arrivée dimanche dernier, Johann Zarco (JiR Moto2) continue de se battre pour revenir dans le Top 10 et voudra faire mieux ce week-end à Brno, où il avait pris la seconde place en 125cc l'an dernier. Le Français est actuellement onzième dans le classement général, à dix-huit points de Smith (7ème), tandis que Xavier Siméon (Tech3 Racing), contraint à l'abandon à Indy, et Mike di Meglio, qui continue avec MZ Racing ce week-end, sont respectivement 18ème et 21ème.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 22:05

Le Moto3™ débarque à Brno avec un nouveau vainqueur ...

Vainqueur dans le dernier tour à Indianapolis, Luis Salom est le cinquième pilote à accéder à la plus haute marche du podium Moto3™ cette année et défiera une nouvelle fois Sandro Cortese, le leader de la catégorie, ainsi que Maverick Viñales ce week-end en République Tchèque.

Battu par Luis Salom (RW Racing GP) dans le dernier tour à Indianapolis, Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) est tout de même parvenu à consolider son statut de leader de la catégorie Moto3™ puisque la chute de Maverick Viñales (Blusens Avintia) a permis à l'Allemand de prendre vingt points d'avance supplémentaires sur son rival espagnol. Cortese dispose désormais d'un avantage de 29 points sur Viñales et défendra sa position dès ce week-end à Brno.

Le duel pour le titre entre Cortese et Viñales pourrait cependant être perturbé par Salom, surtout maintenant que le jeune Majorquin a décroché sa première victoire. A 26 points de Viñales, Salom pourrait être un allié de taille pour Cortese mais avec encore sept courses devant eux, les pilotes Moto3™ savent très bien que rien n'est joué d'avance. Romano Fenati (Team Italia FMI) pourrait d'ailleurs lui aussi revenir dans la lutte pour le podium, un objectif que partagent également Alex Rins (Estrella Galicia 0'0) et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo).

Les Français Alexis Masbou (Caretta Technology) et Louis Rossi (Racing Team Germany) voudront se montrer plus compétitifs ce week-end après avoir été beaucoup trop discrets à Indianapolis tandis que le rookie Alan Techer (Technomag-CIP-TSR), qui a abandonné suite à sa chute dimanche dernier, sera cette fois-ci sur un circuit qu'il connait déjà et où il avait décroché une victoire dans la Red Bull MotoGP™ Rookies Cup l'an dernier.

Le Britannique John McPhee (Racing Steps Foundation KRP) et Luca Gruenwald (Freudenberg Racing) seront les deux wildcards de la manche tchèque. Jack Miller (Caretta Technology), victime d'une nouvelle fracture de la clavicule, et Danny Webb (Mahindra Racing), qui s'est fracturé le poignet droit, sont tous les deux incertains pour la course. Niklas Ajo (TT Motion Events Racing) a de son côté été privé de participation par la Direction de Course, une pénalité qui sanctionne le coup de poing qu'il avait lancé à Adrián Martín (JHK Laglisse) à Indianapolis suite à leur chute.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 22:11

MotoGP : Casey Stoner forfait pour Brno, voire plus ...

Sitôt arrivé à Brno pour le Grand Prix de la République tchèque ce week-end, Casey Stoner a annoncé qu'il ne participerait pas au GP pour retourner en Australie se faire opérer. Il n'a pas confirmé la date approximative de son retour, si retour il y a...

Blessé lors des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis le week-end dernier, Casey Stoner a courageusement pris le départ de la course et rallié l'arrivée en 4e position, avant de s'effondrer à l'arrivée.
Après avoir consulté l'avis de trois médecins, il a décidé de retourner en Australie pour se faire opérer, mais la durée de la convalescence reste incertaine.

Pour rappel, Casey souffre de multiples traumatismes à la jambe droite, notamment d'une grosse contusion sur le péroné et sur la malléole interne, au cartilage, ainsi qu'un déchirement partiel du deltoïde, des ligaments calcanéen et fibulaire. "Ce genre de blessure est souvent plus longue à se rétablir qu'une fracture, explique Bernard Achou, le patron de la clinique mobile, ça peut prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois."

Pour sa part, Casey Stoner a déclaré : "Le plan est de retourner en Australie dès que possible pour me faire opérer. J'espère en savoir plus en début de semaine prochaine. Je ne suis pas en mesure de dire, pour l'instant, quand je pourrais reprendre le guidon, mais j'espère au moins une ou deux courses avant Phillip Island (Note : soit un retour prévu pour le Japon ou la Malaisie - Stoner manquerait donc trois courses : Brno, Misano, Aragon). A Indy, les médecins m'avaient déjà conseillé de ne pas rouler, et il semble que les dégâts soient bien pires que ce qu'on pensait. Si je roule et que je tombe à nouveau, je peux avoir de gros problèmes. Je n'ai plus droit à l'erreur."

Lors de la conférence de presse officielle qui a suivi, ses adversaires se sont bien sûr exprimé sur le forfait inattendu de Casey Stoner, qui voit là toutes ses chances de remporter un troisième et dernier titre en MotoGP s'envoler.
Jorge Lorenzo : "C'est bien sur une mauvaise nouvelle pour le championnat, qui se rajoute à l'absence de Nicky (Hayden) et de Hector (Barbera). Mais c'est sûr que sans Casey, la route sera un peu plus libre pour Dani (Pedrosa) et moi, car Casey est toujours un adversaire redoutable. Mais comme on l'a vu avec toutes ces chutes, une blessure est vite arrivée aussi."
Dani Pedrosa : "C'est bien sûr un coup dur pour l'équipe, mais aussi pour moi car il y a avait toujours beaucoup d'émulation entre Casey et moi à chaque séance."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:33

Grand Prix bwin de République Tchèque : La conférence de presse ...

Jorge Lorenzo, qui est en tête du classement MotoGP™, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Karel Abraham et Yonny Hernandez étaient les cinq pilotes conviés à la conférence de presse de jeudi après-midi, à laquelle Casey Stoner devait participer avant de décider de rentrer en Australie pour se faire opérer de la cheville droite.

Lorenzo, qui mène le Championnat avec dix-huit points d'avance sur Pedrosa, a exprimé ses regrets après avoir appris que Stoner ne courrait pas ce week-end à Brno et a déclaré : "Casey ne participera pas à cette course, il manquera peut-être aussi les deux ou trois suivantes et c'est une très mauvaise nouvelle pour le Championnat. Nicky (Hayden) et Héctor (Barberá) sont également absents et c'est difficile pour eux aussi. Je leur souhaite, à tous les trois, de se remettre au plus vite, surtout à Casey, qui est un sérieux adversaire pour Dani et moi. Sans lui, les courses ne seront plus comme avant. Ce sera plus facile pour nous deux de remporter des courses parce que Casey est d'habitude tout le temps dans la lutte pour la victoire, il est très rapide et très compétitif."

Quant à la course de ce week-end, le pilote du team Yamaha Factory a ajouté : "Brno est une piste complètement différente de celle d'Indianapolis, plus large, avec un revêtement différent, et je suis sûr que j'aurai aussi un autre feeling avec la moto. Ce sera tout de même difficile, surtout à cause de Dani, mais je pense que nous pourrons être plus compétitifs ici que nous l'avons été à Indianapolis."

Pedrosa, qui est le principal adversaire de Lorenzo dans la course au titre, était lui aussi attristé suite au forfait de son coéquipier. "C'est évidemment une mauvaise nouvelle," a affirmé le Catalan. "Avec Casey, nous nous poussons toujours mutuellement à aller plus loin, à chaque séance. Avec lui dans le même team, je dois toujours me donner à 100%. J'aime rouler à Brno. L'an dernier j'avais fait une erreur mais je suis content de courir ici et j'espère faire une bonne course."

Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), qui vient d'être confirmé chez Ducati, à la place de Valentino Rossi, pour 2013, compte rester concentré sur sa saison actuelle et espère continuer sur sa lancée après avoir signé cinq podiums sur la M1 satellite. "Je suis content d'avoir ce type de résultats. En ce qui concerne Casey, c'est toujours dur de voir un autre pilote chuter et se blesser. Casey est un pilote très rapide, qui peut tout le temps se battre pour le championnat. Son absence va changer la course. J'aurai sûrement l'opportunité de me battre pour le Top 3 mais je me concentre surtout sur mon travail. Je suis en confiance avec le team et la moto ne cesse de s'améliorer."

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) est de son côté à domicile ce week-end et espère faire bonne figure après une première moitié de saison particulièrement compliquée. "J'ai retrouvé la pleine forme mais ça a été une mauvaise saison pour nous. Nous avons eu trop d'accidents, je me suis blessé à la main et à la tête dès le début de l'année et ça ne s'est ensuite pas bien passé," a rappelé le Tchèque. "Les deux dernières courses, aux Etats-Unis, n'ont cependant pas été si mauvaises que ça et nous avons marqué pas mal de points. Au final, nous ne pourrons pas dresser de bilan positif de ce championnat parce que nous aurons manqué trop de courses mais je vais faire de mon mieux pour finir avec de bonnes performances, ce sera important pour moi comme pour le team."

Premier des CRT dimanche dernier à Indianapolis, Yonny Hernández (Avintia Blusens) compte lui aussi viser un bon résultat à Brno et a commenté : "J'étais très content de ma course à Indianapolis parce que c'était la première fois que je finissais dans le Top 10 en MotoGP mais aussi que je finissais premier CRT. Je vais faire de mon mieux pour faire aussi bien lors des prochaines courses. Je connais déjà Brno mais je n'avais pas eu de chance l'an dernier, je m'étais cassé la main et la jambe. Cette année, j'espère repartir d'ici avec un bon résultat."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:35

Dovizioso : "Je suis très heureux de rejoindre le projet de Ducati et Audi"

L'Italien a parlé pour la première fois de sa signature chez Ducati pour les deux prochaines saisons jeudi à Brno, lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix bwin de République Tchèque.

Andrea Dovizioso prendra la place de Valentino Rossi chez Ducati à la fin de la saison et a exprimé son enthousiasme et son ambition lors de la conférence de presse de jeudi après-midi à Brno. L'Italien est bien conscient du défi qui l'attend avec la Desmosedici mais espère que le partenariat entre Ducati et Audi, récent acquéreur de la firme italienne, portera ses fruits et lui permettra de lutter au plus haut niveau.

Andrea Dovizioso
"Nous avons signé hier et c'était une décision importante. Je suis très heureux et très enthousiaste de rejoindre le projet de Ducati et Audi. J'ai discuté avec Del Torchio et Preziosi, ils m'ont expliqué le projet et confirmé l'engagement d'Audi, et je pense donc que nous aurons les moyens d'obtenir des résultats. Tout le monde sait dans quelle situation se trouve Ducati mais je suis confiant et je pense qu'ensemble, nous pourrons avancer. Je ne peux rien dire de plus tant que je n'ai pas essayé la moto."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:37

Pedrosa donne le ton à Brno ...

Le pilote du team Repsol Honda a été le plus rapide lors de la première séance d'essais de vendredi matin à Brno et devance Jorge Lorenzo ainsi qu'Andrea Dovizioso.

En l'absence de son coéquipier Casey Stoner, rentré en Australie pour se faire opérer de la cheville droite, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est chargé d'établir le temps de référence lors de la première séances d'essais libres de la catégorie reine au Grand Prix bwin de République Tchèque. Le Catalan, qui avait chuté en tête de l'épreuve l'an dernier, a tourné en 1'57.003 lors du dixième de ses seize tours et comptait au final 0.146s d'avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Vaincu le week-end dernier à Indianapolis, ce dernier conserve dix-huit points d'avance sur Pedrosa dans la course au titre MotoGP™ 2012.

La présence de graviers sur la piste à la mi-séance a forcé la Direction de course à sortir le drapeau rouge pour un rapide balayage, peu de temps après que Pedrosa ait reçu un jet de cailloux en suivant un autre pilote. Surpris par cette agression pour le moins inattendue, le vainqueur du GP d'Indianapolis n'a heureusement subi aucun dommage dans l'incident.

Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), qui vient d'être confirmé chez Ducati, moins d'une semaine après avoir obtenu son cinquième podium avec la M1 satellite, complète le Top 3 de la séance en étant à 0.040s de Lorenzo tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Ben Spies (Yamaha Factory Racing) placent une troisième et une quatrième Yamaha dans le Top 5, en s'étant tous les deux classés à quatre dixièmes de seconde du temps de référence.

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) est le seul autre pilote à moins d'une demi-seconde du leader et devance Valentino Rossi (Ducati), septième à 1.168s de Pedrosa. Stefan Bradl (LCR Honda) est quant à lui huitième, juste devant Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), auteur d'une très bonne séance puisque le Français, sur son Aprilia CRT, n'est qu'à 1.664s de la première position.

Yonny Hernández (Avintia Blusens), premier pilote CRT en course à Indianapolis, complète le Top 10 devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Aleix Espargaró (Power Electronic Aspar) et Toni Elías (Pramac Racing).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:38

Pedrosa s'affirme devant Lorenzo à Brno ...

Vainqueur devant son compatriote dimanche dernier à Indianapolis, Dani Pedrosa était de nouveau devant Jorge Lorenzo vendredi à Brno pour les premières séances d'essais libres du Grand Prix bwin de République Tchèque, dont est absent son coéquipier Casey Stoner, reparti en Australie pour se faire opérer de la cheville droite. Andrea Dovizioso, qui vient de signer chez Ducati, a réalisé le troisième temps.

Auteur du meilleur temps vendredi matin au Grand Prix bwin de République Tchèque, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a récidivé l'après-midi et a donc parfaitement réussi sa première journée sur la piste de Brno. L'Espagnol, qui s'est imposé à Indianapolis dimanche dernier et qui n'est plus qu'à dix-huit points de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), a tourné en 1'56.858 et ne comptait au final de 0.053s d'avance sur le Champion du Monde MotoGP™ 2010 et vice-Champion 2011.

Ce dernier a chuté alors qu'il mettait à l'épreuve le pneu arrière tendre de Bridgestone mais est rentré aux stands assez tôt pour repartir sur sa seconde machine. Le pilote du team Yamaha Factory Racing devra battre son compatriote ce week-end pour maintenir son avance dans la course au titre MotoGP 2012 et devra aussi se méfier d'Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3). Déjà troisième le week-end dernier à Indianapolis, l'Italien, qui vient de signer chez Ducati pour les deux prochaines années, vise à Brno son sixième podium de la saison et n'est qu'à 0.197s de Lorenzo.

Son coéquipier Cal Crutchlow, dont l'avenir est toujours en suspens, était quatrième à l'issue de la seconde séance d'essais, devant le rookie allemand Stefan Bradl, du team LCR Honda.

Valentino Rossi (Ducati) était lui aussi en progrès et s'est hissé à la sixième position, en étant à moins d'une demi-seconde du temps de référence. Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) ont chuté et n'ont pas pu améliorer leurs chronos. Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a lui aussi été plus rapide le matin que l'après-midi et a conclu en neuvième position sur le classement combiné, devant son coéquipier Aleix Espargaró, qui avait cependant été plus rapide que le Français l'après-midi.

Toni Elías, qui remplace Héctor Barberá chez Pramac Racing, est onzième, devant la star locale Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Yonny Hernandez (Avintia Blusens), dont la chute a été suivie d'un drapeau rouge, le temps que la barrière de sécurité gonflable qu'il avait percutée soit remise en place.

Blessé à la main suite à sa chute de samedi dernier, Nicky Hayden (Ducati) ne participera pas à la douzième manche de la saison 2012 et n'a pas été remplacé.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:40

Espargaró répond à Lüthi ...

Pol Espargaró a relégué Tom Lüthi à la seconde position lors des tous derniers instants de la première séance d'essais Moto2™ du Grand Prix de République Tchèque, vendredi matin à Brno.

Tom Lüthi (Interwetten Paddock) compte se relancer ce week-end en République Tchèque après avoir été en difficulté la semaine dernière à Indianapolis et le Suisse s'est distingué dès la première séance d'essais, qu'il a dominé durant la quasi-totalité. Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) est venu lui dérober la première position en toute fin de séance, pour seulement 0.167s, avec un meilleur tour bouclé en 2'03.084.

Simone Corsi (Came IodaRacing Project), Mika Kallio (Marc VDS Racing), Andrea Iannone (Speed Master), Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), qui dispose de 39 points d'avance sur Espargaró, et Nico Terol (Mapfre Aspar) complètent le Top 7 en étant à moins de six dixièmes de seconde du leader.

Figurent également dans le Top 10 les Britanniques Scott Redding (Marc VDS Racing) et Bradley Smith (Tech3 Racing) ainsi que le Français Johann Zarco (JiR Moto2), classé dixième à 0.794s du temps de référence.

Mike di Meglio (MZ Racing) et Xavier Siméon (Tech3 Racing) sont respectivement dix-neuvième et vingt-septième.

La séance a été interrompue dès les premières minutes suite à la chute de Claudio Corti (Italtrans Racing), qui a endommagé une barrière de sécurité gonflable (air-fence) en la heurtant. L'Italien, qui ne souffre d'aucune blessure, n'a pas pu repartir en raison des dommages encaissés par sa machine et a conclu en 22ème position.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:42

Lüthi prend l'avantage malgré sa chute ...

Tom Lüthi a dominé la seconde séance d'essais de vendredi au Grand Prix bwin de République Tchèque, malgré une chute survenue l'après-midi. Alex de Angelis et Scott Redding complètent le Top 3 tandis que Pol Espargaró demeure le plus rapide de la journée grâce à sa performance du matin.

Victime d'une chute qui gâchera légèrement le bilan de sa journée, Tom Lüthi (Interwetten Paddock) est tout de même parvenu à se hisser en tête de la feuille de temps Moto2™ vendredi après-midi à Brno, lors de la seconde séance d'essais du week-end. Le Suisse a tourné 2'03.103 l'après-midi et n'a donc pas battu le temps de référence qu'avait établi Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) le matin en 2'03.084. Premier sur le classement combiné, avec dix-neuf millièmes d'avance sur Lüthi, Espargaró a été moins rapide l'après-midi que le matin et n'était que cinquième lors de la seconde séance d'essais.

Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) prend la troisième position à un dixième de seconde des deux premiers tandis que Scott Redding (Marc VDS Racing) et Simone Corsi (Came IodaRacing Project) complètent le Top 5.

Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), le leader de la catégorie, est également à moins d'une demi-seconde du temps de référence et devance trois pilotes qu'ont pas réussi à améliorer leurs chronos l'après-midi : Andrea Iannone (Speed Master), Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Nico Terol (Mapfre Aspar).

Claudio Corti (Italtrans Racing) complète le Top 10 tandis que Johan Zarco (JiR Moto2), Mike di Meglio (MZ Racing) et Xavier Siméon (Tech3 Racing) sont respectivement 14ème, 21ème et 23ème.

La séance a été perturbée par d'autres chutes que celle de Lüthi et notamment celles de Takaaki Nakagami (Italtrans Racing), Marcel Schrötter (Desguaces La Torre SAG), Max Neukirchner (Kiefer Racing), qui s'est fracturé le troisième métacarpien de la main droite et qui est incertain pour la suite du week-end, ainsi que celle d'Axel Pons (Pons 40 HP Tuenti).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:44

Folger ouvre le bal en République Tchèque ...

Jonas Folger a été le plus rapide vendredi matin à Brno lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix bwin de République Tchèque. Miguel Oliveira et Sandro Cortese, le leader du Championnat du Monde Moto3™, complètent le Top 3.

Présent sur le podium dimanche dernier à Indianapolis, Jonas Folger s'est complètement relancé en rejoignant Mapfre Aspar durant la trêve estivale et pourrait être l'un des principaux protagonistes de la fin de la saison, comme en témoigne sa performance de vendredi matin à Brno. Le jeune Allemand, qui manquait cruellement de compétitivité avec le châssis de IodaRacing en début d'année, a signé le meilleur temps de la première séance d'essais du week-end en 2'10.271 et dispose de 0.385s d'avance sur son premier poursuivant, le Portugais Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0).

Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo), qui compte vingt-neuf points d'avance sur Maverick Viñales (Blusens Avintia) suite à l'abandon de l'Espagnol à Indy, s'est classé troisième de cette première séance d'essais, à 0.420s de Folger, tandis que Viñales, Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), qui a été obligé de s'arrêter en bord de piste en raison d'un problème technique sur sa KTM, et Alex Rins (Estrella Galicia 0'0) complètent le Top 6 et sont les seuls autres pilotes à être passés sous la barre des 2'11.

Alessandro Tonucci (Team Italia FMI) et le pilote local Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta) sont respectivement septième et huitième, devant Louis Rossi (Racing Team Germany), qui semble mieux parti qu'à Indianapolis, et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo).

Alexis Masbou (Caretta Technology) est treizième, à un peu plus d'une seconde du temps de référence, tandis qu'Alan Techer (Technomag-CIP-TSR), victime d'une chute et d'une légère commotion, a fini en 26ème position. Le rookie français devra passer une scanographie à l'hôpital avant de recevoir l'autorisation de poursuivre.

Alberto Moncayo (Andalucia JHK Laglisse) et Ricardo Moretti (Mahindra Racing), qui s'est fracturé plusieurs côtes et a lui aussi été envoyé à l'hôpital pour un examen des cervicales, ont été les deux premiers pilotes à chuter, après s'être percutés en début de séance. Michael Ruben Rinaldi, qui remplace Jack Miller, victime d'une nouvelle fracture de la clavicule à Indianapolis, chez Caretta Technology, est lui aussi tombé mais sera de retour en piste cet après-midi à 13h15, pour la seconde séance d'essais Moto3.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:45

Viñales mène la seconde séance d'essais en République Tchèque ...

Maverick Viñales a terminé la journée de vendredi à Brno en tête des essais libres de la catégorie Moto3™. L'Espagnol, qui compte vingt-neuf points de retard sur Sandro Cortese, seulement neuvième de la journée, devance le pilote local Jakub Kornfeil ainsi que Danny Kent.

Quatrième vendredi matin à Brno, Maverick Viñales (Blusens Avintia) s'est montré beaucoup plus incisif l'après-midi et s'est installé en tête de la feuille de temps de la catégorie Moto3™ avec un meilleur temps de 2'09.480. L'Espagnol, qui s'est retrouvé à vingt points de Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) suite à sa chute dans le dernier tour, dimanche dernier à Indianapolis, doit finir devant son rival ce week-end pour réduire l'écart et se réjouira de voir que son adversaire n'était que neuvième, à 0.990s du temps de référence, à l'issue des essais libres de vendredi.

Le Tchèque Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta) est lui aussi particulièrement motivé puisqu'il court devant son public et s'est classé deuxième, à 0.272s de Viñales et en ayant presque deux dixièmes de seconde d'avance sur Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), seul autre pilote à avoir franchi la barre des 2'10 aujourd'hui.

Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) et Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) complètent le Top 5 devant Luis Salom (RW Racing GP), vainqueur à Indianapolis dimanche dernier, ainsi que Jonas Folger (Racing Team Germany), qui avait été le plus rapide le matin.

Louis Rossi (Racing Team Germany) a progressé de près d'une seconde et a terminé en huitième position, devant Cortese et Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), qui étaient respectivement troisième et deuxième lors de la première séance d'essais.

Toni Finsterbusch (MZ Racing) et Alex Rins (Estrella Galicia 0'0) ont chuté et ont fini aux 26ème et 17ème positions.

Suite à sa chute de ce matin, Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) était à l'hôpital, où une scanographie a permis d'écarter le risque d'éventuelles complications. Le rookie français ne sera cependant pas autorisé à courir pour la suite du week-end en raison d'une légère commotion.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 24 Aoû - 20:50

MotoGP : Cal Crutchlow prêt à quitter le MotoGP pour le WSBK ...

Après avoir perdu Andrea Dovizioso qui a signé un contrat de deux ans avec Ducati, l'équipe française Tech 3 pourrait bien voir également partir Cal Crutchlow, déçu lui aussi par la situation actuelle en MotoGP (et surtout de s'être fait supplanter par son coéquipier pour le guidon officiel chez Ducati).

Lors de son meeting avec les médias hier, Cal Crutchlow a déclaré à propos de son avenir : "Il n'y a pas de choix à faire. Je ne vais pas rester ici à courir contre des mecs qui gagnent quarante fois plus que mon salaire, c'est aussi simple que ça. (…) La situation est de pire en pire, car les teams privés n'ont pas assez de sponsors pour payer leurs pilotes. L'époque où les pilotes gagnaient correctement leur vie dans les trams privés est révolue. Pourquoi donc je resterai là à me casser les c… pour une 4e, une 5e ou une 6e place sans être payé, alors que je pourrais aller ailleurs, gagner un salaire décent, tout en me battant pour un titre ?
Je ne cours pas ici pour l'argent, je cours pour avoir une chance de gagner. Et si Hervé (Poncharal) et Tech 3 ne peuvent pas me donner une moto d'usine, ce n'est pas avec ma moto satellite que je vais gagner une course. Je ne dis pas que je peux gagner, mais j'aimerais au moins avoir une chance d'y arriver, et pour ça, il faut une moto d'usine.
Alors oui, il se peut que je retourne en WSBK, pour gagner décemment ma vie et avoir une chance de me battre pour la victoire et éventuellement pour le titre."

Cal Crutchlow devrait rencontrer Carmelo Ezpeleta (le boss de la Dorna, promoteur du MotoGP) aujourd'hui pour discuter de tout cela, avant de prendre sa décision. De son côté, Hervé Poncharal aurait demandé à Cal de lui donner une réponse avant la fin du week-end, afin que le team manager ait encore le temps de se retourner.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 25 Aoû - 11:59

Pedrosa continue sur sa lancée à Brno ...

Moins d'une semaine après sa victoire à Indianapolis, le pilote du team Repsol Honda était de retour aux commandes vendredi à Brno pour les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix bwin de République Tchèque.

Pilote le plus rapide le matin, Dani Pedrosa avait aussi été victime d'un étrange incident puisque l'Espagnol a pris de pleine face un jet de cailloux lorsqu'il suivait un autre pilote. La bulle de son RC213V a légèrement été endommagé et Pedrosa a aussi pris un coup au pied gauche, dont il s'est cependant rapidement remis.

La Catalan a ensuite réitéré sa performance du matin lors de la séance FP2 et s'est maintenu devant Jorge Lorenzo grâce à un chrono d'1'56.858 réalisé sur le onzième de ses dix-sept tours.

Dani Pedrosa :
"Aujourd'hui nous avons passé notre temps à travailler sur les pneus et les réglages de la moto. Nous avons essayé de passer un maximum de temps en piste parce que nous ne savons pas si nous aurons d'aussi bonnes conditions météo demain. Mon feeling s'améliorait mais nous avons encore des choses à faire avec l'électronique et les suspensions. J'ai eu de la chance ce matin parce que l'incident aurait pu mal tourner. Il y avait deux grosses pierres qui se sont envolées, l'une a tapé dans mon pied et l'autre sur mon menton. Je pensais m'être cassé quelque chose au niveau de pied mais je n'ai rien, c'est juste enflé et la douleur a petit à petit disparu."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 25 Aoû - 12:00

Deux chutes mais un bilan positif chez Yamaha Factory ...

Jorge Lorenzo et Ben Spies étaient de retour en piste vendredi à Brno pour les premières séances d'essais du Grand Prix bwin de République Tchèque.

Après un week-end difficile à Indianapolis, les pilotes du team Yamaha Factory Racing se sont trouvés plus à l'aise sur la piste de Brno vendredi pour l'ouverture de la douzième manche de la saison 2012. Les deux pilotes ont chuté cet après-midi mais ne se sont heureusement pas blessés et ont pu repartir en piste. Spies est tombé alors qu'il utilisait la configuration qui lui allait le mieux et a dû repartir sur une machine dont les réglages lui convenaient moins pour la fin de la séance. Lorenzo a aussi dû poursuivre ses essais libres sur sa seconde machine mais restait dans un duel serré pour la première position avec Dani Pedrosa.

Jorge Lorenzo :
"Aujourd'hui, ça s'est beaucoup mieux passé qu'à Indianapolis, nous avons amélioré la moto mais nous devons encore chercher des solutions pour avoir plus de grip dans les virages. J'ai fait une petite chute dans un virage lent, j'essayais de prendre davantage d'angle et j'ai trouvé la limite de l'adhérence. Je suis globalement satisfait, nous sommes bien là, nous nous battons avec Dani pour le meilleur temps et les deux séances ont été positives."

Ben Spies :
"La seconde séance n'a pas été géniale pour nous mais la première avait été très bonne. Cet après-midi, la moto fonctionnait très bien mais j'utilisais un pneu avant que j'avais déjà usé le matin. Ma chute est peut-être due au fait que j'attaquais un peu trop avec ce pneu usé. Malheureusement, la deuxième moto avait des réglages différents et avec lesquels j'étais moins à l'aise. Elle était beaucoup trop différente pour que je puisse progresser. Nous savons que nous avons un bon rythme avec l'autre configuration et nous essayerons de continuer avec demain matin."

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut