Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Résumés et résultats des courses ...

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Résumés et résultats des courses ...

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:10

Lorenzo : "Dani était un cran au-dessus aujourd'hui"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, le leader du Championnat n'a pas eu de mal à s'admettre largement vaincu par son compatriote Dani Pedrosa tandis que son coéquipier Ben Spies a été victime d'une casse moteur alors qu'il était clairement en lice pour le podium.

Jorge Lorenzo, qui était l'un des deux seuls pilotes à avoir choisi le pneu arrière tendre pour la course, a perdu deux places au départ mais a ensuite pu revenir derrière son coéquipier Ben Spies, qui occupait la seconde position. Suite à l'abandon de l'Américain, Lorenzo s'est retrouvé derrière Dani Pedrosa et a essayé de rattraper son rival, sans grand succès. Le Majorquin a cependant marqué vingt importants points pour sa saison 2012 et sera déterminé à obtenir un autre podium le week-end prochain à Brno.

Spies s'est de son côté vu privé d'une belle opportunité de signer son premier podium de la saison par une casse moteur en début de course. Le Texan était particulièrement déçu de ce dénouement, surtout qu'il était parvenu à mener dans le second tour, avant d'être doublé par Pedrosa puis abandonné par sa mécanique.

Jorge Lorenzo :
"Nous pensions que le pneu tendre pouvait couvrir la course et nous savions que c'était un choix risqué. Ça ne se passait pas si mal au début, je pouvais suivre Ben et Dani. Ben a ensuite eu une casse moteur, ce qui m'a aidé puisque j'ai gagné une place mais je suis désolé pour lui. Dani était un cran au-dessus aujourd'hui et il avait l'avantage du pneu dur en fin de course. La seconde place reste un bon résultat, c'était le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui et les points sont importants pour le Championnat."

Ben Spies :
"J'ai encore manqué de chance aujourd'hui. J'avais chuté hier et honnêtement je ne savais pas si j'allais être à 100% pour la course. J'ai essayé de dormir un maximum et les physio ont fait un travail remarquable. J'ai pris un assez bon départ et je me sentais très bien. Quand Dani m'est passé devant, je pouvais voir qu'il sollicitait davantage son pneu arrière et mon plan était de ne pas lui laisser plus de trois secondes d'avance et d'attaquer à la fin. Une fois qu'il m'est passé devant, ma moto a commencé à ralentir, je ne savais pas ce qu'il se passait et tout a soudainement lâché. J'ai essayé de m'écarter de la trajectoire aussi vite que possible. Je suis déçu, surtout pour le team. Je pense que nous avions clairement la seconde place et que nous aurions même pu nous battre pour la victoire."

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:12

Dovizioso offre un cinquième podium à Monster Yamaha Tech3 ...

Le pilote italien poursuit sa splendide saison 2012 sur la M1 satellite de Monster Yamaha Tech3 et a décroché sa cinquième troisième place de l'année à Indianapolis. Son coéquipier Cal Crutchlow a quant à lui abandonné pour la première fois de l'année suite à une chute identique à celle qu'il avait faite lors du warm-up.

Parti de la première ligne, Andrea Dovizioso a réalisé un solide début de course avant de se retrouver en tête à tête avec le Champion du Monde en titre Casey Stoner. L'Italien a sagement suivi son ancien coéquipier avant de porter son attaque et de s'échapper vers un nouveau podium, qui consolide son statut de meilleur pilote privé.

Cal Crutchlow espérait lui aussi obtenir un bon résultat à l'Indianapolis Motor Speedway mais est tombé en perdant le contrôle de son train avant, dans le virage n°4, qui l'avait déjà piégé lors du warm-up. Le Britannique était très déçu puisqu'il s'agissait de son premier abandon de la saison et compte se rattraper le week-end prochain, à Brno.

Andrea Dovizioso :
"Ce nouveau podium confirme l'excellent travail du team et je suis fier du soutien que m'apporte Monster Yamaha Tech3. Le podium est comme une victoire pour nous et je suis évidemment très content mais je pense aussi que nous pouvons faire mieux. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi fort sur cette piste. Je n'ai malheureusement pas pu pousser autant que je le voulais en début de course, j'ai perdu un peu de temps et j'ai aussi été ralenti par le nuage de fumée quand Ben a cassé son moteur. Sans ça, je n'aurais probablement pas fait mieux en termes de position mais j'aurais peut-être été moins loin de Jorge et de Dani. Je ne suis pas complètement satisfait parce que je n'ai pas été aussi régulier que je l'espérais mais être sur le podium est une belle récompense pour notre travail. Je tiens aussi à saluer l'effort de Casey parce qu'il a été brillant. Il était assez mal physiquement mais il restait très dur à battre. Maintenant nous allons à Brno et là-bas je suis sûr que nous pourrons de nouveau viser le podium."

Cal Crutchlow :
"C'est malheureusement la première fois que je ne finis pas une course cette saison et c'est assez décevant. J'avais fait exactement la même chute ce matin, durant le warm-up, et c'était vraiment une erreur stupide. Je ne peux pas dire que c'est à cause de la piste parce que c'était sur l'ancien revêtement, qui est meilleur. J'ai ouvert les gaz et j'ai perdu l'avant. C'était à un endroit où nous avions eu des problèmes tout le week-end. C'est décevant parce que je revenais dans la lutte pour le podium et que j'étais confiant. Je devrai me rattraper à Brno le week-end prochain et j'espère me battre pour un très bon résultat."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:18

Márquez s'impose en solitaire au Brickyard ...

Marc Márquez a conforté son statut de leader de la catégorie Moto2™ en remportant une cinquième victoire en dix courses à l'occasion du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis. Deuxième, Pol Espargaró est maintenant à 39 points de son compatriote tandis que Julián Simón, troisième, complétait le triplé espagnol.

Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a réalisé une course parfaite au Grand Prix Red Bull d'Indianapolis et a pris encore un peu plus d'avance dans la course au titre Moto2™ 2012 suite à une impressionnante échappée en solitaire.

Qualifié en seconde position derrière Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), le vice-Champion en titre de la catégorie intermédiaire a d'abord du suivre Andrea Iannone (Speed Master), Espargaró et Dominique Aegerter (Technomag-CIP), auteur d'un splendide départ depuis la deuxième ligne, dans les premiers tours mais n'a pas tardé à s'emparer de la première position et a alors tout de suite distancé ses poursuivants, si bien qu'il comptait déjà deux secondes d'avance dans le deuxième tour.

A la lutte avec Iannone et Aegerter en début de course, Espargaró, qui avait très largement dominé les essais libres et les qualifications, a tenté de revenir sur Márquez mais n'a jamais été capable de suivre le rythme imposé par le leader de la catégorie et a dû se contenter de la seconde place, en finissant à près de six secondes de son rival.

Julián Simón (Blusens Avintia), qui menait la deuxième ligne sur la grille de départ, sera beaucoup plus satisfait de son résultat puisque l'ex-Champion du Monde 125cc a signé son premier podium de la saison après s'être défait de Mika Kallio (Marc VDS Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Scott Redding (Marc VDS Racing), qui complétaient le Top 6.

Remarquable en début de course, Aegerter a finalement pris la septième place devant Simone Corsi (Came IodaRacing Project), un Andrea Iannone qui n'était pas dans son plus grand jour ainsi que Claudio Corti (Italtrans Racing).

Johann Zarco (JiR Moto2) a de son côté fini douzième, soit une place de mieux qu'en qualifications, tandis que Mike di Meglio (Cresto Guide MZ Racing) a rallié l'arrivée en vingt-cinquième position.

Le Belge Xavier Siméon (Tech3 Racing) a chuté à quelques tours de l'arrivée, dans un accrochage avec Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing). Elena Rosell (QMMF Racing), tombée dans le huitième tour, Alessandro Andreozzi (S/Master Speed Up) et Roberto Rolfo (Technomag-CIP) sont les autres pilotes à avoir abandonné.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:20

Sensationnelle première victoire de Salom à Indy ...

Luis Salom est parvenu à battre Sandro Cortese et Maverick Viñales dans le tout dernier tour du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis et accédait ainsi à la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière. Deuxième, Cortese compte désormais vingt-neuf points d'avance sur Viñales, qui a chuté juste avant le dernier virage, laissant Jonas Folger retrouver le podium pour sa première course avec Mapfre Aspar.

Qualifié en pole position pour le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo), le leader du Championnat du Monde, a préféré rester en retrait en début d'épreuve et c'est son coéquipier Danny Kent qui a pris le holeshot dans le premier virage, pour s'installer devant Luis Salom (RW Racing GP), Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) et Maverick Viñales (Blusens Avintia), qui était parti en troisième position.

Adrián Martín (JHK Laglisse), Niklas Ako (TT Motion Events), Jasper Iwema (Moto FGR) et Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) ont été les quatre protagonistes du crash du premier tour. Reparti en piste malgré sa chute et après avoir donné un coup de poing à Martín, responsable de l'incident, Ajo a été disqualifié par drapeau noir pour attitude anti-sportive.

Plusieurs pilotes ont tenté d'imprimer leur propre rythme en tête de la course et notamment Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), premier dans le troisième tour, puis le Malaisien Khairuddin, qui court toujours après un premier podium dans la catégorie.

Cortese, Viñales et Salom ont cependant réussi à passer en tête et à creuser l'écart sur leurs poursuivants après la mi-course, peu de temps après la chute du rookie français Alan Techer (Technomag-CIP-TSR), et les deux rivaux ensuite sont tour à tour passés en tête tandis que Salom restait en embuscade.

Tout s'est joué dans un dernier tour qui s'est ouvert avec le dépassement de Cortese sur Viñales au bout de la ligne droite, juste avant le premier virage. L'Espagnol a tenté de revenir sur l'Allemand et le duel entre les deux ténors de la catégorie a finalement créé une opportunité que Salom a saisi sans aucune hésitation. Le pilote du team RW Racing GP n'aurait pas pu remporter sa première victoire en Grand Prix, et septième podium, d'une plus belle manière tandis que Cortese a pris la deuxième place après avoir tenté de le passer à l'aspiration sur la longue ligne droite du Brickyard.

Viñales a quant à lui chuté juste avant le dernier virage, alors qu'il était battu par Salom et Cortese, et se retrouve ainsi à 29 points du leader du Championnat du Monde Moto3. Jonas Folger, qui est de retour aux avant-postes après avoir rejoint Mapfre Aspar durant la trêve, a profité de la mésaventure de Viñales pour signer son premier Top 3 de la saison, son premier podium depuis sa victoire à Silverstone en 2011.

Juste derrière Folger, Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), Romano Fenati (Team Italia FMI), Khairuddin, Rins, Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta), Alberto Moncayo (Andalucia JHK Laglisse) et Alexis Masbou (Caretta Technology), parti douzième, complétaient le Top 10 à l'arrivée. Louis Rossi (Racing Team Germany) a de son côté terminé un week-end compliqué, marqué par plusieurs chutes, dans les points, avec la treizième place.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:26

MotoGPDani Pedrosa seul sur sa planète ...

Pedrosa s'est montré intraitable tout au long des 28 tours du Grand Prix d'Indianapolis, remportant la quarantième victoire de sa carrière en Grand Prix, toutes catégories confondues. Jorge Lorenzo finit deuxième devant Andrea Dovizioso et le courageux Casey Stoner. Yonny Hernandez termine pour la première fois en tête des CRT.

En l'absence de Nicky Hayden et d'Hector Barbera (remplacé par Toni Elias) blessés, Dani Pedrosa part en pole position pour la troisième fois cette année. Jorge Lorenzo s'élance depuis la première ligne pour la septième fois de la saison. Il est déjà monté trois fois sur le podium à Indianapolis, dont une fois sur la plus haute marche. Ben Spies et Casey Stoner sont handicapés physiquement par des chutes survenues lors des essais. Sur la grille, Lorenzo décide de choisir un pneu tendre pour l'arrière, contrairement à ses principaux adversaires qui sont en pneus durs.

Dani Pedrosa part en tête devant Ben Spies, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo. Randy de Puniet est douzième, troisième des CRT, derrière Espargaro et Hernandez. Ben Spies prend la tête devant Pedrosa, alors que Lorenzo double Dovizioso pour s'installer en troisième position. Pedrosa suit Spies sans problème, alors que Lorenzo a un peu de mal pour combler l'écart de 1.4. Casey Stoner est septième derrière Bradl et Bautista.

Ben Spies au commandement maintient un rythme très rapide, mais Dani Pedrosa le double au moteur dans la ligne droite. Jorge Lorenzo se rapproche progressivement à 0.5. Casey Stoner double Alvaro Bautista puis Stefan Bradl, s'emparant de la cinquième position. Michele Pirro abandonne, victime d'un problème technique, imité par Danilo Petrucci. Stoner se lance à l'assaut de Bautista, alors que Ben Spies est contraint à l'abandon, moteur cassé. Il y a un peu d'huile sur la piste.

Pedrosa établit un nouveau record du tour en 1'39.142. Lorenzo deuxième est à 1.6. Pour la troisième place, la lutte oppose Andrea Dovizioso, Stefan Bradl, Casey Stoner, Alvaro Bautista et Cal Crutchlow, à 8 secondes du leader. Randy de Puniet est 13e, toujours 3e des CRT. Pedrosa creuse l'écart. Il possède désormais 2.5 d'avance sur Lorenzo. Cal Crutchlow chute sans gravité. Stoner s'empare de la troisième place. Randy de Puniet abandonne. Aleix Espargaro conserve le commandement des CRT en occupant une excellente huitième place au classement général.

A la mi-course, Dani Pedrosa caracole en tête avec plus de 3 secondes d'avance sur Lorenzo. Stoner, troisième, est à 13 secondes, devant Dovizioso, Bautista et Bradl. Valentino Rossi est solitaire septième à 30 secondes. Dani Pedrosa améliore encore le record du tour en 1'39.088. Lorenzo perd du terrain, il pointe à 5 secondes. Puis, suite à une petite erreur de Pedrosa, il revient à 3.8. Le premier pilote américain est Colin Edwards 13e. On est loin des podiums de Ben Spies et Nicky Hayden obtenus ces dernières années à Indianapolis.

Yonny Hernandez double Aleix Espargaro et s'empare de la première place des CRT. Stoner et Dovizioso s'expliquent pour la troisième place, après avoir distancé Alvaro Bautista et Stefan Bradl. Pedrosa augmente de nouveau son avance sur Lorenzo avec 4.2. A 7 tours de la fin, Dovizioso ravit la troisième place à Stoner. L'Australien tente de résister à l'Italien, mais la fin de course est pénible physiquement. Il résiste du mieux qu'il peut, mais Dovizioso est un coriace.

Dani Pedrosa remporte une magnifique victoire, après avoir totalement dominé ce week-end américain. Jorge Lorenzo sauve les points de la deuxième place, alors qu'Andrea Dovizioso monte sur la troisième marche du podium pour la cinquième fois cette année, devant Casey Stoner qui n'en peut plus. Yonny Hernandez éclate de joie en franchissant la ligne d'arrivée, premier des CRT devant Espargaro.

Résultats :

1- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V
2- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 10.823
3- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 17.310
4- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 19.803
5- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 22.556
6- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 30.072
7- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 57.614
8- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 1’08.442
9- Yonny Hernandez – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1’11.106 (CRT)
10- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 1’14.079 (CRT)
11- Toni Elias – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1’26.305
12- Ivan Silva – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1’40.274 (CRT)
13- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – à 1 tour (CRT)
14- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 – à 1 tour (CRT)
15- Steve Rapp – Attack Performance – Attack Performance APR – à 1 tour (CRT)
16- Aaron Yates – GPTech – BCL GP212 – à 1 tour (CRT)

Photo : Dani Pedrosa (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:30

MotoGP : Indianapolis : Les déclarations des pilotes ....

Voici le point de vue des différents acteurs de ce Grand Prix américain, avant qu'ils ne se rendent dans la foulée à Brno où ils vont courir le week-end prochain.

Dani Pedrosa (vainqueur) :

"Je suis extrêmement content de cette victoire et je tiens à féliciter toute l'équipe, qui a fait un excellent travail ce week-end. Le début de la course a été difficile parce que le rythme était très élevé. Une fois passé devant Ben Spies, j'ai gardé mon calme parce que je savais que j'avais le rythme pour gagner. Quand je suis passé en tête, j'ai bouclé plusieurs tours rapides pour creuser l'écart mais j'ai aussi fait une erreur dans le virage n°2, en passant au point mort, et Jorge est revenu à une seconde. J'ai cependant pu refaire mon avance et être à l'aise jusqu'à la fin, alors que Jorge a dû avoir un peu plus de mal en fin de course puisqu'il était sur le pneu arrière tendre. Nous avons réussi à remporter notre seconde victoire de la saison et chaque point est important. Je tiens aussi à féliciter Casey pour son résultat, il a fait une superbe course étant donné ce qui lui est arrivé et je suis sûr qu'il sera de retour devant à Brno."

Jorge Lorenzo (deuxième) :

"Nous pensions que le pneu tendre pouvait couvrir la course et nous savions que c'était un choix risqué. Ça ne se passait pas si mal au début, je pouvais suivre Ben et Dani. Ben a ensuite eu une casse moteur, ce qui m'a aidé puisque j'ai gagné une place mais je suis désolé pour lui. Dani était un cran au-dessus aujourd'hui et il avait l'avantage du pneu dur en fin de course. La seconde place reste un bon résultat, c'était le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui et les points sont importants pour le Championnat."

Andrea Dovizioso (troisième) :

"Ce nouveau podium confirme l'excellent travail du team et je suis fier du soutien que m'apporte Monster Yamaha Tech3. Le podium est comme une victoire pour nous et je suis évidemment très content mais je pense aussi que nous pouvons faire mieux. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi fort sur cette piste. Je n'ai malheureusement pas pu pousser autant que je le voulais en début de course, j'ai perdu un peu de temps et j'ai aussi été ralenti par le nuage de fumée quand Ben a cassé son moteur. Sans ça, je n'aurais probablement pas fait mieux en termes de position mais j'aurais peut-être été moins loin de Jorge et de Dani. Je ne suis pas complètement satisfait parce que je n'ai pas été aussi régulier que je l'espérais mais être sur le podium est une belle récompense pour notre travail. Je tiens aussi à saluer l'effort de Casey parce qu'il a été brillant. Il était assez mal physiquement mais il restait très dur à battre. Maintenant nous allons à Brno et là-bas je suis sûr que nous pourrons de nouveau viser le podium."

Casey Stoner (quatrième) :

"Je suis déçu de la façon dont le week-end s'est passé. Nous étions très bien partis le vendredi matin et puis nous avons eu des soucis l'après-midi. Nous sommes ensuite revenus devant, avec un rythme qui aurait dû nous donner la pole et nous permettre de nous battre pour la victoire mais j'ai malheureusement fait un gros highside en qualifications. Les blessures que je me suis faites m'ont énormément compliqué la tâche. La course a été très dure, mon départ n'était pas terrible, j'ai perdu quelques places et j'ai dû remonter. Ben a ensuite eu une casse moteur et je me suis retrouvé en plein milieu de la fumée, je ne savais pas où j'allais et j'ai de nouveau perdu quelques places. Au final je n'ai pas pu maintenir le rythme. Les antidouleurs ont progressivement cessé de faire effet et j'essayais de compenser mon manque de force à droite avec l'autre côté du corps, ce qui m'a demandé beaucoup d'efforts. Je suis frustré d'avoir laissé le podium à Andrea mais nous avons fait tout notre possible et j'ai au moins pu marquer quelques points."

Ben Spies (abandon) :

"J'ai encore manqué de chance aujourd'hui. J'avais chuté hier et honnêtement je ne savais pas si j'allais être à 100% pour la course. J'ai essayé de dormir un maximum et les physio ont fait un travail remarquable. J'ai pris un assez bon départ et je me sentais très bien. Quand Dani m'est passé devant, je pouvais voir qu'il sollicitait davantage son pneu arrière et mon plan était de ne pas lui laisser plus de trois secondes d'avance et d'attaquer à la fin. Une fois qu'il m'est passé devant, ma moto a commencé à ralentir, je ne savais pas ce qu'il se passait et tout a soudainement lâché. J'ai essayé de m'écarter de la trajectoire aussi vite que possible. Je suis déçu, surtout pour le team. Je pense que nous avions clairement la seconde place et que nous aurions même pu nous battre pour la victoire."

Sources : communiqués des différentes équipes et motogp.com
Photo © motogp.com / Dorna

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:38

Moto2 : Marc Marquez sans rival ...

Le jeune Espagnol domine totalement ce Grand Prix d'Indianapolis et augmente son avance au classement provisoire du championnat du monde. Il monte sur la plus haute marche d'un podium 100% ibérique, avec Pol Espargaro et Julian Simon.

Andrea Iannone prend le meilleur départ, devant Pol Espargaro, Dominique Aegerter et Marc Marquez. Johann Zarco, parti depuis la 13e place sur la grille, est 16e et Mike di Meglio 20e. Puis Aegerter s'empare de la première position, avec Iannone, Marquez et Espargaro dans sa roue. Dominique Aegerter creuse l'écart sur sa Suter du team Technomag-CIP. Puis Marquez se rapproche du Suisse, alors que Julian Simon remonte en quatrième position derrière Iannone.

Marc Marquez prend le commandement à l'issue du deuxième tour, devant Aegerter, Iannone, Simon et Espargaro. Zarco est 13e et di Meglio 21e. Tom Luthi remonte en sixième position et se joint au groupe des leaders. Marquez creuse un petit écart de 0.3 sur Aegerter et Iannone. Puis son avance augmente à 0.6 avec le meilleur temps en course. Marquez fait le forcing et il compte rapidement un avantage de 2.3 sur le groupe des poursuivants emmené désormais par Pol Espargaro.

Au 8e tour (sur un total de 26), Marquez continue son forcing et possède 3.4 d'avance sur Espargaro. Il tourne en moyenne une demi-seconde au tour plus vite que ses adversaires directs, ce qui est énorme en Moto2. Espargaro en deuxième position lutte avec Julian Simon. Les Espagnols dominent totalement. Mika Kallio est quatrième à plus de 6 secondes du leader. Aegerter et Luthi luttent pour la cinquième position.

A la mi-course, Marc Marques continue de nettement dominer, avec 4.6 d'avance sur Pol Espargaro et Julian Simon. Tom Luthi s'empare de la quatrième place, à 9 secondes de Marquez et à 4 d'Espargaro. Johann Zarco est 12e et Mike di Meglio 26e. Si Marquez semble avoir course gagnée, Espargaro doit encore se méfier de Simon pour la deuxième position.

Marquez, largement leader, continue de creuser l'écart sur ses deux compatriotes et il compte désormais 6 secondes d'avance. Espargaro deuxième distance progressivement (1.3) Simon. Le podium se dessine. Scott Redding remonte à la sixième place derrière son coéquipier Mika Kallio qui menace Tom Luthi.

Marc Marquez l'emporte au terme d'une magnifique démonstration, devant ses compatriotes Pol Espargaro et Julian Simon. Johann Zarco termine 12e et Mike di Meglio 25e. C'est la cinquième victoire de Marquez cette année.

Résultats :

1- Marc Marquez – Team Catalunya Caixa Repsol – Suter MMXII
2- Pol Espargaro – Pons 40 HP Tuenti – KALEX Moto2 – + 5.855
3- Julian Simon – Blusens Avintia – Suter MMXII – + 9.394
4- Mika Kallio – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 15.549
5- Thomas Luthi – Interwetten Paddock – Suter MMXII – + 16.138
6- Scott Redding – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 16.805
7- Dominique Aegerter – Technomag CIP – Suter MMXII – + 21.359
8- Simone Corsi – CAME Iodaracing Project – FTR Moto M212 – + 21.368
9- Andrea Iannone – Speed Master Team – Speed Up S12 – + 25.873
10- Claudio Corti – Italtrans Racing Team – KALEX Moto2 – + 26.471
11- Tito Rabat – Pons 40 HP Tuenti – KALEX Moto2 – + 26.916
12- Johann Zarco – JiR Moto2 – MotoBI – + 27.274
13- Nico Terol – MAPFRE Aspar Team Moto2 – Suter MMXII – + 31.122
14- Anthony West – QMMF Racing Team – Speed Up S12 – + 35.701
15- Ricky Cardus – Arguinano Racing Team – AJR Moto2 – + 35.928
16- Bradley Smith – Tech 3 Racing – Tech 3 Mistral 610 – + 39.240
17- Takaaki Nakagami – Italtrans Racing Team – KALEX Moto2 – + 42.507
18- Randy Krummenacher- GP Team Switzerland – KALEX Moto2 – + 45.629
19- Jordi Torres – MAPFRE Aspar Team Moto2 – Suter MMXII – + 45.753
20- Gino Rea – Federal Oil Gresini Moto2 – Suter MMXII – + 51.567
21- Max Neukirchner – Kiefer Racing – KALEX Moto2 – + 52.106
22- Axel Pons – Pons 40 HP Tuenti – KALEX Moto2 – + 56.150
23- Marcel Schrotter – Desguaces La Torre SAG – Bimota HB4 2012 – + 1’11.069
24- Ratthapark Wilairot – Thai Honda PTT Gresini Moto2 – Suter MMXII – + 1’11.765
25- Mike Di Meglio – MZ Racing – Honda NSF250R – + 1’20.042
26- Eric Granado – JiR Moto2 – MotoBI – + 1’42.924
27- Marco Colandrea – SAG Team – FTR Moto M211 – + 1’43.184

Photo : Marc Marquez (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 20 Aoû - 11:41

Moto3 : Première victoire en GP de Luis Salom ...

Le jeune Espagnol remporte une victoire de toute beauté, alors que Sandro Cortese deuxième augmente son avance au championnat à 29 points sur Maverick Viñales qui chute dans le tout dernier tour.

Jack Miller, Danny Webb et Hector Faubel blessés ne peuvent prendre le départ. Il n'est pas certain qu'ils puissent participer à la course de Brno la semaine prochaine. Danny Kent est le plus rapide au départ, devant Luis Salom et Sandro Cortese. Puis Luis Salom prend l'avantage. Martin, Antonelli, Ajo et Iwema sont éliminés pas une chute commune.

Trois KTM sont en tête à l'issue du deuxième tour, avec Zulfahmi Khairuddin qui précède Luis Salom et Alex Rins. Cortese est 7e, Kent 9e, Alexis Masbou 14e, Louis Rossi 17e et Alan Techer 20e. Alex Rins et Zulfahmi Khairuddin se livrent à une belle bagarre pour la première place, alors que Maverick Viñales signale ses prétentions en remontant à la troisième place. Cortese, en pneus durs, se maintient en septième position.

A 16 tours de la fin, Zulfahmi Khairuddin précède Maverick Viñales, Alex Rins, Luis Salom, Sandro Cortese, Miguel Oliveira, Efren Vasquez, Jonas Folger et Romano Fenati. A priori, c'est entre ces neuf pilotes regroupés en tête qu'il faudra chercher le vainqueur. Danny Kent douzième est à 5 secondes, juste devant Alexis Masbou. Louis Rossi est 15e et Alan Techer 17e. La situation est difficile pour les pilotes français.

A la mi-course, Viñales creuse un petit écart (0.8) alors que Vasquez abandonne sur chute. Cortese remonte en deuxième position, suivi uniquement de Salom, alors que le groupe des poursuivants emmené par Khairuddin perd du terrain (2.3). Cortese et Salom effectuent la jonction en tête avec Viñales. Puis Cortese prend l'avantage à 9 tours de la fin. Viñales et Salom le suivent, sans le menacer. Masbou est 10e, Rossi 14e et Techer 15e. Hélas Alan Techer chute.

Il reste 6 tours et Viñales prend le commandement en passant Cortese dans la ligne droite. Salom est toujours avec eux. Fenati et Oliveira emmènent le peloton de chasse, à 2.5, avec Folger. Cortese prend l'avantage dans le dernier tour, puis c'est au tour de Salom alors que Viñales chute. Salom l'emporte devant Cortese, pendant que Folger termine troisième devant Oliveira. C'est la première victoire en Grand Prix de Luis Salom sur sa Kalex à moteur KTM, pour le compte de l'équipe néerlandaise RW Racing GP. Masbou est 10e et Rossi 13e.

Résultats :

1- Luis Salom – RW Racing GP – KALEX KTM
2- Sandro Cortese – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 0.056
3- Jonas Folger – MAPFRE Aspar Team Moto3 – KALEX KTM – + 2.940
4- Miguel Oliveira – Team Estrella Galicia 0,0 – Suter Honda MMX3 – + 3.067
5- Romano Fenati – Team Italia FMI – FTR Honda M312 – + 3.664
6- Zulfahmi Khairuddin – AirAsia SIC Ajo – KTM M32 – + 7.663
7- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – Suter Honda MMX3 – + 7.697
8- Jakub Kornfeil – Redox Ongetta Centro Seta – FTR Honda M312 – + 11.203
9- Alberto Moncayo – Andalucia JHK LaGlisse – FTR Honda M312 – + 11.242
10- Alexis Masbou – Caretta Technology – Honda NSF250R – + 13.163
11- Arthur Sissis – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 23.362
12- Danny Kent – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 24.364
13- Louis Rossi – Racing Team Germany – FTR Honda M312 – + 25.001
14- Isaac Vinales – Ongetta Centro Seta – FTR Honda M312 – + 31.211
15- Alessandro Tonucci – Team Italia FMI – FTR Honda M312 – + 34.179
16- Toni Finsterbusch – MZ Racing – Honda NSF250R – + 1’12.945
17- Giulian Pedone – Ambrogio NEXT Racing – Suter Honda MMX3 – + 1’14.428
18- Kenta Fujii – Technomag CIP TSR – TSR3 Honda – + 1’14.709
19- Armando Pontone – Iodaracing Project – Ioda TR002 – + 1’15.326

Photo : Luis Salom (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  Magnum le Lun 20 Aoû - 15:47

encore un autre Espagnol ! brav brav

Magnum
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:27

De Puniet contraint à l'abandon en raison d'un embrayage défectueux ...

Le pilote du team Power Electronics Aspar s'est vu obligé à rentrer aux stands pour abandonner dès le huitième tour à Indianapolis, suite à une casse au niveau de son embrayage.

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis suite à une très bonne séance de qualifications, Randy de Puniet pouvait espérer marquer d'importants points dimanche sur le mythique circuit américain mais a cruellement manqué de chance, comme de nombreuses fois cette saison. Alors qu'il se battait avec son coéquipier Aleix Espargaró et le Colombien Yonny Hernández (Blusens Avintia), neuvième à l'arrivée, pour la place de premier pilote CRT, le Français a commencé à ressentir une défaillance de son embrayage dès le septième tour et est rentré aux stands peu après, alors dans l'incapacité de changer de rapport.

Randy de Puniet :
"Je suis bien parti mais Aleix et Yonny me sont vite passés devant. J'étais derrière eux et j'ai pu étudier leurs mouvements. Le début de course était tendu et je ne voulais pas prendre de risque. A un moment, il s'est passé quelque chose de très étrange avec l'embrayage. Je me suis soudainement retrouvé dans l'impossibilité de changer de vitesse dans le premier virage et j'ai perdu presque une seconde. Dans le même tour, dans la succession de virages qui mène à la ligne droite, j'ai encore eu un problème avec l'embrayage et il a lâché le tour suivant. Je suis contrarié parce que nous avons encore perdu beaucoup de points. Je dois cependant rester optimiste et continuer à travailler avec la même intensité à Brno, avec l'objectif de reprendre quelques points."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 21 Aoû - 2:54

CdF Promosport à Alès (30) : le premier titre attribué en 125 PréGP!

Les Coupes de France Promosport faisait étape au Pôle Mécanique d’Alès (30) pour leur 7ème épreuve de la saison. Organisée par le Pôle Espoir Alès sur le circuit Bitume du Pôle, entre le cadre du circuit (encadré par la montagne, le soleil de plomb et les piscines gonflables mises en place un peu partout dans le paddock, cette épreuve avait des airs de vacances. La décontraction apparente du plateau a laissé place à la concentration et au sérieux de la compétition où le spectacle a été une nouvelle fois au rendez-vous tout comme les spectateurs.

Les essais qualificatifs

Les Promo Découverte débutent la matinée destinée aux essais chronométrés. Comme toujours, il y a beaucoup de pilotes locaux dans cette catégorie qui sont mélangés avec des pilotes qui font plusieurs épreuves dans l’année et qui ont donc un petit avantage. Dans la première série, Alexandre Hyla (Suzuki 1000) fait parti des deux catégories et aligne le chrono le plus rapide face à Julien Hilaire (Suzuki 600) un autre local. Vincent Ramade (Kawasaki 1000) prend le 3ème temps devant Olivier Peiffer (Yamaha 600).

Dans la seconde série, Fabien Gabrielian (Kawasaki 1000) devance sur le fil Kevin Combes (Yamaha 600) et Nicolas Malet (Honda 1000).

Le cumul des séries représente bien la diversité des Promo découverte où des 600 et des 1000 se côtoient et forment des groupes de niveau. Hyla, Hilaire et Gabrielian partiront en première ligne du g roupe A tandis que Favier Thomas (Ducati 848), Jean Noel Vidoni (Yamaha 600) et Pascal Papa (Honda 1000) s’élanceront de la première ligne du groupe B.

Les Promo 600 prennent la suite avec la belle performance en 1ère série de Romain Maitre (Yamaha) qui est le seul à rouler en 1:17 (1:17.843). Thibaut Duchene (Yamaha) se rapproche à moins d’une demie seconde en 1:18.259. Frédéric Zaragoza (Yamaha) et Julien Diguet (Suzuki) complètent le top 4.

Dans la seconde série Kevin Longearet (Yamaha) décroche le meilleur temps en roulant lui aussi en 1:17 (1:17.577) et relègue à plus d’une seconde Cyril Guignard (Yamaha) et Alexandre Guilhem (Yamaha) qui ne pourra pas défendre ses chances pour le reste du week-end puisqu’il a chuté lors de la séance et qu’il s’est blessé à l’épaule.

Au cumul des séries, Longearet prend le haut de la feuille des temps devant Maitre, Duchene et Guignard.

En Promo 1000, Nicolas Salchaud (Kawasaki), leader du classement provisoire boucle son tour le plus rapide en 1:17.512 lors de son deuxième passage. Mathias Chabany (Kawasaki) fait pareil que lui et se place à 34 millièmes. Xavier Deletrez (Kawasaki) prend la 3ème place à 6 dixièmes des deux premiers. Le top 6 complété par Julien Mathon (Kawasaki), Jonathan Goetchy (Kawasaki) et Julien Pilot (Aprilia) se tient en moins d’une seconde.

Dans la seconde série, c’est Peter Polesso et sa MV Agusta qui est le plus rapide en 1:17.608. Sébastien Gérard (Honda) boucle lui aussi un tour en 1:17 à 144 millièmes du Varois. Dans cette série, c’est le top 7 qui est contenu en moins d’une seconde avec Marc Pasquinucci (Kawasaki), Jérôme Danton (Kawasaki), Nicolas Guichette Debord (Kawasaki), Sylvain Buffard (Kawasaki) et Mathieu Charpin (Yamaha) qui semble un peu en difficulté.

Au cumul des séries , Salchaud devance Chabany, Polesso et Gérard soit les quatre pilotes ayant réussi à rouler sous la barre des 1:18 et contenu en 24 centièmes.

La matinée se termine avec les Promo 500 Cup. La chaleur est de plus en plus forte et met à rude épreuve les hommes et leurs machines. Nicolas Souchon boucle son meilleur tour en 1:22.256 et prend la pole position à Arnaud Dejean. Jérôme Hazart prend la 3ème et dernière place de la 1ère ligne pour la finale de demain à seulement 33 millièmes du 2nd. En deuxième ligne, on retrouve 3 pilotes relégués à plus d’une seconde de la pole : Julien Gillet, Patrice Di Gregorio et Florian Pelegrin.

Les 125 PréGP ouvre le bal de l’après midi. Dans cette catégorie, on retrouve des 125 PréGP, des 125 Promo, et des 80cc. Le circuit d’Alès se prête particulièrement à ce mélange de cylindrées. Marc Miralles (125 PréGP) pour la première sortie en Promosport de la 125 Conti signe le meilleur temps en 1:21.389. Derrière, on retrouve les habitués de la catégorie avec Laurent Chabal, Pierre Langlois et Martin Renaudin. Qualifié en 7ème position, Marc Garcia Fernandiz porte haut les couleur de BMS au guidon de la seule 80cc 4 temps du plateau. Alexandre Juanes (80cc 2 temps) prend la 11ème place tandis qu’avec la 15ème position, Félix Peron est le premier représentant des 125 Promo. Petite contre performance pour le leader des PréGP 125 puisque Corentin Brenon ne se qualifie qu’en 8ème position à 3.242 secondes de la pole.

Les demi-finales

Lorsque la capacité de la piste et le nombre d’engagés dans une catégorie ne permettent pas d’établir une seule grille de départ, des demi-finales sont organisées avec à la clé des points pour les 3 premiers. Les 1000 et les 600 sont concernés ce week-end par ces demi-finales.

La première ½ finale des 1000 Promo a un air de finale puisque les 4 premiers du classement provisoire se retrouve sur la grille de départ. Nicolas Salchaud prend le meilleur départ suivi de très près par Mathieu Charpin et Jonathan Goetchy. Mal parti, Peter Polesso ne pointe que 6ème à l’issue du premier tour. Polesso remonte très fort et en l’espace de 4 tours, il est en mesure d’attaquer Salchaud. Polesso met la pression et trouve la faille au 7ème tour. Pendant ce temps là, Charpin subit les attaques de Goetchy et de Deletrez qui relèguent le pilote Yamaha à la 5ème place. Polesso aux commandes tente de creuser l’écart mais Salchaud reste bien au contact. Juste avant la fin du 9ème tour, Polesso perd l’avant de sa machine et chute. Il devra passer par la consolante pour accéder à la finale. Salchaud reprend ainsi la tête avec une avance sur le groupe d e poursuivants de plus de 4.5 secondes. Il n’a plus qu’à gérer sa fin de course et empocher les points de la victoire. Dans ce groupe de poursuivants, Charpin réagit et remonte dès le 11ème tour en tête du groupe. Malgré la pression constante de Deletrez, Charpin rallie l’arrivée en 2ème position.

Dans la 2ème demi-finale, Sébastien Gérard réalise le meilleur départ mais Mathias Chabany ne traine pas à lui prendre les commandes. Rapidement, Chabany imprime son rythme et s’isole en tête de la course. Derrière, Jérôme Danton et Julien Pilot se font pressant sur Gérard. Ce dernier cède à mi-course face à Danton mais il réagit au tour suivant puis cède à nouveau 3 tours après. Dans le 12ème tour, Gérard chute à basse vitesse et, même si il parvient à repartir 8ème, il perd toute chance de point. Pilot en profite pour attaquer Danton avec succès au tour suivant. Les positions ne bou geront plus pour le trio de tête jusqu’à l’arrivée.

Dans la1ère demi-finale des 600 Promo, Kevin Longearet poursuit sa démonstration entamée depuis quelques courses : meilleur départ, meilleur tour en course et cavalier seul avec ce coup-ci 8 secondes d’avance sur ses poursuivants à l’arrivée. Du côté des poursuivants, c’est Julien Diguet qui mène le groupe. Après un tiers de la course il parvient à creuser l’écart sur Thibaut Duchene. Un temps menacé par Mathieu Dumas (un habitué du Trophée Pirelli 600 venu faire une pige en Promo et qui semble bien s’acclimater aux pneus Dunlop), Duchene fait la différence et se met à l’abri d’une attaque en creusant un écart significatif dès la mi-course. Dumas se retrouve dans la ligne de mire d’Alexandre Mottet puis de Samuel Berthome qui lui font perdre 2 places.

Dans l’autre demi-finale, Romain Maitre montre qu’il n’est pas leader pour rien et répond à la démonstration de son dauphin par l e même scénario : meilleur départ, meilleur tour en course et cavalier seul jusqu’au baisser du drapeau à damiers. Cyril Guignard tente de rester au contact mais il a fort à faire avec Jonathan Hugot (Yamaha) puis, lorsque ce dernier part à la faute, avec Didier Vincent (Yamaha). Entre les deux garçons, les derniers tours vont être un régal de dépassements, d’attaques osées mais toujours correctes qui tournent à l’avantage de Vincent pour 29 centièmes de seconde.

Les finales

Première finale du week-end pour les Promo Découverte groupe B. Les feux passent au vert, Favier Thomas anticipe le départ tandis que dans le premier virage, trois pilotes se touchent et chutent. La direction de course sort le drapeau rouge. Les secours font leur travail et un nouveau départ est donné. Ce coup ci, Thomas fait un bon départ sans l’anticiper et emmène avec lui Jean Noel Vidoni et Julien Chipier. Au second tour, un autre pilote chute et se blesse. Les secours interviennent à nouveau. Le temps de prise en charge des différents blessés occupe l’ensemble de l’équipe médicale. Dans ces cas là, il faut attendre qu’un médecin se libère pour reprendre la course. Malheureusement, le temps joue contre l’organisation qui doit respecter l’arrêt préfectoral et les obligations d’horaires.

Les deux finales des Promo Découverte sont donc reportées à demain dimanche.

Le dimanche matin, le soleil est déjà bien présent pour le départ des 125 PréGP. Marc Mirallès, grand habitué du Pôle Mécanique, prend un très bon départ. Avec 9 dixièmes d’avance à l’issue du premier tour, il fait main basse sur la finale en faisant cavalier seul et en portant à 4 secondes son avance jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, les places du podium sont chèrement disputées. Laurent Chabal tient un temps la tête du groupe de chasse mais Pierre Langlois lui prend sa place dans le 3ème tour. Bien parti, Corentin Brenon refait son retard remonte un à un ses adversaires. Au 5ème tour, il arrive en position de prendre la 2ème place à Langlois. Au tour suivant, c’est chose faite. Même si il remonte un peu sur Marc Mirallès, il ne peut pas faire mieux que 2ème devant Laurent Chabal qui fait une bonne fin de course en repassant Pierre Langlois et Martin Renaudin.

Marc Garcia Fernandiz prend la 7ème place tandis qu’Alexandre Juanes prend la 12ème place.

Côté 125 Promo, Bastien Chevallereau fait un excellent départ et gagne 4 places. Félix Peron rate son départ et perd 4 places. Chevallereau maintient le rythme et garde le commandement. Au fil des tours Peron revient pour se retrouver avec Chevallereau dans le viseur. Mais ce dernier à pratiquement 3 secondes d’avance et il ne reste plus que 3 tours. A l’arrivée, Chevallereau l’emporte avec 2.5 secondes d’avance sur Peron. Léo Meunier complète le podium.

La matinée se poursuit avec la première finale des Promo 500 Cup. Si Nicolas Souchon réussit bien son départ et profite au maximum de sa pole position, Arnaud Dejean qui s’élançait à ses côtés rate complément son envolée et se retrouve 5ème à la fin du premier tour. Souchon imprime un bon rythme et commence à creuser un écart intéressant (2 secondes) lorsqu’il est victime d’une panne et doit abandonner. Parti second, Jérôme Hazart récupère ainsi le commandement. Dejean s’est bien repris et remonte petit à petit sur la tête. Hazart attaque mais Dejean reste au contact. Ils distancent le groupe qui les poursuit et qui est mené par Julien Gillet, le leader de la catégorie.

Dans le 9ème tour, Hazart chute et offre la tête à Dejean. Gillet comble son retard et revient à sa hauteur. Derrière, il faut attendre 9 secondes pour voir Patrice Di Gregorio et Florian Pelegrin s e battre pour la 3ème marche du podium. A l’arrivée, Dejean remporte la victoire devant Gillet et Di Gregorio.

La matinée se termine avec la première finale du groupe B des Promo Découverte. Jean Noel Vidioni prend le meilleur départ juste devant Favier Thomas. Avant la fin du premier tour, dans le dernier virage en dévers, un pilote part à la faute entrainant une doble chute juste derrière lui. Plus de peur que de mal pour les trois pilotes mais la durée de l’intervention médicale est telle que la manche arrêtée prématurément ne repartira pas.

La matinée se termine avec la première finale du groupe A des Promo Découverte. Alexandre Hyla réalise le meilleur départ mais ne parvint pas à boucler le premier tour en tête puisque Vincent Ramade l’en empêche avec une attaque très osée qui paie. Ramade en tête, il doit vite conjuguer avec le retour de Fabien Gabrielian qui a fait un départ timide. Julien Hilaire double à son tour Hyla pour se placer en embuscade sur le duo de tête. Gabrielian trouve l’ouverture dans le 5ème tour et commence à grappiller dixième par dixième une petite avance qui ne lui sera d’aucune utilité puisqu’il part à la faute au 12ème tour. Ramade s’étant raté au 11ème tour, Hilaire hérite de la 1ère place, il n’a plus qu’un tour à parcourir et comme il compte 1.4 seconde d’avance sur Hyla le second, c’est la victoire pour le pilote Cévenol. Belle course de Kevin Combes au guidon de sa 600 qui a su se détacher de ses adversaires et récupère la 3ème marche du podium.

Les 125 PréGP débutent cet ultime après midi de finales. Déjà très à l’aise le matin, Marc Mirallès se montre intraitable dans la finale 2. Malgré le meilleur départ à mettre au crédit de Laurent Chabal, ce dernier ne peut que s’incliner devant le métronome espagnol qui s’installe en tête avant même le deuxième virage. Avec une régularité précise, Mirallès s’échappe et creuse un écart qui passe à 4.5 secondes dès le 4ème tour. Pourtant, il n’a pas le meilleur temps en course qui est pour Chabal. Mais ce dernier à fort à faire avec Corentin Brenon et Martin Renaudin. Brenon passe 2ème à partir du 4ème tour et laisse ses copains s’expliquer entre eux. Chabal et Renaudin ont fort à faire avec Marc Garcia Fernandiz et son 80cc 4 temps. Au 4ème tour, Renaudin fait une sortie de piste et se retrouve bien loin pour pouvoir prétendre encore au podi um. Chabal persiste et il reprend la tête du groupe au 9ème tour pour ne plus la quitter jusqu’aux damiers.

Belle performance pour Garcia Fernandiz qui est 4ème et pour Alexandre Juanes qui termine 9ème avec son 80cc 2 temps.

Côté 125 Promo, Bastien Chevallereau réalise un excellent départ avec 6 places de gagnées mais Félix Peron ne l’entend pas de cette oreille et redouble d’effort pour revenir sur le leader. Dans l’avant dernier tour, il se retrouve côte à côte et le duel tourne à l’avantage de Peron qui s’impose pour 278 millièmes. Autre place bien bataillée, la 3ème qui Maxime Hertzberg prendre le meilleur de Léo Meunier dans le dernier tour et franchit la ligne d’arrivée avec 36 centièmes de mieux.

Au classement provisoire PRéGP, Brenon marque suffisamment de points (336) pour ne plus être inquiété et devient le vainqueur de cette catégorie. La place de dauphin est loin d’être acquise à Martin Renaudin qui compte malgré tout 27 points d’avance sur Laurent Chabal.

En 125, sachant qu’il reste 100 points à attribuer, tout se jouera à la dernière course puisque le trio de tête est ultra serré avec un nouveau leader, Bastien Chevallereau et ses 256 points devant Léo Meunier et ses 254 points. Félix Peron complète le trio avec 253 points.

En Promo 500 Cup, le bon départ d’Arnaud Dejean va tourner court puisqu’il chute au milieu du circuit. Il repart dernier et, malgré une belle remontée finit à la 19ème place. Devant, c’est Souchon qui se trouvait derrière lui et qui prend les commandes. Julien Gillet, le leader de la catégorie tente plusieurs attaques et parvient à ses fins dans le 3ème tour. Souchon réplique dès le tour suivant sachant qu’ils sont dans un groupe de 7 pilotes en bagarre pour la victoire. Jérôme Hazart est dans le groupe et passe Gillet dans le 9ème tour, ils sont encore 6 à pouvoir prétendre à la victoire, Di Gregorio perdant du terrain. Souchon, Hazart, Gillet donne le tiercé à l’arrivée devant Florian Pellegrin, Olivier Gret et Mathieu Bouille qui sont restés en embuscade jusqu’au bout.

Au classement provisoire, le résultat blanc de Dejean fait les affaires de Gillet qui accentue son avance et porte à 29 points son écart avec Dejean. Jérôme Hazart complète ce podium provisoire à seulement 4 points du 2ème.

En 600 Promo, Kevin Longearet n’a pas fait durer le suspense. Après un bon départ, il boucle le premier tour en tête, signe le meilleur tour en course et creuse un écart qui ne va aller qu’en grandissant au fil des tours et que personne ne suivra. Romain Maitre s’est pourtant porté tout de suite à sa poursuite, mais sans jamais vraiment pouvoir inquiéter Longearet. Dans sa tentative de suivre, il réussit à larguer Julien Diguet qui se trouve à son tour isolé en essayant de rester au contact. Derrière, le duel entre Cyril Guignard et Samuel Berthome s’arrête avec la chute de Guignard à 4 tours de l’arrivée. Les positions des 3 premiers n’évoluent plus et portent à 3 le nombre de victoires cette année de Longearet (contre 2 victoires pour Maitre)

Au classement provisoire, Longearet reprend encore 5 points à Romain Maitre qui conserve malgré tout 13 points d’avance, mais ce qui signifie aussi que si Longearet remporte toutes ses courses restantes, ce sera lui le vainqueur final et qu’il a donc son destin en main.

Dans le groupe B des Promo Découverte, un certain nombre de pilotes manquent à l’appel suite aux nombreuses chutes survenues dans leurs groupes (une première dans l’histoire des Promo Découverte). La première ligne est bien présente et Favier Thomas prend le meilleur départ devant Jean Noel Vidoni et Julien Chipier. Avec Grégory Spiess, ils vont se détacher des autres pour se livrer à une belle bagarre à 4 quasiment jusqu’à la fin de la course. Thomas résiste les 5 premiers tours puis c’est Chipier qui prend les commandes mais Thomas les reprend 5 tours après, toujours sous les yeux de Vidoni et Spiess. Au 11ème tour, la chute de Vidoni bouleverse un peu les écarts et les positions puisque Chipier en profite pour prendre la tête devant Thomas et Spiess. Ils franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre.

Avec les déboires de la1ère finale, le classement général de la journée correspond au classement de la finale 2 du groupe B.

La finale des 1000 Promo a connu deux départs suite à la chute de Sébastien Gérard dans le premier virage. Dans les deux cas, Nicolas Salchaud a réalisé le meilleur départ et Mathias Chabany a raté le sien. Bien parti, Mathieu Charpin se position en embuscade de Salchaud. Chabany revient sur Charpin en l’espace de 2 tours mais chute au tour suivant. Salchaud garde le cap et s’éloigne petit à petit. Charpin est malmené par Julien Pilot qui le pousse à commettre quelques petites erreurs. Malgré cela, Charpin reste devant Pilot. Mal parti, Xavier Deletrez ne pointe que 7ème au 1er tour. Il remonte petit à petit et se retrouve 4ème au 5ème tour en contact avec Pilot et Charpin. Jusqu’au bout Pilot est menaçant mais Charpin résiste et monte sur la 2ème marche du podium.

Parti dernier après son passage en consolante, Peter Polesso fait une formidable remontée et termine à la 8ème place, sauvant ainsi de gros points.

Si Salchaud en remportant cette nouvelle victoire est pratiquement assuré de décrocher le titre à Ledenon, le podium de Pilot et les mésaventures de Polesso font les affaires de Charpin qui consolide sa 2ème place au classement provisoire avec 16 points d’avance sur Deletrez et 26 sur Polesso.

La journée se termine avec la finale du groupe A des Promo Découverte. Alexandre Hyla profite de sa position de poleman pour effectuer le meilleur départ et boucler le 1er tour en tête devant Maxime Julien, Fabien Gabrielian et Julien Hilaire. Hyla tient le rythme deux tours avant de se faire doubler par Gabrielian et Hilaire. Le duo de tête se détache petit à petit tandis qu’ils sont 6 en bagarre pour monter sur la 3ème marche du podium : Maxime Julien, Nicolas Mallet, Christian Cornelis, Kevin Combes, Kevin Mescam et Renaud Albagnac. Dans le 9ème tour, Malet et Combes s’accrochent à un endroit délicat du circuit. La course est arrêtée pour pouvoir évacuer les machines, les pilotes n’ont rien.

Un nouveau départ est donné dans l’ordre du classement au moment du drapeau rouge et permet à Hilaire de prendre le meilleur départ. Gabrielian le passe rapidement et, en t entant de répliquer, Hilaire chute mais parvient à repartir dernier. Seul devant Gabrielian n’a plus qu’à dérouler les 6 tours que compte cette seconde partie de finale. Derrière lui, Julien et Cornelis s’en donnent à cœur joie et Cornelis prend l’avantage. Julien doit conjuguer avec les attaques de Richard Burgales qui le double dans le dernier tour.

Au cumul des parties, Gabrielian remporte la victoire devant Christian Cornelis et Maxime Julien.

Au classement général de la journée, la régularité paie une fois de plus avec la victoire de Cornelis devant Hyla et Hilaire

Le répit n’est toujours pas de mise pour les coupes de France Promosport puisque le circuit de Ledenon accueillera dans 2 semaines la prochaine épreuve (1er et 2 septembre).

Le Service Communication de la FFM

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:25

Folger retrouve le podium avec Mapfre Aspar ...

Arrivé chez Mapfre Aspar juste avant le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, Jonas Folger a réussi à atteindre le podium dès sa première course avec le team espagnol et à mettre derrière lui un très difficile début d'année.

Quinzième sur la grille, le jeune Allemand, qui avait remporté sa première victoire en 2011 avant de vivre un début de saison 2012 catastrophique avec IodaRacing, a réalisé une très bonne course et est parvenu à remonter jusqu'à la quatrième place, sans pour autant rattraper le groupe du podium. La chute de Maverick Viñales dans le dernier lui a cependant permis de s'emparer de la troisième et de signer le second podium de Mapfre Aspar cette année, prouvant ainsi qu'il était la recrue idéale pour relancer l'équipe de Jorge Martínez en Moto3™.

Jonas Folger :
"Je suis très content de ce podium. La saison avait été difficile jusqu'ici, je viens de rejoindre cet excellent team et nous avons tout de suite un bon résultat. Je suis vraiment très heureux de pouvoir montrer à quel point je suis compétitif avec une bonne moto et un bon team. Je tiens à les remercier pour cette opportunité. J'ai perdu quelques places au départ et j'ai dû remonter. Une fois derrière le groupe de tête, j'ai fait quelques erreurs sur des freinages mais je gardais quand même un bon rythme. Je voulais remonter le plus haut possible mais j'étais un peu préoccupé par mes pneus et je voulais les préserver pour la fin de la course, parce que l'asphalte était très glissant. Quand j'étais dans les groupes des poursuivants, je me suis rendu compte que j'avais une meilleure accélération et j'ai pu doubler les deux pilotes qui étaient devant moi sur l'avant-dernier tour."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 0:29

Le week-end de Louis Rossi à Indy ...

Un tracé atypique dont le revêtement a été très décrié ce week-end, en raison du nombre impressionnant de chutes et de blessures parfois très sérieuses subies par les pilotes. Manque d’adhérence, asphaltes différents, piste bosselée ... La tension était palpable dans le paddock.

Vendredi :

C’est sur une piste humide que débute les essais libres avec un bon début de séance pour Louis qui se sent à l'aise. Après un arrêt au stand pour passer des pneus slick. Louis rejoint la piste confiant, sans savoir que le Team avait effectivement mis un slick à l'arrière mais pas à l'avant... petite chute sans dommage au premier freinage mais impossible de redémarrer la moto. Seconde séance : l'équipe technique décide d’apprendre à Louis à démarrer la moto à la poussette de façon à pouvoir repartir en cas de chute... la moto ne démarre pas. Louis part en piste, contrarié d'avoir raté le début de la séance... et chute en voulant doubler un pilote : "J'aurais du être plus patient..." Moto revenue au box, réparée : retour en piste. Après ces deux chutes consécutives, Louis tendu est en délicatesse avec l’avant de la moto, il accroche tout de même la 9ème place : un résultat vraiment positif vu le début de week-end !

Pour le lendemain, il est décidé d’ajuster la boite de vitesse et d’assouplir un peu l'avant.
Samedi : après une première journée difficile, c’est une équipe soudée et motivée qui se prépare à affronter la dernière séance d’essais libres précédant les qualifications.

Dès son entrée en piste, si Louis éprouve toujours des difficultés avec l'avant de la moto, une bonne solution semble avoir été trouvée avec l'arrière. En fin de séance au moment où Louis veut forcer un peu pour améliorer ses chronos, il tombe en glissant aux freins à l’endroit où vont s’amonceler les chutes. Norman décide d’intervenir sur la fourche en l’assouplissant davantage.

Qualifications :

Bonne solution car Louis retrouve un peu de feeling sur les entrées de courbes. "Certes avec tous ces ennuis nous avons perdu un temps précieux sur les réglages mais au final nous avons réussi à terminer 14ème avec un chrono de 1.49.6. Il y a eu beaucoup de chutes durant la séance à cause du manque de grip sur la piste... Pour la première fois du week-end nous n'en étions pas !"

La course :

"J’ai pris un départ moyen, mais j'étais dans un bon groupe, on pouvait donc espérer une bonne course. Je me suis d’abord fait un peu distancer et j'ai lutté pour revenir aux avant-postes. Mal à l’aise depuis le début du week-end, j’ai retrouvé les mêmes mauvaises sensations et j’ai eu du mal à tenir le rythme. Nous nous sommes donc retrouvés à trois, avec Danny Kent et Arthur Sissis. J'ai fait le maximum mais les KTM marchent très fort en moteur et ces mauvais ressentis me rendaient les dépassements très difficiles. Je termine donc 13ème. Après cet horrible week-end... ce sont néanmoins des points pour le champion- nat et nous sommes désormais concentrés sur Brno! » Merci à tous pour les messages, commentaires, textos, ... C'est vraiment génial d'être autant soutenu, surtout dans les moments difficiles. A très bientôt !"

Rendez-vous donc vendredi en République Tchèque !

Communiqué de presse Louis Rossi

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:08

Moto2 : Dominique Aegerter confirme sa place dans le top 10 mondial à Indianapolis ...

Après un mois de trêve estivale, la reprise du championnat du Monde Moto2 a eu lieu ce week-end aux Etats Unis sur le circuit d’Indianapolis. Les essais du Team Technomag-CIP ont été bons avec notamment la 5ème place en qualification de Dominique Aegerter.

Roberto Rolfo a profité de ce mois de repos pour se faire enlever les broches qu’il avait dans le genou et il se qualifie à une seconde de son coéquipier à la 22ème place. En course, Dominique fait un début de course incroyable durant lequel il prend la tête de la course pendant 2 tours. Après une course bien menée, il termine à la 7ème place. Roberto Rolfo a vécu une course difficile. La piste d’Indianapolis très exigeante a mis à mal son genou encore un peu fragile et est contraint à l’abandon au 21ème tour.

Les essais des pilotes Technomag-CIP laissaient présager une belle course : Dominique a montré tout le week-end qu’il avait le rythme pour finir dans le top 10.

Roberto Rolfo n’était pas complètement remis de son opération du genou mais il a montré qu’il pouvait aligner de bons chronos et pouvait prétendre à marquer son premier point de la saison. La Course en a décidé autrement puisque Roberto a été contraint à l’abandon tant son genou le faisait souffrir.

Dominique réalise une fois de plus un excellent départ. Il prend la tête au 2ème tour. A l’entame du 4ème tour, il cède sa place au leader de la catégorie et se retrouve en bataille pour une place sur le podium. Au fur et à mesure des tours, il perd quelques places pour se stabiliser et finir à la 7ème place.

Au classement du championnat du Monde Moto2, Dominique Aegerter conforte sa 9ème place.

Alain Bronec, propriétaire du team : «Même si le circuit n’était pas génial au niveau du revêtement, Dominique nous a encore fait une superbe course. Deux tours en tête et une place dans le top 7, c’est vraiment satisfaisant, d’autant plus que tout le monde a fini la course et qu’il montre ainsi qu’il a bien sa place dans le haut de la hiérarchie mondiale.

Roberto était encore convalescent et les exigences de ce circuit ont eu raison de son genou. Je suis sûr qu’il va vite se remettre.»

Le prochain Grand Prix aura lieu en République Tchèque à Brno les 24, 25 et 26 août.

Le Service Communication Technomag-CIP

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 22 Aoû - 1:11

Moto3 : Kenta Fujii se rapproche des points à Indianapolis ...

Le Grand Prix des USA vient de prendre fin sur le circuit d’Indianapolis. Encore un nouveau circuit à apprendre pour les pilotes du Team Technomag-CIP-TSR. Alan Techer fait des essais moyens et se qualifie à la 18ème position.

Kenta Fujii poursuit sa progression et se rapproche des chronos de son coéquipier. En course, après un départ où il est gêné, Alan Techer ne baisse pas les bras et remontent petit à petit pour rentrer dans le top 15 à 7 tours de la fin.

Malheureusement, quelques virages plus tard c’est la chute et l’objectif réussi qui s’évapore.

Kenta poursuit sa lancée des essais et améliore encore ses chronos. Il grappille quelques places et termine à la 18ème place, signant ainsi son meilleur résultat de l’année.

Alain Bronec le propriétaire du team. « Alan perd deux place dans le premier tour et se ressaisit rapidement. Au fil des tours il rentre dans les points ce qui reste son objectif principal cette année. Malheureusement, il part à la faute un peu plus loin et ne peut pas repartir. Heureusement la chute n’a pas eu de conséquence physique pour lui.

De son côté, Kenta a vraiment fait un bon week-end sur cette course. En terme de chronos absolus, il ne compte que 1.7 seconde de moins que ceux réalisés par son coéquipier lors de la course.

Kenta ne lâche rien et termine à la 18ème place après une belle bagarre avec plusieurs adversaires. Ce résultat constitue sa meilleure performance de l’année et montre que le travail fournit porte ses fruits.

Kenta est serein dans sa tête, il applique les consignes et suis la méthode de travail. Ce bon résultat met du baume au cœur à toute l’équipe.»

Le prochain Grand Prix aura lieu en République Tchèque à Brno les 24, 25 et 26 août.

Le Service Communication Technomag-CIP

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 23 Aoû - 22:15

Le Challenge Protwin à Spa-Francorchamps ...

Spa-Francorchamps : cinquième et avant dernière épreuve du Challenge Protwin. On ne pouvait rêver plus beau circuit ! Pas un seul nuage n’est venu perturber ce week-end idyllique : le soleil a chaudement brillé sur le territoire belge. De nouveaux pilotes ont goûté à la joie de monter sur un podium et les chronos ont été fort honorables.
Malgré tout, le week-end commence mal pour Sébastien Serra #58 ; victime d’une casse mécanique le vendredi, il est spectateur pour le reste du week-end.

A l’issue des qualifications, Louis-Luc Maîsto #19 est aussi privé de course, moteur HS.
Christophe Morin #13, Patrick Pécourt #7 et Serge Scherer #62 ont leur lot de déboires mais l’entraide et la réserve de pièces et moteurs leur permettent de finir ce séjour avec le sourire.

Samedi matin : les séances qualificatives débutent. Beaucoup découvrent cette piste impressionnante de 7,004 kms. Il faut du gros cœur pour entrer dans les courbes très rapides ainsi que dans le raidillon. Yohan Dabin #111 sur sa Ducati 998 paraît à l’aise puisqu’il s’empare de la première place en fin de séance en 2’36.676. Il sera le seul à rouler aussi si vite. Stéphane Bovin #113 est deuxième en 2’38.373.

Néanmoins, tout le monde améliore en deuxième séance et Stéphane Bovin s’empare de la pôle en 2’36.563. Yohan Dabin #111, Jérôme Vitiello #68 et Claude Pavot #8 complètent cette première ligne.

La deuxième ligne est composée de Serge Scherer #62, Denis Pignatel #5, Franck-Olivier Fontaine #85 et Anthony Rossi #18.

Dimanche matin : Une fois n’est pas coutume, les pilotes du Challenge Protwin font un warm-up de 15 mns. Idéal pour parfaire les réglages, vérifier les mécaniques fraîchement remontées ou encore faire un petit rodage pour Christophe Morin #13.

10H30 : départ de la course 1 pour 7 tours. Trois pilotes abandonnent dès le début sur des petits problèmes techniques : Christophe Morin #13, Philippe Gautier #61 et Alexis Divry #63.

A l’issue du premier tour, Stef Bovin prend la tête du peloton avec à ses basques Serge Scherer et Claude Pavot. Yohan Dabin loupe un peu son départ, il est 6ème. Mais la 113 rencontre des problèmes de coupure et perd du terrain, ce qui profite aux poursuivants. Claude Pavot et Serge Scherer sont devant mais Yohan remonte et ce trio va se bagarrer pendant plusieurs tours. Serge Scherer rétrograde en 5ème position car ses freins lui jouent quelques mauvais tours. Jérôme Vitiello en profite pour grignoter du terrain en fin de course, il passe la ligne d’arrivée en 3ème position. Devant, la première place sur le podium se joue entre Y. Dabin et C. Pavot. Les deux hommes sont très rapprochés mais Yohan commet une erreur : il sort un peu large du dernier virage avant la ligne d’arrivée. Claude en profite, remet les gaz plus tôt et passe sous le drapeau à damier en vainqueur. Stef Bovin est 4ème malgré ses soucis.

14H20 : départ de la course 2 sous une chaleur accablante. Franck-Olivier Fontaine déclare forfait, il a cassé une bielle !

Stef Bovin cale sur la grille de départ juste avant le tour de chauffe, il part donc de la pitlane. Il fait une belle remontée lors des deux premiers tours puis il rentre au stand définitivement.

Devant, Serge Scherer #62 est cette fois-ci bien dans le coup : il boucle les deux premiers tours en tête. Mais Claude Pavot #8, Yohan Dabin #111 et Patrick Pécourt #7 (enfin) sont dans ses roues. Les quatre hommes vont se livrer une belle bagarre. A la fin du 6ème tour, Patrick Pécourt se laisse un peu distancer mais Claude Pavot est un peu optimiste à l’entrée du virage de la Source et part à la faute dans le dernier tour. Le malheur de Claude fait le bonheur de Patrick qui hisse sa Ducati RS sur la troisième marche du podium.

Yohan Dabin remporte sa première victoire de pilote devant Serge Scherer ravi, lui aussi, de goûter à nouveau une place de second sur ce podium tant convoité.Derrière, les autres ne sont pas en reste : Jérôme Vitiello se classe 4ème après un coude à coude avec Denis Pignatel, 5ème. Retenons aussi la belle opération d’Alexis Divry, 6ème de cette finale 2 après avoir été privé de la première course. José Lattuada est 7ème alors qu’il avait chuté au cours de la première manche.

Julian Zuliani #101 réussit la plus belle remontée : il cale sur la grille de départ et termine 8ème.

Mention particulière à Renaud Bouton avec sa Ducati 848 : il s’octroie les 11ème et 9ème places au scratch.

Ludovic Loeul #100 conserve donc la tête du classement provisoire avec 158 points. Claude Pavot #8 est toujours 2ème à 16 points du leader. Espérons que sa cheville blessée le laissera participer à la dernière épreuve de l’année sur le circuit du Vigeant. Serge Scherer # 62 se rapproche lui aussi avec 142 points.

Rien n’est donc joué, le suspense dure, nous serons fixés dans une douzaine de jours !

Merci encore à tous nos partenaires de nous suivre dans cette grande aventure : La Mutuelle Motards, le Team ZS Moto Ecole, L’esprit Ouverture RITH, Afam-Ferodo, Texsport, Repli-K Racing, Objectif Rafal, Motomag, Evo-X Racing, Boxer.

Florence de Salve
Photo : Protwin

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 25 Aoû - 12:11

MotoGP : GP de République Tchèque : compte rendu de la première journée d'essais ...

Dani Pedrosa (MotoGP), Pol Espargaro (Moto2) et Maverick Vinales (Moto3) ont dominé leurs catégories respectives durant la première journée d'essais du Grand Prix de la république tchèque, qui se déroule ce week-end sur le circuit de Brno.

MotoGP : En l'absence de son coéquipier Casey Stoner, qui s'envole aujourd'hui pour l'Australie afin de se faire opérer de sa jambe droite blessée à Indianapolis, Dani Pedrosa a remarquablement défendu les couleurs de son team face à la horde des Yamaha avec, dans l'ordre, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow. La 4e Yamaha de Ben Spies, qui a chuté sans gravité cet après-midi, ne pointe pour l'instant qu'en 7e position, juste derrière la Ducati de Valentino Rossi, lui aussi seul ce week-end à représenter son team (Nicky Hayden étant forfait sur blessure). Randy de Puniet pointe premier CRT malgré un après-midi peu productif où il n'a pu améliorer son bon chrono du matin à cause d'une boîte de vitesse mal étagée. Son coéquipier Aleix Espargaro place sa CRT Aprilia en 10e position, devant les Ducati satellites de Toni Elias (qui remplace Hector Barbera également absent sur blessure dans le team Pramac) et Karel Abraham, pourtant à domicile ce week-end (le circuit de Brno appartenant à son père).

Dani Pedrosa (meilleur temps en 1'56.858) : "Nous avons essayé de passer le plus de temps possible aujourd'hui en piste car les prévisions météo pour demain sont incertaines (pluie probable, ndlr). Donc il était important de profiter de la piste sèche aujourd'hui. Ce matin, j'ai eu de la chance dans un incident qui aurait pu avoir des conséquences bien pires. J'ai reçu deux cailloux, un sur le pied gauche et l'autre sur la bulle de ma moto. Au début, j'ai même pensé que je m'étais cassé quelque chose au pied, mais heureusement, tout va bien. Même si c'est encore un peu gonflé, la douleur est partie."

Moto2 : Une fois encore, Pol Espargaro a parfaitement débuté le week-end en dominant la première journée d'essais, tandis que son grand rival au championnat, Marc Marquez, seulement 6e bataillait dans les réglages de sa Suter. Tom Luthi commence bien le week-end aussi avec le second meilleur chrono, à seulement 19 millièmes d'Espargaro. Alex de Angelis, Scott Redding et Simone Corsi complètent le top 6.
Johann Zarco pointe pour l'instant en 14e position et Mike Di Meglio 21e.

Moto3 : Maverick Vinales a démarré sur les chapeaux de roue pour gommer sa décevante chute d'Indianapolis. Il devance Jakub Kornfeil de 0.272 et Danny Kent de 0.466. Le leader du championnat, Sandro Cortese, ne pointe pour l'instant qu'en 9e position, juste derrière Louis Rossi (8e). Alexis Masbou est 15e et Alan Techer n'a pas participé à la séance de cet après-midi après avoir chuté assez lourdement ce matin (petite perte de connaissance, mais les scans n'ont heureusement révélé aucune anomalie).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 1:23

Red Bull MotoGP Rookies : Hanika souffle la victoire au Belge Livio Loi ...

A Brno, Karel Hanika s'est imposé à domicile après avoir poursuivi Livio Loi et privé le jeune Belge d'une première victoire dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Hanika et Loi se sont rudement battus lors de la première des deux courses qui ont lieu à Brno ce week-end et le Tchèque a finalement pris l'avantage du Loi, qui avait mené pendant une bonne partie de la course.

Florian Alt, le leader du classement général, a pris la troisième place, devant Marcos Ramirez, Lukas Trautmann et Jorge Martin. Alt pouvait être satisfait de sa troisième place puisque ses principaux adversaires pour le titre, Scott Deroue et Philippe Oettl, ont respectivement fini neuvième et dixième après un très mauvais dernier tour.

Karel Hanika
"Je n'ai pas pris un très bon départ. Livio et Flo se sont échappés, je n'arrivais pas à les rattraper et en début de course, je ne m'imaginais vraiment pas gagner. J'ai simplement fait ce que j'ai pu pour suivre Florian et je n'ai jamais lâché prise. J'ai poussé jusqu'au bout et j'ai commencé à revenir sur eux. Ma moto fonctionnait parfaitement, je n'avais pas de problème avec les pneus mais ça glissait quand même à l'arrière en fin de course. J'ai dû rattraper Livio, nous avons ensuite eu une belle bataille dans les derniers virages et c'était vraiment fantastique de la remporter !"

Rendez-vous sur redbull.tv ou sur le Live Vidéo de motogp.com demain à partir de 15h20 pour une nouvelle course de la Red Bull MotoGP Rookies Cup !

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:17

Folger s'impose en solitaire à Brno ...

Jonas Folger a remporté sa première victoire de l'année, seconde de sa carrière, dimanche au Grand Prix bwin de République Tchèque après avoir réussi à s'échapper seul en tête de la course. Luis Salom a pris la seconde place devant Sandro Cortese, le leader du Championnat, qui dispose désormais de trente-deux points d'avance sur Maverick Viñales, quatrième à l'arrivée.

Après un début de matinée pluvieux à Brno, les pilotes de la catégorie Moto3™ ont évolué sur une piste mi-sèche pour leur course. Qualifié en première ligne pour la première fois de la carrière, le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) a pris un très bon départ et a été le premier à mener, devant, Efren Vázquez (JHK Laglisse), Jonas Folger (Mapfre Aspar) ainsi que les surprenants John McPhee (Racing Steps Foundation KRP) et Miroslav Popov (Mahindra Racing), alors que Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo), Maverick Viñales (Blusens Avintia) et Luis Salom (RW Racing GP), les trois premiers du classement général, sont restés en retrait en début d'épreuve.

Vázquez n'a pas tardé à s'emparer de la première position face à Khairuddin mais a ensuite été devancé par Folger, dans le cinquième tour. Le jeune Allemand, qui s'est complètement relancé en rejoignant Mapfre Aspar cet été et qui était sur le podium dès sa première course avec sa nouvelle équipe, à Indianapolis, la semaine précédente, a très vite creusé l'écart sur ses poursuivants et comptait déjà plus de huit secondes d'avance dans le huitième tour, alors que le Tchèque Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta), Vazquez et Popov demeuraient en lice pour le podium.

Alors que Popov s'est fait accrocher et a chuté sur la ligne droite du circuit, Cortese, Viñales et Salom ont haussé le ton en fin de course et sont revenus sur Khairuddin, qui espérait signer son premier podium et qui est plus tard tombé, à cinq tours de l'arrivée. Les trois ténors de la catégorie ont été les protagonistes d'une belle bagarre, comme à Indianapolis, et c'est de nouveau Luis Salom, vainqueur de la course précédente, qui a pris le dessus pour décrocher la seconde place, devant Cortese et Viñales.

Folger remportait quant à lui la deuxième victoire de sa carrière avec une confortable avance et se maintenait sur le podium pour la seconde course consécutive, tout comme Salom et Cortese, qui dispose désormais de trente-deux points d'avance sur Viñales dans la course au titre Moto3™ 2012.

Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), revenus aux avant-postes en fin de course, Kornfeil, Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), Romano Fenati (Team Italia FMI), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0) et Alessandro Tonucci (Team Italia FMI) complétaient le Top 10 à l'arrivée tandis que le Britannique John McPhee, qui se battait dans le Top 3 en début de course, avait complètement usé ses pneus en fin d'épreuve et n'a pu sauver que le point de la quinzième place.

Les Français Alexis Masbou (Caretta Technology) et Louis Rossi (Racing Team Germany) ont de leur côté fini seizième et dix-septième, à une trentaine de secondes du podium.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:20

Márquez décroche sa sixième victoire de la saison en République Tchèque ...

Vainqueur pour la seconde course consécutive et la sixième fois de l'année, Marc Márquez a fait un nouveau pas vers le titre de Champion du Monde Moto2™ 2012 en battant Thomas Lüthi et Pol Espargaró, sur qui il compte désormais 48 points d'avance, à Brno. Johann Zarco a pris la septième place.

Quatrième sur la grille de départ du Grand Prix bwin de République Tchèque, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a réalisé une course parfaite pour s'emparer de sa sixième victoire cette saison et conforter sa position de leader du Championnat du Monde Moto2™.

Tom Lüthi (Interwetten Paddock), parti deuxième derrière Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), a été l'auteur du meilleur départ et est immédiatement passé en tête de la course tandis que Scott Redding (Marc VDS Racing), également qualifié en première ligne, est parti à la faute dès le premier tour, laissant Espargaró, Márquez, Andrea Iannone (Speed Master) et Simone Corsi (Came IodaRacing Project) dans le sillage de Lüthi.

Le Suisse n'a jamais réussi à se défaire de ses poursuivants mais est resté en tête durant la quasi-totalité de l'épreuve, pendant que Márquez, Iannone et Espargaró se disputaient la seconde place. Lâché par ce groupe de tête, Corsi s'est quant à lui retrouvé dans une belle bagarre pour la cinquième place avec Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) et Johann Zarco (JiR Moto2), qui a tenu sa dixième position qualificative en début de course et qui a ensuite réalisé plusieurs bons dépassements pour remonter.

Alors que Iannone et Espargaró étaient au coude à coude dans un duel pour la troisième place, Márquez a sagement attendu d'être à trois tours de l'arrivée pour passer Lüthi et n'a ensuite laissé aucune opportunité au Suisse de revenir. Le Catalan, vainqueur pour la seconde course consécutive, portait ainsi son avance sur Espargaró, troisième à l'arrivée, à quarante-huit points, à seulement six courses de la fin de la saison.

Battu par Espargaró, qui avait été momentanément pénalisé d'une position pour l'avoir doublé face à un drapeau jaune, Iannone manque le podium et ne pourra pas être satisfait de terminer quatrième, à seulement une demi-seconde du vainqueur.

Zarco s'est de son côté incliné face à Corsi et De Angelis mais repartira de République Tchèque avec une belle septième place tandis que Mike di Meglio (MZ Racing), qualifié en treizième position, manque les points de justesse puisqu'il a fini seizième.

Xavier Siméon (Tech3 Racing) a quant à lui chuté peu après la mi-course alors qu'il occupait la quatorzième position et a été contraint à l'abandon, tout comme Marco Colandrea (SAG Team) et Claudio Corti (Italtrans Racing).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:22

Pedrosa relance le Championnat en battant Lorenzo à Brno ....

Dani Pedrosa revient à treize points de Jorge Lorenzo dans la course au titre MotoGP™ 2012 après s'être imposé juste devant son compatriote, à l'issue d'un dernier tour d'anthologie, au Grand Prix bwin de République Tchèque. Troisième, Cal Crutchlow monte sur le podium de la catégorie reine pour la première fois de sa carrière.

Malgré l'absence du Champion du Monde en titre Casey Stoner, rentré en Australie pour se faire opérer de la cheville droite, le Grand Prix bwin de République Tchèque a été marqué par l'un des plus beaux duels de la saison MotoGP™ 2012, opposant les deux Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Honda).

Troisième sur la grille de départ, Pedrosa a tout de suite pris la roue de Lorenzo pour ne pas laisser filer en tête le leader du classement général tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) rétrogradait en troisième position et devançait Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Valentino Rossi (Ducati) et Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3).

En difficulté, Spies a très vite perdu du terrain et Rossi laissait de son côté s'échapper d'inquiétantes salves de fumée sur les premiers tours. L'Italien n'a cependant eu aucun mal à continuer, alors que Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) se mettaient à sa poursuite et parvenaient à dépasser le nonuple Champion du Monde à mi-épreuve.

Spies a fini sa course sur une chute en perdant le contrôle du train avant de sa Yamaha, un abandon suivi de celui d'Iván Silva (Avintia Blusens), victime d'un problème technique sur sa CRT.

Confortablement installé sur les talons de Lorenzo, Pedrosa a décidé de prendre les choses en main à la mi-course et n'a eu aucun mal à passer en tête. Lorenzo a ensuite attendu que la tension monte pour répliquer et les deux pilotes ont offert au public un dernier tour d'anthologie, avec une superbe offensive de Lorenzo au début de la dernière boucle, suivie peu de temps après par une contre-attaque imparable et terriblement osée de Pedrosa, qui décrochait une seconde victoire consécutive pour revenir à seulement treize points de son compatriote.

Crutchlow faisait quant à lui sa première apparition sur le podium de la catégorie reine en terminant devant son coéquipier Andrea Dovizioso, Bradl, Bautista, Rossi et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui concrétisait son excellente qualification en prenant la huitième place et en étant le premier pilote CRT.

Le Tchèque Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) complétaient le Top 10, devant Toni Elías (Pramac Racing), Yonny Hernández (Avintia Blusens), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Mattia Pasini (Speed Master) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:27

De Puniet récompensé avec une huitième place à Brno ...

Après avoir manqué son objectif à Laguna Seca et été victime d'un problème technique à Indianapolis, Randy de Puniet a retrouvé la position de premier pilote CRT dimanche à Brno, au Grand Prix bwin de République Tchèque, dont il a pris la huitième place.

Le pilote du team Electronics Aspar s'était qualifié en dixième position et espérait concrétiser en course, une mission accomplie puisqu'il a fini en huitième position, égalant son meilleur résultat de l'année et marquant deux points de plus que son coéquipier Aleix Espargaró, qui ne le devance plus que de quatre points dans le classement général.

Randy de Puniet :
"Je suis tellement bien parti que j'ai pu doubler plusieurs prototypes avant le premier virage. Je suis satisfait parce que le team et moi-même avons fait du très bon travail durant tout le week-end. En début de course, je suis resté derrière Rossi et je voyais qu'il y avait de la fumée qui s'échappait de sa moto. Spies revenait et j'ai donc continué à attaquer. Je devais faire attention au cas où le moteur de Rossi ne lâche et ne répande de l'huile sur la piste. Ça s'est ensuite stabilisé et j'ai pu me concentrer sur ma course. Spies m'a doublé et je m'en suis servi de référence pendant un moment. Il est plus tard tombé et je me suis retrouvé tout seul. Nous avions eu un très bon rythme durant les essais libres et je me suis concentré pour faire aussi bien en course. Je suis très content parce que nous sommes premiers des CRT et que j'ai repris deux points à mon coéquipier."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:32

Pedrosa : "J'étais nerveux mais je savais que j'étais plus fort à la fin du tour"

Le pilote du team Repsol Honda a remporté sa seconde victoire consécutive et huitième podium d'affilée dimanche à Brno, après une superbe bataille avec Jorge Lorenzo.

Pedrosa, parti de la troisième position, a pu doubler Cal Crutchlow, deuxième sur la grille, avant le premier virage et suivre de très près Jorge Lorenzo sur les onze premiers tours de l'épreuve, durant lesquels les deux Espagnols ont réalisé les meilleurs tours de la course. Pedrosa est passé à l'acte dans le douzième tour et a ensuite mené jusqu'au dernier, dans lequel il s'est fait doubler par Lorenzo avant de contre-attaquer dans les derniers virages et de s'emparer d'une victoire qui lui permet de revenir à seulement treize points de son compatriote au Championnat.

Dani Pedrosa :
"C'est l'une des meilleures courses que j'ai pu faire en MotoGP, gagner avec de l'avance est toujours agréable mais c'est encore mieux quand on s'impose après une aussi belle bagarre que celle que nous avons eue avec Jorge. Le dernier tour a été difficile parce que je savais que Jorge était rapide en milieu de virage et j'entendais sa moto revenir sur moi. Je savais que le moindre espace que je laissais pouvait lui permettre de passer. Je lui ai d'ailleurs ouvert une porte dans un virage à gauche et boom, il était là, je pouvais voir sa moto juste devant moi. A la moitié du tour, j'étais plus nerveux qu'avant mais je savais que j'étais fort sur la fin du tour. J'ai essayé de prendre le maximum de motricité après la colline, j'étais juste derrière lui dans le dernier virage et quand j'ai relâché les freins, nous étions côte à côte. J'ai réussi à passer devant et à gagner, c'est fantastique et je suis vraiment très heureux de cette victoire, pour mon team mais aussi pour mon père parce que c'est son anniversaire ! Nous devons garder cette dynamique pour le Championnat, Jorge est toujours très fort et tout le temps dans le Top 2. Le Test de lundi sera important pour le reste de la saison et nous allons donc essayer de bien avancer."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:35

Lorenzo : "Dani a été plus malin que moi"

Battu par son compatriote Dani Pedrosa à Brno, Jorge Lorenzo a tout tenté pour essayer de s'imposer et a félicité son rival pour une victoire qui réduit son avance au Championnat à treize points.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) s'est maintenu en première position après être parti en tête de la grille du Grand Prix bwin de République Tchèque et a mené durant les onze premiers tours de la course, sans jamais réussir à se défaire de son compatriote Dani Pedrosa. Les deux rivaux ont échangé leurs rôles à la mi-course, jusqu'à se retrouver dans un duel extrêmement tendu sur le dernier tour. Lorenzo a pris les risques nécessaires pour doubler Pedrosa avant la dernière chicane mais est parti un peu trop large et s'est ensuite fait rattraper. Le leader du Championnat a terminé à seulement 0.178s du pilote Repsol Honda et ne dispose plus que de treize points d'avance avant les six dernières courses de la saison 2012.

Jorge Lorenzo :
"Je me suis vraiment fait plaisir durant cette course, surtout sur les derniers tours. Dani et moi avons tout fait pour gagner. Nous sommes très proches au Championnat et chaque point est important. C'était une course très stratégique, à certains moments je ralentissais pour me détendre et je pense que Dani faisais la même chose, pour essayer de préparer les derniers tours dans le calme. Quand il s'est mis à attaquer, j'ai pris beaucoup de risques pour rester avec lui et il y a un moment où je devais essayer de le doubler, la victoire était toute proche et je devais absolument tenter. Cette fois Dani a été plus malin que moi et je tiens à le féliciter, ce sera peut-être différent la prochaine fois ! Un grand merci à toute l'équipe qui a travaillé très dur et qui m'avait préparé une moto très compétitive."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 26 Aoû - 23:37

Crutchlow accède enfin au podium MotoGP™

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a conclu un week-end mémorable avec son tout premier podium MotoGP, remporté avec une troisième place au Grand Prix bwin de République Tchèque.

Quatrième à deux reprises en début d'année, Cal Crutchlow a réussi à signer son meilleur résultat depuis son arrivée en MotoGP™ dimanche à Brno, lors de la douzième manche de la saison 2012, et est le premier pilote britannique à atteindre le podium de la catégorie reine depuis l'an 2000 (Jeremy McWilliams). Sa troisième place, obtenue juste après sa prolongation de contrat pour la saison 2013, était aussi le sixième podium du team Monster Yamaha Tech3 sur les huit dernières courses.

Cal Crutchlow :
"C'est mon premier podium en MotoGP et c'est fantastique. Le week-end a été parfait pour moi parce que j'ai signé un nouveau contrat avec Monster Yamaha Tech3 et ensuite fait ma meilleure qualification hier après-midi. Finir sur le podium est vraiment génial et j'espère que ça récompense déjà un peu Tech3, Yamaha et Monster pour leur confiance. La course n'a pas été facile parce que j'étais tout seul la plupart du temps et c'était un vrai test de concentration. Je suis aussi ravi de mettre fin à une période de douze ans sans podium britannique en MotoGP."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 1:43

MotoGP : Pedrosa ne lâche rien ...

Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha) se sont livrés une magnifique bagarre pour la victoire dans le dernier tour du Grand Prix de la République tchèque. Et c'est Pedro qui l'emporte avec brio !

Après le forfait inattendu de Casey Stoner, certains pensaient que la bataille pour la couronne allait rapidement être pliée en faveur de Jorge Lorenzo. Mais c'était sans compter sur la régularité de Dani Pedrosa et surtout sur son regain de forme depuis la mi-saison. Avec une victoire en Allemagne puis deux successives à Indianapolis et ici à Brno, il est bien remonté sur Jorge Lorenzo qui ne le devance maintenant que de 13 points au championnat, alors qu'il reste encore six courses au calendrier.

Tandis que Jorge Lorenzo menait la première moitié de la course, Dani Pedrosa dominait la seconde. Mais les deux hommes étaient bien déterminés à régler leurs comptes dans le dernier tour. Leur passe d'armes était absolument superbe, avec des dépassements à couper le souffle. Cela faisait longtemps, tellement longtemps qu'interrogé en conférence de presse, Dani était incapable de se souvenir de sa dernière bagarre comme ça pour la victoire !

Derrière le duo espagnol dont le titre reviendra forcément à l'un ou à l'autre (au niveau des chances, selon Rossi, c'est 60% pour Lorenzo et 40% pour Pedrosa), Cal Crutchlow réalise une superbe course en décrochant son premier podium en MotoGP, ce qui fait le sixième podium de la saison (et en huit courses) pour le team Tech 3. Andrea Dovizioso termine à six secondes de son coéquipier.

Valentino Rossi a fait un bon début de course en occupant la 5e place, mais une fuite d'huile puis un pneu arrière prématurément usé l'a fait rétrograder en 7e position, derrière les deux pilotes Honda, Stefan Bradl (LCR) et Alvaro Bautista (Gresini).

Randy de Puniet termine à une superbe huitième place, égalisant son meilleur résultat de la saison. Il devance même les deux Ducati Desmosedici de Karel Abraham (Cardion AB) et Toni Elias (remplaçant de Barbera chez Pramac).

Ben Spies (Yamaha Factory) continue quant à lui sa série noire. Après le bras oscillant à Laguna Seca, le moteur à Indianapolis, il est maintenant victime d'un problème d'embrayage en début de course. Il chute au 10e tour en essayant de remonter sur ses adversaires : "Cette chute est entièrement de ma faute, mais ma course était de toute façon terminée dès le premier tour, car mon embrayage a surchauffé au départ."

Dani Pedrosa (vainqueur - Honda Repsol) :

"Aujourd'hui, ça a été l'une de mes plus belles courses en MotoGP. Gagner avec une grande marge est toujours sympa, mais gagner au terme d'une bagarre comme celle d'aujourd'hui avec Jorge est encore plus gratifiant. Le dernier tour était très difficile car Jorge était très rapide en milieu de virage et j'entendais sa moto à côté de moi. D'ailleurs, à peine j'ai un peu ouvert la porte dans le gauche, il s'est engouffré, juste sous mon nez ! Au milieu du dernier tour, j'étais assez nerveux, mais je savais qu'il me restais quelques points forts avant l'arrivée. Je suis sorti du mieux que j'ai pu de la remontée et dans le dernier virage j'étais à ses côtés. Lorsque j'ai relâchais les freins, nous étions côte à côte, mais j'ai réussi à prendre ma trajectoire et à gagner la course. Je dédie cette victoire à mon père, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui."

Jorge Lorenzo (2e - Yamaha Factory) :

"Cette course a vraiment été sympa, surtout le dernier tour. Dani et moi avalons tout essayé pour gagner. Nous sommes si proches au championnat que chaque point est important. Cette course a été très stratégique car, à certains moments, je ralentissais pour récupérer un peu, et je pense que Dani faisait de même, afin de rester calme et de se préparer pour le dernier tour. Quand Dani a commencé à augmenter le rythme, j'ai beaucoup forcé pour essayer de rester avec lui, et j'ai fini pas tenter de passer, car la victoire au bout était importante. Mais cette fois, Dani a été plus malin et plus fort que moi, et je le félicite. Peut-être que la prochaine fois, ce sera différent !"

Cal Crutchlow (3e - Yamaha Tech 3) :

"C'est fantastique de décrocher enfin mon premier podium en MotoGP. C'était un week-end parfait, car j'ai aussi signé mon contrat pour rester avec Tech 3 l'an prochain. Mais ça n'a pas été une course facile, car j'ai du rouler seul durant l'essentiel de la course, et c'était une véritable épreuve de concentration ! Mais mon rythme a été régulier durant toute la course et c'est très positif, car je savais qu'Andrea (Dovizioso) était derrière. J'ai ainsi fait toute ma course en observant attentivement mon panneautage et l'écart qu'il y avait entre nous, car je sais qu'il est toujours très fort en fin de course. Je n'avais donc pas droit à l'erreur. Lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée et que j'ai vu toute mon équipe célébrer mon résultat, je crois que ça m'a enlevé un peu de pression. J'espère que c'est le début d'une longue série, car douze ans sans qu'un pilote anglais ne monte sur un podium en catégorie reine (le dernier étant Jeremy McWilliams) semblait un peu long, et j'espère que les fans anglais n'attendront pas aussi longtemps pour le prochain !"

Valentino Rossi (7e - Ducati Team) :

"La première partie de la course s'est bien passée car je suis bien parti et j'étais dans la roue d'Andrea Dovizioso, ce qui était notre objectif. Mais peu après, de la fumée s'est échappée de ma moto et j'avais de l'huile partout sur ma botte et dans la boîte à air ! J'ai ralenti 2-3 tours pour comprendre ce qu'il se passait. Ensuite, c'est mon pneu arrière qui a perdu du grip prématurément, comme à chaque fois, et j'ai perdu deux places. Cette semaine, on va aller à Misano faire des tests pour préparer la prochaine course, mais aussi la fin de la saison, afin d'essayer d'être plus performant."

Randy de Puniet (8e - Aspar Electronics) :

"C'est un bon week-end dans l'ensemble, puisque j'égalise mon meilleur résultat de l'année. Je suis bien parti et j'ai doublé Abraham d'entrée de jeu. Puis j'ai eu peur avec Rossi qui a commencé à perdre de l'huile. Mais au bout de cinq tours, ça 'est arrêté. J'ai réussi à creuser un écart sur mes poursuivants, qui est monté jusqu'à 6 secondes, puis j'ai prié dans les derniers tours pour que rien ne casse sur ma moto. J'ai toujours ce problème de boîte qui n'arrête pas de sauter entre la 3e et la 5e. A part ma boulette au Mans, j'ai perdu au moins 12 points cette année sur problème mécanique, et j'espère être tranquille maintenant pour viser la place de premier CRT. J'ai repris 2 points à mon coéquipier, j'en ai encore quatre à reprendre pour revenir à égalité. Quant à l'année prochaine, il y a de fortes chances que je reste chez Aspar car je n'ai pas de meilleure proposition de matériel ailleurs."

Photo : Lorenzo s'engouffre dans un trou de souris, mais Pedrosa gagne (Yamaha)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 1:55

Moto2: Et de six pour Marquez - Belle course de Zarco ...

Les quatre Fantastiques du Moto2, à savoir Marc Marquez, Pol Espargaro, Tom Luthi et Andrea Iannone, nous ont encore offert une course époustouflante.

Sur une piste désormais sèche, Thomas Luthi (Interwetten Suter) prend le meilleur départ devant Pol Espargaro (Pons Kalex), Marc Marquez (Repsol Caixa Suter) et Andrea Iannone (Speed Master Speed Up).
Le pilote suisse va mener l'essentiel de la course devant ses adversaires, avant que les choses s'accélèrent dans les derniers tours. A 5 tours de l'arrivée, Espargaro passe Iannone puis Marquez, mais écope d'une pénalité pour avoir doublé sous drapeau jaune. Il doit donc rétrocéder ses deux places gagner et repasser en 4e position.
Pendant ce temps; Marquez en profite pour attaque Luthi à trois tours de l'arrivée. Espargaro parvient pour sa part à repasser Iannone, et complète donc la troisième marche du podium derrière le vainqueur Marc Marquez et son dauphin du jour Tom Luthi.

Au championnat, Marquez accentue son avance avec 48 points d'avance sur Espargaro et 59 sur Luthi.

De son côté, Johann Zarco a fait une magnifique course en se battant jusqu'au bout pour la 5e place. Alex de Angelis et Simone Corsi finissent malheureusement devant lui, mais le Français confirme sa détermination à finir sa première saison en Moto2 en beauté.
Mike Di Meglio termine à la porte des points ce qui constitue une belle performance au guidon de sa FTR-MZ.

Marc Marquez (vainqueur) :

"Je savais avant même le départ de la course que Tom, Pol et Andrea auraient un bon rythme. J'ai suivi Luthi afin de préparer les derniers tours. Lorsque je suis passé en tête, j'ai essayé de freiner le plus tard possible et de fermer toutes les portes. Je suis content car nous accentuons notre avance au championnat.

Thomas Luthi (second) :

"Je suis un peu déçu d'avoir échoué aussi près de la victoire, bien sûr. Dès le début de course j'ai essayé de garder mon propre rythme, tout en économisant mes pneus, car je savais que Marc porterait son attaque dans les derniers tours. Je pensais pouvoir le repasser avant l'arrivée, mais il freine vraiment très fort et la performance est tellement serrée dans cette catégorie, que c'est vraiment très compliqué. Mais ces 20 points sont importants pour le championnat.

Pol Espargaro (troisième) :

"Je n'ai pas du tout vu le drapeau jaune. Lorsque vous arrivez en fin de course et que vous vous battez pour la victoire, vous êtes moins attentifs à tout ça. Quoi qu'il en soit, troisième n'est pas si mal. C'était un bon week-end, même si ce n'était pas parfait."

Johann Zarco (septième) :

"Je suis à la fois content et déçu. Content car ce sont des points importants pour le championnat où je vise la 7e position (note : Johann est actuellement 11e, mais à 5 points seulement de la 8e place) et je me suis livré une belle bagarre avec De Angelis et Corsi. Et puis déçu car j'ai manqué une belle opportunité de décrocher une 5e place. Lorsque je suis passé 5e dans l'avant dernier tour, je pensais faire un bon chrono en 2'3, mais je ne suis pas arrivé à reprendre les mêmes repères qu'hier aux essais lorsque je roulais seul. Je me méfiais de Corsi, qui est un teigneux, mais aussi de De Angelis, qui m'a malheureusement passé dans un trou de souris, même si j'ai essayé de fermer les portes."

Mike Di Meglio (seizième) :

"Je suis déçu de ne pas marquer de points, mais nous avons bien progresser ce week-end en revenant sur les réglages de base de la FTR. J'ai un bon feeling avec le châssis, mais le moteur ne marche pas comme il faudrait. Je ne sais pas encore si je vais à Misano, on doit en discuter ce soir avec l'équipe. Et demain, j'essaie la CRT du team Blusens BQR."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 1:58

Moto3 : Seconde victoire en GP pour Jonas Folger ...

Après avoir troqué sa Ioda contre la Kalex KTM du team Aspar, Jonas Folger peut enfin sortir la tête de l'eau. Après sa 3e place à Indy, il monte sur la plus haute marche du podium à Brno.Grand Prix de République Tchèque, à Brno.

C'est parti pour 19 tours sur une piste à moitié sèche.
Zulfami Khairuddin prend le meilleur départ devant Sandro Cortese et Maverick Vinales. Louis Rossi est 14e, Alexis Masbou 24e.

Rapidement, les outsiders prennent tous les risques sur une piste encore mi-figue mi-raisin.
Efren Vazquez prend le commandement de la course, devant Khairuddin, Jonas Folger, John McPhee, Jakub Kornfeil et Miroslav Popov (Mahindra).
Vinales, Cortese et Salom, les trois premiers du championnat, sont respectivement en 7e, 8e et 9e position.
Louis Rossi est en difficultés et dégringole en 23e position juste derrière Alexis Masbou.

Au troisième tour, Jonas Folger prend le commandement de la course devant Vazquez, Popov et Kornfeil.

Après le premier tiers de course, le nouveau pilote Aspar Jonas Folger s'est forgé une avance de plus de 6 secondes sur Vazquez qui se bagarre avec Kornfeil. Les favoris du championnat sont beaucoup plus loin, avec Cortese 7e à 22 secondes, Salom 9e à 23 secondes et Vinales 11e à 24 secondes.

A mi-course, Vazquez dégringole dans le classement (20e). Alexis Masbou se bat à la porte des points avec un gros groupe de plusieurs pilotes. Louis Rossi oscille toujours aux alentours de la 23e position.

Devant, Jonas Folger est toujours un solide leader avec 12 secondes d'avance sur Jakub Kornfeil et 19 sur Khairuddin et Popov. Sandro Cortese, 4e, ramène son groupe au pied du podium, avant de s'emparer de la troisième position. Suivent Rins, Vinales et Khairuddin, qui commence à baisser son rythme. Vinales s'empare de la 4e place et se trouve dans la roue de son rival Cortese. Il reste 5 tours avant l'arrivée.

Zulfhami Khairuddin chute à quatre tours de l'arrivée, puis c'est au tour de Popov. Alexis Masbou est 16e et Louis Rossi 17e.

A deux tours de l'arrivée, ça se resserre entre Kornfeil, Cortese, Vinales, Salom et Rins. Kornfeil se fait manger tout cru par les hommes qui le suivent. Cortese attaque donc le dernier tour en seconde position devant Vinales et Salom, qui passe son compatriote. C'est très chaud entre les trois adversaires, et au final, c'est Salom qui l'emporte devant Cortese et Vinales, qui échoue au pied du podium pour un dixième de seconde.
Jonas Folger est bien sûr le brillant vainqueur du jour, avec près de 6 secondes d'avance.
Alexis Masbou et Louis Rossi terminent malheureusement à la porte des points.

Alexis Masbou (16e) :

"Je suis très déçu, d'autant plus que je perds ma 5e place au championnat. J'espérais au moins marquer quelques points. J'ai été prudent en début de course, puis je suis remonté sur le groupe de Vinales, etc. Mais après, eux ont plus amélioré leurs chronos que moi. En fin de course, j'ai eu un problème au niveau du moteur ou de l'électronique car ma moto ne prenait plus de tours, et je n'ai pas pu rentrer dans les points. C'est ma plus mauvaise course de l'année, et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres comme ça."

Louis Rossi (17e) :

"J'ai pris un bon départ et je me bagarrais avec les autres, mais je me suis fait beaucoup de frayeurs avec l'état de la piste. J'ai ensuite mis du temps à reprendre confiance. On ne marque pas de points, et ce n'est pas terrible. La seule chose positive est que mon moteur a bien marché, et que je n'ai pas cassé mon pot d'échappement, contrairement à hier !"

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 2:14

SBK : Tom Sykes en cavalier seul ...

Sur une piste séchante, et donc piégeuse, Tom Sykes a signé sa première "vraie" victoire 2012" hors son demi-succès de Monza lors de la première manche Superbike à Moscou, ce matin. Personne n'a été en mesure d'inquiéter l'officiel Kawa.

Les Kawa de Supebike, réputées pour être particulièrement puissantes, semblent paradoxalement très bien se comporter dans les conditions de pistes délicates. Après la superbe victoire de Loris Baz à Silverstone, c'est au tour de son chef de file, Tom Sykes, de briller en Russie. Parti devant, il n'a laissé à personne la possibilité de le suivre et de lui contester la victoire.

Derrière le missile vert, beaucoup ont torpillé les bacs à gravier : Carlos Checa (Ducati) et Sylvain Guintoli (Ducati) partaient notamment à la faute à quelques secondes d'intervalle, dans le troisième tour. Loris Baz (Kawasaki) était contraint de tirer tout droit pour éviter son compatriote : pas de chance, il ressortait du bac avec une crevaison lente, qui n'allait cependant pas l'empêcher de rallier l'arrivée au 11e rang.

Jonathan Rea (Honda), Davide Giugliano (Ducati), Leon Haslam (BMW) et Chaz Davies (Aprilia) allaient également tâter du bitume alors qu'ils se battaient pour les places d'honneur.

Marco Melandri (BMW) parvenait à tirer son épingle du jeu en montant sur la deuxième marche du podium, à plus de 8" du vainqueur, mais avec une avance confortable de près de 4" sur le troisième, Max Biaggi (Aprilia). Le Romain, très discret jusqu'à maintenant, a de nouveau fait parler l'expérience pour hisser sa RSV4 sur le podium en doublant in extremis son coéquipier Eugene Laverty dans le dernier tour.

Max marque ainsi des points importants au championnat, même si Marco a grappillé encore un peu de terrain vers la place de leader au provisoire : les deux hommes ne sont plus séparés que de 6,5 points, et Melandri pourrait bien repartir de Russie en position de force...

Résultats de la première manche Superbike :

1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 41'07.852
2. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 41'16.730
3. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 41'20.455
4. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 41'20.879
5. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 41'37.434
6. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 41'38.439
7. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 41'40.022
8. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 41'42.556
9. John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 41'48.218
10. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 41'48.995
11. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 41'52.215
12. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 41'55.665
13. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 42'00.502
14. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 42'28.125
15. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 41'39.250
16. David McFadden (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 41'27.699
RT. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 37'57.494
RT. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 21'32.720
RT. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 16'39.543
RT. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 3'30.881
RT. Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) Ducati 1098R 3'33.072

Photo : Tom Sykes - wsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 2:16

SBK : Victoire et leadership pour Melandri, chute et désespoir pour Biaggi ...

La deuxième manche Superbike russe restera un moment à part dans l'histoire de BMW et de son pilote Marco Melandri : non seulement, l'Italien s'offre une superbe victoire, mais en plus, il ravit le commandement du championnat au corsaire Max Biaggi !

Après sa bonne opération en première manche, c'est la déconfiture pour Max Biaggi : en bagarre pour une place sur le podium, le Romain commettait une grosse erreur en percutant Leon Haslam (BMW) sur le plus gros freinage du circuit après neuf tours de course. Out, aucun des deux hommes n'était en mesure de reprendre la piste. Logiquement, de gros points s'envolent...

Pis encore pour l'officiel Aprilia, son principal adversaire pour le titre, Marco Melandri (BMW), allait réaliser la course parfaite : dans le quinzième des 25 tours, il doublait Tom Sykes (Kawasaki) pour le gain de la première place, qu'il n'allait plus quitter jusqu'à l'arrivée. Grâce à cette victoire, Melandri prend les rênes du championnat, avec une avance de 18,5 points sur Biaggi.

Sykes, 2e de cette deuxième manche, peut également être satisfait de son week-end : l'Anglais, avec 45 points marqués aujourd'hui, revient à 41 points de la place de leader. Tout reste donc possible avec encore 150 points à prendre cette saison.

Chaz Davies s'est bien rattrapé de sa première manche ratée, en montant sur la 3e marche du podium au guidon de son Aprilia privée. Il devance Carlos Checa (Ducati), qui a échappé de justesse à la chute ayant impliquée Jonathan Rea (Honda) et Eugene Laverty (Aprilia) dans le dernier tour, sous les roues du Catalan.

Leon Camier complète le top-5 pour le plus grand bonheur du clan Suzuki, pas trop à la fête cette saison... Davide Giugliano (Ducati) pointe 6e, devant Rea, qui a pu reprendre la piste et marquer des points avant de s'envoler pour Brno, où il va tester la RC213V de Casey Stoner demain.

Côte français, Loris Baz (Kawasaki) et Sylvain Guintoli (Ducati) doivent se contenter respectivement des 9e et 11e places.

Les résultats de la deuxième manche Superbike :

1. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 40'14.677
2. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 40'15.653
3. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 40'18.890
4. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 40'20.631
5. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 40'28.245
6. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 40'29.850
7. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 40'37.802
8. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 40'38.373
9. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 40'38.561
10. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 40'38.773
11. Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) Ducati 1098R 40'39.558
12. John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 40'54.320
13. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 41'16.126
14. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 41'51.273
RT. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 38'39.475
RT. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 14'32.025
RT. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 14'32.916
RT. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'47.409
RT. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 
RT. David McFadden (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 
RT. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR

Photo : Marco Melandri - GeeBee Images

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 2:18

SSP : Kenan Sofuoglu l'emporte devant Jules Cluzel ...

Kenan Sofuoglu assoit un peu plus son statut de leader du championnat du monde Supersport en prenant la victoire sur le Moscow Raceway. Jules Cluzel fait quant à lui une bonne opération sur son coéquipier Sam Lowes.

Malgré sa pole position, Jules Cluzel (Honda) n'a pas été en mesure d'inquiéter le double champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu (Kawasaki) pour l'accession à la victoire. Le Turc signe une victoire nette, en passant sous le drapeau à damier avec plus de 5" d'avance sur le Français, néanmoins auteur du meilleur tour en course avec un chrono de 1'38"167.

Dans l'opération, Kenan porte son avance au provisoire à 33 points sur le second, Jules, qui prend l'ascendant sur son coéquipier Sam Lowes. L'Anglais doit en effet se contenter d'une piètre douzième place, après un ride through (passage par les stands) imposé par la direction de course pour avoir volé le départ.

Vladimir Leonov (Yamaha) peut être fier de sa prestation : le Russe monte à la régulière sur la troisième marche du podium pour sa course à domicile, et devance quelques pointures telles Sheridan Morais (Kawasaki), Broc Parkes (Honda) ou Fabien Foret (Kawasaki). Le Français, sixième, trouve ainsi une issue plutôt correcte à un week-end émaillé par de nombreux soucis techniques.

Florian Marino (Kawasaki) se tire lui aussi d'une situation patriculièrement compliquée en franchissant la ligne d'arrivée au 14e rang : pas si mal en s'élançant du 28e rang ! Déception en revanche pour Valentin Debise (Honda) qui, après de bons essais et un départ satisfaisant, devait ralentir le rythme au fil de la course et se contenter de la 18e place. Romain Lanusse (Kawasaki) a quant à lui chuté en début de course, et repart donc de Russie bredouille.

Les résultats de la course Supersport :

1. Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 36'13.935
2. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 36'18.957
3. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 36'26.953
4. Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 36'30.439
5. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 36'46.503
6. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 36'47.789
7. Andrea Antonelli (Bike Service R.T.) Yamaha YZF R6 36'48.312
8. Gabor Talmacsi (PRORACE) Honda CBR600RR 36'48.406
9. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 36'51.662
10. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 36'51.737
11. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 36'52.038
12. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 36'56.580
13. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 36'56.719
14. Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 37'08.688
15. Luca Marconi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 37'14.085
16. Dan Linfoot (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 37'14.196
17. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 37'14.480
18. Valentin Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 37'19.124
19. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 37'19.939
20. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 37'27.445
21. Maxime Averkin (HELL Racing Team) Kawasaki ZX-6R 37'28.661
22. Federico D'Annunzio (Team Lorini) Honda CBR600RR 37'29.443
23. Dino Lombardi (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 37'31.090
24. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 37'31.916
25. Danilo Marrancone (KUJA Racing) Honda CBR600RR 37'32.586
26. Robin Mulhauser (Rivamoto) Yamaha YZF R6 37'33.144
27. Sergei Krapukhin (DMC Racing) Yamaha YZF R6 36'21.123
28. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 37'01.498
RT. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 36'12.990
RT. Andrzej Chmielewski (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 28'19.249
RT. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 15'53.674
RT. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 13'26.554
RT. Joshua Day (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 14'21.072
RT. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 3'28.283

Photo : le podium Supersport - wsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 27 Aoû - 2:27

FSBK : Le doublé pour Gimbert, Da Costa à deux points du sacre !

Jusque dans les derniers mètres de la deuxième manche Superbike, Julien Da Costa pouvait espérer coiffer la couronne de champion de France 2012 une épreuve avant la fin. Sébastien Gimbert et David Muscat l'ont privé de ce doux moment...

Superbike

L'homme du jour, et même du week-end, est incontestablement Sébastien Gimbert. Le pilote BMW s'est offert le week-end parfait : pole, meilleur tour en course et victoires dans les deux manches ont récompensé le travail fourni par le champion en titre... et son manufacturier pneumatique : "Michelin nous a apporté de nouvelles solutions, qui ont très bien fonctionné ici, et je les remercie, lançait-il en conférence de presse. Je suis désolé pour Julien. Le titre va se jouer lors de la finale, mais c'est une bonne chose, car nous sommes tous les deux licenciés au moto-club d'Albi. Ca va faire du spectacle !" Avant d'ajouter, à voix basse : "De toute façon, ça va être vite plié..."

En effet, avec 48 points d'avance, pour 50 encore disponibles à Albi, Julien Da Costa a de quoi voir venir. "Je suis bien sûr un peu déçu de ne pas repartir de Lédenon avec le titre, avouait l'officiel Kawasaki. Je ne me suis jamais senti à l'aise ce week-end : même si les chronos étaient là, je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec la moto. En plus, la pluie a lavé la piste hier en débarrassant le goudron de sa gomme, et les Pirelli qui sont de très bons pneus sont très sensibles à ça..."
S'il n'a jamais pu réellement inquiéter Sébastien en première manche, Julien couvrait les six premiers tours de course de la deuxième manche en tête. Dès lors, le pilote BMW, qui avait pris le temps d'analyser la situation pour doubler sans risque, s'est irrémédiablement échappé vers une nouvelle victoire en solitaire.

Une deuxième place, comme en première manche, aurait suffi à Julien pour s'assurer le titre une course avant la fin du championnat. Mais c'était sans compter sur la ténacité de David Muscat : le pilote Ducati, 3e en première manche, a livré une bataille féroce à Julien pour le gain de la 2e place. Et il a eu le dernier mot. "Les nouveaux Michelin ont très bien fonctionné. Nous avons beaucoup travaillé depuis vendredi pour en tirer le meilleur, et ça a payé", expliquait-il. Et Julien Da Costa d'ajouter : "Je n'ai pas souhaité tout tenter dans le dernier tour, car je pense que ça aurait fini par terre. Avec les 24 Heures qui approchent, ça n'était pas la peine..."

Derrière ces trois hommes, on retrouvait par deux fois Mathieu Gines (Honda), lui aussi chaussé de Michelin. Vincent Philippe (Suzuki) et Guillaume Dietrich (BMW) complétaient le top-5 à tour de rôle pour Dunlop.

Supersport

Le suspense était moindre en Supersport, le titre étant déjà joué depuis Dijon. Néanmoins, le champion 2012, Grégory Leblanc, avait à cœur de briller pour asseoir son autorité. Hélas, une chute allait enrayer la machine en première manche. "J'ai perdu l'avant sur la ligne blanche à l'intérieur du triple gauche, je n'ai rien pu faire", expliquait "The White". Heureusement, le pilote Kawa se relevait sans bobo, et se vengeait en remportant la deuxième manche, l'après-midi. "J'y suis allé un peu cool au début, car je n'étais pas sûr du parfait état de la moto, qui a dû être vite remise en état par mon équipe. Quand j'ai vu que tout allait bien, je suis passé à l'offensive..." Et hop, une huitième victoire pour cette année.

Axel Maurin, au guidon de sa Yamaha privé, a remporté la première manche avec la manière, et terminait bon second cet après-midi. "J'ai rempli les trois objectifs que je m'étais fixé, explique-t-il : améliorer mes départs (il signait les deux holeshots, ndlr), remporter une victoire, et remonter au championnat. C'est donc un bon week-end." A savoir, Axel devait participer à la finale du championnat du monde Supersport, à Magny Cours, dans un team renommé, mais n'a pas encore réuni les fonds nécessaires.

Belles performances également de Denis Bouan (Yamaha, 2e/3e) et d'Etienne Masson (Kawasaki, 3e/4e). Baptiste Guittet (Suzuki, 4e/Chute) et Gérald Dury (Yamaha, 5e/Chute) fermaient le top-5, ce matin. David Perret (Yamaha, Chute/5e) assurait ce rôle cet après-midi.

Les autres catégories

Jules Danilo a bien entendu été très touché par l'accident de son petit frère, Simon, hier en Red Bull Rookies Cup. Fort logiquement, le jeune et sympathique pilote s'est tenu à l'écart du paddock tout au long de la journée, et n'est apparu qu'avant la course 125, qu'il a remporté avec l'art et la manière. Voilà qui en dit long sur la force mentale de ce jeune garçon... S'il n'a pas tenu à s'exprimer auprès de la presse, Jules dédiait sa victoire à Simon sur Facebook. Robin Anne, qui pouvait espérer s'assurer le titre à Lédenon, n'a terminé que 5e, et ne compte plus que 15 points s'avance sur Jules. La finale d'Albi promet donc d'être passionnante. Enzo Boulom, Jimmy Petit et Hugo Casadesus s'intercalaient entre les deux potentiels champions en course pour un top-5 100% Honda.

Thibaut Bertin (Yamaha) était parti pour gagner la manche du Trophée Pirelli. S'il devait finalement se contenter de la 2e place au terme d'une course très animée, il laissait éclater sa joie sur le podium : suite à la chute de Kevin Szalai (Yamaha) dans le dernier tour, "Thib'z" est assuré du titre 2012. La victoire revenait à Anthony Dumont (Yamaha). Hugo Clere (Yamaha), Kevin Jacob (Yamaha) et Kevin Meco (Honda) complètent le top-5.

L'European Bikes a vu deux podiums rigoureusement identiques, avec sur la première marche Nicolas Trolard (Ducati) devant Stéphane Pagani (Ducati) et Michel Amalric (BMW).

En Side-car, Delannoy/Lavorel signent le doublé, d'abord devant Le Bail/Chaigneau, ensuite devant Brunazzi/Rigondeau. Barbier/Debroise montent par deux fois sur la 3e marche du podium.

Retrouvez-les résultats de la journée sur le site de la FFM.

Photo : Sébastien Gimbert et Julien Da Costa – Tommy Marin

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 11:30

Red Bull MotoGP Rookies : Loi décroche sa première victoire à Brno ...

Battu par Karel Hanika samedi après-midi, le jeune Belge Livio Loi a ensuite réalisé une course parfaite dimanche en République Tchèque et s'est adjugé sa première victoire avec un rythme beaucoup plus élevé que celui de ses adversaires.

Livio Loi s'est imposé avec près de six secondes d'avance dimanche à Brno lors de la douzième manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2012, devant l'Américain Joe Roberts et l'Italien Stefano Manzi.

La course a été ponctuée par de nombreux rebondissements, en commençant par la chute du Tchèque Karel Hanika, vainqueur devant Loi la veille, dans le premier tour. Hanika a glissé en passant sur l'astroturf qui borde la piste mais a pu repartir pour finir seizième.

Florian Alt, le leader de la Cup, était aux avant-postes mais ne parvenait pas à prendre l'avantage. L'Allemand n'avait cependant pas à s'inquiéter puisque son compatriote et rival Philipp Oettl n'était pas présent sur la grille de départ. Ce dernier, troisième du classement général avant le week-end, avait terminé la course de samedi complètement épuisé et a été écarté de l'épreuve de dimanche en raison d'une poussée de fièvre.

Scott Deroue, deuxième du classement, avait fini neuvième de la première course du week-end et a ensuite chuté dimanche, dans le neuvième tour. Le Néerlandais s'est sorti indemne d'un accident spectaculaire mais a quasiment dit adieu à ses chances de lutter pour le titre.

Livio Loi :
"Je n'avais pas pris un très bon départ mais je me sentais bien. J'étais confiant après ma course de samedi et j'ai simplement dû remonter pour être devant. Je savais que je pouvais aller plus vite que les autres. Je suis passé devant, j'ai continué à pousser, ce n'était pas très difficile et je voulais m'assurer de ne pas répéter le scénario de la veille. C'était une belle victoire et je suis très content."

Victime d'une mauvaise chute lors de la course de samedi après-midi, le Français Simon Danilo, âgé de quinze ans, avait été transféré à l'hôpital de Brno pour être opéré. L'intervention visait à stabiliser ses vertèbres 8 et 9, très sérieusement touchées. Il avait également des fractures au bras à la jambe, dont il a aussi été opéré. Le jeune espoir français souffre de troubles neurologiques mais les médecins n'ont pas encore pu déterminer leur ampleur. Les pensées de tout le personnel de la Rookies Cup, des pilotes, de ses amis et de ses fans sont pour lui en ces moments extrêmement difficiles.

Retrouvez toutes les infos de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur redbull.com/RedBullRookies

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 12:19

Louis Rossi à Brno ...

Un bon début de week-end avec une 9ème et une 7ème place le vendredi (8ème au cumul des 2 séances)

La séance du samedi matin est entièrement consacrée à l'essai et au réglage d'un moteur un peu plus frais, bénéficiant des toutes dernières évolutions.

Samedi après-midi : très bonne entame de la séance de qualification où Louis oscille entre la 2ème et la 6ème place.

Malheureusement, juste après le dernier arrêt pour passer des pneus neufs avant les derniers tours rapides... la ligne d'échappement casse ! Louis ne peut améliorer et partira 16ème sur la grille.

La course : Piste humide et séchante. La piste se résume en une étroite bande sèche qui ne laisse aucun droit à l'erreur.

Bon départ, 12ème après le premier virage, il termine le premier tour en 14ème position.

Erreur et bousculade dans le groupe : Louis s'écarte de la trajectoire, glisse plusieurs fois, se fait de grosses fayeurs et rétrograde à la 27ème place...! La course devient très compliquée : retrouver un bon rythme et la confiance. Louis est seul et doit remonter sur le groupe de pilotes qui maintenant le précède et les dépasser... Il y parvient et termine à la porte des points : 17ème.

Le mot de Louis : " L'équipe a effectué un énorme travail sur la moto qui fonctionnait très bien : vraiment dommage que ce problème d'échappement nous ait si mal placé sur la grille ! Je pense que les nombreuses chutes que nous avons connues précédemment me bloquent un peu : je dois retravailler pour retrouver toute ma confiance surtout dans ce type de conditions."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 12:22

Loris Baz à Moscou ...

Moscou… et oui !!! Nous sommes à Moscou, pour la reprise après une petite pause estivale… c'est reparti pour les 4 dernières courses !!!

Lundi soir, arrivée à Moscou... Mardi, découverte de la piste en scooter… Mercredi première séance de test officiel. Nous essayons plusieurs réglages pour trouver la direction dans laquelle nous allons devoir travailler durant ce week-end.

Après 65 tours sur une piste très lente et très technique, où au début nous pensions qu'il fallait acquérir beaucoup de maniabilité, nous avons trouvé la direction à suivre et nous avons recherché à obtenir de la stabilité sur les freins.

Vendredi, première séance libre... chute au deuxième tour dans la ligne droite des stands, après avoir bloqué la roue avant... Explications : dernier virage très lent et à la sortie wheeling sur l'accélération et, lorsque je repose la roue avant, celle-ci tourne à environ 10km/h alors que je suis à 200km/h, en plus de ça l'asphalte est très glissant sur cette partie du circuit. Lorsque je repose la moto, avec un peu d'angle je « perds » l'avant et je me retrouve à glisser au milieu de la ligne droite des stands, avec des pilotes qui passent à droite et à gauche... plus de peur que de mal, je m'en sors indemne mais nous perdons tout de même 45mn précieuses de roulage hélas...

Vendredi, première séance qualification: Notre week-end commence maintenant et cela se passe plutôt, bien j'ai un bon feeling, nous trouvons une bonne base et je termine 12ème de cette séance, à 2 dixièmes du 6ème ...

Samedi matin, deuxième qualification: Ciel menaçant, nous partons en essayant quelques nouveaux réglages qui me conviennent plutôt bien, au moment où je suis en train d'améliorer mon chrono je décide quand même de rentrer au stand pour changer de pneu... mauvais choix…car quand je repars il commence à pleuvoir... heureusement je conserve ma place dans le top 16 de justesse et je suis qualifié pour la superpole...

Samedi midi, deuxième séance libre: nous essayons encore d'autres réglages et je ne suis pas vraiment à l'aise, je force pour faire un temps avec mes vieux pneus... petite erreur car je chute et je perd les 20 dernières minutes... vraiment dommage car cela fait presque une séance et demi de travail perdu depuis le début du week-end et ça fait beaucoup… malgré tout je suis confiant pour la superpole et la course.

Superpole... Nous savions que cela allait être très serré et cela s'est confirmé. Après mon deuxième tour avec mon premier pneu de qualification je passe dans la superpole 2, pour 1 millième de seconde... Superpole 2, je m'en sors encore bien et je loupe la superpole 3 pour 20 millièmes de seconde. Pas de regret cependant, la 9ème place est mieux que la 8ème sur cette grille de départ et cela reste un très bon résultat.

Dimanche - Course 1

Départ sur une piste « MONO trajectoire » car il a plu toute la nuit... départ un peu chaud, ça se bouscule et je suis en 10ème position, dans la roue de Biaggi. Au 3ème tour Sylvain Guintoli chute en essayant de me doubler et je suis contraint de « tirer » tout droit pour l'éviter, je perds 15 secondes et repars dernier... tout de suite après ce tout droit j'ai noté quelque chose de bizarre... la moto ne se comportait plus de la même manière... et j’ai pensé à une crevaison... Je finis malgré tout la course en « survivant » pour ne pas chuter et je termine en 11ème position, pas si mal !!! A la fin de la course, c'est confirmé, le pneu a perdu une partie de sa pression normale et la carcasse du pneu est également abîmée !!!

Course 2 - Départ sur le sec maintenant, je suis en 8ème position et il me manque quelques dixièmes pour suivre les 7 premiers, puis les 9 premiers car je me fait doubler par deux pilotes. Je ne m'affole pas et je reste concentré car je sais qu'en fin de course j'ai normalement un petit avantage comparé aux pilotes en bagarre avec moi. En 10ème position à 4 tours de la l’arrivée, je passe 3 fois Ayrton Badovini dans les 4 derniers tours mais je me fais toujours repasser dans la ligne droite. Je termine en 9ème position, ce n'est pas mal et je suis satisfait après ce début de week-end plus que compliqué !!!

Vraiment hâte d'être au Nurburgring dans 15 jours sur un circuit que j'adore !!!

Un grand merci à mon équipe qui fait toujours un excellent travail !!!

Une grosse pensée particulière aujourd’hui pour Simon Danilo qui a eu un très grave accident ce week-end à Brno !!! On pense à toi « petit » Champion !!! Bas toi comme tu le fais sur la piste.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 12:27

Moscou - Team Kawasaki Intermoto Step ...

Week-end historique lors du dixième rendez-vous de la saison Supersport puisque le championnat du monde faisait étape pour la première fois à Moscou en Russie sur le tout nouveau circuit du Moscow Raceway.

Une piste dessinée par l’architecte Allemand Hermann Tilke à qui l’on doit des circuits aussi célèbres que ceux de Shanghai, d’Istanbul, ou encore de Bahreïn. Comme l’ensemble de ses concurrents, le team Intermoto Step a découvert ce tout nouveau tracé lors de la journée d’essai privé organisé le mercredi précédent la course. Une piste technique où les réglages et les compromis ont revêtu une importance toute particulière ce week-end.

Fabien Foret (6e)

« Je suis globalement déçu de mon week-end en ce qui concerne mon résultat en course. Nous avons beaucoup travaillé avec tout mon team pour trouver le bon réglage du châssis de ma Kawasaki. Malheureusement, les intempéries qui ont arrosé la piste la nuit précédent la course, ont modifié l’adhérence du circuit et j’ai eu du mal à retrouver le grip en course que j’avais lors de la seconde séance qualificative de samedi. La piste sollicite beaucoup le pneu avant. Cela ajouté à mon style de pilotage, et j’ai dû composer avec un pneu avant terriblement usé en fin de course, ce qui m’a empêché d’accélérer le rythme et d’aller me battre pour une place sur le podium. Je n’apprécie pas le profile du tracé de ce nouveau circuit, mais ce ne doit pas être une raison pour excuser mon modeste résultat de ce week-end. La Russie est désormais derrière nous, et je dois me concentrer sur la course qui arrive en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. »

Romain Lanusse (chute)

« Je suis évidemment très frustré de ma chute. Les raisons de cette frustration sont nombreuses, en premier lieu parce que j’ai effectué un excellent départ et que je me battais une fois de plus pour intégrer le top dix. Mais aussi parce que nous avions établi une stratégie de course qui devait être payante. Je suis parti avec un pneu plus dur que les autres à l’arrière. On s’attendait à un début de course assez difficile et ça devait s’améliorer ensuite. Avec mon bon départ, tout se déroulait mieux que je ne le pensais. Mes concurrents avaient des pneus plus tendres qui devaient s’user plus rapidement que le miens. Malheureusement, je commets une légère erreur au freinage du dernier virage du circuit, juste avant la ligne droite des stands et je chute. C’est d’autant plus frustrant, que je suis aujourd’hui certain d’avoir les moyens d’intégrer le top 10 qui me tend les bras depuis plusieurs courses déjà. »

Résultats:

1. Sofuoglu
2. Cluzel 5.022
3. Leonov 13.018
4. Morais 16.504
5. Parkes 32.568
6. Foret 33.854; …

Classement du championnat (course 10 sur 13):

1. Sofuoglu 173
2. Cluzel 140
3. Lowes 138
4. Foret 128
5. Parkes 109
… 16. Lanusse 20…

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 12:35

Cadwell Park 1 : victoire pour Hill, premier podium pour Lowes ...

Après une course très disputée, Tommy Hill a conforté sa place de leader du championnat en battant les deux Honda d'Alex Lowes et de Michael Laverty.

Tommy Hill a remporté sur la Swan Yamaha sa sixième victoire de l'année, alors qu'Alex Lowes montait pour la première fois sur le podium de la saison. Hill est rentré en tête dans le premier virage devant Lowes, qui avait réalisé la pole position, puis Michael Laverty, lui aussi sur Honda comme Lowes, s'est emparé de la première place.

Au troisième tour, Hill faisait l'intérieur à Laverty dans le virage de Coppice, puis Lowes doublait les deux dans Mansfield. Hill le repassait mais Lowes restait menaçant. Hill l'emportait finalement.

A signaler la belle quatrième place de Danny Buchan, qui semble avoir un avenir prometteur devant lui.

Résultats de la première manche :

Tommy Hill (Swan Yamaha)
Alex Lowes (WFR Honda) +2.753s
Michael Laverty (Samsung Honda) +3.628s
Danny Buchan (MSS Bathams Kawasaki) +5.529s
Jon Kirkham (Samsung Honda) +6.570s
Josh Brookes (Tyco Suzuki) +6.703s
Karl Harris (Quattro Plant Kawasaki) +7.794s
James Westmoreland (WFR Honda) +15.051s
Tommy Bridewell (Supersonic BMW) +15.110s
Peter Hickman (Buildbase BMW) +17.055s

Classement provisoire au championnat :

Tommy Hill (Swan Yamaha) 291
Josh Brookes (Tyco Suzuki) 256
Shane Byrne (Rapid Solicitors Kawasaki) 255
Michael Laverty (Samsung Honda) 188
Tommy Bridewell (Supersonic BMW) 131
Noriyuki Haga (Swan Yamaha) 113

Photo : Tommy Hill / crédit Impact Images pour Swan Yamaha

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 15:47

Les vidéos des courses de Moscou ...

Voici les highlights des trois épreuves russes, avec notamment la prise de la première place du classement provisoire du championnat par Marco Melandri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 15:48

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 15:48

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 28 Aoû - 16:17

La Dark Dog Academy maintient le cap à Lédenon ...

Denis Bouan monte sur les deux podiums Supersport et Robin Anne préserve sa place de leader en 125/Moto3 lors de l’avant-dernière manche du Championnat de France Superbike dans le Gard. David Perret a connu des fortunes diverses en Supersport tout comme Anthony dos Santos en Superbike.

De retour depuis la mi saison en Supersport sur la Yamaha R6 Dark Dog Academy #1, Denis Bouan ne quitte plus le podium depuis la manche de Magny-Cours fin juin. Le Champion de France Supersport 2011, récidive encore ce week-end et termine deuxième et troisième des courses à Lédenon. Denis a mené une bonne partie de la course en première manche avant de se faire surprendre par Axel Maurin dans le dernier tour. « J’ai un peu loupé ma première qualification, avoue Denis, et je n’ai pas pu me refaire samedi après-midi en raison de grosses averses. Partir 5e sur la grille, ce n’est pas simple mais j’ai réussi à passer en tête en première manche avant de me faire passer juste avant l’arrivée. La seconde manche a été plus difficile. Je suis resté bloqué derrière Etienne Masson. Quand j’ai pu enfin me dégager, le duo de tête avait pris le large. Je suis déçu de ne pas avoir gagné la pre mière et ne pas avoir pu me battre devant en seconde mais le bilan est plutôt positif. »

Pour David Perret, le week-end a très mal commencé. Percuté par l’arrière en pleine courbe par Rémy Echard en perdition au freinage, David a chuté samedi matin et s’est blessé au pied gauche. Tout de même qualifié en 4e position, David a chuté en première manche. « J’ai fait un bon départ et je me battais dans le trio de tête, explique David, mais j’ai fait une glisse de l’arrière et perdu un de mes cale-pieds. Avec mon pied blessé, je n’ai pas pu rattraper la moto. J’ai pris aussi un bon départ en deuxième course mais je devais compenser mon handicap dans tous les virages à gauche. » Malgré ses trois métatarses cassés et grâce à l’aide et aux soins du kiné Philippe Oler, David termine courageusement cinquième en seconde course Supersport. « Il ne me reste plus qu’à gagner les deu x manches à Albi ! » conclut le pilote de la Dark Dog Academy qui perd sa deuxième place au classement sur ce mauvais coup de Remy Echard.

Robin Anne reste en tête en 125/Moto3

Après une première séance qualificative délicate et sans pouvoir améliorer en seconde séance sur une piste détrempée, Robin Anne a pris le départ en cinquième position. Perturbé et retardé par ses essais manqués, Robin n’a pas pu se lâcher en piste mais il a bien résisté. Il termine cinquième et préserve sa place de leader du Championnat 125/Moto3. La Dark Dog Academy remercie d’ailleurs le préparateur physique du team, Gilles Cairoli de Sport Progrès à Thonon-les-Bains, venu soutenir Robin à Lédenon dans sa quête d’un premier titre de Champion de France 125/Moto3.

« Tout va se jouer à Albi pour le titre, rappelle Marc Fontan, team manager de la Dark Dog Academy. D’ici là, Robin aura retrouvé le feeling qui lui a manqué aujourd’hui au guidon. Il avait un peu de pression aujourd’hui mais il a su garder l’avantage et il arrivera à Albi quinze points d’avance au classement. »

Week-end difficile pour Anthony dos Santos en Superbike. Qualifié en 11e position au guidon de la Yamaha R1 Dark Dog Academy, il a beaucoup sollicité ses pneus Pirelli pour tenir le rythme du peloton de tête. En glisse sur la fin de première course, il préserve une 9e place mais chute dès le début de la seconde manche.

Rendez-vous pour le dénouement de cette saison 2012 du Championnat de France Superbike à Albi le 16 septembre.

Classement provisoire du Championnat de France

Superbike :

1. Julien da Costa 317 pts
2. Sébastien Gimbert 269 pts
3. Guillaume Dietrich 199 pts
… 11. Anthony dos Santos 59 pts
13. Denis Bouan 42 pts…

Supersport :

1. Gregory Leblanc 287 pts
2. Axel Maurin 176 pts
3. Etienne Masson 169 pts
4. David Perret 151 pts
5. Denis Bouan 140 pts
… 9. Louis Bulle 90 pts…

125 :

1. Robin Anne 135 pts
2. Jules Danilo 120 pts
3. Jimmy Petit 105 pts…

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Aoû - 22:32

Guillaume Dietrich : Un bilan mitigé à Lédenon ...

Ce week-end, toutes les conditions étaient réunies pour engranger de bons résultats. C'était sans compter sur une mauvaise chute en qualification, venue ruiner mes espoirs de podium. Mes 6e et 4e places ne sont pas à la hauteur de mes attentes, mais restent à relativiser...

Après une journée d'essais sur le circuit Bugatti en vue des prochaines 24 Heures du Mans, je retrouve mon équipe du championnat de France Superbike à Lédenon (30). A cette occasion, l'ancien pilote de Grand Prix William Costes est venu me prêter main-forte en tant que team-manager.

Tout de suite, son aide s'avère précieuse : William, en nous apportant une méthode de travail spécifique, nous aide à affiner la mise au point de ma BMW S1000RR. Les essais se passent très bien, et j'améliore mes chronos réalisés en juin dernier sur le circuit gardois. Le rythme, avec les pneus course, est très bon, et je suis confiant.

Samedi matin, en qualifications, je signe un chrono de 1'23"604, qui me place au 6e rang. L'après-midi, quelques gouttes de pluie tombent ça et là, et je ne parviens pas à améliorer, comme la grande majorité du plateau. Mon chrono du matin me permet de conserver ma place en deuxième ligne sur la grille de départ.

Hélas, en toute fin de séance, je me fais piéger par une grosse averse : la moto décroche brutalement à l'accélération. Je parviens à rester en selle, mais je me dirige droit dans un mur de pneus, que je percute de pleine face. La moto est amochée, et j'ai mal un peu partout... Mais je vais malgré tout pouvoir rouler dimanche.

Après une soirée studieuse dans le box pour remettre la moto en état, le warm up me permet de valider le setting. Première manche : je prends un départ moyen, et j'essaie de me mettre dans le rythme. Dans le troisième tour, je frôle le high-side dans le triple gauche après la ligne droite des stands, et je perds trois places. Je me reconcentre et reviens au 4e rang, avant de buter sur un groupe de retardataires mal abordé. Mes poursuivants en profitent pour me passer, et je termine 6e. Frustrant, d'autant que mes chronos me permettaient d'envisager une 2e place à la régulière.

L'après-midi, je réussis un meilleur départ, et trouve d'emblée un très bon rythme. Je remonte comme une balle vers la 2e place. Mais à mi-course, ma chute de la veille me rattrape : de violents maux de tête me poussent à ralentir la cadence et à assurer la 4e place.

Au final, même si mes résultats ne m'emballent pas, je retiens que je n'avais jamais roulé aussi vite à Lédenon, et que je conserve mon 3e rang au classement provisoire.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement à Lédenon pour m'aider et me soutenir, et à féliciter Michel Amalric, qui a signé deux belles 3e places en Coupe de France European Bikes au guidon de sa BMW S1000RR préparée par GD Performance.

Je vais maintenant tâcher de me remettre en pleine forme pour aborder les 24 Heures du Mans et la finale FSBK à Albi dans les meilleures conditions.

A très bientôt pour des news fraîches !

GD45

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 30 Aoû - 22:38

European Bikes : Les victoires pour Nicolas Trolard ...

Pour la deuxième fois cette saison, le circuit de Lédenon accueillait ce week-end le FSBK et la Coupe de France European Bikes. Sous le soleil et le vent gardois, les deux manches ont donné lieu à deux top-6 100% identiques : Nicolas Trolard a réalisé le doublé, à chaque reprise devant Stéphane Pagani, Michel Amalric, Frédéric Viale, Pierre Solari et Philippe Pouvillon. Un sextuor de choc !

Les essais

Dès vendredi, le trio composé de Nicolas Trolard (Ducati), Stéphane Pagani (Ducati) et Michel Amalric (BMW) s'illustre en trustant, dans cet ordre, les trois premières places des sessions libres, le matin comme l'après-midi.

Samedi, pour la première séance qualificative, Trolard et Pagani conservent l'ascendant, mais cette fois sur Frédéric Viale (BMW). Les deux hommes, avec des chronos respectivement en 1'26"073 et 1'26"534, survolent les débats, face aux 1'28"686 de Viale.

L'après-midi, une averse empêche le plateau d'améliorer ses temps de qualification. Le top-3 demeure donc identique. Philippe Pouvillon surprend tout le monde en plaçant sa Ducati 848 du Challenge éponyme au 4e rang sur la grille de départ, devant Amalric, Pierre Solari (KTM RC8R), Rémi Salles (Ducati 848), David Ghisalberti (Ducati 848), Jean Foray (BMW) et Florian Drouin (Ducati 848), qui complète le top-10.

Course 1

Solari prend le meilleur départ depuis sa 6e place sur la grille. Il boucle les deux premiers tours en tête, avant de se faire déborder par Trolard et Pagani dans le troisième tour. Les deux hommes nous offrent ensuite une bagarre de toute beauté : ils ne se lâchent pas d'un pouce, et franchissent a ligne d'arrivée avec un écart minuscule de 0"047, au profit de Trolard. Amalric monte sur la 3e marche du podium au terme d'une course en solitaire, à plus de 10" du vainqueur, mais avec près de 6" d'avance sur le 4e, Viale. Solari doit finalement se contenter de la 5e place. Pouvillon, après avoir complètement raté son départ, est remonté au 6e rang pour s'adjuger la victoire au Challenge 848. Alexis Mathieu (Ducati 848), Foray, Salles et Drouin ferment le top-10.

Course 2

Pagani fait un début de course parfait. Auteur du holeshot, il mène la course pratiquement de bout en bout. Seul Trolard parvient à suivre son rythme en restant toujours à moins de 0"200. Dans le dernier tour, il passe à l'attaque. Pagani ne parvient pas à lui résister et, malgré treize tours en tête, doit se contenter de la 2e place. Derrière, Amalric et Viale ont livré bataille pour l'accès au podium. 0"278 les séparent à l’arrivée à l’avantage d’Amalric. Pouvillon, en bagarre pour le podium scratch en début de course, termine 6e derrière Solari, et s'adjuge à nouveau la victoire au Challenge 848. Il devance cette fois Salles, Foray, Drouin et Jean-Louis Ocana (Ducati 848).

Au classement provisoire, Stéphane Pagani (260 points) conserve un avantage confortable de 25 points sur Trolard (235 points). Les deux hommes mènent logiquement le classement Twin. Amalric pointe 3e du scratch à 100 points du leader, tandis que Mathieu ne compte plus que 14 points d'avance sur Pouvillon au Challenge 848.

L'équipe de l'European-Bikes adresse une pensée toute particulière à la famille et aux amis de Sam Matthews, décédé des suites de ses blessures contractées lors de sa chute à Magny-Cours. Le sport moto, que nous aimons tant, nous a encore pris un pilote qui nous manque beaucoup aujourd'hui. RIP, Sam...

Nous vous donnons rendez-vous les 15 & 16 septembre prochains à Albi (81) pour la finale 2012, où se joueront tous les titres European Bikes.

Photo : Photopress

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Aoû - 10:55

BUSEMAN a écrit:Cadwell Park 1 : victoire pour Hill, premier podium pour Lowes ...

Après une course très disputée, Tommy Hill a conforté sa place de leader du championnat en battant les deux Honda d'Alex Lowes et de Michael Laverty.

Tommy Hill a remporté sur la Swan Yamaha sa sixième victoire de l'année, alors qu'Alex Lowes montait pour la première fois sur le podium de la saison. Hill est rentré en tête dans le premier virage devant Lowes, qui avait réalisé la pole position, puis Michael Laverty, lui aussi sur Honda comme Lowes, s'est emparé de la première place.

Au troisième tour, Hill faisait l'intérieur à Laverty dans le virage de Coppice, puis Lowes doublait les deux dans Mansfield. Hill le repassait mais Lowes restait menaçant. Hill l'emportait finalement.

A signaler la belle quatrième place de Danny Buchan, qui semble avoir un avenir prometteur devant lui.

Tommy Hill (Swan Yamaha)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Aoû - 11:01

BUSEMAN a écrit:
BUSEMAN a écrit:Cadwell Park 1 : victoire pour Hill, premier podium pour Lowes ...

Tommy Hill (Swan Yamaha)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Aoû - 16:58

De Angelis renoue avec le Top 6 avant sa course nationale ...

Alex de Angelis est revenu aux avant-postes au Grand Prix bwin de République Tchèque et a pris la sixième place au terme d'une superbe remontée et d'une belle bagarre avec Simone Corsi et Johann Zarco.

Seulement dix-huitième sur la grille de départ suite à sa chute en qualifications, le pilote du team NGM Mobile Forward Racing a doublé pas moins de douze pilotes en course afin de remonter jusqu'à la sixième place.

Le Saint-Marinais, qui a récemment abandonné le châssis Suter pour passer chez FTR, s'est battu pour le Top 5 face à Simone Corsi et Johann Zarco et a fini entre les deux, avec l'un de ses meilleurs résultats de la saison. Ce regain de compétitivité et sa rémontée l'auront mis en confiance pour la prochaine course, qui aura lieu chez lui, à Misano, où il avait terminé quatrième l'an dernier.

Alex de Angelis :
"Je suis très content de ma sixième place à Brno, de ma remontée et des chronos que j'ai faits en course parce qu'ils étaient très proches de ceux du groupe de tête. C'est dommage que je sois parti aussi loin derrière sur la grille parce que la moto était vraiment bien. Si j'étais parti un peu moins loin, j'aurais peut-être pu me battre dans le groupe de tête. Nous sommes contents d'être de retour dans le Top 6, c'était notre objectif et maintenant nous espérons nous maintenir à ce niveau et progresser. Je suis impatient d'aller à Misano."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 31 Aoû - 16:59

Salom revient sur les leaders du Moto3™ grâce à un nouveau podium ...

Le pilote du team RW Racing GP s'est emparé de la deuxième place au GP bwin de République Tchèque et n'est plus qu'à dix-neuf points de la seconde place du classement général.

Parti en cinquième position sur la grille de Brno, Luis Salom a dû rester en retrait en début d'épreuve tandis qu'Efrén Vázquez (JHK Laglisse) et Jonas Folger (Mapfre Aspar) prenaient tour à tour la tête de la course pour tenter l'échappée en solitaire. Alors que Folger comptait déjà dix secondes d'avance sur ses poursuivants à la mi-course, Salom s'est retrouvé dans une bataille à trois avec Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) et Maverick Viñales (Blusens Avintia), qu'il avait battus à Indianapolis la semaine précédente pour décrocher sa première victoire en Grand Prix.

Le Majorquin a de nouveau réussi à prendre le dessus sur les deux leaders du classement général dans le dernier tour et s'est donc emparé de la seconde place, un résultat qui lui permet de revenir à dix-neuf points de Viñales et cinquante-et-un points de Cortese, avant les six dernières manches de la saison 2012.

Luis Salom :
"Avec Johan, mon team manager, nous nous étions dits que l'objectif était de rester avec Cortese et Viñales. C'est ce que j'ai fait, alors que j'aurais dû essayer de suivre Jonas Folger. J'ai perdu trop de temps au début de la course. J'étais encore endormi quand Folger m'a doublé et s'est échappé avec Vázquez et Khairuddin. Après ça, je n'ai pas pu revenir. En fin de course, j'ai donné le maximum pour obtenir le meilleur résultat. J'ai marqué 45 points en deux courses, avec une victoire et une seconde place, et c'est un excellent bilan."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Sep - 1:21

SBK : Première victoire historique de la Ducati Panigale en Superbike...

C'est sur le circuit du Sachsenring, à l'occasion de l'IDM (International Deutsche Motorradmeisterschaft) que Dario Giuseppetti est entré dans l'histoire en imposant pour la première fois une 1199 en catégorie Superbike.

Erwan Nigon remportait magnifiquement la première manche (voir son communiqué), puis Giuseppetti imposait ensuite sa Panigale de l'équipe Hertrampf Racing, un team qui travaille étroitement depuis 2009 avec Ducati Corse et Pirelli.

Le règlement technique de l'IDM est plus restrictif que celui du championnat du monde Superbike, ce qui n'empêchait pas le Berlinois de creuser jusqu'à 5 secondes d'écart, pouvant ainsi l'emporter avec 1.822 sur Michael Ranseder, le leader du championnat, 2.3 sur Jorg Teuchert, troisième du championnat, et 2.4 sur Erwan Nigon, deuxième du championnat.

Avec les belles performances d'Eddi La Marra, leader actuel de la Coupe FIM Superstock 1000 devant Sylvain Barrier, la Ducati Panigale semble donc bien née et porteuse d'espoir. Espérons que Ducati lui donnera en mondial Superbike le développement qu'elle semble mériter.

1- Erwan Nigon – Van Zon alpha Technik BMW – BMW S1000RR
2- Jorg Teuchert – Wilbers BMW Racing – BMW S1000RR
3- Michael Ranseder – Technogym Racing Austria Fritze Tuning – BMW S1000RR
4- Karl Muggeridge – Honda Holzhauer Racing Promotion – Honda CBR 1000RR
5- Gareth Jones – Wilbers BMW Racing – BMW S1000RR

Résultats de la deuxième manche :

1- Dario Giuseppetti – Hertrampf Racing by 3C Carbon – Ducati 1199 Panigale
2- Michael Ranseder – Technogym Racing Australia Fritze Tuning – BMW S1000RR
3- Jorg Teuchert – Wilbers BMW Racing – BMW S1000RR
4- Erwan Nigon – Van Zon alpha Technik BMW – BMW S1000RR
5- Gareth Jones – Wilbers BMW Racing – BMW S1000RR

Photo : Dario Giuseppetti (photo presse IDM)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Sep - 1:41

Promo : CdF Promosport à Ledenon : le titre pour Salchaud, la victoire pour Polesso ...

Le marathon de l’été des Coupes de France Promosport touche à sa fin avec cette épreuve organisée par le MC Ledenon qui marque l’avant dernière course d’une saison riche en émotions et en spectacle.

Les finales

La journée se termine avec la première finale des Promo 500 Cup. Nicolas Souchon prend le meilleur départ devant Patrice Di Gregorio, Arnaud Dejean et Jérôme Hazart. Au tour suivant, Dejean a pris le commandement. Pendant 4 tours le quarté de tête reste soudé mais, au 7ème tour, Dejean commence a creusé un petit écart de 1.3 seconde. Il grignote quelques dixièmes de plus dans les tours suivant tandis que Souchon et Di Gregorio s’expliquent, toujours sous les yeux de Hazart. Ce dernier part à la faute dans le 9ème tour. Souchon garde l’avantage et comble son retard dans les derniers tours. Derrière eux, Julien Gillet, le leader du classement provisoire, est en bagarre avec Florian Pelegrin, Dominique Pénicaud et Olivier Testa. Le dernier tour est magnifique avec la lutte entre les 3 pilotes pour la victoire qui finit par revenir à Dejean pour 83 milliè mes face à Souchon et Di Gregorio. Julien Gillet s’impose en 4ème position face à Pelegrin et Testa. Pénicaud, après un petit passage par terre, termine la course avec le point de la 15ème place.

Le vent a bien diminué en intensité en ce dimanche matin pour le départ de la 1ère finale 125 PréGP / 125 Promo. Martin Renaudin prend le meilleur départ devant Maxence Burato et Laurent Chabal. Plus rapide que le reste du plateau, ces 3 garçons vont vite se détacher des autres. Chabal attaque dès le début de course et passe successivement ses adversaires pour prendre les commandes à l’entame du second tour. Renaudin reste bien au contact mais Burato se fait petit à petit lâcher. Au 9ème tour, Renaudin repasse devant mais Chabal réplique au tour suivant. Esseulé en 3ème position, Burato compte plus de 4 secondes d’avance sur un trio (Brenon, Langlois et Mansart) qui livre une intense bataille pour les places d’honneur. Jusqu’au bout les écarts sont infimes et c’est avec seulement 62 millièmes d’avance que Laurent Chabal signe la première victoire de sa jeune carri ère. Renaudin et Burato complètent le podium tandis que Brenon termine 5ème derrière Langlois.

En 125 Promo, la malchance frappe Bastien Chevallereau qui tombe en panne juste avant le départ. Félix Peron en profite pour mener la course de bout en bout et prendre des gros points au championnat. Maxime Hertzberg fait une course solide avec Peron tout le temps dans sa ligne de mire mais sans vraiment avoir pu l’inquiéter. Complètement décroché, Léo Meunier complète le podium.

Dans le groupe A des Promo Découverte, Thomas Albagnac ne profite pas de sa pole position et rate un peu son départ. Arnaud Bourgeois réussit bien le sien et démarre la course en tête. Albagnac se reprend et boucle le 1er tour à 3 dixièmes du leader. Après un peu d’observation, quelques tentatives et la faille est trouvée au 4ème tour. Plus rapide, Albagnac prend le large et laisse Bourgeois, Gabrielian et Cornelis s’expliquer pour le reste du podium. Bourgeois finit par se détacher aussi dans le 9ème tour. Dans les derniers tours, Nicolas Mattei vient prétendre au podium mais c’est sans compter sur la pugnacité de Cornelis qui s’impose sur la 3ème marche du podium après le passage sur la ligne du chronométrage d’Albagnac et Bourgeois.

Dans le groupe B des Promo Découverte, parti 4ème, Yannick Sabio réalise un départ canon et boucle le premier tour en tête. Philippe Cramaro, Thomas Boutin et Jean Pierre Gastaldi le talonnent. Sabio qui évolue à la maison oublie ses adversaires et compte plus de 5 secondes d’avance à la mi-course. Gastaldi et Cramaro se font un duel dantesque où chacun tente de prendre le meilleur sur l’autre. Dans les derniers tours ils changent plusieurs fois de positions et c’est finalement Cramaro qui s’impose sur Gastaldi après le cavalier seul de Sabio.

La matinée se poursuit avec les consolantes des Promo 600 et Promo 1000 où aucun favori n’avait à y passer après les demi-finales d’hier.

Après la pause déjeuner, les 500 Promo Cup reviennent en piste pour leur seconde finale du week-end. Patrice Di Gregorio prend le meilleur départ juste devant Florian Pelegrin et Arnaud Dejean. Décidément très en forme à Ledenon, Dejean passe Pelegrin puis Di Gregorio pour prendre les commandes dans le 3ème tour. Mal Parti, Nicolas Souchon revient aux avant-postes et se retrouve au 4ème tour en position d’attaquer le leader. Dejean résiste un peu mais cède au tour suivant. Di Gregorio tente de suivre le rythme des deux premiers mais, à la mi-course, il commence à décrocher. Le rythme des hommes de tête est tel qu’ils ont largué le peloton à plus de 7 secondes. Dejean / Souchon offrent au public un beau duel que Souchon finit par remporter. Ledenon n’aura pas réussi à Jérôme Hazart qui chute comme en première finale ainsi qu’à Julien Gillet qui ne boucle pas le premier tour.Au classement provisoire, les malheurs des uns font les bonheurs des autres et Dejean parvient ainsi à revenir sur Gillet et même à le dépasser puisqu’il compte maintenant 3 points d’avance. Hazart reste mathématiquement dans la course au titre en 3ème position mais accuse 49 points de retard.

Si en 125 PréGP Maxence Burato est le premier à rentrer dans le virage du triple gauche, c’est bien Martin Renaudin qui en sort en tête devant lui. Laurent Chabal double Burato et tente de revenir au contact de Renaudin qui commence doucement à prendre le large. Au 4ème tour, un coup du sort immobilise la moto de Renaudin qui est en panne. Chabal hérite de la tête avec une confortable avance sur ses poursuivants directs, un groupe de 5 furieux qui se rendent coup pour coup. Dans ce groupe Brenon parvient à prendre le commandement à la mi-course. Deux tours après, il creuse l’écart mais est trop loin pour aller chercher Chabal. Mansat et Burato restent en bagarre pour la 3ème marche du podium qui revient finalement, à Mansat. Isolés dans leurs positions, Chabal et Brenon ne commettent pas de faute et franchissent l’arrivée dans cet ordre à l’issue du 12ème tour.

En Promo 125, Chevallereau a réparé sa panne et compte bien se rattraper. Peron prend le début de course à son compte bien que Chevallereau soit juste derrière lui en embuscade. Il faut attendre le 4ème tour pour que la faille soit exploitée. Peron reste au contact jusqu’au bout où la ligne d’arrivée est franchit à une seconde d’intervalle. Maxime Hertzberg complète une nouvelle fois le podium.

Au classement provisoire des 125 PréGP, on sait que Brenon est titré mais pour son dauphin, la tâche reste incertaine pour Chabal et Renaudin qui ne sont séparés que de 3 points.

En 125 Promo, le leader change de tête puisqu’après Meunier et Chevallereau, Félix Peron prend la tête du classement provisoire. Le titre se jouera entre ces 3 garçons qui se tiennent en 17 points.

Si Romain Maitre réussit à prendre la tête dès le départ des Promo 600, le départ canon est à mettre au crédit de Kevin Longearet qui, en partant de la 13ème place, pointe en 5ème position à l’issue du premier tour. Maitre est décidé à montrer que ce week-end il est le plus fort et enchaine des tours rapides qui lui permettent de compter 3 secondes d’avance sur le second au 3ème tour. Derrière, entre Frédéric Zaragoza et Florent Manniez, c’est durant toute la course une lutte de chaque instant. Les deux pilotes Yamaha réussissent à mettre de la distance avec Longearet passé 4ème dans le 3ème tour tout en se livrant à des échanges de positions multiples. Maitre ne commet pas d’erreur et file droit vers l’arrivée. Manniez et Zaragoza poursuivent leurs chassés-croisés. Au 14ème tour, Manniez a l’avantage pour 1 dixième. Au t our suivant, Zaragoza repasse pour 4 centièmes mais, des débris sur la piste à un endroit délicat impose à la direction de course à sortir le drapeau rouge. Le classement retenu est celui du 14ème tour et permet à Florent Manniez de signer pour son retour une très belle 2ème place face à Frédéric Zaragoza. Longearet est classé 4ème.

Au classement provisoire, Maitre reprend un peu de marge de manœuvre avant la finale francilienne puisqu’il possède 30 points d’avance sur Longearet. Samuel Camier (il termine 7ème) consolide sa 3ème place face à Alexandre Mottet (seulement 11ème) avec 20 points d’avance.

En Promo 1000, même si le titre est dans la poche de Nicolas Salchaud, on voit bien qu’il veut finir la saison avec panache. Parti en pole position, Mathieu Charpin conserve l’avantage dans le premier tour et emmène dans ses roues Salchaud, Jonathan Goetschy qui réalise un excellent départ en gagnant 7 places. Mathias Chabany et Peter Polesso ont fait un départ plutôt très moyen et se retrouvent en position de poursuivants du trio de tête. Pour Chabany, la poursuite est de courte durée puisqu’il chute dans le 4ème tour. Pour Polesso, il faut attendre le 6ème tour pour qu’il rétablisse le contact avec Goetschy et ses deux petits camarades partis sur un rythme très rapide. Charpin mène toujours la danse devant Salchaud qui commence à sentir la menace Polesso. En effet, le pilote MV Agusta a gagné une place dans le 8ème tour et commence à presser Salchaud de le laisser pas ser. Après 4 tours de résistance Salchaud plie sur une énième attaque de Polesso. Au tour suivant, Charpin ne résiste pas et se met dans le sillage de Polesso. Il reste 5 tours et Polesso ne parvient pas à décrocher ses deux adversaires. Dans le 16ème tour Salchaud trouve l’ouverture sur Charpin et prend la seconde place. Les 3 hommes se tiennent toujours en 4 dixièmes lorsqu’arrive le délicat exercice du dépassement des retardataires. Dans la manœuvre, Salchaud se rate dans le virage du « fer à cheval » et chute au milieu de la piste entrainant un drapeau rouge. Comme le stipule le règlement, l’auteur d’un drapeau rouge ne peut être classé. Salchaud se retrouve ainsi pour la première fois de l’année devant le podium pour applaudir ses adversaires et non dessus pour être acclamé. Sur la plus haute marche, on retrouve Peter Polesso devant Mathieu Charpin un peu déçu d’avoir eu sa course écourtée et de ne pas avoir pu défendre ses chances de victoire et sur la 3ème marche du podium, pour la première fois de l’année, Jonathan Goetschy.

Au classement provisoire, Salchaud est donc titré. Pour la seconde place, Charpin possède 25 points de plus que Peter Polesso et 31 de plus que Xavier Deletrez qui finit 6ème ce week-end.

Thomas Albagnac prend ce coup-ci un bon départ dans le groupe A des Promo Découverte. Arnaud Bourgeois et Nicolas Mattei lui emboitent le pas ainsi que Julien Hilaire et Fabien Gabrielian. Hilaire se retrouve rapidement hors de ce groupe qui mène tambour battant la course. Il faut attendre le 8ème pour voir Mattei trouver le moyen de prendre la tête tant Albagnac ne se laisse pas faire. Dans ce même tour, Gabrielian perd le contact et une place au bénéfice de Hilaire. Mattei se retrouve dans la position du lièvre face à Albagnac et Bourgeois qui aimerait bien faire coup double. Mattei résiste jusqu’au baisser du drapeau à damiers tandis que Bourgeois profite du dernier tour pour gagner une place.

Au classement de la journée, Albagnac l’emporte avec 41 points devant Bourgeois et ses 40 points et devant Mattei et ses 38 points.

La journée se termine avec le groupe B des Promo Découverte. Comme dans la première finale, Yannick Sabio réalise un très bon début de course avec un premier tour bouclé en tête devant Philippe Cramaro et Jean Paul Fritsch (Yamaha 600). Les trois premiers tours permettent à Sabio de creuser un petit écart. Derrière, on observe une remontée fulgurante. Qualifié 23ème, Thomas Boutin (Yamaha 600) semble comme transcendé. 8ème à la fin du premier tour, il est 5ème au tour suivant et rentre dans le top 3 au 3ème tour. Au tour suivant il gagne une nouvelle place et semble en mesure d’aller chercher la victoire qui se trouve à 5.3 secondes devant lui. Au fil des tours, l’avance de Sabio fond comme la neige au soleil et la jonction se fait dans le 7ème tour. Boutin cherche le moyen de prendre le commandement mais Sabio ne se laisse pas fair e. Dans le 10ème tour, Boutin passe sur le fil (81 millièmes) Sabio et se retrouve en tête. Le champs libre, il déroule son savoir faire et empoche la victoire. Sabio ne parvient pas à s’accrocher et doit se contenter de la 2ème place. Après une belle bagarre avec Jean Pierre Gastaldi, Philippe Cramaro monte une nouvelle fois sur le podium.

Au cumul de la journée, Sabio l’emporte devant Boutin et Cramaro.

Rendez-vous à la fin du mois – 29 et 30 septembre- pour la finale des Coupes de France Promosport sur le circuit tout neuf de Carole (93).

Communiqué FFM

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Sep - 1:44

Une victoire supplémentaire pour Erwan Nigon en IDM ...

C’est au Sachsenring que se déroulait ce week-end l’avant dernière manche du championnat Superbike Allemand, l’IDM. Erwan Nigon y a conservé sa deuxième place provisoire, repris quelque point de retard, mais surtout y a remporté une nouvelle victoire dimanche matin.

Cette manche au Sachsenring a la particularité de débuter le samedi directement par les qualifications. Erwan, qui avait réalisé de très bons essais précédemment, n’arrive pas à retrouver les mêmes sensations. La piste est glissante et vraiment piégeuse, ce qui procure à notre pilote un mauvais feeling avec l’avant de sa moto. S’il évite la chute de peu, de nombreux concurrents partent à la faute. Erwan arrive à se qualifier 3ème.

Dimanche matin lors de la première manche, Erwan boucle le premier tour en deuxième position. Il tient cette place pendant trois tours et s’empare du commandement de la course. Il domine des débats jusqu’au douzième tour où un concurrent le déborde... puis abandonne. Erwan reste installé en première place et arrive à s’échapper légèrement, creusant un écart de 1,8 seconde à l’arrivée. Il termine cette première manche de la journée en vainqueur. Cela représente sa troisième victoire en IDM et son sixième podium depuis le début de la saison.

Dimanche après midi les conditions météorologiques se sont dégradées. Erwan part de nouveau en tête de la seconde course, mais se fait quelque frayeur. Il comprend qu’il n’est pas en mesure de rester en tête et se fait rapidement déborder, jusqu’à rétrograder à la sixième position. Il ferme la marche d’un groupe de quatre à cinq pilotes alors en quelque dixième de seconde. A la mi course, Erwan entame une incroyable remontée. Il s’installe en cinquième position, passe ensuite quatrième, puis troisième. Son poursuivant le repasse et un drapeau jaune intervient suite à une chute. Erwan, alors 4ème, ne peut doubler son devancier sur la partie du circuit où il est le plus à l’aise, juste avant l’arrivée. Il passe ainsi de peu à côté d’un autre podium.

Au championnat Erwan reste deuxième, il est maintenant à 7 points du leader provisoire. Voilà qui promet un final haletant à Hockenheim dans deux semaines.

Pour le moment, notre pilote a repris la route de la France et du Mans où il arrivera lundi après-midi. C’est une nouvelle semaine de compétition pour lui aux 24 Heures Moto, avec là aussi un titre à aller chercher avec ses co-équipiers du Team BMW Motorrad France.

Erwan Nigon : « Il y a eu de très grosses bagarres au Sachsenring, je me suis vraiment fait plaisir. La première course et la victoire ont été géniales, j’avais un sentiment d’être seul au monde et en même temps je savais que les autres concurrents n’étaient pas loin derrière. Ce qui a été bon c’est d’avoir mené toute la course. L’après midi j’ai vite compris que je ne pouvais pas disputer la gagne. Je me suis quand même battu à fond et j’ai pu remonter jusqu’à la troisième place. Ce drapeau jaune m’a empêché de pouvoir la récupérer après m’être fait dépasser. Je suis un peu déçu de cela. Un podium aurait concrétisé cette belle course, mais c’est ainsi. Maintenant direction le Mans pour les 24 Heures Moto, là aussi la compétition va être serrée. Je voudrais remercier mon équipe le Van Zon Alpha Technik et Werner Daemen, ainsi que mes partenaires pour leur soutien, cette victoire est aussi pour eux. Je remercie également mon père et mon petit frère présents au Sachsenring. Ainsi que deux de mes « fans » présents sur chacune de mes courses, ils se reconnaîtront. »

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:17

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut