Derniers sujets
» A VENDRE : TRIUMPH SPEED TRIPLE
Ven 21 Oct - 9:21 par carolyne

» Bonjour, bonsoir !
Ven 21 Oct - 9:19 par carolyne

» LE POINT SUR LA METEO
Lun 21 Déc - 7:39 par carolyne

» Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Dim 20 Déc - 6:45 par carolyne

» Tontion' les gosses !!! voilà BUSEMAN ...
Lun 7 Déc - 13:09 par ncjack

» Sortie au circuit du Luc ...
Lun 7 Déc - 13:08 par ncjack

» Résultats courses motos 2015 ...
Mar 6 Oct - 10:14 par BUSEMAN

» J'ai la grinche ........
Mer 30 Sep - 8:39 par carolyne

» Sortie le 04 octobre
Mer 30 Sep - 8:34 par carolyne

» Honte à nos fumiers de dirigeants ...
Mar 22 Sep - 14:39 par BUSEMAN

» Vidéos motos, catégories chutes, accidents ...
Mar 22 Sep - 10:39 par BUSEMAN

» BOL D'OR 2015 ...
Mar 22 Sep - 10:32 par BUSEMAN

» Main d'oeuvre pas chère en Chine, tu m'étonnes !!!
Lun 21 Sep - 14:44 par TOF

» Vidéos crashes voitures, camions, etc ....
Jeu 17 Sep - 9:49 par BUSEMAN

» Best of Dakar 2015 ...
Jeu 17 Sep - 9:41 par BUSEMAN

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: News motos, pilotes, courses ... etc !!!

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:05

L'hiver, Kallio sur glace, Nigon en cross et Pastrana en double backflips ...

L'interdiction de tester va prendre effet ce vendredi soir et il ne sera donc plus possible de rouler jusqu'à la mi-janvier. Certains en profitent pour se défouler et passer du bon temps, dont Mika Kallio et Erwan Nigon, dans un style différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la conjonction des deux, ça donne cette S 1000 RR sur glace…

sans oublier Pastrana, bien sûr

BUSEMAN
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:29

Tests de Jerez : Sykes en tête à la mi-journée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'occasion de cette deuxième journée d'essais en terre andalouse pour Kawasaki, Aprilia et Honda, les ZX-10R de Tom Sykes et Loris Baz étaient les plus rapides à 15 heures.

Johnny Rea intercalait la première Honda en troisième position, alors que Sylvain Guintoli était à ce moment-là le plus rapide des pilotes de RSV4 devant Michel Fabrizio et Eugene Laverty.

Chronos à Jerez à 15h :

(avec transpondeurs, sauf pour les Kawa)

1. Sykes 1'41"3
2. Baz 1'42"0
3. Rea 1'42"108
4. Guintoli 1'42"127
5. Fabrizio 1'42"191
6. Laverty 1'42"272
7. Haslam 1'42"349

Source : merci à plusmoto.com pour les chronos
Photo : Jonathan Rea sur Honda (© Honda WSBK)

Petite explication : ce monstrueux pot d'échappement est positionné ainsi en raison d'un nouveau bras oscillant. Ce n'est que du provisoire, rassurez-vous.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:34

SBK : Tests de Jerez : Guintoli excellent deuxième temps derrière Sykes ...

A l'occasion de cette deuxième journée d'essais en terre andalouse pour Kawasaki, Aprilia et Honda, la ZX-10R de Tom Sykes a été la plus rapide devant la RSV4 de Sylvain Guintoli.

Le Français, qui n'en était qu'à son deuxième jour de roulage sur sa nouvelle moto transalpine, devançait son coéquipier Eugene Laverty et Loris Baz. A noter que si les chronos des Aprilia et des Honda sont certifiés exacts, car réalisés avec les motos équipées de transpondeurs, il n'en est pas de même pour les Kawasaki qui en sont dépourvues, et dont les temps sont communiqués par l'équipe.

Les Honda étaient un petit peu plus loin, avec Leon Haslam qui réalisait le cinquième temps et Jonathan Rea le sixième.

Chronos à Jerez à 15h :

(avec transpondeurs, sauf pour les Kawa)

1. Sykes (Kawasaki) 1'41"0
2. Guintoli (Aprilia) 1'41.283
3. Laverty (Aprilia) 1'41"762
4. Baz (Kawasaki) 1'42"0
5. Haslam (Honda) 1'42"039
6. Rea (Honda) 1'42"108
7. Fabrizio (Aprilia) 1'42"114
8.Hofmann (Aprilia) 1'43"028

En Supersport par contre, surprise avec ce mardi le Néerlandais Michael van den Mark (Honda Ten Kate) plus rapide que Kenan Sofuoglu

Chronos Supersport :

1. Michael vd Mark (Honda) 1'44.343
2. Kenan Sofuoglu (Kawasaki) 1'44.832
3. Foret (Kawasaki) 1'45"881
4. Zanetti (Honda) 1'45"994

Chronos Superstock 1000 :

1. Guarnoni (Kawasaki) 1'45"609
2. Lanusse (Kawasaki) 1'47"216
3. Ponsson (Kawasaki) 1'47"774

Photo : Sylvain Guintoli (© Circuito de Velocodad de Jerez)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:38

SBK : Interview de Sylvain Guintoli : ''Ce sont une moto et une équipe qui font partie de la légende''...

Depuis lundi, Sylvain roule à Jerez sur l'Aprilia que Max Biaggi a mené au titre mondial cette année. Ses chronos sont superbes et il ne reste plus qu'à finaliser le contrat.

Comment se sont passé ces deux jours d'essais ?

"C'est assez surprenant en fait. Je me suis senti tout de suite bien sur la moto, dès que je suis monté dessus lundi. J'ai été immédiatement en confiance, bien qu'un peu tendu car c'est une moto spéciale. Je ne voulais pas faire d'erreur, et construire le test comme il faut. On a essayé en deux jours beaucoup de solutions différentes pour adapter la moto et pour que j'adapte aussi mon style de pilotage à cette machine. Mais il semble que comme ça elle me corresponde très bien. Aujourd'hui mardi nous avons continué à progresser et à essayer d'avancer dans le bon sens. Sur la fin au niveau chrono on s'est pas mal défendus. Je suis vraiment super content. En deux jours on est déjà très proche de Sykes, donc c'est de bon augure.

Comment ça se passe avec l'équipe ?

"Je me suis tout de suite senti très bien avec l'équipe. Elle a beaucoup d'expérience. Le fait que je parle italien favorise la communication entre nous. On peut se donner directement les bonnes informations. Et puis quand ça roule vite, ça ne peut qu'aider à mettre une bonne atmosphère !

La moto est championne du monde avec Biaggi. Est-ce une lourde responsabilité ?

"Forcément, c'est quand même une moto qui est deux fois championne du monde, c'est une moto qui a de l'histoire. Ce sont une moto et une équipe qui font partie de la légende. C'est sûr que j'avais une appréhension. Maintenant, après la fin de saison que j'ai faite cette année, je me sens prêt à faire ça. Il y a un moment où il faut avoir la pression, et monter sur la moto championne du monde, c'est ma pression (rire) ! C'est sûr que j'avais un peu de stress avant de monter dessus parce que je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. J'ai fait deux ans de bicylindre qui est une moto complètement différente, mais je me suis vraiment senti à l'aise tout de suite sur la machine. Ça aide beaucoup parce que pour aller chercher les chronos, il faut être en confiance.

Quelles sont les principales différences entre cette Aprilia et la Ducati que tu pilotais cette année ?

"C'est très dur à formuler car ce sont des motos complètement différentes. On a commencé tout de suite les tests en 17 pouces et les pneus changent le comportement. Pour le moment, j'ai du mal à trouver les défauts de l'Aprilia (rire).

Avez-vous trouvé facilement un accord sur le plan financier, et quelle est la durée de ton accord avec Aprilia ?

"Pour le moment l'accord n'est pas confirmé, donc je n'ai pas le droit d'en parler. Bien sûr on discute, et les tests ont lieu sous les yeux du public, mais Aprilia s'occupe de la partie média. Le communiqué n'est pas encore publié, donc je n'ai pas le droit de commenter ce qui va se passer après le test. Mais bon, au vu de ces deux premières journées, je pense que ça peut faire une belle équipe.

Quels sont tes espoirs pour 2013 ?

"Pour le moment, je ne suis pas confirmé nulle part, donc… (rire). Moi, ce qui m'intéresse c'est de me battre pour gagner des courses, d'arriver sur les circuits en bossant avec une équipe qui est là pour gagner et qui peut me donner le matériel et le support pour pouvoir gagner. Ça c'est mon souhait, qui détermine ce qui est en train de se passer maintenant, qui je l'espère va se réaliser pour l'année prochaine."

Photo : Sylvain Guintoli (© Circuito de Velocidad de Jerez)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:46

MotoGP : Jerez : Ducati MotoGP ouvre l'ère post-Valentino Rossi au milieu des Superbikes ...

Trafic en vue aujourd'hui en Andalousie, avec les équipes Ducati MotoGP, Ducati Alstare SBK et BMW Motorrad Italia qui viennent rejoindre deux des teams déjà en place qui roulent depuis lundi : Aprilia et Kawasaki (en Superbike et en Supersport pour ce dernier).

On aura ainsi l'occasion de comparer les temps des Superbikes à ceux des MotoGP, sur le même circuit le même jour dans les mêmes conditions. Bien sûr, il faudra tenir compte du fait que les Superbikes sont en train d'effectuer leur passage aux 17 pouces, et aussi que les Ducati ne sont peut-être pas au jour d'aujourd'hui aussi véloces que les Honda ou les Yamaha en MotoGP. Mais on aura déjà une petite idée de la manière dont Ducati va effectuer sa restructuration.

L'ancien directeur de la compétition Claudio Domenicali a été remplacé par l'ex-directeur du team BMW Motorrad SBK Bernhard Gobmeier, alors que le responsable Grand Prix Filippo Preziosi a cédé la place à Paolo Ciabatti. Ces essais de Jerez sont la première possibilité de voir les grandes orientations prises par le groupe Volkswagen / Audi pour sa nouvelle filiale italienne. Les trois pilotes au rendez-vous sont le fidèle Nicky Hayden et les nouveaux Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, Ben Spies étant absent sur blessure.

A suivre également, les performances très intéressantes de Sylvain Guintoli qui a tout à prouver à Aprilia, et aussi voir si les chronos de Michael van der Mark qui a dominé Kenan Sofuoglu mardi en Supersport sont améliorés par le champion du monde en titre.

Voici les temps de référence :

Records MotoGP Jerez :

Record du tour : 1'39.731 par Dani Pedrosa sur Honda en 2010

Record des essais : 1'38.189 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2008

Records Superbike Jerez :

Record certain (avec transpondeur) :
1'41.2832 par Sylvain Guintoli sur Aprilia le 27 / 11 / 2012

Record possible (sans transpondeur, temps communiqué par le team) : 1'41"0 par Tom Sykes sur Kawasaki le 27 / 11 / 2012

Record Supersport Jerez :

1'44.343 par Michael van der Mark sur Honda Ten Kate le 27 / 11 / 2012

Photo : Nicky Hayden s'amusant sur son Hypermotard SP Ducati (© Ducati)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 28 Nov - 18:50

Rangez les grands-mères, Josh Brookes va courir le TT...

"Que les gens pensent que je suis cinglé ne m'inquiète pas, car de toute façon c'est déjà ce qu'ils pensent." L'Australien, qui vient de terminer deuxième du championnat British Superbike derrière Shane Byrne, se prépare à disputer le Tourist Trophy 2013 pour le compte de son équipe Tyco Suzuki. "Je suis tombé amoureux de cet endroit lors de ma première visite en 2009, explique Brookes. Maintenant que je suis avec ce que je considère comme la meilleure équipe pour cette course, Tyco Suzuki, cela me donne la tranquillité d'esprit. Il est trop tôt pour fixer des objectifs. C'est le début d'un nouveau projet."

Financièrement, cette participation au TT devrait être très rémunératrice pour l'Australien. Le "Department of Economic Development", qui aurait en France comme équivalent un conseil régional, investit un maximum d'argent pour soutenir le Tourist Trophy, et ainsi donner à ce paradis fiscal une image plutôt sportive et touristique. Le problème est qu'aucune vedette des courses en circuits ne veut rouler sur l'ile, sinon faire un tour en démonstration quand un industriel veut utiliser un pilote pour sa communication, comme Dainese l'a fait au TT avec Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Comme même les pilotes britanniques du British Superbike (Byrne, Hill, Lowes, Laverty, Westmoreland, Bridewell, Walker) ne veulent pas participer au TT, la manifestation n'a comme vedettes que les habitués des courses sur route. Pour les passionnés c'est très bien, pour le grand public un peu léger.

Donc les organisateurs offrent de très grosses primes aux volontaires, en recommandant de ne pas forcer la première année et de se contenter alors de repérer les lieux sans prendre trop de risques.

Selon Philip Neil, le patron de l'équipe Tyco Suzuki, "Nous sommes une équipe avec une solide expérience de la course sur route. Je suppose que c'était inévitable que Josh veuille courir au TT."

"Il est l'un des nouveaux venus les plus en vue au TT de ces dernières années, mais je sais que ce n'est pas un coup de tête. Nous ne nous attendons pas à des résultats miraculeux et il n'y a certainement aucune pression sur lui. Notre travail consiste à utiliser notre expérience et le guider au mieux de nos capacités, mais Josh est un garçon sensible."

Photo : Josh Brookes en exhibition au TT (© Suzuki Racing)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:13

MotoGP : Tests à Sepang : De la pluie pour le dernier jour ...

Il ne pleuvait plus le mercredi matin, pour le troisième et dernier jour de test en Malaisie. Mais la piste était encore fortement humide en raison des averses de la nuit précédente et les pilotes n'ont pu s'élancer qu'assez tard dans la matinée.

Les quatre invités du HRC ont ensuite tourné abondamment, avant qu'une nouvelle averse dans l'après-midi ne mette fin à la séance. Marc Marquez ce mercredi parcourait un total de 41 tours avec un meilleur temps de 2'01.56, alors qu'il avait tourné plus rapidement en 2'01.355 la veille.

Álvaro Bautista a commencé la journée en prêtant sa moto au pilote d'essais Kousuke Akiyoshi, qui était chargé de donner au HRC une seconde opinion sur les suspensions Showa. L'Espagnol a ensuite repris sa moto, avec laquelle il a tourné en 2'02.15 contre 2'01.950 la veille.

Marc Márquez :

"Ce matin, la piste était encore mouillée de la pluie de cette nuit. Nous ne sommes pas sortis avant la fin de la matinée. Nous avons quand même essayé beaucoup de choses, en sachant que certaines ne fonctionneraient pas mais c'était important parce que ça nous permet d'avoir une direction à suivre pour les essais que nous ferons ici en février prochain. Je suis très content parce que mes chronos étaient réguliers et que j'ai un bon rythme. Nous voulions faire un run long en fin de journée mais il s'est remis à pleuvoir aux alentours de 16h30. Physiquement, je vais devoir travailler cet hiver pour être un peu plus fort mais ça se passe très bien pour l'instant, même sur le run de dix tours. C'était un bon test, j'ai l'impression d'avoir progressé à chaque journée et maintenant nous allons devoir attendre deux mois avant de retrouver tout le monde ici !"

Álvaro Bautista :

"Nous avons essayé beaucoup de matériel de suspension à Sepang, et en 2013 je roulerai avec Showa."

Les meilleurs chronos des 3 jours (source HRC) :

1. Marc Marquez 2'01.355 (2e jour)
2. Alvaro Bautista 2’01.950 (2e)
3. Kousuke Akiyoshi 2’03.820 (2e)
4. Takumi Takahashi 2'06.32 (3e)

Les records de Sepang en MotoGP :

Record des essais : 2'00.334 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2012

Record du tour (en course) : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007

Record officieux : 1'59.607 par Casey Stoner sur Honda lors des tests du 2 février 2012

Photo : Marc Marquez (© Repsol Media)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:16

MotoGP : Liste des engagés 2013 ...

Voici les pilotes permanents en catégorie MotoGP.

4 ANDREA DOVIZIOSO, ITALIAN, DUCATI TEAM, DUCATI

5 COLIN EDWARDS, USA, NGM MOBILE FORWARD RACING, FTR KAWASAKI*

6 STEFAN BRADL, GERMAN, LCR HONDA MotoGP, HONDA

7 HIROSHI AOYAMA, JAPANESE, AVINTIA BLUSENS, FTR*

8 HECTOR BARBERA, SPANISH, AVINTIA BLUSENS, FTR*

9 DANILO PETRUCCI, ITALIAN, CAME IODARACING PROJECT, IODA-SUTER*

11 BEN SPIES, USA, PRAMAC RACING TEAM, DUCATI

14 RANDY DE PUNIET, FRENCH, POWER ELECTRONICS ASPAR, ART*

17 KAREL ABRAHAM, CZECH, CARDION AB MOTORACING, ART*

19 ALVARO BAUTISTA, SPANISH, GO & FUN HONDA GRESINI, HONDA

26 DANI PEDROSA, SPANISH, REPSOL HONDA TEAM, HONDA

29 ANDREA IANNONE, ITALIAN, PRAMAC RACING TEAM, DUCATI

33 MICHAEL LAVERTY, BRITISH, PAUL BIRD MOTORSPORT, PBM*

35 CAL CRUTCHLOW, BRITISH, MONSTER YAMAHA TECH 3, YAMAHA

38 BRADLEY SMITH, BRITISH, MONSTER YAMAHA TECH 3, YAMAHA

41 ALEIX ESPARGARO, SPANISH, POWER ELECTRONICS ASPAR, ART*

46 VALENTINO ROSSI, ITALIAN, YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA

67 BRYAN STARING, AUSTRALIAN, GO & FUN HONDA GRESINI, FTR HONDA*

68 YONNY HERNANDEZ, COLOMBIAN, PAUL BIRD MOTORSPORT, ART*

69 NICKY HAYDEN, USA, DUCATI TEAM, DUCATI

71 CLAUDIO CORTI, ITALIAN, NGM MOBILE FORWARD RACING, FTR KAWASAKI*

93 MARC MARQUEZ, SPANISH, REPSOL HONDA TEAM, HONDA

99 JORGE LORENZO, SPANISH, YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA

TBC TO BE CONFIRMED, CAME IODARACING PROJECT, IODA-SUTER*

* = CRT

Photo : Souvenir du GP d'Australie, par Lukasz Swiderek pour © PSP Stan Perec

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:19

Moto2 : Liste des engagés 2013 ....

Voici les pilotes permanents en catégorie Moto2.

3 SIMONE CORSI, ITALIAN, NGM MOBILE RACING, SPEED UP

4 RANDY KRUMMENACHER, SWISS, TECHNOMAG carXpert, SUTER

5 JOHANN ZARCO, FRENCH, CAME IODARACING PROJECT, SUTER

7 DONI TATA PRADITA, INDONESIAN, FEDERAL OIL GRESINI Moto2, SUTER

8 KYLE SMITH, BRITISH, BLUSENS AVINTIA, KALEX

11 SANDRO CORTESE, GERMAN, DYNAVOLT INTACT GP, KALEX

12 THOMAS LUTHI, SWISS, INTERWETTEN PADDOCK, SUTER

14 RATTHAPARK WILAIROT, THAI, HONDA GRESINI Moto2, SUTER

15 ALEX DE ANGELIS, SAN MARINO, NGM MOBILE FORWARD RACING, SPEED UP

17 ALBERTO MONCAYO, SPANISH, ARGINANO y GINES RACING, MOTOBOST

18 NICOLAS TEROL, SPANISH, MAPFRE ASPAR TEAM Moto2, SUTER

19 XAVIER SIMEON, BELGIAN, SAG TEAM, KALEX

23 MARCEL SCHROTTER, GERMAN, SAG TEAM, KALEX

24 TONI ELIAS, SPANISH, BLUSENS AVINTIA, KALEX

30 TAKAAKI NAKAGAMI, JAPANESE, ITALTRANS RACING TEAM, KALEX

36 MIKA KALLIO, FINNISH, MARC VDS RACING TEAM, KALEX

40 POL ESPARGARO, SPANISH, TUENTI HP 40, PONS KALEX

44 STEVEN ODENDAAL, SOUTH AFRICAN, ARGINANO y GINES RACING, MOTOBOST

45 SCOTT REDDING, BRITISH, MARC VDS RACING TEAM, KALEX

49 AXEL PONS, SPANISH, TUENTI HP 40, PONS KALEX

52 DANNY KENT, BRITISH, TECH 3, TECH 3

54 MATTIA PASINI, ITALIAN, NGM MOBILE RACING, SPEED UP

60 JULIAN SIMON, SPANISH, ITALTRANS RACING TEAM, KALEX

63 MIKE DI MEGLIO, FRENCH, JIR Moto2, MOTOBI

77 DOMINIQUE AEGERTER, SWISS, TECHNOMAG carXpert, SUTER

80 ESTEVE RABAT, SPANISH, TUENTI HP 40, PONS KALEX

81 JORDI TORRES, SPANISH, MAPFRE ASPAR TEAM Moto2, SUTER

88 RICKY CARDUS, SPANISH, NGM MOBILE FORWARD RACING, SPEED UP

95 ANTHONY WEST, AUSTRALIAN, QMMF RACING TEAM, SPEED UP

96 LOUIS ROSSI, FRENCH, TECH 3, TECH 3

97 RAFID TOPAN SUCIPTO, INDONESIAN, QMMF RACING TEAM, SPEED UP

A confirmer, HONDA RACING ASIA TADY MORIWAKI
A confirmer, ESGP Moto2, FTR

Photo : GP d'Australie, par Lukasz Swiderek pour © PSP Stan Perec

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:23

Moto3 : Liste des engagés 2013 ...

Voici les pilotes permanents en catégorie Moto3.

3 MATTEO FERRARI, ITALIAN, ONGETTA-CENTRO SETA, FTR HONDA

4 FRANCESCO BAGNAIA, ITALIAN, TEAM ITALIA FIM, FTR HONDA

5 ROMANO FENATI, ITALIAN, TEAM ITALIA FMI, FTR HONDA

7 EFREN VAZQUEZ, SPANISH, MAHINDRA RACING, MAHINDRA

8 JACK MILLER, AUSTRALIAN, RACING TEAM GERMANY, FTR HONDA

9 TONI FINSTERBUSCH, GERMAN, KIEFER RACING, KALEX KTM

11 LIVIO LOI, BELGIAN, MARC VDS RACING TEAM, KALEX KTM

12 ALEX MARQUEZ, SPANISH, ESTRELLA GALICIA 0'0, KTM

17 JOHN McPHEE, BRITISH, RACING TEAM GERMANY, FTR HONDA

19 ALESSANDRO TONUCCI, ITALIAN, CARETTA TECHNOLOGY, HONDA

22 ANA CARRASCO, SPANISH, JHK t-shirt LAGLISSE, KTM

23 NICCOLO ANTONELLI, ITALIAN, GO & FUN GRESINI Moto3, FTR HONDA

25 MAVERICK VINALES, SPANISH, JHK t-shirt LAGLISSE, KTM

29 HYUGA WATANABE, JAPANESE, CARETTA TECHNOLOGY, HONDA

31 NIKLAS AJO, FINNISH, AVANT TECNO, KTM

32 ISAAC VINALES, SPANISH, BIMBO - ONGETTA-CENTRO SETA, FTR HONDA

39 LUIS SALOM, SPANISH, RED BULL KTM AJO, KTM

41 BRAD BINDER, SOUTH AFRICAN, AMBROGIO RACING, SUTER HONDA

42 ALEX RINS, SPANISH, ESTRELLA GALICIA 0'0, KTM

44 MIGUEL OLIVEIRA, PORTUGUESE, MAHINDRA RACING, MAHINDRA

53 JASPER IWEMA, DUTCH, RW RACING GP, KALEX KTM

57 ERIC GRANADO, BRAZILIAN, MAPFRE ASPAR TEAM Moto3, KALEX KTM

58 JUAN GUEVARA, SPANISH, CIP, TSR HONDA

61 ARTHUR SISSIS, AUSTRALIAN, RED BULL KTM AJO, KTM

63 ZULFAHMI KHAIRUDDIN, MALAYSIAN, RED BULL KTM AJO, KTM

65 PHILIPP OETTL, GERMAN, PADDOCK TT MOTION, KALEX KTM

66 FLORIAN ALT, GERMAN, KIEFER RACING, KALEX KTM

77 LORENZO BALDASSARRI, ITALIAN, GO & FUN GRESINI Moto3, FTR HONDA

84 JAKUB KORNFEIL, CZECH, REDOX RW RACING GP, KALEX KTM

89 ALAN TECHER, FRENCH, CIP, TSR HONDA

94 JONAS FOLGER, GERMAN, MAPFRE ASPAR TEAM Moto3, KALEX KTM

99 DANNY WEBB, BRITISH, AMBROGIO RACING, SUTER HONDA

Photo : Zulfahmi Khairuddin en bonne compagnie (© Air Aisia-Sic-Ajo)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:28

SBK : Tests à Jerez : Laverty précède les MotoGP ...

Eugene Laverty, qui tourne pour la troisième journée consécutive, a été plus rapide que les Ducati Desmosedici qui inauguraient leur premier jour de roulage sur le circuit de Jerez.

Les équipes Aprilia et Kawasaki, qui tournaient depuis lundi, étaient rejointes ce mercredi par les teams Ducati et Blusens-Avintia de MotoGP, ainsi que BMW et Ducati Alstare de WSBK.

Les Ducati ont commencé leurs trois jours d'essai sur un rythme prudent, d'autant plus qu'Andrea Dovizioso souffre au niveau du coup et que Ben Spies blessé est absent.

Les BMW, comme les Kawasaki, n'embarquent pas de transpondeurs et les temps communiqués le sont par ces deux équipes.

Chronos MotoGP et SBK :

Eugene Laverty (Aprilia) 1'40.185 (pneu tendre)
Tom Sykes (Kawasaki) 1'40.4 (pneu dur)
Michel Fabrizio (Aprilia) 1'40.956
Nicky Hayden (Ducati) 1'40.855
Sylvain Guintoli (Aprilia) 1'41"239
Loris Baz (Kawasaki) 1'41.5
Michele Pirro (Ducati) 1'41.720
Andrea Iannone (Ducati) 1'41.834
Marco Melandri (BMW) 1'41"8
Alex Hofmann (Aprilia) 1'42.103
Hiroshi Aoyama (Blusens-Avintia) 1'42.5
Hector Barbera (Blusens-Avintia) 1'42.9
Carlo Checa (Ducati) 1'43.089
Chaz Davies (BMW) 1'43.4
Max Neukirchner (Ducati) 1'44.613
Ayrton Badovini (Ducati) 1'45.4
Andrea Dovizioso (Ducati) 1'48.516

Records MotoGP Jerez :

Records Superbike Jerez :

Record certain (avec transpondeur) : 1'41.283 par Sylvain Guintoli sur Aprilia le 27 / 11 / 2012

Record possible (sans transpondeur, temps communiqué par le team) : 1'41"0 par Tom Sykes sur Kawasaki le 27 / 11 / 2012

En Superstock 1000, Eddi La Marra et Niccolo Canepa ont roulé à 1 seconde du meilleur temps réalisé mardi par Jérémy Guarnoni.

Eddi La Marra (Ducati 1199 Panigale) 1'46"751
Niccolo Canepa (Ducati 1199 Panigale) 1'46"914

Record Superstock 1000 Jerez :

1'45"609 par Jérémy Guarnoni sur Kawasaki le 27 / 11 / 2012

Photo : Eugene Laverty (© Circuito de Velocidad de Jerez)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 1:32

SBK : Interview de Sylvain Guintoli, désormais pilote officiel Aprilia : ''C'est une équipe de top guns''

Ça y est, l'officialisation de Sylvain Guintoli comme remplaçant du champion du monde en titre Max Biaggi vient d'être annoncée par Aprilia. Voici donc le complément de l'interview de Sylvain.

Tout d'abord félicitations. Pour toi, c'est un moment important de ta carrière ?

"C'est sûr que c'est un grand moment. C'est pour moi une belle opportunité. Maintenant c'est officiel. C'est une moto fabuleuse, tout comme l'équipe. C'est une équipe de top guns. Il me faudra bien m'adapter à la machine et continuer à progresser avec. Mais déjà les trois jours se sont bien passés. Je suis content et je pense qu'ils le sont aussi. C'est vraiment positif.

Au niveau de la machine elle-même, tu es satisfait de ces trois jours d'essai ?

"Je me suis senti tout de suite très à l'aise. J'ai roulé de plus en plus vite. Aujourd'hui (mercredi) on a fait beaucoup de tests fondamentaux sur la machine, le châssis, l'électronique. J'ai essayé d'améliorer en pneus qualifs mais j'en ai un peu trop fait (rire), donc, bref, j'ai fait mon temps en pneus de course. C'était bien régulier, bien construit. Il me manque un peu de familiarisation avec la moto pour l'utiliser vite sur un tour, mais on a bien profité des trois jours. Ça c'est très positif. J'ai un bon ressenti avec la moto. Chaque fois qu'on a fait des modifications, j'arrivais à bien sentir cette machine. La communication avec mon chef mécano a été vraiment parfaite.

La machine fonctionnait très bien avec les 16,5 pouces puisqu'elle a été championne du monde. Avec les 17 pouces, ça va également bien ?

"Je ne l'ai pas essayée avec les 16,5 pouces, mais avec les 17 c'est très positif. On n'a pas vraiment de points négatifs. Tout de suite comme ça les 17 ne posent pas de problèmes du tout, et ça c'est très bien aussi.

Maintenant que c'est officiel, au niveau des espoirs que tu as pour l'année prochaine, quels résultats vises-tu ?

"L'année prochaine c'est comme l'année dernière, je me bats pour gagner des courses. Si je gagne des courses et que je suis devant régulièrement, ça pourrait faire une belle place au championnat. Mais l'objectif l'année prochaine est de gagner des courses et de monter sur le podium aussi souvent que possible.

Comment ça se passe avec Eugene Laverty ?

"On se connait depuis longtemps. On a couru ensemble en Grand Prix en deux-et-demi. On s'entend bien, donc pas de soucis de ce côté-là."

Photo : Sylvain Guintoli (© Circuit de Velocidad de Jerez)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 29 Nov - 11:32

Ducati et Avintia commencent leurs essais privés à Jerez ...

Les teams Ducati, Pramac Racing et Avintia Blusens ont entamé aujourd'hui un test privé de trois jours sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Nicky Hayden (Ducati) a profité d'une journée ensoleillée à Jerez pour commencer à tester les pièces et les réglages qu'il n'avait pas eu le temps d'essayer à Valence, lors de la journée de Test Officiel qui avait suivi le dernier Grand Prix de l'année, en raison des mauvaises conditions météo. L'Américain a aujourd'hui travaillé sur deux châssis différents ainsi que sur un nouveau bras-oscillant et s'est comme d'habitude montré très actif, d'autant plus qu'il avait manqué une bonne partie de la pré-saison l'an dernier, pour cause de blessure, et compte pleinement en profiter cette fois-ci.

Son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso espérait avoir l'opportunité de se familiariser un peu plus avec la Ducati mais n'a pu faire que deux tours avant de passer le reste de la journée avec une minerve à cause d'un problème récurrent au niveau du cou, qu'il tentera néanmoins de surmonter demain. L'Italien se fera retirer la semaine prochaine la plaque qui avait servi à fixer sa clavicule droite en janvier dernier, suite à une chute en motocross, mais a précisé que son problème au niveau du cou n'était pas lié.

Du côté de Pramac Racing, Andrea Iannone poursuivait son adaptation au MotoGP™ et a passé sa journée à étudier sa position sur la moto ainsi que les nombreux paramètres électroniques à régler sur un tel prototype. Le rookie italien espère trouver la position ergonomique parfaite d'ici la fin du test afin d'être à l'aise sur sa moto en vue des essais officiels qui auront lieu en Malaisie au début de l'année prochaine.

Le team Avintia Racing est aussi présent à Jerez cette semaine, avec ses nouveaux pilotes, Hiroshi Aoyama et Héctor Barberá, qui continuent de découvrir leurs BQR-FTR. Le Japonais et l'Espagnol sont respectivement assistés par Tom Jojic et Giacomo Guidotti, qui viennent renforcer le staff technique d'Avintia, ainsi que par Alex Salvá, technicien permanent d'Öhlins.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 30 Nov - 16:01

Hayden mène la seconde journée du test de Jerez ...

Nicky Hayden a de nouveau inscrit le meilleur temps jeudi à Jerez, où les teams Ducati, Pramac Racing et Avintia Racing poursuivent leurs essais privés.

Andrea Dovizioso (Ducati) souffre quant à lui toujours du cou et n'a donc pas participé à cette deuxième journée d'essais, alors qu'il devait profiter de ce test privé pour continuer à se familiariser à la Desmosedici. Dans ces conditions, Nicky Hayden s'est chargé seul de l'évaluation des deux nouveaux châssis amenés par le constructeur italien, du nouveau bras-oscillant ainsi que de l'électronique. Malgré une petite chute en fin de matinée, l'Américain a eu une journée positive et a réalisé le temps de référence en 1'40.090, soit près de huit dixième de seconde de mieux que la veille.

Andrea Iannone (Pramac Racing) était lui aussi en piste sur sa Ducati satellite et s'est concentré sur la géométrie de sa moto ainsi que sur sa position de pilotage afin d'être le plus à l'aise possible. L'Italien a tourné en 1'40.989 tandis que son compatriote Michele Pirro, le pilote d'essais de Ducati, qui remplace Ben Spies, a bouclé son meilleur tour en 1'41.265.

Héctor Barberá (Avintia Blusens) a passé la majorité de sa journée à travailler sur le châssis BQR-FTR et était satisfait du comportement de sa CRT. L'Espagnol a aussi essayé le châssis en carbone d'Inmotec en fin de journée. Son coéquipier Hiroshi Aoyama poursuivait lui aussi son adaptation à sa nouvelle machine et a fait son meilleur tour en 1'41.975, contre 1'42.507 pour Barberá.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Ven 30 Nov - 16:04

Mike Di Meglio revient sur une saison 2012 particulièrement compliquée ...

Mike Di Meglio fait le bilan d'une saison difficile, au cours de laquelle il aura couru avec trois teams différents, sans jamais avoir l'opportunité de confirmer le potentiel affiché en début d'année.

Arrivé chez S/Master Speed Up, aux côtés d'Andrea Iannone, début 2012 et après avoir passé une bonne partie de l'hiver dans le doute, Mike Di Meglio avait réalisé une bonne pré-saison avant d'attaquer les choses sérieuses au Qatar, lors de la première manche, où il se qualifie en deuxième ligne et prend la septième place. Il court de nouveau aux avant-postes lors de la deuxième épreuve, à Jerez, mais chute alors qu'il lutte encore pour le podium. Le Français manque de réussite sur les courses suivantes mais c'est un désaccord financier qui le contraint à quitter son team suite à l'épreuve d'Assen. Absent de la huitième manche, celle du Sachsenring, Di Meglio retrouve un guidon chez MZ Racing pour faire son retour en Italie, au Mugello, mais est bien évident en difficulté sur un châssis peu compétitif et dans une structure qu'il connaît à peine. Après être passé juste à côté du point de la quinzième place à Brno, le Toulousain change à nouveau de team et se retrouve sur la Kalex du team Kiefer Racing, avec qui il finira la saison 2012.

S'il parvient à marquer quelques points avec la formation allemande, Di Meglio ne parvient cependant pas à se montrer aussi compétitif qu'il l'espère et souffre de nombreux problèmes techniques. Après avoir dû faire face à autant de difficultés, le Champion du Monde 125cc 2008 termine quand même l'année sur une note positive puisqu'il est invité à participer à la journée d'essais qui suit la dernière course, à Valence, par JiR Moto2, et découvre alors une équipe aussi sérieuse que réputée, avec laquelle il se sent tout de suite à l'aise et qui pourrait le confirmer pour 2013 dans les jours à venir.

Mike, ta saison 2012 a été particulièrement difficile puisqu'après une bonne pré-saison et des premières courses prometteuses, tu te retrouves obligé de quitter S/Master Speed Up puis tu cours ensuite pour deux autres teams sur le reste de la saison. Comment est-ce que tu as vécu cette année ?

"Ça a été une année très compliquée, d'abord parce que j'ai eu des soucis financiers avec ma première équipe, qui ont fait que je me suis retrouvé à pied. On avait quand même fait un bon début de saison. Le problème, c'est que je me suis retrouvé dans une situation où je devais trouver des solutions qui n'étaient pas prévues à la base et c'était donc très compliqué. J'ai ensuite eu une opportunité avec MZ. J'ai fait quelques courses avec eux mais c'était une équipe qui n'avait pas du tout de budget et qui s'apprêtait à déposer le bilan. J'ai eu la chance de pouvoir aller dans le team Kiefer pour la fin de la saison mais on n'a pas fait les résultats attendus. On a eu beaucoup de problèmes techniques avec la moto, des casses moteur et beaucoup de soucis sur les trois dernières course, ce qui était dommage. Donc globalement l'année a été très compliquée pour moi puisque j'ai dû à chaque fois essayer de m'adapter à de nouveaux châssis et à de nouvelles équipes. C'était très dur. En trois ans, j'ai essayé beaucoup de motos, j'ai travaillé avec beaucoup de gens mais j'ai toujours la même envie. Le Moto2 est une catégorie très compliquée mais je sais que je peux faire quelque chose de bien si je suis dans de bonnes conditions. J'y crois et c'est pour ça que je continue à me battre."

Il y a quand même eu un peu de positif dans ton début de saison, où tu étais assez compétitif…

"Oui, le meilleur moment ça a été la première course au Qatar puis celle de Jerez, même si à Jerez, je suis tombé à cause d'un soucis technique sur la fourche alors que j'étais devant en début de course. Sur les deux premiers Grands Prix, on avait bien commencé le Championnat, on était prêts, on avait bien travaillé pendant l'hiver. Les choses ont malheureusement fait qu'on a pas pu continuer et être aux avant-postes, comme on l'aurait souhaité."

Malgré tous les problèmes et les changements que tu as eus, est-ce qu'il y a des choses que tu as pu apprendre ou tirer de ta saison ?

"Apprendre à m'adapter déjà, parce qu'en changeant d'équipe aussi souvent, à chaque fois c'était un peu comme faire des essais hivernaux en plein milieu de la saison, quand les autres équipes étaient déjà rodées depuis plusieurs courses. A chaque fois que je changeais de team, je me retrouvais dans une équipe qui ne me connaissait pas, avec une moto qui n'était pas réglée pour moi. Il fallait donc m'adapter et essayer d'en tirer le meilleur mais c'est une catégorie très compliquée et il nous manquait toujours du roulage et des kilomètres pour pouvoir faire de meilleurs résultats en fin de saison."

A Valence, lors du test qui suivait la dernière manche, tu as eu l'opportunité de travailler avec le team JiR Moto2. Comment s'est passée cette journée d'essais ?

"Les chronos n'ont pas été fabuleux mais le briefing avec l'équipe technique m'a vraiment beaucoup plu. Avant ça, je ne connaissais pas du tout Gianluca Montiron (le directeur de JiR) mais c'est quelqu'un qui m'a tout de suite mis en confiance, quelqu'un de bien, avec un grand passé derrière lui. Il y a aussi Massimo Biagini, le chef-mécanicien qui était cette année avec Johann Zarco, c'est quelqu'un qui est très expérimenté et c'est un chef-mécanicien que j'aurais souhaité avoir ces dernières années en Moto2 parce que je pense que Johann a eu quelqu'un de très fort à ses côtés cette année et c'est quelque chose de très important dans une catégorie comme celle-ci."

"Le châssis m'a donné un bon feeling. Après, en Moto2, les châssis sont tous différents en étant tous très proches. Chaque châssis a ses qualités et ses défauts et celui-ci est un très bon châssis, qui m'a donné de bonnes sensations. Mais en une journée, c'est assez dur de juger tout ça."

Où en êtes-vous dans les négociations pour 2013 ?

"Ça avance très bien avec JiR, on essaye de finaliser tout ça et j'espère qu'on pourra le confirmer d'ici peu. Ce serait vraiment une très bonne opportunité pour moi. Cette saison j'ai dû changer plusieurs fois de châssis, je me suis séparé de mon manager, j'ai eu beaucoup de soucis cette année et ce serait génial de me retrouver dans une équipe qui se donne les moyens d'être devant. De mon côté, je suis déjà en train de travailler pour l'année prochaine, pour être préparé au mieux. Ce serait vraiment différent de l'année dernière, puisqu'arrivé en janvier, je ne savais toujours pas ce que j'allais faire. Maintenant il n'y a rien de signé pour l'instant mais on est bien partis et moi dans ma tête je suis déjà en train de me préparer pour 2013."

Quel est ton programme d'entraînement pour cet hiver ?

"Un gros entraînement sportif, beaucoup de foncier, je travaille aussi la tonicité, avec musculation et gainage. Et puis je m'entraîne aussi à moto quand je peux. En dehors de ça je me remets aussi constamment en question pour essayer de toujours avancer et de progresser au fil de l'hiver."

"Ça a été une année difficile mais je remercie mes partenaires, qui m'ont aidé toute cette saison, et mon père qui a été là et qui m'a aussi beaucoup aidé quand j'avais des soucis."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:27

Bradl a été opéré avec succès d'un syndrome des loges

Le pilote du team LCR Honda a été opéré jeudi à Barcelone, le jour de son 23ème anniversaire, et devrait entamer sa rééducation fonctionnelle d'ici la fin de l'année.

Stefan Bradl a eu recours à la chirurgie afin de soigner un syndrome des loges (arm-pump) à l'avant-bras droit. L'intervention a été réalisée par le Dr Xavier Mir, à l'Institut Universitaire USP Dexeus de Barcelone, jeudi après-midi. Le pilote allemand a pu quitter l'hôpital le lendemain et devrait entamer son programme de rééducation fonctionnelle dans trois semaines.

Stefan Bradl

"J'avais souffert d'un problème d'arm-pump au Motegi, au GP du Japon, et j'étais venu voir le Dr Mir il y a deux semaines afin de déterminer si nous avions besoin d'une opération. L'intervention s'est très bien passée et le Dr MiR m'a dit que mon bras allait mieux qu'il ne le pensait. Je suis donc très content de l'avoir fait. C'est un peu étrange de fêter son anniversaire à l'hôpital mais plusieurs de mes mécaniciens sont venus me voir et le staff médical s'est très bien occupé de moi."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:30

Le mauvais temps abrège la dernière journée d'essais à Jerez

Alors que la pluie, le vent et le froid sévissaient sur le circuit andalou, Nicky Hayden a été le seul pilote à braver les conditions pour faire quelques tours lors de la dernière des trois journées d'essais privés.

Les pilotes des teams Ducati, Pramac Racing et Avintia Blusens sont donc restés au garage, à l'exception du Kentucky Kid, qui n'a cependant bouclé qu'une petite dizaine de tours avant de rentrer aux stands et de plier bagage.

Dissuadé de prendre la piste par une météo adverse, Andrea Dovizioso souffrait en plus encore de son cou. L'Italien sera opéré mardi prochain pour se faire enlever la plaque qui avait servi à maintenir sa clavicule droite suite à son accident de motocross en janvier dernier. Le nouveau pilote du team Ducati sera cependant de retour en piste en février prochain, aux essais de Sepang.

Andrea Iannone, qui préparé ses débuts en MotoGP™ avec Pramac Racing, et les pilotes du team Avintia Blusens, Héctor Barberá et Hiroshi Aoyama, ont eux aussi décidé de ne pas rouler aujourd'hui mais étaient tout de même satisfaits de leurs essais, ayant pu boucler un important nombre de tours sur les deux premières journées.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:32

Ducati termine son dernier test de 2012 à Jerez ...

Le team Ducati repart de Jerez après un test de trois jours dont seul Nicky Hayden a pu profiter puisque Andrea Dovizioso souffrait d'un problème au cou.

Nicky Hayden et Andrea Dovizioso étaient à Jerez de la Frontera cette semaine avec l'objectif de se pencher un peu plus sur le développement de la Desmosedici 2013. L'Italien n'a pu boucler que quelques tours mercredi avant qu'un problème au cou ne le force à passer le reste de la journée avec une minerve. Malgré les traitements reçus, la nouvelle recrue de Ducati n'a pas pu reprendre les essais et a donc manqué une bonne opportunité de poursuivre son adaptation à la Desmosedici.

Hayden a de son côté bouclé un important nombre de tours sur les deux premières journées et a ensuite été le seul pilote à prendre la piste vendredi, sous une pluie qui l'a cependant rapidement fait rentrer au garage.

Suite à ce dernier test de l'année, le constructeur italien va continuer son travail de développement dans ses locaux, à Borgo Panigale et préparer petit à petit le prochain Test MotoGP™ de la pré-saison 2013, qui aura lieu à Sepang du 5 au 7 février.

Nicky Hayden

"Les choses ne se sont pas passées comme nous l'espérions mais le test a quand même été utile. Le premier jour, nous avons eu un peu de mal à trouver notre vitesse mais nous avons ensuite bien progressé jeudi. Nous avons pu évaluer le nouveau châssis et le bras-oscillant ainsi que quelques nouveaux réglages. La météo n'a par contre pas été de notre côté aujourd'hui. Je suis sorti trois fois sur le mouillé et nous n'avons pas pu rouler sur slicks. Ça aurait été bien de continuer à travailler sur le sec aujourd'hui parce que nous voulions confirmer certaines choses et améliorer notre rythme. Nous avons au moins un peu avancé et nous avons enregistré beaucoup de données. Merci à toute l'équipe, qui a travaillé dur toute l'année."

Andrea Dovizioso

"J'ai un problème au cou et c'est dommage. C'est quelque chose que j'avais eu en Malaisie, où j'étais tombé deux fois, et en Australie, où j'étais à nouveau tombé. Les deux fois, j'avais eu un traitement de physiothérapie et pris des anti-inflammatoires. Ça s'est de nouveau manifesté la semaine dernière, après une chute en motocross, mais le même traitement avait marché et je me sentais bien quand je suis venu à Jerez pour le test. Malheureusement, j'ai à nouveau eu ce problème ici, au bout de quelques tours, et la physio et les anti-inflammatoires n'ont cette fois-ci pas suffi. Le problème est peut-être plus important que nous le pensions et je vais donc passer d'autres examens médicaux."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:37

Johann Zarco retrace sa première année dans la catégorie Moto2™...

Johann Zarco revient sur l'essentiel de sa première saison dans la catégorie intermédiaire, sur sa réussite ainsi que sur ses objectifs pour l'an prochain.

Johann Zarco découvrait cette année la catégorie intermédiaire, pour sa quatrième saison en Grand Prix seulement, avec l'objectif de s'adapter le plus vite possible à l'exigeant format Moto2™. Grâce à un entraînement hivernal aussi rigoureux que bien pensé, le vice-Champion du Monde 125cc 2011 a eu un impact immédiat en Moto2 et a tout de suite montré qu'il était capable de lutter pour le Top 10, avant de briller à Estoril et de signer une superbe quatrième place, dès sa troisième course sur 600cc 4-temps.

Bien qu'il ne parvienne pas à atteindre le podium, le jeune Français court régulièrement dans le Top 10, face à des pilotes beaucoup plus expérimentés, et décroche le titre de Rookie of the Year avant la fin de la saison, qu'il termine avec un objectif atteint puisqu'il occupe la dixième place du classement général. Son abandon de Valence, lors de la dernière manche du Championnat, est suivi d'une première journée d'essais positive avec la Suter de Came IodaRacing, dont il a pu nous parler au moment de dresser le bilan de sa saison 2012.

Tu as reçu le prix du Rookie of the Year de la catégorie Moto2™. Qu'est-ce que ce titre représente pour toi ?

"Je crois que c'est plus symbolique que quelque chose de vraiment extraordinaire. Je me suis battu pour être dans les dix premiers, j'ai réussi à finir dixième et j'en suis assez satisfait. Après, le titre du Meilleur débutant de l'année, c'est quand même quelque chose que les gens remarquent et j'en garderai sûrement un bon souvenir."

Tu as été compétitif dès le début de l'année. Qu'est-ce qui t'as permis de t'adapter aussi vite ?

"Dès le début de l'hiver, on savait que l'année allait être difficile, qu'il fallait s'adapter à une nouvelle moto mais surtout oublier les automatismes que j'avais pu prendre en 125cc et en réapprendre de nouveaux. Grâce à son expérience, Laurent (Fellon, son manager) a pu bien me conseiller. J'ai beaucoup roulé avec ma R6 durant l'hiver, avec un moteur qui a les mêmes caractéristiques que celui du Moto2 et des pneus de la même largeur, ce qui m'a permis de prendre beaucoup de feeling et de bien me préparer pour mes débuts en Moto2."

"Je commence avec une douzième place au Qatar. L'objectif était d'être dans les dix premiers et je l'atteins dès le deuxième Grand Prix, à Jerez. On a ensuite enchaîné au Portugal, à Estoril, où ça a été une superbe course et où je finis quatrième, ce qui est pour l'instant mon meilleur résultat dans cette catégorie. On a donc avancé à pas de géant mais il y a beaucoup d'autres pilotes qui sont arrivés au même niveau par la suite et je pense donc que j'étais simplement mieux préparé qu'eux pour le début de l'année."

Tu as fait d'autres belles courses après celle d'Estoril, quelles ont été pour toi les meilleures ?

"C'est difficile à dire parce qu'il y en a eu beaucoup. En fin de saison, je me suis régalé en Australie, où je termine sixième. Il y a aussi celle d'Aragón, au MotorLand, où l'écart avec le premier était très faible (2,999s). Je termine sixième mais on n'était vraiment pas loin du podium et c'était probablement ma plus belle course cette année."

Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans cette nouvelle catégorie ?

"Les motos sont géniales, ce sont de très bonnes motos, de vraies motos de course. Les châssis sont très exigeants et c'est parfois impressionnant d'être sur la moto et de passer si vite sans tomber. J'ai toujours eu beaucoup d'adrénaline cette année, à découvrir la vitesse, à plus de 250 km/h, voire 290 au Mugello ou en Australie. Ce sont des vitesses que je n'avais jamais atteintes, mais il y aussi des virages qu'on passe à plus de 200 km/h, en accélérant à fond, et là, on en prend plein les yeux ! C'est beaucoup de bonheur et c'est intéressant en tant que pilote parce qu'on réalise qu'on se rapproche de l'élite. Ensuite, il y a la bagarre avec les autres pilotes qui est beaucoup plus intense, parce que c'est beaucoup plus serré, les motos étant assez semblables. Il y a des équipes qui ont eu plus d'évolutions que d'autres mais ça ne nous empêche pas de pouvoir nous battre et par rapport à la 125, c'est un plus qui est très intéressant."

Quels ont été tes principaux progrès cette année ?

"J'ai bien mûri. Je le répète encore, avec Laurent, on avait fait beaucoup de kilomètres et je pense que c'est la clé parce qu'au bout d'un moment, on s'habitue à cette vitesse et ensuite ça devient naturel, ce qui permet de passer d'autres caps et d'arriver vers les premières places. Je sens que j'ai mûri en tant que pilote parce que je me sens beaucoup plus à l'aise sur la moto. Rouler à plus de 200 km/h, ça m'a vraiment servi et ça devient naturel. Je pense que c'est la clé pour pouvoir évoluer en sécurité. La maturité et l'expérience servent vraiment. C'était ma quatrième année. Je me sens aussi plus à l'aise dans le paddock, je me sens maintenant comme chez moi et ça me permet d'aborder les course avec beaucoup plus de décontraction. C'est nécessaire en Moto2 parce que le niveau de la concurrence est tellement élevé que c'est souvent dans le mental que se fait la différence."

En parallèle à ta carrière dans le Championnat du Monde, Laurent et toi avez fondé une école de pilotage, Zarco Fellon Grand Prix, dans laquelle tu coaches tout un groupe de jeunes. Qu'est-ce qui t'a motivé à lancer ce projet et qu'est-ce que ça t'apporte sur le plan personnel ?

"Déjà j'aime beaucoup les enfants, et Laurent est un vrai passionné de moto. Il a réussi à me former et à m'amener jusqu'où je suis arrivé et on s'est donc dit qu'il fallait essayer de le faire avec d'autres jeunes. Laurent m'a transmis une méthode pour aller vite en moto, tout en étant en sécurité, et on veut montrer aux gens que c'est possible d'aller vite, à condition de comprendre ce qu'on fait sur la moto et de rester en sécurité. Je m'occupe d'enfants de moins de dix ans et c'est génial parce qu'ils sont vraiment à l'écoute de toute ce qu'on dit et qu'ils progressent très vite, ce qui me procure beaucoup de joie. Ça me plaît aussi parce que ça me rappelle toutes les années que j'ai pu passer en pocket bike et tout ce que j'ai dû apprendre quand j'étais plus jeune."

"On a aussi un autre jeune, un petit peu plus âgé, qui s'appelle Corentin Perolari, et qui a été sélectionné pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2013. J'en suis fier parce que j'ai beaucoup roulé avec lui. On travaillait avec la moto de la Coupe Yamaha, c'est une machine de 13 ch mais qui a des pneus Dunlop. Ça prouve qu'on peut apprendre beaucoup de choses même sur une moto qui ne coûte pas cher. C'est notre principe avec Laurent. On n'a pas beaucoup de moyens mais on essaye de travailler intelligemment et de préparer les jeunes pour qu'ils soient bons sur n'importe quel type de moto, que ce soit sur PW pour les enfants de moins de dix ans ou sur 125cc. C'est le but de notre école. J'y suis arrivé, pourquoi pas eux. Avec le titre de meilleur débutant de la catégorie Moto2, je leur prouve qu'avec la bonne méthode, on peut y arriver, et je leur sers aussi d'exemple."

Après le GP de Valence, tu as eu une journée de découverte avec ton nouveau team, Came IodaRacing, et le châssis Suter, qui tu piloteras l'an prochain. Quel bilan fais-tu de ce premier test ?

"J'ai eu un bon feeling et j'étais assez satisfait parce que j'ai réussi à battre le chrono que j'avais fait en qualifications deux jours plus tôt. J'ai d'abord dû comprendre qu'avec la Suter, on peut passer les virages plus vite et avec des trajectoires plus larges alors qu'avec la TSR, si je partais trop large, les entrées de virage étaient plus difficiles à négocier. Une fois que j'ai compris ça, j'ai pu augmenter mes vitesses de passage en courbe et essayer d'ouvrir les gaz encore un peu plus tôt. Petit à petit, je me suis vraiment fait plaisir. J'étais très content de voir que je pouvais tout de suite ressentir toutes les modifications qu'ils faisaient sur la moto. C'était notre première journée, je suis content, eux aussi. C'est toujours facile de bien s'entendre au début mais ensemble, nous voulons être devant et nous avons maintenant quelques informations pour préparer les tests de février prochain."

Tu est dans le Top 10 dès ta première année, maintenant tu vas avoir l'un des châssis les plus réputés de la catégorie. Quels seront tes objectifs pour l'an prochain ?

"C'est une catégorie très serrée et on se sent toujours assez proche de l'objectif de gagner une course. L'année prochaine, mon objectif sera d'être sur le podium, de pouvoir gagner des courses, de lutter avec Pol Espargaró, qui sera probablement le plus fort l'an prochain et qui a vraiment été très impressionnant sur la fin de l'année. J'ai pu voir comment il pilotait et je crois que dans de bonnes conditions, en étant bien préparé, j'arriverai à le battre."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:44

MotoGP : Tests à Jerez : Hayden devance les Superbikes ...

Nicky Hayden et sa Desmosedici ont rétabli une situation normale face aux Superbikes, en devançant Marco Melandri et Andrea Iannone.

La journée n'a pas été facile pour les Ducati MotoGP, la température plutôt basse (5° le matin) n'aidant pas les Bridgestone à bien chauffer. Ne pouvant faire mieux que 1'40.8 lors de la matinée, le pilote du Kentucky améliorait nettement l'après-midi, de même que la plupart des participants.

Andrea Dovizioso, souffrant toujours du cou en raison d'un possible refroidissement, n'a pas pu rouler. Il est sorti des stands pour y rentre presque aussitôt. Espérons pour lui que ça ira mieux demain pour la dernière journée de test afin qu'il puisse au moins faire connaissance correctement avec la moto qu'il pilotera l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, il devra comme Ben Spies attendre la fin janvier pour débuter sur la Desmosedici.

En l'absence des Aprilia et des Kawasaki qui avaient terminé leurs tests, Marco Melandri dominait assez nettement Carlos Checa qui continue de mettre au point la nouvelle Panigale.

Chronos MotoGP:

1.Hayden (Usa-Ducati) 1'40”090 (61); 2. Iannone (Ita-Ducati) 1'40”989 (72); 3. Pirro (Ita-Ducati) 1'41”265 (66); 4. Aoyama (Gia-BQR) 1'41”975 (57); 5. Barbera (Spa-BQR) 1'42”507.

Records MotoGP Jerez :

Chronos Superbike :
1.Melandri (Ita-Bmw) 1'40”816 (50); 2.Checa (Spa-Ducati) 1'41”840 (58); 3. Davies (Gb-Bmw) 1'42”716 (70); 4. Neukirchner (Ger-Ducati) 1'44”426 (56); 5. Badovini (Ita-Ducati) 1'44”529 (64)

Record Superbike Jerez :
1'40.185 par Eugene Laverty sur Aprilia le 28 / 11 / 2012

1. Canepa (Ita-Ducati) 1'45”256 (28); 2. La Marra (Ita-Ducati) 1'45”526 (57

Record Superstock 1000 Jerez :
1'45"609 par Jérémy Guarnoni sur Kawasaki le 27 / 11 / 2012

Source chronos : gpone.com
Photo : Nicky Hayden (© Circuito de Velocidad de Jerez)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:46

MotoGP Jerez : Dernier jour de test avant les vacances ...

A partir de ce vendredi 30 novembre au soir, les essais sont désormais interdits pendant tout le mois de décembre et la première quinzaine du mois de janvier.

Il ne fait pas très chaud et sec ce vendredi matin en Andalousie, avec une température de 6° et un risque de pluie variant de 40 à 70%. Les équipes Kawasaki, Honda Ten Kate et Aprilia Superbike ont terminé leurs essais qui se sont déroulés du lundi au mercredi. La piste est désormais occupée par les teams Ducati usine, Ducati Pramac et Avintia-Blusens en MotoGP, alors que se succèdent maintenant en Superbike BMW Motorrad Italia qui représentera en 2013 officiellement la marque, Ducati Alstare qui aura le même rôle, et Max Neukirchner qui roule avec une Ducati Superstock mais avec des pneus slicks.

Deux autres Ducati sont également présentes en piste. Ce sont celles que le team Barni va faire rouler en 2013 en Stock avec Niccolò Canepa et le vice-champion Superstock 1000 de cette année Eddi La Marra. Canepa semble bien remis de son mauvais accident du Nürburgring sur la Ducati du Red Devils Roma. Il a tourné sur sa Panigale un peu plus vite que Jérémy Guarnoni ne l'avait fait la veille sur sa Kawasaki.

La journée ne s'annonce pas facile pour Nicky Hayden car il est le seul pilote présent efficace pour Ducati en MotoGP, avec Andrea Dovizioso souffrant du cou, Andrea Iannone s'adaptant à sa nouvelle Ducati Pramac, et Ben Spies absent. Michele Pirro, le nouveau pilote d'essai de l'équipe, est chargé quant à lui de tester la fiabilité de certains équipements, donc orientés plutôt vers les runs de longue durée.

Héctor Barberá et Hiroshi Aoyama continue de découvrir leurs BQR-FTR de l'équipe Avintia Blusens. L'Espagnol a essayé le châssis en carbone d'Inmotec jeudi en fin de journée.

Photo de titre : Andrea Dovizioso (Copyright © 2012 Ducati Motor Holding S.p.A– A sole shareholder Company – An Audi Group Company)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:49

MotoGP : 20 litres d'essence, une si bonne idée ?

Kevin Cameron est un journaliste américain qui a travaillé autrefois comme technicien pour les plus grandes équipes, comme par exemple chez Kawasaki quand Bob Hansen faisait rouler Gary Nixon et Yvon Duhamel.

Il voyage régulièrement et est venu récemment à Valencia pour le Grand Prix avant de se rendre à Milan pour l'EICMA. Rencontrant de vieux copains dans le paddock espagnol, il en a profité pour s'entretenir avec eux. L'une de ses réflexions, publiées ensuite dans Cycle World, nous a semblé intéressante et nous avons souhaité vous en faire ici profiter.

"En discutant avec Jeremy Burgess (ndlr : le chef mécano de Valentino Rossi) celui-ci a mentionné que son équipe transportait partout 20 grands réfrigérateurs. Ceux-ci ont comme rôle de refroidir l'essence.

"Le but est de mettre la plus grande quantité possible de carburant dans le réservoir de 21 litres (20 l'année prochaine). Les hydrocarbures se réduisent d'un centimètre-cube par litre, par degré centigrade. Donc quand on fait passer le carburant de la température ambiante à celle de la congélation de l'eau, cela permet d'ajouter 440cc de carburant dans le réservoir."

Après cette présentation technique de base, Kevin explique ensuite ses conséquences sur la compétition actuelle.

"Cela nous ramène à la fin des années 1980, lorsque les équipes de F1 brûlaient des carburants à haute densité basés sur le toluène pour la même raison. (Il y a beaucoup de toluène dans l'essence sans plomb disponibles aux pompes, donc ce n'est pas du "carburant pour fusées.") Pour obtenir que ce liquide lourd s'évapore au niveau des injecteurs, il doit passer à travers un échangeur de chaleur pour se réchauffer. Ces échangeurs de chaleur sont utilisés en MotoGP. Refroidir le combustible pour en mettre plus dans le réservoir, puis le réchauffer pour le faire évaporer. La fiction, c'est que la limitation des prototypes à 21 litres de 2007 à 2012 et à 20 litres l'année prochaine guide le développement des technologies de conservation de carburant.

"C'est faux. Ça augmente seulement les coûts.

"Examinons maintenant un autre aspect de cette partie du règlement qui concerne le carburant. Celui-ci interdit essentiellement au pneumatique de patiner et de glisser, les deux gâchant de l'énergie. La réduction de l'allocation de carburant à 20 litres pour 2013 le souligne, rendant la manière la plus efficace de faire un tour de piste en une procession sur une seule ligne."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:52

MotoGP : Tests à Jerez : Seul Hayden surnage ...

La météo a été très défavorable ce vendredi pour le dernier jour d'essais avant la pause hivernale. Il faisait froid et humide, et seul Nicky Hayden a effectué une dizaine de tours sur le mouillé pour affiner les réglages électroniques dans ces conditions particulières.

Andrea Dovizioso, souffrant toujours de son cou, préférait s'abstenir. Il se fera opérer mardi prochain pour enlever une plaque qui avait servi à maintenir sa clavicule droite suite à son accident de motocross en janvier dernier.

Andrea Iannone (Pramac Racing) n'a pas roulé non plus, de même que Héctor Barberá et Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens).

En Superbike, Carlos Checa et Ayrton Badovini (Ducati Alstare) ont effectué quelques tours alors que les pilotes BMW Italia Chaz Davies et Marco Melandri ne sont pas sortis de leur stand.

Meilleur chrono MotoGP:
1'40”090 par Nicky.Hayden sur Ducati le 29 / 11 / 2012

Records MotoGP Jerez :

Meilleur chrono et record Superbike :
1'40.185 par Eugene Laverty sur Aprilia le 28 / 11 / 2012

Meilleur chrono et record Superstock 1000:
1'45”256 par Niccolo Canepas sur Ducati le 29 / 11 / 2012

Photo : Nicky Hayden (Copyright © 2012 Ducati Motor Holding S.p.A)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:56

MotoGP : Tests de Jerez : Bilan MotoGP ...

Honda et Yamaha avaient décidé de tourner à Valencia, puis en Aragon pour les derniers cités afin de trouver une piste sèche. Dans un cas comme dans l'autre, le succès fut mitigé et il fallut à Marc Marquez attendre Sepang pour vraiment pouvoir s'exprimer.

Ducati et Blusens-Avintia avaient choisi de s'aventurer plus au Sud pour profiter du climat hivernal réputé plus doux de l'Andalousie. La météo fut effectivement favorable les deux premiers jours, avant que de lourds nuages n'éclatent au-dessus du circuit le vendredi.

Chez Ducati, l'équipe se mettait en place avec un nouveau propriétaire (Audi), un nouveau directeur de la compétition (Bernhard Gobmeier), un nouveau responsable MotoGP (Paolo Ciabatti) et désormais une équipe de quatre pilotes : Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Ben Spies et Andrea Iannone, plus un cinquième, Michele Pirro, comme essayeur.

Le team transalpin a essayé un nouveau cadre et un nouveau bras oscillant (ce qui doit faire un nombre total impressionnant rien que pour 2012) afin de réduire le sous-virage chronique. Malheureusement Ben Spies était absent et Andrea Dovizioso blessé. Les trois hommes disponibles firent donc du mieux qu'ils purent pour apporter le maximum d'information à cette nouvelle équipe récemment formée et pas encore tout à fait soudée.

Chez Blusens-Avintia, Hiroshi Aoyama et Hector Barbera découvraient les BQR-FTR à moteurs Kawasaki qui allaient leur permettre de rester en MotoGP l'an prochain. Aoyama pouvait disposer des services de Tom Jojic, alors que Giacomo Guidotti travaillait avec Barbera. Il faudra à cette équipe trouver un nouveau coordinateur technique pour remplacer Gregorio Lavilla, appelé à de nouvelles destinées au sein de la Dorna pour désormais prendre en mains le championnat du monde Superbike. Les deux pilotes de l'équipe ont également découvert l'Inmotec (voir photo ci-dessus).

Nicky Hayden :

"Les choses ne se sont pas passées comme nous l'espérions mais le test a quand même été utile. Le premier jour, nous avons eu un peu de mal à trouver notre vitesse mais nous avons ensuite bien progressé jeudi. Nous avons pu évaluer le nouveau châssis et le bras-oscillant ainsi que quelques nouveaux réglages. La météo n'a par contre pas été de notre côté aujourd'hui. Je suis sorti trois fois sur le mouillé et nous n'avons pas pu rouler sur slicks. Ça aurait été bien de continuer à travailler sur le sec aujourd'hui parce que nous voulions confirmer certaines choses et améliorer notre rythme. Nous avons au moins un peu avancé et nous avons enregistré beaucoup de données. Merci à toute l'équipe, qui a travaillé dur toute l'année."

Andrea Dovizioso :

"J'ai une douleur au niveau du cou, qui a commencé en Malaisie, quand je suis tombé deux fois, puis en Australie, où je suis à nouveau tombé. Les deux fois, j'avais eu un traitement de physiothérapie et pris des anti-inflammatoires. Ça s'est de nouveau manifesté la semaine dernière, après une chute en motocross, mais le même traitement avait marché et je me sentais bien quand je suis venu à Jerez pour le test. Malheureusement, j'ai à nouveau eu ce problème ici, au bout de quelques tours, et la physio et les anti-inflammatoires n'ont cette fois-ci pas suffi. Le problème est peut-être plus important que nous le pensions et je vais donc passer d'autres examens médicaux."

Chronos :

1. Nicky Hayden (Ducati) 1'40.090
2. Andrea Iannone (Ducati) 1'40.989
3. Michele Pirro (Ducati) 1'41.265
4. Hiroshi Aoyama (Blusens-Avintia) 1'41.975
5. Hector Barbera (Blusens-Avintia) 1'42.507
6. Andrea Dovizioso (Ducati) 1'48.516

Photo : Hiroshi Aoyama sur l'Inmotec (© Blusens-Avintia)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 18:58

SBK : Le livre officiel de l'année Superbike est paru ...

Les frères italiens Claudio et Fabrizio Porrozzi ont une nouvelle fois uni leurs talents l'un est photographe et l'autre plumitif pour réaliser l'édition 2012 du "Superbike Official Book" publié par Giorgio Nada Editore.

L'édition 2012 comporte 208 pages, de format 24,3 x 27 cm. Les textes sont en italien et en anglais

Pour tout renseignement, se rendre sur le site de l'éditeur.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 19:01

SSP : Nataliya Lyubimova, team manageuse, présente son équipe Yakhnich Motorsport ...

Le Yaknich Motorsport, qui a engagé cette année Vladimir Leonov, qui sera rejoint pour 2013 par Sam Lowes a présenté son programme pour le championnat du monde Supersport à Moscou.

Alexander Yakhnich, et la team manageuse de Yakhnich Motorsport, Nataliya Lyubimova, ont déclaré lors d'une conférence de presse que l'équipe russe a reçu le soutien officiel de la division européenne de Yamaha. Le nouveau pilote du Yakhnich Motorsport Sam Lowes a également été présenté à la presse russe, ainsi que Dakota Mamola, qui représentera l'équipe en championnat d'Europe Superstock 600.

Concernant Nataliya Lyubimova, ce n'est pas la première fois qu'une femme est directrice exécutive d'une équipe de course. C'est déjà le cas par exemple pour la Slovaque Denisa Greskova, patronne du team Maco Racing en endurance, et pour Monisha Kaltenborn qui dirige le team Sauber en F1 depuis 2010.

Yakhnich a déclaré : "En 2012, nous avons organisé le premier meeting russe du Championnat du Monde de Superbike, un grand succès. Cela nous a permis de gagner des contacts et une belle couverture dans les médias. Par ailleurs, la couverture en direct du meeting russe du WSBK nous a permis d'avoir une audience plus large que celle de la Formule 1. Nous sommes heureux de nos résultats pour notre première saison dans le Championnat du Monde de Supersport et l'an prochain, nous tenterons de nous battre pour les meilleures places.

"Nous avons un programme spécifique pour les saisons 2014 et 2015, avec le soutien de Yamaha et de la Dorna. Et maintenant, nous sommes le partenaire de « Formula Sochi », et ensemble avec le gouvernement afin de construire un circuit pour la Formule 1. Je suis heureux de les assister dans la conception et la construction de ces projets en Russie. Nous allons tout faire pour le développement du sport automobile dans notre pays et nous allons faire tous les efforts pour être sûrs que la Russie soit représentée sur la scène mondiale."

Photo : La présentation à Moscou (©Yakhnich Motorsport)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 19:06

SSP : Tests de Jerez : Bilan Supersport et Superstock ...

"Depuis longtemps, mes compatriotes me demandaient pourquoi je ne faisais pas rouler un pilote néerlandais. C'était parce qu'il en fallait un rapide. Maintenant c'est fait, j'en ai trouvé un." C'est en ces mots que Ronald ten Kate a expliqué la présence dans son équipe de Michael van der Mark.

Vd Mark a remporté le championnat d'Europe Superstock 600 cette année devant le très bon Riccardo Russo. En 10 courses, il a gagné 6 victoires contre 4 à l'Italien, les deux hommes ne laissant rien aux autres. Lors de ces tests de Jerez il a très bien roulé, devançant même le champion du monde en titre Kenan Sofuoglu. Même si le Turc n'était peut-être pas à 100%, c'est quand même une performance prometteuse. Il faut malgré tout noter qu'il est plus âgé que Loris Baz, par exemple.

Les deux nouveaux coéquipiers Sofuoglu et Fabien Foret ont inauguré leurs Kawasaki officielles de la naissante équipe Mahi Racing Team India. L'un et l'autre connaissent la ZX-6R par cœur, mais ils ont profité de cette séance ibérique pour se familiariser avec leur nouveau team, après avoir effectué la saison chez Lorenzini pour l'un et chez Intermoto pour l'autre.

Fabien Foret sait qu'il ne lui reste pas des décennies pour être champion du monde une fois de plus, et Kenan Sofuoglu n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. La saison promet donc d'être intéressante, avec peut-être, qui sait, Michael van der Mark en arbitre ?

Chronos Supersport :

1. Michael van der Mark (Honda) 1'44.343
2. Kenan Sofuoglu (Kawasaki) 1'44.832
3. Fabien Foret (Kawasaki) 1'45.881
4. Lorenzo Zanetti (Honda) 1'45.994
5. Jack Kennedy (Honda) 1'46.710
6. Eduard Blokhin (Yamaha) 1'50.623

Niccolo Canepa a été le plus rapide en Superstock 1000 à Jerez, sans que les Ducati du team Barni ne soient en confrontation directe avec les trois Kawasaki du MRS. Les Panigale de l'équipe de Marco Barnabò ont en effet succédé aux ZX-10R du team d'Adrien Morillas après que celles-ci aient quitté l'Espagne.

Après une saison difficile en raison d'un tibia cassé au Nürburgring (2e séance libre) Canepa semble être revenu en forme et c'est tant mieux pour lui, qui a connu tant de pépins dans sa jeune carrière. En 2011, il avait terminé la saison sur une Ducati du SS Lazio Motorsport (qui s'appelle maintenant Red Devils Roma) après l'avoir commencé sur une Kawasaki Go Eleven. Après un essai infructueux en Superbike en 2012, le voici désormais de retour en Stock avec Eddi La Marra.

Chez Kawasaki Jérémy Guarnoni sera un des favoris pour le titre. Moto, équipe, talent, expérience, il a désormais tout pour lui pour réussir. Ses coéquipiers du MRS Christophe Ponsson et Romain Lanusse poursuivent leur apprentissage. Avec une saison en Supersport dans les jambes (chez Intermoto), Lanusse devrait avoir la vitesse en Stock, comme tous ceux qui sont descendus de catégorie (Badovini, Berger, Staring, Canepa).

1. Niccolo Canepa (Ducati 1199 Panigale) 1'45.256
2. Eddi La Marra (Ducati 1199 Panigale) 1'45.526
3. Jérémy Guarnoni (Kawasaki) 1'45.609
4. Christophe Ponsson (Kawasaki) 1'47.990
5. Romain Lanusse (Kawasaki) 1'48.498

Photo : Jérémy Guarnoni (© Globephoteur.com)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Sam 1 Déc - 19:08

BSB : Smrz et Aitchison repartent avec enfin l'aide d'Aprilia ...

Kuba Smrz et Mark Aitchison, après avoir rejoint l'équipe Splitlath Redmond en cours d'année, viennent de signer pour disputer la saison 2013 du British Superbike avec le team gallois.

John Dimbylow a présenté l'équipe dont il est le propriétaire, en compagnie de son partenaire, le champion olympique du 400 et 4 x 400m Derek Redmond. Si les débuts ont été brillants, étincelants même, au niveau communication, la partie sportive a un peu souffert d'une équipe technique pas au sommet du problème et d'une Aprilia difficile à développer pour un championnat national. Les RSV4 du Splitlath Redmond n'étaient pas des motos satellites, comme celles d'Haga (team Pata) en 2011, de Chaz Davies (ParkinGo) en 2012 ou Michel Fabrizio (Red Devils Roma) en 2013, mais des motos de série transformées en motos de course.

Un des gros problèmes venait de l'informatique, très pointues sur les motos de championnat du monde, mais nettement moins en BSB d'autant plus que le boîtier unique a été imposé à tous au début de cette année. D'autre part la mécanique très sollicitée avait tendance à exploser avec une régularité alarmante.

L'aide d'Aprilia ne peut donc être qu'une bonne chose pour cette équipe qui fit brièvement rouler Florian Marino l'an dernier, même s'il s'agit du soutien de l'importateur britannique et non du service course officiel. Ce n'est peut-être pas encore parfait, mais ça va dans la bonne direction.

En 2012, le meilleur résultat de Jakub Smrz sur cette Aprilia a été la 12e place de la deuxième manche de Silverstone, alors que Mark Aitchison terminait 14e de la première manche de la finale de Brands Hatch en octobre.

Photo : James Whitham, présentateur, Jakub Smrz et Mark Aitchison (© Copyright 2012 Splitlath Redmond. All Rights Reserved)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 2 Déc - 19:35

Randy de Puniet fait le bilan de sa saison 2012 ...

Randy de Puniet s'est confié à motogp.com pour parler de sa saison 2012, du format CRT, de son avenir ainsi que de la possibilité de développer un prototype avec Suzuki l'an prochain.

Randy, cette année tu relevais un nouveau challenge avec le team CRT d'Aspar, avec une toute nouvelle moto, et tu t'es battu avec ton coéquipier Aleix Espargaró pour finir premier des CRT. Quel bilan fais-tu de ta saison 2012 ?

"Au niveau des résultats, le bilan est mauvais puisque je finis derrière mon coéquipier. L'objectif était de finir premier CRT et je n'ai pas réussi, pour diverses raisons. Maintenant, on était parti de zéro avec cette moto. On avait bien travaillé pendant les tests hivernaux et on avait trouvé une bonne base puisqu'on a régulièrement dominé la catégorie. J'ai même réussi à me retrouver devant des motos officielles en qualifications, ou à rester avec les prototypes pour une bonne partie de la course sur des circuits comme Jerez. Il y a donc eu des choses intéressantes au niveau potentiel. Après, la moto n'a pas évolué comme je l'aurais espéré et l'écart avec les prototypes est resté assez important. On dominait la catégorie et du point de vue d'ART, ce n'était pas intéressant de mettre beaucoup d'argent dans le développement si c'était pour continuer à faire les mêmes résultats. Ce qu'ils voulaient, c'était consolider leur place au niveau CRT et pas plus. Je suis donc un peu déçu qu'on ait pas pu se rapprocher un peu des prototypes parce que je pense que la moto avait réellement un potentiel. Le moteur et l'électronique étaient un peu en retrait mais le châssis était plutôt bon. C'est une moto qui était saine, et avec laquelle j'ai pris du plaisir sur pas mal de courses."

Côté développement, quelles sont les améliorations que tu peux attendre pour l'an prochain ?

"On a eu des évolutions pour le châssis et le bras-oscillant à Valence (lors du test qui suivait la dernière course de l'année). Je n'ai malheureusement pas pu essayer le châssis en raison de la météo. Ensuite au niveau moteur, on nous a laissé entendre que ce sera un peu plus performant. Il y a aussi Bridgestone qui prévoit de nous fournir des pneus encore un peu plus tendres, ce qui devrait nous permettre de travailler un peu plus durant les week-ends de Grand Prix et d'être un peu plus performants en qualifications. On a aussi les données de 2012 et on ne sera donc plus dans l'inconnu l'an prochain, c'est une bonne chose et je pense qu'on progressera plus l'an prochain qu'au cours de cette année."

Est-ce que tu penses que les CRT réduiront l'écart sur les prototypes l'an prochain, bien que ces derniers soient aussi en développement durant l'hiver ?

"Je pense qu'on peut réduire l'écart par rapport à cette année. Je ne sais pas jusqu'à quel point mais je pense qu'on sera plus proches des prototypes. Les autres marques seront aussi plus proches. Il restera toujours une différence avec les prototypes, il ne fait pas rêver non plus, mais on devrait en être un peu plus proches."

En étant engagé en CRT, tu es dans une situation particulière puisqu'au départ de chaque course, tu sais que tu resteras, quoi qu'il arrive, derrière une bonne dizaine de pilotes sur prototypes et que tu ne marqueras que quelques points, même si tu es victorieux au sein du groupe CRT. Dans ces conditions, est-ce que c'est difficile de rester aussi motivé et ambitieux qu'auparavant ?

"Ce n'est pas simple mais il faut rester motivé, je dois être performant si je veux toujours être présent en 2014 quand il y aura le changement de règlement. L'année prochaine, je vais éviter de faire les erreurs que j'ai faites cette année et essayer d'avoir une saison plus consistance. J'espère que je n'aurais plus les problèmes techniques que j'ai eus cette année mais c'est sûr que psychologiquement, ce n'est pas facile, parce que quand on part, on sait qu'on ne pourra pas faire mieux que treizième par exemple, mais il faut faire avec. Il y a des courses où on peut faire mieux et se battre avec les motos officielles les moins rapides. C'est comme ça mais je sais au moins à quoi m'attendre l'année prochaine."

En dehors de certaines erreurs, cette année tu as souffert de beaucoup de soucis techniques en course et il y a aussi des fois où tu t'es fait sortir par d'autres pilotes, comme à Laguna Seca ou encore à Misano, où tu es obligé de sortir de piste dès le premier tour pour éviter Barberá et Pedrosa qui chutent juste devant toi. Est-ce que tu as parfois l'impression d'avoir manqué de chance ?

"Je n'aime pas dire ça parce qu'après on dit que je me plains trop souvent. Aujourd'hui je fais le bilan, je n'ai pas été premier CRT pour plusieurs raisons et ça en fait partie. Maintenant ce sont des faits de course. Le bilan est là et ça ne sert à rien de se dire qu'on a pas eu de chance. Je ne peux rien y faire mais par contre, je peux inverser la tendance sur les choses que j'ai mal faites cette saison et je vais donc me focaliser là-dessus. Et puis je pense que tous les petits soucis techniques qu'on a eus cette année étaient liés au fait qu'il s'agissait d'une nouvelle moto, et je pense qu'on ne les aura plus l'an prochain."

L'an prochain tu continues chez Power Electronics Aspar mais en parallèle de ça, tu pourrais éventuellement faire des essais avec Suzuki, qui a besoin d'un pilote pour développer sa moto de 2014. Où en êtes-vous dans les discussions ?

"Mon manager a été sollicité par Suzuki au mois d'août. L'an dernier, j'avais fait des essais très positifs à Valence (après la dernière course) et on était en discussion pour 2012 jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêter. Ils sont revenus nous voir cette année, on a pas mal discuté et puis on s'est revus au Japon. Ils ont l'air intéressé, moi aussi, maintenant il reste à mettre en place un système pour que ça fonctionne. J'espère aboutir assez rapidement à quelque chose mais pour l'instant il n'y a rien de signé et je ne peux donc pas en dire beaucoup plus. Pour moi ce serait une superbe opportunité, aussi une saison bien chargée mais ça ne me fait pas peur. Je pense au futur et retravailler avec une usine, avec un vrai proto, pour moi ce serait l'idéal. Ça aurait été moins intéressant de ne faire que ça et de ne pas courir à côté mais si je peux combiner ma saison avec Aspar et ces essais avec Suzuki ce serait vraiment parfait."

L'an prochain tu auras 32 ans, est-ce que tu penses déjà à la fin de ta carrière en Grand Prix et combien de saisons est-ce que tu espères faire avant d'arrêter ?

"Je n'ai rien fixé pour l'instant, ça va dépendre des performances et de la façon dont les choses évoluent. Si en 2014, je peux récupérer une moto compétitive, je pourrai espérer encore faire plusieurs années. Ça a été compliqué avec Ducati en 2011 puis c'était aussi un peu compliqué cette année puisque c'était un nouveau challenge mais je n'ai pas envie de partir sur une note négative ou moyenne et c'est pour ça que je continue. J'espère que des portes s'ouvriront pour moi en 2014 et que je pourrai faire le genre de saisons que j'ai faites en 2010 ou en 2009 mais sans blessure et en allant jusqu'au bout. Ensuite on verra mais actuellement, j'ai toujours la même envie, même si il y a des hauts et des bas, et j'espère retrouver un challenge sportif qui soit vraiment intéressant en 2014."

Ton programme pour cet hiver ?

"Déjà je me marie au mois de décembre, normalement il n'y a pas de changement (rires). Je passe donc l'hiver en Australie, de décembre à février, il y aura les premiers tests de pré-saison en février et je reviendrai en Europe avant les tests de Jerez, qui vont se dérouler au mois de mars."

Et côté préparation physique ?

"Je fais beaucoup de vélo, je m'entraîne en salle de sport, je fais de la course à pied, du squash. J'avais un peu arrêté la moto tout terrain l'hiver quand j'étais blessé mais là je vais pouvoir m'y remettre. J'ai trouvé de quoi rouler en Australie, sur un speedway de dirt-track, ce n'est pas vraiment comme le motocross mais ça permet de garder le contact avec le guidon. Le tout terrain, c'est quelque chose qui me plaît et qui m'avait manqué ces deux derniers hivers. Ensuite, quand je rentrerai en Europe, je ferai du cross pour garder la forme et me faire plaisir, tout en me préparant pour la prochaine saison."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 2 Déc - 19:42

SBK : Tests de Jerez : Ce que disent les adversaires de Sylvain Guintoli ...

Le grand évènement des tests espagnols a été la signature de Sylvain chez Aprilia pour piloter une des deux motos d'usine, en remplacement du champion du monde en titre Max Biaggi qui part à la retraite. C'est une grosse responsabilité pour Sylvain, mais une magnifique opportunité et un grand honneur pour lui comme pour la moto française en général. C'est un coup de boost qui sera bien utile à tous.

Sylvain Guintoli s'est exprimé largement sur notre site (merci à lui pour sa disponibilité), mais pendant ce temps ses adversaires ont continué à tourner et à préparer la saison 2013. Avant qu'ils ne partent en vacances, voici ce que les adversaires de Sylvain ont déclaré.

Commençons par son coéquipier Eugene Laverty. La vision de l'Irlandais concernant la course d'équipe est intéressante, tel qu'il l'exprime sur son blog : "Certains pilotes se sentent menacés par un coéquipier rapide, mais moi je vois les choses sous un jour positif. Même à Jerez, nous avons pu repérer des faiblesses dans notre pilotage en superposant nos tours et en les comparant virage par virage. Je connais un pilote qui avait demandé l'interdiction de partage des données avec son coéquipier l'année dernière quand il a senti qu'il avait le dessus, mais il est revenu mendier quand son coéquipier a été de nouveau devant lui ! Et avant de tirer des conclusions hâtives, ce n'était pas à l'intérieur du stand Aprilia, mais dans une autre équipe d'usine. De la façon dont je vois les choses, tout est à mon avantage. Il y a une vingtaine d'autres pilotes que j'ai à battre et pas juste le gars qui est assis en face de moi."

Michael Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia) :

"Nous avons fait beaucoup de travail parce que nous souhaitons évaluer la moto et tester tout ce qui devait être testé afin de garder le meilleur et d'être prêt pour toutes les situations possibles lors des futurs week-ends de course. J'ai fait mon temps sans utiliser les pneus tendres, parce que je voulais trouver un réglage qui me permettait d'être performant sur la distance d'une course et pas seulement sur un tour. Je suis heureux et confiant, pas seulement avec mes temps au tour mais surtout avec tout le travail que nous avons accompli ici à Jerez. Je pense que l'Aprilia RSV4 s'est améliorée et c'est important."

Tom Sykes (Kawasaki) :

"Je continue de découvrir quelques petits secrets, donc je suis content parce que beaucoup d'autres pilotes sont venus ici plusieurs fois, en particulier les ex-pilotes de GP. Nos chronos étaient très bons. J'ai fait un 1'40.4 avec un pneu SC1."

Loris Baz (Kawasaki) :

"J'ai vraiment apprécié de rouler derrière Nicky Hayden pendants quelques tours et surtout de n'être qu'à quelques dixièmes de ses chronos. Je suis heureux de mon temps parce que j'ai fait 1'41.4 lors de mon deuxième tour avec un pneu de course, un SC1, le matin. Puis nous avons fait une simulation de course avec de bons chronos. J'ai eu deux petites chutes le dernier jour, mais quand on essaie de nouvelles pièces sur la moto, ça fait partie de la tâche parfois. C'est une nouvelle piste ici pour moi. Dans l'ensemble, nos essais hivernaux se sont bien passés. Avant la dernière course de l'année 2012, j'étais peut-être 1,5 secondes derrière Tom, mais maintenant c'est quelque chose comme une demi-seconde à une seconde, donc nous avons beaucoup amélioré. "

Marco Melandri (BMW Motorrad Italia) :

"J'ai commencé à travailler avec les pneus de 17 pouces sur une moto de 2012 et j'étais heureux avec les réglages, nous avons ensuite testé différents composants de 2013. Nous avons clairement une idée de ce que nous devons faire, et nous avons compris ce dont nous avons besoin. J'ai hâte que la trêve débute puisque j'ai besoin de me ressourcer avant de travailler ma condition physique pour 2013."

Chaz Davies (BMW Motorrad Italia) :

"Les essais hivernaux 2012 ont été très difficiles pour moi. Sur sept jours au total, nous avons eu seulement deux jours sur le sec. Ces deux derniers jours ont été très importants pour moi. En Aragon, j'ai eu un feeling initial de la moto sur le sec, mais à Jerez j'ai vraiment eu beaucoup de temps en piste, ce qui m'a aidé à m'habituer à la BMW S 1000 RR, le système de travail et l'équipe. Nous avons fait de bons progrès, et je suis confiant que je vais faire de nouveaux progrès quand j'aurai un peu plus de temps sur la moto. Jusqu'à présent, je ne suis pas à la limite. Une fois que je serai proche de la limite, je suis sûr que nous pourrons améliorer beaucoup de choses."

Carlos Checa (Ducati Alstare) :

"Nous revenons avec de bonnes conclusions et nous avons trouvé ce que nous souhaitions pour la moto. Cette fois, j'ai retrouvé mes sensations, mais maintenant c'est aux ingénieurs de travailler."

Jonathan Rea (Honda Ten Kate Pata) :

"Je n'avais pas roulé à Jerez depuis environ dix ans, et c'était sur une 125, mais c'est un circuit très amusant et j'aime piloter ici. Je ne faisais que des tours d'installation avec la nouvelle électronique, donc n'ai donc pas eu la possibilité d'attaquer vraiment. Mais les premières impressions sont bonnes, avec une meilleure sensation dans la cartographie de carburant et la commande des gaz. J'ai un nouvel ingénieur chargé des données, Ronnie Schagen, avec qui j'avais déjà collaboré en Supersport, et nous travaillons bien ensemble."

Chronos :

1. Eugene Laverty (Aprilia) 1'40.185 (pneu tendre)
2. Tom Sykes (Kawasaki) 1'40.4 (pneu dur)
3. Marco Melandri (BMW) 1'40”816
4. Michel Fabrizio (Aprilia) 1'40.956
5. Sylvain Guintoli (Aprilia) 1'41"239
6. Loris Baz (Kawasaki) 1'41.4
7. Carlo Checa (Ducati) 1'41”840
8. Leon Haslam (Honda) 1'42"039
9. Alex Hofmann (Aprilia) 1'42.103
10. Jonathan Rea (Honda) 1'42"108
11. Chaz Davies (BMW) 1'42.716
12. Max Neukirchner (Ducati) 1'44.426
13. Ayrton Badovini (Ducati) 1'44.529

Photo : Sylvain Guintoli (© Aprilia)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Dim 2 Déc - 19:46

BSB : James Ellison, Josh Waters et William Dunlop avec Yamaha ...

L'équipe de Shaun Muir repart complètement à zéro avec trois nouveaux pilotes et un nouveau sponsor.

Adieu Tommy Hill, Noriyuki Haga et Swan, voici désormais le team Milwaukee Yamaha avec Ellison et Waters pour les circuits, et Dunlop pour les courses sur route.

Après une saison difficile chez Paul Bird en CRT, James Allison, ancien vice-champion du British Superbike derrière son coéquipier Leon Camier, retrouve la R1. Josh Waters, jusqu'à présent pilote Suzuki Yoshimura, quitte son Australie natale pour disputer une saison complète de BSB.

La durée du contrat entre Shaun Muir et l'importateur britannique Yamaha est de deux ans. William Dunlop représentera l'équipe en Supersport, en plus de ses participations au TT, à l'Ulster Grand Prix et au North West 200.

Si Milwaukee est la ville des Etats-Unis où sont fabriquées les Harley-Davidson, il s'agit ici d'une marque d'outils électriques (perceuses, visseuses, scies, etc).

Photo : James Ellison, Shaun Muir et Josh Waters (© Milwaukee Yamaha)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 3 Déc - 16:44

Monte-Carlo accueille la cérémonie de gala FIM 2012 ...

Plus de cinq cents invités étaient réunis dimanche dernier dans la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo pour une soirée spéciale qui a récompensé les meilleurs pilotes de cette année.

Les stars mondiales du sport moto étaient nombreuses à se presser sur le tapis rouge de la cérémonie du gala FIM qui célèbre les champions du monde FIM. La présentatrice Suzi Perry a ensuite pris le micro pour jouer les maîtresses de cérémonie devant les Champions du Monde FIM qui montaient sur scène pour recevoir leur trophée.

Des légendes telles que Mary McGee, Jim Redman, Torsten Hallman, Dougie Lampkin, Kari Tiainen, Hubert Auriol et Hans Nielsen ont été rejointes par Jorge Lorenzo, Max Biaggi, Marc Marquez, Sandro Cortese, Antonio Cairoli, Ryan Villopoto, Toni Bou, Antoine Meo, Pierre-Alexandre Renet, Chris Holder, Nikolai Krasnikov et beaucoup d'autres talentueux pilotes. Les disciplines féminines étaient par ailleurs représentées par Laia Sanz (double titre Enduro & Trial), Chiara Fontanesi, Camelia Liparoti et Emmanuelle Clair.

En dehors d'honorer les Champions du Monde venus recevoir leurs trophées, la FIM a également décerné les trophées FIM pour l'environnement et de la sécurité routière, du rookie de l'année, de la femme et de l'homme de l'année. Ces prix ont été votés par les médias, les fans, les teams et les pilotes sur FIM-LIVE.com durant les semaines précédant la cérémonie.

Tim Gasjer a reçu le prix du FIM Rookie of the Year, Laia Sanz celui de Femme de l'année tandis que Jorge Lorenzo a reçu celui de la Personnalité de l'année. Le prix pour l'environnement a été remis au Circuit de Catalunya et vise à encourager une meilleure prise de conscience des problèmes environnementaux dans le sport moto. L'Ambulance Motorcycle Club a de son côté eu le prix de la sécurité routière pour sa campagne de prévention concernant les casques.

Vito Ippolito, le président de la FIM, a déclaré à cette occasion : "La troisième cérémonie du gala de la FIM à Monte-Carlo était le moment idéal pour féliciter et honorer les Champions de 2012, dans la Salle des Etoiles mais aussi devant des millions de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission. Je tiens à remercier une fois de plus les pilotes et les teams d'être là ce soir. Ils comprennent vraiment l'importance de ce gala pour la FIM comme pour notre sport en général."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 3 Déc - 16:46

Ezpeleta a participé au SPONSORs Motorsport Summit ...

Le CEO de Dorna Sports a assisté au SPONSORs Motorsport Summit vendredi dernier à Essen, en Allemagne, et a profité de l'occasion pour présenter le MotoGP™ en détails aux médias et aux sponsors présents à l'Essen Motor Show.

Après avoir présenté le format actuel du Championnat du Monde, Ezpeleta a souligné les grandes lignes directrices qui définiront l'avenir du MotoGP™. Le directeur espagnol a ainsi réaffirmé sa volonté de continuer à améliorer le spectacle tout en réduisant les coûts de la compétition, un objectif qui a motivé l'introduction d'un ECU unique pour tous les teams à partir de 2014. Ezpeleta a affirmé que cette mesure n'allait pas à l'encontre du développement technologique et que les constructeurs seraient poussés à accomplir de nouvelles prouesses pour respecter les limitations concernant le carburant embarqué, qui entreront également en vigueur en 2014.

L'Espagnol a également présenté en détails l'activité de production TV de Dorna Sports, qui propose a ses clients une retransmission qui utilise toutes les dernières technologiques, qu'il s'agisse de l'OnBoard Haute Définition ou bien des caméras haute vitesse pour les ralentis. Ezpeleta a ensuite parler des principaux talents émergents du Championnat, qui garantiront au spectacle de perdurer au fil des ans.

La présentation a aussi abordé la mise du Championnat du Monde FIM Superbike sous la tutelle de Dorna. Ezpeleta a une fois de plus rappelé que les deux Championnat continueraient d'exister chacun de leur côté, en essayant de partager leurs forces pour garantir la prospérité de chacun.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Lun 3 Déc - 16:52

''Sic Supermoto Day'' : Dovizioso premier, Rossi troisième ...

Une course de Supermotard réunissait ce dimanche en Italie les pilotes amis de Marco Simoncelli venus rendre hommage au grand champion disparu. Cette épreuve se disputait par équipe de deux hommes, un spécialiste de la discipline étant associé à un pilote de vitesse.

En compagnie du Finlandais Mauno Hermunen, Andrea Dovizioso l'emportait à l'issue de 58 tours, avec 0.5 d'avance sous le drapeau à damier devant la paire Winstanle et Christian Iddon.

Valentino Rossi et Thierry Van Den Bosch terminaient sur la troisième marche du podium, alors qu'on notait parmi les dix premiers Mattia Pasini cinquième, Max Biaggi (avec Adrien Chareyre) huitième et Eddi La marra (Superstock 1000) dixième.

Complétaient le classement Davide Giugliano onzième, Michele Pirro seizième, Michel Fabrizio dix-neuvième et Karel Abraham (avec Boris Chambon) vingtième.

Photo : Valentino Rossi (© motogp.com / Dorna)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 4 Déc - 16:54

Stop and Go confirme Siméon en Moto2™ pour 2013 ...

Le pilote belge disposera d'un châssis Kalex chez Stop And Go Racing Team pour sa quatrième année dans le Championnat du Monde Moto2™.

Après avoir commencé à travailler avec Stop and Go Racing à Valence, lors des tests qui suivaient la dernière course de la saison 2012, Xavier Siméon a enfin été confirmé dans le team d'Edu Perales pour la saison 2013 du Championnat du Monde Moto2™. Le Belge, qui compte à son palmarès les titres de Champion d'Europe 600cc, de Champion de la Suzuki GSX-R Cup et de Champion du Monde Superstock 1000cc, n'a pour l'instant pas fait mieux que huitième en Moto2™, au Sachsenring cette année et à Valence en 2011, mais a souvent affiché un potentiel qui pourrait lui permettre de se rapprocher progressivement du Top 10 l'an prochain.

Xavier Siméon

"Je suis très content de notre projet 2013 avec le Stop And Go Racing Team d'Eu Perales. Je suis très motivé à l'idée de piloter une Kalex. C'est une entreprise qui fait preuve d'un professionnalisme sans faille et les résultats le montrent. D'un autre côté, être dans la structure du Team SAG est aussi une bonne source de motivation, c'est une équipe qui vise de bons résultats et je suis donc certain qu'ils travailleront dur pour atteindre nos objectifs."

Edu Perales, General Manager

"Nous sommes très heureux d'avoir Xavier avec nous pour la saison 2013. Nous avons bien étudié ses résultats et il a un énorme potentiel, qui, avec un travail de qualité dans le box, devrait nous permettre d'atteindre nos objectifs. Nous avons aussi réussi à lui fournir une Kalex, le châssis qui a terminé deuxième la saison dernière et qui avait été Champion en 2011, ce qui signifie que nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour réussir."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 4 Déc - 17:02

MotoGP : Miracle à l'italienne : Dovizioso forfait la semaine, vainqueur le dimanche ...

Certains ont du faire une drôle de tête chez Ducati quand leur nouveau pilote officiel MotoGP Andrea Dovizioso, après n'avoir pas pu rouler pendant les trois jours de tests à Jerez, a gagné deux jours après le Sic Supermoto Day. Cela leur a certainement remis brutalement en mémoire certaines désillusions vécues récemment avec Valentino Rossi.

Interrogé après le Supermotard de dimanche par gpone.com, l'ex-pilote HRC et Tech 3 a expliqué la genèse de sa situation : "A Jerez, je me suis coincé dans le premier virage au bout de la ligne droite des stands. Nous ne savons pas ce qui s'est passé. Peut-être était-ce dû aux sollicitations du motocross de Faenza auquel j'avais participé. Ou aux deux chutes que j'avais faites en Malaisie et en Australie ... Je ne sais pas.

"Je ne me suis pas cogné la tête, mais l'épaule et le cou ont subi une torsion brusque. Ou doit-on remonter encore plus loin, au "coup de massue" que j'ai pris à Barcelone il y a quelques années quand j'ai percuté ce mur…

"Même mon ostéopathe n'a pas pu tout remettre en place, et tous les médicaments que j'ai pris en Espagne pour essayer de rouler sur la GP12 n'ont pas apporté de solution. Mais sur le circuit de Supermotard c'était mieux, même si ce n'était pas parfait, car la position de conduite en Supermotard est très différente. Vous êtes tout droit et non courbé. J'ai eu moins de tracas."

Des regrets pour les tests MotoGP manqués ?

"En fin de compte, je n'ai pas manqué grand-chose. Bien sûr, je voulais me familiariser avec la Desmosedici. Même s'il faisait froid j'aurais pu rouler trois bonnes heures par jour, et ça aurait pu être utile. Mais plus pour la confiance que pour le développement, car il y aura différents changements, même au niveau du personnel, des choses qui à la fin comptent peu. "

Photo : Andrea Dovizioso devant VR46 (© motogp.com / Dorna)

La minute culturelle : Miracle à l'italienne (titre original : Per grazia ricevuta) est un film italien de Nino Manfredi, sorti en 1971.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 19:59

Coriano prépare une exposition dédiée à Simoncelli ...

L'exposition intitulée "L'histoire de Sic", articulée autour de trois salles thématiques, s'ouvrira samedi 8 décembre au Palais de la Culture de Coriano, la ville natale de Marco Simoncelli.

La municipalité de Coriano prépare pour le week-end prochain des festivités dédiées à la mémoire de Marco Simoncelli et s'attend à une présence massive pour l'inauguration de l'exposition intitulée "L'histoire de Sic". L'exposition passera en revue la vie de Marco Simoncelli et présentera au public plusieurs mises en scène fidèlement reproduites, avec des pièces originales dont la première combinaison de course de Super Sic, une reconstitution du box du team San Carlo Honda Gresini ou encore une oeuvre dédiée au n°58 et réalisée par l'artiste et grapheur italien Davide 'Eron' Salvadei.

Installée au Palais de la Culture, cette exposition consacrée à Sic et à la moto sera un rendez-vous unique où se mêleront les mondes de la culture et du sport. La qualité artistique est d'ores et déjà assurée, avec notamment une exposition photo signée par les meilleurs photographes du Championnat du Monde MotoGP™, avec en chef de file Gigi Soldano, dont les oeuvres orneront les couloirs du Palais de la Culture et guideront les visiteurs de l'entrée principale aux différentes salles hébergeant l'exposition.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 20:02

Paul Bird choisit Hernández et Laverty pour la saison MotoGP™ 2013 ...

Le team Paul Bird Motorsport a confirmé l'engagement de deux pilotes pour la saison MotoGP™ 2012, le Colombien Yonny Hernández et le Britannique Michael Laverty.

Après avoir fait sa première saison en MotoGP™ cette année avec James Ellison, le team Paul Bird Motorsport adopte une structure à deux pilotes pour poursuivre dans la catégorie CRT l'an prochain. L'équipe britannique a choisi de faire appel à Yonny Hernández, qui pilotera l'Aprilia ART dont disposait Ellison la saison dernière, et au Nord-Irlandais Michael Laverty, qui disposera d'une toute nouvelle machine conçue par PBM UK et sous la direction de Phil Borley.

Hernández avait couru en Moto2 en 2010 et 2011 avant de faire ses débuts en MotoGP CRT cette année tandis que Laverty avait commencé dans le British Supersport avec PBM avant de passer au British Superbike et de remporter plusieurs victoires.

L'arrivée d'un deuxième pilote a été motivée par l'ambition de Paul Bird de développer un châssis 100% britannique mais aussi par sa promesse de garder un pilote britannique dans la catégorie reine.

Yonny Hernandez :

"J'attends la saison prochaine avec impatience, surtout après les premiers tests que j'ai pu faire sur l'ART et avec PBM. J'ai beaucoup d'ambition pour cette saison et mon objectif sera d'être le premier pilote CRT du Championnat."

Michael Laverty :

"Je suis très excité à l'idée de courir en MotoGP en 2013 et je tiens à remercier Paul et toute l'équipe de PBM UK pour m'avoir donné cette opportunité. Je vais piloter une PBM propulsée par un moteur Aprilia et je suis impatient d'entamer la pré-saison à Sepang en février prochain. Je vais devoir m'adapter aux pneus, aux freins carbone et aussi apprendre de nouveaux circuits mais j'espère pouvoir lutter en tête des CRT. Il y a quelques pilotes expérimentés en CRT et je ne sous-estime pas le challenge. C'est génial d'être de retour chez PBM, j'avais passé trois ans avec eux et je devrais vite me retrouver ma place. Ce sera une saison intéressante, avec beaucoup à apprendre, mais je suis prêt pour ce challenge."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 20:12

SSP : Western : Florian Marino et Dan Linfoot trahis par les Indiens ...

Florian et son coéquipier britannique avaient fait partie de la récente présentation en Inde de l'équipe Mahi Racing Team, officiellement aidée par Kawasaki. Mais si Kenan Sofuoglu et Fabien Foret viennent d'effectuer des essais pour ce team, le jeune Français et Linfoot ont eu la désagréable surprise d'apprendre récemment qu'ils n'en faisaient plus partie.

Quand Dan Linfoot termina troisième à Magny-Cours pour le compte de l'équipe MSD R-N Racing Team India, devant Sofuoglu et Foret, tous les feux semblaient au vert. La présence des deux jeunes pilotes lors de la présentation en Inde ne fit que renforcer cette impression.

Malheureusement, comme l'explique Florian Marino, la suite a été moins heureuse : "Je viens de recevoir un e-mail de tout juste deux lignes me signifiant que je ne ferai pas partie de l'équipe l'an prochain, et qu'ils me souhaitaient bonne chance pour trouver un guidon pour 2013. Ça m'a d'autant plus surpris qu'ils m'avaient fait venir en Inde et miroiter certaines choses. Pour moi, c'est un coup dur, d'autant plus que je n'ai pas d'argent, pas de sponsor. J'ai un contact et j'en saurai un peu plus en fin de semaine."

Dan Linfoot n'est pas content : "Je suis très déçu d'être dans cette situation. J'avais rejoint une équipe nouvellement formée pour rouler en mondial Supersport en vue d'une participation en 2013. J'espérais que fournir deux résultats supérieurs aux attentes de l'équipe avec une septième place au Portugal et une troisième en France serait suffisant pour sceller le contrat pour l'année prochaine."

"Mais après plusieurs semaines d'une communication mauvaise et trompeuse, ayant été annoncé comme faisant partie d'une équipe de quatre hommes en mondial Supersport avec le champion en titre Sofuoglu, et en ayant passé verbalement un accord après la course de Portimao, le sol vient de se dérober sous mes pieds."

Photo : La présentation du Mahi Racing Team il y a quelques semaines

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 20:18

Yohann Tibério sort 1 500 Watts au sprint ...

Qu'est devenu Yohann Tibério ? C'est une question qui revient souvent dans les paddocks, où les exploits du "Yéti" ont laissé des traces dans les mémoires.

Grâce à velo101.com et à la perspicacité de notre rédacteur en chef Tommy Marin, voici des nouvelles du natif de Cavaillon qui est actuellement âgé de 26 ans. En championnat du monde Supersport, son jour de gloire fut sa victoire de Monza le 7 mai 2006 sur une Honda 600 CBR du team italien Megabike, devant Robbin Harms et Sébastien Charpentier (champion du monde cette année-là, mais pénalisé d'un ride through à Monza pour avoir anticipé le départ.

"Je pratique la course cycliste en amateur dans un club de DN2, a précisé Yohann à velo101.com. Je me suis mis au vélo par passion, par plaisir, et finalement je me découvre certaines qualités. J'ai vécu énormément de choses en tant que sportif mais je n'ai que 26 ans, je suis jeune.

Puis Tibério explique pourquoi il a quitté le sport moto : "Il faut dire ce qui est : être pilote français en sport mécanique ne joue pas en notre faveur. J'ai roulé à l'époque avec des pilotes espagnols ou italiens qui avaient toujours des sponsors financiers. En tant que Français, c'est compliqué. Plutôt que de galérer, j'ai préféré tourner la page à un moment où la passion du vélo a pris le dessus. Aujourd'hui je n'ai aucun regret. Je découvre toujours le vélo mais je m'y fais autant voire davantage plaisir. Et même si je ne suis pas professionnel, je suis arrivé à un bon niveau.

"Les deux disciplines ont beau se pratiquer sur deux roues, elles ne nécessitent pas du tout la même préparation physique... A moto, la course durait quarante-cinq minutes à 180/185 pulsations par minute. Il s'agissait de garder de la puissance musculaire, donc de ne pas être trop maigre, pour passer de 300 à 60 km/h à l'approche d'un virage et encaisser 2,5G. La préparation physique n'était pas la même mais elle était aussi importante qu'à vélo."

Quels sont les points forts d'un motard devenu coureur ?

"Une descente sous la pluie à 100 à l'heure ! Un motard a des notions de trajectoire et de vitesse que beaucoup de cyclistes n'ont pas. J'adore descendre et j'arrive à retrouver sur le vélo pas mal de sensations que j'avais à moto. Je ne cours à haut niveau que depuis deux saisons donc je continue de me découvrir. Je me qualifierais comme un rouleur-sprinteur. Je sors 1500 watts au sprint pour 68 kg, ça commence à parler ! Mais il faut que je gagne en foncier pour mieux exploiter cette puissance."

Photo : Yohann Tibério en 2012 avec le VC Ambert

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 20:20

Victoire de Valentino Rossi au Rallye de Monza : La vidéo officielle ...

Pour célébrer la première place de Rossi, un de ses principaux sponsors présente une vidéo sympa et bien réalisée.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mer 5 Déc - 20:23

SBK : Grillini de retour avec Iannuzzo ...

L'équipe d'Andrea Grillini, basée à Mercatale di Ozzano dell'Emilia, engage pour 2013 en mondial Superbike Vittorio Lannuzzo, qui pilotera une BMW S1000RR.

Ce team a fait des apparitions régulièreses en 2012, faisant rouler Mark Aitchison lors de la première course à Phillip Island, chez lui en Australie, puis à Imola, Assen, Monza et Donington. Au Miller Motorsports Park, c'était Jake Holden qui pilotait la BMW, puis Federico Sandi à Misano, Norino Brignola en Aragon, à Brno et à Silverstone, puis l'équipe a déclaré forfait à Moscou, pour revenir au Nürburgring avec Brignola qui terminait le championnat 25e avec 10 points.

Si la première saison n'a pas été facile, la deuxième s'annonce mieux. Selon Andrea Grillini, "Nos sponsors ont tous confirmé leur soutien à l'équipe pour l'an prochain dans ce qui n'était pas une période évidente pour les compagnies italiennes, et cela va nous permettre de prendre part au championnat du monde une nouvelle fois. Je suis ravi de participer au World Superbike avec un pilote jeune mais expérimenté en provenance d'Italie. Notre objectif est de collecter des points à chaque manche et je suis sûr que nous pourrons le faire compte tenu du potentiel de notre équipe et de notre pilote."

Pour Vittorio Iannuzzo : " Cela va être une saison difficile car le World Superbike est avec le MotoGP le top de la course moto. Pour nous, n'importe quelle position offrant des points au classement sera un grand résultat. Je suis sûr que nous pouvons faire du bon boulot et je souhaite remercier Andrea Grillini, mon manager Ciro Troncone et nos sponsors pour leur soutien ces dernières années et qui se poursuit maintenant."

Photo © worldsbk.com

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 6 Déc - 17:56

Le team Mapfre Aspar Moto2 termine ses essais à Almeria ...

Jordi Torres et Nico Terol ont quitté le circuit d'Almeria satisfaits de leurs progrès après trois journées d'essais privés.

Pour sa troisième journée sur la piste d'Almeria, Jordi Torres est revenu au châssis avec lequel il avait commencé à travailler lundi et a de nouveau concentré ses efforts pour sur la rigidité de sa machine. Torres a réussi à signer son meilleur temps lors de cette dernière journée d'essais, en 1'35.9, soit plus d'une seconde de mieux que sa performance de la veille. Nico Terol était lui aussi en progrès mais a terminé à près d'une seconde de son coéquipier. L'Espagnol a essayé le nouveau châssis Suter, qui comprend un nouveau cadre avec des renforts en carbone, qui est donc plus rigide et qui a permis à Terol de gagner six dixièmes de seconde.

Jordi Torres 1'35.90 (45 tours)

"Aujourd'hui nous sommes revenus au châssis de la première journée, qui me plaît plus et avec lequel j'ai pu progresser sur mes sensations. Nous nous sommes concentrés sur le grip à l'accélération. Nous avons beaucoup joué avec la rigidité de la suspension arrière, en réajustant la rigidité de la moto. Nous avons finalement réussi à améliorer le grip ainsi que la stabilité sur l'angle. Je suis très content de nos essais et je me sens plus à l'aise sur cette moto."

Nico Terol 1'36.82 (54 tours)

"Cette troisième journée d'essais a été positive. Aujourd'hui nous avons essayé un nouveau châssis. Un châssis qui incorpore plusieurs parties en carbone et qui est plus rigide que celui que j'avais utilisé la veille. Je n'ai pas été aussi à l'aise qu'hier sur ma moto mais j'ai pu aller plus vite et je suis donc assez content. Grâce à ses trois journées, nous avons pu écarter plusieurs choses que nous n'utiliserons pas mais que nous devions essayer. Maintenant nous savons ce qui nous convient le mieux. Je suis très content parce que nous avons bien évolué à chaque journée et que nous savons désormais dans quelle direction avancer pour les prochains essais."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 6 Déc - 18:09

Folger et Granado ont terminé leur test à Almeria ...

Les deux pilotes du team Mapfre Aspar Moto3 étaient à Almeria cette semaine pour trois journées d'essais.

Folger a passé sa dernière journée d'essais à travailler sur ses suspensions avec des pneus usés afin de trouver une configuration qui lui garantisse un maximum de stabilité. L'Allemand a réalisé son meilleur chrono de la semaine en fin de journée, en 1'40.10, sur pneus neufs, et était plutôt satisfait du travail effectué. Eric Granado, qui rejoint Mapfre Aspar en Moto3 après avoir fait ses débuts en Grand Prix avec JiR Moto2 cette année, a de son côté poursuivi son adaptation à sa nouvelle machine, avec comme principal objectif de maîtriser le frein-moteur.

Jonas Folger 1'40.10 (48 tours)

"Aujourd'hui nous avons principalement travaillé sur pneus usés et nous avons beaucoup travaillé sur les suspensions. Nous avons joué avec la rigidité de l'avant et de l'arrière pour trouver le meilleur équilibre possible. Nous avons fait un important pas en avant en fin de journée et ça nous a permis de progresser sur les chronos comme sur les sensations. Ces trois journées ont été très utiles et après avoir fait autant d'essais, nous savons ce qui est le mieux pour nous."

Eric Granado 1'43.10 (45 tours)

"Nous avons eu un problème avec le moteur à la mi-journée et nous avons dû arrêter pendant un moment. Le team a heureusement trouvé une solution et j'ai pu bien profiter de l'après-midi. Nous avons aussi testé de nouveaux pneus, qui m'ont beaucoup plus. Je suis très content de ces trois journées d'essais, j'ai beaucoup appris et mon adaptation se passe très bien. Maintenant je vais profiter de l'hiver pour me mettre en forme, perdre un peu de poids et m'assurer d'être au top quand je remonterai sur la moto."

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Jeu 6 Déc - 18:14

MotoGP : Après Sepang, vers un deuxième Grand Prix en Malaisie...

Le marché de la moto augmentant rapidement en Asie alors qu'il est en récession en Europe, les constructeurs insistent auprès de la Dorna pour que les aberrations actuelles, comme douze Grand Prix sur dix-huit en Europe, dont quatre en Espagne, laissent la place à un meilleur équilibre.

Il n'y a eu cette année que deux courses en Asie, au Japon et en Malaisie, le cas du Qatar étant mis à part. Lin Jarvis, responsable de la compétition pour Yamaha, a récemment déclaré à MCN que deux Grands Prix supplémentaires en Asie conviendraient parfaitement : "L'intérêt pour le MotoGP en Asie du Sud Est a réellement décollé et il est d'une importance vitale pour le sport et les constructeurs d'être aussi visibles que possible dans cette région. L'affluence à Sepang lors du dernier GP a été une parfaite illustration de la façon dont le MotoGP est devenu populaire en Asie du Sud Est, et je pense qu'un deuxième course y serait bien accueillie."

Le public asiatique a toujours été très friand de courses motos, et ce ne sont pas les 77 178 spectateurs du récent GP de Malaisie qui diront le contraire. On peut comparer leur nombre à celui de leurs homologues présents à Silverstone (66 230), Mugello (64 165) et Valencia (61 856). Sur trois jours, il y a eu 125 816 spectateurs présents à Sepang.

Le premier problème à résoudre est de trouver une piste. Le circuit de Sepang a été construit près des pistes de l'aéroport de Kuala Lumpur sur un terrain appartenant à cet ensemble, comme le circuit Carole à Paris sur les terrains de l'aéroport de Roissy CDG (ce qui, incidemment est très bien pour le bruit car au milieu des avions, des trains et des autoroutes). Un projet de circuit existe, celui de Peter Lim de McLaren, qui s'appellerait “Motorsport City” et se situerait à 5 minutes de Singapour et à 4 heures de route de Kuala Lumpur, selon gpone.com. Lim est un milliardaire de Singapour qui siège au conseil d'administration de McLaren, et qui a un terrain de 109 hectares déjà disponible pour ce projet.

Photo prise lors du dernier GP de Malaisie, à Sepang © PSP Stan Perec

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 8 Jan - 16:56

MotoGP : Les essais IRTA reculés d'une semaine fin mars 2013 ...

Les traditionnels tests de l'International Racing Teams Association, qui devaient se dérouler du 11 au 17 mars, auront lieu une semaine plus tard. Cela permettra certainement à un plus grand nombre d'équipes de disposer de leur nouveau matériel.

Le programme de ces essais sera le suivant :

Dimanche 17 mars
Installation des Moto2 et Moto3
Distribution des moteurs officiels Moto2

Lundi 18 mars
Installation des Moto2 et Moto3 le matin
Essais Moto2 et Moto3 l'après-midi

Mardi 19 mars
Essais Moto2 et Moto3

Mercredi 20 mars
Essais Moto2 et Moto3

Jeudi 21 mars
Départ des Moto2 et Moto3
Installation des MotoGP

Vendredi 22 mars
Installation des MotoGP

Samedi 23 mars
Essais MotoGP

Dimanche 24 mars
Essais MotoGP

Lundi 25 mars
Essais MotoGP

Source : infomotogp
Photo : Randy de Puniet lors des tests de Jerez en mars 2012 (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 8 Jan - 17:00

MotoGP : Michele Pirro chez Ducati : Un essayeur heureux ...

On prévoit du côté de Bologne un programme d'essais intensif pour tenter de remédier aux défauts de la moto actuelle, afin de la mettre si possible au niveau des Honda et des Yamaha. Comme le nombre de jours de tests est limité, l'essayeur actuel de Ducati, Franco "Iron Franck" Battaini ne peut pas tout faire tout seul et un deuxième testeur lui a été adjoint en la personne de Michele Pirro.

C'est une bonne opportunité pour Ducati, car Pirro est un pilote rapide et capable d'emmener la machine de MotoGP à un bon rythme. Est-ce une si bonne opportunité pour Pirro ? On verra dans quelques années, mais pour le moment on gardera un peu de recul, sachant qu'interrompre sa carrière pour être essayeur MotoGP un an pour Ducati a détruit la carrière de Niccolo Canepa, alors que Chaz Davies a mis des années à s'en remettre.

Pour le moment, Pirro est dans la période euphorique, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère : "C'est un rêve devenu réalité. Rouler en MotoGP est l'objectif de chaque pilote et le faire pour Ducati est encore plus spécial.

"Je ne pourrais pas être plus heureux. Il ne semble même pas que je suis un pilote d'essai ... Je vais faire moins de courses, c'est vrai, mais je vais avoir l'occasion de montrer ma valeur."

"Après des essais avec Ducati au Mugello, ils m'ont offert le poste de pilote d'essai et il semblait que c'était le meilleur choix, plutôt que de continuer en CRT.

"Lorsque Nicky et Andrea montent sur leur moto, leur objectif est d'adapter la moto à leurs styles de conduite et d'améliorer leur propre performance. Au lieu de cela, mon travail est de comprendre le potentiel des nouveaux composants et de faire un choix.

"Franco [Battaini] mettra davantage l'accent sur ​​les tests d'endurance et de fiabilité, tandis que je vais travailler sur la performance pure."

Photo : Michele Pirro sur Ducati
Source : Le texte original en italien de Matteo Aglio a été publié sur gpone.com, le texte adapté en anglais sur crash.net.

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 8 Jan - 17:02

MotoGP : Une stèle et un musée à la mémoire de Marco Simoncelli ...

C'est dans la ville de Coriano qu'a été inaugurée hier une stèle dédiée au souvenir du grand champion italien.

Un musée a également été ouvert au public, qui présente une exposition photos, ainsi que d'anciens casques, motos, cuirs et autres souvenirs.

A cette occasion, le nouveau site internet, dédié à la mémoire de Marco comme à la Fondation, a été présenté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo : au milieu Fausto Gresini (pull gris) et Paolo, le père de Marco Simoncelli (lunettes)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 8 Jan - 17:05

MotoGP : Ezpeleta : ''Le nombre de constructeurs n'est pas important'' ...

Trois fabricants de motos sont présents en Grand Prix dans la catégorie MotoGP, mais Honda, Yamaha et Ducati pourraient être rejoints en 2014 par Suzuki.

Selon le patron de la Dorna, "Ils nous demandent de faire des tests pendant la saison 2013 et, si tout va bien, peut-être que nous les verrons en 2014.

"Rien n'est encore décidé, mais ce n'est pas notre problème principal.

"Nous avons trois constructeurs pour le moment, avec Honda, Yamaha et Ducati. Si Suzuki arrive, nous en aurons quatre. Ce serait la même chose qu'en Formule 1, ce n'est donc pas un gros problème.

"La chose la plus importante est d'avoir des courses plus compétitives. Si nous pouvons le faire avec plus de constructeurs, tant mieux, mais avoir des motos compétitives est la clé."

Source : Tom Rostance pour BBC Sport
Photo : Pour le plaisir, voici Barry Sheene en 1984 au GP de Suède (© PSP Stan Perec)

BUSEMAN
.
.

Message  BUSEMAN le Mar 8 Jan - 17:08

MotoGP : Le GP d'Allemagne le 14 juillet, Jerez jusqu'en 2015 ...

Le Grand Prix du Sachsenring était initialement prévu le 14 juillet, quand le GP d'Allemagne F1 s'est installé à la même date. Le Sachsenring a donc retrouvé sa date initiale.

Ce n'est plus vraiment l'idéal pour les teams qui étaient mieux installés le 7 juillet, une semaine après Assen et deux avant Laguna Seca. Il leur faudra désormais faire les caisses en urgence le dimanche soir du GP d'Allemagne pour les expédier en Californie.

Le calendrier 2013 mis à jour est donc désormais le suivant :

7 avril – Qatar Doha/Losail

21 avril – Americas, Austin

05 mai – Espagne, Jerez de la Frontera

19 mai – France, Le Mans

2 juin – Italie, Mugello

16 juin – Catalogne, Barcelone

29 juin – Pays-Bas, Assen

14 juillet – Allemagne, Sachsenring

21 juillet – Etats-Unis, Laguna Seca

18 août – Indianapolis, Indianapolis

25 août – République Tchèque, Brno

1er septembre – Royaume-Uni, Silverstone

15 septembre – Saint-Marin & Riviera di Rimini, Marco Simoncelli Misano

29 septembre – Aragón, MotorLand

13 octobre – Malaisie, Sepang

20 octobre – Australie, Phillip Island

27 octobre – Japon, Motegi

10 novembre – Valence, Ricardo Tormo-Valencia

Par ailleurs, Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports, la Junta de Andalucía (conseil régional) et la municipalité de Jerez sont parvenus à un accord pour que Jerez accueille le GP au moins jusqu'en 2015.

Ezpeleta a affirmé : "C'est avec un immense plaisir que j'annonce la prolongation du Grand Prix de Jerez pour trois années de plus. C'est l'une des étapes clés du calendrier MotoGP, avec une ambiance sans pareille qui attire énormément de spectateurs, venus de la région mais aussi de l'étranger. C'est aussi un circuit très populaire auprès des pilotes et un tracé qui assure toujours le spectacle."

Illustration de titre © [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BUSEMAN
.
.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut