Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

DIS-MOI POURQUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIS-MOI POURQUOI ?

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 7:35

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se mettre du mascara bouche fermée ?

Et oui, les femmes grimacent devant le miroir... pour se rendre belles.
Elles ouvrent disgracieusement la bouche à en gober les mouches pour étaler une pâte souvent noirâtre afin de rehausser leur regard de biche...
Ce réflexe vient d'une pure coincidence mécanique : Lorsque l'on ouvre la bouche en un grand O fermé, il y a un autre reflexe qui ne s'effectue plus : le cillement.
Autrement dit le fait de cligner des yeux.
Fort génant lorsque l'on a besoin d'un geste précis et fin pour ne pas se défigurer de maquillage.
Donc non, les femmes ne peuvent pas se maquiller sans ouvrir grand la bouche. rigol

ncjack
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIS-MOI POURQUOI ?

Message  Magnum le Mar 1 Mai - 7:37

Pour parler ! moua

Magnum
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 7:38

Pourquoi le piment pique-t-il ?

C'est surtout à cause d'une molécule, la capsaïcine, mais aussi à ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, que l'on a cette sensation.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une sensation de brûlure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau.
C'est une molécule organique, donc peu soluble dans l'eau, c'est pour cela que ça ne sert à rien de boire des litres au robinet !
Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée.

Les plantes ont developpé cette aspect là afin de se protéger de la prédation des mammifères, sensibles à cette molécule.

Le menthol, lui, active les récepteurs sensibles au froid, c'est pour ça que le dentifrice ou les chewing-gums donnent une haleine ''fraiche''.

ncjack
.
.

Message  Ellie le Mar 1 Mai - 7:53

Excellent ce sujet ! brav brav brav brav

Ellie
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 7:57

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Quand on se trouve très haut comme sur une falaise ou sur un balcon, on a le vertige, on a l'impression de tomber, de perdre son équilibre !

Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'on a peur du vide, certaines personnes n'ont pas le vertige.

Aussi parce que les organes responsables de l'équilibre sont les oreilles.
L'intérieur de chaque oreille renferme trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide tapissés de cils microscopiques.
Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, bouge, et les cils ondulent.
Le cerveau reçoit de ces cils des messages qu'il utilise pour le contrôle de l'équilibre.

Mais dès qu'on a peur du vide, le cerveau reçoit des messages différents, d'un côté les oreilles lui disent qu'on est en équilibre et de l'autre côté la peur du vide envoie d'autres messages au cerveau.
Ces messages, ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter par le cerveau.
Ce sont ces messages, ces informations différentes qui provoquent le vertige !

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 8:02

Pourquoi la tour de Pise penche ?

La tour de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour de Pise penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

La première pierre de la Tour de Pise est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'oeuvre travaillent à son édification. Mais peu après la finalisation du premier étage, la tour de Pise commence à pencher vers le sud. Le coupable en est l'affaissement des fondations. Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus près de la verticale, afin de redresser la tour.

Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'oeuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par le problème de l'inclinaison.
Pendant ce temps, la tour de Pise continue de pencher dangereusement. Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler.
Une des plus ingénieuses consiste à faire des piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction. La tour de Pise est achevée en 1350 ; lorsque la salle des cloches s'y ajoute, elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs. Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour de Pise penche toujours vers le sud.

Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le

centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour de Pise et tout l'édifice se serait écroulé. La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène
courant dans toute la ville.

La célèbre tour de Pise penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

ncjack
.
.

Message  chapat le Mar 1 Mai - 8:10

oui ! sensation de vertige ,puis retablissemnt ; labs de temps de reflection , plus ou moins long ,si pas de raisonnement ,la peur panique nous envahis affraid

chapat
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 8:19

Pourquoi l'effaceur efface ?

Effacer une encre, c'est en fait détruire le pigment (coloré) contenu dans cette encre.

La réaction chimique transforme une substance colorée en une substance incolore.

Dans la plupart des cas il s'agit de ''casser'' des doubles liaisons par oxydation.

Pour l'encre bleue des stylos plume, les effaceurs contiennent du bisulfite de sodium.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 9:03

Pourquoi gave t-on les oies et les canards ?

A l'origine, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs et l'autogavage est naturel chez eux pour stocker la nourriture avant de pratiquer leur long vol d'immigration.

Maintenant, l'homme a sédentarisé ces oiseaux et les gave en surabondance et leur fois devient environ dix fois trop gros. Il est stéatosique et ces bêtes ont du mal à respirer et à marcher.

Beaucoup d'animaux meurent pendant les périodes de gavages et pour les autres, ils sont tués entre quinze et vingt et un jours de gavage pour récupérer le foie dit ''gras'' que nous mettons dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 9:30

Pourquoi le renard est-il appelé Goupil ?

Le renard est un animal qui est appelé Goupil en France jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il faut savoir que renard est une déformation orthographique du mot Renart.

Renart était un nom propre donné à un goupil dans un livre intitulé ''Le Roman de Renart''. Ce goupil nommé Renart était un animal extrêmement rusé et se jouait ainsi des autres animaux et des humains.
Le personnage devint très célèbre et il était fréquent d'entendre dans le langage courant '' malin comme un renart''.

Petit à petit, Goupil a disparu laissant place à Renart qui s'orthographia rapidement Renard.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 9:43

Pourquoi dit-on ''faire la belle'' ?

L'expression ''faire la belle'' signifie que lors d'une partie de pétanque, on joue une partie supplémentaire pour désigner le vainqueur car les deux adversaires sont à égalité et il faut les départager.

Son origine remonte au Moyen âge lors des joutes entre chevaliers. Les chevaliers portaient les couleurs des dames occupant une place importante dans leur vie. Le gagnant de la première partie gagnait la manche de la robe de la dame. Lorsque l'un d'eux gagnait le tournoi, la ''belle'' lui donnait un baiser.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 11:51

Pourquoi doit-on laisser les vitres de voiture ouvertes dans le tunnel sous la Manche ?

La différence de pression atmosphérique soudaine lors de l'entrée du train dans le tunnel pourrait faire exploser une vitre !

Ouvrir, même très peu, une fenêtre permet d'égaliser rapidement la pression entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
On évite alors la pression... et le bris de vitres !

ncjack
.
.

Message  Ellie le Mar 1 Mai - 11:55

ça, je ne le savais pas !

Ellie
.
.

Message  Borntoride le Mar 1 Mai - 13:43

Pourquoi ma tante n'a pas de burnes?

Parce que si elle en avait on l'appellerait Mon oncle.

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 14:11

Pourquoi le bébé pleure à sa naissance ?

Lorsque le bébé vient au monde, ses poumons ne se sont jamais remplis d'air auparavant. Ils sont complètement repliés sur eux-même, un peu comme un sac poubelle lorsqu'on vient de le détacher du rouleau.
Lorsque le bébé prend la première inspiration de sa vie, ses poumons se déplient pour la première fois, et c'est très douloureux, ce pourquoi il arrive qu'il pleure.
Mais tous les bébés ne pleurent pas.

Il y a quelques années, les accoucheurs saisissaient le bébé par les pieds, et lui frappaient les fesses pour le faire réagir et pleurer, le fait qu'il pleure étant une preuve qu'il respire, et donc qu'il est vivant.
Cette pratique est un peu désuète aujourd'hui.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 1 Mai - 23:38

Pourquoi parle t-on des subprimes ?

On parle beaucoup de subprime sans trop savoir ce que c'est. Les médias en ont fait un mot à la mode et on l'entend beaucoup à la télévision mais qu'en est-il réellement ? Le subprime est un terme générique qui identifie des emprunts boursiers qui sont risqués pour le prêteur mais qui possède un rendement plus haut d'où le prime qui est une forme de crédit hypothécaire.

On en entend beaucoup parler depuis la crise qu'à connu les Etats-Unis avec ces fameux emprunts. Les créanciers pensaient que les subprimes étaient peu risqués et très rentables car ils jouaient avec la hausse rapide de l'immobilier. La crise a été telle que près de trois millions de ménages américains se sont retrouvés en défaut de paiement.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mer 2 Mai - 14:06

Pourquoi le hot-dog porte t-il ce nom ?

Le hot-dog, tout le monde en a mangé au moins une fois dans sa vie et si on traduit le mot, ça donne : chien chaud mais bien entendu, ce n'est pas du chien qu'il y a dans ce sandwich. Avant le hot-dog, on mettait de la saucisse dont le nom latin ''salsus'' signifie sel.

Puis un jour, il y eut l'importation d'un chien nommé basset que l'on nomme aussi le chien saucisse et au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, une blague se répandit autour des sandwichs à la saucisse dont l'origine était douteuse. Ainsi le mot hot dog fut donné à ce sandwich qui en conserve aujourd'hui le nom.

ncjack
.
.

Message  Borntoride le Mer 2 Mai - 16:20

POURQUOI CERTAINS OBJETS FLOTTENT SUR L'EAU ET QU D'AUTRES COULENT?

C'est la loi d'archimède:

Tout corp plongé dans un liquide reçoit de la part de celui ci, une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, proportionelle au poids du volume du liquide déplacée.

Explications:

Un corps a un volume (exemple une boite vide pesant 300 grammes et de 1 litre de volume)
Plongée complètement dans l'eau (par exemple dans une bassine remplie à rabord) ce corps va déplacer vers l'exterieur l'équivalent d'un litre d'eau soit 1 kilo. L'objet pesant 300 grammes et le poids du volume déplacé 1 kilo....l'objet flotte!

Un autre objet par exemple une bille de fer de 1 kilo aura un volume de 1 dixième de litre. cet objet plongé totalement dans l'eau déplacera 100 grammes de liquide. L'objet pesant 1 kilo et le poids du volume déplacé 100 grammes....il coule.

Borntoride
.
.

Message  ncjack le Mer 2 Mai - 23:17

Pourquoi les serpents tirent t-il constamment la langue ?

Les serpents tirent constamment la langue car leurs organes olfactifs sont placés au bout de cet organe. Les odeurs sont constituées de molécules en suspension dans l'air. Le nez capte ces molécules, les analysent et transmet l'information au cerveau. Les serpents n'ont pas de nez mais possèdent cette langue fourchue bien connue, au bout de laquelle sont placés les capteurs d'odeur.

Les molécules odorantes s'y collent puis régulièrement la langue revient dans la cavité buccale pour poser chaque fourche sur deux transmetteurs placés sous le palais. Ces transmetteurs envoient sélectivement les informations au cerveau qui les analyse et déduira par exemple si l'animal doit s'orienter vers la droite ou vers la gauche pour suivre la trace d'une proie.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mer 2 Mai - 23:48

Pourquoi un chuchotement peut-il être audible, loin, même dans un brouhaha ?

Un chuchotement peut être audible, loin, même dans un brouhaha car régit par une loi sur la physique des vibrations. Les ondes sonores sont des vibrations des molécules composant l'air ambiant. Elles se propagent en ligne droite et sont réfléchies par les parois rencontrées comme un rayon de lumière sur un miroir.

Ainsi un chuchotement peut rebondir sur un plafond vouté eliptique et parvenir avec la même puissance à l'autre bout de la pièce sans subir de perturbation au croisement avec d'autres sons. Il sera donc audible avec la même intensité à l'autre coin d'une pièce dans laquelle discutent de nombreuses personnes. La galerie des chuchotement de la cathédrale saint Paul de londres est une troublante application de ce phénomène.

ncjack
.
.

Message  Zaurent le Jeu 3 Mai - 1:48

ncjack a écrit:Pourquoi la tour de Pise penche ?

La tour de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour de Pise penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

La première pierre de la Tour de Pise est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'oeuvre travaillent à son édification. Mais peu après la finalisation du premier étage, la tour de Pise commence à pencher vers le sud. Le coupable en est l'affaissement des fondations. Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus près de la verticale, afin de redresser la tour.

Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'oeuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par le problème de l'inclinaison.
Pendant ce temps, la tour de Pise continue de pencher dangereusement. Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler.
Une des plus ingénieuses consiste à faire des piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction. La tour de Pise est achevée en 1350 ; lorsque la salle des cloches s'y ajoute, elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs. Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour de Pise penche toujours vers le sud.

Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le

centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour de Pise et tout l'édifice se serait écroulé. La région est à l'origine de tous ces problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène
courant dans toute la ville.

La célèbre tour de Pise penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol. La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

Travaux de stabilisation réalisés en 2000/2001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zaurent
.
.

Message  Magnum le Jeu 3 Mai - 5:16

Là, elle ne penche presque plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Magnum
.
.

Message  gemini le Jeu 3 Mai - 13:51

Borntoride a écrit:POURQUOI CERTAINS OBJETS FLOTTENT SUR L'EAU ET QU D'AUTRES COULENT?

C'est la loi d'archimède:

Tout corp plongé dans un liquide reçoit de la part de celui ci, une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, proportionelle au poids du volume du liquide déplacée.

Explications:

Un corps a un volume (exemple une boite vide pesant 300 grammes et de 1 litre de volume)
Plongée complètement dans l'eau (par exemple dans une bassine remplie à rabord) ce corps va déplacer vers l'exterieur l'équivalent d'un litre d'eau soit 1 kilo. L'objet pesant 300 grammes et le poids du volume déplacé 1 kilo....l'objet flotte!

Un autre objet par exemple une bille de fer de 1 kilo aura un volume de 1 dixième de litre. cet objet plongé totalement dans l'eau déplacera 100 grammes de liquide. L'objet pesant 1 kilo et le poids du volume déplacé 100 grammes....il coule.

Corollaire 1 : tout corps plongé dans un liquide en ressort forcément mouillé...
Corollaire 2 : tout corps plongé dans un liquide et pas remonté au bout de 10 minutes peut être considéré comme perdu....

pipo pipo pipo

gemini
.
.

Message  ncjack le Jeu 3 Mai - 15:01

gemini a écrit:

Corollaire 1 : tout corps plongé dans un liquide en ressort forcément mouillé...
Corollaire 2 : tout corps plongé dans un liquide et pas remonté au bout de 10 minutes peut être considéré comme perdu....

pipo pipo pipo

heeuuuh...une tripatte ? rigol

ncjack
.
.

Message  Magnum le Jeu 3 Mai - 18:31

ncjack a écrit:
gemini a écrit:

pipo pipo pipo

heeuuuh...une tripatte ? rigol

ça flotte ? sinon, j'ai une nouvelle pompe d'assèchement ! moua

Magnum
.
.

Message  ncjack le Dim 6 Mai - 9:31

Pourquoi le jus de certains végétaux peut-il changer de couleur?

Le jus de certains végétaux peut changer de couleur car les molécules responsables de leur coloration sont sensibles aux agents chimiques. L'exemple du chou rouge est spectaculaire. Lorsqu'on le fait chauffer dans de l'eau au PH neutre, le bouillon obtenu est bleu.

Cette solution finement filtrée deviendra violacée additionnée de quelques gouttes de citron, rose vif avec du vinaigre d'alcool, de plus en plus rouge en versant de l'acide chlorhydrique, bleu avec quelques fragments de bicarbonate de soude, verte en réaction à l'ammoniaque, jaune absinthe avec une goutte de soude caustique ou jaune vif avec deux. On peut couvrir ainsi le spectre des couleurs en variant les colorants végétaux

ncjack
.
.

Message  ncjack le Lun 7 Mai - 10:30

Pourquoi le savon nettoie t-il la graisse et la saleté ?

Le savon nettoie la graisse et la saleté car il contient des agents tensioactifs. Ces composés chimiques ont le pouvoir d'augmenter les propriétés mouillantes des cellules par abaissement de la tension superficielle, responsable de l'adhérence des cellules entre-elles.

Le savon est donc constitué de particules dont la tête attire l'eau et repousse les graisses, tandis que la queue repousse l'eau et attire la graisse. Le savon va ainsi de proche en proche s'insinuer entre la peau et la saleté, s'y coller par la tête tandis que la queue l'empêche de s'y recoller. Ainsi maintenu en suspension, ce conglomérat graisse/savon est évacué

ncjack
.
.

Message  jerome84 le Mar 8 Mai - 2:50

cette rubrique elle me fait penser à " c'est pas sorcier"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jerome84
.
.

Message  ncjack le Mar 8 Mai - 2:51

Pourquoi l'échographe voit-elle les organes cachés?

L'échographie voit les organes cachés grâce à la technologie des ultrasons dont la fréquence, trop haute pour être perçue par l'oreille humaine, traverse le corps de façon différenciée suivant leur vélocité ou la nature des tissus. Comme tous les sons, les ultrasons rebondissent sur les obstacles pour revenir vers la source émettrice.

EN échographie, les signaux sont envoyés par une sonde qui fait également office de récepteur de l'écho. L'amplification et le traitement informatique du signal de retour forment une image vidéo sur une échelle allant du blanc pour les os épais qui renvoient un maximum d'échos, au noir pour l'eau que traversent les sons sans rebondir. Entre ces deux extrêmes les particules plus ou moins denses sont restituées en niveaux de gris.

ncjack
.
.

Message  HAMMER 1750 le Mar 8 Mai - 2:57

Pourquoi @ ?

Une hypothèse prétend qu'il s'agit d'une ancienne ligature latine pour ad (« près de », « à », « chez »), . Il existe quelques documents attestant cette thèse.
C'est au Moyen âge que les moines copistes l'auraient utilisé pour la première fois. Pour gagner de la place sur les manuscrits (et accessoirement de l'argent), ces derniers resumait le mot ad en placant un petit "a" dans un grand "d".

D'après une étymologie populaire, arobase proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule).

En 1972, Ray Tomlinson, l'inventeur du courrier électronique, eut en premier l'idée d'utiliser ce signe ne figurant dans aucun nom propre. Il cherchait un séparateur dans une adresse email qui soit absent de tous les alphabets traditionnels.

HAMMER 1750
.
.

Message  ncjack le Mar 8 Mai - 3:13

Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ?

L'hygiène corporelle existe depuis des millénaires seulement elle a varié en fonction des croyances et des connaissances médicales des époques successives. Ainsi, dans l'antiquité, lorsqu'une personne prenait un bain, c'était pour se purifier l'âme avant tout.

Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus. Les scientifiques de l'époque disent que l'eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis. Maintenant, il est prouvé qu'on se lave trop et qu'on devient ainsi moins résistants aux microbes.

ncjack
.
.

Message  Zaurent le Mar 8 Mai - 11:54

ncjack a écrit:amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis.

La bonne excuse ! moua

Zaurent
.
.

Message  chapat le Mar 8 Mai - 13:56

Very Happy d'où la nuance entre hygiene et propreter ! Laughing

chapat
.
.

Message  ncjack le Mar 8 Mai - 14:37

Pourquoi y a t-il de la foudre pendant un orage ?

Lorsqu'il y a des orages, ces derniers s'accompagnent la plus part du temps de la foudre. Les nuages porteurs d'orages sont les cumulonimbus et il se produit une différence de température énorme entre le bas et le haut de ces nuages. Il existe alors des déplacements d'air très importants.

Ce phénomène induit une accumulation de charge électrique dans l'air. Les nuages ont alors une zone chargée d'électricité négative à leur base et positive au sommet. Le champ électrique est très important. L'électricité statique est fortement accumulée et il se produit des décharges électrostatiques appelées plus communément la foudre. La tension peut aller jusqu'à cent millions de volts.

ncjack
.
.

Message  HAMMER 1750 le Mar 8 Mai - 14:44

Pourquoi les charentaises?

La charentaise fut créée au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutre utilisé pour la fabrication d'uniformes militaires suite à la fortification de la ville de Rochefort.
Louis XIV charge Colbert de chosir un lieu pour son arsenal: ce sera Rochefort, en Charentes. Une véritable industrie militaire se developpe alors.
Au début les rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots. Par la suite, un cordonnier de La Rochefoucauld aurait eu l'idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle.

La véritable charentaise n'apparaitra au XXe siècle, grâce à André Chaignaud, industriel de La Rochefoucauld, qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de type écossais.

HAMMER 1750
.
.

Message  ncjack le Mar 8 Mai - 23:48

Pourquoi utilise t-on des agences de notations ?

On utilise des agences de notations pour situer, à un instant donné, sur une échelle généralement graduée de A à D, les risques, de solvabilité et donc de non-remboursement, pour l'endettement à long terme des collectivités privées ou publiques telles que les états, régions, départements, communes ou entreprises.

La note fournit à l'organisme préteur ou au marché obligataire, une aide à la prise de décision pour accepter ou refuser la transaction et des bases pour en définir les conditions, notamment de taux d'intérêt. L'emprunteur, quant à lui, peut y voir une vitrine représentative de sa santé financière pour négocier au mieux les mêmes conditions.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Jeu 10 Mai - 14:22

Pourquoi peut-on marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler ?

On peut marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler, par l'action conjuguée de plusieurs principes physiques. Tout d'abord, il est impératif de ne pas cesser de marcher, ainsi le contact entre le pied et le sol, soit environ une demie seconde pour vingt pas, est trop fugitif pour laisser à la chaleur le temps de se propager.

Ensuite, l'échange de chaleur se fait lentement, car le bois en est mauvais conducteur même porté à 800 et la forme irrégulière des braises réduit de beaucoup la surface de contact, donc l'échange thermique. Enfin la peau et les cals sont de bons isolants et le flux sanguin un dispersant calorifique efficace. Plus controversé, l'effet refroidisseur de la transpiration favorise le collage de particules de bois incandescentes.

ncjack
.
.

Message  Zaurent le Jeu 10 Mai - 15:09

ncjack a écrit:Pourquoi peut-on marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler ?

On peut marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler, par l'action conjuguée de plusieurs principes physiques. Tout d'abord, il est impératif de ne pas cesser de marcher, ainsi le contact entre le pied et le sol, soit environ une demie seconde pour vingt pas, est trop fugitif pour laisser à la chaleur le temps de se propager.

Ensuite, l'échange de chaleur se fait lentement, car le bois en est mauvais conducteur même porté à 800 et la forme irrégulière des braises réduit de beaucoup la surface de contact, donc l'échange thermique. Enfin la peau et les cals sont de bons isolants et le flux sanguin un dispersant calorifique efficace. Plus controversé, l'effet refroidisseur de la transpiration favorise le collage de particules de bois incandescentes.

Jack,
Tu nous fais un petit film de démo STP ?

Zaurent
.
.

Message  ncjack le Jeu 10 Mai - 23:10

Pourquoi le maïs éclate t-il en chauffant ?

Le maïs éclate en chauffant car l'enveloppe de ses grains est extrêmement résistante. Une seule variété de maïs est apte à produire ce phénomène: le maïs à éclater.

Le grain est constitué d'une coque rigide renfermant des granulats d'amidon et jusqu'à 25% d'eau. Lorsque la température atteint 180 degrés, les granulats d'amidon deviennent pâteux et s'agglutinent entre eux contre la coque qui ne pouvant plus supporter la forte pression provoquée par la vaporisation de l'eau, cède brusquement.

Au cours de l'explosion, l'eau s'évapore et l'amidon se dilate, donnant naissance à un pop-corn de près de 30 fois le volume du grain initial.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Jeu 17 Mai - 5:37

Pourquoi les fleurs coupées fanent-elles ?

Les fleurs coupées fanent par plasmolyse. On parle de plasmolyse lorsque l'eau sort des cellules de la plante, La plupart du temps par évaporation due à la sècheresse du milieu ambiant.

Toutefois la plante peut se déshydrater même dans un milieu aqueux s'il est plus concentré en sels que les vacuoles ou les molécules de la plante, c'est le phénomène d'osmose.

Dans les deux cas, la diminution de pression dans les cellules provoque leur aplatissement, le végétal se recroqueville sur lui-même et meurt.

ncjack
.
.

Message  ncjack le Lun 18 Juin - 23:40

Pourquoi le brouillard givrant ne contient-il généralement pas de glace ?

Le brouillard givrant ne contient généralement pas de glace car contrairement à l'idée reçue, l'eau pure ne gèle pas à zéro degrés mais à moins trente-neuf degrés. Dans cette plage de température le brouillard est donc constitué de particules d'eau que l'on dit en état de ''surfusion''.

Pour se transformer en glace, il suffit que ces molécules d'eau rencontre un quelconque obstacle, même aussi fin qu'un grain de poussière, lui-même à moins de zéro degré. Pour cette raison, le brouillard se déposant sur la chaussée froide gèle instantanément, formant le verglas, comme il devient givre en se déposant sur les branches d'arbres ou les fils électriques ou grésil lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l'atmosphère.

ncjack
.
.

Message  Zaurent le Mar 19 Juin - 16:56

ncjack a écrit:Pourquoi le brouillard givrant ne contient-il généralement pas de glace ?

Le brouillard givrant ne contient généralement pas de glace car contrairement à l'idée reçue, l'eau pure ne gèle pas à zéro degrés mais à moins trente-neuf degrés. Dans cette plage de température le brouillard est donc constitué de particules d'eau que l'on dit en état de ''surfusion''.

Pour se transformer en glace, il suffit que ces molécules d'eau rencontre un quelconque obstacle, même aussi fin qu'un grain de poussière, lui-même à moins de zéro degré. Pour cette raison, le brouillard se déposant sur la chaussée froide gèle instantanément, formant le verglas, comme il devient givre en se déposant sur les branches d'arbres ou les fils électriques ou grésil lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l'atmosphère.

SI il y a surfusion, ce qui est différent de la notion de température de solidification à pression standard. vict

Zaurent
.
.

Message  ncjack le Mar 19 Juin - 23:16

Merci Maître Capello pour ces précisions ! rigol

ncjack
.
.

Message  ncjack le Mar 19 Juin - 23:21

Pourquoi dit-on ''avoir une peur bleue'' ?

L'expression ''avoir une peur bleue'' signifie qu'une personne, face à une situation qui la surprend et lui fait peur, peut connaitre la frayeur de sa vie on dit alors qu'elle a une peur bleue. Cette locution est très imagée car la peur rendrait la peau bleue.

Il se peut en effet que sur une grosse frayeur, un personne ayant subi un choc puisse avoir une cyanose ou une insuffisance d'oxygène dans le sang dont l'effet va colorer les extrémité en bleu clair surtout les lèvres et le dessous des ongles.

ncjack
.
.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut