Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Message  BUSEMAN le Mer 3 Oct - 14:31

SBK : Jules ''Chicken'' Cluzel présente les horaires de Magny-Cours ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir sur cette photo, les pilotes français sont en grande forme ! Ils seront présents dans toutes les catégories avec de bonnes chances de résultats. Voici les horaires prévisionnels pour ce week-end nivernais.

Vendredi

09.00 – 09.45 45’ SUPERSTOCK 600 Essais libres
10.00 – 10.45 45’ W SUPERSPORT Essais libres
11.00 - 11.30 30’ SUPERSTOCK 1000 Essais libres
11.45 – 12.30 45’ WSBK Essais libres
12.45 – 13.30 45’ SUPERSTOCK 600 Essais libres
13.45 – 14.30 45’ W SUPERSPORT Essais libres
14.45 – 15.15 30’ SUPERSTOCK 1000 Essais qualificatifs
15.30– 16.15 45’ WSBK Essais qualificatifs
16.30 – 17.00 30’ EUROPEAN JUNIOR CUP Essais libres
17.30- 18.00 30’ EUROPEAN JUNIOR CUP Essais libres

Samedi

09.00 - 09.30 30’ SUPERSTOCK 1000 Essais libres
09.45 – 10.30 45’ WSBK Essais qualificatifs
10.45 – 11.30 45’ W SUPERSPORT Essais libres
11.45 – 12.15 30’ SUPERSTOCK 600 Essais qualificatifs
12.30 – 13.15 45’ WSBK Essais libres
13.30 EUROPEAN JUNIOR CUP Course 1 (8 tours, 35,288 km)
15.00 – 15.14 14’ WSBK SUPERPOLE (1)
15.21 – 15.33 12’ WSBK SUPERPOLE (2)
15.40 – 15.50 10’ WSBK SUPERPOLE (3)
16.05 – 16.50 45’ W SUPERSPORT Essais qualificatifs
17.05- 17.35 30’ SUPERSTOCK 1000 Essais qualificatifs
18.00 SUPERSTOCK 600 RACE (12 tours, 52,932 km)

Dimanche

09.00 – 09.10 10’ SUPERSTOCK 1000 WARM UP
09.20 – 09.35 15’ WSBK WARM UP
09.45 – 10.00 15’ W SUPERSPORT WARM UP
10.30 SUPERSTOCK 1000 Course (14 tours, 61,754 km)
12.00 WSBK Course 1 (23 tours, 101,453 km)
13.30 W SUPERSPORT Course (22 tours, 97,042 km)
14.35 EUROPEAN JUNIOR CUP Course 2 (8 tours, 35,288 km)
15.30 WSBK Course 2 (23 tours, 101,453 km)

Merci à Jules pour l'autorisation d'utiliser sa photo.

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Mer 3 Oct - 14:35

SBK : Jack Valentine, team manager Suzuki en WSBK, éjecté ...

L'épreuve de Magny-Cours sera la dernière pour Valentine, licencié par l'équipe Crescent Suzuki qui fait courir cette année en championnat du monde Superbike John Hopkins et Leon Camier.

Après avoir géré les intérêts du team Foggy Petronas pour Carl Fogarty en mondial Superbike, Jack Valentine a rejoint Crescent en 2007. Il a fait courir pour ce concessionnaire britannique son équipe en British Superbike, pendant que le propriétaire Paul Denning gérait l'équipe officielle Suzuki en MotoGP.

Avec des pilotes de la trempe de Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Tommy Hill, Valentine a obtenu au fil des ans en BSB de bons résultats pour la GSX-R, dont la deuxième place l'an dernier, à 6 millièmes de secondes du vainqueur du titre, pour John Hopkins.

En 2012, Crescent, bien que débutant en mondial Superbike, pensait pouvoir obtenir de meilleurs résultats qu'Alstare (podium avec un seul pilote engagé) l'année précédente. Mais les résultats ne furent pas à la hauteur des espoirs. Yoshimura, qui s'occupait de la partie moteur, livra des blocs à la puissance insuffisante pour le mondial, alors que du côté pilote John Hopkins n'était que l'ombre de lui-même, en raison essentiellement de blessures à répétition, suivies d'opérations, suivies de convalescences, etc.

Finalement Leon Camier est monté sur la troisième marche du podium lors de la deuxième manche au Nürburgring, ce qui a sauvé l'honneur de l'équipe, sinon sa saison.

Il fallait un responsable, un fusible, et c'est Jack Valentine qui a été désigné comme victime expiatoire. Il a d'ores et déjà des contacts avec plusieurs équipes qui participeront l'an prochain au championnat British Superbike.

Photo : Jack Valentine (© Suzuki Racing)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 3 Oct - 16:24

Espargaró reste dans la course au titre grâce à sa victoire à Aragón ...

Vainqueur devant Marc Márquez au Grand Prix Iveco d'Aragón, le pilote du team Pons 40 HP Tuenti est à 48 points de son rival avant les quatre dernières manches de la saison 2012.

Dans une course qui s'est jouée dans le dernier tour pour presque toutes les positions, Espargaró a su garder son calme en fin d'épreuve et a pu s'installer en tête au bon moment pour ensuite prendre un peu d'avance et s'assurer une superbe victoire à domicile. Ce troisième succès cette saison lui permet de revenir à 48 points de Marc Márquez, le leader du Championnat, alors que cent points seront en jeu sur les quatre dernières courses de la saison. Malgré l'étendue de son retard sur son compatriote, Espargaró compte se battre jusqu'au bout et sait que la catégorie Moto2 est l'une des plus imprévisibles.

Pol Espargaró :

"La course a été dure mais fun et je m'en suis très bien sorti en attaquant à trois tours de l'arrivée. J'avais eu un peu de mal au début et mon but était de ne pas perdre de terrain. J'ai petit à petit pu attaquer et remporter la victoire, que je dois à tous mes sponsors et à moi-même. Ils étaient tristes au Circuit de Catalunya mais cette fois-ci j'ai pu leur offrir un grand moment de joie. Sur le dernier tour, je voyais bien que j'avais un petit peu d'avance et j'ai tout donné parce que je ne voulais pas qu'il m'arrive ce qui s'était passé à Misano deux semaines plus tôt (où il avait été battu par Márquez dans le dernier tour). Maintenant je veux continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison. Je me donnerai au maximum tant qu'il existe une probabilité, même très faible, d'être champion."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 22:33

Le MotoGP™ au Texas en 2013 sur le Circuit of The Americas™ 

Le Circuit of The Americas a annoncé aujourd'hui que le Championnat du Monde MotoGP™ ferait étape au Texas dès l'année prochaine, du 19 au 21 avril 2013.

Le MotoGP™ vient de confirmer une nouvelle étape pour le Championnat du Monde 2013 et découvrira dès avril prochain le tout nouveau Circuit of Americas™. Le nouveau circuit, construit au Texas, sera le troisième circuit américain à accueillir un Grand Prix en 2013, avec l'Indianapolis Motor Speedway et le Mazda Raceway Laguna Seca.

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, a commenté : "Nous sommes ravis de travailler avec Circuit of The Americas afin d'étendre notre programmation aux Etats-Unis et d'avoir un nouveau Grand Prix au Texas. Cet accord représente une incroyable opportunité pour le MotoGP et nous savons que Circuit of The Americas est le promoteur qui nous permettra d'atteindre nos objectifs."

Steve Sexton, le président du circuit, a ajouté : "L'équipe du Circuit of The Americas est très heureuse d'ajouter un nouvel évènement de sports mécaniques majeur à son calendrier 2013, un évènement qui permettra à de nombreux fans de venir voir le MotoGP en personne pour la première fois, dans le tout nouveau complexe sportif d'Austin. Le MotoGP compte de milliers de fans à travers le monde et plus de deux millions se déplacent pour assister aux courses chaque année. C'est une excellente addition à notre programme et elle attirera de dizaines de milliers de fans au Texas, pour un évènement qui aura un impact économique très important pour notre région."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 22:51

De Puniet et Espargaró prolongent chez Power Electronics Aspar ...

Randy de Puniet et Aleix Espargaró seront de nouveau équipiers chez Power Electronics Aspar l'an prochain après que les deux pilotes aient signé un nouveau contrat d'un an.

Les quatorze premières manches du Championnat du Monde MotoGP™ 2012 ont confirmé que le team Power Electronics Aspar avait fait le bon choix en engageant Randy de Puniet et Aleix Espargaró cette année, pour la première saison des CRT, puisque le Français a fini cinq fois premier CRT et son coéquipier espagnol six fois. Les deux pilotes se battent actuellement en duel pour la position de premier pilote CRT dans le classement général et cette compétitivité a facilité la tâche de Jorge Martínez 'Aspar' au moment de dessiner son projet 2013. L'objectif pour l'an prochain sera donc de dominer encore une fois la catégorie CRT tout en continuant à développer l'ART (Aprilia).

Jorge Martínez ‘Aspar’ :

"Nous sommes ravis de confirmer qu'Aleix Espargaró et Randy de Puniet continueront avec nous l'an prochain. Aleix avait commencé la saison derrière Randy mais grâce à son travail, il est arrivé à un excellent niveau, sur le plan technique comme sur son pilotage. Il a beaucoup progressé et nous en sommes très contents. Je lui demanderai simplement de continuer comme ça parce que je pense qu'il a un énorme potentiel. Randy fait de son côté une très bonne saison. Grâce à lui, le team Power Electronics Aspar est le point de référence des CRT. Randy a un excellent niveau en MotoGP, comme dans toutes les catégories dans lesquelles il a couru, et je suis très heureux de continuer avec un projet aussi solide."

Randy de Puniet :

"Je suis très heureux de prolonger avec Power Electronics Aspar. La saison n'est pas encore terminée mais nous pouvons déjà tirer un bilan positif de l'année et rester ici était la meilleure option pour la suite de ma carrière. Au cours de l'année, j'ai réussi à faire en sorte que nous nous comprenions parfaitement avec mes équipiers et c'est très important, notamment pour l'an prochain. J'espère que nous serons aussi compétitifs la saison prochaine, qui sera une autre année de préparation pour 2014 et la nouvelle règlementation."

Aleix Espargaró :

"Quand j'avais signé chez Aspar pour 2012, il y avait beaucoup d'inconnues quant aux CRT. Je savais cependant que je signais avec team qui allait me proposer le meilleur matériel et le meilleur staff technique. Maintenant, après quatorze courses, je peux dire sans hésitation que j'avais raison. J'ai énormément appris cette saison et Jorge et moi-même en sommes très heureux. Nous luttons pour être les premiers à chaque course, il en reste quatre et j'ai encore la possibilité de finir premier CRT. Après une telle saison, continuer ensemble était la décision la plus logique que nous pouvions prendre."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 22:55

Silva reprend la place de Salom chez Avintia Blusens...

Remplacé par David Salom depuis l'épreuve de Misano, Iván Silva récupèrera finalement le guidon de la CRT d'Avintia Blusens la semaine prochaine au Motegi.

Après avoir fait le choix de remplacer Iván Silva par David Salom à partir de l'épreuve de Misano, le team Avintia Blusens a finalement décidé de faire marche arrière et a demandé à Silva de revenir pour les quatre dernières courses de la saison 2012, dont il devra profiter pour poursuivre le développement de la CRT du team espagnol. Silva, qui avait déjà travaillé sur le développement en début de saison et avait essayé plusieurs châssis, sera désormais chargé de réaliser les tests demandés par l'équipe technique durant les week-ends de course.

Le team a aussi tenu à remercier David Salom pour le professionnalisme dont il a fait preuve durant les deux Grands Prix auxquels il a participé et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Salom a quant à lui confié à motogp.com : "Le team m'a donné l'opportunité de piloter cette moto, ce que j'ai beaucoup apprécié, et ils ont décidé de ne pas continuer. Il est vrai que les résultats n'étaient pas là mais les conditions des deux courses auxquelles j'ai participé n'étaient pas les meilleures, c'était difficile. J'avais dit que je m'attendais à mieux m'en sortir au Japon mais je n'aurai pas l'opportunité de le prouver… Bonne chance à Iván."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 23:03

Louis Rossi signe chez Tech3 Racing Moto2™ ...

Tech3 Racing a confirmé que le pilote français Louis Rossi courrait en Moto2™ avec l'équipe d'Hervé Poncharal en 2013.

Après s'être servi des saisons 2010 et 2011 pour gagner en expérience dans la catégorie 125cc, Louis Rossi a révélé un impressionnant potentiel cette année dans la nouvelle catégorie 4-temps Moto3™ et a remporté une fantastique première victoire en Grand Prix chez lui, au Mans, en mai dernier. Le jeune Français s'est aussi qualifié en première ligne deux fois et a figuré dans le Top 10 à quatre autres reprises. A quatre manches de la fin de la saison 2012, il se bat pour finir dans le Top 6 du Championnat du Monde Moto3.

L'arrivée de Rossi chez Tech3 réaffirme l'engagement d'Hervé Poncharal de promouvoir les talents français sur la scène internationale, comme il l'avait fait avec Olivier Jacque et Sylvain Guintoli en MotoGP™ ou plus récemment avec Mike di Meglio en Moto2 l'an dernier.

Hervé Poncharal, Team Manager :

"Je suis ravi que Louis ait décidé de s'engager avec Tech3 Racing en Moto2. Je l'ai suivi avec attention et c'est un pilote qui a un grand potentiel et que je suis ravi d'aider pour la prochaine étape de sa carrière. Avoir Louis sur la Mistral 610 de Tech3 pour 2013 est un formidable projet."

Communiqué de presse Tech3 Racing

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 23:18

Louis Rossi très heureux ...

Lors de mes premiers rendez-vous avec Hervé PONCHARAL, je n'y croyais pas, c'était un rêve de gosse. Mais il est de grands moments... et celui-ci en est un.

Hervé PONCHARAL m'offre la possibilité de poursuivre ma carrière au sein de l'équipe TECH 3 !

Avec cette équipe française basée à Bormes-les-Mimosas, qui fabrique elle-même, sous la houlette de Guy COULON, le châssis de sa Mistral 610, nous allons tout mettre en œuvre pour vous faire vivre une saison palpitante !

Car la saison qui se profile est un virage important : il s'agit en effet de passer de la Moto 3 à la Moto 2, c'est-à dire de 250cc. à 600, ou alors de 55 chevaux à 120, ou bien encore de 75 kilos à 140 je parle de la moto, bien sûr, car il n'est pas question de prendre du poids pendant l'hiver !

Oui, c'est bien officiel, l'année prochaine j'entre dans la famille TECH 3, avec une joie immense et de grandes ambitions !

Partenaires, famille, amis, médias, institutions, et toutes les personnes qui m'ont permis de grandir et de performer, comment vous remercier de m’avoir accompagné jusqu’ici ? La route a été longue et je n’ai pas l'impression qu'elle soit terminée : c'est l'ultime étape avant l'accès à la catégorie reine.

Cependant, avant de commencer cette nouvelle aventure humaine, nous avons encore beaucoup de travail… La semaine prochaine je serai au Japon, à l'attaque des quatre derniers Grands Prix.

Encore merci à tous !

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 4 Oct - 23:24

SBK : Claudio Corti à Magny-Cours sur une Kawasaki Pedercini ...

Après son éviction de l'équipe Italtrans en championnat du monde Moto2, Claudio Corti troque ce week-end sa Kalex pour une ZX-10R.

Claudio prend la place de David Salom, qui roule désormais en MotoGP pour Avintia Blusens, en remplacement d'Ivan Silva.

"J'ai saisi l'occasion au vol, explique-t-il. Cette opportunité m'a été offerte au nom de l'amitié qui me lie à toute la famille. J'en suis très content, même si je n'ai pas couru en Superbike depuis 2008, quand je disputais le championnat italien pour Yamaha."

Corti a de bons souvenirs dans la Nièvre, ayant fini premier à Magny-Cours en 2005 en Superstock 600. Par contre en 2007, il y perdait pour quatre points le championnat Superstock 1000 face à Niccolo Canepa, en terminant deuxième de la course 8 centièmes de seconde derrière Ayrton Badovini alors que Canepa assurait la troisième place

A deux manches de la fin du championnat, Corti arrive à Magny-Cours où Biaggi compte 30,5 points d'avance sur Sykes et 38,5 sur Melandri. "Je n'ai pas de rapports avec Max Biaggi, précise Claudio. Avec Marco Melandri nous sommes amis, et d'une manière générale je soutiens tous les pilotes italiens. Le retard de Marco au classement provisoire est tellement énorme que pour lui remporter le titre semble quasiment impossible. Une victoire de Biaggi sur une moto italienne fera du bien en cette période de crise. "

Dernière minute : Jeudi à 10h28, David Salom annonce qu'il ne fait plus partie du team Avintia Blusens en MotoGP.

Dernière minute bis : A 17h24, Ivan Silva remplace David Salom chez Avintia Blusens.

Source pour Corti : gpone.com
Photo : Claudio Corti sur le podium du GP de France cette année (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 5 Oct - 15:42

Mapfre Aspar s'assure les services de Folger pour 2013 ...

L'excellente collaboration entamée cet été entre le team Mapfre Aspar et le jeune Allemand Jonas Folger se poursuivra en 2013, avec la ferme intention de remporter le titre Moto3™.

Après avoir connu le succès dès le départ de leur association, le team Mapfre Aspar et Jonas Folger se sont mis d'accord pour continuer ensemble l'an prochain dans le Championnat du Monde Moto3. En seulement quatre courses depuis son arrivée dans le team espagnol, datant du GP d'Indianapolis, le jeune Allemand a déjà obtenu trois podiums, dont une victoire.

Bien qu'il n'ait terminé dans les points que cinq fois depuis le début de la saison 2012, le pilote du team Mapfre Aspar est actuellement dixième du classement général, avec un total de 72 points qui témoigne de son excellente adaptation à la Kalex-KTM ainsi qu'à sa nouvelle équipe. Grâce à ses résultats, Folger sera le fer de lance du team de Jorge Martínez 'Aspar' l'an prochain et visera bien évidemment le titre mondial, remporté par le team Aspar en 2006, 2007, 2009 et 2011.

Jorge Martínez ‘Aspar’ :

"Je suis ravi de confirmer la signature de Jonas Folger pour 2013. Depuis qu'il est arrivé chez nous, il a affiché un très haut niveau et il s'est maintenu aux avant-postes. Il a fini sur le podium dès son premier Grand Prix avec nous, à Indianapolis, et en quatre courses, il a déjà obtenu trois podiums dont une victoire. Avec lui et la Kalex-KTM, nous pensons avoir une équipe qui nous permettra de revenir au niveau où nous voulons être, c'est à dire dans la lutte pour le titre Moto3."

Jonas Folger :

"Je suis très content de rester chez Mapfre Aspar pour une autre saison et je pense que Jorge l'est aussi. Nous nous sommes compris dès que nous avons commencé à travailler ensemble et grâce à ça, les résultats sont tout de suite arrivés. Le travail que nous avons fait jusqu'ici nous a mis en confiance et nous permet d'espérer de grandes choses pour la suite. Nous avons pu faire des résultats dès le début et j'espère continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison, en montant à nouveau sur le podium. Mon objectif pour l'an prochain sera d'être fort et de lutter pour le titre dès le début, et j'ai justement décidé de rester chez Mapfre Aspar parce que je sais qu'ils me donneront les moyens d'y arriver."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 5 Oct - 15:50

MotoGP : 9 Français aux sélections de la Rookies Cup ...

Du 9 au 11 octobre vont avoir lieu les sélections de la Red Bull Rookies Cup sur le circuit de Monteblanco, en Espagne.

La machine qui équipera ces jeunes pilotes l'an prochain sera une KTM Moto3.

De 10 à 14 pilotes seront sélectionnés ces prochains jours en Espagne, qui rejoindront en 2012 entre 10 et 14 pilotes issus de l'édition 2012. Il y aura 24 pilotes sur la grille de départ la saison prochaine.

Le comité de sélection est composé de Gustl Auinger, Harald Bartol, Peter Clifford et Daniel Ribalta.

Liste des présélectionnés :

Tomas Cassano, Argentina
Troy Guenther, Australia
Nicholas Liminton, Australia
Tayla Relph, Australia
Olly Simpson, Australia
Lawson Walters, Australia
Kevin Rofner, Austria
Loris Cresson, Belgium
Angelo Licciardi, Belgium
Michael Verbrugghe, Belgium
Tomas Casas, Canada
Stacey Nesbitt, Canada
Eden O'Shell, Canada
Michal Kolek, Czech Republic
Romana Tomasková, Czech Republic
Angel Daniel Toribio Genao, Dominican Republic
Wayne Reyne Veras Rodriguez, Dominican Republic
Hannes Soomer, Estonia
Sami Laaksonen, Finland
Felix Nässi, Finland
Robin Anne, France
Maximilien Bau, France
Enzo Boulom, France
Karl Croix, France
Valentin Grimoux, France
Pierre Langlois, France
Corentin Perolari, France
Felix Peron, France
Martin Renaudin, France
Alex Börner, Germany
Philipp Freitag, Germany
Jonas Geitner, Germany
Michael Gerstacker, Germany
Klaus Heidel, Germany
Nicolai Kraft, Germany
Aris Michail, Germany
Imanuel Putra Pratna, Indonesia
Kevin Arduini, Italy
Axel Bassani, Italy
Enea Bastianini, Italy
Nicolò Jarod Bulega, Italy
Cristiano Carpi, Italy
Matteo Ciprietti, Italy
Riccardo Filippini, Italy
Lorenzo Gabellini, Italy
Andrea Locatelli, Italy
Cecilia Masoni, Italy
Nicodemo Matturro, Italy
Damiano Mencarelli, Italy
Fausto Mincione, Italy
Manuel Pagliani, Italy
Agostino Santoro, Italy
Mario Tocca, Italy
Lorenzo Villamagna, Italy
Yuhta Amano, Japan
Ryuya Kanayama, Japan
Soushi Mihara, Japan
Bo Bendsneyder, Netherlands
Vasco Van der Valk, Netherlands
Tyler Lincoln, New Zealand
Ammar Khalid, Pakistan
Dominik Stefanowski, Poland
David Ferreira, Portugal
Makar Yurchenko, Russian Federation
Andrea Zanotti, San Marino
Azhar Mohd Noor, Singapore
Blaze Baker, South Africa
Darryn Binder, South Africa
Sylvano De Aguiar, South Africa
Aron Canet, Spain
Ferran Cardus González, Spain
Illan fernandez, Spain
Augusto Fernandez, Spain
Hector Garzo Vicent, Spain
Oscar Gutierrez Iglesias, Spain
Joan Mir Mayrata, Spain
Marc Miralles Gonzalez, Spain
Francesc Perez Casas, Spain
Miquel Pons Payeras, Spain
Borja Quero Martinez, Spain
Gerard Riu Malé, Spain
Daniel Saez Gutierrez, Spain
Bartolomé Sanchez Pérez, Spain
Sara Sanchez Tamayo, Spain
David Sanchis Martinez, Spain
Pedro Soler Donat, Spain
Jesper Pellijeff, Sweden
Harun Cabuk, Turkey
Toprak Razgatlioglu, Turkey
Callum Bey, United Kingdom
Joe Francis, United Kingdom
Stefan Hill, United Kingdom
Aaron Maxfield, United Kingdom
Conor Parkhill, United Kingdom
Lewis Rollo, United Kingdom
Ross Simpson, United Kingdom
Sam Smith, United Kingdom
Taz Taylor, United Kingdom
Ryan Watson, United Kingdom
Anthony Alonso, United States
Brandon Altmeyer, United States
Alex Caldwell Wisdom, United States
Palmer Kling, United States
Jay Newton, United States
Casey Tobolewski, United States
Jayson Uribe, United States

Photo © Red Bull

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 5 Oct - 22:35

BSB : Le British Superbike passera en 17 pouces en 2014 ...

Le championnat du monde Superbike va passer de 16,5 à 17 pouces l'an prochain, mais par contre le BSB bénéficiera d'une année de répit. Ce n'est qu'en 2014 que les pilotes britanniques utiliseront la nouvelle dimension, plus proche du commerce.

Tout comme le championnat du monde Superbike, le BSB dispose d'un fournisseur unique qui est d'ailleurs le même : Pirelli. Le directeur de la compétition moto du manufacturier italien Giorgio Barbier explique la raison de cette évolution.

"L'année prochaine, les pilotes britanniques auront à leur disposition les pneumatiques utilisés cette année en mondial. Nous leur proposerons les plus adaptés aux circuits et aux températures britanniques.

"Ensuite en 2014, ils auront des 17 pouces, ce qui signifie qu'ils pourront s'ils le souhaitent acheter du matériel d'occasion des concurrents du mondial, comme par exemple les jantes.

"Les 17 pouces sont une évolution importante, mais nous continuerons à développer des 16,5 pouces, pour nos clients dans le monde entier qui participent à des journées-circuit, mais aussi pour l'endurance."

Photo © Pirelli

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 1:29

SBK : Sykes et Cluzel en pole provisoire à Magny-Cours ...

La première journée d'essai de la finale du championnat du monde Superbike, à Magny-Cours, s'est déroulée sous un franc soleil. Tom Sykes et Jules Cluzel ont respectivement signé les meilleurs chronos lors des premières séances qualificatives Superbike et Supersport.

Superbike

Tom Sykes a une nouvelle fois honoré son surnom de Mister Superpole en claquant le meilleurs temps de la journée, même s'il ne s'agissait aujourd'hui que de la première séance qualificative, et que la grille est donc amenée à évoluer d'ici demain. Le pilote Kawasaki a devancé Carlos Checa (Ducati) et Marco Melandri (BMW), bien résolu à tout donner ce week-end malgré son important gap de points sur le leader Max Biaggi (Aprilia).

Le Romain, qui mène le championnat avec 30,5 points d'avance sur Sykes, et 38,5 sur Melandri, ne s'est classé aujourd'hui que 7e. Davide Giugliano (Ducati), Jonathan Rea (Honda), qui étrenne ce week-end une toute nouvelle livrée de sa CBR, et Michel Fabrizio (BMW) se sont intercalés.

Leon Haslam (BMW), victime de la seule chute de la journée en Superbike, pointe 8e, malgré une main douloureuse. Sylvain Guintoli (Ducati) et Leon Camier (Suzuki) ferment le top-10.

Maxime Berger, sur la Ducati du team Red Devils Roma qu'il découvrait aujourd'hui, se classe 14e, juste devant Loris Baz (Kawasaki).

Résultats de la première séance qualificative Superbike

1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'38.200
2. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.648
3. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'38.742
4. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.962
5. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'39.014
6. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.139
7. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'39.144
8. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'39.149
9. Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'39.186
10. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'39.285
11. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'39.382
12. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.530
13. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'39.709
14. Maxime Berger (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'39.842
15. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'39.945
16. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'40.084
17. John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'40.538
18. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'40.631
19. Claudio Corti (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'40.860
20. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'41.535
21. Norino Brignola (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'42.990

Supersport

Jules Cluzel s'est adjugé le meilleur temps malgré une chute à cinq minutes de la fin de séance. Le Français place sa Honda devant celle de Broc Parkes, et la Kawasaki de Fabien Foret. Nos Frenchies sont donc en pleine forme, tandis que Sam Lowes (Honda) et Kenan Sofuoglu (Kawasaki), d'ores et déjà sacré champion du monde de la catégorie à Portimao, complètent le top-5.

Florian Marino (Kawasaki) et Valentin Debise (Honda) pointent respectivement 14e et 16e, devant Romain Lanusse (Kawasaki, 20e) et Axel Maurin (Kawasaki, 30e), qui poursuit en terrain connu son apprentissage du mondial.

Résultats de la première séance qualificative Supersport

1. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'41.886
2. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'42.292
3. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'42.318
4. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'42.570
5. Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'42.613
6. Massimo Roccoli (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'42.840
7. Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'42.925
8. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'43.136
9. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'43.148
10. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'43.361
11. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'43.409
12. Gabor Talmacsi (PRORACE) Honda CBR600RR 1'43.482
13. Dan Linfoot (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 1'43.581
14. Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 1'43.649
15. Andrea Antonelli (Bike Service R.T.) Yamaha YZF R6 1'43.750
16. Valentin Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'44.035
17. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'44.044
18. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'44.115
19. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'44.124
20. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'44.242
21. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'44.403
22. Roman Stamm (Team Suzuki Mayer) Suzuki GSX-R600 1'44.600
23. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'44.605
24. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'44.938
25. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'44.963
26. Dino Lombardi (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'45.084
27. Danilo Marrancone (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'45.100
28. Cristiano Erbacci (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'45.890
29. Mitchell Carr (Benjan Racing) Honda CBR600RR 1'45.898
30. Axel Maurin (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'46.569
31. Miguel Praia (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'46.663
32. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'47.074
33. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'48.537

Superstock 1000

Sylvain Barrier (BMW) et Jérémy Guarnoni (Kawasaki) ont dominé la catégorie Superstock 1000, et s'apprêtent à nous offrir une belle bataille pour la victoire dimanche. Belle performance également de Mathieu Lussiana, qui pointe au 6e rang au guidon de sa Kawa. Julien Millet, engagé en wild-card au guidon de la ZX-10R du team Up Racing, se classe à un joli 12e rang, devant Randy Pagaud (Kawasaki, 15e). Adrien Protat, lui aussi sur Kawa, ferme la marche des pilotes français au 25e rang.

Résultats de la première séance qualificative Superstock 1000

1. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'41.633
2. Jeremy Guarnoni (MRS) Kawasaki ZX-10R 1'41.674
3. Markus Reiterberger (Team Alpha Racing) BMW S1000 RR 1'42.709
4. Greg Gildenhuys (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'42.716
5. Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia) Ducati 1199 Panigale 1'42.873
6. Matthieu Lussiana (Team ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'42.876
7. Lorenzo Savadori (Barni Racing Team Italia) Ducati 1199 Panigale 1'43.024
8. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'43.089
9. Bryan Staring (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'43.116
10. Christoffer Bergman (BWG Racing Kawasaki) Kawasaki ZX-10R 1'43.186
11. Fabio Massei (EAB Ten Kate Junior Team) Honda CBR1000RR 1'43.239
12. David McFadden (MRS) Kawasaki ZX-10R 1'43.592
13. Julien Millet (UP Racing) Kawasaki ZX-10R 1'43.777
14. Tomas Svitok (SK Energy Racing Team) Ducati 1098R 1'43.898
15. Randy Pagaud (Team OGP) Kawasaki ZX-10R 1'44.357
16. Ondrej Jezek (SK Energy Racing Team) Ducati 1098R 1'44.620
17. Marc Moser (Triple M Racing) Ducati 1199 Panigale 1'44.834
18. Andrzej Chmielewski (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'45.422
19. Alen Gyorfi (MetalCom-Adrenalin H-Moto) Honda CBR1000RR 1'45.456
20. Philippe Thiriet (Team Brazil by ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'45.485
21. Heber Pedrosa (Team Brazil by ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'45.629
22. Nicolaas Henrik Grobler (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'45.692
23. Gabriel Berclaz (Berclaz Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'45.759
24. Tiago Dias (Team Dias) Kawasaki ZX-10R 1'46.575
25. Adrien Protat (FP Racing) Kawasaki ZX-10R 1'46.826
26. Massimo Parziani (M.V. Racing Team) Aprilia RSV4 APRC 1'47.272

Superstock 600

Les inséparables Riccardo Russo (Yamaha) et Michael Van Der Mark (Honda) mènent la danse devant le Suisse Bastien Cheseaux (Honda). Stéphane Egea, de retour dans la catégorie pour la finale, pointe 6e sur la Yamaha du Garnier Racing Team, juste devant Christophe Ponson (Kawasaki). Mathieu Marchal et Anthony Dumont se classent dans le top-15, respectivement aux 9e et 12e rangs.

Résultats de la première séance qualificative Superstock 600

1. Riccardo Russo (Team Italia FMI) Yamaha YZF R6 1'44.489
2. Michael Vd Mark (EAB Ten Kate Junior Team) Honda CBR600RR 1'44.726
3. Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior Team) Honda CBR600RR 1'45.635
4. Adrian Nestorovic (Team MTM Racing) Yamaha YZF R6 1'45.828
5. Gauthier Duwelz (Team MTM Racing) Yamaha YZF R6 1'45.838
6. Stèphane Egea (Garnier-Racing Team) Yamaha YZF R6 1'45.849
7. Christophe Ponsson (MRS) Kawasaki ZX-6R 1'46.003
8. Nacho Calero Perez (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 1'46.044
9. Mathieu Marchal (Coutelle Racing Team) Yamaha YZF R6 1'46.143
10. Christian Gamarino (Team GO ELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'46.164
11. Alex Schacht (Schacht Racing SBK ONE) Honda CBR600RR 1'46.176
12. Anthony Dumont (SLMoteur) Yamaha YZF R6 1'46.243
13. Lee Jackson (Chris Walker Race School) Kawasaki ZX-6R 1'46.329
14. Riccardo Cecchini (FRT) Honda CBR600RR 1'46.346
15. Robin Mulhauser (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'46.448
16. Sebastien Suchet (Team B.S.R.) Honda CBR600RR 1'46.456
17. Alessandro Nocco (Team Velocisti) Kawasaki ZX-6R 1'46.688
18. Matt Davies (Racedays) Kawasaki ZX-6R 1'46.860
19. Hugo Clere (SLMoteur) Yamaha YZF R6 1'46.863
20. Morgan Berchet (PMR - Planet Motor Racing) Yamaha YZF R6 1'46.960
21. Richard De Tournay (FP Racing) Kawasaki ZX-6R 1'47.013
22. Luca Vitali (Team Italia FMI) Yamaha YZF R6 1'47.112
23. Francesco Cocco (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 1'47.125
24. Franco Morbidelli (Bike Service R.T.) Yamaha YZF R6 1'47.335
25. Alexander Olsen (Team Haribo Starmix) Triumph Daytona 675 1'47.578
26. Thibaut Gourin (Technic Racing) Yamaha YZF R6 1'47.616
27. Luca Salvadori (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'47.872
28. Kevin Szalai (Team4You) Yamaha YZF R6 1'48.203
29. Marco Nekvasil (GERIN-SKM Racing Team) Yamaha YZF R6 1'48.873
30. Corey Snowsill (Team GO ELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'48.874
31. Jake Lewis (Racedays) Kawasaki ZX-6R 1'49.459
32. Philippe Von Gunten (RaschleRacing-Team) Kawasaki ZX-6R 1'50.046
33. Jonathan Willcox (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 1'50.195
34. Jeremy Ayer (Team B.S.R.) Honda CBR600RR 1'50.344
35. Francisco Javier Alviz Gomez (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'51.732

Photo : Tom Sykes - worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  Thierry ktm le Sam 6 Oct - 7:02

Cluzel en GP ... vite !

Thierry ktm
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 15:13

Pas pour le moment Thierry ... Dommage d'ailleurs ! vict Les mecs ont le potentiel mais pas les sponsors (l'argent) pour les suivre ... Shocked

BUSEMAN
.
.

Message  Thierry ktm le Sam 6 Oct - 17:08

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas la même "culture" course moto en France qu'en Italie ou en Espagne ... No

Thierry ktm
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 17:13

AMA : Domination initiale de Yamaha à la New Orleans ...

Josh Hayes est imposé lors de la première séance qualificative en catégorie Superbike, alors que Cameron Beaubier était le plus rapide en SportBike.

C'est au NOLA Motorsports Park à Avondale, en Louisiane, qu'a lieu ce week-end la finale du championnat AMA Pro Racing.

Déjà sacré champion 2012, Josh Hayes n'en souhaite pas moins confirmer sa domination chez les Cajuns. Son coéquipier Josh Herrin est malheureusement forfait en raison d'une blessure.

Résultats de la première séance qualificative Superbike :

1- Josh Hayes – Monster Energy Graves Yamaha – Yamaha YZF R1 – 1’39.943
2- Roger Hayden – National Guard Jordan Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 0.998
3- Blake Young – Yoshimura Suzuki Racing – Suzuki GSX-R 1000 – + 1.019
4- Danny Eslick – Team Hero – EBR 1190RS – + 1.216
5- Ben Bostrom – Jordan Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 1.232
6- Larry Pegram – Foremost Insurance Pegram Racing – BMW S1000RR – + 1.722
7- Robertino Pietri – Team Venezuela – Suzuki GSX-R 1000 – + 1.863
8- Geoff May – Team AMSOIL/Hero – EBR 1190RS – + 2.135
9- Chris Fillmore – KTM/HMC Racing – KTM RC8R – + 2.295
10- Taylor Knapp – Riders Discount K&L Supply – Suzuki GSX-R 1000 – + 2.531
11- Aaron Yates – Evan Steel Performance – BMW S1000RR – + 2.925
12- David Anthony – Kneedraggers.com Motul FLY Racing – Suzuki GSX-R 1000 – + 3.000
13- Chris Ulrich – M4 Roadracingworld.com Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 3.622
14- Jordan Burgess – Kneedraggers.com Motul FLY Racing – Suzuki GSX-R 1000 – + 4.905
15- Brandt Dillon – 212Decals.com – BMW S1000RR – + 5.941

Classement provisoire du championnat Superbike :

1 Josh Hayes 517 points
2 Blake Young 401
3 Josh Herrin 307
4 Roger Hayden 293
5 Geoff May 259
6 Ben Bostrom 240
7 Larry Pegram 238
8 Danny Eslick 212
9 Steve Rapp 191
10 Chris Clark 167

En catégorie SportBike, les Yamaha R6 ont nettement dominé les débats, Cameron Beaubier précédant Bobby Fong et Jake Gagne.

Résultats de la première séance qualificative SportBike :

1- Cameron Beaubier – Y.E.S. Graves Yamaha – Yamaha YZF R6 – 1’42.958
2- Bobby Fong – Meen Motorsports Racing – Yamaha YZF R6 – + 0.125
3- Jake Gagne – RoadRace Factory Red Bull – Yamaha YZF R6 – + 0.232
4- Martin Cardenas – GEICO Suzuki – Suzuki GSX-R 600 – + 1.109
5- Tommy Aquino – Kneedraggers.com/Triple Crown Industries – Yamaha YZF R6 – + 1.201
6- JD Beach – RoadRace Factory Red Bull – Yamaha YZF R6 – + 1.270
7- Dane Westby – M4 Suzuki – Suzuki GSX-R 600 – + 1.297
8- Jake Zemke – Ducshop Racing – Ducati 848 EVO – + 1.500
9- Michael Beck – Team Beck Racing – Yamaha YZF R6 – + 1.643
10- Jason DiSalvo – Team Latus Motors Racing – Triumph Daytona 675R – + 1.652
11- Austin DeHaven – Kneedraggers.com/Triple Crown Industries – Yamaha YZF R6 – + 2.095
12- Cory West – Riders Discount Vesrah Suzuki – Suzuki GSX-R 600 – + 2.145
13- David Gaviria – Kneedraggers.com/Triple Crown Industries – Yamaha YZF R6 – + 2.282
14- Joey Pascarella – Riders Discount Vesrah Suzuki – Suzuki GSX-R 600 – + 2.514
15- Tommy Hayden – Y.E.S. Graves Yamaha – Yamaha YZF R6 – + 2.587

Classement provisoire du championnat SportBike :

1 Martin Cardenas 415 points
2 Dane Westby 339
3 Cameron Beaubier 317
4 Tommy Hayden 250
5 Jason DiSalvo 225
6 Bobby Fong 222
7 JD Beach 215
8 Jake Zemke 213
9 Joey Pascarella 189
10 Cory West 181

Le sacre de Josh Hayes (beaucoup de blabla les deux premières minutes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo : Le NOLA Motorsports Park (© M1 Powersports)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 17:17

Thierry ktm a écrit:C'est bien dommage qu'il n'y ait pas la même "culture" course moto en France qu'en Italie ou en Espagne ... No

Je ne sais pas si tu suis l'actualité des pilotes hors magazines et infos mais maintenant une grande partie d'eux est obligée de ramener un budget pour rouler ... Mis à part les grand noms !!! vict

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 17:23

SBK : Melandri prend l'avantage, les Frenchies progressent ...

La deuxième séance qualificative Superbike, ce matin, a tourné à l'avantage du pilote BMW Marco Melandri, qui reprend la pole provisoire à Tom Sykes. Les chronos se sont considérablement resserrés, et Sylvain Guintoli et Loris Baz sont dans un bon rythme.

Tom Sykes (Kawasaki) a longtemps conservé la première place grâce à son chrono de 1:38.200 établi hier. Mais en toute fin de séance, après une grosse chute d'Alexander Lundh ayant nécessité la sortie du drapeau rouge, Marco Melandri a pris les devants, avec un temps d'1:38.152. Les 1:37.490 de Jonathan Rea en 2011 sont encore loin. Mais il y a fort à parier que les leaders s'approcheront ou amélioreront ce chrono lors de la Superpole cet après-midi.

Avec un top-15 réuni en à peine plus d'une seconde au cumul des deux séances, les pronostics s'avèrent difficiles. Tom Sykes pointe deuxième, mais n'a pas amélioré ce matin. Derrière lui, tout le monde a progressé, à commencer par Carlos Checa (Ducati), 3e. Jonathan Rea (Honda) et Max Biaggi (Aprilia) suivent de très près.

Sylvain Guintoli a tourné près d'une demi-seconde plus vite qu'hier, et pointe 6e. Le pilote Ducati Pata nous a confié se sentir à l'aise, et se veut confiant pour les courses de demain. Loris Baz (Kawasaki) a carrément trouvé plus d'une seconde et se classe au 9e rang provisoire. Maxime Berger, en prise avec quelques soucis de réglages sur l'amortisseur arrière de sa Ducati Red Devils Roma, se hissent in extremis en Superpole en prenant la 16e place.

Rendez-vous cet après midi pour les résultats de la Superpole, et la grille définitive.

Résultats de la deuxième séance qualificative Superbike

1. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'38.152
2. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'38.200
3. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.565
4. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'38.669
5. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'38.669
6. Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'38.682
7. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'38.699
8. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.774
9. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'38.843
10. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'38.978
11. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'38.990
12. Claudio Corti (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'38.991
13. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'39.005
14. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'39.053
15. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'39.176
16. Maxime Berger (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'39.303
17. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.430
18. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'39.750
19. John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'40.538
20. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'40.882
21. Norino Brignola (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'42.461

Photo : Marco Melandri - BMW Motorrad

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 6 Oct - 17:26

SBK : Le calendrier (très) provisoire 2013 du mondial Superbike ...

Dans un contexte très particulier suite à l'annonce "un peu brutale" de la reprise du championnat du monde Superbike par la Dorna (notre news à ce sujet), la FIM vient de communiquer le calendrier prévisionnel du championnat 2013.

24 février >>> Australie - Phillip Island (sauf STK)
10 mars >>> Inde - Buddh Circuit (sauf STK)
7 avril >>> Espagne - Aragon
28 avril >>> Hollande - Assen
12 mai >>> Italie - Monza
26 mai >>> Angleterre - Donington (sauf STK)
9 juin >>> Portugal - Portimao (sous réserve de contrat)
23 juin >>> Pas encore attribué...
30 juin >>> Italie - Imola
21 juillet >>> Russie - Moscow Raceway (sauf STK)
4 août >>> Angleterre - Silverstone
1er septembre >>> Allemagne - Nürburgring
29 septembre >>> USA - Laguna Seca (sauf SSP et STK)
6 octobre >>> France - Magny-Cours
20 octobre >>> Espagne - Jerez

On remarque que le championnat comptera (sous réserve de la signature du contrat avec Portimao, en grosses difficultés financières) quinze épreuves, contre quatorze en 2012. L'épreuve du 23 juin pourrait se dérouler à Brno. Salt Lake City et Misano disparaissent au profit de Buddh (Inde), Laguna Seca (USA) et Jerez (Espagne). Tiens donc, une finale en Espagne au moment où la Dorna prend les rênes...

Illustration : le nouveau circuit de Buddh, qui accueillera le 28 octobre prochain son deuxième GP de Formule 1, et qui s'apprête à ouvrir ses portes au Superbike en 2013.

BUSEMAN
.
.

Message  Thierry ktm le Sam 6 Oct - 17:56

th u

Thierry ktm
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 7 Oct - 19:34

SBK : Superpole : et de neuf pour Tom Sykes !

Une fois de plus, le king du "flying lap" a opéré ! Tom Sykes vient d'emmagasiner sa neuvième pole position de la saison, sur 14 possibles, avec un gap impressionnant de près d'une demi seconde sur le second, Carlos Checa. On entend encore les "clic-clics" de la ZX-10R n°66 depuis la salle de presse...

1:36.950 : c'est le nouveau chrono de référence Superbike sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Et c'est l'oeuvre de Tom Sykes, le pilote le plus rapide de la catégorie sur un tour chrono. Le Britannique colle exactement 0.540 à l'ancien record absolu, détenu depuis 2011 par Jonathan Rea. Surtout, il relègue le second de cette dernière Superpole 2012, Carlos Checa (Ducati), à 0.472.

A n'en pas douter, Sykes est prêt à tout donner pour défendre son mince - mais bien réel - espoir de titre de champion du monde. "Comme à Portimao, je ne suis pas très fan de l'endroit, déclarait le pilote Kawasaki à l'issue de son run. Néanmoins, la ZX-10R fonctionne parfaitement bien ici, et j'attends les courses de demain avec impatience. La météo pourrait être bien différente, et tout reste possible."

La pluie pourrait en effet brouiller les cartes ce dimanche. Et l'on sait Sykes particulièrement à l'aise dans ces conditions. Le modeste 10e temps du leader du provisoire, Max Biaggi, ne peut en outre que lui donner espoir, même si le Romain va certainement jouer la sécurité demain. En admettant que Sykes signe le doublé, Biaggi pourrait se contenter de deux 6e places (entre autres solutions) pour s'assurer le titre.

Sylvain Guintoli rate de peu la première ligne pour son épreuve à domicile. Le pilote Ducati a signé le 5e temps, à quelques encablures d'Eugene Laverty (Aprilia) et Marco Melandri (BMW), respectivement 3e et 4e. Jonathan Rea (Honda), Leon Haslam (BMW) et Chaz Davies (Aprilia) complètent la deuxième ligne.

Loris Baz (Kawasaki) et Maxime Berger (Ducati) étaient mis hors jeu à l'issue de la Superpole 1. Nos deux sympathiques Frenchies s'élanceront demain des 13e et 14e places sur la grille. Forza !

Résultats défintifs des qualifications Superbike :

1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'36.950
2. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'37.422
3. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'37.516
4. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'37.658
5. Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'37.901
6. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'38.252
7. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'38.280
8. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'38.425
9. Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'38.072
10. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'38.095
11. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'38.318
12. Claudio Corti (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'38.516
13. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'38.548
14. Maxime Berger (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'38.727
15. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'38.807
16. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'39.354
17. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'39.430
18. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'39.750
19. John Hopkins (FIXI Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'40.538
20. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'40.882
21. Norino Brignola (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'42.461

Photo : Tom Sykes et son casque en hommage à Joan Lascorz accompagné de Carlos Checa et Eugene Laverty - worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 7 Oct - 19:37

SSP : Parkes vole la vedette à Foret et Cluzel...

Broc Parkes s'élancera demain de la pole position pour la dernière course Supersport de la saison. Fabien Foret et Jules Cluzel ont le pilote australien en ligne de mire, et vont se démener pour faire plaisir au nombreux spectateurs venus les supporter ce week-end.

Contrairement à la catégorie Superbike, les énervés du Supersport n'ont pas réussi à battre le record du tour établi par Cal Crutchlow en 2009. Qu'à cela ne tienne, la finale 2012 s'annonce palpitante : même si le championnat est joué, les Jules Cluzel, Fabien Foret, Broc Parkes, Sam Lowes et, bien entendu, Kenan Sofuoglu auront à coeur de terminer la saison sur une bonne note.

Sans surprise, nous retrouvons les cinq animateurs principaux du championnat aux avant-postes à l'issue des qualifications. Broc Parkes a mené sa Honda à la pole position pour la troisième fois cette année. Il devance Fabien Foret (Kawasaki) de 0.197. Jules Cluzel (Honda) n'a réalisé que le 15e chrono de cette deuxième session qualificative. Jules est resté à près d'une seconde de son meilleur temps réalisé hier, qui lui permet néanmoins de s'assurer la troisième place sur la grille. La première ligne est complétée par Kenan Sofuoglu (Kawasaki), le nouveau champion du monde.

Le bilan est mitigé pour les autres pilotes français : Florian Marino (Kawasaki) pointe 13e. Valentin Debise (Honda) est 17e. Romain Lanusse (Kawasaki), victime d'une chute impressionnante et dont il se relevait secoué mais indemne dans la descente du Lycée, prend le 20e temps. Axel Maurin (Kawasaki) a chuté en tout début de séance, et n'a pas pu boucler un seul tour cet après-midi. Il doit se contenter de la 32e place. Dur dur...

Résultats des qualifications Supersport

1. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'41.545
2. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'41.742
3. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'41.886
4. Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'41.937
5. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'41.943
6. Gabor Talmacsi (PRORACE) Honda CBR600RR 1'42.108
7. Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'42.265
8. Vittorio Iannuzzo (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'42.440
9. Massimo Roccoli (Team PATA by Martini) Yamaha YZF R6 1'42.454
10. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'42.499
11. Dan Linfoot (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 1'42.577
12. Ronan Quarmby (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'42.630
13. Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 1'42.684
14. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 1'42.714
15. Jed Metcher (Rivamoto Junior Team) Yamaha YZF R6 1'42.725
16. Mathew Scholtz (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'42.829
17. Valentin Debise (SMS Racing) Honda CBR600RR 1'42.952
18. Andrea Antonelli (Bike Service R.T.) Yamaha YZF R6 1'43.002
19. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'43.222
20. Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'43.283
21. Danilo Marrancone (KUJA Racing) Honda CBR600RR 1'43.517
22. Roman Stamm (Team Suzuki Mayer) Suzuki GSX-R600 1'43.939
23. Balazs Nemeth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'43.954
24. Martin Jessopp (Riders PTR Honda) Honda CBR600RR 1'44.288
25. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'44.361
26. Roberto Tamburini (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'44.403
27. Miguel Praia (Bogdanka Honda PTR) Honda CBR600RR 1'44.458
28. Dino Lombardi (Team Lorini) Honda CBR600RR 1'45.084
29. Mitchell Carr (Benjan Racing) Honda CBR600RR 1'45.306
30. Cristiano Erbacci (VFT Racing) Yamaha YZF R6 1'45.664
31. Yves Polzer (Team MRC Austria) Yamaha YZF R6 1'45.840
32. Axel Maurin (Team GOELEVEN) Kawasaki ZX-6R 1'46.569
33. Eduard Blokhin (Rivamoto) Yamaha YZF R6 1'47.614

Photo : Broc Parkes - Honda Pro Images

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 7 Oct - 19:40

STK : Sylvain Barrier prend la pole en STK1000 ...

Trois points seulement séparent Sylvain Barrier d'Eddi La Marra dans la quête du titre 2012. Le Français a pris l'avantage d'une courte tête sur l'Italien aux qualifications. La finale s'annonce chaude...

Hier comme aujourd'hui, Sylvain Barrier (BMW) fut le plus rapide en piste. Eddi La Marra (Ducati), un peu en retrait lors de la première séance qualificative, a accéléré le rythme cet après-midi pour se placer en deuxième position sur la grille de départ demain. L'Italien va donc mener la vie dure demain à Sylvain. Avec seulement trois points d'écart entre les deux hommes, aucune stratégie ne pourra être mise en place : celui des deux qui terminera devant l'autre prendra la couronne !

Jeremy Guarnoni (Kawasaki) a réalisé le 3e temps, juste devant Bryan Starring (Kawasaki). L'Australien est encore dans la course au titre. Mais avec 22 points de retard sur Sylvain, il ne pourra compter que sur un miracle pour terminer tout en haut de la hiérarchie.

Mathieu Lussiana, Randy Pagaud et Julien Millet, tous les trois sur Kawasaki, se placent au 11e, 14e et 15e rangs.

Résultats des qualifications STK1000

1. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'41.079
2. Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia) Ducati 1199 Panigale 1'41.316
3. Jeremy Guarnoni (MRS) Kawasaki ZX-10R 1'41.481
4. Bryan Staring (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'41.643
5. Greg Gildenhuys (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'41.849
6. Lorenzo Savadori (Barni Racing Team Italia) Ducati 1199 Panigale 1'41.866
7. Markus Reiterberger (Team Alpha Racing) BMW S1000 RR 1'41.994
8. Christoffer Bergman (BWG Racing Kawasaki) Kawasaki ZX-10R 1'42.076
9. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'42.097
10. Fabio Massei (EAB Ten Kate Junior Team) Honda CBR1000RR 1'42.337
11. Matthieu Lussiana (Team ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'42.396
12. Ondrej Jezek (SK Energy Racing Team) Ducati 1098R 1'43.029
13. David McFadden (MRS) Kawasaki ZX-10R 1'43.276
14. Randy Pagaud (Team OGP) Kawasaki ZX-10R 1'43.344
15. Julien Millet (UP Racing) Kawasaki ZX-10R 1'43.379
16. Nicolaas Henrik Grobler (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'43.539
17. Tomas Svitok (SK Energy Racing Team) Ducati 1098R 1'43.772
18. Andrzej Chmielewski (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'43.918
19. Philippe Thiriet (Team Brazil by ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'44.360
20. Massimo Parziani (M.V. Racing Team) Aprilia RSV4 APRC 1'44.464
21. Marc Moser (Triple M Racing) Ducati 1199 Panigale 1'44.834
22. Tiago Dias (Team Dias) Kawasaki ZX-10R 1'44.931
23. Heber Pedrosa (Team Brazil by ASPI) Kawasaki ZX-10R 1'44.989
24. Alen Gyorfi (MetalCom-Adrenalin H-Moto) Honda CBR1000RR 1'45.035
25. Gabriel Berclaz (Berclaz Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'45.709
26. Adrien Protat (FP Racing) Kawasaki ZX-10R 1'45.964

Photo : Sylvain Barrier - worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:32

Le MotoGP™ entame sa tournée outre-mer au Motegi

Le Championnat du Monde MotoGP™ se rend au Motegi cette semaine pour le Grand Prix AirAsia du Japon, qui ouvre une série de trois courses en trois semaines et qui sera marqué par le retour de Casey Stoner.

Malgré ses trente-trois points d'avance en tête du classement général, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) aura beaucoup à faire pour défendre son statut de leader sur les trois prochaines semaines et retrouvera au Japon son compatriote et rival Dani Pedrosa (Repsol Honda), mais aussi le Champion du Monde en titre Casey Stoner (Repsol Honda), qui reprendra la compétition après s'être fait opérer de la cheville droite à la fin du mois d'août. Suite à la victoire de Pedrosa au MotorLand Aragón, la fin de saison s'annonce extrêmement disputée et le Grand Prix AirAsia du Japon, première des quatre dernières manches, sera l'occasion pour Pedrosa, vainqueur de l'épreuve l'an dernier, de reprendre encore quelques points à Lorenzo pour prolonger le suspense.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing), le coéquipier de Lorenzo, sera une fois de plus en quête de compétitivité après avoir terminé derrière Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, les deux pilotes de Monster Yamaha Tech3, à Aragón. Dovizioso mène actuellement la lutte pour la quatrième place du classement général avec 44 points d'avance sur Crutchlow mais n'est aussi qu'à sept points de Stoner et fera tout possible pour rattraper l'Australien, qui n'est pas encore certain de pouvoir participer à la course et qui devra d'abord tester sa condition physique le vendredi. Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) voudra quant à lui se rattraper après une course en demi-teinte à Aragón, tout comme Stefan Bradl (LCR Honda), qui avait abandonné suite à une chute en début de course, alors qu'il occupait la troisième position.

Valentino Rossi et Nicky Hayden (Ducati) voudront eux aussi se relancer après un week-end compliqué au MotorLand, où l'Italien était sorti de piste dès le premier tour tandis que son coéquipier américain avait été victime d'une grosse chute. Le Kentucky Kid s'en était heureusement sorti indemne et devrait donc être en pleine forme pour ce week-end, tout comme Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Héctor Barberá (Pramac Racing), qui se préparent pour leurs dernières courses sur Ducati satellites.

Randy de Puniet et Aleix Espargaró, qui viennent de prolonger avec le team Power Electronics Aspar, se disputeront quant à eux le titre de premier pilote CRT et retrouveront Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Michele Pirro (San Carlo Hodna Gresini), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernández (Avintia Blusens) ainsi qu'Iván Silva, qui revient chez Avintia Blusens après avoir été remplacé par David Salom pour les deux courses précédentes. Un autre changement aura lieu du côté de Speed Master, qui a décidé d'engager Roberto Rolfo à la place de Mattia Pasini.

Katsuyuki Nakasuga, le pilote d'essais de Yamaha, qui avait remplacé Lorenzo et fini sixième à Valence l'an dernier, participera également à la quinzième manche de la saison 2012, qui sera suivie des épreuves de Sepang et de Phillip Island.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:34

MotoGP™ Live Experience pour seulement 9,99€

Vivez la dernière partie de la saison 2012 en profitant d'une réduction de 50% sur l'Application MotoGP™ Live Experience, désormais proposée pour seulement 9,99€.

Suite à la victoire de Dani Pedrosa (Repsol Honda) à Aragón, le Championnat du Monde MotoGP™ conserve tout son suspense avant d'aborder la tournée outre-mer qui emmènera les pilotes au Japon, en Malaisie puis en Australie. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le leader du Championnat, tentera non seulement de contrer l'offensive de Pedrosa mais devra aussi lutter contre Casey Stoner, qui fera son retour à la compétition au Japon et qui sera déterminé à s'imposer, notamment chez lui à Phillip Island, où il avait gagné ces cinq dernières années, avant de quitter le paddock MotoGP à la fin de la saison.

Pour que vous puissiez suivre toute l'action dans les moindres détails, l'Application MotoGP™ Live Experience pour iOS et Android est désormais proposée à -50%, au prix de 9,99€ !

Avec de nombreuses fonctionnalités dont le Timing en direct et OnDemand, les commentaires audio en direct, le Tracking des positions en temps réel, l'accès aux news, photos et vidéos officielles du Championnat du Monde ainsi qu'un Guide MotoGP qui vous fournira toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, MotoGP™ Live Experience est une application indispensable qui vous permettra de vivre les courses comme jamais auparavant.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:36

Le Moto2™ débarque au Motegi ...

Après avoir produit l'une des courses les plus spectaculaires de la saison à Aragón, la catégorie Moto2™ promet de nouveau un maximum de tension pour l'épreuve qui aura lieu le week-end prochain au Twin Ring Motegi.

Avec 48 points d'avance en tête du Championnat du Monde Moto2™, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) sera de nouveau l'homme à battre sur les quatre dernières manches de la saison et devra éviter une éventuelle remontée de son compatriote Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), qui l'avait battu à Aragón et qui tentera de repousser le sacre de Márquez jusqu'à la fin de la saison.

Andrea Iannone (Speed Master), actuellement troisième du classement général, voudra de son côté retrouver le podium après avoir fini quatrième à Aragón, battu par le Britannique Scott Redding (Marc VDS Racing). Iannone avait remporté l'épreuve japonaise l'an dernier à l'issue d'un long duel face à Márquez et voudra en faire autant cette année tandis que Tom Lüthi (Interwetten Paddock) essayera lui aussi répéter son podium de l'an dernier puisqu'il avait terminé troisième au Motegi en 2011.

Après avoir fait l'une des meilleures courses de sa saison à Aragón, Bradley Smith (Tech3 Racing) tentera de se maintenir au même niveau durant la tournée outre-mer, tout comme Johann Zarco (JiR Moto2), qui demeure en quête d'un premier podium en Moto2 et qui n'en était pas passé loin à Aragón. Mike di Meglio (Kiefer Racing) et Xavier Siméon (Tech3 Racing) seront également présents et voudront réaliser davantage de progrès pour se battre dans le Top 10.

Le grand changement du week-end pour la catégorie Moto2 sera le retour du Champion du Monde 2010, Toni Elías, qui finira la saison chez Italtrans Racing après avoir été annoncé à la place de Claudio Corti la semaine dernière.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:39

Kent sera l'équipier de Rossi chez Tech3 Moto2™ en 2013 ...

Le jeune Britannique Danny Kent vient d'être confirmé chez Tech3 Racing pour deux ans et fera donc équipe avec le Français Louis Rossi pour la saison 2013 du Championnat du Monde Moto2™.

Sixième du classement Moto3™, Danny Kent a démontré son talent plusieurs fois cette année et s'est qualifié en première ligne à trois reprises. Le Britannique a également décroché un podium, à Assen, et continue d'afficher une compétitivité qui a convaincu Tech3 Racing de l'engager en Moto2™ pour l'an prochain. Le team d'Hervé Poncharal s'assure donc une fois de plus les services d'un pilote britannique après avoir travaillé, en Moto2 comme en MotoGP™, avec des pilotes tels que Cal Crutchlow, James Toseland, Bradley Smith ou encore James Ellison.

Danny Kent :

"Je suis ravi de rejoindre Tech3 Racing pour 2013. C'est une superbe opportunité pour ma carrière. Je ne me fais pas d'illusion quant à ce qui m'attend en Moto2 mais je pense que le team m'aidera à apprendre. Hervé Poncharal est quelqu'un que je respecte beaucoup, le team est très professionnel et je n'ai donc eu aucune hésitation à signer quand j'ai appris qu'ils voulaient travailler avec moi. Je me sens prêt, mon gabarit n'est pas idéal pour le Moto3 et je suis impatient de monter sur la Mistral 610. Elle n'est pas passée loin du podium cette année et je pense donc qu'elle a un bon potentiel. Je vais essayer de finir ma saison en Moto3 avec de bons résultats avant de me préparer pour cette nouvelle aventure avec Tech3 Racing."

Hervé Poncharal – Team Manager:

"Danny est un pilote que j'admire depuis longtemps et nous avons toujours pensé à lui pour notre projet Moto2 2013, il a toujours été au sommet de notre liste de candidats. C'est un pilote qui a un grand avenir devant lui et je suis très heureux de travailler avec lui et de pouvoir l'aider à s'adapter à la très compétitive catégorie Moto2. Il a démontré son potentiel à de nombreuses reprises cette saison, en Moto3, et notamment à Aragón, où il était devant et dans la lutte pour le podium durant toute la course. Avec Danny et Louis, nous prouvons que nous nous engageons à aider les jeunes talents et je suis convaincu que nous avons réuni l'équipe idéale pour que 2013 soit un succès pour Tech3 Racing."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:41

Cortese conserve la tête du Moto3™ avant le Grand Prix AirAsia du Japon ...

Suite à la victoire de Luis Salom à Aragón, Sandro Cortese reste solidement installé en tête du Championnat du Monde Moto3™ et fera de nouveau face à l'offensive de Salom et de Maverick Viñales ce week-end au Twin Ring Motegi.

Battu par Luis Salom (RW Racing GP) à Aragón, l'Allemand Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo) dispose d'encore 51 points d'avance sur l'Espagnol avant les quatre dernières manches de la saison 2012 tandis que Maverick Viñales (Blusens Avintia), trahi par sa machine avant même le départ de la course à Aragón, pointe désormais à 66 longueurs du leader mais sera déterminé à renouer avec la victoire sur la fin de la saison. Le jeune Catalan a par ailleurs renouvelé son contrat avec Blusens Avintia pour continuer en Moto3 l'an prochain.

Jonas Folger, qui a lui aussi prolongé, chez Mapfre Aspar, sera l'un des autres pilotes à surveiller en fin de saison tandis que Danny Kent (Red Bull KTM Ajo), Efrén Vázquez (JHK t-shirt Laglisse) et Louis Rossi (Racing Team Germany), qui rejoindra Tech3 Racing en Moto2™ pour la saison 2013, tenteront de nouveau d'atteindre le podium.

La lutte pour le titre de Rookie of the Year demeure ouverte suite à l'abandon, sur problèmes techniques, de Romano Fenati (Team Italia FMI) à Aragón. Le jeune Italien retrouvera ce week-end l'Espagnol Alex Rins (Estrella Galicia 0'0), qu'il devance de quatorze points, mais aussi Josep Rodrigez, qui remplace Jasper Iwema chez Moto FGR, ainsi que les wildcards japonais Hyuga Watanabe (Project u JC) et Yuudai Kamei (18 Garage Racing Team).

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 8 Oct - 19:43

Salom rejoindra Red Bull KTM Ajo à la fin de l'année ...

L'Espagnol Luis Salom disputera le Championnat du Monde Moto3™ 2013 avec le team KTM officiel dirigé par le Finlandais Aki Ajo.

Actuellement deuxième du Championnat du Monde Moto3™ 2012, Luis Salom a été l'une des révélations de la première saison de la nouvelle catégorie 250cc 4-temps et s'est illustré à de nombreuses reprises. En treize courses, le pilote originaire de Majorque a déjà comptabilisé huit podiums, dont ses deux premières victoires en Grand Prix, obtenues à Indianapolis et plus récemment au MotorLand Aragón.

Salom compte 51 points de retard sur Sandro Cortese avant les quatre dernières manches de la saison mais aura l'occasion de se relancer à la conquête du titre mondial l'an prochain, lorsqu'il prendra la place de son rival allemand chez Red Bull KTM Ajo, le team officiel de KTM, dirigé par le Finlandais Aki Ajo.

Luis Salom :

"Avoir l'opportunité de faire partie du team Red Bull KTM Ajo est un rêve qui devient réalité pour moi. C'est quelque chose d'important pour ma famille et pour tous les gens avec qui je travaille. Courir dans le team officiel me permettra d'être plus calme et plus confiant pour aborder la suite. Je suis très reconnaissant envers Aki, Red Bull et KTM pour l'opportunité qu'ils m'offrent et je suis impatient de commencer à travailler avec mon nouveau team."

Aki Ajo :

"Dès le début de l'été, nous avions pu voir qui allaient être les pilotes capables de se battre pour la victoire l'an prochain. Luis est l'un d'entre eux. Il a de l'expérience, de la vitesse et il a montré qu'il était suffisamment mature et réfléchi pour être décisif dans les derniers tours, quand la bagarre se durcit."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 9 Oct - 23:17

Lorenzo sera déterminé à consolider son avance au Motegi ...

Le pilote du team Yamaha Factory Racing arrive au Japon avec trente-trois points d'avance sur Dani Pedrosa et fera tout son possible pour battre son compatriote.

Première des trois courses de la tournée outre-mer, le Grand Prix AirAsia du Japon sera une épreuve cruciale pour Jorge Lorenzo puisqu'il s'agit de la course nationale de Yamaha mais surtout parce qu'il devra défendre son statut de leader face à son compatriote Dani Pedrosa. Lorenzo compte pour l'instant trente-trois points d'avance sur son rival, à quatre courses de la fin du Championnat, et sera bien entendu déterminé à renouer avec la victoire pour réaffirmer son autorité sur la catégorie MotoGP™, sur un circuit où il s'était imposé en 2009 et avait terminé deuxième l'an dernier.

Son coéquipier Ben Spies n'a quant à lui jamais eu beaucoup de chance au Motegi et avait terminé huitième en 2010 après avoir dû éviter un pilote et s'être fait reléguer en dernière position. L'Américain s'était ensuite fait percuter dans la chute de Valentino Rossi l'an dernier et avait de nouveau dû faire une incroyable remonter, pour finir à la sixième place.

Jorge Lorenzo :

"Nous commençons la tournée asiatique en tête du championnat et en bonne forme après la course d'Aragón. Ce sera évidemment difficile parce que nos adversaires sont très forts sur cette partie de la saison mais nous allons essayer de jouer nos cartes du mieux que possible. Le Motegi est une piste qui me plaît, j'avais gagné là-bas en 2009 et je pense que nous pourrons à nouveau nous battre pour la victoire ce week-end."

Ben Spies :

"J'attends ce week-end avec impatience. Nous n'avions pas eu de chance l'an dernier puisque nous avions perdu du temps quand Valentino était tombé mais nous avions vraiment un bon rythme. Nous venons d'avoir deux bons résultats avec cette course et j'espère que nous pourrons en avoir un autre ce week-end, pour la course nationale de Yamaha."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 9 Oct - 23:19

Rossi : "La Ducati a beaucoup de potentiel au Motegi" ...

Valentino Rossi se veut optimiste pour le Grand Prix AirAsia du Japon, qui a lieu ce week-end au Motegi et qui sera la première course d'une série de trois GP en trois semaines.

Le team Ducati se rend au Motegi cette semaine pour la quinzième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP™ 2012 et espère avoir un week-end positif après avoir obtenu des résultats décevants l'an dernier puisque Valentino Rossi et Nicky Hayden avaient respectivement terminé sur une chute et une sortie de piste, alors qu'ils avaient affiché une bonne cadence tout au long du week-end.

Valentino Rossi :

"J'aime beaucoup le Motegi. C'est une belle piste, avec un bon grip et je garde un bon souvenir de l'an dernier. Nous avions réussi à améliorer la moto tout au long du week-end et je pense que nous aurions pu faire une bonne course si je n'étais pas tombé dès le premier tour. Nous n'avons pas encore le rythme pour penser au podium mais nous avons quand même réussi à maintenir un bon rythme sur les deux dernières courses. Au Motegi, nous essayerons de continuer à travailler dans la même direction et de tirer le maximum de notre Ducati, qui a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste."

Nicky Hayden :

"Le Japon est un pays où les fans sont vraiment passionnés, c'est un endroit où le motocyclisme a une véritable tradition. Le Motegi n'est cependant pas un de mes circuits préférés. Ce sera la première de trois courses qui se suivront sur trois semaines. Je pensais m'être sorti indemne de ma chute à Aragón mais j'ai malheureusement une autre blessure. Quand je suis rentré chez moi, j'avais mal à la main droite et je suis donc allé faire des radios. J'ai une fracture du radius droit, je ne suis donc pas dans une situation idéale mais ce n'est pas très douloureux et j'ai encore suffisamment de force dans la main pour espérer que ce ne sera pas un problème ce week-end. La vie de coureur est faite de hauts et de bas. Nous allons faire de notre mieux pour obtenir un bon résultat et nous remettre en confiance."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 9 Oct - 23:21

Le team Repsol Honda retrouve sa formation habituelle pour l'épreuve du Motegi ...

Casey Stoner sera de retour aux côtés de Dani Pedrosa ce week-end au Japon pour la quinzième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

Vainqueur de trois des quatre dernières courses, Dani Pedrosa est actuellement deuxième du Championnat et demeure à la poursuite de Jorge Lorenzo, qui le devance de trente-trois points. Avec quatre courses devant lui, le Catalan peut encore espérer rattraper son rival et pourrait frapper fort dès ce week-end, sur un circuit où il s'était imposé en MotoGP™ l'an dernier et où il avait aussi gagné en 125cc (2002) et en 250cc (2004).

Casey Stoner prépare quant à lui son retour à la compétition après avoir manqué les trois derniers Grands Prix. L'Australien s'était fait opérer de la cheville droite à la fin du mois d'août, peu après sa chute à Indianapolis, et espère avoir suffisamment récupéré pour se montrer compétitif sur les quatre dernières courses de la saison, qui seront également les quatre dernières de sa carrière en Grand Prix. Avec un total de 186 points, le Champion du Monde MotoGP 2011 est déjà mathématiquement sorti de la course au titre mais voudra conclure l'année avec de nouvelles victoires et éventuellement un podium dès son retour, au Motegi, où il avait remporté sa seule victoire en territoire japonais en 2010.

Dani Pedrosa :

"Le Motegi est toujours une course que j'attends avec impatience. C'est le week-end le plus important pour Honda et j'aime aussi beaucoup ce circuit. Nous abordons la période la plus exigeante de la saison mais nous allons avancer étape par étape. J'adore le Motegi, c'est une piste avec de gros freinages et de fortes accélérations. Il faut travailler dur pour diminuer le wheelie, bien contrôler l'accélération et avoir une bonne stabilité aux freinages ainsi qu'une bonne motricité en sortie de virages. Nous avions fait une bonne course là-bas l'an dernier et nous allons travailler dur pour être aussi compétitifs que possible."

Casey Stoner :

"Ce sera génial de retrouver toute l'équipe et de remonter sur la moto ce week-end au Motegi. Les six dernières semaines ont été dures pour moi, j'ai dû rester au repos, soigner ma cheville, faire de la physiothérapie et essayer de faire passer le temps. Heureusement, j'avais Ally (sa fille) avec moi. J'ai regardé les courses chez moi. J'étais désolé pour Dani à Misano mais ce sont des choses qui arrivent, ça avait été pareil pour Jorge à Assen. Le Motegi est un circuit de type 'stop-start', avec des freinages durs suivis de grosses accélérations. C'est donc un tracé exigeant sur le plan physique. La première séance d'essais de vendredi sera cruciale pour voir où en est ma cheville et évaluer la pression que je pourrait mettre dessus."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 9 Oct - 23:24

Simón confirmé chez Italtrans Racing pour 2013 ...

Le team Italtrans Racing a annoncé la signature de Julián Simón, qui courra donc aux côtés de Takaaki Nakagami pour la saison Moto2™ 2013.

Après sa rupture avec l'Italien Claudio Corti, le team Italtrans Racing a décidé d'engager Toni Elías pour la fin de la saison 2012 mais a choisi un autre Espagnol pour son projet 2013, l'ex-Champion du Monde 125cc Julián Simón. Ce dernier avait couru sur Suter avec Aspar en 2010 puis sur FTR cette année avec Avintia et découvrira un troisième châssis l'an prochain puisqu'il disposera d'une Kalex chez Italtrans Racing.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 9 Oct - 23:28

MotoGPCasey Stoner de retour en piste ce week-end ...

Après deux mois d'absence, Casey Stoner reprendra la guidon de sa RC213V ce week-end, à l'occasion du GP du Japon, et pour les trois autres courses restantes (Malaisie, Australie, Valencia) au championnat, et avant de raccrocher le cuir en fin de saison.

Après avoir courageusement terminé 4e du GP d'Indianapolis malgré une cheville droite bien amochée, Casey Stoner a du déclarer forfait pour les courses de Brno, Misano et Aragon, afin de se faire opérer. L'Australien occupe toujours la troisième place du championnat, avec sept points d'avance sur Andrea Dovizioso.

Casey Stoner : "J'ai hâte de revoir mon équipe et de remonter sur ma moto ce week-end à Motegi. Ces six dernières semaines ont été assez difficiles pour moi, car il a fallu que je reste immobile afin que ma cheville se consolide, j'ai aussi fait de la physiothérapie et j'ai essayé d'occuper le temps - heureusement, j'avais Ally (sa petite fille, ndlr) avec moi. J'ai aussi regardé les courses à la télé de chez moi. J'étais déçu pour Dani (Pedrosa) à Misano, mais ce genre de choses peut arriver, comme on l'a vu à Assen pour Jorge (Lorenzo).

En ce qui concerne le circuit, Motegi est un tracé avec beaucoup de "stop and go", à cause de ses gros freinages suivies de grosses accélérations. Il est assez dur physiquement et très contraignant pour le corps. Mais on verra dès la première séance vendredi si ma cheville s'est bien remise : si je la sens bien dans la botte, et si je peux suffisamment la bouger et appuyer dessus."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 10 Oct - 16:48

Progresser sur la mise au point, la priorité de Bautista au Japon ...

Après s'être fait gâcher les séances d'essais par le mauvais temps à Aragón, le pilote du team San Carlo Honda Gresini espère améliorer les réglages de son RC213V ce week-end au Motegi et notamment au niveau des nouvelles pièces fournies par Showa.

Álvaro Bautista et son équipe auront beaucoup de travail ce week-end au Motegi et auront l'objectif d'améliorer le train-avant de la RC213V afin que l'Espagnol soit plus en confiance pour la fin de la saison. Bautista, qui est le seul pilote Honda à utiliser des suspensions Showa, espère aussi rattraper le temps que lui avait fait perdre la météo à Aragón et voudra refaire une apparition sur le podium avant la fin de la saison.

Álvaro Bautista :

"Le week-end à Aragón a été difficile, notamment à cause de la météo. Nous n'avons jamais vraiment pu faire ce que nous voulions durant les essais alors que Showa nous avait amené du nouveau matériel. Si tout fonctionne bien cette fois-ci, nous devrions être compétitifs. Nous devons travailler sur les freinages parce que c'est un élément important sur ce circuit. J'ai toujours été compétitif au Motegi par le passé et j'espère que ce sera aussi le cas ce week-end. Le Motegi est un circuit où il faut avoir une moto stable au freinage et qui a une bonne motricité en sortie de virage. Notre moto devrait bien tourner ici puisqu'elle a une excellente accélération."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 10 Oct - 16:50

De Puniet et Espargaró poursuivent leur duel au Motegi ...

Les deux pilotes du team Power Electronics Aspar et leaders des CRT ne comptent que deux points d'écart avant le Grand Prix AirAsia du Japon, première des quatre dernières manches de la saison 2012.

Aleix Espargaró est parvenu à reprendre un point à son coéquipier Randy de Puniet à Aragón et le Français ne compte plus que deux longueurs d'avance sur l'Espagnol dans la bagarre pour le titre de premier pilote CRT, qui pourrait se prolonger jusqu'à la course de Valence, qui clôturera la saison 2012.

Randy de Puniet :

"Le Motegi n'est pas l'une des pistes les plus intéressantes du calendrier. Il y beaucoup de gros freinages, je n'aime pas vraiment rouler là-bas mais c'est un circuit qui m'a toujours réussi en termes de résultats et de performances. Quoi qu'il en soit, ce sera un Grand Prix important pour nous. Il ne reste plus que quatre courses et la bataille avec Aleix va être très serrée. Nous devrons rester compétitifs durant ces trois semaines puis ensuite à Valence."

Aleix Espargaró :

"Nous allons au Japon et nous allons avoir trois courses en moins d'une vingtaine de jours. Nous devrons travailler dur au Motegi si nous voulons repartir avec un bon résultat. C'est un circuit avec beaucoup de freinages et c'est l'un de nos points forts. Nous sommes très motivés après notre excellent week-end à Aragón et l'objectif sera de finir devant Randy pour rattraper les points que nous avions perdus à Misano."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 10 Oct - 16:51

Kornfeil courra chez RW Racing GP en 2013 ...

Le jeune Tchèque Jakub Kornfeil prendra donc la place de Luis Salom, qui a récemment été annoncé chez Red Bull KTM Ajo pour l'an prochain.

Jakub Kornfeil est actuellement quinzième sur Championnat du Monde Moto3™, avec une FTR Honda. Le Tchèque a fini dans le Top 10 à cinq reprises cette saison et avait obtenu son meilleur résultat chez lui à Brno en prenant la sixième place. L'ancien Champion de la Red Bull Rookies Cup avait fait ses débuts en Grand Prix en 2009, à Saint-Marin, et a participé à 51 courses dans les catégories 125cc et Moto3.

Jakub Kornfeil :

"Je suis évidemment ravi d'avoir signé avec RW Racing GP. C'est un team qui s'est montré compétitif et qui a une moto compétitive. Je suis vraiment impatient de commencer à travailler avec eux."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 2:14

MotoGP : GP du Japon, sur les terres des constructeurs ...

Ce week-end aura lieu le Grand Prix du Japon, à Motegi, quinzième rendez-vous de la saison sur les dix-huit au calendrier.

Ce rendez-vous est très important pour les pilotes comme pour les teams car il se joue à domicile pour les deux contrcuteurs japonais : Honda et Yamaha. C'est aussi l'occasion pour les marques européennes comme Ducati, Aprilia ou KTM de défier les géants japonais sur leurs terres.

Le circuit japonais, nommé le "Twin Ring" en raison de ses deux tracés (un anneau de vitesse et un circuit de 4801 m avec 14 virages), est composé de quelques courbes rapides et de nombreux virages serrés qui en font, selon Brembo, le tracé du calendrier le plus contraignant en termes de freinages, d'autant que les lignes droites assez courtes ne permettent pas aux freins de refroidir aisément.

Quelques commentaires de pilotes :

Randy de Puniet :

"En ce qui me concerne, Motegi n'est pas le circuit le plus intéressant de la saison. Il y a trop de zones de freinage et ce n'est pas très amusant en terme de pilotage. Pourtant, j'y ai toujours obtenu d'assez bons résultats."

Jorge Lorenzo :

"J'aime bien le circuit de Motegi. J'y ai gagné en 2009 et je pense pouvoir me battre pour la victoire encore ce week-end."

Dani Pedrosa :

"J'ai toujours hâte de venir à Motegi. C'est l'un des week-ends les plus importants pour Honda et j'aime beaucoup ce circuit car il y a de gros freinages et de grosses accélérations. Il faut beaucoup travailler sur l'anti-wheelie, la réaccélération à la poignée de gaz et sur la stabilité au freinage."

Valentino Rossi :

"J'aime beaucoup Motegi. C'est un circuit sympa, avec beaucoup de grip, et j'en ai gardé de bons souvenirs de l'an dernier. Nous avons amélioré nos réglages tout au long du week-end et je pense que nous aurions pu y faire une bonne course si je n'avais pas chuté dans le premier tour.

Photo : Le Twin Ring de Motegi (PSP Lukasz Swiderek)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 2:20

SBK : Le casque #17 de Tom Sykes en vente aux enchères ...

Le vice champion du monde Superbike 2012 vend son casque Shark peint aux couleurs de Joan Lascorz aux enchères. Les bénéfices seront reversés à Joan pour l'aider dans son retour à la vie.

Avec ce casque frappé du fameux n°17, réalisé expressément pour la finale de Magny-Cours, Tom Sykes a remporté l'ultime manche du championnat du monde Superbike.

Tom promet de reverser l'ensemble des fonds récoltés par la vente de ce casque à Joan Lascorz, son ancien coéquipier chez Kawasaki, aujourd'hui paraplégique suite à une très mauvaise chute survenue en avril dernier sur le circuit d'Imola.

Tom et Joan proposent par ailleurs de signer le casque à la demande de l'acheteur. Et Tom promet un cadeau bonus à ce dernier...

Si vous voulez vous faire plaisir avec un casque unique, rendez-vous ici pour enchérir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo : Tom Sykes en action à Magny-Cours avec son casque #17 - worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 16:16

Le Grand Prix AirAsia du Japon en chiffres ...

Retrouvez toutes les statistiques clés avant la quinzième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012.

257 – Suite à sa victoire à Aragón, Dani Pedrosa a marqué 257 points sur les quatorze premières manches de la saison. Le pilote du team Repsol a donc déjà battu son record de points personnel en MotoGP™, qui était de 249 (2008).

179 – Suite à sa troisième place à Aragón, Andrea Dovizioso a marqué 179 points depuis le début de la saison. Il s'agit du plus grand nombre de points marqués par un pilote satellite depuis les 187 points de Marco Melandri (Gresini) en 2007.

100 – Au Japon, Dominique Aegerter participera à son 100ème Grand Prix. Le pilote du team Technomag-CIP deviendra le plus jeune Suisse à atteindre les 100 GP, battant le record de Thomas Lüthi. Suite au GP d'Aragón, Aegerter a participé à 47 courses de la catégorie Moto2™ et 52 en 125cc.

50 ans – Le jour de course au Japon marquera le 50ème anniversaire du Grand Prix d'Argentine de 1962, organisé à Buenos Aires. En 500cc, l'Argentin Benedicto Caldarella avait remporté sa première et unique victoire sur une Matchless. L'épreuve 250cc avait été remportée par Arthur Wheeler, qui était devenu le vainqueur de Grand Prix le plus âgé (46 ans). Hugh Anderson avait signé la première victoire en 125cc de Suzuki et Ernst Degner avait terminé deuxième de la course 50cc pour s'emparer du tire mondial, le premier titre mondial d'un pilote Suzuki.

19 – En s'imposant à Aragón, Dani Pedrosa montait sur la plus haute marche du podium MotoGP pour la 19ème fois de sa carrière, égalant le double Champion du Monde Barry Sheene. Sa prochaine victoire lui permettra d'égaler Freddie Spencer.

19 ans – A Aragón, Cal Crutchlow et Jonathan Rea ont respectivement fini quatrième et septième. C'était la première fois que deux Britanniques finissaient dans le Top 7 d'un Grand Prix de la catégorie reine depuis les troisième et quatrièmes places de Niall Mackenzie et Carl Fogarty à Donington Park, en 1993.

11 – Le jour de course au Japon marquera le onzième anniversaire de la victoire de Valentino Rossi en 500cc au GP d'Australie de 2011. L'Italien s'était alors emparé du titre mondial et était devenu le plus jeune pilote à remporter le titre mondial dans trois catégories différentes. La course avait été l'une des plus serrées de l'histoire du Championnat du Monde et les neuf premiers pilotes à l'arrivée se tenaient en moins de trois secondes.

4 – A Aragón, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième places ont été prises par des pilotes Yamaha. C'était la première fois de l'ère MotoGP 4-temps que Yamaha plaçait quatre pilotes dans le Top 5.

4 – A Aragón, Dani Pedrosa a remporté sa quatrième victoire de la saison et égalait son record personnel, atteint en 2010.

1 – Dani Pedrosa est le seul pilote à s'être imposé au Motegi dans les trois catégories : en MotoGP l'an dernier, en 250cc en 2004 et en 125cc en 2002.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 16:19

brav brav brav brav brav brav

Lorenzo récompense ses fans avec une réduction spéciale pour Valence ...

Jorge Lorenzo, qui est en tête du Championnat du Monde MotoGP™ à seulement quatre courses de la fin de la saison, a décidé d'offrir aux membres de son Fan Club officiel 60% du prix des billets pour le GP de Valence, où il terminera sa cinquième saison dans la catégorie reine.

Les fans de Jorge Lorenzo disposeront donc d'une importante réduction pour réserver leurs places dans la Tribune Bleue Ouest, en guise de remerciement pour leur soutien. Engagé dans un duel pour le titre qui pourrait se prolonger jusqu'à Valence, Jorge Lorenzo a affirmé qu'il voulait montrer sa reconnaissance envers ses fans pour leur soutien dans une période cruciale du Championnat et qu'il voulait vivre la dernière course de l'année avec eux.

Pour plus d'informations sur le Fan Club de Jorge Lorenzo et la réservation des billets pour le GP de Valence, rendez-vous sur

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 16:24

Rossi, Pedrosa et Crutchlow s'initient à l'art du manga ...

Les trois stars du MotoGP™ ont pu laisser s'exprimer leur fibre artistique jeudi à Motegi, la veille de l'ouverture du Grand Prix AirAsia du Japon, où ils ont participé à l'élaboration de portraits d'eux-mêmes à la mode manga.

Valentino Rossi (Ducati), Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ont ainsi appris les bases de l'illustration manga en compagnie de Ranka, l'une des dessinatrices les plus célèbres du pays. Les pilotes ont ensuite colorié leurs portraits préalablement dessinés par Ranka et qui figuraient également sur le poster officiel du Motegi, une illustration qui avait rencontré un franc succès auprès des fans comme dans le paddock du MotoGP.

Pedrosa a été le premier à terminer son portrait, suivi de près par Rossi tandis que Crutchlow a eu besoin de l'aide de Ranka pour finir le sien, après avoir déclaré qu'il était un peu plus lent parce que Pedrosa lui avait volé tous ses crayons ! A l'issue de cet évènement pour le moins détendu, les pilotes ont emporté avec eux leurs oeuvres d'art et ont chacun reçu un portrait spécial offert par Ranka.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 16:31

Grand Prix AirAsia du Japon : La conférence de presse ...

Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Nicky Hayden étaient les cinq pilotes conviés à la conférence de presse de jeudi après-midi au Motegi, juste avant la première des trois épreuves de la tournée outre-mer.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui dispose de 33 points d'avance en tête du Championnat, a affirmé qu'il devrait courir avec sa tête pour conserver son avantage sur la fin de la saison et a déclaré : "Ces trois courses vont être très importantes pour le Championnat et notre objectif sera le même que depuis le début de la saison : toujours essayer de nous battre pour la pole position, le podium et la victoire. C'est notre objectif et j'essayerai de gagner à chaque fois que j'en aurai la possibilité. Dans le cas contraire, nous nous contenterons du podium sur les quatre dernières courses."

Quant à la possibilité que le retour de Casey Stoner (Repsol Honda) lui complique la tâche, le Majorquin a ajouté : "Ce sont des choses qu'on ne peut pas contrôler. Si Casey est assez rapide, il pourra gagner et prendre des points à Dani comme à moi. Ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos propres performances et nous allons faire de notre mieux. Le Motegi n'est pas un circuit idéal pour la Yamaha parce que nous avons quelques difficultés à l'accélération mais nous avons un bon freinage et une bonne entrée en virage, ce sont nos points forts. L'an dernier nous avions fini deuxièmes, pas très loin de Dani, et cette année, avec la 1000cc, nous sommes un peu plus compétitifs alors nous essayerons d'être plus proches de lui."

Avec trois victoires sur les quatre dernières courses, Dani Pedrosa (Repsol Honda) est indéniablement l'homme en forme du moment et reste déterminé à s'emparer du titre mondial : "Comme je l'ai déjà dit, l'important est de se faire plaisir. Nous faisons de bonnes courses en ce moment et c'est bien pour le team, nous avons réussi à continuellement progresser durant ce Championnat. Nous allons continuer sur la même voie, rester concentrés et piloter du mieux que possible."

Son coéquipier Casey Stoner est de son côté impatient de retrouver son RC213V après une période de repos imposé particulièrement frustrante et voudra évidemment renouer avec la victoire avant de quitter le MotoGP™ à la fin de la saison. "Tout le monde me demande comment se sont passées les vacances chez moi mais ce n'était vraiment pas des vacances," a affirmé l'Australien. "J'étais obligé de me reposer, je ne pouvais rien faire, pas même m'entraîner. C'est difficile de garder la forme dans ces conditions. Je suis évidemment très content d'être de retour, ce n'est pas de cette façon que je voulais terminer ma dernière saison, avec une blessure et sans la possibilité de lutter pour le Championnat. C'est très décevant pour nous mais nous allons essayer de faire de notre mieux sur la fin de la saison. Je me sens bien et nous verrons demain comment ça se passera sur la moto. Après aussi longtemps, la première journée sera sans doute compliquée."

Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) cherche quant à lui à consolider sa quatrième place au classement général et a commenté : "C'est une piste qui va très bien à mon style de pilotage et ce sera intéressant de voir comment je m'en sortirai avec la Yamaha. Dani est très rapide en ce moment, il l'est aussi sur ce circuit mais mon objectif est de me joindre à la bagarre entre Dani, Lorenzo et peut-être Casey, suivant ce qu'il peut faire après sa blessure. Je suis vraiment confiant et nous verrons demain à quel niveau nous serons ici."

Nicky Hayden (Ducati) était également présent et a pu préciser l'ampleur de sa blessure au poignet, qu'il a découverte quelques jours après sa chute d'Aragón. "J'ai clairement eu de la chance de m'en être aussi bien sorti, sans rien de grave, mais je me suis fait une petite blessure au poignet. Ma main a bien récupéré (de ses fractures précédentes) mais maintenant j'ai ce petit problème. J'ai cependant assez de force et j'espère donc ne pas avoir de problème sur ce circuit. Le Motegi ne m'a jamais vraiment réussi, c'est une piste que j'aime mais où je n'ai jamais pu aller aussi vite que je le voulais avec la Ducati. J'espère que ça changera cette année."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 16:42

MotoGP : Carmelo Ezpeleta : ''Il faut distinguer les deux championnats''

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur le circuit de Motegi, au Japon, Carmelo Ezpeleta a pour la première fois parlé du championnat du monde Superbike, tombé sous la coupe de la Dorna.

"Depuis l'acquisition par Bridgepont de Infront Sports et Media, nous avons eu plusieurs réunions avec Infront Motorsports pour essayer d'adapter les réglements techniques aux deux types de championnat. C'était le principal objectif de Bridgepoint, afin d'avoir une meilleure synergie entre les deux championnats et que chacun puisse en tirer de meilleurs bénéfices.
Nous avons donc eu plusieurs meetings, d'abord à Madrid, puis à Rome, ensuite à Paris et enfin à Donington afin d'essayer d'adapter dans un premier temps les règlements. Mais cela n'a pas été possible. Et finalement, Bridgepoint a décidé de laisser les deux championnats séparés, comme deux sociétés différentes, mais sous la coupe tous les deux de Dorna Sports.
Pour 2013, la règlementation du WSBK sera celle approuvée par la FIM et Infront Motorsports. Pour 2014, nous allons travailler avec les constructeurs et les différents corps impliqués, pour adapter les réglementations. Nous pensons qu'un championnat dérivé de la série qui utilise 39 moteurs dans une saison - alors qu'à l'opposé, nous n'en utilisons que six en MotoGP - n'est pas quelque chose de correct. Il faut que chaque championnat soit fidèle à son esprit. Le premier doit utiliser des motos dérivées de la série, l'autre des prototypes. Nous allons d'abord en discuter avec la FIM, puis avec les constructeurs qui sont impliqués dans les deux championnats."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 11 Oct - 23:28

Transcription de la conférence de presse de Carmelo Ezpeleta ...

Quelques instants avant la conférence de presse des pilotes de jeudi après-midi au Twin Ring Motegi, Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, avait préalablement réuni les médias pour revenir sur l'annonce concernant le Championnat du Monde Superbike.

"Le motif de cette conférence de presse, comme vous le savez déjà, est l'annonce que Bridgepoint, la compagnie mère d'Infront Sports and Media et de Dorna, a faite la semaine dernière au sujet de Dorna et d'Infront Motorsports, qui organise le World Superbike."

"Il y a un ans, même un petit peu plus d'un an, Bridgepoint, qui est le principal actionnaire de Dorna Sports, a fait l'acquisition d'Infront Sports and Media, le propriétaire d'Infront Motorsport, qui organise le World Superbike. Depuis cette acquisition, nous avons eu plusieurs réunions avec Infront Motorsports pour essayer d'adapter les règlements techniques des deux championnats. C'était l'objectif principal de Bridgepoint, penser les deux championnats en même temps, ce qui peut générer beaucoup de bénéfices et aussi entraîner des synergies."

"Nous avons eu plusieurs réunions l'an dernier, d'abord à Madrid, puis à Rome, Paris et finalement à Donington, avec l'objectif d'accommoder les règlements. Et ça n'a pas été possible. La décision de Bridgepoint a finalement été de maintenir deux championnats, deux championnats distincts, qui seront tous les deux gérés par Dorna Sports."

"Pour l'an prochain, tout continuera comme avant, le MotoGP et le WSBK continueront de la même manière, avec les mêmes organisations et les mêmes règlements. Et à partir de maintenant, avec la FIM, les constructeurs, les circuits et les teams, nous allons essayer de nous adapter à un contexte économique difficile pour que les deux championnats continuent et puissent grandir ensemble. Il y aura aussi une collaboration avec Infront Sports and Media sur d'autres aspects des deux championnats."

Est-il vrai que la propriété du championnat Superbike a été attribuée à Dorna ?

"Oui, c'est exact."

Pourquoi n'a-t-on pas encore eu la nouvelle règlementation pour le Superbike, annoncée par M. Flammini dimanche dernier ? Est-ce que d'autres changements sont prévus ou bien est-ce simplement une question de temps ?

"Pour 2013, le règlement sera celui qui a été approuvé par la FIM et Infront Motorsports. Pour 2014, nous allons évidemment travailler avec les constructeurs et les différentes instances concernées pour changer le règlement. Nous pensons qu'avoir un championnat de motos de série qui utilise 39 moteurs par saison, alors que nous en avons six en MotoGP, n'est pas très correct, et nous devons aussi assurer à chaque championnat son propre esprit. L'un sera une compétition basée sur des motos de série, et l'autre sur des prototypes. C'est quelque chose que nous verrons d'abord avec la FIM et ensuite avec les constructeurs engagés dans les deux championnats."

Espérez-vous convaincre BMW, Kawasaki, Aprilia et Suzuki de rejoindre le MotoGP™ pour 2014 ?

"Non, je n'essaye de convaincre personne. L'obligation de l'organisateur d'un championnat est d'établir, avec la FIM, un règlement technique. Mais il me semble évident que les règlements actuels, dans les deux championnats, engendrent trop de coûts et nous devons donc résoudre ça. Dans le championnat MotoGP, nous travaillons avec la MSMA depuis longtemps mais il y a une contradiction si nous essayons de réduire les coûts et les performances en utilisant seulement six moteurs, la MSMA propose même de n'en avoir que cinq pour l'an prochain, alors que le Superbike, qui est censé se baser sur des motos de série, en utilise 39."

Qui dirigera le Championnat du Monde Superbike ?

"Nous sommes actuellement en discussion pour savoir qui le dirigera précisément mais ce sera sous la tutelle de Dorna. Dorna supervisera les deux championnats."

En termes d'électronique, nous savons ce que vous étudiez pour le MotoGP™ mais quel est l'avenir de l'électronique en WSBK ?

"Il est encore trop tôt pour parler d'électronique ou de quoi que ce soit. Il n'y aura de toute façon pas de changement en 2013."

Pensez-vous qu'il sera désormais plus facile pour Dorna de trouver un accord avec les constructeurs pour les prochains règlements ?

"Pas forcément. Toutes les décisions concernant le MotoGP sont prises avec l'accord de toutes les parties concernées et nous continuerons sur ce modèle. Il est important de prendre des décisions rationnelles et viables du point de vue économique. La situation économique est difficile, nous ne savons pas combien de temps ça durera. Je suis convaincu que tout le monde le comprend très bien."

Est-ce que ça signifie que vous aurez des réunions différentes avec les constructeurs pour les deux championnats ?

"Les discussions techniques seront séparées parce que les constructeurs ne sont pas les mêmes dans les deux championnats."

En ce qui concerne le calendrier, le MotoGP™ et le Superbike ont quatre ou cinq dates qui coïncident. Est-ce qu'il y aura des changements pour 2013 ?

"Pour 2013, les calendriers seront ceux qui ont été présentés. Les deux sont provisoires, il pourrait donc y avoir des changements, mais il est évident qu'il peut y avoir des conflits."

Pour 2014, vous voulez introduire un ECU standard pour tout le monde, est-ce que vous resterez sur cette idée ou bien accepterez-vous d'autres idées proposées par les constructeurs au cours de l'an prochain ?

"Nous acceptons toujours d'autres idées. Nous ne sommes pas 'en faveur' d'un ECU standard ou d'une limitation du régime moteur, ce que nous désirons, c'est réduire les coûts et offrir plus de spectacle. C'est l'objectif principal pour les deux championnats, réduire les coûts et offrir plus de spectacle."

Avez-vous eu des réunions avec les membres de la MSMA après l'annonce ?

"Entre l'annonce et aujourd'hui, non. Nous étions en voyage. Nous discutons avec tout le monde et nous parlons avec toutes les parties concernées à chaque Grand Prix. Nous en discuterons avec eux s'ils le souhaitent. Les Grands Prix sont habituellement l'occasion de tenir des réunions, il n'y a pas de réunion spéciale en dehors, mais nous en parlerons évidemment avec tout le monde."

Est-il plus facile de discuter avec Honda de cette position ?

"Il est toujours facile de discuter avec Honda. Nous n'avons aucun problème avec Honda, Yamaha ou Ducati, qui sont les trois constructeurs engagés dans le Championnat du Monde MotoGP™ et avec qui nous discutons continuellement. Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de parler avec les constructeurs de la façon de diriger le championnat."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 12 Oct - 17:02

Un Français parmi les douze jeunes sélectionnés pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2013 ...

Le jeune Français Corentin Perolari est l'un des douze pilotes invités à participer à l'édition 2013 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup après s'être fait remarquer lors des trois journées de sélection qui ont eu lieu cette semaine à Monteblanco.

Suite aux trois journées de sélection organisées à Monteblanco, en Espagne, douze jeunes talents ont été invités à rejoindre la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2013, une opportunité unique de découvrir les circuits du MotoGP™ dans une compétition qui est devenue l'un des meilleurs tremplins vers le monde des Grands Prix.

Le comité de sélection, composé de Gust Auinger, Harald Bartol, Peter Clifford et de Daniel Ribalta, a rencontré pas moins des 106 pilotes venus des quatre coins du monde et a petit à petit affiné son choix pour établir une liste de douze pilotes qui courront donc sur la KTM Moto3™ l'an prochain, aux côtés des pilotes retenus de l'édition 2012 de la Cup.

Pilotes invités à rejoindre la Red Bull Rookies Cup 2013 :

Anthony Alonso, Etats-Unis

Enea Bastianini, Italie

Darryn Binder, Afrique du Sud

Aris Michail, Allemagne

Soushi Mihara, Japon

Joan Mir, Espagne

Felix Nässi, Finlnade

Manuel Pagliani, Italie

Corentin Perolari, France

Toprak Razgatlioglu, Turquie

Olly Simpson, Australie

Mario Tocca, Italie

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 12 Oct - 17:03

Lorenzo prend les devants au Twin Ring Motegi ...

Le leader du Championnat du Monde MotoGP™ a été le plus rapide vendredi matin au Motegi pour l'ouverture du Grand Prix AirAsia du Japon et a devancé Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso ainsi que Casey Stoner, qui faisait son retour à la compétition.

C'est sous un soleil radieux que le Grand Prix AirAsia du Japon s'est ouvert vendredi matin au Motegi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a profité des bonnes conditions climatiques pour s'installer en tête de la feuille de temps, avec un meilleur tour bouclé en 1'46.558.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui est à trente-trois points de Lorenzo dans le classement général, a terminé la séance en seconde position, à seulement 0.141s de son compatriote, tandis qu'Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) est lui aussi parti du bon pied et complétait le Top 3, à 0.361s du temps de référence.

De retour après avoir été absent des trois dernières courses suite à son opération de la cheville, Casey Stoner (Repsol Honda) n'a pas manqué d'impressionner et a signé le quatrième temps, pour finir à 0.758s de Lorenzo.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati), qui est le dernier pilote à moins d'une seconde du temps de référence, Stefan Bradl (LCR Honda), Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Valentino Rossi (Ducati) figurent également dans le Top 10 de cette première séance d'essais.

Invité par Yamaha ce week-end, le pilote d'essais japonais Katsuyuki Nakasuga s'est classé onzième, devant Héctor Barberá (Pramac Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ainsi qu'Aleix Espargaró (Power Electronics), qui devance son coéquipier Randy de Puniet malgré sa chute.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 12 Oct - 17:05

Pedrosa domine la première journée du Grand Prix AirAsia du Japon ...

Dani Pedrosa a répondu à Jorge Lorenzo, pilote le plus rapide le matin, en signant le meilleur temps de la journée de vendredi lors de la seconde séance d'essais. Derrière les deux Espagnols, Andrea Dovizioso se maintient en troisième position.

Devancé par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Dani Pedrosa (Repsol Honda) a repris l'ascendant psychologique sur le leader du Championnat l'après-midi en réalisant le meilleur chrono de la journée, malgré une sortie de piste finalement sans conséquence. Lorenzo, qui dispose de trente-trois points d'avance avant les quatre dernières courses de la saison, sera tout de même satisfait de sa journée puisqu'il n'est qu'à 0.102s de son rival et espèrera retrouver le sommet du classement demain en qualifications.

Après avoir signé son sixième podium de l'année à Aragón, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) se maintient dans le Top 3 et n'était qu'à 0.194s de Pedrosa à l'issue des essais de vendredi après-midi. Stefan Bradl (LCR Honda) a lui aussi eu une première journée positive au Motegi et l'a finie en quatrième position, à 0.340s du leader.

Dixième à plus d'une seconde du temps de référence le matin, Valentino Rossi (Ducati) a affiché d'importants progrès l'après-midi et a conclu à la cinquième place, en étant à 0.599s de Pedrosa. L'Italien devance Ben Spies (Yamaha Factory Racing) ainsi que Casey Stoner (Repsol Honda), qui est de retour de blessure et qui a logiquement un peu moins roulé que ses concurrents. Le Champion du Monde en titre, qui était quatrième le matin, a fini à plus de huit dixièmes de Pedrosa et tentera de se rapprocher des avant-postes demain, à condition que sa cheville ne le fasse pas trop souffrir.

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10, devant le pilote d'essais de Yamaha, Katsuyuki Nakasuga.

Treizième derrière Héctor Barberá (Pramac Racing), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) est le premier pilote CRT. Son coéquipier Randy de Puniet est quant à lui quinzième et a été victime d'une chute, tout comme Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui est juste devant lui dans le classement de la journée.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 12 Oct - 17:08

Lorenzo estime avoir le potentiel pour jouer la gagne ...

Deuxième à seulement un dixième de seconde de son rival Dani Pedrosa vendredi au Motegi, le leader du Championnat du Monde MotoGP™ était amplement satisfait de ses performances et se sent déjà en mesures de viser la victoire.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) s'est très vite installé en tête de la feuille de temps vendredi matin au Grand Prix AirAsia du Japon et s'il a rétrogradé en seconde position l'après-midi, l'Espagnol était tout de même satisfait de se prestation et du faible écart qu'il concédait à Dani Pedrosa (Repsol Honda). Le Majorquin a affirmé qu'il avait encore quelques détails à régler pour exploiter au mieux le potentiel de son YZR-M1 mais s'affirme prêt à se battre pour la victoire.

Jorge Lorenzo :

"Nous sommes très bien partis ici, bien mieux qu'à Aragón, où j'avais eu des problèmes d'usure avec le pneu arrière. Nous avons un très bon rythme et en faisant quelques modifications au niveau de l'électronique, nous devrions aller un peu plus vite. Nous avons essayé le pneu dur, pour moi il n'est pas meilleur que le tendre mais nous arrivons quand même à aller vite avec. Je pense que le tendre sera une meilleure option pour demain. Les Honda sont très fortes ici mais notre moto l'est aussi et je pense que nous pourrons nous battre pour la victoire avec eux."

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut