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Quelques règles des motards...

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Quelques règles des motards...

Message  Invité le Jeu 8 Mar - 11:29

Yo les gars un copier-coller...mais ça peux toujours servir....BUVEZ UNE BONNE BINOUZE AVANT D'ATTAQUER !!!! ça donne soif Very Happy Very Happy
à plouche

Les 10 commandements
par "le repaire des motards.com"


->Tout motard tu salueras
->Ton/ta passager(e) tu informeras
->Parano tu seras
->Ta présence tu signaleras
->Sobre tu seras
->Tes protections tu enfileras
->Le repos tu prendras
->Tes révisions tu feras
->Les lois tu suivras
->L'automobiliste tu respecteras

*********************************************************************************
Rouler en groupe en motos

Comment rouler en groupe en toute sécurité
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

Rouler en groupe : La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.

L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation de la balade

Savoir rouler sur la route, c'est tout d'abord la capacité à s'organiser avant pour la balade !
- avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance...
- être à l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n'y a rien de plus ennuyeux pour tout le - groupe de devoir s'arrêter pour une panne)
- on prend connaissance du roadbook avant
- on note le nom et le téléphone de l'organisateur qui sera souvent l'ouvreur (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement)
- on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course
- dans une balade, on ne perd personne

Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en file indienne), en respectant les distances de sécurité et sa place dans le groupe.
En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.

La première moto joue un rôle tout particulier :

elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
idéalement, l'ouvreur porte un gilet fluo

La seconde moto :

- elle doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

- elle surveille l'ensemble du groupe
- elle prévient un problème par appel de phare
- elle est conduite par un motard expérimenté
- elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
- elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur idéalement, celui qui ferme porte un gilet fluo

Conduite en ligne droite

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.

Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

On ne s'arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver un emplacement non dangereux et bien visible de loin.


Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :

respecter les distances de sécurité
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos; il faut alors réaliser des sous-groupes, qui seront distants d'un bon kilomètre.
on ne perd personne

le BA-BA

respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool ou sous l'emprise de drogues dans le sang (attention également à certains médicaments)
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage



***************************************************


*tu ne voleras point, tu achèteras ta moto comme tout le monde, pour taxer tes petits copains

* tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, c'est a dire la passagère qui a un beau petit cul sur la moto que tu suis depuis 20 bornes

* tu ne commettras pas l'adultère, surtout avec la passagère de ton prochain que tu as pisté sur 20 bornes et qui rappelons le, a un beau petit cul...

* tu aimeras ton prochain, alors salue le quoi, sauf si t'es plein angle dans un pif paf qui se referme grave

* tu ne mentiras point, de toute façon personne ne te croit quand tu dis que t as taxé V. rossi...

* tu feras tes révisions a temps, ca t'évitera de tomber en rade le dimanche au moment de partir pour une bou... une ballade

* tu ne dénonceras pas ton pote qui roulait a donf sur une route limitée a 90, alors que tu lui faisais l'aspi

* tu attacheras ta moto avec un antivol, car il y en a toujours qui ne respectent pas le premier commandement

* tu ne freineras point, sinon tu arriveras dernier et tu payeras l'apéro

* tu aideras le motard en détresse qui pousse comme un con au bord de la route, ca pourrait t arriver.....

par http://les-virolos.blogspot.com/2008/09/les-rgles-du-motard.html








Règle numéro un:
Toujours saluer tous les motards. (si, si même les poireaux et les 125 cm 3 …)

Règle numéro deux:
Ne jamais dire à un autre motard que son bijou est un tas de boue.

Règle numéro 3:
Si vous le faites courrez vite…

Règle numéro 4:
Préparer toujours un speech en cas de «retard un peu prolongé ».
(ex. :gaufre, virage mal négocié…) Note: L'excuse de regarder le paysage passe très bien!

Règle numéro 5:
Tronquer de 60 km/h en moins les dire de vos camarades de route quand ils racontent leurs exploits !

Règle numéro 6:
Vérifier que le robinet d'essence est ouvert avant d'insulter votre monture
(et le gars qui vous l'a vendu!)

Règle numéro 7:
Oublier pas d'enlever l'antivol avant de démarrer.
(rigolez pas ça arrive………..hein jéjé!)

Règle numéro 8:
Idem pour le casque…et le coupe circuit.

Règle numéro 9:
Si vous matez les gonzesses sur le bord de la plage, faites le à l'arrêt!(Ca évite d'en avoir pour 3000 F de carénage).

Règle numéro 10:
Ne croyez jamais un motard quand il dit:
« Bon on roule tranquille… »

Règle numéro 11:
Achetez une boussole……..

Règle numéro 12:
Adhérer au « Club des bourrins », de tout de
façons si vous avez déjà lu jusqu'ici,c'est que vous en êtes déjà un !

par http://membres.multimania.fr/ironnico/page8.html






LE LANGAGE DU MOTARD:


QUELQUES GESTES À CONNAÎTRE

Le signe de reconnaissance

Les motards se saluent de la main gauche (deux doigts en V). Lorsqu'un motard en dépasse un autre, il utilise le pied droit, la main droite étant mobilisée pour le frein et l'accélérateur. Ce signe sert également à remercier

les automobilistes qui leur facilitent le passage. En ville, les signes précédents peuvent être remplacés par un signe de tête.

L'appel de phare

Il sert à signaler un danger. S'il est couplé à un signe de la main de haut en bas, il signifie "ralentir".
Le pied à terre


En laissant traîner son pied à terre, le motard prévient les autres que le sol est glissant. Il peut également signaler de la main l'endroit glissant, un obstacle ou un trou.


Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour un deux-roues motorisé ces dernières années. Rouler à moto, c'est faire le plein de sensations. Mais pour que ça reste génial, il est indispensable de privilégier la sécurité. Au mieux vous serez formé et informé, au plus
vous réduirez le risque d'accident. C'est pourquoi ce dépliant reprend 10 règles d'or que vous devez toujours garder à l'esprit.

LES 10 RÈGLES D'OR DU MOTARD

En tenant compte de la présence des motards dans le trafic, les automobilistes peuvent contribuer activement à éviter des accidents. Voici quelques conseils. Gare à l'excès de confiance Même les motards chevronnés ne sont pas à l'abri d'une erreur. Maîtrisez toujours votre vitesse, en particulier dans les virages. En effet, même si c'est dans les courbes que vous
avez le plus de sensation et que vous prenez le plus de plaisir, cela ne doit pas vous faire oublier la prudence.

Méfiez-vous en particulier des virages masqués qui offrent une vue insuffisante sur leur sortie. Adaptez votre vitesse et rentrez le plus tard possible dans la courbe afin d'avoir
une meilleure vision. Gardez toujours à l'esprit qu'une flaque d'huile ou de diesel, voire quelques gravillons sur la chaussée suffisent pour transformer votre virage en glissade.

Adoptez une conduite anticipative

Le saviez-vous ?

41 % des accidents entre une voiture et une moto se produisent à un carrefour.

Lorsque vous circulez à moto, vous devez toujours observer ce qui se passe autour de vous, évaluer ce qui pourrait se produire et adapter votre comportement en conséquence.

Plus encore qu'en voiture, vous devez être sur vos gardes en permanence. Pour ce faire, regardez loin devant vous et tenez les autres usagers à l'oeil.

Ralentissez toujours à l'approche d'un carrefour, même si vous avez priorité. Les automobilistes ont du mal à percevoir

les deux-roues et à estimer leur vitesse. Tenez-vous prêt à vous arrêter.

Soyez le plus visible possible


Le saviez-vous ?

Dans 70 % des accidents imputables à une erreur de la part des automobilistes, ne pas avoir aperçu le motard ou l'avoir vu trop tard constitue le principal facteur.
Équipement


Être le plus visible possible est vital à moto. C'est pourquoi il est vivement conseillé d'opter pour un équipement et un casque de couleurs vives. Si vous préférez les couleurs foncées, privilégiez au moins les vêtements munis de bandes rétro-réfléchissantes !

ATTENTION

allumer le feu de croisement et le feu rouge arrière en permanence est une obligation légale. Par contre, il est formellement interdit de rouler avec le feu de route allumé. C'est également très irritant pour les autres usagers.

Position

Contrairement aux automobilistes, les motards ne sont pas obligés de tenir leur droite. Ils peuvent circuler sur toute la largeur de leur bande de circulation lorsque la chaussée est divisée en bandes de circulation. Cela leur permet d'avoir une meilleure vue du trafic et d'être mieux remarqués par les automobilistes dans leur rétroviseur intérieur.


Le saviez-vous ?

Dans 37 % des accidents de motos, la cause trouve son origine

dans une erreur de la part du motard, que ce soit un manque d'attention ou une certaine inaptitude.

Dans la grande majorité des accidents impliquant une moto, la principale cause d'accidents est l'erreur humaine, tantôt imputable aux autres conducteurs, tantôt au motard. En respectant les 10 règles d'or ci-dessous, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Apprenez à freiner efficacement

Mieux vaut utiliser les deux freins en même temps, en dosant la pression exercée sur les commandes.
En cas de freinage important, gardez les bras tendus sur le guidon et serrez la moto entre les jambes pour mieux la contrôler et éviter de passer par-dessus. Sur sol mouillé, le freinage doit être moins fort et plus dosé pour conserver la maîtrise du véhicule et son adhérence au sol.

Respectez le code de la route

Le saviez-vous ?

Lors d'une enquête menée en France, 69 % des motards ont déclaré que "conduire une moto incite à prendre plus de risques qu'en voiture".

En respectant le code de la route, non seulement vous réduirez le risque d'être impliqué dans un accident, mais en outre, vous inciterez les autres usagers à vous respecter davantage.

Veillez particulièrement à :

indiquer systématiquement le moindre changement de direction à l'aide de vos clignotants et
à ne pas déboîter brusquement.

respecter les limitations de vitesse. En roulant à une vitesse excessive ou inadaptée, vous
limitez non seulement votre capacité de réaction en cas d'imprévu, mais vous risquez aussi de surprendre davantage les autres usagers.

ne pas slalomer entre les voitures, surtout sur autoroute.

Remontez les files avec une prudence de sioux

Le saviez-vous ?

La remontée de files n'est véritablement autorisée par le code de la route que lorsque les véhicules dépassés sont à l'arrêt. Cette pratique est de plus en plus courante. Mais elle reste
périlleuse en raison de la visibilité limitée (angle mort dans le rétroviseur des autres usagers).
Lorsque vous remontez des véhicules se déplaçant en file à vitesse modérée (moins de 50 km/h), adaptez votre vitesse et veillez à ce que l'écart entre votre propre vitesse et celle
de la file soit réduit (pas plus de 10 km/h). Réinsérez-vous dès que la file recommence à circuler normalement (à partir de 50 km/h) et n'oubliez pas d'utiliser vos clignotants pour indiquer que vous vous rabattez.



Méfiez-vous des pièges

Les marquages au sol, les plaques d'égout, les feuilles mortes, les gravillons, les pavés par temps de pluie sont autant d'éléments insignifiants pour les automobilistes, mais dangereux pour les deux-roues. Ils peuvent vous déséquilibrer et provoquer votre chute.
Lorsque vous croisez un camion, attendez-vous à un coup de vent. De même, attendez-vous à être déséquilibré par une rafale de vent lorsque vous passez sur un pont. Il en va de même si vous circulez sur une voie bordée de temps à autre d'habitations.



À moto oui, mais pas n'importe où !

Ne roulez pas:
sur les bandes d'arrêt d'urgence; les bandes balisées en vue de travaux; les zones hachurées ni sur les zones asphaltées entre la berme centrale et la ligne blanche matérialisant le bord
gauche de l'autoroute. Ce genre de comportement est asocial et dangereux.
En outre, des débris de toutes sortes pourraient causer une crevaison ou une chute.
Ne montez pas non plus sur votre moto si vous n'êtes pas en forme. La conduite d'une moto requiert plus d'efforts physiques et de concentration que celle d'une voiture.



N'hésitez pas à suivre un cours de perfectionnement
Il est important de pouvoir effectuer correctement les manoeuvres d'urgence (manoeuvre d'évitement, arrêt d'urgence...).
C'est pourquoi il est fortement conseillé de participer à un "screening" pour prendre conscience de ses propres possibilités et limites et de suivre un cours de maîtrise.
Cela ne vaut pas uniquement pour les motards débutants, mais aussi pour ceux qui n'enfourchent leur machine que durant les mois d'été et qui doivent retrouver leurs
"sensations" et une certaine expérience de la conduite.


Ne négligez pas votre équipement


À moto, aucune carrosserie ne vous protège. Quelles que soient la saison et la température extérieure, il est indispensable que vous portiez une tenue adaptée (idéalement
en cuir) qui protège efficacement chaque partie du corps en cas de chute. Portez des chaussures montantes et des gants en cuir épais car les pieds et les mains sont
des zones très exposées. Évitez, en revanche, les doublures en matière synthétique de type nylon qui pourraient, en cas de glissade, fondre sur la peau et provoquer de graves blessures.

http://franck-748.skyrock.com/3069413947-quelque-regles-du-motard-a-s-avoir.html


Dernière édition par VroumVroum le Lun 30 Avr - 10:09, édité 1 fois

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Re: Quelques règles des motards...

Message  gemini le Jeu 8 Mar - 11:53

OUF!

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Re: Quelques règles des motards...

Message  philmotou le Jeu 8 Mar - 11:55

Ca m'a donné soif, mais c'est oh combien réel.

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Re: Quelques règles des motards...

Message  bryan 2 le Sam 10 Mar - 2:22

j'ai pas réussi à tout lire.

Mais je reviendrais pour la suite.

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Re: Quelques règles des motards...

Message  BUSEMAN le Sam 10 Mar - 2:29

Eviter ce genre de comportement en groupe ...

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Re: Quelques règles des motards...

Message  BUSEMAN le Sam 10 Mar - 2:30

Et pis ça aussi ... pipo

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Re: Quelques règles des motards...

Message  Invité le Dim 11 Mar - 8:36

Désolé...

Dès que j'ai 05 minutes je remodèle.... Very Happy

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Re: Quelques règles des motards...

Message  Zaurent le Dim 22 Avr - 0:33

VroumVroum a écrit:
Règle numéro 4:
Préparer toujours un speech en cas de «retard un peu prolongé ».
(ex. :gaufre,virage mal négocié…) Note: L'excuse de regarder le paysage passe très bien!


"Il est pénible ce virage" ça le fait bien aussi moua moua

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Re: Quelques règles des motards...

Message  JL le Dim 22 Avr - 1:11

BUSEMAN a écrit:
Et pis ça aussi ... pipo

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Aussi couillons l'un que l'autre:
L'un qui tourne sans cligno, sans se mettre sur la droite au préalable et sans regarder dans le rétro
L'autre qui double à droite dans une intersection
C'était pas à Nouméa pourtant ? en4

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Re: Quelques règles des motards...

Message  JL le Dim 22 Avr - 1:13

gemini a écrit:OUF!

OUAIS ! re OUF ! rigol

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Re: Quelques règles des motards...

Message  philmotou le Dim 22 Avr - 2:53

re reouf, mais on le voit régulièrement quand on roule en groupe. Jamais, oh grand jamais doubler par la droite
(sauf le bisounours qui se traine la tub à gauche dans le col de la pirogue) rigol rigol

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Re: Quelques règles des motards...

Message  carolyne le Dim 22 Avr - 3:12

Ouf mais th u

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Re: Quelques règles des motards...

Message  chapat le Dim 22 Avr - 10:53

C'est vrais on ne double pas aux intersections ,c'est valable pour les motos comme pour les voitures,mais hors agglomération sur route à deux sens ,en ligne droite comme je roule sur la gauche de la voie empreinter me faire doubler sur la droite par un autre motard je trouve cela normal , pourquoi il prendrais la voie en sens inverse pour me doubler ? avantage si ligne blanche continue .


Dernière édition par chapat le Dim 22 Avr - 11:14, édité 1 fois

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Re: Quelques règles des motards...

Message  chapat le Dim 22 Avr - 11:11

Aussi ,à mon humble avis le fait de rouler sur la gauche de la voie empreinter me fait être dans la vision du vèhicule qui me prècede et non dans son champ de vision ,par temps de pluie le passage des roues des voitures èvacuent l'eau,et j'evite de rouler aux milieux de la chaussée pour ne pas glisser sur les dépots de vapeurs d'huile de fuites d'huiles exceteras... en agglomération cela me permet d"éviter les plaques d"égouts , enfin ce n"est qu'un avis personnel vict

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Re: Quelques règles des motards...

Message  Invité le Lun 30 Avr - 10:26















et pour ceux qui n'ont vraiment pas compris ... rigol rigol rigol rigol ==



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Re: Quelques règles des motards...

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