Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Résumés et résultats des courses ...

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Résumés et résultats des courses ...

Message  Thierry ktm le Dim 21 Oct - 17:16

Ben Spies, la grande énigme de la saison 2012 en termes de résultats !!!

Thierry ktm
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 17:18

Et l'année prochaine il part chez Ducati avec Dovizioso, là encore va y'avoir du boulot ... pas prêt de monter sur l'podium ... pipo

BUSEMAN
.
.

Message  Thierry ktm le Dim 21 Oct - 17:22

MDR 3 MDR 3 MDR 3

Thierry ktm
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 17:24

Faudra aussi compter avec le retour de Rossi chez Yamaha et l'arrivée du prodige Marquez chez Honda ... vict

BUSEMAN
.
.

Message  Thierry ktm le Dim 21 Oct - 17:30

Haouuuu ça va batailler ferme en 2013, dommage que ce ne soit qu'entre Yam et Honda !
Vu l'aisance de Marquez en moto2 je ne doute pas que la prise en main d'un proto GP sera rapide, surtout la Honda qui est une machine puissante, rapide et stable.
Rossi chez Yam...j'ai hate de voir ça, le retour du Docteur sur "sa" moto, car c'est quand même lui qui a ramené Yam au titre et pas au bout de 4 ans rigol

Thierry ktm
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:05

La pluie fait les affaires de Ducati à Sepang ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En difficulté depuis le début du week-end, Nicky Hayden et Valentino Rossi ont su tirer leur épingle du jeu suite au déluge de pluie qui s'est abattu sur Sepang avant la course et ont terminé aux quatrième et cinquième positions.

Après une course Moto3™ disputée sur le sec et une épreuve Moto2™ affectée par la pluie, la course MotoGP™ a été perturbée de nombreuses manières, avec un départ retardé, de nombreuses chutes et même une fin prématurée. Malgré des premiers tours mouvementés, Nicky Hayden n'a fait aucune erreur et a réussi à terminer quatrième, son meilleur résultat depuis plus d'un an.

Auteur d'un excellent départ depuis la quatrième ligne, Valentino Rossi était cinquième à la fin du premier tour et pouvait espérer se battre avec Dovizioso et Stoner pour une place sur le podium. Une sortie de piste dans le virage n°7 l'a cependant relégué à la neuvième position mais l'Italien a pu repartir et s'emparer de la cinquième place.

Nicky Hayden :

"Les conditions étaient vraiment très difficiles. J'ai pris un bon départ mais Dovizioso a glissé juste devant moi, j'ai dû couper les gaz et j'ai perdu quelques places. J'ai pu remonter mais j'ai perdu en confiance en glissant plusieurs fois à l'arrière. Il fallait rester patient au début mais une fois lancé, j'avais un bon rythme. Arrêter la course était clairement la bonne décision. Il y avait beaucoup d'eau sur la piste pour les deux derniers tours et on ne voyait presque rien. J'aurais été ravi de la quatrième place sur le sec mais je sais que notre potentiel est plus élevé sur le mouillé. Ça aurait été génial d'offrir un podium au team aujourd'hui mais c'est un résultat décent. J'espère que ça nous aidera à sortir d'une période difficile et à progresser."

Valentino Rossi :

"Notre course n'a pas été mauvaise, j'ai pris un excellent départ alors que j'étais loin derrière, en quatrième ligne, et j'ai réussi à être assez rapide. Je suivais Dovizioso et Stoner mais j'avais des problèmes avec ma visière, il y avait beaucoup de buée et c'était compliqué parce qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière et beaucoup d'eau sur la piste. J'ai fait une erreur dans le virage n°7 et j'ai eu de la chance de ne pas tomber parce que c'était au même endroit où Dovizioso, Spies et Bradl avaient chuté. Sans cette erreur, j'aurais pu finir quatrième parce que Stoner était plus rapide que moi, notamment sur le T2. Au final, ça ne s'est pas si mal passé. J'aurais bien voulu faire toute la course mais il y avait vraiment trop d'eau. Je pense que la Direction a pris la bonne décision parce qu'on risquait l'aquaplaning et la chute à chaque virage."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:07

Bradl part à la faute sous le déluge en Malaisie ...

Lors du traditionnel warm-up dominical ce matin, la température ambiante fut la plus haute connue depuis le début du week-end sur le tracé de Sepang, mais le ciel ensoleillé a rapidement fait place à de sombres nuages qui ont donné lieu à un orage typiquement tropical.

Les pilotes de la catégorie reine ont donc du évolué sous le déluge lors de ce Grand Prix de Malaisie qui fut finalement interrompu au drapeau rouge à 7 tours de l'arrivée.

Stefan Bradl, le pilote du team LCR Honda, avait pourtant pris un départ satisfaisant depuis la troisième ligne de la grille de départ puisqu'il pointait en 4ème position à la sortie du premier virage avant d'imprimer un rythme solide et régulier sur un asphalte totalement détrempé. Mais avec des conditions qui se détérioraient au fil des tours, le Champion du Monde Moto2 2011 est malheureusement parti à la faute alors qu'il occupait la 6ème place. Relevé indemne après sa chute, il ne pouvait hélas repartir en course.

Stefan Bradl :

“Nous devons tout d'abord analyser toutes nos données pour tenter de comprendre exactement ce qui a pu se passer. J'ai réussi à prendre un très bon départ depuis la 8ème place sur la grille mais les conditions étaient extrêmement piégeuses avec une piste totalement détrempée et glissante. Cela ne m'a pas empêché de rouler sur un bon rythme avec une vitesse constante en début de Grand Prix avant de devoir modifier la cartographie après quelques tours car nous avions trop de frein moteur. Dès cet instant j'ai bien senti une modification dans le comportement de la moto qui me poussait à l'extérieur sur les entrées de courbes et c'est la raison pour laquelle j'ai rétrogradé de deux positions car je ne maîtrisai plus totalement ce qui se passait. Je suis donc revenu à des réglages de frein moteur plus standards mais ça devenait périlleux dans ces conditions et j'ai dû me résoudre à baisser de rythme. Sous cette pluie battante il fallait redoubler de prudence pour rester sur ses roues mais j'ai soudainement perdu l'arrière avant de chuter. Je ne pense pas être complètement fautif à 100% et j'en suis pleinement navré pour l'ensemble de l'équipe.”

Communiqué de presse LCR Honda

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:09

De Puniet a été l'une des victimes de la météo à Sepang...

Randy de Puniet a été l'un des nombreux pilotes à chuter sur la piste trempée de Sepang dimanche au Grand Prix de Malaisie et a perdu du terrain face à son coéquipier Aleix Espargaró dans la course au titre de premier CRT.

Suite au déluge de pluie qui a littéralement inondé la piste du Circuit International de Sepang avant le départ de l'épreuve MotoGP™, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a réussi à faire un bon début de course et se maintenait à proximité de son coéquipier Aleix Espargaró, avec qui il se bat pour finir premier pilote CRT du Championnat. La chute du Français au bout d'une dizaine de tours a cependant permis à son rival de prendre huit points d'avance de plus avant les deux dernières courses de l'année et De Puniet aura désormais dix points à rattraper à Phillip Island et à Valence pour atteindre son objectif.

Randy de Puniet :

"J'avais pris un bon départ et je me sentais assez bien sur les premiers tours. La pluie a ensuite redoublé d'intensité et j'ai commencé à perdre en confiance. Aleix m'a doublé, j'ai essayé de le suivre mais il allait très vite et je me suis donc concentré pour garder ma place. Je savais que ça allait être difficile de le passer et étant donné l'état de la piste, il fallait mieux assurer et essayer de marquer le plus de points possible. Quand il a commencé à pleuvoir davantage, je ne pouvais quasiment pas voir ce qu'il y avait devant moi. Dans le dixième tour, dans le dernier virage, je suis passé sur trop d'eau et j'ai perdu l'avant. C'est dommage et maintenant Aleix a dix points d'avance. Nous allons essayer de le rattraper sur les deux dernières courses, ce ne sera pas facile mais nous n'allons pas jeter l'éponge."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:13

Technomag-CIP Moto2 : Dominique Aegerter reste dans le top 10 malgré la pluie de Malaisie ...

La tournée Outre-Mer et son Grand Prix de Malaisie ont fourni à la catégorie Moto2 de multiples rebondissements. Le team Technomag-CIP a rempli ses objectifs malgré des conditions météorologiques très changeantes. Dominique Aegerter, à l’aise sur le sec, a su faire preuve de maîtrise sur la piste rendue très piégeuse par la pluie et faire un bon résultat dans ces conditions : 9ème. Tomoyoshi Koyama aurait pu marquer son premier point mais l’arrêt de la course sur drapeau rouge le place 17ème.

Les essais libres du team Technomag-CIP ont montré les bonnes dispositions de Dominique Aegerter qui se classe 9ème à seulement 4 dixièmes du meilleur temps. En qualification, il prend la 10ème place à seulement 0.3 seconde de la première ligne. Tomoyoshi évolue bien aussi et se qualifie 21ème à une seconde de son coéquipier.

Alors que la course Moto3 a lieu sur une piste sèche, le départ des Moto2 est retardé suite à l’arrivée d’un violent orage. Vingt minutes plus tard, le départ est donné sur une piste détrempée. Dominique fait un excellent départ et se retrouve 5ème dans le 2ème virage. Les conditions de pistes précaires et la chute de 3 pilotes dans le premier tour lui font perdre quelques positions. Au fur et à mesures des tours, il reprend des places. Au 17ème tour, il est remonté 8ème et peut espérer la 7ème place. Malheureusement, la pluie redouble d’intensité et la direction de course est contrainte de sortir le drapeau rouge. Le classement est établit sur le 15ème tour, il est 9ème.

Tomoyoshi réalise aussi un bon départ. Il fait une belle remontée et se retrouve dans les points dans le fameux 17ème tour. Malheureusement, au 15ème tour il n’était que 17ème et ne rentre pas dans les points.

Alain Bronec, propriétaire du team : «Lorsque la pluie s’est abattue sur le circuit juste avant le départ, avec le peu de roulage effectué dans ces conditions, j’étais perplexe sur l’issue de la course.

Dominique et Tomoyoshi ont montré une grande maîtrise. L’arrêt de course sur drapeau rouge ne nous a pas été favorable mais pour nous les objectifs sont atteints : Dominique dans le top 10 et Tomoyoshi proche des points.

Dominique réalise une bonne opération au championnat et prend la 9ème place.»

Le prochain Grand Prix aura lieu en Australie le week-end prochain sur le circuit de Phillip Island du 26 au 28 octobre et clôturera la tournée Outre Mer.

Le Service Communication Technomag-CIP

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:16

Moto3 : nouveau week-end de découverte pour le team Technomag-CIP-TSR en Malaisie ...

Le circuit de Sepang accueillait ce week-end le 15ème Grand Prix Moto3 de la saison. C’est encore un week-end de découverte pour les deux pilotes du team Technomag-CIP-TSR. Malgré une chute lors des essais libres, Alan Techer se qualifie 20ème à une demie seconde du 15ème. Kenta Fujii se qualifie 28ème à 1.3 seconde de son coéquipier. Alan rate un peu son départ et se retrouve enfermé dans un groupe à la lutte pour la 20ème place. Il franchit la ligne d’arrivée en 21ème position. Kenta fait un bon début de course mais après un tiers de course, des problèmes moteur l’empêchent de poursuivre sa progression. Il finit malgré tout la course à la 27ème place.

L’année de découverte des circuits se poursuit pour le team Technomag-CIP-TSR. Ni Alan Techer, ni Kenta Fujii connaissait le circuit de Sepang qui est très moderne, très large mais très technique. En plus de la difficulté de cette découverte, ils ont du faire avec des variations de températures très élevées qui ont compliqué l’exercice.

Alan chute le samedi matin. L’après midi, il réalise une qualification en 20ème position. Kenta progresse à chaque séance et se qualifie 28ème.

Le départ de la course a lieu sous un ciel menaçant mais une piste sèche. Alan rate un peu son départ et se retrouve coincé dans un groupe bataillant pour la 20ème place. Se plaignant de soucis de grip, Alan ne parvient pas à faire mieux que 21ème sans avoir pu refaire son temps des essais.

Kenta réalise un bon début de course mais, après 7 tours, son moteur connaît des ratés. Malgré ces coupures qui l’handicapent grandement, Kenta termine la course et franchit la ligne d’arrivée à la 27ème place.

Alain Bronec le propriétaire du team : « La découverte du circuit de Sepang n’a pas été simple tant au niveau du circuit lui même que de la météo : entre samedi et dimanche, la température de la piste a doublé…

Pour Kenta, on est en train de regarder son moteur mais clairement il a eu des soucis avec en course. Malgré cela, il a engrangé de l’expérience et a fini la course. C’est bien.»

Le prochain Grand Prix qui marquera la fin de la tournée Outre Mer aura lieu en Australie sur le circuit de Phillip Island du 26 au 28 octobre.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 21 Oct - 23:19

MotoGP : Les déclarations des pilotes après le GP de Malaisie ...

Voici comment les pilotes ont vécu ce Grand Prix assez particulier.

Dani Pedrosa (vainqueur) :

"C'est une superbe victoire pour moi car c'est la première fois que je m'impose sous la pluie et je suis vraiment très heureux. Je tiens à remercier mon team et tous ceux qui m'ont aidé à arriver à ce niveau parce qu'auparavant, je n'étais pas bon sous la pluie. Jorge a imprimé un rythme élevé en début de course, je suis resté calme et je l'ai suivi. Je savais qu'il avait le pneu tendre et qu'il allait de toute façon être plus rapide en début de course. Au bout de quelques tours, il s'est mis à pleuvoir plus fort et c'était dur de rester sur la moto. J'ai eu de la chance de remporter cette course et Jorge de finir deuxième parce qu'il a failli partir par terre. Je suis content de cette victoire et je tiens à la dédier à Ginés, un ami, un membre du team Repsol Honda, qui est décédé hier. Celle-ci est pour toi !"

Jorge Lorenzo (deuxième) :

"Si nous roulions à 20 km/h, ce serait facile de rester sur la moto mais dans ces conditions, c'était très difficile de trouver les limites. Ils ont pris la bonne décision en choisissant d'arrêter la course et c'était parfait pour nous parce que nous risquions de chuter si la course continuait. Nous avions choisi le pneu pluie le plus tendre, tandis que Dani et Casey avaient le dur. Dans ces conditions, ils ont moins usé la partie centrale du pneu et quand la pluie s'est intensifiée, ils avaient plus de marge."

Casey Stoner (troisième) :

"Au début de la course, j'aurais été très content d'être sur le podium. J'ai pensé à ne pas participer parce que les risques étaient très élevés. Si je chutais et que ma cheville prenait un choc, ma saison était terminée. Au fil des tours, j'ai petit à petit gagné en confiance et je me concentrais sur plusieurs choses, ça faisait longtemps que je n'avais pas piloté sous la pluie. J'ai commencé à revenir sur les deux premiers mais la course a été interrompue. Je suis donc assez déçu mais tout de même satisfait des points que nous avons marqués aujourd'hui ainsi que du podium."

Nicky Hayden (quatrième) :

"Les conditions étaient vraiment très difficiles. J'ai pris un bon départ mais Dovizioso a glissé juste devant moi, j'ai dû couper les gaz et j'ai perdu quelques places. J'ai pu remonter mais j'ai perdu en confiance en glissant plusieurs fois à l'arrière. Il fallait rester patient au début mais une fois lancé, j'avais un bon rythme. Arrêter la course était clairement la bonne décision. Il y avait beaucoup d'eau sur la piste pour les deux derniers tours et on ne voyait presque rien. J'aurais été ravi de la quatrième place sur le sec mais je sais que notre potentiel est plus élevé sur le mouillé. Ça aurait été génial d'offrir un podium au team aujourd'hui mais c'est un résultat décent. J'espère que ça nous aidera à sortir d'une période difficile et à progresser."

Valentino Rossi (cinquième :

"Notre course n'a pas été mauvaise, j'ai pris un excellent départ alors que j'étais loin derrière, en quatrième ligne, et j'ai réussi à être assez rapide. Je suivais Dovizioso et Stoner mais j'avais des problèmes avec ma visière, il y avait beaucoup de buée et c'était compliqué parce qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière et beaucoup d'eau sur la piste. J'ai fait une erreur dans le virage n°7 et j'ai eu de la chance de ne pas tomber parce que c'était au même endroit où Dovizioso, Spies et Bradl avaient chuté. Sans cette erreur, j'aurais pu finir quatrième parce que Stoner était plus rapide que moi, notamment sur le T2. Au final, ça ne s'est pas si mal passé. J'aurais bien voulu faire toute la course mais il y avait vraiment trop d'eau. Je pense que la Direction a pris la bonne décision parce qu'on risquait l'aquaplaning et la chute à chaque virage."

Randy de Puniet (chute) :

"Je me sentais bien dans les premiers tour, mais lorsque la pluie a commencé à s'intensifier, j'ai perdu un peu confiance. Aleix (Espargaro) m'a passé et j'ai essayé de le suivre, mais il était plus rapide que moi. J'ai donc essayé de garder ma position coûte que coûte, même si je savais que ce serait difficile de le repasser. Vu les conditions de piste, il fallait essayer et prendre autant de points que possible. A cause de la pluie, je ne voyais plus rien et au dixième tour, dans le dernier virage, j'ai mis mes roues dans une grande flaque d'eau et j'ai perdu l'avant. C'est vraiment dommage. Aleix a maintenant une avance de 10 points, ça ne sera pas facile de revenir sur lui en deux courses, mais on ne va pas jeter l'éponge."

Photo : Dani Pedrosa (© Repsol Media)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 22 Oct - 22:58

Deux chutes ruinent le week-end de Tech3 à Sepang ...

Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow se sont tous les deux faits piéger par une piste détrempée au Grand Prix de Malaisie et seul l'Italien a pu repartir, pour terminer en treizième position.

Qualifié en première ligne après s'être maintenu aux avant-postes depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso avait de bonnes raisons d'espérer un podium dimanche à Sepang mais a été complètement déstabilisé par le changement des conditions de piste pour la course, suite à l'arrivée de la pluie en début d'après-midi. Parti sur une piste complètement inondée, Dovi a réussi à revenir aux avant-postes après avoir manqué son départ mais ensuite chuté, peu avant le drapeau rouge après lequel la Direction de Course a décidé de mettre fin à l'épreuve. Rapidement reparti, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 est parvenu à prendre les trois points de la treizième et voudra se relancer le week-end prochain en Australie pour la première de ses deux dernières courses sur la YZR-M1.

Son coéquipier Cal Crutchlow était quant à lui tombé quelques tours plus tôt, au même endroit, mais sans avoir la possibilité de remonter sur sa moto. Ce deuxième abandon consécutif en deux semaines pourrait coûter cher au Britannique, qui est septième du classement général, à treize points de Valentino Rossi (Ducati) et dix-neuf d'Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini).

Andrea Dovizioso :

"C'est vraiment dommage que la pluie se soit manifestée cet après-midi. Nous avions bien travaillé ce week-end, nous étions forts à chaque séance et nous n'avons pas eu de chance que les conditions changent avant la course. J'étais prêt pour une course difficile, avec des températures élevées, et j'espérais me battre pour le podium. Le feeling était complètement différent sur piste mouillée. J'ai glissé dès le départ et j'ai perdu plusieurs places mais j'ai pu revenir assez rapidement. J'étais assez rapide mais je manquais de grip à l'arrière. Je pouvais freiner fort mais j'avais des difficultés en sortie de virage. J'ai attaqué très fort pour doubler Casey et puis j'ai perdu l'avant quand j'étais sur l'angle, alors que je ne freinais pas. J'ai quand même réussi à marquer quelques points et à finir la course mais nous espérions faire beaucoup mieux. Maintenant il faudra rebondir la semaine prochaine en Australie."

Cal Crutchlow :

"Le week-end a été assez décevant de notre côté et ce nouvel abandon réduit considérablement mes chances de finir le Championnat à la cinquième place. Valentino et Álvaro étaient derrière moi avant les deux dernières courses et maintenant ils sont devant. Je suis tombé quand la pluie s'est intensifiée. J'imagine que j'ai traversé une grosse flaque et je n'ai vraiment rien pu faire pour éviter la chute. Nous avions eu du mal à trouver les bons réglages pour le sec ce week-end et pour la course, sur le mouillé, nous manquions de nouveau de grip. Phillip Island est une piste que j'adore et j'espère que nous pourrons profiter de la prochaine course pour mettre nos deux dernières déceptions derrière nous."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 22 Oct - 23:03

De Angelis estime s'être imposé en stratège à Sepang ...

Très à l'aise malgré des conditions de piste extrêmement difficiles dimanche au Grand Prix de Malaisie, Alex de Angelis a renoué avec la victoire en maîtrisant parfaitement son sujet et avec une stratégie de course idéale.

Vainqueur pour la première fois de l'année, Alex de Angelis remportait sa troisième victoire dans la catégorie Moto2™, la quatrième de sa carrière en Grand Prix, et offrait à NGM Mobile Forward Racing leur deuxième victoire en Moto2™.

Face à une météo instable et une pluie de plus en plus présente, le pilote originaire de Saint-Marin a décidé de s'installer en tête dès le début de l'épreuve et a été opposé à deux experts du pilotage sur piste mouillée, l'Australien Anthony West et le Britannique Gino Rea. Passé par Rea juste avant la levée du drapeau rouge, De Angelis a finalement été déclaré vainqueur puisque le classement final était établi selon les positions du tour précédent la décision de la Direction de Course, dans lequel il menait devant West et Rea.

Alex de Angelis :

"Ce fut une course fantastique, nous avions trouvé la stratégie parfaite. Nous étions très bien partis dès le premier virage, avec les pneus que j'avais utilisés le matin. J'ai décidé de prendre le contrôle de la course dès le début. La moto était parfaite, je pouvais freiner où je le voulais et quand je le voulais, j'étais vraiment très à l'aise. Quand il s'est mis à pleuvoir plus fort, je n'ai pas pris plus de risques et la décision de la Direction de Course d'arrêter la course m'a aidé."

Pietro Caprara, Directeur technique :

"Alex a fait une course fantastique, il a fait preuve d'une maîtrise totale et d'une intelligence tactique remarquables. Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce qu'il a fait, il a couru comme le Champion qu'il est, il a vraiment exposé son talent."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 22 Oct - 23:14

Johann Zarco au GP de Malaisie ...

Voici le communiqué concernant Sepang.

Vendredi essais libres 18ème position Meilleur tour : 2’09.161’’

« Je ne suis pas satisfait aujourd'hui à cause de la météo. Ce matin, il faisait sec et je voulais profiter un peu de cette piste pour trouver un bon réglage. J'ai progressivement augmenté le rythme, mais j'ai rencontré quelques difficultés avec l’arrière de la moto qui ne répondait pas au mieux, mais à part ça, nous avons pu tester les deux pneus disponibles, à la fois à l'avant et à l'arrière et nous avons des informations très utiles à utiliser au cas où le temps resterait sec. L'après-midi nous avons commencé à nouveau avec les slicks, mais après seulement trois tours, il a commencé à pleuvoir et nous avons dû changer de stratégie. Sous la pluie, j'ai lutté pour trouver la sensation, la moto n'a pas eu la réaction habituelle, alors maintenant nous allons devoir étudier quelle différence il y a par rapport au set-up que nous avons utilisé les autres fois que nous avons tourné sous la pluie. Je ne suis pas préoccupé, la météo a compliqué les choses, mais je suis sûr que nous allons trouver la solution et je pense déjà à être performant demain et dimanche ».

Samedi essai qualificatif 5ème place Meilleur tour : 2’07.617’’

« Je suis content de la cinquième place sur la grille. Demain, j’ai vraiment besoin de prendre un bon départ pour profiter de la situation et essayer de rester avec les plus forts, c’est le plan. Nous avons obtenu de bons résultats, mais on a travaillé dur afin de trouver un bon réglage de l’arrière de la moto. L’équipe a réalisé un excellent travail. Je suis vraiment excité pour demain ».

Dimanche la course

« Je ne suis pas content de ne pas avoir terminé la course, mais je n’y peux rien, il n’y avait rien que je puisse faire pour l'éviter. Un pilote a chuté devant moi et m'a emmené avec lui, c'est vraiment dommage. J’espérais disputer une bonne course dans des conditions sèches, mais j’étais également confiant sur le mouillé, je savais que je pouvais être très compétitif. Nous avions espéré quelque chose de mieux pour aujourd'hui. Par malchance nous n’y sommes pas parvenus, maintenant, nous allons en Australie avec notre optimisme habituel et avec le désir d'être parmi les leaders. »

« Je remercie tous mes sponsors, tous mes fans et tous les gens qui me soutiennent. »

« Notre prochain rendez-vous sera le 28 octobre 2012 en Australie. »

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 24 Oct - 16:32

SSP : Lorenzini champion du monde, mais mécontent de DeltaFin ...

Vanni Lorenzini, le légendaire team manager basé près de Mantova (Mantoue en français) a remporté le sacre cette année en catégorie Supersport avec Kenan Sofuoglu et la totale confiance de Kawasaki. Ce fut difficile sur la piste, mais encore plus au niveau de la gestion à cause d'un dénommé Marc Bandemer (DeltaFin).

"Cette saison a été magnifique, apprécie Vanni. J'ai été très satisfait car cette année a été difficile. D'autant plus qu'à un moment de la saison j'ai eu peur de devoir tout arrêter en raison d'un problème avec un sponsor : DeltaFin, représenté par Marc Bandemer.

Quel a été le problème ?

"J'ai fait le contrat avec DeltaFin avant la saison, mais à la première course il n'avait rien payé. Or il était convenu qu'un tiers du montant total serait payé avant la première course. Ensuite il a payé une tranche du total après Phillip Island, puis ensuite plus rien de la saison.

"Pour moi, ça a donc été très difficile. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai regardé les websites au sujet de Marc Bandemer, j'ai vu que sa situation était difficile. Je ne sais pas pourquoi lui et son entreprise ont fait ça, mais ça a énormément compliqué les choses pour moi.

"Ça a mis ma carrière et mon travail en danger. L'autre danger, c'est que Kawasaki aurait pu ne plus avoir la possibilité de gagner le championnat. J'ai donc demandé de l'aide à Kenan, à Kawasaki et à Infront pour pouvoir finir la saison.

"Kenan m'a aidé et Kawasaki aussi, de même qu'Infront. Moi et mon associé avons mis l'argent pour faire fonctionner le team jusqu'à la dernière course.

Sportivement, comment s'est passé la saison face aux Honda de Jules Cluzel et Sam Lowes ?

"Ce fut difficile car les Honda sont de bonnes motos et Jules Cluzel est vraiment un bon pilote. Sam Lowes aussi. Mais Kenan est vraiment très bon.

Quel est ton programme pour l'année prochaine ?

"L'idée est de faire la même chose que cette saison, mais ce sera difficile avec Kawasaki car ils ont eu des coupes budgétaires, donc il n'ont pas la possibilité de m'aider de nouveau de manière complète. Pour du matériel officiel, c'est OK, mais pour l'argent je pense que c'est fini. Nous devons en discuter.

Avec quels pilotes ?

"Kenan part dans le team indien, donc ce n'est plus possible avec lui. J'ai parlé avec Cluzel, car pour moi cette année c'était un des deux meilleurs pilotes avec Sofuoglu."

Photo : Vanni Lorenzini à droite et Kenan Sofuoglu au milieu (© Kawasaki)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 24 Oct - 23:19

Bridgestone présente son bilan de Sepang ...

Masao Azuma de Bridgestone revient sur le Grand Prix de Malaisie et les résultats obtenus avec les pneus pluie.

Après avoir évolué sur piste sèche durant la majorité du week-end, les pilotes MotoGP™ ont dû faire face à un déluge de pluie pour leur course, dimanche, au Circuit International de Sepang, et évoluer sur des pneus pluie. Si tous ont choisi la gomme dure à l'avant, le pneu arrière a fait l'objet de nombreux débats et dix pilotes ont préféré la gomme tendre à la gomme dure, sur laquelle Dani Pedrosa a remporté la course, devant Jorge Lorenzo (tendre) et Casey Stoner (dure).

Questions-Réponses avec Masao Azuma Ingénieur en chef Bridgestone Motorsport Tyre Development Department

La grille était partagée pour le choix du pneu arrière et il y avait autant de pilotes sur le pneu pluie tendre que sur le dur. Quelle était la meilleure option pour les conditions de piste de dimanche dernier ?

"Comme pour les slicks, la gomme tendre offre de meilleures performances de mise à température par rapport à la gomme dure, qui offre quant à elle une meilleure endurance et une meilleure stabilité en courbe. En Malaisie, la météo est très instable et il était difficile de dire à l'avance quel type de gomme allait être la meilleure option pour la course. Néanmoins, les températures sont généralement assez élevées à Sepang et les pneus n'ont donc pas de mal à monter en température. Notre pneu principal pour la course était donc le dur."

"Avant le drapeau rouge, la pluie a considérablement augmenté le volume d'eau qui stagnait sur la piste, au point où le niveau d'adhérence était très bas, que ce soit sur gomme tendre ou gomme dure. Les pilotes qui ont pris la gomme tendre pensaient certainement qu'il s'agissait de la meilleure option au cas où la piste reste mouillée pour toute la course. De l'autre côté, ceux qui ont choisi la gomme dure auraient eu un avantage certain en fin de course s'il s'était arrêter de pleuvoir, parce que la gomme dure offre un grip plus régulier lorsque la piste commence à sécher."

Sur piste sèche, de nombreux pilotes ont remarqué que le grip était très différent de celui qu'ils avaient eu en début d'année, pour les tests de pré-saison. Est-ce que les données que vous avez recueillies confirment leurs sensations ?

"Oui, la raison n'est pas très claire mais le niveau de grip du circuit ce week-end n'était pas aussi bon qu'en début d'année. Durant les essais hivernaux, il y avait plus d'adhérence et ça se remarque tout de suite au niveau des chronos. En février, les chronos tournaient dans les 1'59 et le week-end dernier, le meilleur temps a été de 2'00.3 (pole position)."

"Nous ne savons pas avec exactitude ce qui engendre une telle situation, cette tendance que le circuit de Sepang a à avoir moins de grip en octobre qu'en début d'année. Les températures de piste sont un petit peu plus élevées durant la pré-saison et il y a aussi moins de précipitations à cette période-là, ce qui peut contribuer à de meilleures conditions de piste."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 24 Oct - 23:42

MotoGP : Rossi parle de la pluie et du froid à Phillip Island ...

Lors du Grand Prix de Malaisie, Valentino Rossi a terminé cinquième et Nicky Hayden quatrième sur piste humide. Le duo arrive à Phillip Island où Ducati a remporté dans le passé quatre victoires, toujours avec Casey Stoner, alors que Rossi de son côté totalise sept victoires sur le circuit australien, dont cinq en MotoGP.

Nicky Hayden n'a pas encore remporté de victoire sur cette piste, mais il y est monté trois fois sur le podium après avoir réalisé deux pole positions. Les cinq victoires de Valentino ont été obtenues de 2001 à 2005 sans interruption, puis ensuite il est toujours monté sur le podium de 2006 à 2010. Auparavant, Vale l'avait emporté en 250cc en 1998 et 1999.

Voici ce que déclarent les deux coéquipiers dans le communiqué Ducati de présentation de ce GP d'Australie :

Valentino Rossi :

"Phillip Island est une piste fantastique, très spéciale et unique. Elle est très rapide, proche de l'océan, que l'on surplombe lorsqu'on arrive au bout de la ligne droite. Les virages sont très différents les uns des autres, avec des vitesses et des angles variés. C'est une piste qu'on ne peut qu'adorer. Piloter une MotoGP ici est très fun mais ça avait été un week-end compliqué pour nous l'an dernier et nous devons essayer de faire mieux cette année. Les prévisions annoncent une météo mitigée, avec de la pluie et du froid, et nous nous attendons donc à des conditions difficiles. Nous devrons tout de même faire de notre mieux."

Nicky Hayden :

"Phillip Island est toujours un excellent Grand Prix, l'un des meilleurs. La piste est très rapide, fluide, et j'y ai obtenu de bons résultats par le passé. J'aime vraiment tout de ce GP : l'ambiance, les virages rapides, et le fait que la piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons beaucoup de travail à faire. Le nouveau châssis me plaît mais nous devons trouver une direction pour continuer à l'améliorer. Nous devons aussi essayer de retrouver l'avantage que nous avions sous la pluie en début de saison parce que selon les prévisions météo, nous pourrions en avoir besoin en Australie."

Photo : Vittoriano Guareschi et Valentino Rossi (Copyright © 2012 Ducati Motor Holding S.p.A. All rights reserved)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:11

Stoner règne sur Phillip Island, Lorenzo reprend le titre de Champion du Monde MotoGP™ ...

Casey Stoner a fait ses adieux au public australien en remportant l'épreuve de Phillip Island pour la sixième année consécutive après avoir survolé une course marquée par la chute de Dani Pedrosa et le sacre de Jorge Lorenzo, deuxième à l'arrivée, qui récupère donc le titre de Champion du Monde MotoGP™. Cal Crutchlow complète le podium du Grand Prix AirAsia d'Australie.

Le Grand Prix AirAsia d'Australie, dix-septième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP™ 2012, a été l'occasion pour Casey Stoner (Repsol Honda) de remporter une incroyable sixième victoire consécutive sur le circuit de Phillip Island et pour Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) de s'emparer de son second titre mondial.

Deuxième derrière Stoner sur la grille de départ, Lorenzo a réalisé le holeshot et a essayé de prendre le contrôle de la course mais a vite été rattrapé et doublé par son rival, Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui pouvait conserver une chance de jouer le titre à Valence, lors de la dernière épreuve de l'année, en terminant devant son compatriote en Australie. Le Catalan, qui avait remporté cinq victoires sur les six courses précédentes, est cependant parti à la faute dès le début du deuxième tour, en glissant sur un pneu encore trop froid, voyant alors ses espoirs de titre réduits à néant.

Lorenzo se retrouvait dans une situation idéale puisqu'il n'avait qu'à marquer trois points pour remporter le Championnat. Très clairement surclassé par Stoner, celui qu'on surnomme Por Fuera est resté isolé en seconde position jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il a franchi avec un seizième podiums en dix-sept courses et un second titre de Champion du Monde MotoGP, une première pour un pilote espagnol.

Après avoir été écarté de la course au titre par sa chute à Indianapolis et sa blessure à la cheville droite, Stoner avait à coeur de remporter une dernière fois le GP d'Australie avant de quitter le paddock à la fin de la saison et a brillamment atteint son objectif. Intouchable depuis le début du week-end, Stoner s'imposait à Phillip Island pour la sixième année consécutive, un superbe record pour le Champion du Monde sortant, dont le style spectaculaire et les dérapages contrôlés manqueront terriblement à ses fans l'an prochain.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) s'est assuré son second podium en MotoGP en terminant troisième, loin devant son coéquipier Andrea Dovizioso, qui a pris le dessus sur Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda) dans une belle bagarre pour la quatrième place. Valentino Rossi (Ducati), Nicky Hayden (Ducati), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui a battu Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) sur le fil, complétaient le Top 10 à l'arrivée.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:14

Jorge Lorenzo - Champion du Monde MotoGP™ 2012 ...

Jorge Lorenzo a écrit une nouvelle page de l'histoire du Championnat du Monde en remportant son second titre MotoGP™ dimanche au Grand Prix AirAsia d'Australie. Premier Espagnol couronné deux fois dans la catégorie reine, le Majorquin a distancé Dani Pedrosa de 43 points avant la dernière manche de la saison 2012.

La carrière de Jorge Lorenzo est bâtie sur une impressionnante série de records et commence en minicross lorsqu’il n’a que trois ans. L’Espagnol découvre ensuite le trial, la minimoto et le motorcross junior et remporte le titre Coppa Aprilia 50cc en intégrant le Championnat d’Espagne à l’âge de treize ans, grâce à une permission spéciale. Etablissant un record quasiment imbattable, Lorenzo devient le plus jeune pilote à participer à une course du Championnat du Monde : le Majorquin célèbre son quinzième anniversaire l’âge minimum pour participer à un Grand Prix lors de la seconde journée d’essais de la course de Jerez en 2002 et fait ses débuts avec une Derbi sur une piste où il connaîtra par la suite de nombreux succès.

L’année suivante, il remporte sa première victoire en 125cc, à Rio de Janeiro, lors du GP du Brésil. En 2004, il signe trois autres victoires avant de passer en 250cc avec Fortuna Honda et décroche quatre pole positions et six podiums lors de sa première saison dans la catégorie intermédiaire. 2006 est l’année de la consécration pour Lorenzo, qui devient favori au titre mondial dès son passage sur Aprilia. Il justifie sa popularité en remportant huit victoires et en égalant le record de dix pole positions, avant de s’emparer du titre 250cc lors de la dernière course de l’année, à Valence.

Lorenzo domine de nouveau la catégorie en 2007 et conserve son titre avec neuf victoires obtenues en partant de la pole position. A vingt ans, il compte déjà deux titres de Champion du Monde 250cc. Il fait une arrivée retentissante dans la catégorie reine au début de l’année 2008. Avec Fiat Yamaha, il décroche sa première pole dès sa première course en MotoGP - devenant le second pilote à réaliser cet exploit après Max Biaggi, dix ans plus tôt - et termine à la deuxième place. En pole lors des deux manches suivantes, Lorenzo est le seul pilote à avoir obtenu trois pole positions sur trois courses lors de sa première saison en MotoGP et à les avoir converties en podiums.

Sa saison 2008 est malheureusement marquée par de nombreuses chutes, qui l’empêchent de courir à domicile à Barcelone et attaquent considérablement sa confiance. Il retrouve cependant son meilleur niveau en fin de saison et s’annonce comme un sérieux prétendant au titre pour 2009. Lorenzo demeure coéquipier de Valentino Rossi pour la saison 2009 et monte rapidement en puissance face au Champion du Monde en titre. Leur bataille en Catalogne devient instantanément une course historique et Lorenzo remporte quatre victoires pour un total de douze podiums sur le reste de l’année, avec cinq pole positions. Principal adversaire de Rossi sur l’ensemble de la saison, le jeune Majorquin ne parvient pas à dérober le titre à l’Italien, qui sait cependant qu’il aura un rival à sa hauteur pour la saison suivante.

Lorenzo dépasse finalement de loin les attentes de son équipe et de ses supporters en 2010 et fait complètement oublier ses irrégularités passées. L’Espagnol monte sur le podium à chacune des douze premières courses de la saison et remporte au passage sept victoires. Il se qualifie en pole position à six reprises et ne manque la première ligne de la grille qu’une fois. A tout juste 23 ans et après avoir renouvelé son contrat avec le team Yamaha officiel pour deux saisons supplémentaires, Lorenzo réalise son rêve et devient le deuxième Champion du Monde espagnol de la catégorie reine après Alex Crivillé.

Sur la nouvelle YZR-M1 1000cc pour la saison 2012, Lorenzo démarre fort et s'impose dès la première course, au Qatar, à l'issue d'une rude bataille avec les pilotes du team Repsol Honda, Casey Stoner et Dani Pedrosa. Le Majorquin parvient ensuite à se maintenir sur le podium à chaque course, hormis celle d'Assen, où il se fait sortir dès le premier virage. Il dispose d'une première balle de match en Malaisie mais ne parvient pas à battre Pedrosa et doit attendre l'avant-dernière manche de la saison, à Phillip Island, où son compatriote chute en tête de la course, pour concrétiser son second titre de Champion du Monde MotoGP™, avec un total de seize podiums, dont cinq victoires, en dix-sept courses.

Les faits marquants de sa carrière :

Lorenzo est le premier pilote espagnol à remporter deux titres dans la catégorie reine.

Il a terminé sur l'une des deux plus hautes marches du podium à chaque course qu'il a terminée en 2012. Il ne manque le podium qu'à Assen, où il se fait sortir par Álvaro Bautista dès le premier virage.

Seuls deux pilotes parviennent à finir devant lui en 2012 : Dani Pedrosa et Casey Stoner.

Lorenzo est le troisième pilote de l'histoire du Championnat du Monde à remporter le titre plusieurs fois dans la catégorie intermédiaire comme dans la catégorie reine, après Mike Hailwood et Phil Read.

Biographie :

Date de naissance : 04/05/1987

Lieu de naissance : Palma de Mallorca

Premier Grand Prix : Espagne – 2002 – 125cc

Première pole position: Malaisie – 2003 – 125cc

Premier podium : Rio – 2003 – 125cc

Première victoire en Grand Prix : Rio – 2003 – 125cc

Départs : 178

Victoires en Grand Prix : 44

Podiums : 98

Pole Positions : 53

Meilleurs tours en course : 23

Titres de Champion du Monde : 2 en 250cc et 2 en MotoGP

Palmarès :

2002 : Championnat du Monde 125cc – 21ème place, sur Derbi, 14 départs, 21 points

2003 : Championnat du Monde 125cc – 12ème place, sur Derbi, 16 départs, 79 points

2004 : Championnat du Monde 125cc – 4ème place, sur Derbi, 16 départs, 179 points

2005 : Championnat du Monde 250cc – 5ème place, sur Honda, 15 départs, 167 points

2006 : Championnat du Monde 250cc – 1ère place, sur Aprilia, 16 départs, 289 points

2007 : Championnat du Monde 250cc – 1ère place, sur Aprilia, 17 départs, 312 points

2008 : Championnat du Monde MotoGP – 4ème place, sur Yamaha, 17 départs, 190 points

2009 : Championnat du Monde MotoGP – 2ème place, sur Yamaha, 17 départs, 261 points

2010 : Championnat du Monde MotoGP – 1ère place, sur Yamaha, 18 départs, 383 points

2011 : Championnat du Monde MotoGP – 2ème place, sur Yamaha, 15 départs, 260 points

2012 : Championnat du Monde MotoGP – 1ème place, sur Yamaha, 17 départs, 350 points

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:18

Crutchlow fait sa seconde apparition sur le podium en Australie ...

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a terminé troisième du Grand Prix AirAsia d'Australie et mettait donc fin à sa série noire avec un deuxième podium en MotoGP™.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui fêtera son 27ème anniversaire lundi, s'est offert un deuxième podium MotoGP™ à Phillip Island, où il a terminé derrière Casey Stoner et Jorge Lorenzo, qui remportait le Championnat du Monde MotoGP™ 2012. Parti quatrième, le Britannique a maintenu un rythme qui lui garantissait une certaine avance sur son coéquipier Andrea Dovizioso et a obtenu un résultat qui lui permet de garder ses chances de se battre pour la cinquième place du classement général début novembre à Valence, où se terminera la saison 2012.

Cal Crutchlow :

"Je suis très content de ce résultat et c'est une belle façon de terminer cette série de courses. Après la panne sèche au Japon et ma chute de Sepang, j'avais vraiment besoin d'un résultat positif ici et nous avons réussi à l'avoir. Je n'étais pas au top de ma forme puisque j'avais encore une bronchite mais je suis de retour sur le podium, c'était génial et clairement mérité. C'est un second podium qui s'ajoute à celui de Brno. C'était un moment spécial ici en raison de la victoire de Casey. Les fans lui avaient réservé un accueil très particulier et je suis ravi d'avoir faire partie de la fête. Félicitations à Yamaha et à Jorge pour leur victoire au Championnat. Ils ont fait un boulot incroyable et ils méritaient ce succès."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:21

Pedrosa : "Plus de tristesse que de déception" ...

Après avoir chuté au début de l'épreuve de Phillip Island et laissé Jorge Lorenzo remporter le Championnat du Monde MotoGP™ 2012, le pilote du team Repsol Honda a rappelé qu'il n'avait jamais été aussi proche du titre et qu'il n'avait pas de regret à avoir.

Dani Pedrosa est tombé au début du deuxième tour au Grand Prix AirAsia d'Australie, alors qu'il essayait de se battre pour la victoire malgré l'écrasante domination de Casey Stoner tout au long du week-end. L'Espagnol était passé en tête de la course dès le premier tour, en doublant Jorge Lorenzo dans le quatrième virage, et a précisément chuté au même endroit le tour suivant, perdant le contrôle du train avant de son RC213V ainsi que ses espoirs de décrocher le titre MotoGP.

Dani Pedrosa :

"Je ressens davantage de la tristesse que de la déception. J'ai fait tout mon possible et je n'ai pas de regret à avoir quant à la manière dont j'ai piloté, surtout cette saison. Je suis très fier du team et du niveau que j'ai eu cette année. Après ce qui est arrivé à Misano, nous avons montré une bonne attitude, du talent et de la puissance. Il y a de la tristesse parce que nous n'avions jamais été aussi proches de remporter le titre, mais je suis tout de même fier de ce que nous avons fait. Concernant la chute, il n'y pas de mystère. Je suis simplement parti trop large dans ce virage, j'avais un peu de chattering et j'ai perdu l'avant. Peut-être que le pneu n'était pas assez chaud mais c'est arrivé et c'est terminé. Félicitations à Casey pour sa sixième victoire ici et à Jorge parce qu'il mérite ce Championnat, ainsi qu'à Marc Márquez en Moto2™."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:24

Stoner tire sa révérence sur une sixième victoire consécutive à Phillip Island ...

Le pilote du team Repsol Honda a été l'auteur d'une course exceptionnelle au Grand Prix AirAsia d'Australie et demeurera un personnage clé de l'histoire de Phillip Island.

Les fans étaient venus en grand nombre pour assister à la dernière course de Casey Stoner à Phillip Island et le pilote du team Repsol Honda leur a offert une performance exceptionnelle qui l'a mené à remporter sa sixième victoire consécutive sur le circuit. Après un départ peu impressionnant, le Champion du Monde sortant a vite retrouvé son rythme et a filé à toute allure vers sa cinquième victoire de la saison 2012, la 45ème de sa carrière et sa 38ème en MotoGP™.

Casey Stoner :

"Pour moi c'était très important que je remporte une course avant la fin de la saison et je suis ravi de l'avoir fait ici, chez moi, devant autant de monde. Je craignais de ne pas avoir la condition physique nécessaire pour être compétitif mais j'ai réussi à bien m'en sortir, nous étions meilleurs que tous les autres et c'était la meilleure façon de faire mes adieux. J'étais nerveux avant la course mais les conditions étaient fantastiques pour Phillip Island ! Quand il ne restait plus que quelques tours, je savais que j'avais beaucoup d'avance et j'en ai profité pour regarder le public, c'était fantastique de voir tout le monde m'encourager et je me suis senti très fier d'être Australien. Toutes mes félicitations à Jorge, il a fait une saison presque parfaite, en finissant 1er ou 2ème à chaque fois que c'était possible, je suis déçu de ne pas avoir été dans la lutte pour le titre mais j'ai fait des erreurs et les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite. Mes condoléances à Dani, je l'ai vu chuter juste devant moi, mais il devait de toute façon attaquer et essayer de gagner pour garder ses chances au Championnat. C'était une petite erreur, facile à faire dans ce virage et je suis désolé pour lui. Merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir !"

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:29

Lorenzo savoure son deuxième titre MotoGP™...

Le pilote du team Yamaha Factory Racing a enfin mis la main sur le titre MotoGP™ 2012 dimanche en terminant deuxième du Grand Prix AirAsia d'Australie et est le premier Espagnol à remporter deux fois le titre de la catégorie reine.

Deuxième sur la grille de départ, Lorenzo a pris la tête de la course dès le premier virage mais a tout de suite été relégué à la troisième place par les deux pilotes du team Repsol Honda, Dani Pedrosa et Casey Stoner. Suite à la chute de Pedrosa au début du deuxième tour, le pilote du team Yamaha Factory Racing a essayé de suivre Stoner mais n'a rien pu faire face à l'intouchable Australien et s'est contenté de terminer en seconde position pour remporter le Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

Jorge Lorenzo :

"Quelle journée ! Je suis très heureux, ça a été plus facile que prévu suite à la chute de Dani. Je voulais rester avec Casey mais il était trop fort. Aujourd'hui je n'ai eu qu'à finir la course et maintenant je suis Champion du Monde pour la deuxième fois. C'est une sensation incroyable ! Je tiens à remercier le team, Yamaha, ma famille, mes amis, mes sponsors et tous mes fans. Nous avons été très patients, très concentrés, et le titre mondial nous revient enfin !"

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:32

Victoire d'Espargaró et sacre de Márquez en Australie ...

Malgré une victoire remportée haut la main à Phillip Island, Pol Espargaró s'incline finalement face à Marc Márquez dans la course au titre Moto2™ 2012. Le nouveau Champion du Monde de la catégorie intermédiaire s'est assuré le titre en terminant troisième, derrière un fantastique Anthony West.

Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) s'est enfin emparé du titre de Champion du Monde Moto2™ en terminant troisième du Grand Prix AirAsia d'Australie, à Phillip Island, lors de l'avant dernière manche de la saison. Pol Espargaró (Tuenti Movil HP 40), son éternel rival, aura lutté jusqu'au bout et s'est offert une superbe victoire en réalisant une échappée parfaite en début de course.

Incapable de suivre le rythme imposé par Espargaró, qui comptait dix secondes d'avance à la mi-course, Márquez s'est retrouvé dans un duel pour la seconde place avec Scott Redding (Marc VDS Racing), qui était également parti de la première ligne. Les deux pilotes ont été rejoints par Anthony West (QMMF Racing) en fin d'épreuve et ont été battus par l'Australien, qui signait son deuxième podium consécutif et ravissait le public local en doublant Márquez avec audace dans le dernier tour.

Vice-Champion du Monde Moto2 l'an dernier, lors de sa première saison dans la catégorie intermédiaire, Márquez a cette fois-ci atteint son objectif avec un total de treize podiums dont huit victoires et est maintenant prêt à rejoindre la catégorie MotoGP™ pour la saison 2013, qu'il disputera chez Repsol Honda.

Derrière Redding, qui sera déçu d'avoir manqué le podium de si peu, Dominique Aegerter (Technomag-CIP) et Johann Zarco (JiR Moto2), qui était dans le Top 4 en début de course, ont pris les cinquième et sixième places, devant Simone Corsi (Came IodaRacing Project), Esteve Rabat (Tuenti Movil HP 40), Randy Krummenacher (GP Team Switzerland) et Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).

Xavier Siméon (Tech3 Racing) et Mike di Meglio (Kiefer Racing) ont de leur côté pris les points des quatorzième et quinzième places.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:35

Marc Márquez – Champion du Monde Moto2™ 2012 ...

Marc Márquez s'est proclamé Champion du Monde Moto2™ à Phillip Island, au Grand Prix AirAsia d'Australie, et est le cinquième Espagnol à remporter le titre mondial dans la catégorie intermédiaire, le premier titre de Suter.

Márquez fait ses débuts dans le Championnat du Monde en 2008 et s’illustre dès sa première saison en montant sur le podium à Donington. Il signe un autre podium en 2009 et termine huitième du classement général avant de devenir la révélation de l’année 2010. Engagé sur Derbi chez Ajo Motorsport, le jeune Catalan remporte dix victoires et douze pole positions pour décrocher le titre 125cc.

Arrivé en Moto2™ en 2011, Márquez chute lors de deux premières manches mais gagne au Mans et s'impose à cinq autres reprises pour devenir le seul adversaire de Stefan Bradl dans la course au titre. Sa chute au GP de Malaisie met cependant fin à son excellente saison 2011 et les problèmes de vue dont il souffre par la suite retarde le début de sa pré-saison 2012. Le vice-Champion du Monde Moto2 fait cependant son retour en piste pour le dernier Test Officiel, à Jerez, et est clairement parmi les principaux prétendants au titre 2012.

Un statut qu'il confirme en remportant la première manche de la saison, au Qatar, malgré un dépassement controversé sur Tom Lüthi. Son abandon au Mans, après deux victoires et une seconde place, permet à ses adversaires d'espérer revenir dans la course au titre et c'est son compatriote Pol Espargaró qui mène l'offensive. L'accrochage entre les deux à Montmeló, où Espargaró chute alors que Márquez parvient à terminer et à marquer de précieux points, fait les affaires du leader de la catégorie, qui n'est finalement pas pénalisé pour sa manoeuvre malgré l'appel effectué par le team d'Espargaró.

Avec un total de treize podiums dont huit victoires, dont celle du Japon, qu'il obtient après avoir manqué son départ et avoir dû remonter tout le peloton, l'Espagnol remporte le Championnat du Monde Moto2™ en Australie, où il termine troisième, et prouve donc qu'il est prêt à rejoindre la catégorie reine pour la saison 2013, qu'il disputera avec le team Repsol Honda.

Les faits marquants de sa carrière :

A 19 ans et 247 jours, Márquez est le troisième plus jeune pilote à remporter un titre mondial dans la catégorie intermédiaire.

Márquez est le cinquième Espagnol à remporter le titre de la catégorie intermédiaire après Sito Pons (1988 & 1989), Dani Pedrosa (2004 & 2005), Jorge Lorenzo (2006 & 2007) et Toni Elias (2010).

Márquez est le premier pilote à remporter le titre Moto2™ avec un châssis Suter.

Márquez a déjà accumulé huit victoires en 2012, le plus grand nombre de victoires obtenues par un pilote sur une saison de la catégorie Moto2.

Biographie

Date de naissance : 17/2/1993

Lieu de naissance : Cervera, Espagne

Premier Grand Prix: Qatar – 2008 – 125cc

Première pole position: France – 2009 – 125cc

Premier podium: Grande-Bretagne – 2008 – 125cc

Première victoire en Grand Prix : Italie – 2010 – 125cc

Départs : 77

Victoires en Grand Prix : 25

Podiums : 38

Pole Positions : 28

Meilleurs tours en course : 15

Titres de Champion du Monde : 2 - 125cc et Moto2

Palmarès :

2008: Championnat du Monde 125cc – 13ème place sur KTM, 13 départs, 63 points

2009: Championnat du Monde 125cc – 8ème place sur KTM, 16 départs, 94 points

2010: Championnat du Monde 125cc – 1ère place sur Derbi, 17 départs, 310 points

2011: Championnat du Monde Moto2™ – 2ème place sur Suter, 13 départs, 251 points

2012: Championnat du Monde Moto2™ – 1ème place sur Suter, , 14 départs, 299 points

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:39

Encore une course difficile pour le team Ducati ...

Valentino Rossi et Nicky Hayden étaient déçus de leur manque de compétitivité au Grand Prix AirAsia d'Australie, qu'ils ont terminé aux septième et huitième places.

Malgré les efforts réalisés par le team Ducati, Valentino Rossi et Nicky Hayden n'ont pas réussi à réaliser les chronos qu'ils visaient en course dimanche dernier à Phillip Island et ont terminé aux septième et huitième places, à une quinzaine de secondes de la sixième.

Valentino Rossi :

"Je pense que nous n'aurions pas pu obtenir de meilleur résultat que cette septième place ici, mais nous aurions pu être plus proches de ceux qui étaient devant nous. Nicky était avec moi durant toute la course. J'étais devant et je poussais fort mais je n'ai jamais pu le distancer. La moto avec laquelle j'ai chuté lors du warm-up avait quelques modifications mais je ne crois pas qu'elles auraient fait de grande différence. Je n'arrive pas à être suffisamment rapide en entrée de virage et lorsque j'essaye, je pars trop large à chaque fois. Je dois freiner plus tôt, essayer de garder de la marge et accélérer le plus tôt possible mais en ouvrant les gaz trop tôt, lorsque la moto est sur l'angle, le pneu arrière chauffe beaucoup sur le bord. Aujourd'hui je glissais beaucoup dès le début. Félicitations à Márquez et à Lorenzo pour leurs titres, ils le méritent tous les deux."

Nicky Hayden :

"Le week-end a été difficile. J'adore Phillip Island mais nous n'avons pas réussi à progresser après la première séance d'essais, malgré de nombreuses tentatives. Je me sentais un peu mieux pour la course et nous avons pu nous battre avec Valentino. Il était plus rapide au début mais je pensais pouvoir le doubler en fin de course. J'ai essayé de me rapprocher mais j'ai pris le virage n°11 trop large et il a pris de l'avance. Il aurait de toute façon été dur à battre. C'est frustrant parce que je me rappelle m'être battu avec Valentino pour la victoire ici, et nous avons tous les deux été sur le podium plusieurs fois sur cette piste. Merci au team qui a vraiment tout essayé pour tenter de progresser."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 15:42

Cortese s'impose de nouveau à Phillip Island ...

Vainqueur et sacré Champion du Monde Moto3™ en Malaisie, Sandro Cortese s'est offert une nouvelle victoire, sa cinquième cette saison, dimanche au Grand Prix AirAsia d'Australie. Miguel Oliveira et l'Australien Arthur Sissis complètent le podium.

Qualifié en pole position, Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) a été devancé par plusieurs pilotes au départ de l'avant-dernière manche de la saison. Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), parti cinquième, a réalisé le holeshot tandis que Jonas Folger (Mapfre Aspar), Luis Salom (RW Racing GP) et Louis Rossi (Racing Team Germany) passaient eux aussi devant le Champion du Monde Moto3™.

Rossi, Salom et Folger ont cependant été pénalisés pour être partis avant l'extinction des feux, tout comme Jack Miller (Caretta Technology) et Alberto Moncayo (Andalucía JHK t-shirt Laglisse), et ont donc dû réaliser un ride-through (passage par la pit-lane). Sorti de piste avant d'observer sa pénalité, Rossi est reparti loin derrière le peloton, que menait Cortese devant Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0), Niklas Ajo (TT Motion Events Racing), Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), Arthur Sissis (Red Bull KTM Ajo) et Maverick Viñales (Blusens Avintia).

Après s'être fait une grosse frayeur, Ajo a fini par chuter à l'approche de la mi-course et a été contraint à l'abandon, tout comme Viñales, tombé alors qu'il occupait la troisième position. Khairuddin a lui aussi abandonné, à quatre tours de l'arrivée, en raison d'un problème technique.

Cortese n'a de son côté pas eu de mal à se maintenir dans la lutte pour la victoire et a laissé Oliveira mener pendant quelques tours pour s'échapper avec le Portugais, avant de porter une attaque décisive à quatre tours de l'arrivée.

L'Allemand remportait ainsi sa cinquième victoire de la saison, devant Oliveira, qui signait le meilleur résultat de sa carrière après avoir fait sa première apparition sur le podium en début de saison, à Montmeló.

L'Australien Arthur Sissis (Red Bull KTM Ajo) a quant à lui remporté une rude bataille pour la troisième place et faisait donc sa première apparition sur le podium chez lui, devant son public, tandis qu'Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), qui consolidait son statut de meilleur rookie, et Danny Kent (Red Bull KTM Ajo) prenaient les quatrième et cinquième places.

Romano Fenati (Team Italia FMI), cinquième du classement général, derrière Rins, Alessandro Tonucci (Team Italia FMI), Efrén Vázquez (JHK t-shirt Laglisse), Alex Márquez (Ambrogio Next Racing) et Isaac Viñales (Ongetta-Centro Seta) complétaient quant à eux le Top 10.

Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) a manqué les points de juste en finissant seizième, derrière Salom, qui dispose désormais de neuf points d'avance sur Viñales dans la course au titre de vice-Champion, tandis que Folger est remonté jusqu'à la onzième place suite à sa pénalité. Rossi a de son côté rallié l'arrivée en vingtième position.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 18:51

Moto3 : Une course par élimination ...

Départ volé pour Folger, Salom et Rossi. Chutes pour Vinales et Khairuddin. Le fraîchement couronné Sandro Cortese ressort une fois encore grand vainqueur de cette course à rebondissements.

Une fois de plus, Zulfhami Khairuddin fait un excellent départ devant Jonas Folger, Luis Salom, Louis Rossi et Sandro Cortese. Salom vire rapidement en seconde position, Louis Rossi en troisième. Hélas, Salom, Rossi, Folger, Moncayo et Miller sont sanctionnés d'un ride through pour départ volé.

Louis Rossi, qui vient de tirer tout droit, profite de sa faute pour faire un détour par la voie des stands. Salom le suit, et peu de temps après, Folger aussi.

Pendant ce temps, Khairuddin a perdu le commandement de la course au profit de Cortese. Il se fait également passer par Oliveira, avant de sombrer dans les profondeurs du top 10. Cortese et Oliveira profitent de tous ces rebondissements pour s'échapper.

Auteur d'un début de course discret (9e), Maverick Vinales profitait du ride through de ses rivaux pour remonter à la troisième position, mais chutait malheureusement au 15e tour. C'est dommage, car le jump start de Salom lui aurait permis de récupérer la seconde place au championnat.

Pendant que les jeunes Fenati, Rins, Sissis et Kent se battent pour la troisième marche du podium, Miguel Oliveira prend le commandement de la course devant Cortese. Au 20e tour, Khairuddin chute à son tour. Folger entre de nouveau dans les points après avoir doublé Alan Techer.

A trois tours de l'arrivée, le groupe pour la troisième place recolle aux deux hommes de tête. Cortese reprend le commandement devant Oliveira puis parvient à faire le break, laissant les "gamins" en découdre entre eux.

Sandro Cortese passe donc la ligne d'arrivée en grand vainqueur et égalise le nombre de victoires de Vinales cette saison (5). Miguel Oliveira et Arthur Sissis (dont c'est le premier podium en GP) complètent le podium. Folger est 11e, Salom 15e, Alan Techer 16e et Louis Rossi 20e.

Sandro Cortese (vainqueur) : "Comme j'ai eu le titre la semaine dernière, c'est bon de courir sans pression, juste pour le plaisir, sur ce circuit que j'adore. C'était mon avant-dernière course en Moto3 et j'espère aussi gagner la dernière à Valencia."

Alan Techer (16e) : "Je suis déçu car les points étaient facilement atteignables aujourd'hui. J'ai fait un bon départ, mais je pense avoir trop fait chauffer l'embrayage car les vitesses étaient très difficiles à passer par la suite. J'ai pourtant appris encore plein de choses ce week-end malgré ma grosse chute d'hier. Mon équipe a aussi super bien travaillé pour me monter un châssis standard sur ma moto après avoir cassé mon cadre TSR hier."

Louis Rossi (20e) : "Dire que je suis déçu est un euphémisme. Encore une fois, on était bien. J'étais devant, j'avais le rythme pour y rester, et il y avait moyen de faire une très belle course. Mais les feux étaient longs, j'ai vu Salom bouger et je me suis élancé. Je ne pensais pas avoir volé le départ, mais c'est comme ça, j'accepte la pénalité même si c'est dur à avaler."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 18:54

Technomag-CIP Moto3 : Alan Techer à la porte des points en Australie ...

Le 16ème et avant dernier Grand Prix Moto3 de la saison vient de se terminer en Australie sur le circuit de Phillip Island. Avec un nouveau circuit à apprendre, une chute au début des essais qualificatifs et une moto H.S., Alan Techer a failli réaliser la très bonne performance du week-end et rentrer dans le top 15, synonyme d’un point de plus à son compteur. Il s’incline sur le fil pour 78 millièmes et termine 16ème. Kenta Fujii poursuit sa progression, en partant de la 29ème place, il finit 22ème.

Les pilotes du team Technomag-CIP-TSR ont du apprendre un circuit particulièrement compliqué et atypique en conjuguant avec les caprices de la météo qui n’ont pas épargné de ses averses le tracé Australien. Pour compliquer un peu plus la tâche, Alan Techer est parti à la faute en début de séance qualificative. Si le pilote n’est pas blessé, la moto est complètement détruite.

Il est malgré tout qualifié 24ème tandis que Kenta se qualifie 29ème.

En course, Alan réalise un bon départ. Au 9ème tour, il est à la porte des points. Au 15ème tour, il est 15ème en tête d’un groupe de 3 pilotes. Il tente de conserver sa place mais dans le dernier tour, il se fait doubler sur la ligne d’arrivée pour 78 millièmes.

Kenta fait une course régulière et franchit la ligne d’arrivée à la 22ème place.

Alain Bronec le propriétaire du team : «Sur le résultat brut, je suis un peu déçu. Mais sur la manière, je suis satisfait car Alan a fait une belle course malgré son handicap des essais. Il se fait doubler dans les derniers mètres par un pilote qui est second du championnat du monde alors il n’y a pas de regret à avoir.

"Kenta progresse toujours et améliore ses temps. C’est une saison d’apprentissage compliquée mais pleine d’enseignement pour lui.»

La finale des Grands Prix Moto3 aura lieu en Espagne sur le circuit de Valence du 9 au 11 novembre.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 18:57

Louis Rossi au Grand Prix d'Australie ...

Phillip Island est un magnifique circuit vallonné, dominant la mer. C’est aussi un enchaînement de courbes extrêmement rapides ne laissant aucune place à l’improvisation.

LES ESSAIS :

Malgré les giboulées de la nuit c’est sur une piste froide mais sèche que les pilotes s’élancent le vendredi matin. Un problème technique avec le collier de serrage du radiateur de la moto retient longuement Louis dans son box, au total il ne fera que 7 tours clairs.Une chute dans le virage n°2 en début de seconde séance et le retard s’accumule… Louis, sonné, ne reprendra la piste qu’en fin de séance réalisant tout de même le 10ème temps.

Samedi, le mot d’ordre est le même pour toute l’équipe : rattraper le temps perdu la veille ! 11° dans l’air, il fait toujours aussi froid, les chutes sont nombreuses, mais Louis enchaîne les tours : la moto est instable, impliquant de trouver une bonne base de réglage avant les qualifications…

Qualifications :

Louis roule seul, travaille, améliore ses chronos et profite de cette séance pour effectuer un long run préparatoire à la course. Lorsqu’il regagne son box pour passer des pneus neufs en vue des derniers tours rapides… la pluie choisit alors de s’en mêler et fige le classement ! Louis, alors 14ème, décide de regagner la piste et de s’y tenir prêt au cas où le vent assécherait rapidement les trajectoires. Pari gagné. Un tour de lancement et Louis est maintenant 10ème en 1’39’’536, le drapeau à damier se lève mais il lui reste encore un tour. Il est en avance de 2 dixièmes sur son temps lorsqu’il aborde le dernier secteur… trouve son coéquipier sur sa trajectoire… et perd les précieux dixièmes.

« 12ème en 1'39"536 à 3 dixièmes de la première ligne. Nous avons bien avancé sur les réglages de la moto qui était beaucoup plus stable. Les écarts sont très serrés, la course sera donc très ouverte... »

LA COURSE :

Départ foudroyant… 4ème dès le premier tour, 3ème à l’issue du troisième, puis 4ème : les temps de Louis sont bons (1’38’’748), il ne lâche rien au milieu des KTM de Khairuddin, Folger, Salom et Cortese : tout va pour le mieux… Et puis le choc ! A l’affiche,

les numéros de Folger, Salom, Rossi, Moncayo et Miller pour départ anticipé ! C’est donc trois des pilotes du quatuor de tête qui vont devoir effectuer un « Ride Through » : passage obligé par la voie des stands. Au même moment, Louis se fait enfermer par Sissis et Cortese et ne peut que tirer tout droit pour éviter la collision. Il en profite pour exécuter sa pénalité mais reprend la piste très loin en 29ème position. Il terminera 20ème.

Louis : «Dire que je suis déçu est un euphémisme. Encore une fois, nous étions bien. J'étais devant, j'avais le rythme pour y rester, et il y avait moyen de faire une très belle course. Mais les feux étaient longs, j'ai vu Salom bouger et je me suis élancé. Je ne pensais pas avoir volé le départ, mais c'est comme ça, j'accepte la pénalité même si c'est dur à avaler. »

Prochain et dernier rendez-vous à Valence le week-end du 11 novembre.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 19:03

Moto2 : Le vainqueur, le champion et le héros ...

Vainqueur avec 16 secondes d'avance, Pol Espragaro a sorti le grand jeu ce week-end. Mais cela n'aura pas suffi pour retarder le sacre inévitable de Marc Marquez, qui a dû se frotter les coudes avec un étonnant Anthony West pour monter sur le podium.

Au départ, Takaaki Nakagami sort de (presque) nulle part pour virer en tête dans la première courbe rapide du circuit, devant Marc Marquez, Pol Espargaro, Scott Redding, Tom Luthi et Johann Zarco.
Au deuxième tour, Marquez vire en tête devant Nakagami et Espargaro. Zarco est quatrième !
Au tour suivant, Pol Espargaro s'empare du commandement de la course dans la rapide courbe n°1 où Marquez manque de chuter. Zarco se fait passer par Dominique Aegerter puis Andrea Iannone.
Au 5e tour, Espargaro a 2,7 secondes d'avance sur Marquez.
Iannone est victime d'une casse moteur.
Marquez se fait dépasser par Redding.
Zarco se fait passer par West puis Rabat.
Au 7e tour, Pol Espargaro signe un nouveau record du circuit en 1'33"729 (l'ancien était détenu par Alex de Angelis avec 1'34"549 en 2011).
A mi-course, Espargaro a désormais 8,6 secondes d'avance sur Scott Redding, qui a toujours Marc Marquez dans sa roue. Suivent West, Aegerter, Rabat, Corsi, Nakagami, Kallio et Zarco, qui perd encore du terrain. Mike Di Meglio est 18e.
Au 16e des 25 tours de course, Pol Espargaro est toujours l'homme le plus rapide en piste. Il a désormais près de 12 secondes d'avance sur Redding, de plus en plus menacé par l'ombre encombrante de Marquez dans son dos.
A cinq tours de l'arrivée, Marquez tente un intérieur improbable sur Redding. Juste derrière, Anthony West attend l'erreur de l'un deux pour un opportuniste second podium d'affilée. Ce serait en effet un bel achèvement pour son GP national. Mais à trois tours de l'arrivée, West décide de provoquer sa chance en attaquant Marquez : ça passe ! Mais Marquez n'est plus sur le podium.
West est gourmand, il tente une attaque sur Redding, qui ne passe pas.
On rentre dans le dernier tour. Espargaro a 16 secondes d'avance sur Redding, West et Marquez. L'Australien parvient à passer l'Anglais pour le plus grand bonheur du public. Et dans la dernière courbe du circuit, Marc Marquez rentre deux fois plus vite que ses adversaires, passant Scott redding comme un vulgaire attardé, mais échoue à 26 millièmes de la superbe seconde place d'Anthony West. Qu'importe, Marc Marquez est champion du monde. C'est le second plus beau jour de sa vie depuis son titre en 125.

Pol Espargaro (vainqueur) : "L'équipe a fait un boulot incroyable, c'est peut-être notre meilleur week-end de la saison. Après 3 ou 4 tours, j'ai vraiment poussé pour m'échapper, puis j'ai fait plusieurs bons tours en 1'33 et ça m'a permis de me mettre à l'abri. Je suis incroyablement heureux et je félicite Marc qui a fait un championnat fantastique."

Anthony West (deuxième) : "C'est mon second podium d'affilée après le dernier qui était en 2005… et qui semble remonter à une éternité ! Je suis content aussi de monter sur le podium lors d'une course sur le sec, car j'en ai un peu marre qu'on me dise à chaque fois qu'il pleut : c'est ton jour ! La confiance que j'ai gagnée sur les dernières courses m'a vraiment donné un coup de boost, en plus d'aller dans la bonne direction avec mon équipe. J'ai vraiment un bon feeling avec la Speed Up."

Marc Marquez (troisième et champion du monde) : "Décrocher ce titre était mon rêve, et j'ai pu le faire grâce à mon team, ma famille et Emilio (Alzamora). Ils m'ont beaucoup aidé cet hiver, pour surmonter les moments difficiles que nous avons traversé. C'était très compliqué en début d'année, mais grâce à notre régularité, nous avons fini par y arriver. On va célébrer ça dignement ce soir, car je suis sûr qu'Emilio nous a préparé quelque chose, puis nous irons à Valencia, pour la dernière course, sans pression."

Johann Zarco (sixième) : "J'ai fait un départ correct et je me suis bien débrouillé en début de course en occupant la 4e position. Puis j'ai perdu un peu le contact avec les pilotes devant et c'est le bémol de ma course, car il aurait fallu que je m'accroche à Marquez et Redding. Je me suis ensuite laissé engluer dans un groupe, et j'ai commencé à perdre des places car on me doublait à chaque fois dans la ligne droite avec l'aspiration et c'est dur de repasser dans les parties sinueuses. A la fin, je me battais avec Aegerter et Rabat et je me suis bien débrouillé car je suis sorti en tête du dernier virage, même si je perds la 5e place pour un centième. Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait de podium car c'était l'objectif que je me fixais pour la fin de l'année - et c'était peut-être ici la dernière occasion. Mais une sixième place est positif pour le championnat, car ça me permet de marquer des points importants et de récupérer la dixième place."

Mike Di Meglio (quinzième) : "Mon frein arrière s'est cassé deux fois aujourd'hui - au warm up et en course - et c'était problématique car je ne pouvais plus me ralentir suffisamment aux freinages. Puis, à quatre tours de la fin, le pot d'échappement a cassé. Marquer un point dans ces conditions est presqu'inespéré, mais je suis déçu que l'on soit passé à côté de ce week-end."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 19:05

Technomag-CIP Moto2 : Dominique Aegerter entre dans le top 5 en Australie ...

La tournée Outre-Mer touche à sa fin et on peut dire que le Grand Prix d’Australie en est le point d’orgue pour le team Technomag-CIP. La montée en puissance de Dominique Aegerter tout au long du week-end se termine sur une belle 5ème place après avoir été longtemps en bagarre pour la 4ème position. Tomoyoshi Koyama est parti 28ème et termine la course 22ème.

Les essais perturbés une nouvelle fois par des conditions météo difficiles (froid, pluie en alternance) ont affiché une progression constante pour le team Technomag-CIP. Dominique Aegerter se classe 12ème à 0.5 seconde du top 5. Tomoyoshi Koyama qui redécouvre le circuit difficile de Phillip Island s’améliore à chaque séance. Il se qualifie 28ème.

Le départ de la course des Moto2 est donné sur une piste sèche avec des températures automnales de 15°C. Dominique fait une nouvelle fois un bon départ et boucle son premier tour en 7ème position. Au 4ème tour il est 4ème mais doit s’incliner face à Anthony West qui est en route pour le podium. Dominique reste au contact jusqu’au 16ème tour. Il est rattrapé par un groupe de 5 pilotes dont il sort vainqueur après une belle bagarre. Il termine 5ème, son meilleur résultat de l’année. Dominique consolide ainsi sa 9ème place au classement provisoire du championnat du Monde Moto2.

Tomoyoshi réalise aussi un bon départ mais ne parvient pas à hausser son rythme. Il double plusieurs concurrents et termine 22ème.

Alain Bronec, propriétaire du team : «Le début du week-end était compliqué avec le temps. Il était facile de partir à la faute et Dominique a bien travaillé pour la course.

Aujourd’hui, il a fait une bonne course. Il s’est battu jusqu’au bout et rentre enfin dans le top 5. Toute l’équipe espère le voir terminer la saison sur le podium à Valence.

Tomoyoshi n’était pas venu ici depuis des années. C’est un circuit difficile et exigeant. Il a bien progressé et termine dans des chronos intéressants.»

Le dernier Grand Prix de la saison aura lieu en Espagne sur le circuit de Valence du 09 au 11 novembre.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 19:18

Moto2 : Johann Zarco à Phillip Island ...

Voici le communiqué de Johann concernant le Grand Prix d'Australie.

SAMEDI ESSAI QUALIFICATIF 7Eme PLACE MEILLEUR TOUR : 1’34.696’’

« Aujourd'hui, ce n'était pas trop mal et je ne peux qu’être content de cette place, j'étais à la neuvième position jusqu'à la fin de la session et au dernier tour j'ai réussi à gagner deux places en me qualifiant septième sur la grille. Ce week-end, nous avons travaillé dans le but de nous approcher le plus possible du temps que De Angelis a réalisé sur la Motobi l’année dernière et cela a été notre objectif. Pas à pas, nous avons amélioré la moto et nous avons essayé de comprendre la façon dont elle se comporte sur cette piste. Je sais que mon point faible se trouve dans le dernier partiel T4, donc demain, dès le warm-up, nous allons essayer de comprendre pourquoi. Personnellement, mon objectif est de monter sur le podium. »

DIMANCHE LA COURSE 6Eme POSITION MEILLEUR TOUR : 1’34.

« Je suis contant de la sixième position, car grâce à ces points, j'ai remporté le titre de « Rookie of the year » et je suis de retour dans le top dix du championnat du monde. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir ce n'était certainement pas une course facile. Au début, j'ai pris un bon départ, je me suis retrouvé parmi les cinq premiers pilotes mais je n'ai pas été en mesure de suivre le rythme des leaders et j’ai rétrogradé dans le peloton des poursuivants. Le combat a été acharné et dans le dernier tour, j’ai réussi plusieurs dépassements. Je suis remonté en cinquième position mais le dernier secteur a toujours été mon point faible et j’ai dû rendre une position, même si c’est seulement pour quelques dixièmes de seconde. Le rythme que nous avions en course était élevé, proche de celui de la qualification. Nous allons maintenant à Valence, où le but sera toujours d’essayer d’obtenir un podium. »

« Je remercie tous mes sponsors, tous mes fans et tous les gens qui me soutiennent. »

« Notre dernier rendez-vous de la saison 2012 aura lieu le 11 novembre à Valencia. »

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 19:22

MotoGP : GP d'Australie : King Casey l'a fait !

Devant 53 000 spectateurs (10 000 de plus que l'an dernier) venus expressément pour voir sa dernière course à Phillip Island, Casey Stoner n'a pas déçu ses fans. Il gagne sa sixième et ultime victoire d'affilée sur son circuit fétiche et peut maintenant se retirer en paix.

L'enjeux du GP d'Australie était de taille. Casey Stoner voulait à tout prix gagner son dernier GP à domicile avant de raccrocher son cuir. Dani Pedrosa devait absolument gagner ou au pire terminer devant Jorge Lorenzo pour repousser l'attribution du titre à Valencia. Et Lorenzo devait assurer un podium et surtout rester sur ses roues.

Alors, lorsque Lorenzo prenait le meilleur départ et virait en première position dans la rapide courbe suivant la ligne de départ, les poings se sont serrés. C'était ensuite au tour de Dani Pedrosa de prendre les devants, tandis que Stoner pointait en troisième position. Au second tour, Stoner passait Lorenzo. Quelques instants plus tard, Dani Pedrosa chutait. Les mains se sont ouvertes et se sont posées sur la tête en signe de désespoir. Fin du suspense.

Dès lors, Casey Stoner s'acheminait vers la 45e victoire de sa carrière. Jorge Lorenzo se contentait de la seconde place pour assurer son deuxième titre mondial en MotoGP. Cal Crutchlow complétait le podium après avoir fait une superbe course en solitaire, laissant son coéquipier Andrea Dovizioso croiser le fer pendant toute la course avec Alvaro Bautista et Stefan Bradl (dans cet ordre à l'arrivée). Les Ducati officielles de Valentino Rossi et Nicky Hayden terminaient roue dans roue aux 7e et 8e place, mais à plus de 37 secondes du vainqueur. Et Randy de Puniet perdait son farouche duel face à son coéquipier Aleix Espargaro, pour 42 millièmes de seconde.

Même s'il reste encore une course, à Valencia dans deux semaines, ce GP d'Australie prenait un peu la forme d'une fin de championnat. Tout est joué, ou presque. Jorge est champion, Casey un retraité heureux, Randy est battu par son coéquipier pour la place de premier pilote CRT. Reste la cerise sur le gâteau : une dernière victoire à remporter. Et pendant que ses adversaires passaient la ligne d'arrivée, Dani Pedrosa ne devait penser qu'à ça.

Casey Stoner (vainqueur) : "Depuis que nous somme arrivés, c'est un fantastique week-end. Je voulais absolument gagner encore une fois avant de me retirer et nous y sommes parvenus. Le faire en plus à Phillip Island, c'est comme un conte de fée. Mais ce n'était pas facile, car j'avais vraiment la pression de tout public qui s'était déplacé pour me voir gagner une dernière fois. Je n'ai jamais vu Cowes (la ville à côté du circuit) autant en effervescence. Je sais qu'une grande partie de ces gens venaient pour me voir courir une dernière fois. L'émotion à l'arrivée était très grande, et je suis fier pour mon pays d'avoir gagné. Maintenant, il nous reste encore une course à faire, à Valencia, et je ferais mon maximum pour obtenir un dernier bon résultat."

Jorge Lorenzo (deuxième et champion) : "J'étais à l'aise tout le week-end, et même si Casey était sur une autre planète, je pensais être en position de terminer second et de m'assurer ainsi le titre. J'ai fait un très bon départ et viré en tête au premier virage. Puis Dani m'a passé - sur le coup, j'ai pensé que c'était Casey - et je savais qu'il allait prendre beaucoup de risques pour gagner. Casey m'a ensuite doublé. Dani a ensuite fait une faute et chuté. Bien sûr, ça m'a facilité la tâche. Une partie de moi voulait assurer pour le titre, l'autre voulait essayer de rattraper Stoner pour gagner. Mais Casey était rapide et concentré et finir second n'est pas si mauvais, puisque me voilà maintenant champion du monde. Maintenant, place à la fête ! En général, je fais attention à mon corps, mais ce soir, je vais me saoûler de mojitos !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 29 Oct - 19:26

MotoGP : Les déclarations des pilotes après le GP d'Australie ...

Commençons par une citation du Team Repsol Honda : "Grande victoire de Casey, déception pour Dani, mais félicitations à Jorge Lorenzo pour sa victoire au championnat 2012."

Casey Stoner (1er) :

"Il était très important pour moi de remporter une course avant la fin de la saison et je suis ravi de l'avoir fait ici, chez moi, devant autant de monde. Je craignais de ne pas avoir la condition physique nécessaire pour être compétitif mais j'ai réussi à bien m'en sortir, nous étions meilleurs que tous les autres et c'était la meilleure façon de faire mes adieux. J'étais nerveux avant la course mais les conditions étaient fantastiques pour Phillip Island ! Quand il ne restait plus que quelques tours, je savais que j'avais beaucoup d'avance et j'en ai profité pour regarder le public, c'était fantastique de voir tout le monde m'encourager et je me suis senti très fier d'être Australien. Toutes mes félicitations à Jorge, il a fait une saison presque parfaite, en finissant 1er ou 2ème à chaque fois que c'était possible, je suis déçu de ne pas avoir été dans la lutte pour le titre mais j'ai fait des erreurs et les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite. Mes condoléances à Dani, je l'ai vu chuter juste devant moi, mais il devait de toute façon attaquer et essayer de gagner pour garder ses chances au Championnat. C'était une petite erreur, facile à faire dans ce virage et je suis désolé pour lui. Merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir !"

Jorge Lorenzo (2e) :

"Je suis très heureux, ça a été plus facile que prévu suite à la chute de Dani. Je voulais rester avec Casey mais il était trop fort. Aujourd'hui je n'ai eu qu'à finir la course et maintenant je suis Champion du Monde pour la deuxième fois. C'est une sensation incroyable ! Je tiens à remercier le team, Yamaha, ma famille, mes amis, mes sponsors et tous mes fans. Nous avons été très patients, très concentrés, et le titre mondial nous revient enfin !"

Cal Crutchlow (3e) :

"Ce résultat me satisfait pleinement. C'est une belle façon de terminer cette série de courses. Après la panne sèche au Japon et ma chute de Sepang, j'avais vraiment besoin d'un résultat positif ici et nous avons réussi à l'avoir. Je n'étais pas au top de ma forme puisque j'avais encore une bronchite mais je suis de retour sur le podium, c'était génial et clairement mérité. C'est un second podium qui s'ajoute à celui de Brno. C'était un moment spécial ici en raison de la victoire de Casey. Les fans lui avaient réservé un accueil très particulier et je suis ravi d'avoir faire partie de la fête. Félicitations à Yamaha et à Jorge pour leur victoire au Championnat. Ils ont fait un boulot incroyable et ils méritaient ce succès."

Valentino Rossi (7e) :

"Pour ce qui est du résultat, je pense que la septième place est la meilleure qu'il était possible de réaliser, mais l'écart aurait pu être plus petit. Nicky est resté avec moi pendant toute la course. J'étais devant, j'attaquais, mais je n'ai jamais pu le distancer. La moto avec laquelle je suis tombé lors du warm up avait quelques modifications, mais honnêtement je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Je ne pouvais pas rentrer vite dans les virages car sinon j'élargissais. Il me fallait freiner et accélérer tôt, mais en ouvrant les gaz très tôt sur l'angle les pneus chauffent beaucoup sur leurs bords. J'ai immédiatement commencé à trop glisser. Félicitations pour leurs titres à Marquez et Lorenzo, ils les méritent."

Randy de Puniet (11e) :

"Je suis un peu déçu car je pensais pouvoir suivre les Ducati officielles. Pourtant, en regardant les chronos après la course, j'ai vu que nous avions un rythme identique. Mais au départ, j'ai eu du mal à passer la troisième et ça m'a fait perdre le contact et des positions. Petit à petit, j'ai passé les pilotes devant moi, pour me retrouver avec Aleix. On s'est passé plusieurs fois, il a très bien roulé et je n'arrivais pas à le pousser à la faute. Je déteste terminer une course comme ça, non pas parce que mon coéquipier m'a battu, mais parce que la course ne s'est pas passée comme je l'espérais."

Dani Pedrosa (chute) :

"Je me sens plus triste que déçu. J'ai fait tout mon possible et je n'ai pas de regret à avoir quant à la manière dont j'ai piloté, surtout cette saison. Je suis très fier du team et du niveau que j'ai eu cette année. Après ce qui est arrivé à Misano, nous avons montré une bonne attitude, du talent et de la puissance. Il y a de la tristesse parce que nous n'avions jamais été aussi proches de remporter le titre, mais je suis tout de même fier de ce que nous avons fait. Concernant la chute, il n'y pas de mystère. Je suis simplement parti trop large dans ce virage, j'avais un peu de chattering et j'ai perdu l'avant. Peut-être que le pneu n'était pas assez chaud mais c'est arrivé et c'est terminé. Félicitations à Casey pour sa sixième victoire ici et à Jorge parce qu'il mérite ce Championnat, ainsi qu'à Marc Márquez en Moto2."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 31 Oct - 1:57

Une boîte défaillante prive De Puniet du résultat qu'il espérait en Australie ...

Le pilote du team Power Electronics Aspar a été victime d'un problème technique dès le premier tour du Grand Prix AirAsia d'Australie et a terminé en onzième position.

Relégué à la treizième place dès le premier tour alors qu'il avait réalisé l'exploit de se qualifier en troisième ligne, Randy de Puniet n'a pas pu faire la course qu'il espérait après un début de week-end fort prometteur et regrettera d'avoir eu un soucis technique avec sa boîte de vitesse dès le départ. Le Français a pu remonter jusqu'à la dixième place mais l'a finalement concédée à son coéquipier Aleix Espargaró, qui compte maintenant onze points d'avance avant la dernière manche de la saison et qui devrait donc finir le Championnat avec le titre de premier pilote CRT.

Randy de Puniet :

"Je suis contrarié parce que je pensais que nous avions les moyens de suivre les Ducati officielles. En fait, si on compare les temps que nous avons faits en course, nous avions des rythmes identiques. Au départ, quand je suis passé de la deuxième à la troisième vitesse, j'ai été surpris par la moto, qui s'est brusquement arrêtée. L'incident m'a fait perdre du temps et plusieurs places. Après ça, c'était difficile de reprendre des positions. J'ai progressivement rattrapé ceux qui étaient devant moi et je me suis retrouvé face à Aleix. Nous nous sommes doublés plusieurs fois, il a bien piloté et je n'ai pas pu le forcer à faire la moindre erreur. Je n'aime pas finir de cette façon, ce n'est pas que mon coéquipier m'ait battu mais plus le fait que la course ne se soit pas du tout passée comme nous l'espérions."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 31 Oct - 1:59

Bautista consolide sa cinquième place à Phillip Island ...

Álvaro Bautista est solidement installé à la cinquième place du classement MotoGP™ après avoir terminé cinquième au Grand Prix AirAsia d'Australie.

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini s'est battu avec Andrea Dovizioso et Stefan Bradl pour terminer quatrième dimanche dernier à Phillip Island et a finalement été devancé par Dovizioso dans le dernier tour. L'Espagnol demeure donc cinquième du Championnat, avec huit points d'avance sur Valentino Rossi et quatorze sur Cal Crutchlow avant la dernière manche de la saison, qui aura lieu à Valence.

Álvaro Bautista :

"Nous avons atteint notre objectif mais nous devons reconnaître que sans la chute de Dani Pedrosa, j'aurais terminé sixième. Je suis déçu pour lui parce qu'il réalisait une superbe série de courses et qu'il a finalement perdu le Championnat dès le deuxième tour. Lors du warm-up, j'avais vu que Crutchlow allait beaucoup plus vite et quand j'ai vu la chute de Pedrosa, je me suis dit qu'il fallait essayer de rester derrière les trois premiers pour éventuellement me battre pour le podium. Ma vitesse de pointe n'était pas assez élevée, je perdais du temps à chaque fois que je passais la ligne droite et je devais me rattraper sur le reste du tour. Je me suis cependant bien battu avec Dovizioso et Bradl, c'était fun, nous nous sommes doublés plusieurs fois et la course est donc vite passée. J'ai tenté une dernière fois de passer Dovizioso mais il m'a ensuite rattrapé sur la ligne droite et il a parfaitement fermé la porte. C'est tout de même un résultat positif, merci à toute l'équipe et nous essayerons de concrétiser cette cinquième place au Championnat à Valence."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 31 Oct - 2:00

Bradl prend la sixième place en Australie ...

Le pilote du team LCR Honda a fini sixième du Grand Prix AirAsia d'Australie après un intense bagarre pour la quatrième place.

La somptueuse et rapide piste de Phillip Island était baignée de soleil et bondée comme jamais aujourd'hui où l’on a pu assister à la démonstration du héros local Casey Stoner qui a remporté avec brio son Grand Prix national. Stefan Bradl, le pilote du team LCR Honda, a pour sa part réalisé une course solide puisqu'il s'est emparé de la 6ème place au terme d'une course qui comptait 27 tours.

Les premiers tours de roues du jeune Allemand de 22 ans au guidon d'une MotoGP™ sur le tracé australien qui borde l'océan se sont avérés vendredi plus délicats qu'il ne l'aurait pensé, mais il a progressivement pris confiance au cours du week-end au guidon de sa RC213V. Ce regain d'assurance lui a ainsi permis de livrer une bagarre remarquable jusqu'au dernier virage face à l'Italien Andrea Dovizioso et l'Espagnol Álvaro Bautista pour le gain de la 4ème position.

Stefan Bradl :

“Nous sommes bien évidemment ravis avec cette sixième place, car avec l'entame de week-end laborieuse que nous avons connue vendredi, nous étions loin de pouvoir penser nous immiscer dans la lutte pour la 4ème place aujourd'hui. Je trouve regrettable bien sûr de ne pas avoir été en mesure de tenir cette quatrième position jusqu'à la ligne d'arrivée, car je pensais pouvoir tirer profit du fait d'être parti avec des gommes dures. Les autres pilotes avaient eux aussi pour leur part des avantages dans certains secteurs et nous nous sommes donc finalement tous retrouvés sur un rythme quasiment similaire. J’ai malheureusement été ralenti dans le dernier tour par Álvaro Bautista et Andrea Dovizioso en a logiquement profité pour me doubler. Je ne suis pas le genre de pilote qui s'incline ou abdique systématiquement lors des bagarres en course mais l'on doit se satisfaire de ce GP d'Australie où nous avons une nouvelle fois montré notre potentiel et le rythme auquel nous sommes capables de rouler. Je tenais pour conclure à remercier chaleureusement toute l'équipe pour tout le travail abattu lors de cette tournée outre-mer.”

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 31 Oct - 2:05

Deuxième podium consécutif pour West ...

Une semaine après son premier podium en Moto2™, obtenu sous la pluie à Sepang, Anthony West a prouvé qu'il était aussi capable de briller sur piste sèche et a récidivé chez lui, à Phillip Island, lors du Grand Prix AirAsia d'Australie.

Le pilote australien était parti de la neuvième position mais est rapidement remonté pour se retrouver en quatrième position dès le cinquième tour. Encouragé par une impressionnante foule qui venait de pousser Arthur Sissis à décrocher son premier podium en Moto3™ et qui était venue assister à la dernière course de Casey Stoner en Australie, West a excellé sur les derniers tours et a réussi à doubler Marc Márquez puis Scott Redding pour s'emparer de la seconde place, son meilleur résultat sur le sec depuis le GP de Grande-Bretagne 250cc de 2003 mais aussi un nouveau record pour le team QMMF Racing.

Anthony West :

"Quelle course ! Ça bagarrait ferme mais j'ai gardé mon calme et j'ai essayé de tracer ma route. Je doublais les autres en passant par l'intérieur et une fois arrivé à la quatrième place, je pensais que les autres allaient revenir sur moi. Je pouvais les entendre derrière moi mais j'ai continué à attaquer et ils ont finalement décroché. J'ai ensuite rattrapé Márquez. La veille, je pensais qu'il allait être imbattable mais en fait non."

"La Speed Up fonctionnait très bien et bien que la moto de Márquez ait toujours quelque chose de spécial, j'ai pu le rattraper et le doubler au bout de la ligne droite, c'était une manoeuvre avec laquelle je me suis moi-même agréablement surpris ! Dans le virage Stoner (n°3), j'ai réussi à garder ma vitesse et j'ai pu revenir sur Redding dans le virage Honda. Nous avions été forts tout le week-end et je savais que je pouvais maintenir ce rythme en course. La Speed Up se comporte très bien sur cette piste mais nous sommes aussi contents des réglages de base que nous avons enfin trouvés pour cette moto !"

"Pour moi, c'est un résultat beaucoup plus important que celui que j'avais eu le week-end précédent, en Malaisie. Le podium là-bas m'avait mis en confiance. C'était ce dont j'avais besoin pour me relancer. Aujourd'hui, j'ai obtenu un vrai résultat, sur le sec, et c'est ce que je voulais. Tout le monde continue de penser que je ne suis bon que sous la pluie et c'est bien de l'être mais j'ai toujours préféré rouler sur le sec et je suis donc très heureux de ce résultat."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 31 Oct - 17:32

Bridgestone présente son bilan de Phillip Island ...

Shinhi Aoki, qui dirige le Bridgestone Motorsport Tyre Development Department, revient sur le Grand Prix AirAsia d'Australie.

Avec des températures relativement fraîches et plusieurs averses, les pilotes se sont retrouvés face à des conditions de piste difficiles à juger pour les journées de vendredi et de samedi et ont ensuite eu des conditions plus clémentes pour la course, avec une température de piste qui approchait les 30°C. L'ensemble de la grille a donc pu courir sur pneus médium, qui était la gomme la plus tendre que Bridgestone proposait ce week-end, à l'exception d'un pilote qui a opté pour un pneu arrière dur.

Questions-Réponses avec Shinji Aoki – Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department

Les conditions étaient un peu plus fraîches que d'habitude à Phillip Island. Quelles en ont été les conséquences pour les pneus et leurs performances ?

"Les pneus ont offert de bonnes performances durant le week-end, avec une bonne montée en température et suffisamment d'adhérence mais les basses températures ont limité les pilotes dans leur choix, puisqu'ils étaient forcés d'utiliser le pneu tendre à l'avant comme à l'arrière. Plusieurs pilotes ont étudié la possibilité de courir sur le pneu dur, en le testant lors des qualifications et du warm-up, mais les températures étaient encore assez basses pour la course. Si bien que tous les pilotes ont opté pour le pneu tendre à l'avant, et un seul d'entre eux a choisi le dur à l'arrière."

Avec des pneus tendres sur un circuit aussi rapide, est-ce qu'il y a eu des problèmes d'usure en course ?

"Nous n'avons pas remarqué d'usure excessive, les pneus que nous avions amenés étaient des pneus asymétriques, avec une gomme plus dure sur la partie gauche du pneu. Le tracé de Phillip Island est très fluide et bien que les virages n°11 et n°12 génèrent de hautes températures, il n'y a pas vraiment d'accélérations brutales qui pourraient causer une abrasion sévère des pneus."

Sur un circuit aussi rapide, les pneus montent rapidement en température. Est-ce que les pneus ont été davantage sollicités par les nouveaux prototypes MotoGP 1000cc que par leurs prédécesseurs ?

"Malgré le surplus de puissance dont disposent les machines de 2012, les temps au tour étaient similaires à ceux de l'an dernier et les températures atteintes par les pneus n'étaient pas vraiment différentes de celles que nous avions vues sur les dernières années. Pour Phillip Island, Bridgestone avait préparé des slicks qui résistent particulièrement bien à la chaleur et grâce à la structure moins rigide des pneus de 2012, les gommes ont proposé une bonne mise à température, une bonne adhérence sur le bord du pneu tout en évitant la surchauffe des pneus, notamment dans le dernier secteur."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 4 Nov - 19:05

Abraham talonne les Ducati officielles en Australie ...

Le pilote du team Cardion AB Motoracing s'est classé dans le Top 10 pour la deuxième course consécutive dimanche dernier au Grand Prix AirAsia d'Australie et s'est fait remarquer en rivalisant avec les pilotes du team Ducati en début de course.

Après s'être longuement battu avec Valentino Rossi et Nicky Hayden, du team Ducati, en début de course, Karel Abraham a franchi la ligne d'arrivée en neuvième position dimanche dernier à Phillip Island, terminant ainsi la tournée outre-mer sur une note positive puisqu'il s'était aussi classé dans le Top 10 la semaine précédente, en Malaisie. Le Tchèque retrouve surtout la confiance qui lui avait manqué au cours d'une saison compliquée et interrompue par plusieurs blessures. Il voudra maintenant finir l'année en beauté à Valence avant de passer sur ART (Aprilia) pour courir en CRT en 2013.

Karel Abraham :

"Je suis vraiment content de ma course. Nous finissons une fois de plus dans le Top 10, ce qui représente aussi pas mal de points. D'un autre côté, je suis aussi un peu frustré parce que nous aurions pu faire mieux. J'ai pris un très bon départ, je suis même arrivé à passer Nicky Hayden et après ça j'ai réussi à rester dans le groupe de Valentino et Hayden. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi confiant sur la moto et je pensais même essayer de passer Valentino. La moto s'est cependant mise à bouger un peu plus à partir de la mi-course, Nicky m'a doublé et ils se sont tous les deux échappés. C'est dommage mais nous pouvons quand même considéré que nous avons fait une bonne course."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 4 Nov - 19:08

Espargaró : "Nous nous sommes battus jusqu'au bout" ...

Pol Espargaró a concédé le titre de Champion du Monde à Marc Márquez le week-end dernier à Phillip Island mais a prouvé qu'il était lui aussi un pilote d'exception en s'imposant avec une avance jamais vue en Moto2™.

Bien qu'il n'ait pas vraiment profité de sa qualification en pole position, Pol Espargaró a très rapidement pris le contrôle de la course dimanche dernier au Grand Prix AirAsia d'Australie et s'est échappée en solitaire en laissant sur place la concurrence. Le pilote du team Tuenti Movil HP 40 a franchi la ligne d'arrivée avec près de 17 secondes d'avance sur son premier poursuivant, une avance jamais vue depuis l'introduction de la catégorie Moto2™ en 2010.

Le jeune Catalan était satisfait de sa performance, qui ne suffisait pas à retarder le sacre de Marc Márquez mais qui lui assurait au moins le titre de vice-Championnat, ainsi que de l'attitude dont il a fait preuve tout au long de la saison et avec laquelle il voudra à nouveau se battre pour le titre l'an prochain.

Pol Espargaró :

"C'était sûrement l'une des meilleures courses de ma carrière. A Phillip Island, je me sentais très bien dès la première séance d'essais et j'avais besoin d'une course comme celle-ci parce que j'ai parfois eu du mal à concrétiser en course alors que ça se passait bien pour les essais. Nous avons perdu le Championnat et je félicite Marc Márquez, qui est un vrai Champion, mais j'avais dit que nous allions nous battre jusqu'au bout et c'est ce que nous avons fait."

"Je ne voulais pas de surprise, je me suis donné à fond dès le début, je me suis échappé avec une cadence très élevée et j'ai continué à attaquer jusqu'au drapeau à damier. J'espère finir 2012, à Valence, en beauté et célébrer tout ça avec ma famille, mes amis, mes fans et les Espargarins (fan club), puis ensuite travailler dur pour que 2013 soit mon année."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 4 Nov - 19:14

Aegerter entre dans le Top 5 à Phillip Island ...

Le pilote du team Technomag-CIP a réalisé une excellente course au Grand Prix AirAsia d'Australie et a obtenu son meilleur résultat de la saison en passant de la douzième position sur la grille à la cinquième place à l'arrivée.

La tournée Outre-Mer touche à sa fin et on peut dire que le Grand Prix d’Australie en est le point d’orgue pour le team Technomag-CIP. La montée en puissance de Dominique Aegerter tout au long du

week-end se termine sur une belle 5ème place après avoir été longtemps en bagarre pour la 4ème position. Tomoyoshi Koyama est parti 28ème et termine la course 22ème.

Les essais perturbés une nouvelle fois par des conditions météo difficiles (froid, pluie en alternance) ont affiché une progression constante pour le team Technomag-CIP. Dominique Aegerter se classe 12ème à 0.5 seconde du top 5. Tomoyoshi Koyama qui redécouvre le circuit difficile de Phillip Island s’améliore à chaque séance. Il se qualifie 28ème.

Le départ de la course des Moto2 est donné sur une piste sèche avec des températures automnales de 15°C. Dominique fait une nouvelle fois un bon départ et boucle son premier tour en 7ème position. Au 4ème tour il est 4ème mais doit s’incliner face à Anthony West qui est en route pour le podium.

Dominique reste au contact jusqu’au 16ème tour. Il est rattrapé par un groupe de 5 pilotes dont il sort vainqueur après une belle bagarre. Il termine 5ème, son meilleur résultat de l’année. Dominique consolide ainsi sa 9ème place au classement provisoire du championnat du Monde Moto2.

Tomoyoshi réalise aussi un bon départ mais ne parvient pas à hausser son rythme. Il double plusieurs concurrents et termine 22ème.

Alain Bronec, propriétaire du team :

"Le début du week-end était compliqué avec le temps. Il était facile de partir à la faute et Dominique a bien travaillé pour la course. Aujourd’hui, il a fait une bonne course. Il s’est battu jusqu’au bout et rentre enfin dans le Top 5. Toute l’équipe espère le voir terminer la saison sur le podium à Valence.

Tomoyoshi n’était pas venu ici depuis des années. C’est un circuit difficile et exigeant. Il a bien progressé et termine dans des chronos intéressants."

Communiqué de presse Technomag-CIP

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 11 Nov - 17:44

Kent souffle la dernière victoire à Cortese dans le final endiablé de Cheste ...

Danny Kent est venu battre son coéquipier Sandro Cortese, le Champion du Monde Moto3™, dans le dernier virage du Grand Prix Generali de Valence pour remporter la deuxième victoire de sa carrière lors de la dernière manche de la saison 2012. La troisième place est revenue à Zulfahmi Khairuddin.

Comme au Japon, où il avait décroché sa première victoire en Grand Prix, Danny Kent (Red Bull KTM Ajo) n'a pas hésité à attaquer son coéquipier Sandro Cortese pour s'imposer dimanche au Grand Prix Generali de Valence, lors de la dernière manche de la saison, et renouer avec la victoire dans une course riche en rebondissements.

En l'absence du poleman, Jonas Folger (Mapfre Aspar), qui a été contraint de partir de la pit-lane en raison d'un problème technique survenu une première fois durant le warm-up puis une seconde lors du tour de formation, c'est Luis Salom (RW Racing GP), parti de la troisième position, qui a réalisé le meilleur départ et s'est installé devant Louis Rossi (Racing Team Germany), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0'0) et Cortese sur le premier tour de la course, alors que Kent démarrait de la septième position.

Sur une piste trempée, le groupe de tête est resté particulièrement serré et Alex Márquez (Ambrogio Next Racing), Oliveira et Rossi sont tour à tour passés en tête devant Salom. Márquez n'a cependant pas tardé à abandonner sur une chute alors que Folger était de nouveau victime d'une faille technique et terminait sa saison sur une grosse déception puisqu'il avait dominé les qualifications comme le warm-up.

Suite aux autres chutes d'Adrián Martín (JHK t-shirt Laglisse) et de John McPhee (Caretta Technology), Cortese a repris les commandes et a progressivement creusé l'écart pour le porter à une seconde et tenter de s'échapper vers la victoire.

Le groupe comprenant Oliveira, Vázquez, Kent, Rossi, Héctor Faubel (Andalucía JHK t-shirt Laglisse), Brad Binder (RW Racing GP), Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) et Jack Miller (Caretta Technology) a cependant réussi à revenir sur le Champion du Monde mais a été réduit à six pilotes suite aux chutes d'Oliveira, percuté par Vázquez qui glissait juste à côté du Portugais, et de Miller.

Kent a réalisé une superbe offensive dans le dernier tour et est allé chercher la victoire dans l'ultime virage pour s'imposer d'un cheveu devant Cortese et Khairuddin, alors que Binder, Faubel et Rossi complétaient le Top 6.

Toujours aussi peu à l'aise sous la pluie, Maverick Viñales (Blusens Avintia) a fini huitième, derrière Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta), un résultat qui le laissait à sept points de Salom, finalement dixième à l'arrivée et confirmé au titre de vice-Champion du Monde Moto3.

Alex Rins (Estrella Galicia 0'0) termine avec le titre de Rookie of the Year et a rallié l'arrivée en seizième position, deux places devant Romano Fenati (Team Italia FMI), tandis qu'Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) a conclu en 21ème position.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 11 Nov - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] brav BRAVO ET RESPECT !!! brav [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Márquez s'impose en partant dernier lors de la dernière course de la saison ...

Pénalisé et contraint à partir de la dernière position, Marc Márquez, le Champion du Monde Moto2™, a offert au public du Ricardo Tormo une véritable démonstration de pilotage et a réalisé une incroyable remontée sur piste mouillée pour s'emparer de la victoire, sa neuvième cette saison, à deux tours de l'arrivée. Julián Simón et Nico Terol, deux autres ex-Champions du Monde 125cc, complétaient un podium 100% espagnol.

Recalé en dernière position sur la grille de départ pour avoir fait chuter Simone Corsi (Came IodaRacing Project) vendredi après-midi, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a dû partir du fond de la grille au Grand Prix Generali de Valence, la dernière manche de la saison 2012, mais a de nouveau entamé une fantastique remontée, comme au Japon, en doublant une quinzaine de pilotes dès le premier tour. Le jeune prodige catalan n'a jamais rien lâché alors que Julián Simón (Avintia Blusens) et Nico Terol (Mapfre Aspar) s'étaient tour à tour échappés en tête de la course. Márquez n'a fait qu'une bouchée de ce dernier dans la vingtième boucle et a ensuite réussi à dépasser Simón à seulement deux tours de l'arrivée, devant une foule en délire qui allait célébrer un podium historique avec les trois derniers Champions du Monde 125cc.

Tom Lüthi (Interwetten Paddock) a pris la quatrième place devant son compatriote Dominique Aegerter (Technomag-CIP), qui n'est pas passé loin de l'accrochage avec Márquez à la mi-course, alors qu'il occupait la troisième position. Jordi Torres (Mapfre Aspar) et Mika Kallio (Marc VDS Racing) ont respectivement fini sixième et septième, devant Pol Espargaró (Tuenti Movil HP 40). Parti en pole, le vice-Champion Moto2 a chuté au contact avec Corsi dès le septième tour et est reparti dix-neuvième. Le Catalan a pu revenir jusqu'en huitième position et finir devant Toni Elías (Italtrans Racing), Esteve Rabat (Tuenti Movil HP 40), Andrea Iannone (Speed Master) et Gino Rea (Federal Oil Gresini), qui avait lui aussi chuté en essayant de suivre Márquez.

Mike di Meglio (Kiefer Racing) a terminé 28ème, derrière Xavier Siméon (Tech3 Racing), qui était tombé en début de course alors qu'il était en lice pour le podium. Egalement bien placé en début d'épreuve malgré un mauvais départ, Johann Zarco (JiR Moto2) a lui aussi chuté et a malheureusement été contraint à l'abandon.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 11 Nov - 20:31

Pedrosa triomphe dans une dernière course palpitante à Valence ...

Dani Pedrosa a remporté sa septième victoire de la saison à l'issue d'une course complètement folle dimanche au Grand Prix Generali de Valence, lors de la dernière manche de la saison 2012. Katsuyuki Nakasuga s'est de son côté offert une fantastique seconde place devant Casey Stoner, qui faisait ses adieux au paddock avec un dernier podium.

Le pari de Lorenzo, Nakasuga et Bradl

Face à une piste mouillée mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait à se former, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory Racing) et Stefan Bradl (LCR Honda) ont fait le pari risqué de passer des pneus pluie aux slicks tendres sur la grille de départ, après le tour de formation, alors que tous les autres pilotes s'apprêtaient à partir sur pneus pluie.

Celui de Pedrosa, Crutchlow, Bautista et Hayden

Le tour de chauffe a cependant prouvé qu'il s'agissait d'un choix judicieux puisque Nicky Hayden (Ducati), Dani Pedrosa (Repsol Honda), Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) se précipitaient aux stands pour changer de machines au lieu de s'aligner sur la grille de départ. Ce choix leur imposait de partir de la pit-lane et dans le cas de Pedrosa, de renoncer à une pole position brillamment remportée le samedi après-midi.

Un départ mouvementé

A l'extinction des feux, c'est Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) qui se montre le plus rapide mais Lorenzo, moins à l'aise au départ en raison de ses pneus slick, ne tarde pas à reprendre la tête de la course devant son compatriote ainsi que Casey Stoner (Repsol Honda) et Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), partis sur pneus pluie.

La remontée de Pedrosa

Pedrosa, Bautista, Crutchlow et Hayden s'élancent quant à eux de la pit-lane mais constatent rapidement l'avantage que vont leur conférer les pneus slicks. Pedrosa mène l'offensive et les quatre pilotes vont petit à petit revenir aux avant-postes où se trouvent Lorenzo, Nakasuga et Bradl, qui avaient donc fait le bon choix en changeant de gommes sur la grille de départ.

Dominateur en qualifications, Pedrosa impressionne en rattrapant Lorenzo à toute vitesse, malgré son départ de la pit-lane, et est sur le point de passer à l'attaquer dans le douzième tour, juste avant de se faire une grosse frayeur et de concéder trois secondes d'avance au Champion du Monde.

La chute de Lorenzo

Le sursaut du Catalan est cependant suivi par une terrible chute pour Lorenzo, dont il se relève, par chance, indemne. Au contact avec James Ellison (Paul Bird Motorsport), retardataire, le Majorquin par de travers et se fait projeter en l'air par un violent highside puis retombe tête la première. Plus de peur que de mal pour le vainqueur du Championnat du Monde MotoGP™ 2012 mais la déception est tout même présente.

Bradl, qui avait lui aussi fait un pari gagnant et qui occupait la troisième position, connait le même sort quelques tours plus tard, tout comme Crutchlow, qui tombera quant à lui à sept tours de l'arrivée, alors qu'il est lui aussi à la troisième place.

La septième victoire de Pedrosa

Libéré d'une bonne partie de la pression suite à la chute de Lorenzo, Pedrosa n'a ensuite eu qu'à éviter les nombreux pièges que présentaient la piste. Vainqueur pour la septième fois de la saison, soit une fois de plus que Lorenzo, le vice-Champion renouait avec la victoire immédiatement après la chute qui lui avait coûté ses chances de jouer le titre mondial en Australie et établissait un nouveau record personnel.

Nakasuga, pilote d'essais de Yamaha et qui faisait sa sixième course dans la catégorie reine, en tant que remplaçant de Ben Spies, a de son côté pris la seconde position, un résultat inespéré mais largement mérité pour le Japonais, qui avait eu l'audace de suivre le choix de pneus de Lorenzo et dont la prestation est restée vierge de la moindre erreur.

Le dernier podium d'un grand Stoner

Resté sur pneus pluie en début de course, Stoner a attaqué jusqu'au bout après un passage aux stands tardif et est parvenu à prendre le dessus sur Bautista, qui se confirmait cependant à la cinquième place du classement général, dans le dernier tour pour finir sa carrière en Grand Prix avec un dernier podium.

Complètement lâchés sur le dernier tiers de la course, Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Valentino Rossi (Ducati), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), Hiroshi Aoyama (Avintia Racing) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) sont les seuls autres pilotes à avoir rallié l'arrivée suite aux chutes de Roberto Rolfo (Speed Master)), Héctor Barberá (Pramac Racing), Nicky Hayden (Ducati), Iván Silva (Avintia Racing) et Claudio Corti (Avintia Racing).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 11 Nov - 20:35

Espargaró et Rins reçoivent le trophée Michel Metraux ...

Pol Espargaró et Alex Rins recevront le trophée Michel Metraux ce soir lors de la cérémonie des MotoGP™ FIM Awards à Valence, après la dernière manche de la saison 2012.

Les pilotes Moto2™ et Moto3™ ont de nouveau eu l'occasion de voter dans leurs catégories respectives afin d'élire le pilote qui a, à leurs yeux, réalisé la plus belle saison, en prenant en compte plusieurs facteurs tels que l'âge, les résultats précédents, la moto utilisée et le team.

En Moto2, c'est l'Espagnol Pol Espargaró (Tuenti Movil HP 40) qui a été élu après avoir lutté pour le titre mondial face à Marc Márquez jusqu'à l'avant-dernière manche de la saison et être arrivé à Valence, pour la dernière épreuve, avec un total de huit pole positions, quatre victoires et onze podiums.

En Moto3™, Alex Rins (Estrella Galicia 0'0) a effectué une excellente première saison et a obtenu un podium, une pole position et deux qualifications en première ligne. L'Espagnol et Romano Fenati se sont disputés le titre de Rookie of the Year jusqu'à la dernière course, lors de laquelle Rins a réussi à battre son rival italien.

Le trophée avait été créé en hommage à Michel Metraux, fondateur et premier président de l'IRTA, en 1986 et récompensait à l'origine les meilleurs pilotes privés dans les deux catégories "jeunes", avant de changer de format suite à la généralisation des teams indépendants.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 11 Nov - 21:05

Moto2 : Marquez fait encore le spectacle ...

Parti de la dernière position sur la grille après sa pénalité aux essais, ce diable de Marc Marquez a une fois de plus accompli une oeuvre formidable ou plutôt un miracle en remportant la course. Marquez, c'est l'âme du diable dans le corps d'un ange.

Nico Terol prend le meilleur départ devant Pol Espargaro. Marc Marquez, qui s'élançait de la dernière position sur la grille, double pas moins de 20 pilotes, pour pointer à la treizième position au premier intermédiaire ! De quoi donner envie aux "dépassés" d'arrêter la moto et de se mettre à la couture !
Johann Zarco est 15e, Mike Di Meglio 21e.
Julian Simon s'empare de la seconde position devant Espargaro, qui perd ensuite une autre place au profit de Simone Corsi.
Au sixième tour, Zarco est remonté en 11e position avec en ligne de mire Marquez, Luthi, Rea et Aegerter qui se battent pour la 6e position.
Au 8e tour, Pol Espargaro part à la faute après avoir accroché Simone Corsi (c'est la seconde fois ce week-end que le pauvre Italien est victime de la fougue de ses adversaires).
Julian Simon s'empare du commandement devant Nico Terol. Johann Zarco, toujours très à l'aise sous la pluie contrairement à son "modèle" espagnol, passe Marc Marquez pour la sixième position. Malheureusement, le Français chute au tour suivant.
Aegerter, Rea et Marquez se livrent une belle bataille pour la 3e marche du podium.
En tête avec 2 secondes d'avance sur Terol, Simon fait une goutte d'eau et perd un peu de terrain.
Marquez tasse Aegerter en bout de ligne droite et le passe. L'Espagnol fait un geste d'excuse, le Suisse lui répond par un "toi, tu vas voir" ! Gino Rea, qui en a profité pour passer aussi Aegerter, chute au 15e tour.
A 8 tours de l'arrivée, Marquez est revenu dans la roue de Terol et lui fait un inter à la "pousse-toi de là que je m'y mette"! A 6 tours de l'arrivée, Marquez est donc second à 4,5 secondes de Simon. Au tour suivant, il lui a déjà repris 1,3 seconde. A 4 tours, il n'est plus qu'à 2,2 secondes et signe le meilleur tour en course. A trois tours, Marquez est à une seconde. Simon a le diable aux trousses. Il est déjà dans sa roue. Dans la ligne droite, à deux tours de l'arrivée, Marc Marquez s'empare de la première position pour s'acheminer vers sa neuvième victoire de la saison, la première sous la pluie. Julian Simon et Nico Terol complètent donc le podium. Tom Luthi, Domi Aegerter et Jordi Torres complètent un top 6 100% Suter.

Marc Marquez (vainqueur) : "Franchement, je ne pensais pas que c'était possible ce coup-ci de gagner en partant de la dernière position. Mais je n'avais aucune pression sur cette course et je pense que ça a été un avantage. j'ai fait un très bon premier tour puis, en remontant petit à petit vers les avant-postes, ça devenait de plus en plus compliqué de passer. On s'est bien battus avec Aegerter, Rea, Zarco. Après les avoir passés, j'ai vu que Nico (Terol) et Julian (Simon) étaient assez loin devant et je ne pensais pas pouvoir revenir sur eux. Mais je n'avais rien à perdre alors je me suis dit : "allez, j'y vais, tant pis si je chute." J'ai peut-être eu un peu de chance, mais j'y suis arrivé et terminer ce championnat sur une victoire est extraordinaire. Maintenant, je vais pouvoir me concentrer à 100% sur le MotoGP."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 13 Nov - 0:49

Pedrosa remporte le dernier épisode de la saison 2012 à Valence

Le pilote du team Repsol Honda a réalisé une performance exceptionnelle dimanche au Circuit Ricardo Tormo pour finir la saison avec un total de sept victoires.

Vice-Champion du Monde MotoGP™ 2012, Dani Pedrosa est le pilote qui compte le plus de victoires cette année et a terminé la saison avec seulement dix-huit points de retard sur Jorge Lorenzo.

Parti de la pit-lane après s'être rendu compte, lors du tour de chauffe, que la piste était en train de sécher et qu'il devait passer sur pneus slick, le Catalan a réussi à rattraper Lorenzo en seulement douze tours et s'est retrouvé seul en tête de la course lorsque son rival a chuté. En franchissant la ligne d'arrivée en première position, avec plus de 37 secondes d'avance sur le deuxième, Pedrosa assurait aussi à Honda un 19ème titre Constructeurs dans la catégorie reine.

Dani Pedrosa :

"Après la course de Márquez, j'avais envie de faire la même chose ! Plus sérieusement, je suis très heureux de cette victoire, c'était très difficile de prendre cette décision en début de course. J'ai vu Jorge sur slicks sur la grille et j'étais presque sûr de mon choix mais nous attendions le départ, la piste commençait à sécher et le doute s'est installé. Je ne savais pas s'il valait mieux abandonner la pole et partir des stands ou bien partir sur pneus pluie et m'arrêter aux bout de 4 ou 5 tours. Dans le dernier virage du tour de chauffe, mon instinct m'a dit de rentrer. Je suis parti de la pit-lane et j'ai tout de suite pu être rapide, j'ai rattrapé Jorge, j'ai fait une erreur et j'ai perdu trois secondes sur lui mais il a ensuite fait une erreur à son tour et il a chuté. A ce moment-là, une autre course a commencé pour moi. C'était dur de rester concentré dans ces conditions et avec autant d'avance alors je me suis imaginé dans une séance d'essais, en travaillant chaque virage, mes trajectoires, tour après tour. C'est une superbe façon de terminer la saison et je tiens à remercier tout le team Repsol Honda !"

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 13 Nov - 0:50

Stoner part après une dernière apparition sur le podium

Le double Champion du Monde MotoGP™ a décroché la troisième place à Valence lors de la dernière course de sa carrière en Grand Prix.

Contrairement à Jorge Lorenzo, qui était déjà sur pneus slick sur la grille, et à son coéquipier Dani Pedrosa, qui a choisi de changer juste avant le départ et de partir de la pit-lane, Casey Stoner a fait le début de la course sur pneus pluie dimanche à Cheste et a dû passer aux stands pour changer de machine dès le quatrième tour. L'Australien est resté prudent en début d'épreuve mais est petit à petit monté en cadence et a fini par remonter aux avant-postes pour s'emparer de la troisième place et finir sa carrière sur le podium.

Casey Stoner :

"Quand on repense à tout ce qui s'est passé ce week-end, nous pouvons être très contents d'être sur le podium. Je n'étais pas particulièrement motivé aujourd'hui parce que je n'étais pas arrivé à me mettre à l'aise sur le mouillé et que je ne pouvais donc pas pousser à fond. Je ne voulais pas prendre le risque d'aggraver l'état de ma cheville et je suis donc resté prudent mais ce n'est pas de cette façon que j'aime piloter. En décidant de partir sur pneus pluie et pas sur slicks, je faisais aussi le choix facile, ce qui ne me ressemble pas. Quand j'ai vu l'avantage que donnaient les slicks, je suis rentré pour changer de moto et j'ai ensuite attaqué aussi fort que je le pouvais, sans prendre de risque inconsidéré. Au final nous avons pu poursuivre Álvaro et monter sur la dernière marche du podium pour notre dernière course. Mon team est une seconde famille pour moi, nous avons eu des hauts et des bas et ce sera difficile de ne plus les voir chaque semaine. Je suis désolé pour eux et pour tout le monde qui m'a soutenu durant ma carrière mais c'est comme ça, l'heure de se dire au revoir est arrivée. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu au fil des ans, à nos sponsors et à tout le monde chez Repsol Honda."

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:38

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut